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ARCHIVÉ - Vérification interne horizontale des mécanismes de contrôle des dépenses à risque élevé dans les petits ministères et organismes

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Appendice 1 : Ministères et organismes visés par la mission de vérification

  1. Agence de la consommation en matière financière du Canada
  2. Comité des griefs des Forces canadiennes
  3. Comité externe d’examen de la GRC
  4. Commission canadienne des droits de la personne
  5. Commission d’examen des plaintes concernant la police militaire
  6. Commission des champs de bataille nationaux
  7. Commission du droit d’auteur Canada
  8. Greffe du Tribunal de la concurrence
  9. Office des transports du Canada
  10. Procréation assistée Canada
  11. Registraire de la Cour suprême du Canada
  12. Section canadienne du Secrétariat de l’ALÉNA
  13. Tribunal canadien des droits de la personne
  14. Tribunal canadien des relations professionnelles artistes-producteurs
  15. Tribunal canadien du commerce extérieur
  16. Tribunal de la dotation de la fonction publique

Appendice 2 : Objectifs et critères d’évaluation utilisés

L’objectif de la vérification était d’évaluer la pertinence et l’efficacité des mécanismes en place afin de repérer les opérations à risque élevé, ce qui permet d’appliquer des pratiques de vérification des comptes plus efficaces.

Objectifs Critères
Les processus d’évaluation des risques sont conçus pour identifier les paiements à risque élevé de sorte que l’attention et la vérification portent surtout sur eux.
  • L’organisation a établi et consigné des politiques internes appropriées portant spécifiquement sur le processus de vérification des comptes.
  • L’orientation de l’organisation et l’approche adoptée en matière de gestion des risques sont énoncées et consignées officiellement.
  • Le processus d’identification des risques consigné est rigoureux; il tient compte des risques que posent tant l’entité que les activités, et il permet de déterminer les sources internes et externes de risques.
  • Tous les niveaux de gestion concernés participent à l’analyse des risques.
  • Tous les secteurs fonctionnels concernés, par exemple les gestionnaires hiérarchiques, les vérificateurs internes, le personnel de la sécurité et les représentants des services juridiques, participent à l’analyse des risques.
  • L’organisation communique périodiquement des renseignements sur les risques et en discute dans le cadre de réunions de comités de gestion et de surveillance.
Les processus sont conçus de façon à assurer que la vérification des paiements est économique et efficiente et que le niveau de contrôle requis est maintenu, conformément à la politique de Vérification des comptes.
  • L’organisation s’est dotée d’une politique de vérification des comptes qui lui est propre. Elle a aussi des procédures de vérification des comptes appropriées et adéquates.
  • L’organisation applique d’autres politiques et procédures de gestion financière.
  • On communique régulièrement et efficacement les politiques et les procédures de gestion financière dans l’organisation.
  • Les responsabilités quant à surveillance de l’observation des lois, des politiques et des autorisations en matière de gestion financière sont claires et elles sont notamment énoncées dans les descriptions de travail, les organigrammes, le mandat des divisions ou des directions.
  • La surveillance de l’observation est appliquée efficacement, comme il se doit, grâce à un processus d’assurance de la qualité consigné et axé sur les risques, et comprend une stratégie d’échantillonnage également documentée.
  • Les rapports à l’organisme de surveillance comprennent des énoncés clairs précisant si l’observation a été assurée ou si des manquements ont été observés.
Les processus de surveillance permettent d’informer l’organisation, sur une base continue, de l’efficacité des mécanismes de vérification des comptes.
  • Conformément à la Politique sur la surveillance active, les organisations surveillent activement leurs pratiques et leurs mécanismes de contrôle de gestion au moyen d’une approche axée sur les risques.
  • L’examen de la direction est continu et opportun.
  • Les défaillances importantes liées au contrôle sont signalées à la direction en temps opportun.
  • Le groupe de vérification interne de l’organisation évalue périodiquement le processus de vérification des comptes.
  • Les recommandations sont prises  en compte et les lacunes, analysées et corrigées rapidement.

Appendice 3 : Plan d’action de la direction

Le tableau qui suit présente les recommandations ainsi qu’une description des mesures prises pour y donner suite. Pour chaque recommandation, les risques sont classés élevé, moyen ou faible selon les priorités relatives des recommandations et la mesure dans laquelle celles-ci indiquent la non-conformité aux politiques du Conseil du Trésor.

Recommandations Classement du risque général Plan d’action de la direction
1.  Les PMO devraient officialiser leur processus d’identification des opérations à risque élevé, lequel pourrait être présenté dans un bref document d’orientation. Les responsables de la fonction de gouvernance pour la gestion des dépenses et les spécialistes de l’aspect fonctionnel devraient participer au processus. Moyen Les PMO ont convenu d’officialiser leur processus d’identification des risques ainsi que les politiques et lignes directrices relatives à la vérification des comptes qui en résultent. La mise en œuvre devrait être achevée d’ici le 31 mars 2010.
2.  Les PMO devraient s’assurer que les risques sont définis clairement et consignés, en prévision du processus de vérification des comptes. Élevé Les PMO s’assureront que les risques sont clairement définis et que les responsables de la vérification des comptes reçoivent l’orientation et la formation dont ils ont besoin pour mener à bien le processus de vérification des comptes axé sur les risques. La mise en œuvre devrait être achevée d’ici avril 2010.
3.  Les PMO devraient s’assurer que les personnes investies d’un pouvoir délégué d’attestation en vertu de l’article 34 suivent la formation requise et passent les examens appropriés du gouvernement du Canada pour prouver qu’elles comprennent leurs responsabilités avant d’obtenir cette délégation Élevé Les PMO s’assureront que les personnes investies d’un pouvoir délégué en vertu de l’article 34 reçoivent la formation appropriée, faute de quoi elles perdront leur pouvoir.
4.  Les PMO devraient officialiser leur processus d’identification des opérations à risque élevé afin que les mécanismes de contrôle soient proportionnels à la tolérance au risque, ce qui assurerait à la fois l’efficacité et l’efficience du processus de vérification des comptes. Le processus pourrait être énoncé dans un court document d’information, une fois que tous les membres de la direction concernés se seraient entendus à son sujet. Élevé Les PMO élaborent ou élaboreront un document d'orientation ou des listes de contrôle de sorte que les processus de vérification des comptes correspondent au risque. La mise en œuvre devrait être achevée d’ici le 31 mars 2010.
5.  Les PMO qui ont rationalisé les contrôles des opérations à faible risque devraient établir un plan d’échantillonnage conçu pour fournir périodiquement l’assurance que la classification des opérations assujetties à la vérification des comptes à faible risque continue d’être justifiée. Faible Les PMO qui mettent en œuvre des processus de vérification des comptes pour les opérations à faible risque élaboreront des stratégies d’échantillonnage. Ces stratégies seront appliquées d’ici le 31 mars 2010.
6.  Les PMO devraient fournir des documents d’orientation, tels que des listes de contrôle, sur l’assurance de la qualité applicable aux opérations à faible risque par rapport aux opérations à risque élevé. Moyen Les PMO mettront au point des listes de contrôle qui serviront à déterminer les procédures requises pour les opérations à faible risque et à risque élevé. Ce document d’orientation devrait être prêt d’ici juin 2010.

Appendice 4 : Liens aux lois, aux politiques et aux documents d’orientation pertinents

* Depuis la rédaction du présent rapport de vérification, la politique de Vérification des comptes du Conseil du Trésor et la Politique sur la délégation du pouvoir décisionnel ont été annulées à compter du 1er octobre 2009, et elles ont été remplacées par la Directive sur la vérification des comptes et la Directive sur la délégation des pouvoirs financiers pour les dépenses. Ce changement n’exerce aucune incidence sur les conclusions énoncées dans le présent rapport.


[1]. Bien que la vérification ait été menée conformément aux Normes internationales pour la pratique  professionnelle de la vérification interne, le Bureau du contrôleur général n’a pas fait l’objet, au moins une fois au cours des cinq dernières années, d’un examen externe ni d’une surveillance constante ou  d’évaluations internes périodiques de son activité de vérification interne horizontale en vue d'attester de sa conformité aux Normes.

[2] Depuis la rédaction du présent rapport de vérification, la politique de Vérification des comptes du Conseil du Trésor a été annulée à compter du 1er octobre 2009, et elle a été remplacée par la Directive sur la vérification des comptes. Ce changement n’exerce aucune incidence sur les conclusions énoncées dans le présent rapport.