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L’objectif de la vérification était d’évaluer la pertinence et l’efficacité des mécanismes en place afin de repérer les opérations à risque élevé, ce qui permet d’appliquer des pratiques de vérification des comptes plus efficaces.
Objectifs | Critères |
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Les processus d’évaluation des risques sont conçus pour identifier les paiements à risque élevé de sorte que l’attention et la vérification portent surtout sur eux. |
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Les processus sont conçus de façon à assurer que la vérification des paiements est économique et efficiente et que le niveau de contrôle requis est maintenu, conformément à la politique de Vérification des comptes. |
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Les processus de surveillance permettent d’informer l’organisation, sur une base continue, de l’efficacité des mécanismes de vérification des comptes. |
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Le tableau qui suit présente les recommandations ainsi qu’une description des mesures prises pour y donner suite. Pour chaque recommandation, les risques sont classés élevé, moyen ou faible selon les priorités relatives des recommandations et la mesure dans laquelle celles-ci indiquent la non-conformité aux politiques du Conseil du Trésor.
Recommandations | Classement du risque général | Plan d’action de la direction |
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1. Les PMO devraient officialiser leur processus d’identification des opérations à risque élevé, lequel pourrait être présenté dans un bref document d’orientation. Les responsables de la fonction de gouvernance pour la gestion des dépenses et les spécialistes de l’aspect fonctionnel devraient participer au processus. | Moyen | Les PMO ont convenu d’officialiser leur processus d’identification des risques ainsi que les politiques et lignes directrices relatives à la vérification des comptes qui en résultent. La mise en œuvre devrait être achevée d’ici le 31 mars 2010. |
2. Les PMO devraient s’assurer que les risques sont définis clairement et consignés, en prévision du processus de vérification des comptes. | Élevé | Les PMO s’assureront que les risques sont clairement définis et que les responsables de la vérification des comptes reçoivent l’orientation et la formation dont ils ont besoin pour mener à bien le processus de vérification des comptes axé sur les risques. La mise en œuvre devrait être achevée d’ici avril 2010. |
3. Les PMO devraient s’assurer que les personnes investies d’un pouvoir délégué d’attestation en vertu de l’article 34 suivent la formation requise et passent les examens appropriés du gouvernement du Canada pour prouver qu’elles comprennent leurs responsabilités avant d’obtenir cette délégation | Élevé | Les PMO s’assureront que les personnes investies d’un pouvoir délégué en vertu de l’article 34 reçoivent la formation appropriée, faute de quoi elles perdront leur pouvoir. |
4. Les PMO devraient officialiser leur processus d’identification des opérations à risque élevé afin que les mécanismes de contrôle soient proportionnels à la tolérance au risque, ce qui assurerait à la fois l’efficacité et l’efficience du processus de vérification des comptes. Le processus pourrait être énoncé dans un court document d’information, une fois que tous les membres de la direction concernés se seraient entendus à son sujet. | Élevé | Les PMO élaborent ou élaboreront un document d'orientation ou des listes de contrôle de sorte que les processus de vérification des comptes correspondent au risque. La mise en œuvre devrait être achevée d’ici le 31 mars 2010. |
5. Les PMO qui ont rationalisé les contrôles des opérations à faible risque devraient établir un plan d’échantillonnage conçu pour fournir périodiquement l’assurance que la classification des opérations assujetties à la vérification des comptes à faible risque continue d’être justifiée. | Faible | Les PMO qui mettent en œuvre des processus de vérification des comptes pour les opérations à faible risque élaboreront des stratégies d’échantillonnage. Ces stratégies seront appliquées d’ici le 31 mars 2010. |
6. Les PMO devraient fournir des documents d’orientation, tels que des listes de contrôle, sur l’assurance de la qualité applicable aux opérations à faible risque par rapport aux opérations à risque élevé. | Moyen | Les PMO mettront au point des listes de contrôle qui serviront à déterminer les procédures requises pour les opérations à faible risque et à risque élevé. Ce document d’orientation devrait être prêt d’ici juin 2010. |
Lois, politiques et documents d’orientation
à jour le 3 septembre 2009)
* Depuis la rédaction du présent rapport de vérification, la politique de Vérification des comptes du Conseil du Trésor et la Politique sur la délégation du pouvoir décisionnel ont été annulées à compter du 1er octobre 2009, et elles ont été remplacées par la Directive sur la vérification des comptes et la Directive sur la délégation des pouvoirs financiers pour les dépenses. Ce changement n’exerce aucune incidence sur les conclusions énoncées dans le présent rapport.
[1]. Bien que la vérification ait été menée conformément aux Normes internationales pour la pratique professionnelle de la vérification interne, le Bureau du contrôleur général n’a pas fait l’objet, au moins une fois au cours des cinq dernières années, d’un examen externe ni d’une surveillance constante ou d’évaluations internes périodiques de son activité de vérification interne horizontale en vue d'attester de sa conformité aux Normes.
[2] Depuis la rédaction du présent rapport de vérification, la politique de Vérification des comptes du Conseil du Trésor a été annulée à compter du 1er octobre 2009, et elle a été remplacée par la Directive sur la vérification des comptes. Ce changement n’exerce aucune incidence sur les conclusions énoncées dans le présent rapport.