Directive sur les normes comptables : GC 1100 Objectifs des états financiers
Énonce les objectifs des états financiers consolidés du gouvernement du Canada et des états financiers ministériels.
Modification : 2023-04-01
Renseignements supplémentaires
Directive :
Terminologie :
Hiérarchie
Note aux lecteurs
Ce document fait partie de l’Annexe A de la Directive sur les normes comptables.
A. Principale NCSP de référence
- SP 1100 Objectifs des états financiers
B. Date d’entrée en vigueur
Le
C. États financiers consolidés du gouvernement du Canada
La norme SP 1100 s’applique telle quelle.
D. États financiers ministériels
- Conformément aux objectifs des états financiers du gouvernement décrits dans la norme SP 1100, les états financiers ministériels ont comme objectif premier de démontrer qu’un ministère exerce, pour le compte du gouvernement du Canada, une gestion responsable des ressources qui lui sont confiées.
- Le but des ministères est de fournir des programmes et des services conformément aux orientations et aux priorités du gouvernement. Des ressources sont fournies aux ministères pour leur permettre d’exercer leurs activités dans le cadre de leur mandat, conformément à leur cadre ministériel de résultats approuvée. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement du ministère représentent les dépenses engagées et les revenus enregistrés, et donnent un compte rendu de la nature et de l’étendue réelle des activités ministérielles pour lesquelles l’administrateur général est responsable et dont il ou elle doit maintenir le contrôle.
- Les utilisateurs des états financiers ministériels doivent pouvoir comparer le rendement financier des ministères du gouvernement fédéral. Par conséquent, une caractéristique importante des états financiers ministériels est de fournir aux utilisateurs des renseignements comparables sur les résultats des activités de fonctionnement et la situation financière des ministères.