Guide sur la gestion du parc automobile, Chapitre 2 : Véhicules de fonction
Le chapitre 2 du Guide sur la gestion du parc automobile a pour objet d’aider les directeurs et les gestionnaires à mettre en œuvre la politique et les directives gouvernementales concernant la gestion des voitures de fonction.
Modification : 2009-05-15
Glossaire
- Carburant de remplacement (Alternative fuel)
- sert à produire directement l'énergie de propulsion d'un véhicule automobile; il est moins nocif pour l'environnement que les carburants conventionnels; il est prescrit par règlement. Sont notamment compris parmi les carburants de remplacement, l'éthanol, le méthanol, le gaz propane, le gaz naturel, l'hydrogène et l'électricité lorsqu'ils constituent l'unique source d'énergie de propulsion directe du véhicule, des carburants mixtes (contenant de l'essence ou du diesel) lorsqu'un carburant de remplacement constitue au moins 50 p. 100 du mélange (comprend les véhicules polycarburant et biocarburant).
- Carburant E10 (E-10 fuel)
- carburant mixte à faible teneur en éthanol qui consiste en un mélange de 10 p. 100 d'éthanol et de 90 p. 100 d'essence. Le carburant mixte à faible teneur en éthanol est de l'essence mélangée avec de l'éthanol en faibles concentrations. Au Canada, le carburant mixte à faible teneur en éthanol est produit et offert dans un éventail de concentrations allant de 5 p. 100 à 10 p. 100 d'éthanol.
- Carburant E85 (E-85 fuel)
- carburant mixte à haute teneur en éthanol. Au Canada, le carburant mixte E85 (mélange d'éthanol et d'essence) est produit et offert dans un éventail de concentrations allant de 65 p. 100 d'éthanol pour les températures plus basses (hiver) à 85 p. 100 d'éthanol pour les températures plus élevées (été). Seuls les véhicules polycarburants (équipés d'un moteur et d'un système d'alimentation compatibles au carburant E85) peuvent fonctionner avec ce carburant, quoi qu'ils puissent aussi bien fonctionner à l'essence uniquement ou utiliser tout mélange des deux carburants. Un indicateur E85 est normalement situé à l'intérieur de la porte de remplissage du réservoir de carburant.
- Carte de crédit de parc automobile (Fleet credit card)
- une carte de crédit fournie par le fournisseur de services de gestion du parc automobile pour acheter du carburant ou payer d'autres dépenses d'exploitation ou d'entretien liées aux véhicules gouvernementaux. Normalement, une carte de crédit devrait être attribuée à un seul véhicule de fonction.
- Déplacement autorisé (Authorized travel)
- déplacement dans un véhicule gouvernemental ou un moyen de transport de remplacement dans le but d'exercer des fonctions pour le compte de l'État.
- Fournisseur de services de gestion de parcs automobiles (Fleet management support services provider)
- un fournisseur privé offrant des services de gestion de l'information relative aux parcs automobiles ainsi qu'un système de carte de crédit associée.
- Véhicule hybride (Hybrid vehicle)
un véhicule qui puise l'énergie de propulsion par un moteur thermique ou à combustion interne monté en parallèle ou en série avec un moteur. Le moteur doit être alimenté par un système de stockage d'énergie rechargeable (par ex. électrique ou hydraulique). Un véhicule doit présenter au moins trois des quatre caractéristiques suivantes pour être considéré comme un véhicule hybride :
- La capacité de propulser le véhicule uniquement au moyen du moteur;
- La capacité d'accélérer en utilisant l'énergie produite uniquement au moyen du moteur ou par les deux systèmes de propulsion;
- La capacité de récupérer l'énergie dégagée au freinage et de la stocker pour une utilisation future;
- La capacité d'éteindre le moteur thermique ou à combustion interne pendant la marche au ralenti, la marche en roue libre ou le freinage.
Si le moteur hybride est électrique, le système de propulsion doit avoir un voltage d'au moins 60 volts.
- Véhicule polycarburant (Flex-fuel vehicle)
- un véhicule équipé d'un seul système d'alimentation qui peut utiliser un ou l'autre des deux carburants capables de l'alimenter ou un mélange des deux (p. ex. un véhicule à l'éthanol 85 peut utiliser de l'essence uniquement ou un mélange d'essence et d'éthanol comportant jusqu'à 85 p. 100 d'éthanol). Les véhicules du futur pourraient fonctionner à l'essence ou à l'éthanol uniquement ou utiliser tout mélange des deux carburants.