Ligne directrice sur le processus opérationnel commun en gestion financière 3.2 – gestion des voyages

Constitue le modèle pour le processus opérationnel de la Gestion des déplacements, et décrit les rôles, les responsabilités et les activités recommandées du point de vue de la gestion financière.
Modification : 2013-05-15
Version imprimable XML

Longue description de l'image : Figure 9. Diagramme d’opérations de niveau 3 du sous-processus 3.2.6 Gérer l’administration des voyages

Cette figure montre des opérations consistant en un ensemble d’activités, de connecteurs, d’intrants et d’extrants et de points de décision.

Le diagramme illustre le déroulement des opérations de niveau 3 du sous-processus 3.2.6 Gérer l’administration des voyages, qui commence au connecteur du sous-processus 3.2.3 Gérer les demandes de voyage par un intrant sous la forme d’une Demande d’autorisation et d’avance de voyage ou d’une Autorisation générale de voyager. Les opérations se poursuivent jusqu’au point de décision marqué « Services de voyage du gouvernement du Canada requis? ». La réponse OUI conduit à l’activité 3.2.6.1 Obtenir un numéro d’autorisation de voyage (NAV) avant de rejoindre le chemin de la réponse NON menant à l’activité 3.2.6.2 Prendre les dispositions pour le voyage en conformité avec l’autorisation.

Les opérations avancent au point de décision marqué « Le voyage a-t-il eu lieu? ». La réponse NON conduit à un autre point de décision marqué « Des dépenses ont-elles été engagées? ». La réponse OUI à cette question rejoint le chemin du OUI à la décision « Le voyage a-t-il eu lieu? ». Ensemble, les réponses positives conduisent à l’un ou l’autre des scénarios suivants :

  • Connexion au processus opérationnel 3.3 Gestion des autres paiements
  • Activité 3.2.6.3 Préparer et attester la réclamation des frais de voyage.

On obtient alors un extrant sous la forme de Réclamation des frais de voyage. Le sous-processus prend fin avec le connecteur du sous-processus 3.2.7 Gérer les réclamations des frais de voyage et les avances.

La réponse NON à la question « Des dépenses ont-elles été engagées? » soulève un autre point de décision marqué « Une avance a-t-elle été émise? ». La réponse NON à cette question conduit au connecteur du sous-processus 3.2.5 Gérer l’engagement. La réponse OUI conduit au connecteur du processus opérationnel 2.1 Gestion des revenus, créances et recettes avant d’arriver au connecteur du sous-processus 3.2.5 Gérer l’engagement, où prend fin le sous-processus de l’administration des voyages.

Retourner au texte complet

Date de modification :