Nous procédons actuellement au transfert de nos services et de nos renseignements sur le Web vers Canada.ca.

Le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada restera accessible jusqu’à  ce que le transfert soit terminé.

Principes directeurs de l'employeur pour les directives du Conseil National Mixte (CNM) donnant droit à un remboursement

Contexte

Avant d'entreprendre la révision cyclique d'une directive du Conseil National Mixte (CNM), l'Employeur demande l'avis des ministères et des autres intervenants. En fonction de ces échanges et d'un certain nombre d'autres facteurs (p. ex. tendances en matière de griefs, demandes répétitives, etc.), l'agent de première responsabilité, en consultation avec les membres de la partie patronale du comité de travail du CNM, met au point un mandat. Le mandat est ensuite communiqué au Secteur de la gestion des dépenses du SCT à des fins de révision du contenu pour assurer que les répercussions financières ont été évaluées attentivement. Ensuite, le président est appelé à approuver le mandat, ce qui établit les limites pour l'élaboration conjointe des directives avec les agents négociateurs. Une fois la révision cyclique achevée, un résumé des changements recommandés est envoyé au président pour confirmation.

Afin de faire en sorte que le processus lié au mandat soit rigoureux, des « principes directeurs » visant à appuyer la prise de décisions ont été élaborés et approuvés par le président du Conseil du Trésor. Ces « principes directeurs » seront utilisés par l'Employeur dès le début du processus d'élaboration des politiques et plus précisément des directives du Conseil national mixte (CNM) donnant droit à un remboursement et portant notamment sur les voyages, la réinstallation, l'aide au transport quotidien, les postes isolés et les logements de l'État, ainsi que le service extérieur.

Les principes suivants viendront à l'appui du processus décisionnel pour l'élaboration des directives du CNM donnant droit à un remboursement:

  • L'application des directives et des processus connexes doit permettre d'assurer un traitement uniforme, juste et équitable des employés.
  • Les employés devraient être remboursés pour les dépenses raisonnables et justifiables engagées dans l'exercice de leurs fonctions et ne devraient pas avoir à payer de leurs poches.
  • Les méthodologies à l'appui des allocations de remboursement devraient être transparentes et acceptables pour toutes les parties (c.-à-d. la gestion et les agents négociateurs).
  • Les politiques doivent être élaborées en tenant compte des réalités fiscales, des priorités du gouvernement, et des attentes et des pressions du public.

En reconnaissance du fait qu'il peut y avoir des réalités différentes associées au travail et à la vie dans des lieux isolés et/ou à l'extérieur du Canada, le principe additionnel suivant guidera la prise de décisions relatives à ces questions :

  • Les employés devraient être indemnisés pour les différences dans le coût de la vie et/ou les situations difficiles, afin de veiller à ce que ceux-ci ne soient pas désavantagés par rapport à leurs collègues au Canada.
Date de modification :