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L'étalon d'or

Partie 5 - Examen

Liste de vérification

  • Le mécanisme d’examen est dirigé par l'administrateur général.
  • Il permet de veiller à ce que des cotes identiques soient accordées pour des niveaux de rendement similaires dans l'ensemble de l’organisation (coefficient de fiabilité). Par exemple, on peut illustrer l'utilisation de chaque cote comme point de référence.
  • Le budget des paiements forfaitaires et ses implications sont déterminés.
  • Les comités d'examen comprennent bien leur mandat, les cotes, les descriptions de niveau de rendement et les attentes de l'administrateur général quant à la répartition des cotes.
  • Les membres du comité d’examen connaissent le budget disponible pour les primes de rendement et savent ce qu’impliquent leurs décisions.
  • Des synopsis sur chaque cadre supérieur, renfermant différentes données ainsi que le statut dans le plan des RH, sont pris en compte pendant la réunion d'examen.
  • Le processus d'évaluation ne vise pas uniquement les résultats atteints, mais également la mise en évidence des compétences clés en leadership.
  • Les résultats de l’examen sont remis en question pour garantir qu’ils sont équitables et cohérents et qu’ils différencient les niveaux de rendement.
  • Lors de l'évaluation, le perfectionnement professionnel, la gestion du talent et le cheminement de carrière font partie de la discussion.
  • Lors de l'évaluation, les renseignements organisationnels tels que les plaintes (y compris de harcèlement), les griefs, les résultats des sondages auprès des employés et les autres examens et vérifications sont pris en compte.
  • Le processus d’examen identifie les cadres supérieurs qui devraient être reconnus pour leur rendement exceptionnel au moyen de récompenses internes et/ou externes.
  • Le processus d'examen permet de mettre en évidence les rendements insuffisants, tant individuels que collectifs, et fournit des stratégies de suivi appropriées.
  • Le processus d'examen permet de relever les préjugés dans la répartition des cotes et dans la rémunération au rendement.
  • Le comité d’examen décide d’un plan de communication afin de transmettre les résultats de l'exercice.
  • Les résultats globaux sont communiqués à tous les cadres supérieurs.
  • Le comité d'examen évalue son efficacité et propose des mesures d’amélioration.

Exposé

La directive sur le PGR impose à l’administrateur général d'instaurer un ou des mécanismes pour assurer l'équité et la cohérence dans l'attribution des cotes d'évaluation du rendement au sein d'une organisation. En d'autres termes, les cadres supérieurs doivent être évalués à partir des mêmes critères, quels que soient leurs niveaux ou leurs secteurs d'activité.

En fournissant l’occasion d’étalonner les cotes dans toute l’organisation, le processus d'examen tend à un niveau élevé de cohérence et d'équité dans les cotes de rendement et les décisions de rémunération connexes.

Le processus d'examen fournit également à l'administrateur général et à son équipe de la haute direction la possibilité de se pencher sur le leadership et la capacité de gestion au sein du ministère. Cet examen est lié à des activités essentielles du domaine des RH, comme la gestion des talents, le perfectionnement en leadership et l’harmonisation de la planification des RH.

En ce qui concerne la graduation des cotes de rendement globales, qui détermineront le rendement de l’organisation sur le plan de la gestion de personnel l’année précédente, le processus d’examen tient aussi compte de l’information disponible dans l’ensemble de l’organisation. Par exemple, tous les renseignements issus du Cadre de responsabilisation de gestion (CRG) sur les valeurs et l’éthique, les résultats des sondages auprès des employés, les griefs, les problèmes résolus par l’entremise de processus formels et informels de résolution des conflits et les évaluations des compétences en leadership, doivent être référencés dans le processus d’examen.

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