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Liste de contrôle des paramètres démographiques pour la planification de l’effectif

La liste de contrôle qui suit énumère les principales données que les organisations devront examiner pour se préparer à un exercice de planification de l’effectif. Ces renseignements complètent les données actuelles sur votre effectif et proposent des éléments que votre organisation pourrait souhaiter prendre en considération.

Renseignements disponibles Données Considérations
*Les ententes sur le réaménagement des effectifs exigent que, dans la mesure du possible, les organisations évitent de réengager ou de réembaucher du personnel d’agence temporaire, des entrepreneurs, des consultants, des employés nommés pour une période déterminée ou toute autre personne qui n’est pas nommée pour une période indéterminée, lorsque ces mesures favoriseraient la nomination d’employés excédentaires ou mis en disponibilité.
Nominations intérimaires
  • Nombre et durée
  • Nomination intérimaire à un poste vacant ou non vacant
  • Examiner si ces postes occupés par intérim pourraient ou non être pourvus par des bénéficiaires de priorité qualifiés?
Affectations, détachements, échanges, etc.
  • Liste des employés, y compris la durée de leur affectation, détachement, échange.
  • Les arrivées et les départs
  • Les employés ont-ils toujours l’intention de retourner au travail à la date prévue? Quels sont leurs nouveaux plans?

Attrition

  • Type (p. ex., retraites, démissions, mutations et autres) -  tendances et prévisions (groupes/niveaux)
  • Perspectives régionales
  • Données à l’échelle de la fonction publique
  • Que disent les tendances quant à la capacité de votre organisation d’absorber les bénéficiaires de priorité internes? Les bénéficiaires de priorité de l’extérieur de votre organisation?
  • Dans quelle mesure votre organisation se compare-t-elle à la fonction publique?
Budget
  • Données actuelles et à jour sur les effectifs réels en regard des effectifs prévus
  • Votre budget reflète-il vos besoins – actuels et futurs – en équivalents temps plein?
  • Avez-vous tenu compte des coûts associés aux employés excédentaires?
Équité en matière d’emploi
  • Représentation, disponibilité, lacunes par groupe
  • Quel sera l’impact des changements apportés au recrutement et à la gestion de l’effectif sur les programmes et les stratégies existants? Quelles seront les conséquences?
Effectif nommé pour une période indéterminée
  • Caractéristiques démographiques de votre effectif nommé pour une période indéterminée, y compris l’âge, l’admissibilité à la retraite, le financement temporaire, le salaire et la région
  • Compétences et qualités de votre effectif
  • Ententes de rendement à jour
  • Plans d’apprentissage
  • Objectifs de carrière
  • Nombre et répartition? Financement permanent, temporaire ou immobilisations majeures?
  • Autres questions (admissibilité à la retraite, crédits de congé, salaire, etc.)
  • Les employés ont-ils tous une entente de rendement comportant des objectifs clairs?
  • Y a-t-il eu des discussions sur les compétences, les habiletés et les futurs plans de carrière?
  • Connaissez-vous les compétences de votre effectif?
Congés de longue durée – autres (congé de maternité, congé parental, congé de formation, échanges, etc.)
  • Liste des employés, avec les dates de retour au travail
  • Les employés ont-ils toujours l’intention de retourner au travail à la date prévue? Quels sont leurs plans?
  • Le poste d’attache de l’employé a-t-il été pourvu pour une durée indéterminée?
Congés de maladie de longue durée
  • Nombre d’employés en congé de maladie
    • Type (payé ou non payé)
    • Durée de l’absence
  • Date du premier contact du gestionnaire
  • Nombre d’employés en congé de maladie (non payé) ayant demandé et obtenu des prestations d’invalidité de longue durée
  • Quelle est la date de retour au travail de l’employé? (le retour sera-t-il graduel ou à temps plein; l’employé doit-il réintégrer le poste occupé avant sa blessure ou sa maladie ou aura-t-il des fonctions modifiées; requiert-il ou non des mesures d’adaptation)
  • Les tendances indiquent-elles une augmentation des congés de maladie de longue durée?
  • Quelles stratégies ont été mises en place pour communiquer avec ces employés et les aider à retourner au travail?
Langues officielles
  • Liste des employés dont la période de validité des résultats des tests linguistiques est expirée ou sur le point de l’être
  • Répartition des postes anglais, français et bilingues
  • Comment se fera la gestion des employés dont le niveau de compétence linguistique a cessé, ou cessera bientôt, d’être valide?
  • Quels sont les lacunes sur le plan des langues officielles et quelles stratégies sont en place pour répondre aux questions relatives aux langues officielles?
  • Est-ce que les changements potentiels pourraient avoir un impact sur les régions/services?
Organigrammes
  • Organigramme
  • Liste de tous les postes vacants et une indication de leur financement ou non
  • Les organigrammes sont-ils à jour?
  • Y a-t-il des postes vacants dans l’organigramme, pouvez-vous les supprimer?
  • Les rapports hiérarchiques sont-ils bien représentés dans l’organigramme?
Recrutement
  • Prévision des besoins à l’interne au cours des deux prochaines années
  • Est-il possible d’offrir un poste au sein de votre ministère aux employés touchés?
  • En tenant compte des postes vacants et des plans de dotation, dans quelle mesure une offre d’emploi raisonnable au sein de votre organisation pourrait-elle être présentée aux employés touchés?
Caractéristiques démographiques régionales
  • Données à jour sur les lieux de travail des employés
  • Y a-t-il d’autres ministères dans votre région qui sont visés par la Directive sur le réaménagement des effectifs – Quelles seront les conséquences de cette situation sur les décisions concernant les offres d’emploi raisonnables garanties?
Départs à la retraite
  • Tendances et prévisions (par groupe, niveau et région)
  • Employés admissibles à la retraite (sans pénalité / avec une pension non réduite) d’ici un an, deux ans et cinq ans
  • Tendances sur la durée pendant laquelle les différents groupes et niveaux restent en poste lorsqu’ils deviennent admissibles à la retraite
  • Quelles sont les intentions des employés?
  • Quels segments de vos activités ou de votre organisation seront touchés par les départs à la retraite? Par exemple, certains secteurs d’activités ou groupes, tels que les gestionnaires.
  • Quelles compétences ou quel savoir collectif risquent d’être perdus à cause des départs à la retraite?
    • Quelles sont les options disponibles en matière de transfert des connaissances? (technologie, planification de la relève, apprentissage, etc.)
  • Dans quelle mesure les tendances relatives aux retraites influenceront-elles vos taux d’attrition?
Dotation
  • Les plans de dotation du ministère
  • Données du Système de l’administration des priorités.
  • Quelles sont les possibilités d’intégrer les employés touchés à l’échelle de votre organisation?
  • Quelles sont les possibilités d’intégrer les employés touchés à l’échelle de la fonction publique?

Étudiants et employés occasionnels

  • Nombre
  • Employés occasionnels – groupe et niveau
  • Quelle proportion de votre effectif les étudiants et les employés occasionnels représentent-ils?
Nominations pour une période déterminée
  • Durée
  • Financement temporaire
  • Type d’emplois
  • Y a-t-il dans votre organisation un bon équilibre entre le nombre d’employés nommés pour une période déterminée et ceux nommés pour une période indéterminée*– il est essentiel d’avoir une certaine souplesse pour absorber les réductions
  • Voulez-vous offrir à vos employés nommés pour une période déterminée la possibilité de conversion après trois ans – il est essentiel d’avoir une certaine souplesse pour absorber les réductions

Que faire maintenant

  • Gestion de l’attrition – Mise en place de mécanismes pour gérer la dotation des postes vacants – p. ex., comité pour assurer l’intégration des employés touchés et excédentaires, réduire au minimum l’embauche d’employés pour une durée indéterminée et assurer le maintien de la capacité bilingue.
  • S’assurer que les conseillers en ressources humaines disposent de renseignements à jour et qu’ils sont bien informés des politiques et des lignes directrices qui s’appliquent.
  • Veiller à ce que les gestionnaires maintiennent cette information à jour.
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