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Guide de planification et gestion de la relève

Documents clés et références

Compétences

  • Plan directeur pour l'avenir : La gestion axée sur les compétences dans la fonction publique du Canada – Document de travail et de réflexion.
  • Aperçu du Cadre de travail pour la gestion axée sur les compétences dans la fonction publique du Canada.
  • Le Profil des compétences clés en leadership élaboré pour la fonction publique fait état de quatre compétences communes à tous les niveaux de gestion dans tous les ministères (excellence en gestion, engagement, réflexion stratégique et valeurs et éthique) ainsi que des comportements propres à chacun des six niveaux de gestion. Pour en savoir davantage consultez : http://www.tbs-sct.gc.ca/tal/kcl/dwnld/klc-fra.pdf (version PDF 201ko) Archivée
  • Le Comité interministériel de la gestion axée sur les compétences aide à créer et à mettre au clair l'utilisation de la gestion axée sur les compétences dans la fonction publique fédérale. Il publie également de l'information sur les pratiques exemplaires des ministères.
  • Relever les enjeux de l'avenir : Les compétences de la collectivité fédérale des ressources humaines, 3 mai 2004.
  • Les collectivités fonctionnelles suivantes ont élaboré des profils de compétences : Gestion financière, Gestion de l'information, Technologie de l'information, Science et technologie, Prestation de services, évaluation de programme, Communications, Communauté des régulateurs fédéraux, Approvisionnement, Gestion du matériel et gestion immobilière. Vous trouverez sur le Web les profils de compétences des collectivités fonctionnelles suivantes :

Programmes de perfectionnement professionnel et de leadership

  • Le Programme de stagiaires en gestion (PSG) recrute à la fonction publique des personnes à fort potentiel et les forme en vue d'occuper des postes de responsabilité clés. Le programme Cours et affectations de perfectionnement (CAP) permet d'accélérer le perfectionnement professionnel des fonctionnaires qui font preuve d'un potentiel afin d'occuper un poste de cadre. En avril 2006, l'harmonisation du PSG et du CAP est entrée en vigueur; elle traduit le continuum des programmes de développement du leadership. Pour en savoir davantage sur les programmes consultez : http://www.tbs-sct.gc.ca/prg/mtpsg-fra.asp et http://www.tbs-sct.gc.ca/prg/cap-fra.asp
  • Outre ces programmes, le Programme de perfectionnement accéléré des cadres supérieurs (PPACS) permet d'accélérer le perfectionnement professionnel des cadres supérieurs de la fonction publique. Pour en savoir davantage sur ce programme consultez : http://www.tbs-sct.gc.ca/prg/exdcs-fra.asp
  • Des programmes de perfectionnement professionnel et d'apprentissage (PPPA) sont en place pour constituer des bassins de candidats compétents en cas de pénurie, actuelle ou prévue, dans certains domaines de compétences ou dans certains groupes professionnels, pénurie d'une ampleur telle que la réalisation des objectifs organisationnels est compromise. Ils comprennent habituellement une combinaison de formation régulière, d'encadrement et d'affectations de perfectionnement professionnel afin de recruter et de maintenir en poste des personnes de talent dans les secteurs de compétences où le personnel est difficile à trouver.
  • Un certain nombre de ministères et d'organismes ont mis au point des programmes de perfectionnement professionnel en leadership qui visent à renforcer leur capacité en leadership. Il s'agit, entre autres, de Statistique Canada, du Conseil national de recherches du Canada, de Santé Canada et du ministère de la Défense nationale.

Analyse environnementale dans la fonction publique

  • Pour vous aider à déterminer vos besoins en ressources humaines à court et à long terme, consultez l'Analyse de l'environnement des ressources humaines de la fonction publique pour 2004-2005. Pour en savoir davantage consultez : http://www.tbs-sct.gc.ca/res/esae01-fra.asp

Collectivité des cadres supérieurs

Transfert des connaissances et mentorat

  • Les programmes de mentorat dans la fonction publique fédérale : état de la situation et pratiques exemplaires.
  • Planification de la relève pour le transfert des connaissances organisationnelles – Guide à l'intention des gestionnaires et des spécialistes des ressources humaines, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Pour en savoir davantage consultez : http://dsp-psd.pwgsc.gc.ca/Collection/BT22-84-2002F.pdf (version PDF 472 ko)

Gestion des talents

Références

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Belcourt, M. et K. J. McBey, Strategic Human Resources Planning, Toronto: Thompson, Nelson, 2004.

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Cheloha, R. et J. Swain, « HR's role in succession planning »l;, Canadian HR Reporter, octobre 2005.

Corporate Leadership Council, « Succession Planning in the Government Sector »l;, Washington (D.C.): Corporate Executive Board, 2004.

Corporate Leadership Council, « High-impact Succession Management: From Succession Planning to Strategic Executive Talent Management »l;, Washington (D.C.): Corporate Executive Board, 2003.

Corporate Leadership Council, « Hallmarks of Leadership Success: Strategies for Improving Leadership Quality and Executive Readiness  », Washington (D.C.): Corporate Executive Board, 2003.

Corporate Leadership Council, « Overcoming leadership shortages with succession planning »l;, Washington (D.C.): Corporate Executive Board, 2001.

Fulmer, R.,M. et J. A. Conger, Growing Your Company's Leaders, Amacon: New York, 2004. Hirsh, W., Succession Planning Demystified, The Institute for Employment Studies: Brighton, 2000.

Marson, B. et P. Ross, Les sous-ministres identifient les questions prioritaires en matière de gestion, Institut de l'administration publique du Canada, 2004. Pour en savoir davantage consultez : http://www.iapc.ca/recherche/sondages_des_sms_et_dgs/sondage_2004.html

National Academy of Public Administration, Final Report and Recommendations : The 21st Century Federal Manager, 2004. Pour en savoir davantage consultez : http://www.napawash.org/ (disponible en anglais seulement).

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Rioux, S.M. et P. Bernthal, Succession Management Practices, Development Dimensions International, Washington. Pour en savoir davantage consultez : http://www.ddiworld.com (disponible en anglais seulement).

Rothwell, Effective Succession Planning, Amacom: New York, 2001.

Statistique Canada. Profil changeant de la population active du Canada, février 2003

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