Version textuelle de la Figure 1 : Lien entre la planification et la gestion de la relève et la planification intégrée des RH

Le diagramme montre le processus de planification et de gestion de la relève en tant que sous-composante de la planification intégrée des ressources humaines (RH) et des activités.

Le processus de planification intégrée des RH et des activités comprend cinq grandes étapes :

  1. Établir les objectifs opérationnels
  2. Faire une analyse de l’environnement
  3. Faire une analyse des écarts
  4. Établir les priorités de RH pour faciliter l’atteinte des objectifs opérationnels
  5. Mesurer, surveiller et rendre compte

Les activités de planification et de gestion de la relève s’amorcent à la troisième étape (faire une analyse des écarts). À ce stade, on entreprend trois activités :

  1. Identifier les secteurs et les postes clés
  2. Identifier les capacités relatives aux secteurs et aux postes clés
  3. Identifier les employés intéressés et les évaluer en regard des capacités nécessaires

L’étape 4 – élaborer et mettre en œuvre des plans de relève et de transfert des connaissances – est liée directement à l’étape 4 de la planification intégrée des RH et des activités, établir des priorités de RH pour faciliter l’atteinte des objectifs opérationnels.

La dernière étape du processus de planification et de gestion de la relève – évaluer l’efficacité – renforce directement l’étape 5 du processus de planification intégrée des RH et des activités, mesurer, surveiller et rendre compte.

Une fois toutes les étapes terminées, on reprend le processus du début, soit à la première étape du processus de planification intégrée, établir les objectifs opérationnels.

Retour à la Figure 1 : Lien entre la planification et la gestion de la relève et la planification intégrée des RH