Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Rapports sur le rendement : Guide des bonnes pratiques 2011

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous Â».

Expliquer les défis, les risques, les possibilités et leurs répercussions sur les plans et le rendement

La description et l’analyse de l’environnement opérationnel et du contexte stratégique pour la période visée par le rapport aideront les lecteurs à mieux comprendre et à évaluer les plans et les résultats du ministère.

Les défis internes et externes, les risques et les possibilités (y compris les facteurs relatifs aux capacités en matière de gestion et de ressources humaines) devraient être mentionnés à l’échelle du ministère. Il est également essentiel d’expliquer comment ces facteurs auront une incidence sur les plans et le rendement et seront pris en compte dans l’exécution des activités de programme ou des programmes et services clés.

Bonne pratique : Expliquer les défis, les risques, les possibilités et leurs répercussions sur les plans et le rendement.

Pourquoi s'agit-il d'une bonne pratique? La section sur l'analyse des risques donne une bonne idée de l'environnement opérationnel de l'organisation. La section I présente les principaux défis, tendances et risques qui ont façonné et influencé le travail du ministère. La section II du RMR donne des détails additionnels sur les risques particuliers qui ont été pris en compte tout au long de l'année.

Exemple d'une bonne pratique : RMR 2009-2010 du ministère de la Justice

« Pourcentage de dossiers par type de risque », L’image Pourcentage de dossiers par type de risque est disponible dans le RMR 2009-2010 du ministère de la Justice.

Décrire les liens horizontaux

Les organisations fédérales exercent de plus en plus souvent leurs activités dans le cadre d’initiatives et de partenariats horizontaux. En indiquant dans quelle mesure le ministère participe à des initiatives et à des partenariats horizontaux, les lecteurs comprendront mieux son environnement opérationnel et seront dirigés vers d’autres sources d’information sur des sujets ou des questions d’intérêt connexes.

Il faut donc expliquer clairement les liens horizontaux importants et la participation à des initiatives pangouvernementales ainsi que leurs répercussions sur la planification et le rendement.

Bonne pratique : Décrire les liens horizontaux.

Pourquoi s'agit-il d'une bonne pratique? Dans cet exemple, l'organisme présente de façon approfondie les initiatives horizontales dont il est responsable. Les résultats partagés et les résultats attendus de tous les partenaires participant à cette initiative horizontale sont décrits en détail.

Exemple d'une bonne pratique : RMR 2009-2010 de l'Agence de la santé publique du Canada  (tableau des initiatives horizontales).

« Initiatives horizontales », L’image Initiatives horizontales est disponible dans le RMR 2009-2010 de	l'Agence de la santé publique du Canada.