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Ministère
Société canadienne des postes
Administration canadienne de la sûreté
du transport aérien
Office des transports du Canada
La Société des ponts fédéraux
Limitée
Marine Atlantique S.C.C.
Commission de la capitale nationale
Bureau de l'infrastructure du Canada
Société du Vieux-Port de Montréal
inc.
Les ponts Jacques-Cartier et Champlain
Incorporée
Tribunal d'appel des transports du
Canada
VIA Rail Canada Inc.
Sommaire du portefeuille
N o du | (en milliers de dollars) | Budget principal | Budget principal | Différence |
crédit | des dépenses | des dépenses | ||
2007-2008 | 2006-2007 | |||
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Transports | ||||
Ministère | ||||
1 | Dépenses de fonctionnement | 318 413 | 234 692 | 83 721 |
5 | Dépenses en capital | 73 260 | 76 455 | (3 195) |
10 | Subventions et contributions | 313 145 | 296 228 | 16 917 |
(L) | Ministre des Transports - Traitement et allocation pour | |||
automobile | 75 | 73 | 2 | |
(L) | Versements à la Compagnie des chemins de fer | |||
nationaux du Canada à l'égard de l'abolition des | ||||
péages sur le pont Victoria à Montréal, et pour la | ||||
réfection de la voie de circulation du pont | 3 300 | 3 300 | . . . . . | |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 68 658 | 66 781 | 1 877 | |
(L) | Paiements versés conformément aux ententes de la Voie | |||
maritime du Saint-Laurent conclues dans le cadre de | ||||
la Loi maritime du Canada | 26 900 | 23 900 | 3 000 | |
(L) | Paiement de subvention pour l'ouvrage de | |||
franchissement du détroit de Northumberland selon | ||||
la Loi sur l'ouvrage de franchissement du détroit de | ||||
Northumberland | 55 276 | 53 928 | 1 348 | |
Crédits non requis | ||||
- | Paiements à VIA Rail Canada Inc. | . . . . . | 169 001 | (169 001) |
- | Paiements à l'Administration canadienne de la sûreté du | |||
transport aérien | . . . . . | 381 366 | (381 366) | |
- | Paiements à la Société Les Ponts Jacques-Cartier et | |||
Champlain Inc. | . . . . . | 30 488 | (30 488) | |
- | Paiements à Marine Atlantique S.C.C. | . . . . . | 80 980 | (80 980) |
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Total du Ministère | 859 027 | 1 417 192 | (558 165) | |
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Société canadienne des postes | ||||
15 | Paiements à la Société canadienne des postes à des fins | |||
spéciales | 122 210 | 147 210 | (25 000) | |
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Total de l'organisme | 122 210 | 147 210 | (25 000) | |
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Administration canadienne de la sûreté du transport | ||||
aérien | ||||
20 | Paiements à l'Administration canadienne de la sûreté du | |||
transport aérien | 455 304 | . . . . . | 455 304 | |
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Total de l'organisme | 455 304 | . . . . . | 455 304 | |
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Office des transports du Canada | ||||
25 | Dépenses du Programme | 22 611 | 23 173 | (562) |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 3 444 | 3 644 | (200) | |
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Total de l'organisme | 26 055 | 26 817 | (762) | |
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La Société des ponts fédéraux Limitée | ||||
30 | Paiements à la Société des ponts fédéraux Limitée | 10 450 | . . . . . | 10 450 |
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Total de l'organisme | 10 450 | . . . . . | 10 450 | |
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Marine Atlantique S.C.C. | ||||
35 | Paiements à Marine Atlantique S.C.C. | 80 980 | . . . . . | 80 980 |
|
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|||
Total de l'organisme | 80 980 | . . . . . | 80 980 | |
|
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|
Commission de la capitale nationale | ||||
40 | Paiement à la Commission de la capitale nationale pour | |||
les dépenses de fonctionnement | 76 226 | 74 657 | 1 569 | |
45 | Paiement à la Commission de la capitale nationale pour | |||
les dépenses en capital | 17 935 | 16 713 | 1 222 | |
|
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|||
Total de l'organisme | 94 161 | 91 370 | 2 791 | |
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Bureau de l'infrastructure du Canada | ||||
50 | Dépenses de fonctionnement | 27 362 | 37 103 | (9 741) |
55 | Contributions | 1 988 017 | 1 787 169 | 200 848 |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 2 318 | 1 552 | 766 | |
Crédits non requis | ||||
- | Paiement à la Société du Vieux-Port de Montréal inc. | |||
pour les dépenses de fonctionnement | . . . . . | 18 800 | (18 800) | |
|
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|||
Total des dépenses budgétaires | 2 017 697 | 1 844 624 | 173 073 | |
Crédits non budgétaires non requis | ||||
- | Fonds pour le surplus d'apport devant être utilisé pour la | |||
cession de terrains au Parc Downsview Park Inc. | ||||
afin de permettre l'achèvement du transfert de | ||||
terrains de la Défense nationale au Parc Downsview | ||||
Park Inc. | . . . . . | 2 492 | (2 492) | |
- | Pour établir une autorisation d'emprunter un montant | |||
maximal de 100 000 000 $ pour le Parc Downsview | ||||
Park Inc. | . . . . . | . . . . . | . . . . . | |
|
|
|||
Total des dépenses non budgétaires | . . . . . | 2 492 | (2 492) | |
|
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|||
Total de l'organisme | 2 017 697 | 1 847 116 | 170 581 | |
|
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|
Société du Vieux-Port de Montréal inc. | ||||
60 | Paiements à la Société du Vieux-Port de Montréal inc. | |||
pour les dépenses de fonctionnement | 18 800 | . . . . . | 18 800 | |
|
|
|||
Total de l'organisme | 18 800 | . . . . . | 18 800 | |
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|
Les ponts Jacques-Cartier et Champlain Incorporée | ||||
65 | Paiements à la société Les Ponts Jacques-Cartier et | |||
Champlain Inc. | 65 839 | . . . . . | 65 839 | |
|
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|||
Total de l'organisme | 65 839 | . . . . . | 65 839 | |
|
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|
Tribunal d'appel des transports du Canada | ||||
70 | Dépenses du Programme | 1 207 | 1 200 | 7 |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 126 | 129 | (3) | |
|
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|||
Total de l'organisme | 1 333 | 1 329 | 4 | |
|
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|
VIA Rail Canada Inc. | ||||
75 | Paiements à VIA Rail Canada Inc. | 169 001 | . . . . . | 169 001 |
|
|
|||
Total de l'organisme | 169 001 | . . . . . | 169 001 | |
|
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|
Résultat
stratégique
Un réseau de transport efficace qui
contribue à la réalisation des objectifs du Canada en
matière de croissance économique
et de
commerce.
Description des activités de
programme
Politiques, programmes et infrastructure en
appui au cadre de marché
Cette activité de programme comprend l'élaboration de
politiques, de lois, de programmes et d'un soutien à
l'infrastructure des transports pour que la concurrence et les
forces du marché guident le développement du
réseau national des transports et qu'un marché sain et
vigoureux encourage les concurrents actuels et les nouveaux venus
à innover et à fournir de nouveaux services pour
répondre aux besoins en transports des Canadiens. Les
activités d'orientation qui y contribuent comprennent la
surveillance et l'analyse du réseau de transport canadien,
la production de rapports annuels sur la santé de ce
dernier, des études économiques et l'élaboration
de nouvelles politiques. De plus, dans le cadre de cette
activité de programme, Transports Canada administre des
programmes de subventions aux aéroports, aux ports, aux
routes et aux ponts et remplit les fonctions de locateur et de
surveillant des ports, des aéroports et des sites du
réseau de navigation aérienne. Sous le volet
infrastructure de cette activité de programme, Transports
Canada négocie la cession de ports, d'aéroports et de
terrains de la voie maritime à des intervenants locaux et
exploite des ports et des aéroports jusqu'au moment de leur
cession, ainsi que des ports et des aéroports
fédéraux éloignés.
Résultat
stratégique
Un réseau de transport sûr et
sécuritaire qui contribue à la réalisation des
objectifs du Canada en matière de
développement social et de sûreté.
Description des activités de
programme
Politiques, réglementation, surveillance
et sensibilisation en appui à un réseau de transport
sûr et sécuritaire
Les politiques, l'élaboration de règlements, la
surveillance, l'application des règlements ainsi que les
activités de communication venant appuyer un réseau de
transport sûr et sécuritaire relèvent de cette
activité de programme. Le programme élabore
également les normes, lois et règlements nationaux et
exerce des activités de surveillance, de mise à
l'essai, d'inspection, d'application des règlements, de
sensibilisation et de perfectionnement pour promouvoir la
sécurité et la sûreté dans tous les modes de
transport. Il conçoit aussi des plans de préparation
aux situations d'urgence et fournit des services relatifs aux
aéronefs au gouvernement ainsi qu'à d'autres organismes
liés aux transports.
Résultat
stratégique
Un réseau de transport respectueux de
l'environnement qui contribue à la réalisation des
objectifs du Canada en matière de
développement durable.
Description des activités de
programme
Politiques et programmes en appui au
développement durable
Cette activité de programme comprend l'élaboration et
la mise en œuvre des programmes et des politiques visant
à protéger l'environnement naturel et à assurer un
réseau de transport plus durable au Canada.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2007-2008 | Budget | |||||
|
|||||||
Dépenses budgétaires | Total | principal | |||||
|
|||||||
Fonction- | Dépenses | Subven- | Contributions | Moins : | des | ||
nement | en capital | tions | et autres | Recettes à | dépenses | ||
paiements | valoir sur | 2006-2007 | |||||
de transfert | le crédit | ||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
Politiques, programmes et infrastructure en | |||||||
appui au cadre de marché | 151 377 | 38 970 | 25 909 | 205 369 | 320 433 | 101 192 | 110 160 |
Politiques, réglementation, surveillance et | |||||||
sensibilisation en appui à un réseau de | |||||||
transport sûr et sécuritaire | 519 399 | 28 830 | 430 | 126 901 | 42 704 | 632 856 | 550 434 |
Politiques et programmes en appui au | |||||||
développement durable | 106 519 | 5 460 | . . . . . | 13 112 | 112 | 124 979 | 94 763 |
Société Les Ponts Jacques-Cartier et | |||||||
Champlain Inc. | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 30 488 |
Marine Atlantique S.C.C. | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 80 980 |
VIA Rail Canada Inc. | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 169 001 |
Administration canadienne de la sûreté du | |||||||
transport aérien | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 381 366 |
|
|
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|
777 295 | 73 260 | 26 339 | 345 382 | 363 249 | 859 027 | 1 417 192 | |
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|
Nota : Les quatre sociétés d'État ont été retireées des activités de programme du ministère des Transports et sont traitées comme des entités distinctes du | |||||||
portefeuille. |
Paiements de transfert
(dollars) | Budget principal | Budget principal |
des dépenses | des dépenses | |
2007-2008 | 2006-2007 | |
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Subventions | ||
Politiques, programmes et infrastructure en appui au cadre de marché | ||
Subvention à la province de la Colombie-Britannique à l'égard de la | ||
prestation de services de traversier et de cabotage pour marchandises | ||
et voyageurs | 25 909 000 | 25 425 821 |
Politiques, réglementation, surveillance et sensibilisation en appui à un | ||
réseau de transport sûr et sécuritaire | ||
Subvention pour la fermeture de passages à niveau | 300 000 | 300 000 |
Subvention au Programme de développement coopératif de la sécurité | ||
opérationnelle et de maintien de la naviagabilité (COSCAP) de | ||
l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) | 130 000 | 130 000 |
|
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Total des subventions | 26 339 000 | 25 855 821 |
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Contributions | ||
Politiques, programmes et infrastructure en appui au cadre de marché | ||
Association du transport du Canada | 188 000 | 188 000 |
Contribution à la province de l'Île-du-Prince-Édouard pour des services | ||
de maintien de l'ordre à l'égard du pont de la Confédération | 249 000 | 244 000 |
Fonds d'infrastructure de transport de la porte d'entrée et du corridor de | ||
l'Asie-Pacifique | 43 800 000 | . . . . . |
Contribution à la Colombie-Britannique pour le Forum sur le | ||
camionnage du Lower Mainland | 100 000 | . . . . . |
Contribution à la Saunder School of Business pour appuyer le | ||
Consortium de recherche de l'initiative de la porte d'entrée et du | ||
corridor de l'Asie-Pacifique | 658 000 | . . . . . |
Allocations aux anciens employés des services des chemins de fer, des | ||
navires à vapeur et des télécommunications de Terre-Neuve mutés | ||
aux Chemins de fer nationaux du Canada | 770 000 | 770 000 |
Terre-Neuve - Construction de pistes et d'installations connexes au | ||
Labrador (Nain, Davis Inlet, Hopedale, Postville, Makkovik, | ||
Rigolet, Cartwright, Black Tickle, Charlottetown, Port Hope | ||
Simpson, Mary's Harbour, Fox Harbour et Williams Harbour) | 934 839 | 1 647 000 |
Contributions à l'exploitation d'aéroports municipaux ou autres | ||
aéroports : | ||
Programme initial | 2 655 078 | 2 352 598 |
Contribution à l'administration aéroportuaire régionale de Thompson au | ||
titre des coûts de remise en état de la piste 05/23 de l'aéroport de | ||
Thompson | 400 000 | 1 369 219 |
Contributions aux provinces pour défrayer le coût des améliorations des | ||
systèmes routiers dans le but d'augmenter leur efficacité globale et | ||
de promouvoir la sécurité, tout en encourageant, d'un point de vue | ||
régional et économique, le développement industriel et le tourisme : | ||
Entente pour le développement du réseau routier de l'Outaouais | 18 231 560 | 11 773 000 |
Contributions à la prestation de services de traversier et de cabotage | ||
pour marchandises et voyageurs | 8 649 000 | 8 466 000 |
Programme stratégique d'infrastructures routières : | ||
Points de passage frontaliers - planification et intégration | 4 169 403 | 9 168 121 |
Composante routière | 14 675 870 | 64 096 857 |
Système de transport intelligent | 5 211 959 | 10 667 968 |
Programme d'aide aux immobilisations aéroportuaires | 38 000 000 | 38 000 000 |
Programme de contributions aux fonds d'exploitation, d'immobilisations | ||
et de lancement nécessaires pour les services ferroviaires voyageurs | ||
dans les régions et les localités éloignées | 8 100 000 | 8 100 000 |
(L) Versements à la Compagnie des chemins de fer nationaux du | ||
Canada à l'égard de l'abolition des péages sur le pont Victoria à | ||
Montréal et pour la réfection de la voie de circulation du pont | 3 300 000 | 3 300 000 |
(L) Paiement de subvention pour l'ouvrage de franchissement du détroit | ||
de Northumberland selon la Loi sur l'ouvrage de franchissement du | ||
détroit de Northumberland | 55 276 156 | 53 927 814 |
Politiques, réglementation, surveillance et sensibilisation en appui à un | ||
réseau de transport sûr et sécuritaire | ||
Contributions à l'Association des chemins de fer du Canada dans le | ||
cadre du programme Opération Gareautrain | 250 000 | 250 000 |
Versements aux autres gouvernements ou organismes internationaux | ||
pour l'exploitation et l'entretien des aéroports, des installations de | ||
navigation aérienne et des voies aériennes | 100 000 | 167 060 |
Paiements à l'appui des améliorations apportées aux croisements, | ||
approuvées aux termes de la Loi sur la sécurité ferroviaire | 7 145 000 | 7 145 000 |
Programme de contribution pour la sûreté du transport ferroviaire | ||
voyageurs et du transport en commun | 67 400 000 | . . . . . |
Programme de contribution pour la sûreté maritime | 47 563 195 | 56 000 000 |
Code canadien de sécurité | 4 442 940 | 4 442 940 |
Politiques et programmes en appui au développement durable | ||
Mesures de programmes en appui au programme de l'air pur du | ||
gouvernement du Canada | 3 400 000 | . . . . . |
Plan d'action 2000 sur le changement climatique : | ||
Programme de démonstration en transport urbain | 9 712 000 | 21 432 052 |
|
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Total des contributions | 345 382 000 | 303 507 629 |
|
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Postes non requis | ||
Changement climatique : train de mesures pour la réduction des | ||
émissions - initiatives liées au transport non routier des | ||
marchandises | . . . . . | 5 307 997 |
Initiatives liées au transport des marchandises | . . . . . | 1 950 025 |
Sur la route du transport durable | . . . . . | 692 919 |
Groupe de recherches sur les transports au Canada | . . . . . | 20 000 |
Contribution à l'appui de la cession des aéroports ne faisant pas partie | ||
du Réseau national des aéroports | . . . . . | 5 600 000 |
Contribution financière spéciale à la Régie intermunicipale de l'aéroport | ||
régional de Mont-Joli qui servira à la construction d'un abri | ||
polyvalent ainsi qu'à la réalisation de divers projets | ||
d'immobilisations | . . . . . | 1 870 000 |
Paiement à la Commission canadienne du blé pour l'acquisition et la | ||
location à bail de wagons-trémies afin de transporter du grain dans | ||
l'Ouest canadien | . . . . . | 1 967 000 |
Points de passage frontaliers | . . . . . | 6 384 423 |
Contribution aux Chemins de fer nationaux du Canada pour le | ||
Programme de remise en état du pont de Québec | . . . . . | 300 000 |
|
|
|
Total des postes non requis | . . . . . | 24 092 364 |
|
|
|
Total | 371 721 000 | 353 455 814 |
|
|
|
Résultat
stratégique
Prestation de services postaux parlementaires,
de services aux aveugles, et paiements décroissants pendant
la période de
transition pour la mise en œuvre
du régime de pension de la Société canadienne des
postes.
Description des activités de
programme
Paiements concernant les programmes
publics
Paiements concernant des services que la Société assure
en franchise en vue d'appuyer les programmes publics du
gouvernement : le courrier parlementaire franc de port et les
documents à l'usage des aveugles.
Paiement, pendant la période de transition, pour la mise
en œuvre du régime de pension de la Société
canadienne des postes
Paiement visant à soutenir, pendant la période de
transition, la mise en œuvre du régime de retraite de
la Société canadienne des postes.
Programme par activités
(en milliers de dollars) |
Budget principal des dépenses 2007-2008 |
Budget | ||
|
||||
Dépenses | principal | |||
budgétaires | Total | des | ||
|
||||
Fonction- | dépenses | |||
nement | 2006-2007 | |||
|
|
|
|
|
Paiements concernant les programmes publics | 22 210 | 22 210 | 22 210 | |
Paiement, pendant la période de transition, pour la mise | ||||
en œuvre du régime de pension de la Société | ||||
canadienne des postes | 100 000 | 100 000 | 125 000 | |
|
|
|
|
|
122 210 | 122 210 | 147 210 | ||
|
|
|
|
|
Résultat
stratégique
La sûreté des aspects critiques du
système de transport aérien tels qu'ils ont
été confiés par le gouvernement.
Description des activités de
programme
Assurer la sûreté des aspects
critiques du système de transport aérien
canadien
L'Administration canadienne de la sûreté du transport
aérien (ACSTA) est une société d'État
mère responsable du contrôle efficace et efficient des
personnes qui montent à bord d'un aéronef ou qui
accèdent aux zones réglementées, de la
vérification des biens en leur possession ou contrôle,
ainsi que les articles ou les bagages personnels qu'elles
confient à un transporteur aérien. De plus, l'ACSTA
verse des fonds aux aéroports admissibles afin de les aider
à compenser les coûts liés aux services de la
police des aéroports et administre le financement du
Programme de protection des transporteurs aériens canadiens
de la GRC.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2007-2008 | Budget | ||
|
||||
Dépenses budgétaires | Total | principal | ||
|
||||
Fonction- | Dépenses | des | ||
nement | en capital | dépenses | ||
2006-2007 | ||||
|
|
|
|
|
Assurer la sûreté des aspects critiques du système de | ||||
transport aérien canadien | 365 400 | 89 904 | 455 304 | . . . . . |
|
|
|
|
|
365 400 | 89 904 | 455 304 | . . . . . | |
|
|
|
|
Résultat
stratégique
Un cadre de réglementation économique
juste et ouvert qui aide à la mise en place d'un réseau
de transport national
rentable et accessible.
Description des activités de
programme
Réglementation économique du
système de transport fédéral
Réglementation économique du transport aérien,
ferroviaire et maritime par l'administration de lois,
règlements, codes de pratiques volontaires, programmes
d'éducation et de visibilité, et par le règlement
de différends. En tant que tribunal quasi judiciaire
indépendant faisant rapport au Parlement du Canada par
l'intermédiaire du ministre des Transports, l'Office des
transports du Canada rend ses décisions de façon
indépendante sur divers sujets qui touchent le domaine des
transports au Canada.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2007-2008 | Budget | |
|
|||
Dépenses | principal | ||
budgétaires | Total | des | |
|
|||
Fonction- | dépenses | ||
nement | 2006-2007 | ||
|
|
|
|
Réglementation économique du système de transport | |||
fédéral | 26 055 | 26 055 | 26 817 |
|
|
|
|
26 055 | 26 055 | 26 817 | |
|
|
|
Résultat
stratégique
Le transport sécuritaire et efficient sur
l'infrastructure est maintenu, exploité et géré
par la Société des ponts fédéraux
Limitée.
Description des activités de
programme
La construction du nouveau pont à bas
niveau à Cornwall, Ontario, ainsi que ses améliorations
d'infrastructure connexes
Cette activité de programme englobe la construction du
nouveau pont à bas niveau à Cornwall (Ontario) afin de
remplacer le pont en détérioration du chenal Nord du
Pont international de la voie maritime, ainsi que les
améliorations d'infrastructure connexes sur l'île
Cornwall.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2007-2008 | Budget | |
|
|||
Dépenses | principal | ||
budgétaires | Total | des | |
|
|||
Dépenses | dépenses | ||
en capital | 2006-2007 | ||
|
|
|
|
La construction du nouveau pont à bas niveau à Cornwall, | |||
Ontario, ainsi que ses améliorations d'infrastructure | |||
connexes | 10 450 | 10 450 | . . . . . |
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10 450 | 10 450 | . . . . . | |
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Résultat
stratégique
Un service de traversier sûr, fiable,
efficace, abordable et écologique entre l'île de
Terre-Neuve et la province de la
Nouvelle-Écosse.
Description des activités de
programme
Services de traversier
Marine Atlantique S.C.C. est une société
d'État mère qui remplit l'obligation
constitutionnelle du Canada envers Terre-Neuve-et-Labrador
(T.-N.-L.) de fournir un service traversier à longueur
d'année entre North Sydney (Nouvelle-Écosse) et
Port aux Basques (T.-N.-L.). Elle exploite également un
service saisonnier non prévu par la Constitution entre North
Sydney et Argentia (T.-N.-L.).
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2007-2008 | Budget | ||
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Dépenses budgétaires | Total | principal | ||
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Fonction- | Dépenses | des | ||
nement | en capital | dépenses | ||
2006-2007 | ||||
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Services de traversier | 79 846 | 1 134 | 80 980 | . . . . . |
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79 846 | 1 134 | 80 980 | . . . . . | |
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Résultat
stratégique
Maximiser l'apport des terrains
fédéraux et la programmation publique en
développant la capitale comme source de fierté
d'importance nationale.
Description des activités de
programme
Animation et promotion de la
capitale
L'objectif consiste à susciter la fierté et à
promouvoir l'unité, grâce à la programmation dans
la capitale. Les principaux produits sont une série
d'événements marquants (notamment la fête du
Canada et le Bal de neige), des programmes d'interprétation
et des activités commémoratives. De même, cette
activité vise à mieux faire connaître la capitale
partout au Canada, au moyen de campagnes nationales de marketing
et de communications présentant la capitale comme un lieu
où les Canadiens peuvent admirer le patrimoine, la culture
et les réalisations de leur pays.
Planification, design et utilisation des sols
Cette activité guide l'utlisation et l'aménagement
physique des terrains fédéraux, coordonne
l'aménagement et assure l'excellence en design et en
planification des terrains fédéraux, à la mesure
du rôle et de l'importance de la capitale. Les produits
comprennent des plans visionnaires à long terme,
établis en consultation avec d'autres domaines de
compétence et services chargés de la planification,
pour guider l'utilisation, l'aménagement et la gestion des
terrains de la capitale ainsi que la détermination de la
Masse des terrains d'intérêt national à
préserver pour les générations futures. En vertu
de la
Loi sur la capitale nationale
, la Commission de
la capitale nationale (CCN) examine et approuve toutes les
propositions de changements à l'utilisation des terrains et
au design, de même que les cessions de terrains
fédéraux dans la région de la capitale du Canada
(RCC), selon leur importance, l'environnement naturel et le
patrimoine. La CCN élabore des stratégies et facilite
la participation fédérale aux projets en matière
de transport urbain et de transport en commun dans la RCC; elle
participe aussi à des études conjointes menées
avec des partenaires provinciaux et municipaux, pour
résoudre les problèmes visant le transport
interprovincial et urbain. Aussi, dans le cadre de ses
programmes, elle gère les constructions à valeur
patrimoniale, le paysage culturel et les biens et collections
archéologiques et elle approuve les désignations des
édifices patrimoniaux de la capitale. La clientèle
visée par cette activité regroupe l'ensemble de la CCN,
tous les organismes gouvernementaux intéressés à
la RCC, les Canadiens et les autres visiteurs, ainsi que les
organismes internationaux et privés qui
bénéficient tous des avantages d'une capitale
intéressante de calibre international.
Gestion des biens immobiliers
La CCN gère et protége les biens physiques d'importance
nationale dans la RCC, au bénéfice des
générations futures de Canadiens. L'objectif consiste
à améliorer le riche patrimoine culturel et l'excellent
environnement naturel de la capitale du Canada, et à
optimiser la contribution des nombreux terrains et bâtiments
de la CCN, à l'appui des programmes et du mandat de cette
dernière, tout en veillant à ce que ses biens soient
dûment accessibles au public. L'actif et le passif
environnementaux sont gérés de manière durable et
responsable. La CCN possède plus de 470 kilomètres
carrés de terrain, soit 10 p. 100 de la RCC, ainsi que 27
chemins et promenades, 570 kilomètres de sentiers, 1 639
bâtiments et 110 ponts. Elle gère aussi près de
650 baux ainsi que les opérations sur le terrain pour la
plupart des organismes fédéraux de la RCC. Elle
administre ses biens en appliquant des politiques et
règlements pertinents et en utilisant un programme
d'entretien et de remise en état fondé sur le cycle de
vie. Voici ses fonctions relatives aux biens immobiliers :
conserver et préserver les biens patrimoniaux, culturels et
naturels les plus précieux de la capitale (y compris les
résidences officielles); promouvoir et réglementer les
activités publiques menées sur les terrains
fédéraux; protéger et gérer les ressources
naturelles; assurer la gérance environnementale; enfin,
exécuter les services et programmes à caractère
récréatif ou destinés aux visiteurs. Le cas
échéant, les biens servent à générer un
revenu s'ajoutant aux crédits fédéraux, à
l'appui du travail de la CCN (p. ex., location à bail,
permis d'utilisation de terrains). Des projets d'aménagement
foncier visent à mettre en valeur la capitale pour les
générations futures. Cette activité englobe aussi
l'acquisition de propriétés d'intérêt
national et l'aliénation des biens excédentaires. Ces
tâches sont menées en étroite collaboration avec
les villes d'Ottawa et de Gatineau ainsi qu'avec des organismes
fédéraux (p. ex., Travaux publics et Services
gouvernementaux Canada et la Gendarmerie royale du Canada). La
CCN verse aussi des paiements tenant lieu d'impôt foncier
aux municipalités et aux commissions scolaires au
Québec. Les clients comprennent des personnalités
politiques de marque (pour les résidences officielles), des
organismes gouvernementaux à tous les niveaux, les visiteurs
de la capitale, les résidents locaux et tous les Canadiens
qui bénéficient d'une capitale
intéressante.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2007-2008 | Budget | |||
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Dépenses budgétaires | Total | principal | |||
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Fonction- | Dépenses | Moins : | des | ||
nement | en capital | Recettes à | dépenses | ||
valoir sur | 2006-2007 | ||||
le crédit | |||||
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Animation et promotion de la capitale | 24 004 | 176 | 2 892 | 21 288 | 20 456 |
Planification, design et utilisation des sols | 3 218 | 25 | 87 | 3 156 | 2 689 |
Gestion des biens immobiliers | 69 529 | 23 882 | 23 694 | 69 717 | 68 225 |
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96 751 | 24 083 | 26 673 | 94 161 | 91 370 | |
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Résultat
stratégique
Améliorer la viabilité des villes et
des collectivités et l'infrastructure publique locale,
régionale et nationale du Canada afin
d'améliorer la qualité de vie des Canadiens sur les
plans économique, social, culturel et
environnemental.
Description des activités de
programme
Investissements dans
l'infrastructure
Contribuer à construire, à rénover ou à
améliorer l'infrastructure publique et à accroître
la capacité dans ce domaine grâce à des
partenariats.
Développement des politiques, des connaissances et des
partenariats
Développer des politiques faisant la promotion de
l'objectif stratégique qui sont axées sur la
recherche et des partenariats solides en fonction des défis
et des possibilités d'aujourd'hui et de
demain.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2007-2008 | Budget | |||
|
|||||
Dépenses budgétaires | Total | principal | |||
|
|||||
Fonction- | Contributions | des | |||
nement | et autres | dépenses | |||
paiements | 2006-2007 | ||||
de transfert | |||||
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Investissements dans l'infrastructure | 18 055 | 1 982 267 | 2 000 322 | . . . . . | |
Développement des politiques, des connaissances et des | |||||
partenariats | 11 625 | 5 750 | 17 375 | . . . . . | |
Infrastructure et collectivités | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 1 824 127 | |
Gestion du portefeuille des sociétés d'État | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 22 989 | |
|
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29 680 | 1 988 017 | 2 017 697 | 1 847 116 | ||
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Paiements de transfert
(dollars) | Budget principal | Budget principal |
des dépenses | des dépenses | |
2007-2008 | 2006-2007 | |
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Contributions | ||
Investissements dans l'infrastructure | ||
Contributions en vertu du Fonds sur l'infrastructure municipale rurale | 410 933 000 | 171 000 000 |
Contributions en vertu du Fonds sur l'infrastructure frontalière | 127 309 000 | 104 691 000 |
Contributions en vertu du Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique | 654 033 000 | 915 734 000 |
Développement des politiques, des connaissances et des partenariats | ||
Contributions en vertu du programme de recherches, connaissances et | ||
rayonnement | 5 750 000 | 3 250 000 |
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Total des contributions | 1 198 025 000 | 1 194 675 000 |
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Autres paiements de transfert | ||
Investissements dans l'infrastructure | ||
Programme d'autres paiements de transfert du fonds de la taxe sur | ||
l'essence (FTE) | 789 992 000 | 592 494 000 |
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Total des autres paiements de transfert | 789 992 000 | 592 494 000 |
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Total | 1 988 017 000 | 1 787 169 000 |
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Résultat
stratégique
Un parc urbain consacré aux loisirs et aux
activités touristiques et culturelles en vue de sauvegarder
le patrimoine culturel
du Vieux-Port de Montréal et
d'en faire la promotion tout en facilitant l'accès du public
au bord de l'eau.
Description des activités de
programme
Gestion du Vieux-Port de Montréal en tant
que parc urbain, une destination touristique offrant des
activités de loisir et des
activités
culturelles
La Société du Vieux-Port de Montréal inc. (SVPM) a
pour mandat de promouvoir et développer les terrains du
Vieux-Port de Montréal selon le Plan principal de
développement approuvé. Le Plan vise, entre autres,
à assurer un libre accès du site aux piétons, le
contrôle par le secteur public de son développement et
le développement du caractère historique, maritime et
portuaire du site. La SVPM administre, gère et maintien les
propriétés de Sa Majesté selon une entente de
gestion avec Travaux publics et Services gouvernementaux Canada,
qui a la garde de la propriété.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2007-2008 | Budget | |
|
|||
Dépenses | principal | ||
budgétaires | Total | des | |
|
|||
Fonction- | dépenses | ||
nement | 2006-2007 | ||
|
|
|
|
Gestion du Vieux-Port de Montréal en tant que parc | |||
urbain, une destination touristique offrant des activités | |||
de loisir et des activités culturelles | 18 800 | 18 800 | . . . . . |
|
|
|
|
18 800 | 18 800 | . . . . . | |
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Résultat
stratégique
Passage efficace et sécuritaire sur les
infrastructures entretenues, exploitées et gérées
par Les ponts Jacques-Cartier et
Champlain
Incorporée.
Description des activités de
programme
Gestion d'infrastructures telles que des ponts,
des autoroutes et des tunnels ainsi que des propriétés
de la région de Montréal
Cette activité de programme comprend l'exploitation et
l'entretien des ponts Jacques-Cartier et Champlain, de la partie
fédérale du pont Honoré-Mercier, d'une partie de
l'autoroute Bonaventure, du tunnel de Melocheville et de
l'estacade du pont Champlain, en y effectuant des travaux
d'entretien régulier et d'entretien majeur.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2007-2008 | Budget | ||
|
||||
Dépenses budgétaires | Total | principal | ||
|
||||
Fonction- | Dépenses | des | ||
nement | en capital | dépenses | ||
2006-2007 | ||||
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|
Gestion d'infrastructures telles que des ponts, des | ||||
autoroutes et des tunnels ainsi que des propriétés de la | ||||
région de Montréal | 30 193 | 35 646 | 65 839 | . . . . . |
|
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30 193 | 35 646 | 65 839 | . . . . . | |
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Résultat
stratégique
Fournir au milieu des transports au Canada un
processus indépendant permettant la révision des
décisions d'application
des règlements ou de
délivrance des permis prises par le ministre des
Transports.
Description des activités de
programme
Audience en révision et en
appel
Assure le fonctionnement d'un tribunal indépendant
chargé de répondre aux demandes provenant du milieu des
transports concernant la révision des décisions
relatives à l'application des règlements ou à la
délivrance des permis prises par le ministre des Transports
aux termes de la
Loi sur l'aéronautique
et de tenir
des audiences pour les appels. À la suite d'une audience, le
Tribunal peut, selon le cas, confirmer la décision du
ministre, y substituer sa propre décision, ou encore
renvoyer l'affaire au ministre pour réexamen.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2007-2008 | Budget | |
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|||
Dépenses | principal | ||
budgétaires | Total | des | |
|
|||
Fonction- | dépenses | ||
nement | 2006-2007 | ||
|
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|
Audience en révision et en appel | 1 333 | 1 333 | 1 329 |
|
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1 333 | 1 333 | 1 329 | |
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Résultat
stratégique
Un service ferroviaire voyageurs national
sûr, sécuritaire, efficient, fiable et durable sur le
plan de l'environnement qui
répond aux
besoins des voyageurs canadiens.
Description des activités de
programme
Services ferroviaires voyageurs régionaux
et en régions éloignées
Prestation de services de transport à l'année et en
tous temps aux collectivités rurales et éloignées.
Les collectivités éloignées n'ont aucun autre
moyen de transport de surface pour les relier à l'année
au réseau national de transport. Les services aux
collectivités éloignées faisant partie du
réseau ferroviaire de VIA sont Montréal-Jonquière,
Québec, Montréal-Senneterre, Québec, Sudbury-White
River, Ontario, Winnipeg-Churchill, Manitoba, The
Pas-Pukatawagan, Manitoba et Jasper, Alberta-Prince Rupert,
Colombie-Britannique. Les services régionaux sont
Matapédia-Gaspé, Québec et Victoria-Courtenay,
Colombie-Britannique.
Services ferroviaires voyageurs transcontinentaux
Prestation de services de transport interurbain, à
l'année et en tous temps, entre Toronto et Vancouver
ainsi qu'entre Montréal et Halifax.
Services ferroviaires du corridor
Québec-Windsor
Prestation de services de transport, de centre-ville à
centre-ville, rapides, pratiques et confortables reliant les plus
grandes agglomérations et les plus grands centres
d'affaires aux régions suburbaines et aux petites
collectivités du Canada central de même que les
collectivités au réseau national de rail
passagers.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2007-2008 | Budget | ||
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||||
Dépenses | principal | |||
budgétaires | Total | des | ||
|
||||
Fonction- | dépenses | |||
nement | 2006-2007 | |||
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Services ferroviaires voyageurs régionaux et en régions | ||||
éloignées | 35 569 | 35 569 | . . . . . | |
Services ferroviaires voyageurs transcontinentaux | 60 126 | 60 126 | . . . . . | |
Services ferroviaires du corridor Québec-Windsor | 73 306 | 73 306 | . . . . . | |
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169 001 | 169 001 | . . . . . | ||
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