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ARCHIVÉ - Partie I et II - Budget principal des dépenses de 2007-2008

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Transports

Ministère
Société canadienne des postes
Administration canadienne de la sûreté du transport aérien
Office des transports du Canada
La Société des ponts fédéraux Limitée
Marine Atlantique S.C.C.
Commission de la capitale nationale
Bureau de l'infrastructure du Canada
Société du Vieux-Port de Montréal inc.
Les ponts Jacques-Cartier et Champlain Incorporée
Tribunal d'appel des transports du Canada
VIA Rail Canada Inc.


Sommaire du portefeuille

N o du   (en milliers de dollars)   Budget principal   Budget principal   Différence  
crédit     des dépenses   des dépenses    
    2007-2008   2006-2007    





  Transports        
  Ministère        
    1   Dépenses de fonctionnement                     318 413                     234 692               83 721  
    5   Dépenses en capital                         73 260                       76 455                 (3 195)  
  10   Subventions et contributions                     313 145                     296 228               16 917  
  (L)   Ministre des Transports - Traitement et allocation pour        
          automobile                                   75                                 73                             2  
  (L)   Versements à la Compagnie des chemins de fer        
          nationaux du Canada à l'égard de l'abolition des        
          péages sur le pont Victoria à Montréal, et pour la        
          réfection de la voie de circulation du pont                           3 300                         3 300                 . . . . .  
  (L)   Contributions aux régimes d'avantages sociaux des        
          employés                         68 658                       66 781                   1 877  
  (L)   Paiements versés conformément aux ententes de la Voie        
          maritime du Saint-Laurent conclues dans le cadre de        
          la Loi maritime du Canada                         26 900                       23 900                   3 000  
  (L)   Paiement de subvention pour l'ouvrage de        
          franchissement du détroit de Northumberland selon        
          la Loi sur l'ouvrage de franchissement du détroit de        
          Northumberland                         55 276                       53 928                   1 348  
  Crédits non requis        
    -   Paiements à VIA Rail Canada Inc.                           . . . . .                     169 001           (169 001)  
    -   Paiements à l'Administration canadienne de la sûreté du        
          transport aérien                           . . . . .                     381 366           (381 366)  
    -   Paiements à la Société Les Ponts Jacques-Cartier et        
          Champlain Inc.                           . . . . .                       30 488             (30 488)  
    -   Paiements à Marine Atlantique S.C.C.                           . . . . .                       80 980             (80 980)  


  Total du Ministère                     859 027               1 417 192           (558 165)  





  Société canadienne des postes        
  15   Paiements à la Société canadienne des postes à des fins        
          spéciales                     122 210                     147 210             (25 000)  


  Total de l'organisme                     122 210                     147 210             (25 000)  





  Administration canadienne de la sûreté du transport        
          aérien        
  20   Paiements à l'Administration canadienne de la sûreté du        
          transport aérien                     455 304                         . . . . .             455 304  


  Total de l'organisme                     455 304                         . . . . .             455 304  





  Office des transports du Canada        
  25   Dépenses du Programme                         22 611                       23 173                     (562)  
  (L)   Contributions aux régimes d'avantages sociaux des        
          employés                           3 444                         3 644                     (200)  


  Total de l'organisme                         26 055                       26 817                     (762)  





  La Société des ponts fédéraux Limitée        
  30   Paiements à la Société des ponts fédéraux Limitée                         10 450                         . . . . .               10 450  


  Total de l'organisme                         10 450                         . . . . .               10 450  





  Marine Atlantique S.C.C.        
  35   Paiements à Marine Atlantique S.C.C.                         80 980                         . . . . .               80 980  


  Total de l'organisme                         80 980                         . . . . .               80 980  





  Commission de la capitale nationale        
  40   Paiement à la Commission de la capitale nationale pour        
          les dépenses de fonctionnement                         76 226                       74 657                   1 569  
  45   Paiement à la Commission de la capitale nationale pour        
          les dépenses en capital                         17 935                       16 713                   1 222  


  Total de l'organisme                         94 161                       91 370                   2 791  





  Bureau de l'infrastructure du Canada        
  50   Dépenses de fonctionnement                         27 362                       37 103                 (9 741)  
  55   Contributions                 1 988 017               1 787 169             200 848  
  (L)   Contributions aux régimes d'avantages sociaux des        
          employés                           2 318                         1 552                       766  
  Crédits non requis        
    -   Paiement à la Société du Vieux-Port de Montréal inc.        
          pour les dépenses de fonctionnement                           . . . . .                       18 800             (18 800)  


  Total des dépenses budgétaires                 2 017 697               1 844 624             173 073  
  Crédits non budgétaires non requis        
    -   Fonds pour le surplus d'apport devant être utilisé pour la        
          cession de terrains au Parc Downsview Park Inc.        
          afin de permettre l'achèvement du transfert de        
          terrains de la Défense nationale au Parc Downsview        
          Park Inc.                           . . . . .                         2 492                 (2 492)  
    -   Pour établir une autorisation d'emprunter un montant        
          maximal de 100 000 000 $ pour le Parc Downsview        
          Park Inc.                           . . . . .                         . . . . .                 . . . . .  


  Total des dépenses non budgétaires                           . . . . .                         2 492                 (2 492)  


  Total de l'organisme                 2 017 697               1 847 116             170 581  





  Société du Vieux-Port de Montréal inc.        
  60   Paiements à la Société du Vieux-Port de Montréal inc.        
          pour les dépenses de fonctionnement                         18 800                         . . . . .               18 800  


  Total de l'organisme                         18 800                         . . . . .               18 800  





  Les ponts Jacques-Cartier et Champlain Incorporée        
  65   Paiements à la société Les Ponts Jacques-Cartier et        
          Champlain Inc.                         65 839                         . . . . .               65 839  


  Total de l'organisme                         65 839                         . . . . .               65 839  





  Tribunal d'appel des transports du Canada        
  70   Dépenses du Programme                           1 207                         1 200                             7  
  (L)   Contributions aux régimes d'avantages sociaux des        
          employés                               126                               129                           (3)  


  Total de l'organisme                           1 333                         1 329                             4  





  VIA Rail Canada Inc.        
  75   Paiements à VIA Rail Canada Inc.                     169 001                         . . . . .             169 001  


  Total de l'organisme                     169 001                         . . . . .             169 001  







Ministère

Résultat stratégique

Un réseau de transport efficace qui contribue à la réalisation des objectifs du Canada en matière de croissance économique et de commerce.

Description des activités de programme

Politiques, programmes et infrastructure en appui au cadre de marché
Cette activité de programme comprend l'élaboration de politiques, de lois, de programmes et d'un soutien à l'infrastructure des transports pour que la concurrence et les forces du marché guident le développement du réseau national des transports et qu'un marché sain et vigoureux encourage les concurrents actuels et les nouveaux venus à innover et à fournir de nouveaux services pour répondre aux besoins en transports des Canadiens. Les activités d'orientation qui y contribuent comprennent la surveillance et l'analyse du réseau de transport canadien, la production de rapports annuels sur la santé de ce dernier, des études économiques et l'élaboration de nouvelles politiques. De plus, dans le cadre de cette activité de programme, Transports Canada administre des programmes de subventions aux aéroports, aux ports, aux routes et aux ponts et remplit les fonctions de locateur et de surveillant des ports, des aéroports et des sites du réseau de navigation aérienne. Sous le volet infrastructure de cette activité de programme, Transports Canada négocie la cession de ports, d'aéroports et de terrains de la voie maritime à des intervenants locaux et exploite des ports et des aéroports jusqu'au moment de leur cession, ainsi que des ports et des aéroports fédéraux éloignés.

Résultat stratégique

Un réseau de transport sûr et sécuritaire qui contribue à la réalisation des objectifs du Canada en matière de développement social et de sûreté.

Description des activités de programme

Politiques, réglementation, surveillance et sensibilisation en appui à un réseau de transport sûr et sécuritaire
Les politiques, l'élaboration de règlements, la surveillance, l'application des règlements ainsi que les activités de communication venant appuyer un réseau de transport sûr et sécuritaire relèvent de cette activité de programme. Le programme élabore également les normes, lois et règlements nationaux et exerce des activités de surveillance, de mise à l'essai, d'inspection, d'application des règlements, de sensibilisation et de perfectionnement pour promouvoir la sécurité et la sûreté dans tous les modes de transport. Il conçoit aussi des plans de préparation aux situations d'urgence et fournit des services relatifs aux aéronefs au gouvernement ainsi qu'à d'autres organismes liés aux transports.

Résultat stratégique

Un réseau de transport respectueux de l'environnement qui contribue à la réalisation des objectifs du Canada en matière de développement durable.

Description des activités de programme

Politiques et programmes en appui au développement durable
Cette activité de programme comprend l'élaboration et la mise en œuvre des programmes et des politiques visant à protéger l'environnement naturel et à assurer un réseau de transport plus durable au Canada.

Programme par activités

(en milliers de dollars)                   Budget principal des dépenses 2007-2008       Budget  

      Dépenses budgétaires     Total   principal  

  Fonction-   Dépenses               Subven-   Contributions     Moins :     des  
    nement   en capital                 tions   et autres   Recettes à     dépenses  
        paiements   valoir sur     2006-2007  
        de transfert   le crédit      








Politiques, programmes et infrastructure en                
        appui au cadre de marché       151 377         38 970                   25 909         205 369       320 433   101 192     110 160  
Politiques, réglementation, surveillance et                
        sensibilisation en appui à un réseau de                
        transport sûr et sécuritaire       519 399         28 830                         430         126 901         42 704   632 856     550 434  
Politiques et programmes en appui au                
        développement durable       106 519           5 460                     . . . . .             13 112               112   124 979         94 763  
Société Les Ponts Jacques-Cartier et                
        Champlain Inc.           . . . . .         . . . . .                     . . . . .             . . . . .           . . . . .       . . . . .         30 488  
Marine Atlantique S.C.C.           . . . . .         . . . . .                     . . . . .             . . . . .           . . . . .       . . . . .         80 980  
VIA Rail Canada Inc.           . . . . .         . . . . .                     . . . . .             . . . . .           . . . . .       . . . . .     169 001  
Administration canadienne de la sûreté du                
        transport aérien           . . . . .         . . . . .                     . . . . .             . . . . .           . . . . .       . . . . .     381 366  








      777 295         73 260                   26 339         345 382       363 249   859 027   1 417 192  








Nota : Les quatre sociétés d'État ont été retireées des activités de programme du ministère des Transports et sont traitées comme des entités distinctes du  
portefeuille.                

Paiements de transfert

(dollars)   Budget principal   Budget principal  
  des dépenses   des dépenses  
  2007-2008   2006-2007  



Subventions      
Politiques, programmes et infrastructure en appui au cadre de marché      
        Subvention à la province de la Colombie-Britannique à l'égard de la      
                prestation de services de traversier et de cabotage pour marchandises      
                et voyageurs                     25 909 000                 25 425 821  
Politiques, réglementation, surveillance et sensibilisation en appui à un      
        réseau de transport sûr et sécuritaire      
        Subvention pour la fermeture de passages à niveau                           300 000                       300 000  
        Subvention au Programme de développement coopératif de la sécurité      
                opérationnelle et de maintien de la naviagabilité (COSCAP) de      
                l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI)                           130 000                       130 000  


Total des subventions                     26 339 000                 25 855 821  



Contributions      
Politiques, programmes et infrastructure en appui au cadre de marché      
        Association du transport du Canada                           188 000                       188 000  
        Contribution à la province de l'Île-du-Prince-Édouard pour des services      
                de maintien de l'ordre à l'égard du pont de la Confédération                           249 000                       244 000  
        Fonds d'infrastructure de transport de la porte d'entrée et du corridor de      
                l'Asie-Pacifique                     43 800 000                             . . . . .  
        Contribution à la Colombie-Britannique pour le Forum sur le      
                camionnage du Lower Mainland                           100 000                             . . . . .  
        Contribution à la Saunder School of Business pour appuyer le      
                Consortium de recherche de l'initiative de la porte d'entrée et du      
                corridor de l'Asie-Pacifique                           658 000                             . . . . .  
        Allocations aux anciens employés des services des chemins de fer, des      
                navires à vapeur et des télécommunications de Terre-Neuve mutés      
                aux Chemins de fer nationaux du Canada                           770 000                       770 000  
        Terre-Neuve - Construction de pistes et d'installations connexes au      
                Labrador (Nain, Davis Inlet, Hopedale, Postville, Makkovik,      
                Rigolet, Cartwright, Black Tickle, Charlottetown, Port Hope      
                Simpson, Mary's Harbour, Fox Harbour et Williams Harbour)                           934 839                   1 647 000  
        Contributions à l'exploitation d'aéroports municipaux ou autres      
                aéroports :      
                Programme initial                       2 655 078                   2 352 598  
        Contribution à l'administration aéroportuaire régionale de Thompson au      
                titre des coûts de remise en état de la piste 05/23 de l'aéroport de      
                Thompson                           400 000                   1 369 219  
        Contributions aux provinces pour défrayer le coût des améliorations des      
                systèmes routiers dans le but d'augmenter leur efficacité globale et      
                de promouvoir la sécurité, tout en encourageant, d'un point de vue      
                régional et économique, le développement industriel et le tourisme :      
                Entente pour le développement du réseau routier de l'Outaouais                     18 231 560                 11 773 000  
        Contributions à la prestation de services de traversier et de cabotage      
                pour marchandises et voyageurs                       8 649 000                   8 466 000  
        Programme stratégique d'infrastructures routières :      
                Points de passage frontaliers - planification et intégration                       4 169 403                   9 168 121  
                Composante routière                     14 675 870                 64 096 857  
                Système de transport intelligent                       5 211 959                 10 667 968  
        Programme d'aide aux immobilisations aéroportuaires                     38 000 000                 38 000 000  
        Programme de contributions aux fonds d'exploitation, d'immobilisations      
                et de lancement nécessaires pour les services ferroviaires voyageurs      
                dans les régions et les localités éloignées                       8 100 000                   8 100 000  
        (L) Versements à la Compagnie des chemins de fer nationaux du      
                Canada à l'égard de l'abolition des péages sur le pont Victoria à      
                Montréal et pour la réfection de la voie de circulation du pont                       3 300 000                   3 300 000  
        (L) Paiement de subvention pour l'ouvrage de franchissement du détroit      
                de Northumberland selon la Loi sur l'ouvrage de franchissement du      
                détroit de Northumberland                     55 276 156                 53 927 814  
Politiques, réglementation, surveillance et sensibilisation en appui à un      
        réseau de transport sûr et sécuritaire      
        Contributions à l'Association des chemins de fer du Canada dans le      
                cadre du programme Opération Gareautrain                           250 000                       250 000  
        Versements aux autres gouvernements ou organismes internationaux      
                pour l'exploitation et l'entretien des aéroports, des installations de      
                navigation aérienne et des voies aériennes                           100 000                       167 060  
        Paiements à l'appui des améliorations apportées aux croisements,      
                approuvées aux termes de la Loi sur la sécurité ferroviaire                       7 145 000                   7 145 000  
        Programme de contribution pour la sûreté du transport ferroviaire      
                voyageurs et du transport en commun                     67 400 000                             . . . . .  
        Programme de contribution pour la sûreté maritime                     47 563 195                 56 000 000  
        Code canadien de sécurité                       4 442 940                   4 442 940  
Politiques et programmes en appui au développement durable      
        Mesures de programmes en appui au programme de l'air pur du      
                gouvernement du Canada                       3 400 000                             . . . . .  
        Plan d'action 2000 sur le changement climatique :      
                Programme de démonstration en transport urbain                       9 712 000                 21 432 052  


Total des contributions                 345 382 000             303 507 629  



Postes non requis      
        Changement climatique : train de mesures pour la réduction des      
                émissions - initiatives liées au transport non routier des      
                marchandises                               . . . . .                   5 307 997  
        Initiatives liées au transport des marchandises                               . . . . .                   1 950 025  
        Sur la route du transport durable                               . . . . .                       692 919  
        Groupe de recherches sur les transports au Canada                               . . . . .                           20 000  
        Contribution à l'appui de la cession des aéroports ne faisant pas partie      
                du Réseau national des aéroports                               . . . . .                   5 600 000  
        Contribution financière spéciale à la Régie intermunicipale de l'aéroport      
                régional de Mont-Joli qui servira à la construction d'un abri      
                polyvalent ainsi qu'à la réalisation de divers projets      
                d'immobilisations                               . . . . .                   1 870 000  
        Paiement à la Commission canadienne du blé pour l'acquisition et la      
                location à bail de wagons-trémies afin de transporter du grain dans      
                l'Ouest canadien                               . . . . .                   1 967 000  
        Points de passage frontaliers                               . . . . .                   6 384 423  
        Contribution aux Chemins de fer nationaux du Canada pour le      
                Programme de remise en état du pont de Québec                               . . . . .                       300 000  


Total des postes non requis                               . . . . .                 24 092 364  



Total                 371 721 000             353 455 814  





Société canadienne des postes

Résultat stratégique

Prestation de services postaux parlementaires, de services aux aveugles, et paiements décroissants pendant la période de transition pour la mise en œuvre du régime de pension de la Société canadienne des postes.

Description des activités de programme

Paiements concernant les programmes publics
Paiements concernant des services que la Société assure en franchise en vue d'appuyer les programmes publics du gouvernement : le courrier parlementaire franc de port et les documents à l'usage des aveugles.

Paiement, pendant la période de transition, pour la mise en œuvre du régime de pension de la Société canadienne des postes
Paiement visant à soutenir, pendant la période de transition, la mise en œuvre du régime de retraite de la Société canadienne des postes.

Programme par activités

(en milliers de dollars)  

Budget principal des dépenses 2007-2008  

Budget  

    Dépenses     principal  
    budgétaires   Total   des  

    Fonction-     dépenses  
        nement     2006-2007  





Paiements concernant les programmes publics           22 210       22 210         22 210  
Paiement, pendant la période de transition, pour la mise        
        en œuvre du régime de pension de la Société        
        canadienne des postes           100 000   100 000       125 000  





          122 210   122 210       147 210  







Administration canadienne de la sûreté du transport aérien

Résultat stratégique

La sûreté des aspects critiques du système de transport aérien tels qu'ils ont été confiés par le gouvernement.

Description des activités de programme

Assurer la sûreté des aspects critiques du système de transport aérien canadien
L'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) est une société d'État mère responsable du contrôle efficace et efficient des personnes qui montent à bord d'un aéronef ou qui accèdent aux zones réglementées, de la vérification des biens en leur possession ou contrôle, ainsi que les articles ou les bagages personnels qu'elles confient à un transporteur aérien. De plus, l'ACSTA verse des fonds aux aéroports admissibles afin de les aider à compenser les coûts liés aux services de la police des aéroports et administre le financement du Programme de protection des transporteurs aériens canadiens de la GRC.

Programme par activités

(en milliers de dollars)   Budget principal des dépenses 2007-2008   Budget  

        Dépenses budgétaires   Total   principal  

  Fonction-   Dépenses     des  
      nement   en capital     dépenses  
        2006-2007  





Assurer la sûreté des aspects critiques du système de          
        transport aérien canadien         365 400         89 904   455 304           . . . . .  





        365 400         89 904   455 304           . . . . .  






Office des transports du Canada

Résultat stratégique

Un cadre de réglementation économique juste et ouvert qui aide à la mise en place d'un réseau de transport national rentable et accessible.

Description des activités de programme

Réglementation économique du système de transport fédéral
Réglementation économique du transport aérien, ferroviaire et maritime par l'administration de lois, règlements, codes de pratiques volontaires, programmes d'éducation et de visibilité, et par le règlement de différends. En tant que tribunal quasi judiciaire indépendant faisant rapport au Parlement du Canada par l'intermédiaire du ministre des Transports, l'Office des transports du Canada rend ses décisions de façon indépendante sur divers sujets qui touchent le domaine des transports au Canada.

Programme par activités

(en milliers de dollars)   Budget principal des dépenses 2007-2008   Budget  

                                  Dépenses     principal  
                                budgétaires   Total   des  

                                  Fonction-     dépenses  
                                      nement     2006-2007  




Réglementation économique du système de transport      
        fédéral                                           26 055       26 055         26 817  




                                          26 055       26 055         26 817  





La Société des ponts fédéraux Limitée

Résultat stratégique

Le transport sécuritaire et efficient sur l'infrastructure est maintenu, exploité et géré par la Société des ponts fédéraux Limitée.

Description des activités de programme

La construction du nouveau pont à bas niveau à Cornwall, Ontario, ainsi que ses améliorations d'infrastructure connexes
Cette activité de programme englobe la construction du nouveau pont à bas niveau à Cornwall (Ontario) afin de remplacer le pont en détérioration du chenal Nord du Pont international de la voie maritime, ainsi que les améliorations d'infrastructure connexes sur l'île Cornwall.

Programme par activités

(en milliers de dollars)   Budget principal des dépenses 2007-2008   Budget  

                                  Dépenses     principal  
                                budgétaires   Total   des  

                                  Dépenses     dépenses  
                                  en capital     2006-2007  




La construction du nouveau pont à bas niveau à Cornwall,      
        Ontario, ainsi que ses améliorations d'infrastructure      
        connexes                                           10 450       10 450           . . . . .  




                                          10 450       10 450           . . . . .  





Marine Atlantique S.C.C.

Résultat stratégique

Un service de traversier sûr, fiable, efficace, abordable et écologique entre l'île de Terre-Neuve et la province de la Nouvelle-Écosse.

Description des activités de programme

Services de traversier
Marine Atlantique S.C.C. est une société d'État mère qui remplit l'obligation constitutionnelle du Canada envers Terre-Neuve-et-Labrador (T.-N.-L.) de fournir un service traversier à longueur d'année entre North Sydney (Nouvelle-Écosse) et Port aux Basques (T.-N.-L.). Elle exploite également un service saisonnier non prévu par la Constitution entre North Sydney et Argentia (T.-N.-L.).

Programme par activités

(en milliers de dollars)   Budget principal des dépenses 2007-2008   Budget  

        Dépenses budgétaires   Total   principal  

  Fonction-   Dépenses     des  
      nement   en capital     dépenses  
        2006-2007  





Services de traversier           79 846           1 134     80 980           . . . . .  





          79 846           1 134     80 980           . . . . .  






Commission de la capitale nationale

Résultat stratégique

Maximiser l'apport des terrains fédéraux et la programmation publique en développant la capitale comme source de fierté d'importance nationale.

Description des activités de programme

Animation et promotion de la capitale
L'objectif consiste à susciter la fierté et à promouvoir l'unité, grâce à la programmation dans la capitale. Les principaux produits sont une série d'événements marquants (notamment la fête du Canada et le Bal de neige), des programmes d'interprétation et des activités commémoratives. De même, cette activité vise à mieux faire connaître la capitale partout au Canada, au moyen de campagnes nationales de marketing et de communications présentant la capitale comme un lieu où les Canadiens peuvent admirer le patrimoine, la culture et les réalisations de leur pays.

Planification, design et utilisation des sols
Cette activité guide l'utlisation et l'aménagement physique des terrains fédéraux, coordonne l'aménagement et assure l'excellence en design et en planification des terrains fédéraux, à la mesure du rôle et de l'importance de la capitale. Les produits comprennent des plans visionnaires à long terme, établis en consultation avec d'autres domaines de compétence et services chargés de la planification, pour guider l'utilisation, l'aménagement et la gestion des terrains de la capitale ainsi que la détermination de la Masse des terrains d'intérêt national à préserver pour les générations futures. En vertu de la Loi sur la capitale nationale , la Commission de la capitale nationale (CCN) examine et approuve toutes les propositions de changements à l'utilisation des terrains et au design, de même que les cessions de terrains fédéraux dans la région de la capitale du Canada (RCC), selon leur importance, l'environnement naturel et le patrimoine. La CCN élabore des stratégies et facilite la participation fédérale aux projets en matière de transport urbain et de transport en commun dans la RCC; elle participe aussi à des études conjointes menées avec des partenaires provinciaux et municipaux, pour résoudre les problèmes visant le transport interprovincial et urbain. Aussi, dans le cadre de ses programmes, elle gère les constructions à valeur patrimoniale, le paysage culturel et les biens et collections archéologiques et elle approuve les désignations des édifices patrimoniaux de la capitale. La clientèle visée par cette activité regroupe l'ensemble de la CCN, tous les organismes gouvernementaux intéressés à la RCC, les Canadiens et les autres visiteurs, ainsi que les organismes internationaux et privés qui bénéficient tous des avantages d'une capitale intéressante de calibre international.

Gestion des biens immobiliers
La CCN gère et protége les biens physiques d'importance nationale dans la RCC, au bénéfice des générations futures de Canadiens. L'objectif consiste à améliorer le riche patrimoine culturel et l'excellent environnement naturel de la capitale du Canada, et à optimiser la contribution des nombreux terrains et bâtiments de la CCN, à l'appui des programmes et du mandat de cette dernière, tout en veillant à ce que ses biens soient dûment accessibles au public. L'actif et le passif environnementaux sont gérés de manière durable et responsable. La CCN possède plus de 470 kilomètres carrés de terrain, soit 10 p. 100 de la RCC, ainsi que 27 chemins et promenades, 570 kilomètres de sentiers, 1 639 bâtiments et 110 ponts. Elle gère aussi près de 650 baux ainsi que les opérations sur le terrain pour la plupart des organismes fédéraux de la RCC. Elle administre ses biens en appliquant des politiques et règlements pertinents et en utilisant un programme d'entretien et de remise en état fondé sur le cycle de vie. Voici ses fonctions relatives aux biens immobiliers : conserver et préserver les biens patrimoniaux, culturels et naturels les plus précieux de la capitale (y compris les résidences officielles); promouvoir et réglementer les activités publiques menées sur les terrains fédéraux; protéger et gérer les ressources naturelles; assurer la gérance environnementale; enfin, exécuter les services et programmes à caractère récréatif ou destinés aux visiteurs. Le cas échéant, les biens servent à générer un revenu s'ajoutant aux crédits fédéraux, à l'appui du travail de la CCN (p. ex., location à bail, permis d'utilisation de terrains). Des projets d'aménagement foncier visent à mettre en valeur la capitale pour les générations futures. Cette activité englobe aussi l'acquisition de propriétés d'intérêt national et l'aliénation des biens excédentaires. Ces tâches sont menées en étroite collaboration avec les villes d'Ottawa et de Gatineau ainsi qu'avec des organismes fédéraux (p. ex., Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et la Gendarmerie royale du Canada). La CCN verse aussi des paiements tenant lieu d'impôt foncier aux municipalités et aux commissions scolaires au Québec. Les clients comprennent des personnalités politiques de marque (pour les résidences officielles), des organismes gouvernementaux à tous les niveaux, les visiteurs de la capitale, les résidents locaux et tous les Canadiens qui bénéficient d'une capitale intéressante.

Programme par activités

(en milliers de dollars)                   Budget principal des dépenses 2007-2008     Budget  


    Dépenses budgétaires     Total   principal  



  Fonction-               Dépenses   Moins :     des  
    nement               en capital   Recettes à     dépenses  
      valoir sur     2006-2007  
      le crédit      






Animation et promotion de la capitale         24 004                             176             2 892     21 288           20 456  
Planification, design et utilisation des sols           3 218                               25                   87       3 156             2 689  
Gestion des biens immobiliers         69 529                     23 882         23 694     69 717           68 225  






        96 751                     24 083         26 673     94 161           91 370  







Bureau de l'infrastructure du Canada

Résultat stratégique

Améliorer la viabilité des villes et des collectivités et l'infrastructure publique locale, régionale et nationale du Canada afin d'améliorer la qualité de vie des Canadiens sur les plans économique, social, culturel et environnemental.

Description des activités de programme

Investissements dans l'infrastructure
Contribuer à construire, à rénover ou à améliorer l'infrastructure publique et à accroître la capacité dans ce domaine grâce à des partenariats.

Développement des politiques, des connaissances et des partenariats
Développer des politiques faisant la promotion de l'objectif stratégique qui sont axées sur la recherche et des partenariats solides en fonction des défis et des possibilités d'aujourd'hui et de demain.

Programme par activités

(en milliers de dollars)   Budget principal des dépenses 2007-2008     Budget  

        Dépenses budgétaires               Total     principal  

  Fonction-   Contributions     des  
    nement   et autres       dépenses  
    paiements     2006-2007  
    de transfert        






Investissements dans l'infrastructure           18 055       1 982 267           2 000 322           . . . . .  
Développement des politiques, des connaissances et des            
        partenariats           11 625               5 750                 17 375           . . . . .  
Infrastructure et collectivités             . . . . .               . . . . .                   . . . . .   1 824 127  
Gestion du portefeuille des sociétés d'État             . . . . .               . . . . .                   . . . . .         22 989  






          29 680       1 988 017           2 017 697   1 847 116  





Paiements de transfert

(dollars)   Budget principal   Budget principal  
  des dépenses   des dépenses  
  2007-2008   2006-2007  



Contributions      
Investissements dans l'infrastructure      
        Contributions en vertu du Fonds sur l'infrastructure municipale rurale           410 933 000                           171 000 000  
        Contributions en vertu du Fonds sur l'infrastructure frontalière           127 309 000                           104 691 000  
        Contributions en vertu du Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique           654 033 000                           915 734 000  
Développement des politiques, des connaissances et des partenariats      
        Contributions en vertu du programme de recherches, connaissances et      
                rayonnement                 5 750 000                                 3 250 000  


Total des contributions       1 198 025 000                       1 194 675 000  



Autres paiements de transfert      
Investissements dans l'infrastructure      
        Programme d'autres paiements de transfert du fonds de la taxe sur      
                l'essence (FTE)                 789 992 000             592 494 000  


Total des autres paiements de transfert                 789 992 000             592 494 000  



Total             1 988 017 000         1 787 169 000  





Société du Vieux-Port de Montréal inc.

Résultat stratégique

Un parc urbain consacré aux loisirs et aux activités touristiques et culturelles en vue de sauvegarder le patrimoine culturel du Vieux-Port de Montréal et d'en faire la promotion tout en facilitant l'accès du public au bord de l'eau.

Description des activités de programme

Gestion du Vieux-Port de Montréal en tant que parc urbain, une destination touristique offrant des activités de loisir et des activités culturelles
La Société du Vieux-Port de Montréal inc. (SVPM) a pour mandat de promouvoir et développer les terrains du Vieux-Port de Montréal selon le Plan principal de développement approuvé. Le Plan vise, entre autres, à assurer un libre accès du site aux piétons, le contrôle par le secteur public de son développement et le développement du caractère historique, maritime et portuaire du site. La SVPM administre, gère et maintien les propriétés de Sa Majesté selon une entente de gestion avec Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, qui a la garde de la propriété.

Programme par activités

(en milliers de dollars)   Budget principal des dépenses 2007-2008   Budget  

                                  Dépenses     principal  
                                budgétaires   Total   des  

                                  Fonction-     dépenses  
                                      nement     2006-2007  




Gestion du Vieux-Port de Montréal en tant que parc      
        urbain, une destination touristique offrant des activités      
        de loisir et des activités culturelles                                           18 800       18 800           . . . . .  




                                          18 800       18 800           . . . . .  





Les ponts Jacques-Cartier et Champlain Incorporée

Résultat stratégique

Passage efficace et sécuritaire sur les infrastructures entretenues, exploitées et gérées par Les ponts Jacques-Cartier et Champlain Incorporée.

Description des activités de programme

Gestion d'infrastructures telles que des ponts, des autoroutes et des tunnels ainsi que des propriétés de la région de Montréal
Cette activité de programme comprend l'exploitation et l'entretien des ponts Jacques-Cartier et Champlain, de la partie fédérale du pont Honoré-Mercier, d'une partie de l'autoroute Bonaventure, du tunnel de Melocheville et de l'estacade du pont Champlain, en y effectuant des travaux d'entretien régulier et d'entretien majeur.

Programme par activités

(en milliers de dollars)   Budget principal des dépenses 2007-2008   Budget  

        Dépenses budgétaires   Total   principal  

  Fonction-   Dépenses     des  
      nement   en capital     dépenses  
        2006-2007  





Gestion d'infrastructures telles que des ponts, des          
        autoroutes et des tunnels ainsi que des propriétés de la          
        région de Montréal           30 193         35 646     65 839           . . . . .  





          30 193         35 646     65 839           . . . . .  






Tribunal d'appel des transports du Canada

Résultat stratégique

Fournir au milieu des transports au Canada un processus indépendant permettant la révision des décisions d'application des règlements ou de délivrance des permis prises par le ministre des Transports.

Description des activités de programme

Audience en révision et en appel
Assure le fonctionnement d'un tribunal indépendant chargé de répondre aux demandes provenant du milieu des transports concernant la révision des décisions relatives à l'application des règlements ou à la délivrance des permis prises par le ministre des Transports aux termes de la Loi sur l'aéronautique et de tenir des audiences pour les appels. À la suite d'une audience, le Tribunal peut, selon le cas, confirmer la décision du ministre, y substituer sa propre décision, ou encore renvoyer l'affaire au ministre pour réexamen.

Programme par activités

(en milliers de dollars)   Budget principal des dépenses 2007-2008   Budget  

                                Dépenses     principal  
                                budgétaires   Total   des  

                                  Fonction-     dépenses  
                                  nement     2006-2007  




Audience en révision et en appel                                             1 333         1 333             1 329  




                                            1 333         1 333             1 329  





VIA Rail Canada Inc.

Résultat stratégique

Un service ferroviaire voyageurs national sûr, sécuritaire, efficient, fiable et durable sur le plan de l'environnement qui répond aux besoins des voyageurs canadiens.

Description des activités de programme

Services ferroviaires voyageurs régionaux et en régions éloignées
Prestation de services de transport à l'année et en tous temps aux collectivités rurales et éloignées. Les collectivités éloignées n'ont aucun autre moyen de transport de surface pour les relier à l'année au réseau national de transport. Les services aux collectivités éloignées faisant partie du réseau ferroviaire de VIA sont Montréal-Jonquière, Québec, Montréal-Senneterre, Québec, Sudbury-White River, Ontario, Winnipeg-Churchill, Manitoba, The Pas-Pukatawagan, Manitoba et Jasper, Alberta-Prince Rupert, Colombie-Britannique. Les services régionaux sont Matapédia-Gaspé, Québec et Victoria-Courtenay, Colombie-Britannique.

Services ferroviaires voyageurs transcontinentaux
Prestation de services de transport interurbain, à l'année et en tous temps, entre Toronto et Vancouver ainsi qu'entre Montréal et Halifax.

Services ferroviaires du corridor Québec-Windsor
Prestation de services de transport, de centre-ville à centre-ville, rapides, pratiques et confortables reliant les plus grandes agglomérations et les plus grands centres d'affaires aux régions suburbaines et aux petites collectivités du Canada central de même que les collectivités au réseau national de rail passagers.

Programme par activités

(en milliers de dollars)   Budget principal des dépenses 2007-2008   Budget  

    Dépenses     principal  
    budgétaires   Total   des  

    Fonction-     dépenses  
        nement     2006-2007  





Services ferroviaires voyageurs régionaux et en régions        
        éloignées             35 569       35 569           . . . . .  
Services ferroviaires voyageurs transcontinentaux           60 126       60 126           . . . . .  
Services ferroviaires du corridor Québec-Windsor           73 306       73 306           . . . . .  




          169 001   169 001           . . . . .