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ARCHIVÉ - Partie I et II - Budget principal des dépenses de 2007-2008

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Ressources humaines et Développement des compétences

Ministère
Conseil canadien des relations industrielles
Société canadienne d'hypothèques et de logement
Tribunal canadien des relations professionnelles artistes-producteurs
Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail


Sommaire du portefeuille

N o du   (en milliers de dollars)   Budget principal   Budget principal   Différence  
crédit     des dépenses   des dépenses    
    2007-2008   2006-2007    





  Ressources humaines et Développement des        
          compétences        
  Ministère        
    1   Dépenses de fonctionnement                 2 508 879                     323 188         2 185 691  
    5   Subventions et contributions                 1 155 792                     825 378             330 414  
  (L)   Ministre des Ressources humaines et du        
          Développement social - Traitement et allocation        
          pour automobile                                   75                                 73                             2  
  (L)   Ministre du Travail et ministre de l'Agence de        
          développement économique du Canada pour les        
          régions du Québec - Traitement et allocation pour        
          automobile                                   75                                 73                             2  
  (L)   Versements de la Sécurité de la vieillesse               24 093 000             23 255 000             838 000  
  (L)   Versements du Supplément de revenu garanti                 7 413 000               6 820 000             593 000  
  (L)   Versements d'allocations                     553 000                     500 000               53 000  
  (L)   Paiements liés aux modalités de financement direct        
          accordés en vertu de la Loi fédérale sur l'aide        
          financière aux étudiants                     366 419                     304 638               61 781  
  (L)   Paiements d'intérêts aux institutions de crédit en vertu        
          de la Loi fédérale sur les prêts aux étudiants                                   48                                 75                       (27)  
  (L)   Paiements relatifs aux obligations contractées sous        
          forme de prêts garantis en vertu de la Loi fédérale        
          sur les prêts aux étudiants                           8 157                         9 525                 (1 368)  
  (L)   Paiements d'intérêts et autres obligations aux        
          institutions de crédit en vertu de la Loi fédérale sur        
          l'aide financière aux étudiants                         52 867                       46 402                   6 465  
  (L)   Subventions canadiennes pour études aux étudiants à        
          temps plein et à temps partiel admissibles aux        
          termes de la Loi fédérale sur l'aide financière aux        
          étudiants                     136 133                     119 888               16 245  
  (L)   Prestations de retraite supplémentaires - Pensions pour        
          les agents des rentes sur l'État                                   35                                 35                 . . . . .  
  (L)   Prestation universelle pour la garde d'enfants                 2 460 000                         . . . . .         2 460 000  
  (L)   Redressements du passif actuariel de l'assurance de la        
          fonction publique                               145                               145                 . . . . .  
  (L)   Paiements d'indemnités à des agents de l'État et à des        
          marins marchands                         59 000                       48 000               11 000  
  (L)   Paiements de Bons d'études canadiens aux fiduciaires        
          de régimes enregistrés d'épargne-études (REEE) au        
          nom des bénéficiaires des REEE afin d'appuyer        
          l'accès à l'éducation postsecondaire des enfants de        
          familles à faible revenu                         25 000                       45 000             (20 000)  
  (L)   Paiements de Subventions canadiennes pour        
          l'épargne-études aux fiduciaires de        
          régimes enregistrés d'épargne-études (REEE) au        
          nom des bénéficiaires des REEE afin d'encourager        
          les Canadiens à épargner pour les études        
          postsecondaires de leurs enfants                     540 000                     575 000             (35 000)  
  (L)   Contributions aux régimes d'avantages sociaux des        
          employés                     233 672                     177 679               55 993  
  Crédits non requis        
    -   Dépenses de fonctionnement - (Développement social)                           . . . . .                     295 540           (295 540)  
    -   Subventions et contributions - (Développement social)                           . . . . .                     946 642           (946 642)  
  Postes non requis        
    -   Paiements aux agences privées de recouvrement en        
          vertu de l'article 17.1 de la Loi sur la gestion des        
          finances publiques                           . . . . .                       18 503             (18 503)  
    -   Contributions aux régimes d'avantages sociaux des        
          employés - (Développement social)                           . . . . .                       66 431             (66 431)  
    -   Paiements de prestations d'aide à l'adaptation,        
          conformément aux modalités prescrites par le        
          gouverneur en conseil, en vue d'aider les travailleurs        
          qui ont été mis à pied en raison de la concurrence        
          des importations, de la restructuration d'une        
          industrie et de graves perturbations économiques au        
          niveau d'un secteur d'activité ou d'une région                           . . . . .                                 22                       (22)  


  Total des dépenses budgétaires               39 605 297             34 377 237         5 228 060  
  (L)   Prêts consentis en vertu de la Loi fédérale sur l'aide        
          financière aux étudiants (non budgétaire)                     855 695                     981 456           (125 761)  


  Total du Ministère               40 460 992             35 358 693         5 102 299  





  Conseil canadien des relations industrielles        
  10   Dépenses du Programme                         10 887                       10 822                         65  
  (L)   Contributions aux régimes d'avantages sociaux des        
          employés                           1 550                         1 574                       (24)  


  Total de l'organisme                         12 437                       12 396                         41  





  Société canadienne d'hypothèques et de logement        
  15   Dépenses de fonctionnement                 1 985 382               2 266 048           (280 666)  
  (L)   Avances consenties en vertu de la Loi nationale sur        
          l'habitation                   (258 431)                 (198 472)             (59 959)  


  Total de l'organisme                 1 726 951               2 067 576           (340 625)  





  Tribunal canadien des relations professionnelles        
          artistes-producteurs        
  20   Dépenses du Programme                           1 770                         1 757                         13  
  (L)   Contributions aux régimes d'avantages sociaux des        
          employés                               170                               172                           (2)  


  Total de l'organisme                           1 940                         1 929                         11  





  Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail        
  25   Dépenses du Programme                           3 560                         3 418                       142  
  (L)   Contributions aux régimes d'avantages sociaux des        
          employés                           1 068                         1 066                             2  


  Total de l'organisme                           4 628                         4 484                       144  






Nota : En vertu du décret C.P. 2006-0037, la responsabilité du ministère du Développement social a été transférée au ministère des Ressources humaines et du Développement des compétences depuis le 6, février 2006 et regroupe, en 2007-2008, les ministères sous l'autorité du ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences devant porter le titre de ministre des Ressources humaines et du Développement social.


Ministère

Résultat stratégique

Politiques et programmes qui répondent aux besoins des Canadiens en matière de capital humain et de développement social.

Description des activités de programme

Politique, recherche et communication
Assure un leadership en politique stratégique en faisant la promotion des principales politiques relatives aux ressources humaines et au développement social du gouvernement du Canada, en élaborant et en mettant en œuvre des stratégies et des cadres ministériels, en mobilisant nos partenaires et les Canadiens par l'entremise d'une participation publique, en collaborant avec eux et en faisant progresser l'acquisition des connaissances.

Cette activité joue un rôle essentiel pour soutenir la réalisation des priorités et des résultats de Ressources humaines et Développement des compétences (RHDC) en communiquant avec les Canadiens, en les mobilisant et en établissant d'excellentes relations avec les intervenants.

Les dépenses de fonctionnement sont financées au moyen des niveaux de référence du ministère, du Compte d'assurance-emploi et du Compte du Régime de pensions du Canada.

Résultat stratégique

Productivité et participation canadiennes accrues grâce à des marchés du travail efficients et inclusifs, à des milieux de travail compétitifs et à l'accès à l'apprentissage

Description des activités de programme

Marché du travail
Comprend les programmes d'assurance emploi et du marché du travail. Les programmes d'assurance-emploi favorisent le bien-être individuel, la stabilité économique et un marché du travail souple, en fournissant un soutien du revenu temporaire aux chômeurs admissibles en vertu de la partie I de la Loi sur l'assurance-emploi . L'assurance-emploi englobe un vaste éventail de prestations pour répondre aux besoins des travailleurs et du marché du travail, y compris les personnes malades, les femmes enceintes et les personnes qui prennent soin d'un nouveau-né ou d'un enfant adopté, ainsi que celles qui doivent s'occuper d'un membre de leur famille souffrant d'une maladie grave qui risque de causer le décès.

Les programmes et services du marché du travail sont financés au moyen des niveaux de référence du ministère et, pour les programmes établis aux termes de la partie II de la Loi sur l'assurance-emploi , par le Compte d'assurance-emploi. Ils visent à aider les Canadiens, notamment les adultes sans emploi et les groupes cibles, tels les jeunes et les Autochtones, à développer leurs compétences et à les encourager à devenir autonomes, à investir dans leur propre intérêt et à s'adapter davantage aux changements du marché du travail.

Les dépenses de fonctionnement sont financées au moyen des niveaux de référence du ministère et du Compte d'assurance-emploi.

Apprentissage
Permet aux Canadiens d'acquérir la formation et les compétences nécessaires pour pouvoir participer davantage à la vie économique fondée sur le savoir et à la société.

À cette fin, le ministère travaille en étroite collaboration avec les provinces et territoires, le secteur bénévole, les institutions financières, les fournisseurs de services et d'autres principaux intervenants, afin d'accroître la sensibilisation et l'accès aux occasions d'apprentissage continu et d'alphabétisation en réduisant les obstacles financiers et non financiers pour les apprenants d'aujourd'hui et de demain.

Ce secteur compte des programmes mis en œuvre à l'échelle nationale, dont des programmes législatifs et votés. En ce qui concerne les programmes législatifs, le Programme canadien de prêts aux étudiants favorise l'accès à l'enseignement postsecondaire en attribuant des prêts et des subventions aux étudiants ayant pu prouver un besoin financier. Le Programme offre en outre des mesures de gestion des dettes pour aider les emprunteurs à effectuer leurs remboursements. Le Programme canadien pour l'épargne-études encourage les Canadiens à épargner pour permettre à leurs enfants de poursuivre des études post-secondaires par l'entremise des régimes enregistrés d'épargne-études en remettant des subventions.

Pour ce qui est des programmes votés, le Programme d'apprentissage, d'alphabétisation et d'acquisition des compétences essentielles pour les adultes administre les subventions et contributions liées à l'apprentissage, l'alphabétisation et l'acquisition des compétences essentielles par les adultes. L'Initiative de mobilité académique internationale administre des programmes de contributions qui permettent aux étudiants d'aller étudier à l'étranger.

Les dépenses de fonctionnement sont financées au moyen des niveaux de référence du ministère et du Compte d'assurance-emploi.

Compétences en milieu de travail
Collaboration entre les partenaires de l'industrie et les intervenants au moyen de Partenariats en milieu de travail afin de cerner, de traiter et de promouvoir le développement des compétences en milieu de travail.

L'activité Compétences en milieu de travail améliore l'intégration des immigrants grâce aux programmes destinés aux travailleurs étrangers et aux immigrants, comme le Programme de reconnaissance des titres de compétence étrangers, le Portail de l'immigration et le Programme des travailleurs étrangers.

L'activité Compétences en milieu de travail permet l'élaboration et la diffusion de connaissances et de renseignements qui sont essentiels pour assurer un bon fonctionnement du marché du travail par l'entremise de l'information sur les compétences et le marché du travail, y compris la Classification nationale des professions, les Compétences essentielles et l'Information sur le marché du travail.

Les fonds sont administrés au moyen de contributions votées. Les dépenses de fonctionnement sont financées au moyen des niveaux de référence du ministère et du Compte d'assurance-emploi.

Résultat stratégique

Milieux de travail sécuritaires, sains, équitables, stables, productifs, où règne la coopération, et normes internationales du travail efficaces

Description des activités de programme

Travail
Promeut et maintient des relations industrielles stables dans un milieu de travail sécuritaire, équitable, sain et productif dans le domaine de compétence du gouvernement fédéral. Dans le cadre de ce programme, on recueille et diffuse des renseignements sur le travail et le milieu de travail. Le programme représente le Canada dans les activités internationales liées au travail et cultive un climat qui stimule des rapports constructifs dans les relations patronales-syndicales; il veille à ce que soient appliquées les normes du travail et les mesures de protection en santé et en sécurité.

Les dépenses de fonctionnement sont financées au moyen des niveaux de référence du ministère et du Compte d'assurance-emploi.

Résultat stratégique

Sécurité du revenu, accès aux possibilités et inclusion sociale accrus et mieux-être des personnes, des familles et des collectivités.

Description des activités de programme

Investissement social
Fournit aux Canadiens des pensions et des prestations de retraite, de décès et d'invalidité par l'entremise de la Loi sur la sécurité de la vieillesse et du Régime de pensions du Canada. Cette activité comprend en outre des programmes, politiques, subventions et contributions se rapportant à l'Investissement social destinés à garantir que des connaissances, des renseignements et des occasions de mettre en pratique leurs propres solutions aux défis sociaux et économiques sont fournis aux enfants, aux familles, aux aînés, aux collectivités et aux personnes handicapées.

Les dépenses de fonctionnement sont financées au moyen des niveaux de référence du ministère et du Compte du Régime de pensions du Canada.

Enfants et familles
Apporte un soutien aux familles afin de s'assurer que tous les enfants connaissent le meilleur départ possible dans la vie; que les parents disposent de choix en matière de services de garde d'enfants, que les besoins des personnes prodiguant des soins à des êtres chers sont pris en compte et que la sécurité économique des familles est maintenue.

Dans le cadre de cette activité, certaines initiatives sont menées à l'appui des accords multilatéraux entre le gouvernement fédéral et les provinces et territoires par l'entremise de programmes comme le Plan universel pour la garde d'enfants du Canada, la Prestation nationale pour enfants et le Cadre multilatéral pour l'apprentissage et la garde des jeunes enfants.

Les dépenses de fonctionnement sont financées au moyen des niveaux de référence du ministère.

Logement et sans-abri
Fournit les programmes et les services qui appuient les collectivités fournissant de l'aide aux personnes et familles sans abri ainsi qu'à celles à risque d'itinérance, afin qu'elles deviennent autonomes et contribuent à la société et à l'économie. Ceci est possible grâce aux partenariats avec tous les ordres de gouvernement, les secteurs privé et bénévole, les fondations, les organismes confessionnels et les syndicats.

L'activité atteint ses objectifs grâce à une contribution et à une subvention versées à une catégorie de bénéficiaires. La contribution par catégorie comprend l'Initiative de partenariats en action communautaire, le Fonds destiné aux Autochtones sans abri en milieu urbain, le Fonds régional d'aide aux sans-abri et le Programme national de recherches. Ce dernier permet de s'attaquer aux lacunes et aux priorités en ce qui a trait à la connaissance des questions relatives à l'itinérance au Canada, et fait également l'objet d'une subvention globale.

L'Initiative visant à mettre des biens immobiliers excédentaires fédéraux à la disposition des sans-abri, dont les fonds sont gérés par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, met à la disposition de collectivités canadiennes des biens immobiliers excédentaires fédéraux afin de leur permettre de répondre à leurs besoins locaux touchant l'itinérance.

Les dépenses de fonctionnement sont financées par l'entremise des niveaux de référence du ministère.

Résultat stratégique

Améliorer les résultats des Canadiens grâce à l'excellence du service (Service Canada)

Description des activités de programme

Intégrité
Améliore et renforce l'intégrité des programmes afin de s'assurer que la bonne personne ou organisation reçoit le service souhaité ou la prestation voulue au bon moment et pour le but visé. Elle comporte la mise en œuvre du numéro d'assurance sociale et du Registre d'assurance sociale comme base d'un code d'identification sécuritaire et commun, l'élaboration de stratégies de gestion des risques liés à l'intégrité qui porteront sur les risques opérationnels et favoriseront la réduction d'erreurs de paiements, et le traitement des demandes de subventions et contributions, de prestations individuelles et de services de courrier.

Les dépenses de fonctionnement sont financées au moyen des niveaux de référence du ministère, du Compte d'assurance-emploi et du Régime de pensions du Canada.

Services gouvernementaux fondés sur la collaboration et structurés en réseau
Met en œuvre une approche d'entreprise coopérative et en réseau à l'échelle du gouvernement afin d'offrir aux Canadiens un service axé sur les citoyens, et ce, en travaillant avec d'autres ministères et organismes, d'autres ordres de gouvernement et des partenaires communautaires, en partageant de l'information, en adoptant des systèmes et des infrastructures interopérables, en assurant la gestion sécuritaire des renseignements personnels des citoyens et le respect de leur vie privée, et en augmentant la précision du Registre d'assurance sociale grâce à des mises à jour plus opportunes et complètes auprès des organismes chargés de la statistique de l'état civil.

Les dépenses de fonctionnement sont financées au moyen des niveaux de référence du ministère et du Compte d'assurance-emploi.

Service décloisonné et axé sur les citoyens
Élabore des stratégies de service, de politiques et de recherches et offre des services personnalisés, facilement accessibles à partir d'un même point et par des modes de prestation intégrés - téléphone, Internet et en personne - tout en veillant à ce que les besoins, les attentes et les priorités des citoyens et des collectivités soient au centre de la conception et de la prestation de services, et à ce que l'information recueillie sur les besoins des citoyens et des collectivités par l'entremise de la prestation de services permette d'étoffer le processus d'élaboration des politiques, des programmes et des services.

Les dépenses de fonctionnement sont financées au moyen des niveaux de référence du ministère, du Compte d'assurance-emploi et du Régime de pensions du Canada.

Programme par activités

(en milliers de dollars)             Budget principal des dépenses 2007-2008     Budget  

                Dépenses     principal  
      Dépenses budgétaires     non budgétaires   Total des  


  Fonction- Subven-    Contributions Moins : Total   Prêts,     dépenses  
    nement       tions       et autres   Recettes à     dotations     2006-2007  
          paiements   valoir sur     en capital      
        de transfert   le crédit     et avances      









Politique, recherche et communication       196 631           . . . . .               . . . . .       137 714         58 917               . . . . .         58 917           . . . . .  
Marché du travail         38 669               495           538 861         31 870       546 155               . . . . .       546 155           . . . . .  
Apprentissage       162 311       723 098           358 841         22 154     1 222 096           855 695     2 077 791     2 192 801  
Compétences en milieu de travail         51 289         91 000             66 713         34 650       174 352               . . . . .       174 352       128 087  
Travail       235 429             1 958               1 900         80 000       159 287               . . . . .       159 287       139 297  
Investissement social       138 289   32 092 775           261 166         51 901   32 440 329               . . . . .   32 440 329           . . . . .  
Enfants et familles         21 217     2 460 000               . . . . .           . . . . .     2 481 217               . . . . .     2 481 217           . . . . .  
Logement et sans-abri         35 211               900           108 400           . . . . .       144 511               . . . . .       144 511       188 256  
Intégrité   1 028 776           . . . . .               . . . . .       841 666       187 110               . . . . .       187 110           . . . . .  
Services gouvernementaux fondés sur la                  
        collaboration et structurés en réseau       228 213           . . . . .               . . . . .       218 101         10 112               . . . . .         10 112           . . . . .  
Service décloisonné et axé sur les citoyens   2 475 015           . . . . .               . . . . .       293 804     2 181 211               . . . . .     2 181 211           . . . . .  
Programmes d'emploi         . . . . .           . . . . .               . . . . .           . . . . .           . . . . .               . . . . .           . . . . .       646 916  
Assurance-emploi         . . . . .           . . . . .               . . . . .           . . . . .           . . . . .               . . . . .           . . . . .       100 212  
Prestation des services         . . . . .           . . . . .               . . . . .           . . . . .           . . . . .               . . . . .           . . . . .         38 975  
Soutien aux politiques et aux programmes         . . . . .           . . . . .               . . . . .           . . . . .           . . . . .               . . . . .           . . . . .         22 033  
Investissement social : Veiller à ce que les                  
        programmes sociaux de base soient                  
        sûrs et qu'ils puissent s'adapter aux                  
        besoins changeants         . . . . .           . . . . .               . . . . .           . . . . .           . . . . .               . . . . .           . . . . .   30 979 305  
Innovation et politiques en matière de                  
        développement social : Satisfaire les                  
        attentes des Canadiens en élaborant des                  
        solutions novatrices, fondées sur les                  
        valeurs canadiennes         . . . . .           . . . . .               . . . . .           . . . . .           . . . . .               . . . . .           . . . . .       669 901  
Prestation de services : Donner accès à de                  
        l'information, des prestations et des                  
        services gouvernementaux de haute                  
        qualité         . . . . .           . . . . .               . . . . .           . . . . .           . . . . .               . . . . .           . . . . .       252 910  









  4 611 050   35 370 226       1 335 881   1 711 860   39 605 297           855 695   40 460 992   35 358 693  









Nota :                  
Les paiements de transfert excluent un total de 2 143 100 000 $ relativement aux prestations d'emploi et aux mesures de soutien établies en vertu de la Partie II  
de la Loi sur l'assurance-emploi (L.C. 1996) et des programmes similaires qui font l'objet d'ententes avec les provinces, territoires ou organismes aux termes  
de l'article 63 de la Loi sur l'assurance-emploi .                
 
Le montant des recettes à valoir sur le crédit inclut les montants recouvrés du Compte d'assurance-emploi (1 383 247 000 $) et du Compte du Régime de  
pensions du Canada (249 245 000 $). Le montant restant est relatif aux montants compensatoires destinés aux travailleurs.      

Paiements de transfert

(dollars)   Budget principal   Budget principal  
  des dépenses   des dépenses  
  2007-2008   2006-2007  



Subventions      
Marché du travail      
        Subventions aux particuliers, aux organisations et aux sociétés en vue      
                d'aider les particuliers à améliorer leur aptitude au travail et de      
                promouvoir les possibilités d'emploi en favorisant la création      
                d'entreprises à l'échelle locale                               50 000                           50 000  
        Subventions désignées à l'Organisation de coopération et de      
                développement économiques                           300 000                       300 000  
        (L) Redressement du passif actuariel de l'assurance de la fonction      
                publique                           145 000                       145 000  
Apprentissage      
        Subventions à des organismes bénévoles pour l'alphabétisation des      
                adultes                     17 465 000                 23 900 000  
        Subventions à des organismes bénévoles, à des professionnels, à des      
                universités, à des institutions d'enseignement postsecondaire ainsi      
                qu'à des gouvernements provinciaux et territoriaux pour      
                l'alphabétisation                       4 500 000                   4 500 000  
        (L) Subventions canadiennes pour études aux étudiants à temps plein et      
                à temps partiel admissibles aux termes de la Loi fédérale sur l'aide      
                financière aux étudiants                 136 133 000             119 888 000  
        (L) Paiements de Bons d'études canadiens aux fiduciaires de régimes      
                enregistrés d'épargne-études (REEE) au nom des bénéficiaires des      
                REEE afin d'appuyer l'accès à l'éducation postsecondaire des enfants      
                de familles à faible revenu                     25 000 000                 45 000 000  
        (L) Paiements de Subventions canadiennes pour l'épargne-études aux      
                fiduciaires de régimes enregistrés d'épargne-études (REEE) au nom      
                des bénéficiaires des REEE afin d'encourager les Canadiens à      
                épargner pour les études postsecondaires de leurs enfants                 540 000 000             575 000 000  
Compétences en milieu de travail      
        Subvention incitative aux apprentis                     91 000 000                             . . . . .  
Travail      
        Subventions à des organisations nationales et internationales pour l'aide      
                technique et la coopération internationale dans le domaine du travail                           900 000                       900 000  
        Subventions à des institutions internationales dans le domaine du travail      
                pour s'occuper des répercussions de la mondialisation sur le travail                       1 000 000                   1 000 000  
        Comité canadien conjoint de publicité relative à la prévention des      
                incendies                                 7 000                             7 000  
        Appui aux activités qui contribuent aux objectifs du Programme de      
                sécurité et de santé au travail                               15 000                           15 000  
        Appui aux organismes responsables de l'élaboration des normes                               12 000                           12 000  
        Prévention des incendies du Canada                               19 000                           19 000  
        (L) Paiements d'indemnités à des agents de l'État et à des marins      
                marchands                                 5 000                             5 000  
Investissement social      
        Programme Nouveaux Horizons pour les aînés                     19 500 000                 15 600 000  
        Subventions aux organismes sans but lucratif pour les activités      
                admissibles à l'aide financière du Programme de partenariats pour le      
                développement social                     14 275 000                 14 276 000  
        (L) Versements de la Sécurité de la vieillesse           24 093 000 000       23 255 000 000  
        (L) Versements du Supplément de revenu garanti             7 413 000 000         6 820 000 000  
        (L) Versements d'allocations                 553 000 000             500 000 000  
Enfants et familles      
        (L) Prestation universelle pour la garde d'enfants             2 460 000 000                             . . . . .  
Logement et sans-abri      
        Subventions accordées à des organismes sans but lucratif, des      
                particuliers, des administrations municipales, des conseils de bande      
                ou de tribu et autres organisations autochtones, des établissements      
                de santé publique et d'enseignement, des régies régionales, des      
                entreprises à but lucratif, des organismes et instituts de recherche      
                pour mener des recherches sur les sans-abri afin d'aider les      
                collectivités à mieux comprendre et à répondre efficacement aux      
                besoins des sans-abri                           900 000                       900 000  


Total des subventions           35 370 226 000       31 376 517 000  



Contributions      
Marché du travail      
        Paiements aux provinces, territoires, municipalités, autres organismes      
                publics, organisations, groupes, collectivités, employeurs et      
                particuliers afin de pourvoir à la formation ou à l'expérience de      
                travail, à la mobilisation des ressources communautaires et aux      
                mesures de planification et d'adaptation des ressources humaines      
                nécessaires au fonctionnement efficace du marché du travail      
                canadien                 481 911 000             527 811 000  
        Contributions à des organisations afin d'appuyer le développement des      
                ressources humaines, la croissance économique, la création      
                d'emplois et le maintien en poste dans les communautés minoritaires      
                de langue officielle                     12 000 000                 12 000 000  
        Contributions pour aider les travailleurs âgés sans emploi dans les      
                collectivités ayant un taux de chômage élevé et/ou affectées par des      
                compressions de personnel                     44 950 000                             . . . . .  
Apprentissage      
        Paiements aux provinces, territoires, municipalités, autres organismes      
                publics, organisations, groupes, collectivités, employeurs et      
                particuliers afin de pourvoir à la formation ou à l'expérience de      
                travail, à la mobilisation des ressources communautaires et aux      
                mesures de planification et d'adaptation des ressources humaines      
                nécessaires au fonctionnement efficace du marché du travail      
                canadien                       3 400 000                   3 400 000  
        Contributions à des organismes bénévoles, à des professionnels, à des      
                universités, à des institutions d'enseignement postsecondaire ainsi      
                qu'à des gouvernements provinciaux et territoriaux pour      
                l'apprentissage, l'alphabétisation et l'acquisition de compétences      
                essentielles pour les adultes                     25 409 000                 13 278 000  
        (L) Paiements liés aux modalités de financement direct accordés en      
                vertu de la Loi fédérale sur l'aide financière aux étudiants                 268 960 000             223 719 000  
        (L) Paiements d'intérêts aux institutions de crédit en vertu de la Loi      
                fédérale sur les prêts aux étudiants                               48 000                           75 000  
        (L) Paiements relatifs aux obligations contractées sous forme de prêts      
                garantis en vertu de la Loi fédérale sur les prêts aux étudiants                       8 157 000                   9 525 000  
        (L) Paiements d'intérêts et autres obligations aux institutions de crédit      
                en vertu de la Loi fédérale sur l'aide financière aux étudiants                     52 867 000                 46 402 000  
Compétences en milieu de travail      
        Contributions aux gouvernements provinciaux et territoriaux, conseils      
                de bande ou de tribu, signataires d'Entente sur le développement des      
                ressources humaines autochtones, administrations municipales,      
                organismes sans but lucratif, associations professionnelles,      
                entreprises et organisations du secteur privé, consortiums, groupes      
                de l'industrie, syndicats, organismes de réglementation, associations      
                spéciales, établissements de santé publics, commissions scolaires,      
                universités, collèges, cégeps, conseils sectoriels, conseils      
                intersectoriels afin d'accroître la compétitivité et la productivité des      
                milieux de travail en favorisant l'investissement dans les      
                compétences de même que la reconnaissance et l'utilisation des      
                compétences                     66 713 000                 88 401 000  
Travail      
        Programme de partenariat syndical-patronal                       1 600 000                   1 600 000  
        Contributions à des organisations canadiennes d'employeurs, de      
                travailleurs ou d'organismes sans but lucratif, pour le dialogue social      
                et les activités de coopération du Canada liées aux initiatives      
                internationales du Canada dans le domaine du travail                           300 000                       300 000  
Investissement social      
        Paiements aux provinces, aux territoires, aux municipalités, aux autres      
                organismes publics, aux organisations, aux groupes, aux      
                collectivités, aux employeurs et aux particuliers afin de pourvoir à la      
                formation ou à l'expérience de travail ou des affaires, à la      
                mobilisation des ressources communautaires et aux mesures de      
                planification et d'adaptation des ressources humaines nécessaires au      
                développement social des Canadiens et des autres participants à la      
                vie canadienne                     39 166 000                 41 766 000  
Logement et sans-abri      
        Contributions accordées à des organismes sans but lucratif, des      
                particuliers, des administrations municipales, des conseils de bande      
                ou de tribu et autres organisations autochtones, des établissements      
                de santé publique et d'enseignement, des régies régionales, des      
                entreprises à but lucratif, des organismes et instituts de recherche      
                pour appuyer les activités visant à atténuer et à prévenir le problème      
                des sans-abri au Canada et pour mener des recherches sur les      
                sans-abri afin d'aider les collectivités à mieux comprendre et à      
                répondre efficacement aux besoins des sans-abri                 108 400 000             137 400 000  


Total des contributions             1 113 881 000         1 105 677 000  



Autres paiements de transfert      
Investissement social      
        Paiements aux provinces et aux territoires en vertu du Cadre multilatéral      
                pour les ententes sur le marché du travail visant les personnes      
                handicapées                 222 000 000             222 000 000  


Total des autres paiements de transfert                 222 000 000             222 000 000  



Postes non requis      
        Subvention aux Réseaux canadiens de recherche en politiques      
                publiques.                               . . . . .                   3 000 000  
        Paiements aux provinces et aux territoires pour l'apprentissage et la      
                garde des jeunes enfants                               . . . . .             650 000 000  
        (L) Paiements de prestations d'aide à l'adaptation, conformément aux      
                modalités prescrites par le gouverneur en conseil, en vue d'aider les      
                travailleurs qui ont été mis à pied en raison de la concurrence des      
                importations, de la restructuration d'une industrie et de graves      
                perturbations économiques au niveau d'un secteur d'activité ou d'une      
                région                               . . . . .                           22 000  
        Contributions à des entreprises à but lucratif pour des activités      
                non-commerciales et à des organismes sans but lucratif, des      
                particuliers, des administrations municipales, des conseils de      
                bande/tribaux et d'autres organisations autochtones pour des      
                activités à l'appui du Forum urbain mondial de 2006 et à des      
                organismes de recherches et des      
                instituts de recherche pour mener de la recherche qui aidera à      
                comprendre et à résoudre les enjeux liés au Forum urbain mondial                               . . . . .                   9 585 000  


Total des postes non requis                               . . . . .             662 607 000  



Total           36 706 107 000       33 366 801 000  





Conseil canadien des relations industrielles

Résultat stratégique

Un climat de relations de travail harmonieux dans les secteurs d'activité relevant de la compétence fédérale par l'administration impartiale, appropriée et efficace des règles de conduite qui régissent les syndicats et les employeurs dans le cadre de leurs activités de représentation et de négociation.

Description des activités de programme

Application et interprétation de la Partie I (Relations du travail) et de certaines dispositions de la Partie II (Santé et sécurité au travail) du Code canadien du travail
Exercer des pouvoirs légaux au chapitre des droits de négociation et de leur structuration; faire des enquêtes et régler, par voie de médiation et d'arbitrage, les plaintes alléguant qu'il y a eu violation des dispositions du Code canadien du travail ; interpréter les dispositions portant sur les changements technologiques qui influent sur les conditions de travail et la sécurité des employés et ordonner les mesures de redressement qui s'imposent; exercer le pouvoir de rendre des ordonnances de ne pas faire de grèves ou de lock-out illégaux; réviser, lorsqu'il en est saisi, les décisions qui portent sur la sécurité; régler les modalités d'une première convention collective; donner des conseils et faire des recommandations en ce qui concerne les pouvoirs légaux du Conseil; fournir des services administratifs nécessaires à ces activités.

Programme par activités

(en milliers de dollars)   Budget principal des dépenses 2007-2008   Budget  

                                  Dépenses     principal  
                                budgétaires   Total   des  

                                  Fonction-     dépenses  
                                  nement     2006-2007  




Application et interprétation de la Partie I (Relations du      
        travail) et de certaines dispositions de la Partie II      
        (Santé et sécurité au travail) du Code canadien du      
        travail                                           12 437       12 437         12 396  




                                          12 437       12 437         12 396  





Société canadienne d'hypothèques et de logement

Résultat stratégique

Accroître l'accès à des logements sûrs et abordables pour les Canadiens dans le besoin incluant les Autochtones.

Description des activités de programme

Programme d'aide au logement
Dans le cadre d'ententes de longue durée, l'aide financière est accordée à des personnes ou à des groupes pour gérer des logements qui sont abordables, de taille et de qualité convenables pour les ménages canadiens à revenu faible et modeste. Cette activité de programme vise aussi les sommes versées aux provinces et territoires en vertu d'ententes sur le logement social. Les provinces et les territoires qui signent une nouvelle entente de logement social avec le gouvernement du Canada doivent respecter les principes nationaux et le cadre de responsabilités garantissant que les subventions fédérales servent au logement des ménages à faible revenu.

Programmes de logement dans les réserves
L'aide financière est accordée aux Premières nations en vertu d'ententes de longue durée pour fournir aux collectivités des réserves des logements locatifs abordables, de taille et de qualité convenables. De plus, l'aide est disponible pour réparer les habitations occupées par des ménages à faible revenu de manière à ce qu'elles soient conformes aux normes minimales de salubrité, de sécurité et d'accessibilité. Cette activité de programme comporte aussi des fonds pour faciliter l'acquisition de connaissances et de compétences, et pour offrir de la formation et des ressources devant aider les peuples autochtones à se diriger vers l'autonomie en matière d'habitation et à assumer davantage de responsabilités relativement au fonctionnement du logement à l'intérieur de leur collectivité. L'aide financière pour ces programmes est principalement sous forme de subvention, d'une durée ne dépassant pas 25 ans, devant contribuer à des projets au niveau du financement et des activités.

Programmes de réparation et d'amélioration des habitations
Le Programme d'aide à la remise en état des logements de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) contribue à faire en sorte que le logement occupé par des propriétaires, des locataires et des personnes handicapées à faible revenu soit conforme aux normes fondamentales de salubrité, de sécurité et de mobilité. Il facilite aussi la conversion de bâtiments non résidentiels à des fins résidentielles. Les programmes de réparation et d'amélioration des habitations englobent aussi le Programme de réparation d'urgence, qui offre de l'aide financière aux ménages canadiens à faible revenu dans les régions rurales pour leur permettre d'effectuer des réparations d'urgence à leur maison, et le programme Logements adaptés : aînés autonomes, qui offre de l'aide financière aux aînés à faible revenu pour leur permettre d'apporter des modifications mineures à leur logement. Le Programme d'amélioration des maisons d'hébergement offre de l'aide financière pour permettre de remettre en état, de réparer, d'améliorer ou de construire des maisons d'hébergement à l'intention des victimes de violence familiale. L'aide financière pour ces programmes est principalement sous forme de prêts-subventions dont le montant total varie en fonction du coût des réparations et de la zone géographique.

Activités de recherche et de diffusion de l'information qui portent sur les besoins particuliers en matière de logement, notamment ceux des peuples autochtones
La SCHL mène des recherches et diffuse de l'information sur certaines populations dont les besoins en logement sont particuliers, telles que les peuples autochtones, les sans-abri, les personnes à faible revenu, les nouveaux arrivants (immigrants et réfugiés), les personnes handicapées et les aînés.

Initiative en matière de logement abordable
L'Initiative en matière de logement abordable vise à accroître l'offre de logements abordables pour les ménages à revenu faible ou modeste. Pour ce faire, il est possible de recourir à diverses interventions telles que la construction, la rénovation, la réhabilitation, la conversion, l'accession à la propriété, de nouveaux suppléments au loyer et des logements avec services de soutien. Les provinces et les territoires se chargent de mettre en application et d'administrer les programmes financés grâce à cette initiative. L'aide financière pour ce programme est sous forme de contribution et est fournie dans le cadre de programmes conçus par les provinces et les territoires.

Résultat stratégique

Compétitivité accrue et innovation dans le secteur de l'habitation dans le but de combler les besoins des Canadiens en matière de logement.

Description des activités de programme

Recherches et analyses sur les marchés de l'habitation au Canada
La SCHL recueille, analyse et diffuse des données sur les marchés de l'habitation afin de favoriser la prise de décisions éclairées dans le domaine du logement par des clients du secteur de l'habitation, le public et la SCHL. Ceci comprend la diffusion des données sur les marchés du logement, des analyses et prévisions par voie de publications, de conférences, de séminaires, de tables rondes et des services de données sur commande. Pour répondre aux besoins des clients, la SCHL réalise plusieurs enquêtes, dont celles portant sur les mises en chantier et achèvements, les logements écoulés sur le marché, les logements locatifs, les approbations hypothécaires, et les intentions des consommateurs d'acheter ou de rénover un logement.

Diffusion de recherches et d'information visant à promouvoir des effets souhaitables sur le marché de l'habitation et à améliorer la performance des bâtiments
La SCHL cherche des moyens de garantir l'offre d'outils de financement abordables dans le secteur de l'habitation, d'étendre au plus de gens possible l'accès aux sources de financement, d'encourager l'offre de logements abordables et de faire avancer le système de logement. La SCHL s'occupe aussi d'effectuer des recherches techniques afin d'étudier les problèmes liés à l'humidité et au milieu intérieur, le caractère durable de la performance des bâtiments résidentiels ainsi que les catastrophes naturelles.

Résultat stratégique

Le système canadien du logement demeure l'un des meilleurs du monde.

Description des activités de programme

Activités internationales
En soutenant le secteur de l'habitation, on en favorise davantage la prospérité, ce qui permet aux entreprises canadiennes de saisir des débouchés à l'étranger et de diversifier leurs marchés d'exportation. La SCHL s'efforcera d'accroître les exportations dans le domaine de l'habitation en aidant les entreprises à prendre de l'expansion sur des marchés prometteurs, mettra en contact des clients clés canadiens avec des acheteurs étrangers potentiels qui ont été présélectionnés, aidera à faire connaître et reconnaître les méthodes canadiennes en matière d'habitation, appuiera les délégations étrangères qui veulent obtenir de l'information sur le système de logement canadien, et fournira de l'aide aux économies émergentes en matière d'évaluation et d'amélioration du cadre de vie.

Diffusion de recherches et d'information visant à promouvoir les logements et les collectivités durables tout en favorisant l'élaboration et la mise en œuvre de la politique fédérale en matière d'habitation
La SCHL mène des recherches pour trouver des solutions énergétiques et environnementales au profit des bâtiments résidentiels pour améliorer la qualité et l'utilisation de l'eau dans les habitations, résoudre les problèmes techniques propres aux habitations situées en région éloignée et dans le Nord, planifier et concevoir les collectivités dans le respect des principes du développement durable et rehausser la santé de la population dans le contexte de l'habitation. Conformément au mandat qui lui est confié, la SCHL élabore et met en œuvre la politique fédérale en matière d'habitation en tenant compte des priorités et des objectifs du gouvernement du Canada.

Planification d'urgence
La SCHL met en place des plans de reprise des activités et les soumet à des essais afin de s'assurer qu'elle peut reprendre, efficacement et rapidement, ses activités normales après une interruption ayant des répercussions sur ses activités et sur ses engagements envers les parties prenantes, en mettant l'accent en premier lieu sur les fonctions commerciales indispensables à la mission.

Programme par activités

(en milliers de dollars)   Budget principal des dépenses 2007-2008   Budget  

  Dépenses   Dépenses     principal  
      Total    
  budgétaires   non budgétaires     des  


  Fonction-   Prêts,     dépenses  
      nement   dotations     2006-2007  
    en capital      
    et avances      





Programme d'aide au logement     1 626 234           (257 965)   1 368 269   1 759 226  
Programmes de logement dans les réserves         148 899                   (466)     148 433           . . . . .  
Programmes de réparation et d'amélioration des          
        habitations           50 701                 . . . . .         50 701       242 130  
Activités de recherche et de diffusion de l'information qui          
        portent sur les besoins particuliers en matière de          
        logement, notamment ceux des peuples autochtones             7 048                 . . . . .           7 048           5 871  
Initiative en matière de logement abordable           92 882                 . . . . .         92 882           . . . . .  
Recherches et analyses sur les marchés de l'habitation au          
        Canada           17 721                 . . . . .         17 721         13 997  
Diffusion de recherches et d'information visant à          
        promouvoir des effets souhaitables sur le marché de          
        l'habitation et à améliorer la performance des          
        bâtiments           17 164                 . . . . .         17 164         17 419  
Activités internationales           12 882                 . . . . .         12 882         10 388  
Diffusion de recherches et d'information visant à          
        promouvoir les logements et les collectivités durables          
        tout en favorisant l'élaboration et la mise en œuvre de          
        la politique fédérale en matière d'habitation           11 494                 . . . . .         11 494         10 625  
Planification d'urgence                 357                 . . . . .               357               342  
Programmes reliés au potentiel des Autochtones             . . . . .                 . . . . .         . . . . .           7 578  





    1 985 382           (258 431)   1 726 951   2 067 576  





Nota : Les activités de programme suivantes ont été reformulées par rapport au Budget principal des dépenses 2006-2007 :    
« Activités de recherche et de diffusion de l'information qui portent sur les besoins particuliers en matière de logement, notamment ceux des  
peuples autochtones » était auparavant « Recherche et diffusion de l'information visant à favoriser l'accès à une diversité de logements  
abordables »;          
« Diffusion de recherches et d'information visant à promouvoir des effets souhaitables sur le marché de l'habitation et à améliorer la  
performance des bâtiments » était auparavant « Recherche et diffusion d'information visant l'amélioration des conditions de logement et de  
vie »;          
« Diffusion de recherches et d'information visant à promouvoir les logements et les collectivités durables tout en favorisant l'élaboration et  
la mise en œuvre de la politique fédérale en matière d'habitation » était auparavant « Recherche et diffusion d'information visant à favoriser  
la concurrence et la prospérité du secteur de l'habitation ».          


Tribunal canadien des relations professionnelles artistes-producteurs

Résultat stratégique

Relations professionnelles constructives entre les artistes et les producteurs qui relèvent de la compétence du TCRPAP.

Description des activités de programme

Traitement des dossiers
Traitement des demandes d'accréditation et d'annulation de l'accréditation, de réexamen, de décision ou de déclaration, d'autorisation de poursuivre ainsi que des plaintes de pratiques déloyales.

Programme par activités

(en milliers de dollars)   Budget principal des dépenses 2007-2008   Budget  

                                  Dépenses       principal  
                                budgétaires   Total   des  

                                  Fonction-     dépenses  
                                nement     2006-2007  




Traitement des dossiers                                             1 940         1 940             1 929  




                                            1 940         1 940             1 929  





Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail

Résultat stratégique

Les Canadiens bénéficieront d'une information impartiale sur la santé et la sécurité au travail et de services visant la prévention des maladies et des accidents professionnels.

Description des activités de programme

Élaboration de l'information sur la santé et la sécurité au travail, prestations de services et collaboration tripartite
Ce programme a pour objet de dispenser des renseignements gratuits sur la santé et la sécurité au travail afin d'aider les Canadiens dans leurs efforts d'améliorer la santé et la sécurité dans leur milieu de travail. Les particuliers reçoivent de l'information au moyen d'un service gratuit et impartial dispensé par téléphone, courriel, télécopieur, courrier ou en personne. Ils ont aussi accès à une vaste gamme de ressources électroniques et de documents imprimés pour appuyer leurs besoins en information sur la santé et la sécurité. Il se peut que certains de ces produits et services soient offerts sur une base de recouvrement des coûts et qu'ils soient appuyés par les contributions financières des divers intervenants.

En préparant des outils d'information sur la santé et la sécurité, le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST) recueille, traite, analyse, évalue, crée et publie des documents d'information qui font autorité en matière de santé et de sécurité au travail pour le bénéfice de tous les travailleurs canadiens. Cette information est utilisée pour les activités de sensibilisation et de formation, la recherche, l'élaboration de politiques et de meilleures pratiques, l'amélioration des programmes de santé et de sécurité, l'observation des règlements et l'usage personnel. Divers niveaux de service sont disponibles, allant de produits et services gratuits, à des produits et services en vente. Lorsque le produit ou service du CCHST est dispensé à des clients externes distincts et qu'il comporte des avantages auxquels le contribuable moyen n'a pas accès, des frais d'utilisation seront imposés.

Le CCHST encourage et facilite la consultation et la collaboration entre le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux et territoriaux, ainsi que la participation des syndicats, des gestionnaires et d'autres intervenants dans l'établissement et le maintien de normes élevées et d'initiatives sur la santé et la sécurité au travail dans le contexte canadien. Le partage des ressources mène à l'élaboration coordonnée de programmes, de produits et de services uniques qui sont bénéfiques pour tous. Les projets réalisés en collaboration sont généralement appuyés par des contributions financières et non financières aux programmes par les intervenants et ont pour effet de faire progresser les initiatives de santé et de sécurité.

Programme par activités

(en milliers de dollars)   Budget principal des dépenses 2007-2008   Budget  

        Dépenses budgétaires   Total   principal  

  Fonction-   Moins :     des  
    nement   Recettes à     dépenses  
    valoir sur     2006-2007  
    le crédit      





Élaboration de l'information sur la santé et la sécurité au          
        travail, prestations de services et collaboration          
        tripartite             8 928             4 300       4 628           4 484  





            8 928             4 300       4 628           4 484