Figure 1 : Comment le Secrétariat collabore avec les organisations

Le diagramme illustre comment le Secrétariat travaille en collaboration avec les organisations afin de remplir ses trois rôles d'organisme central et comment il appuie le Conseil du Trésor.

Le diagramme a la forme d'un triangle équilatéral dont la partie centrale est occupée par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Chaque côté du triangle correspond à l'un des trois principaux rôles du Conseil du Trésor, à savoir Bureau de gestion, Gestion des personnes et Bureau du budget.

Chaque point du triangle représente le rôle du Secrétariat qui correspond à chaque fonction du Conseil du Trésor. Les trois rôles complémentaires du Secrétariat sont les suivants : Champion et leader, Remise en question et surveillance de même que Catalyseur des collectivités.

Les principes opérationnels grâce auxquels le Secrétariat peut apporter des changements à la gestion de la fonction publique figurent à l'intérieur du triangle. Ces principes sont désignés comme suit : Partenaire stratégique et conseiller de confiance, Collaboration, inclusion et responsabilisation et Gestionnaires proactifs des risques.

Retour à la figure 1 : Comment le Secrétariat collabore avec les organisations