Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Partie III - Rapports ministériels sur le rendement (RMR) de 2009-2010

Description de la Figure 2 Résultat stratégique, objectifs et indicateurs

Ce graphique présente, sous la forme d’un schéma à trois niveaux, le résultat stratégique, les objectifs et les indicateurs de progrès.

Le niveau 1 est un énoncé du résultat stratégique :

Les Canadiens ont accès à des statistiques objectives, de haute qualité et impartiales, à des produits statistiques, des services et analyses sur l’économie et la société canadiennes qui remplissent les exigences légales, qui sont pertinentes à la formulation de politiques et à la prise de décisions et qui répondent aux questions d’actualité.

Le niveau 2 présente les trois activités de programme auxquelles s’applique le résultat stratégique :

  • Activité de programme 1, Statistique économique
  • Activité de programme 2, Statistique sociale
  • Activité de programme 3, Statistique du recensement, de la démographie et autochtone

Le niveau 3 est un tableau explicatif qui montre les deux raisons d’être s’appliquant à toutes des trois activités de programme de Statistique Canada. Au-dessous de chaque raison d’être figurent ses objectifs et indicateurs respectifs.

Première raison d’être : Les Canadiens ont accès aux statistiques officielles

Objectif : Les statistiques produites par Statistique Canada sont offertes dans une vaste gamme de formats et de lieux facilement accessibles

Indicateurs1 :

  • Accès
    • Nombre et taux d’augmentation des visites du site Web
    • Nombre et taux d’augmentation des pages de publications électroniques vues
    • Nombre de publications imprimées vendues
    • Satisfaction des clients à l’égard du prix d’accès aux données
    • Satisfaction des clients à l’égard de la facilité du processus d’extraction
    • Satisfaction des clients à l’égard de la commodité des formats de sortie

Seconde raison d’être : Les Canadiens font confiance aux statistiques officielles

Objectif : Les Canadiens sont conscients de la disponibilité de ces statistiques et de leur  grande qualité, ainsi que du  professionnalisme et de l’impartialité de Statistique Canada

Indicateurs1 :

  • Pertinence
    • Nombre de mentions dans les médias
    • Nombre et taux d’augmentation des séries de données téléchargées à partir de CANSIM, la base de données en ligne
    • Satisfaction des clients à l’égard de la capacité de Statistique Canada de répondre à leurs besoins
    • Revenus tirés du Programme de diffusion des données du Recensement de la population de 2006à
  • Qualité des données
    • Pourcentage des principaux produits statistiques diffusés comme prévu
    • Pourcentage des principaux produits statistiques dont l’exactitude d’échantillonnage correspond aux objectifs établis
    • Périodicité et actualité des données des comptes nationaux et du chômage dans les pays du G7
    • Disponibilité d’indicateurs complets, actuels et de haute qualité, conformément aux normes internationales
    • Révision du PIB moyen
    • Pourcentage de rechargements
    • Sous-dénombrement net pour le recensement
    • Taux de réponse au recensement
  • Efficacité organisationnelle
    • Nombre et pourcentage d’enquêtes-entreprises ayant recours aux données fiscales/ administratives
    • Nombre de documents administratifs employés afin de réduire la taille des enquêtes2,3
    • Fardeau de réponse par établissement
    • Coût par ménage de la tenue du Recensement de la population
    • Cote obtenue à l’évaluation du Cadre de responsabilisation de gestion
    • Indicateurs en gestion financière2
    • Rapport ministériel sur l’obligation de rendre compte en dotation2
    • Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux2

Notes

1. Tous les indicateurs ne sont pas disponibles pour toutes les activités de programme.
2. Nouveau en 2009-2010.
3. Remplace l’indicateur « Contacts évités en raison d’unités remplacées par des données fiscales » de 2008-2009.