Description de la Figure 2 Résultat stratégique, objectifs et indicateurs
Ce graphique présente, sous la forme d’un schéma à trois niveaux, le résultat stratégique, les objectifs et les indicateurs de progrès.
Le niveau 1 est un énoncé du résultat stratégique :
Les Canadiens ont accès à des statistiques objectives, de haute qualité et impartiales, à des produits statistiques, des services et analyses sur l’économie et la société canadiennes qui remplissent les exigences légales, qui sont pertinentes à la formulation de politiques et à la prise de décisions et qui répondent aux questions d’actualité.
Le niveau 2 présente les trois activités de programme auxquelles s’applique le résultat stratégique :
- Activité de programme 1, Statistique économique
- Activité de programme 2, Statistique sociale
- Activité de programme 3, Statistique du recensement, de la démographie et autochtone
Le niveau 3 est un tableau explicatif qui montre les deux raisons d’être s’appliquant à toutes des trois activités de programme de Statistique Canada. Au-dessous de chaque raison d’être figurent ses objectifs et indicateurs respectifs.
Première raison d’être : Les Canadiens ont accès aux statistiques officielles
Objectif : Les statistiques produites par Statistique Canada sont offertes dans une vaste gamme de formats et de lieux facilement accessibles
Indicateurs1 :
- Accès
- Nombre et taux d’augmentation des visites du site Web
- Nombre et taux d’augmentation des pages de publications électroniques vues
- Nombre de publications imprimées vendues
- Satisfaction des clients à l’égard du prix d’accès aux données
- Satisfaction des clients à l’égard de la facilité du processus d’extraction
- Satisfaction des clients à l’égard de la commodité des formats de sortie
Seconde raison d’être : Les Canadiens font confiance aux statistiques officielles
Objectif : Les Canadiens sont conscients de la disponibilité de ces statistiques et de leur grande qualité, ainsi que du professionnalisme et de l’impartialité de Statistique Canada
Indicateurs1 :
- Pertinence
- Nombre de mentions dans les médias
- Nombre et taux d’augmentation des séries de données téléchargées à partir de CANSIM, la base de données en ligne
- Satisfaction des clients à l’égard de la capacité de Statistique Canada de répondre à leurs besoins
- Revenus tirés du Programme de diffusion des données du Recensement de la population de 2006à
- Qualité des données
- Pourcentage des principaux produits statistiques diffusés comme prévu
- Pourcentage des principaux produits statistiques dont l’exactitude d’échantillonnage correspond aux objectifs établis
- Périodicité et actualité des données des comptes nationaux et du chômage dans les pays du G7
- Disponibilité d’indicateurs complets, actuels et de haute qualité, conformément aux normes internationales
- Révision du PIB moyen
- Pourcentage de rechargements
- Sous-dénombrement net pour le recensement
- Taux de réponse au recensement
- Efficacité organisationnelle
- Nombre et pourcentage d’enquêtes-entreprises ayant recours aux données fiscales/ administratives
- Nombre de documents administratifs employés afin de réduire la taille des enquêtes2,3
- Fardeau de réponse par établissement
- Coût par ménage de la tenue du Recensement de la population
- Cote obtenue à l’évaluation du Cadre de responsabilisation de gestion
- Indicateurs en gestion financière2
- Rapport ministériel sur l’obligation de rendre compte en dotation2
- Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux2
Notes
1. Tous les indicateurs ne sont pas disponibles pour toutes les activités de programme.
2. Nouveau en 2009-2010.
3. Remplace l’indicateur « Contacts évités en raison d’unités remplacées par des données fiscales » de 2008-2009.