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ARCHIVÉ - Statistique Canada

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2008-2009
Rapport ministériel sur le rendement



Statistique Canada






Renseignements supplémentaires (Tableaux)






Table des matières




Sources des revenus disponibles et non disponibles



Revenus disponibles
(milliers de dollars)
Activité de
programme
Revenus
réels
2006-2007
Revenus
réels
2007-2008
2008-2009
Budget
principal
des dépenses
Revenus
prévus
Autorisations
totales
Revenus
réels
Statistique économique
Produits et services statistiques 20 974 19 617 25 471 25 471 25 471 22 653
Statistique sociale
Produits et services statistiques 56 257 57 767 77 541 77 541 77 541 73 363
Statistique du recensement, de la démographie et autochtone
Produits et services statistiques 36 551 25 771 26 988 26 988 26 988 23 827
Total des revenus disponibles 113 782 103 155 130 000 130 000 130 000 119 843



Revenus non disponibles
(milliers de dollars)
Activité de
programme
Revenus
réels
2006-2007
Revenus
réels
2007-2008
2008-2009
Budget
principal
des dépenses
Revenus
prévus
Autorisations
totales
Revenus
réels
Statistique économique
Produits et services statistiques 0 0 ... 0 ... 268
Statistique sociale
Produits et services statistiques 2 212 800 ... 800 ... 961
Statistique du recensement, de la démographie et autochtone
Produits et services statistiques 749 0 ... 0 ... 223
Total des revenus non disponibles 2 961 800 ... 800 ... 1 452
... n'ayant pas lieu de figurer


Frais d’utilisation / frais externes



Loi sur les frais d'utilisation
(en milliers de dollars)
Frais d'utilisation Type de frais Autorité responsable de l'établissement des frais Date de dernière modification 2008-2009 Années de planification
Prévision des revenus Revenus réels Coût total Norme de rendement Résultat du rendement Exercice financier Prévision des revenus Estimation du coût total
Publications de Statistique Canada Autres biens et services — coût d'un produit postmanuscrit Pouvoir du ministre de conclure des marchés Avril 1996 700,0 615,0 615,0 Les dates de diffusion pour l’année suivante sont annoncées au début de décembre chaque année pour les 29 principaux indicateurs économiques. Elles varient de 20 à 60 jours à partir de la fin du mois ou du trimestre de référence. Les dates de diffusion de toutes les données de sortie pour le mois suivant sont annoncées à la fin de chaque mois. Les dates de diffusion pour les données de sortie annuelles ou occasionnelles affichent généralement un délai de 6 à 18 mois, selon la nature du processus de collecte des données. L'organisme a publié un total de 243 communiqués concernant les 29 principaux indicateurs économiques, tous à la date prévue.
Plus de 95 % des autres données de sortie ont été diffusées aux dates annoncées à la fin de chaque mois.
2009-2010 690,0 690,0
2010-2011 680,0 680,0
2011-2012 600,0 600,0
Base de données en ligne Autres biens et services — coût d'accès Pouvoir du ministre de conclure des marchés Septembre 2001 560,0 557,0 557,0 Les nouvelles données doivent être offertes dans la base de données CANSIM chaque jour ouvrable selon des dates prédéterminées et annoncées précédemment. Les nouvelles données doivent être offertes dans la base de données sur le commerce de façon mensuelle à des dates prédéterminées et annoncées précédemment. Les diffusions de nouvelles données ont eu lieu chaque jour ouvrable selon le calendrier annoncé. 2009-2010 540,0 540,0
2010-2011 525,0 525,0
2011-2012 500,0 500,0
Frais facturés pour le traitement des demandes d'accès en vertu de la Loi sur l'accès à l'information1 Autres biens et services — coût d'une demande Article 11 de la Loi sur l'accès à l'information 1992 0,4 0,9 100,4 Réponse envoyée en moins de 30 jours à partir de la réception de la demande; le temps de réponse peut être prolongé conformément à la section 9 de la Loi sur l'accès à l'information. Un avis de prolongation doit être envoyé en moins de 30 jours à partir de la réception de la demande. La Loi sur l'accès à l'information fournit de plus amples renseignements : http://laws.justice.gc.ca/fr/showtdm/cs/A-1//20090812. Les exigences légales prévues par la Loi sur l'accès à l'information continuent d'être respectées.. 2009-2010 0,5 120,0
2010-2011 0,5 120,0
2011-2012 0,5 120,0
Total 1 260,4 1 172,9 1 272,4  
Statistique Canada s’engage à fournir à ses clients des services rapides, fiables et courtois. À cet égard, notre organisme s’est doté de normes de service à la clientèle que les employés observent. Ces normes, qui sont publiées sur le site Web et en format imprimé, comprennent des engagements touchant les cinq catégories suivantes : disponibilité, rapidité, frais, satisfaction des besoins du client et mécanisme de recours.
http://www.statcan.gc.ca/about-apercu/standards-normes-fra.htm.

1. Les demandes en vertu de la Loi sur l'accès à l'information sont présentées en tant que type de frais distinct.
Statistique Canada s'est donné comme politique de renoncer aux frais si le montant total par demande s'élève à moins de 25 $.


Achats écologiques

Satisfaire aux exigences de la politique d’approvisionnement écologique

  1. L’organisme a‑t‑il intégré des facteurs de rendement environnemental dans son processus décisionnel en matière d’approvisionnement? En cours.

    Statistique Canada, avec l’aide de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et de spécialistes du domaine, élaborera un plan d’action.

    Afin de maintenir et d’améliorer continuellement les initiatives existantes, nous devrons, de toute évidence, faire appel aux compétences spécialisées des gestionnaires des produits, des agents de négociation des marchés, des chargés de projet / gestionnaires de programme ainsi que des utilisateurs.

  2. Résumé des mesures visant à intégrer les facteurs de rendement environnemental dans le processus décisionnel en matière d’approvisionnement

    Exemples d’éléments pris en compte dans l’élaboration du plan d’action et dans l’établissement des objectifs de Statistique Canada en vue d’améliorer ses pratiques environnementales :

    • Réduire la consommation et repenser l’approvisionnement afin de s’assurer que le volume demandé est réellement nécessaire.
    • Modifier les spécifications/modalités des contrats de manière à fournir des détails sur les mesures ou les caractéristiques des produits qui réduiront les répercussions sur l’environnement des achats pendant leur utilisation.
    • Trouver des produits ou matières premières de rechange (toujours sur la base d’une analyse coûts-avantages).
    • Intégrer des critères environnementaux dans les processus de sélection des fournisseurs.
    • Intégrer des concepts environnementaux dans les spécifications.
    • Inclure des clauses environnementales dans les modalités des contrats.
    • Inclure des critères de rendement environnemental dans les exigences de contrôle des contrats.
    • Réduire la consommation de ressources énergétiques.
    • Réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’autres polluants atmosphériques.
    • Assurer la performance environnementale du parc de véhicules.
    • Utiliser des fournitures de bureau plus écologiques pour le Recensement de 2011.
    • Réduire le bilan carbone par la rationalisation des activités d’expédition.
    • Accroître les possibilités d’acquérir des produits et services plus écologiques qui reflètent l’optimisation des ressources en repensant, par exemple, les rapports service-produit, faire-acheter et nouveau-d’occasion, tout en combinant ou en uniformisant les exigences de plusieurs utilisateurs.
    • Éliminer les matières dangereuses ainsi que d’autres substances ou pratiques non respectueuses de l’environnement.
    • Réduire la consommation de produits et services, d’énergie, de ressources naturelles, etc.
    • Réutiliser l’emballage, le matériel existant, etc.
    • Recycler le papier, le verre, les métaux, le plastique, les liquides, etc.
    • Réduire les quantités de matériel évacué et vendre ou donner au lieu d’acheminer vers des sites d’enfouissement.
    • Trouver des solutions de rechange. Par exemple, les solutions de remplacement des matières dangereuses présentent d’importants avantages sur le plan des coûts : les coûts d’élimination des matières dangereuses sont élevés, et il faut en outre fournir périodiquement une formation coûteuse aux employés pour leur permettre de traiter ces matières selon les règles.

  3. Résultats obtenus

    Notre plan d’action vise quatre produits et services comportant des répercussions élevées :

    • Écologisation de l’achat de fournitures de bureau.
    • Achat de papier d’impression recyclé.
    • Renvoi du matériel d’emballage aux fournisseurs [c.-à-d. dans le cadre des demandes de rabais pour volume (DRV)].
    • Partage et diffusion des documents grâce à la numérisation, en vue de réduire la consommation de papier d’impression.

  4. Facilitation de la mise en œuvre de l’approvisionnement écologique à l’échelle du gouvernement

    • Formation et rapports sur l’approvisionnement écologique : les documents de formation en matière d’approvisionnement écologique à l’échelle du gouvernement du Canada ont été mis à jour en fonction des exigences de la politique. La majorité des employés de Statistique Canada chargés de l’approvisionnement ont suivi cette formation au cours des 12 derniers mois.

Objectifs en matière d’approvisionnement écologique

  1. L’organisme s’est‑il fixé des objectifs en matière d’approvisionnement  écologique? En cours.

    Mesures quantifiables : Statistique Canada, avec l’aide de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, devra élaborer des mesures de performance. Les améliorations environnementales doivent être mesurées de façon quantifiable. Les mesures quantifiables doivent être atteignables et réalistes et doivent tenir compte des exigences opérationnelles ainsi que des outils et des ressources disponibles. Nous avons élaboré le plan d’action et établi les objectifs en avril 2009 pour l’exercice financier 2009‑2010 (année de base).

  2. Ces objectifs en matière d’approvisionnement écologique sont‑ils les mêmes  que ceux indiqués dans votre stratégie de développement durable? Sans objet.

  3. Résumé des objectifs en matière d’approvisionnement écologique

    • Formation sur l’approvisionnement écologique : les documents de formation en matière d’approvisionnement écologique à l’échelle du gouvernement du Canada ont été mis à jour en fonction des exigences de la politique. La majorité des employés de Statistique Canada chargés de l’approvisionnement ont suivi cette formation au cours des 12 derniers mois.
    • Rapports sur l’approvisionnement écologique : la politique exige que les administrateurs généraux surveillent le rendement en matière d’approvisionnement écologique et en rendent compte annuellement dans le Rapport sur les plans et les priorités.

  4. Résultats obtenus

    • Écologisation de l’achat de fournitures de bureau.
    • Achat de papier d’impression recyclé (478 000 $ en 2008‑2009).
    • Renvoi du matériel d’emballage aux fournisseurs [c.-à-d. dans le cadre des demandes de rabais pour volume (DRV)].

Notre Système automatisé d'information sur la gestion du matériel ne nous permet pas de saisir les achats écologiques à l’heure actuelle. Nous élaborons des modifications à apporter à notre système aux fins d’établissement de rapports à l’avenir. En cours.



Vérifications internes (en date de 2008-2009)



Vérifications internes : Plan de vérification axé sur les risques
Titre de la vérification interne Type de vérification État Date d’achèvement
1. Protection des biens et gestion du cycle de vie Conformité Terminée

En attente de l’approbation du CMV
Juin 2009
2. Confidentialité des renseignements statistiques de nature délicate Conformité En cours

Phase du rapport
Septembre 2009
3. Cadre de gestion des contrats et des dépenses en TI Conformité En cours

Phase de la planification terminée
Décembre 2009
4. Ententes de partage des données : Cadre de contrôle de la gestion pour la confidentialité Conformité En cours

Phase de la planification terminée
Mars 2010
CMV : Comité ministériel de vérification.


Calendrier des examens quadriennaux de programmes (EQP) et des rapports biennaux de programmes (RBP) de Statistique Canada en 2008-2009
Nom de l'évaluation Activités de programme Type État Date d'achèvement
Direction des études analytiques Statistique économique EQP Terminé Mars 2009
Division de la balance des paiements Statistique économique EQP Terminé Janvier 2009
Division du Registre des entreprises Services internes EQP Terminé Novembre 2008
Direction de la collecte et des services régionaux Services internes EQP Terminé Mars 2009
Division des systèmes et de l'infrastructure de collecte Services internes EQP Terminé Mars 2009
Programme de communication et de diffusion Services internes RBP Terminé Novembre 2008
Division des services de soutien intégrés Services internes EQP Terminé Mars 2009
Culture, Tourisme et Centre de la statistique de l'éducation Statistique sociale RBP Terminé Janvier 2009
Division des services d'accès et de contrôle des données Services internes RBP Terminé Mars 2009
Division des comptes et de la statistique de l'environnement Statistique économique RBP Terminé Novembre 2008
Division de la statistique de la santé Statistique sociale RBP Terminé Décembre 2008
Division des comptes des revenus et des dépenses Statistique économique EQP Terminé Avril 2009
Division de l'organisation et des finances de l'industrie Statistique économique EQP Terminé Septembre 2008
Division des comptes des industries Statistique économique EQP Terminé Mai 2009
Division des services de technologie informatique Services internes RBP Terminé Juin 2009
Division de la vérification interne Services internes EQP Terminé Novembre 2008
Division de l'analyse des enquêtes auprès des ménages et sur le travail Statistique sociale RBP Terminé Novembre 2008
Division de la fabrication et de l'énergie Statistique économique RBP Terminé Mars 2009
Division des mesures physiques de la santé Statistique sociale RBP Terminé Mars 2009
Division des prix Statistique économique RBP Terminé Février 2009
Division des industries de service Statistique économique EQP Terminé Mars 2009
Division des données régionales et administratives Statistique du recensement, de la démographie et autochtone RBP Terminé Septembre 2008
Division des petites entreprises et des enquêtes spéciales Statistique économique RBP Terminé Mars 2009
Direction de l'analyse socioéconomique et commerciale Statistique sociale EQP Terminé Décembre 2008
Division des normes Services internes RBP Terminé Décembre 2008
Division du développement de systèmes Services internes EQP Terminé Février 2009
Division des données fiscales Services internes RBP Terminé Février 2009
Division des transports Statistique économique EQP Terminé Mars 2009