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ARCHIVÉ - Commission canadienne de sûreté nucléaire

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2008-2009
Rapport ministériel sur le rendement



Commission canadienne de sûreté nucléaire






Renseignements supplémentaires (Tableaux)






Table des matières




Sources des recettes disponibles et des recettes non disponibles
Recettes disponibles
(En milliers de dollars)
Activité de programme Dépenses réelles
2006-2007
Dépenses réelles
2007-2008
2008-2009
Budget principal
des dépenses
Revenu
prévu
Autorisations
totales
Dépenses
réelles
Réglementation nucléaire
Recettes provenant
des droits perçus
- - - 12 956 15 488 15 488
Recettes disponibles
totales
- - - 12 956 15 488 15 488

 

Sources des recettes disponibles et des recettes non disponibles
Recettes non disponibles
(En milliers de dollars)
Activité de programme Dépenses réelles
2006-2007
Dépenses réelles
2007-2008
2008-2009
Budget principal des dépenses Revenu prévu Autorisations totales Dépenses réelles
Réglementation nucléaire
Recettes provenant des droits perçus 59 983 72 576 60 756 60 756 71 527 71 527
Recettes non disponibles totales 59 983 72 576 60 756 60 756 71 527 71 527

La majeure partie des coûts des activités de réglementation de la Commission sont recouvrés par le gouvernement fédéral auprès des titulaires de permis, en vertu du Règlement sur les droits pour le recouvrement des coûts (2003) de la CCSN. Avant l’exercice 2008-2009, 100% des droits prélevés par la CCSN étaient déposés et crédites dans le Trésor et n’étaient pas considérés comme une source de recettes disponibles pour l’organisme. En 2007-2008, le Conseil du Trésor a accordé à la Commission une autorisation de dépenser les recettes qui est entrée en vigueur en 2008-2009. Cette autorité sera progressivement mise en application sur une période de deux ans, pour atteindre une autorisation complète de dépenser les recettes provenant des activités recouvrables à compter de 2009-2010. Ce pouvoir permettra à la CCSN de répondre à la croissance associée aux titulaires de permis qui paient des droits. En 2008-2009, la CCSN a recouvré environ 87 millions de dollars du total de ses coûts de fonctionnement auprès des payeurs de droits, dont environ 15,5 millions de dollars de ces coûts en vertu du nouveau pouvoir de dépenser les recettes (à l’exception de 3,6 millions de dollars pour les régimes d’avantages sociaux et les services offerts sans frais par d’autres ministères gouvernementaux).

 



Frais d’utilisation/frais externes
(en milliers de dollars)
Droits des utilisateurs Type de droits Pouvoir d’�tablir des droits Date de la derni�re modification 2008-2009 Ann�es de planification
Recettes pr�vues (000 $) Recettes actuelles (000 $) Frais globaux (000 $)** Normes de rendement R�sultat sur le rendement Exercice Recettes pr�vues (000 $) Frais globaux pr�vus
(000 $)***
R�glement sur les droits pour le recouvrement des co�ts de la CCSN* -r�glementer l’utilisation de l’�nergie et des substances nucl�aires au Canada Services de r�glemen-tation ( R ) Loi sur la s�ret� et la r�glementation nucl�aires R�glement sur les droits pour le recouvrement des co�ts de la CCSN 1er juillet 2003 73 712 87 013 131 957 Voir la section III –
Renseignements suppl�mentaires
Voir la section 3.5 – Tableau des normes de rendement externes 2009-2010 97 597 147 392
2010-2011 100 138 149 719
2011-2012 102 929 138 161
Droits factur�s pour le traitement des demandes d’acc�s pr�sent�es aux termes de la Loi sur l’acc�s � l’information (LAI) Autres produits et services (A) Loi sur l’acc�s � l’information 1992 10 12 12 R�ponse donn�e dans les 30 jours suivant la r�ception de la demande; le temps de r�ponse peut �tre prolong�, en vertu de l’article 9 de la LAI. Les avis de prolongation doivent �tre envoy�s dans les 30 jours suivant la r�ception de la demande. La LAI est expliqu�e en d�tail � :
http://laws.justice.gc.ca./fr/notice
74 % des demandes d’AAI r�gl�es pendant la p�riode vis�e par le rapport l’ont �t� dans les d�lais pr�vus par la loi. 2009-2010 0 0
2010-2011 0 0
2011-2012 0 0
Total partiel (R) 73 712 87 013 131 957   2009-2010 97 597 147 392
2010-2011 100 138 149 719
2011-2012 102 929 138 161
Total partiel (O) 0 2 2   2009-2010 0 0
2010-2011 0 0
2011-2012 0 0
Total 73 712 87 015 131 959   2009-2010 97 597 147 392
2010-2011 100 138 149 719
2011-2012 102 929 138 161

B. Date de la derni�re modification

De vastes consultations ont eu lieu avec les titulaires de permis et d’autres parties int�ress�es cl�s avant de publier le nouveau R�glement sur les droits pour le recouvrement des co�ts dans la Gazette du Canada. Le 1er juillet 2003, le nouveau R�glement est entr� en vigueur et a remplac� l’ancien R�glement sur les droits pour le recouvrement des co�ts de la CCEA de 1996. Le Groupe consultatif sur le recouvrement des co�ts (GCRC) s’est r�uni en octobre 2003 pour discuter du programme de recouvrement des co�ts de la CCSN. Les membres du GCRC ont vu le forum comme un m�canisme positif de partage de l’information. L’ordre du jour et le proc�s-verbal de cette r�union sont disponibles sur le site Web de la CCSN � www.nuclearsafety.gc.ca.

C. Autres renseignements

 * Vous trouverez des renseignements additionnels � www.suretenucleaire.gc.ca

 ** Le calcul des frais globaux repose sur les �tats financiers v�rifi�s de la CCSN.

 *** Inclut les frais globaux pour les services re�us sans frais d’autres minist�res.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter les �tats financiers v�rifi�s de la CCSN, comme suit :

 1. Rapport des v�rificateurs : Ce rapport atteste que la CCSN s’est conform�e au R�glement sur les droits pour le recouvrement des co�ts de la CCSN en 2008-2009.

 2. D�tails sur les revenus exig�s et les co�ts de fonctionnement associ�s par cat�gorie de droit.

La CCSN a �tabli deux m�canismes internes de r�solution des conflits. Le premier porte sur les conflits concernant l’administration des droits et l’autre, sur l’affectation des activit�s de r�glementation. Les d�tails concernant le processus ainsi que les coordonn�es des personnes-ressources figurent sur le site Web de la CCSN.



Réponse aux comités parlementaires et aux vérifications externes
Réponse aux comités parlementaires
  • Aucune
Réponse à la vérificatrice générale (y compris au commissaire à l’environnement et au développement durable)
  • Aucune
Vérifications externes (Note : Il s’agit d’autres vérifications externes menées par la Commission de la fonction publique du Canada ou le Commissariat aux langues officielles)
  • Aucune


Vérifications internes et évaluations
Nom de la vérification interne Type de vérification État Date d’achèvement
Vérification des contrôles liés aux matières sources (renommée Vérification des contrôles liées aux sources scellées) Vérification de gestion En cours Octobre 2009
Vérification du PIAI (Programme des initiatives d’amélioration intégrées) Vérification de gestion En cours Octobre 2009
Suivi des réponses de la direction et des plans d’action

Vérification internes des frais d’accueil pour les événements officiels liés au travail

Vérification interne du programme de sécurité interne et équipement spécial

Vérification interne de la Division des mines et des usines de concentration de l’uranium

Suivi En cours Octobre 2009
Vérification du cadre de réglementation

(renommée Vérification du processus d’élaboration des documents d’application de la réglementation)

Vérification de gestion Reportée 2010-2011
Vérification des marchés et de l’approvisionnement Vérification de gestion et de la conformité En cours Décembre 2009
Vérification des activités de dotation Vérification de gestion et de la conformité En cours Décembre 2009
Vérification de la comptabilisation du temps intégrée dans la Vérification de la gestion des recettes Vérification de gestion et de la conformité En cours Janvier 2010
Suivi des réponses de la direction et des plans d’action
Suivi En cours Octobre 2009

 

Évaluations
Nom de l’évaluation Activité de programme Type de vérification État Date d’achèvement
Évaluation formative de la Stratégie sur les valeurs de l’éthique Réglementation nucléaire Évaluation formative Terminée Juin 2008
Évaluation du Programme de subventions et de contributions par catégories Réglementation nucléaire Évaluation sommative Terminée Juin 2008