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2007-2008
Rapport ministériel sur le rendement



Statistique Canada






Renseignements supplémentaires (Tableaux)






Table des matières





Tableau 3.3 Sources des revenus disponibles
  Revenus réels 2005-2006 Revenus réels 2006-2007 2007-2008
Budget principal des dépenses Revenus prévus Autorisations totales Revenus réels
en milliers de dollars
Statistique économique
Produits et services statistiques 27 933 20 974 28 528 28 528 24 664 19 618
Statistique sociale
Produits et services statistiques 43 064 56 257 66 401 66 401 72 928 57 767
Statistique du recensement
Produits et services statistiques 10 542 36 551 35 071 35 071 32 408 25 771
Total des revenus disponibles 81 539 113 782 130 000 130 000 130 000 103 155
Note: Comme les chiffres ont été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux indiqués.



Tableau 3.4 Sources des revenus non disponibles
  Revenus réels 2005-2006 Revenus réels 2006-2007 2007-2008
Budget principal des dépenses Revenus prévus Autorisations totales Revenus réels
en milliers de dollars
Statistique économique
Produits et services statistiques 274 0 0 0
Statistique sociale
Produits et services statistiques 423 2 212 800 800
Statistique du recensement
Produits et services statistiques 103 749 0 0
Total des revenus non disponibles 800 2 961 800 800
… n'ayant pas lieu de figurer




Tableau 3.5 Loi sur les frais d’utilisation
Frais d’utilisation Type de frais Pouvoir d’établissement des frais Date de la dernière modification 2007-2008 Années de planification
Revenus prévus Revenus réels Coût intégral Norme de rendement Résultats liés au rendement Exercice Revenus prévus Coût intégral estimatif
en milliers de dollars en milliers de dollars
Publications de Statistique Canada Autres biens et services – coût d’un produit postmanuscrit Pouvoir du ministre de conclure des marchés Avril 1996 855,0 763,0 763,0 (Voir le tableau 3.6, point 1, Norme de service) (Voir le tableau 3.6, point 1 Résultats liés au rendement) 2008-2009 700,0 700,0
2009-2010 690,0 690,0
2010-2011 680,0 680,0
Base de données en ligne Autres biens et services – coût d’accès Pouvoir du ministre de conclure des marchés Septembre 2001 575,0 559,0 559,0 (Voir le tableau 3.6, point 2, Norme de service) (Voir le tableau 3.6, point 2, Résultats liés au rendement) 2008-2009 560,0 560,0
2009-2010 540,0 540,0
2010-2011 525,0 525,0
Demandes d’accès en vertu de la Loi sur l’accès à l’information1 Autres biens et services – coût d’une demande Article 11 de la Loi sur l’accès à l’information 1992 0,2 0,5 75,7 (Voir le tableau 3.6, point 3, Norme de service) (Voir le tableau 3.6 point 3, Résultats liés au rendement) 2008-2009 0,4 100,0
2009-2010 0,3 96,8
2010-2011 0,3 96,8
Total 1 430,2 1 322,5 1 397,7
… n'ayant pas lieu de figurer
1. Frais imputés pour le traitement des demandes d’accès en vertu de la Loi sur l’accès à l’information (LAI). Aux termes de la Loi sur l’accès à l’information, les demandes sont présentées sous forme de type de frais d’utilisation séparé. Statistique Canada a comme pratique de supprimer les frais lorsque le total par demande est inférieur à 25 $.
Note: Statistique Canada s’engage à servir ses clients de manière rapide, fiable et courtoise. À cette fin, l’organisation a élaboré des normes de service que les employés doivent observer dans le service à la clientèle. Ces normes, qui sont publiées en format papier et sur le site Web, comportent des engagements dans les cinq catégories suivantes : disponibilité, promptitude, frais, suivi des demandes des clients et mécanismes de redressement. Voir http://www.statcan.gc.ca/about-apercu/standards-normes-fra.htm.



Tableau 3.6 Politique sur les normes de services pour les frais d’utilisation externes
A. Frais d’utilisation Norme de service Résultats liés au rendement Consultation auprès des intervenants
1. Publications de Statistique Canada Les dates de diffusion pour l’ensemble des 29 principaux indicateurs économiques pour l’année suivante sont annoncées au début de décembre de chaque année. Elles vont de 20 à 60 jours à partir de la fin du mois ou du trimestre de référence.

Les dates de diffusion de tous les produits de données pour le mois suivant sont annoncées à la fin de chaque mois.

Les dates de diffusion des données annuelles et ponctuelles s’échelonnent habituellement sur 6 à 18 mois, selon la nature du processus de collecte des données.
Statistique Canada a publié en tout 243 communiqués traitant des 29 principaux indicateurs économiques. Il a aussi publié cinq communiqués du recensement. Tous ces produits sont parus à la date prévue.

Plus de 95 % des autres produits de données ont été diffusés selon les dates annoncées à la fin de chaque mois.
Des enquêtes sur la mesure de la satisfaction des clients sont menées pour un certain nombre de produits de données sur une base annuelle, tous les produits étant couverts sur un cycle de quatre ans. Le niveau de satisfaction à l’égard des produits et des services connexes était très élevé.
2. Bases de données en ligne Les nouvelles données doivent être disponibles dans CANSIM, chaque jour ouvrable, à des heures déterminées et annoncées au préalable.

Les nouvelles données doivent être disponibles dans la base de données du Commerce, sur une base mensuelle, à des heures déterminées et annoncées au préalable.
Les nouvelles diffusions de données ont eu lieu selon le calendrier annoncé, chaque jour ouvrable. Enquête sur la convivialité et la satisfaction de la clientèle tenue auprès d’un groupe de clients au début de l’année 2005. Niveau très élevé de satisfaction de la part de la clientèle.
3. Frais imputés pour le traitement des demandes d’accès en vertu de la Loi sur l’accès à l’information Les réponses doivent être fournies au plus tard 30 jours après réception de la demande; le délai de réponse peut être prolongé en vertu de l’article 9 de la Loi sur l’accès à l’information.

Les avis de prolongation doivent être envoyés au plus tard 30 jours après la réception de la demande.

La Loi sur l’accès à l’information comporte plus de détails.
Continuer de répondre aux exigences de la Loi sur l’accès à l’information. Les normes de service sont établies en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et du Règlement sur l’accès à l’information. Des consultations auprès des intervenants ont été entreprises par le ministère de la Justice et le Secrétariat du Conseil du Trésor pour les amendements apportés en 1986 et 1992.
B. Autre information
Les normes de services au public pour tous les services de Statistique Canada ont été annoncées au début de 2006. Des consultations sur la satisfaction par rapport à tous les services centraux principaux ont aussi été effectuées en juin 2006. Tous les services ont indiqué un niveau de satisfaction très élevé.



Tableau 3.7 Politiques concernant les voyages


Comparaison avec les Autorisations spéciales de voyager du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Statistique Canada applique et utilise les paramètres des Autorisations spéciales de voyager du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.



Comparaison avec la Directive sur les voyages, les taux et les indemnités du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Statistique Canada applique et utilise la Directive sur les voyages, les taux et les indemnités du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.




Tableau 4.1 Vérifications internes
Titre de la vérification interne Type de vérification Situation Date d’achèvement Lien électronique au rapport
Vérification du Recensement de 2006, du point de vue de certaines pratiques de sécurité, administratives et d’assurance de la qualité Gestion financière

Qualité

Ressources humaines
Terminée Octobre 2007 http://www.statcan.gc.ca/about-apercu/june-juin2007-fra.htm
Vérification des processus administratifs du Bureau régional du Centre (Toronto) Ressources humaines Terminée Décembre 2007 http://www.statcan.gc.ca/about-apercu/aug-aout2006-fra.htm
Vérification de la protection et de la gestion du cycle de vie des biens Gestion financière En cours Automne 2008
Vérification de la confidentialité des renseignements statistiques de nature délicate Protection des renseignements statistiques de nature délicate En cours Hiver 2008
… n'ayant pas lieu de figurer


Tableau 4.2 Calendrier des examens quadriennaux de programmes (EQP) et des rapports biennaux de programmes (RBP) de Statistique Canada
Activités de programme 2007-2008 Situation 2008-2009 2009-2010 2010-2011
1. Statistique économique
1.1.1.1 Agriculture RBP Complet EQP
1.1.1.2 Sciences, innovation et information électronique RBP Complet EQP
1.1.1.3 Petites entreprises et enquêtes spéciales RBP EQP
1.1.1.4 Transport RBP Complet EQP RBP
1.1.2.1 Fabrication, construction et énergie RBP EQP
1.1.2.2 Statistique du commerce EQP Complet ... RBP
1.1.2.3 Industries de service EQP RBP
1.1.3.1 Prix RBP En cours EQP
1.1.3.2 Commerce international RBP Complet  … EQP
1.1.3.3 Investissement et stock de capital EQP Complet RBP
1.1.3.4 Organisation et finances de l’industrie  EQP RBP
1.2.1.1 Comptes des revenus et des dépenses RBP Complet EQP RBP
1.2.1.2 Mesures des industries EQP RBP
1.2.1.3 Balance des paiements EQP En cours RBP
1.2.1.4 Institutions publiques EQP Complet RBP
1.2.1.5 Entrées-sorties EQP  RBP
1.2.1.6 Comptes et statistique de l’environnement RBP ... EQP
1.2.2 Études analytiques  EQP RBP
2. Statistique sociale
2.1.1.1 Culture, tourisme et centre de la statistique de l’éducation RBP EQP
2.1.1.2 Statistique de la santé1  … RBP EQP
2.1.1.2 Mesures physiques de la santé1 RBP EQP
2.1.2.1 Enquêtes spéciales EQP Complet RBP
2.1.2.2 Statistique du revenu RBP Complet EQP
2.1.2.3 Analyse des enquêtes auprès des ménages et sur le travail RBP EQP
2.1.2.4 Statistique du travail EQP Complet RBP
2.1.3 Données régionales2 RBP EQP
2.1.4 Centre canadien de la statistique juridique EQP Complet RBP
2.1.5 Analyse socioéconomique et commerciale EQP En cours RBP
3. Statistique du recensement
3.1.1 Recensement de l’agriculture RBP Complet EQP
3.1.2 Démographie RBP Complet EQP
3.1.3 Données régionales2 RBP EQP
3.1.4 Statistique sociale, du logement et des familles RBP Complet EQP
3.1.5 Opérations et gestion du recensement3
3.1.6 Statistiques autochtones RBP Complet EQP
4. Services généraux
4.1.1 Ressources humaines RBP Complet EQP
4.1.2 Services d’accès et de contrôle des données RBP EQP
4.1.3 Finances, planification et évaluation4 EQP Complet ... RBP ...
4.1.3 Vérification interne4  … EQP  RBP
4.1.4 Communications et bibliothèque  … RBP  EQP
4.1.5 Services de soutien administratif  … EQP  RBP
5. Services d’infrastructure de Statistique Canada5
Statistique des entreprises EQP Complet RBP
Méthodologie RBP Complet EQP
Données fiscales RBP EQP
Services de technologie informatique RBP EQP
Registre des entreprises EQP RBP
Normes RBP EQP
Géographie EQP Complet RBP
Développement de systèmes EQP RBP
Opérations et intégration RBP Complet EQP
Recherche et développement des opérations EQP RBP
Marketing et services d’information RBP EQP
Opérations régionales EQP RBP
… n'ayant pas lieu de figurer
EQP = examen quadriennial de programme.
RBP = rapport biennal de programme.
1. Il y a deux évaluations pour la sous-sous activité 2.1.1.2.
2. La sous-activité des données régionales est liée à la fois aux activités de programmes de la statistique sociale et de la statistique du recensement.
3. Le Recensement de la population est évalué de nombreuses façons. Par exemple, le dernier recensement a fait l’objet d’une vérification approfondie effectuée par le Bureau du vérificateur général; il a aussi fait l’objet d’une vérification interne. La robustesse de la sécurité de ses systèmes de technologie informatique a été évaluée par des entrepreneurs indépendants.
4. Il y a deux évaluations pour la sous activité 4.1.3.
5. Ce regroupement comprend les coûts qui ne peuvent être liés à une sous activité de programme particulière, l’ensemble de Statistique Canada profitant de ces services.
Notes: Les programmes sont tirés de l’architecture d’activités de programmes.