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Renseignements supplémentaires (Tableaux)
D�but du programme : 2003-2004
�ch�ance du programme : 2012-2013
Programme qui est dirig� vers des projets de grande envergure nationale et r�gionale dans des domaines indispensables au soutien de la croissance �conomique et � l'am�lioration de la qualit� de vie des Canadiens.
Am�liorer la qualit� de l'eau dans les grandes collectivit�s; favoriser le mouvement plus s�curitaire et plus rapide des personnes et des biens sur les principales voies de transport terrestre du Canada; r�duire la production d'�mission de gaz � effet de serre et de polluants atmosph�riques; favoriser le d�veloppement urbain efficace; accro�tre l'activit� �conomique, y compris le tourisme.
En 2007-2008, neuf projets ont �t� annonc�s , ce qui repr�sente une affectation f�d�rale totale de 210,1 millions de dollars en financement. Au 31 mars 2008, 71 projets avaient �t� annonc�s, et leur valeur s'�levait � pr�s de 4,5 milliards de dollars.
(en milliers de dollars) | D�penses r�elles 2005-2006 | D�penses r�elles 2006-2007 | D�penses pr�vues 2007-2008 | D�penses autoris�es 2007-2008 | D�penses r�elles 2007-2008 | �carts entre les colonnes 9 et 11 |
---|---|---|---|---|---|---|
Contributions totales | 417 530 | 681 218 | 1 029 344 | 1 275 908 | 922 363 | 106 981 |
Total pour l'activit� du programme | 417 530 | 681 218 | 1 029 344 | 1 275 908 | 922 363 | 106 981 |
Total pour le programme de paiement de transfert | 417 530 | 681 218 | 1 029 344 | 1 275 908 | 922 363 | 106 981 |
Les �carts s'expliquent par la signature tardive des ententes de contribution et la diminution des besoins de tr�sorerie pour les ententes existantes.
D�but du programme : 2003-2004
�ch�ance du programme : 2013-2014
Programme qui cible les plus grands postes frontaliers entre le Canada et les �tats-Unis, ainsi que plusieurs autres passages frontaliers, investis dans l'infrastructure physique, l'infrastructure d'un syst�me de transport intelligent et l'am�lioration des capacit�s analytiques.
Une r�duction des engorgements � la fronti�re; une plus grande utilisation des programmes de traitement acc�l�r�s � la fronti�re par les utilisateurs fr�quents; une expansion ou une am�lioration de la capacit� des fronti�res et des syst�mes.
Depuis la cr�ation du FIF, on a conclu 12 ententes repr�sentant des engagements f�d�raux de l'ordre de 550,1 millions de dollars.
(en milliers de dollars) | D�penses r�elles 2005-2006 | D�penses r�elles 2006-2007 | D�penses pr�vues 2007-2008 | D�penses autoris�es 2007-2008 | D�penses r�elles 2007-2008 | �carts entre les colonnes 9 et 11 |
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Contributions totales | 72 301 | 53 060 | 127 167 | 160 770 | 69 903 | 57 264 |
Total pour l'activit� du programme | 72 301 | 53 060 | 127 167 | 160 770 | 69 903 | 57 264 |
Total pour le programme de paiement de transfert | 72 301 | 53 060 | 127 167 | 160 770 | 69 903 | 57 264 |
Les �carts s'expliquent par la signature tardive des ententes de contribution et la diminution des besoins de tr�sorerie pour les ententes existantes.
D�but du programme : 2004-2005
�ch�ance du programme : 2010-2011
Ce programme vise � appuyer les projets d'infrastructure municipale de petite envergure qui am�liorent la qualit� de vie et qui aident au d�veloppement durable et � la croissance, particuli�rement dans les petites collectivit�s.
Am�lioration et augmentation des infrastructures publiques de base dans des domaines comme l'�puration de l'eau et le traitement des eaux us�es, la culture et les loisirs : am�lioration de la qualit� de vie et accroissement des d�bouch�s �conomiques dans les petites villes et chez les Premi�res nations.
En 2007-2008, 821 projets ont �t� approuv�s, pour une valeur de 212,4 millions de dollars. Au 31 mars 2008, 1 778 projets avaient �t� approuv�s, ce qui repr�sente un investissement total du gouvernement f�d�ral de 871,3 millions de dollars.
(1 000 $) | D�penses r�elles 2005-2006 | D�penses r�elles 2006-2007 | D�penses pr�vues 2007-2008 | D�penses autoris�es 2007-2008 | D�penses r�elles 2007-2008 | �carts entre les colonnes 9 et 11 |
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Contributions totales | 11 067 | 81 566 | 885 143 | 511 824 | 143 320 | 741 823 |
Total pour l'activit� du programme | 11 067 | 81 566 | 885 143 | 511 824 | 143 320 | 741 823 |
Total pour le programme de paiement de transfert | 11 067 | 81 566 | 885 143 | 511 824 | 143 320 | 741 823 |
L'�cart est attribuable � la r�duction du financement compl�mentaire du FIMR annonc� dans le budget de 2007 par rapport au montant annonc� dans le budget de 2006, ainsi qu'� la diminution des besoins de tr�sorerie pour les ententes existantes.
Une �valuation formative, effectu�e en mars 2008, �tait ax�e sur les r�sultats obtenus jusqu'� maintenant et comprenait un examen de questions li�es � la mise en œuvre et � l'administration.
D�but du programme : 2005-2006
�ch�ance du programme : 2009-2010
Ces fonds permettront aux municipalit�s de prendre les engagements financiers � long terme qui s'imposent pour contrer l'�talement urbain et financer de nouveaux projets d'infrastructure durable dans des domaines comme le transport, l'eau saine et les �gouts.
5) Progr�s r�alis�s ou r�sultats atteints : Appuyer des infrastructures durables sur le plan environnemental � l'appui de r�sultats nationaux communs. Ces r�sultats sont l'assainissement de l'air, la purification de l'eau et la r�duction des gaz � effet de serre (GES).
6) Progr�s r�alis�s ou r�sultats atteints : Les fonds du FTE de 778 millions de dollars (790 millions de dollars) ont �t� transf�r�s aux provinces et territoires aux fins de versement aux municipalit�s. Le premier accord de prolongation du FTE a �t� conclu avec la Colombie-Britannique en mars 2008. On a signal� 1 967 nouveaux projets du FTE en 2006-2007, et le total des projets financ�s depuis le d�but du FTE en 2005 s'�tablit � 2 233 projets qui profitent � plus de 2 700 municipalit�s.
(1 000 $) | D�penses r�elles 2005-2006 | D�penses r�elles 2006-2007 | D�penses pr�vues 2007-2008 | D�penses autoris�es 2007-2008 | D�penses r�elles 2007-2008 | �carts entre les colonnes 9 et 11 |
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Contributions totales | 581 928 | 590 205 | 799 999 | 802 848 | 778 203 | 21 796 |
Total pour l'activit� du programme | 581 928 | 590 205 | 799 999 | 802 848 | 778 203 | 21 796 |
Total pour le programme de paiement de transfert | 581 928 | 590 205 | 799 999 | 802 848 | 778 203 | 21 796 |
En 2006-2007, certaines conditions de paiement de quatre provinces ont seulement �t� remplies en 2007-2008. Le financement a �t� report� en 2007-2008.
Une �valuation, effectu�e en mars 2008, �tait ax�e sur la mise en œuvre de l'initiative et visait � s'assurer que les syst�mes de gestion et de reddition de comptes avaient bien �t� �tablis.
Infrastructure Canada
Investissements dans les infrastructures
D�but de l'initiative horizontale : 2003-2004
Fin de l'initiative horizontale : 2012-2013
Affectation totale du gouvernement f�d�ral (de la date de d�but � la date de fin) : 5,2 milliards de dollars
Le Fonds canadien sur l'infrastructure strat�gique (FCIS) est un programme de dix ans qui a �t� approuv� par le Conseil du Tr�sor en 2003; le total des fonds s'�l�ve � quatre milliards de dollars. Il s'agit d'un programme de contributions � co�ts partag�s visant les projets d'infrastructure strat�gique. L'affectation initiale de quatre milliards de dollars a �t� augment�e par un financement suppl�mentaire issu de diff�rentes sources, de sorte que le financement total s'�tablissait � 5,2 milliards de dollars � la fin de 2006‑2007.
Les investissements sont ax�s sur des projets d'importance majeure sur le plan national et r�gional et doivent �tre faits dans des secteurs qui jouent un r�le crucial dans le soutien de la croissance �conomique et de l'am�lioration de la qualit� de vie des Canadiens. Le FCIS est mis en œuvre au moyen d'ententes n�goci�es entre le gouvernement f�d�ral et les gouvernements provinciaux/territoriaux, les administrations locales, des partenaires du secteur priv� ou des organisations non gouvernementales. Des ententes de contribution sont adapt�es aux exigences du projet.
La Loi sur le Fonds canadien d'infrastructure strat�gique pr�voit les principales cat�gories d'investissements dans des projets qui font intervenir des biens corporels immobilis�s qui servent l'int�r�t du public. Voici les cat�gories admissibles en vertu du FCIS :
On peut obtenir de plus amples d�tails sur le FCIS � l'adresse suivante : http://www.infrastructure.gc.ca/ip-pi/csif-fcis/index_f.shtml.
Les r�sultats globaux qu’Infrastructure Canada esp�re obtenir dans le cadre du FCIS sont li�s aux investissements dans des projets qui :
Tous les projets du FCIS sont s�lectionn�s sous l’autorit� du ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivit�s. Avant de s�lectionner les projets, le ministre consulte d’autres ministres qui s’int�ressent � la r�gion ou au secteur fondamental du projet. Apr�s la s�lection des projets, l’approbation du Conseil du Tr�sor est requise pour chaque contribution. En parall�le, les fonds de fonctionnement suppl�mentaires requis pour la gestion et la surveillance des projets par les minist�res/organismes de mise en œuvre sont d�termin�s et demand�s dans la pr�sentation au Conseil du Tr�sor.
Le FCIS est mis en œuvre dans le cadre de partenariats qui font principalement intervenir trois groupes de collaborateurs cl�s :
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Activit� de programme (AP) du partenaire f�d�ral |
Noms des programmes des partenaires f�d�raux |
Affectation totale (de la date de d�but � la date de fin) |
D�penses pr�vues pour 2007-2008 |
D�penses r�elles pour 2007-2008 |
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1. Agence de promotion �conomique du Canada atlantique |
AP 1 |
a. |
161,5 millions de dollars |
45,4 millions de dollars |
41,9 millions de dollars |
b. |
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AP 2 |
c. |
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d. |
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2. D�velop�pement �conomique Canada pour les r�gions du Qu�bec (DEC-Qu�bec) |
AP 1 |
a. |
144,5 millions de dollars |
59,3 millions de dollars |
35 millions de dollars |
b. |
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AP 2 |
c. |
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d. |
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3. Diversifi�cation de l'�conomie de l'Ouest (DEO) |
AP 1 |
a. |
655,5 millions de dollars |
184,2 millions de dollars |
169 millions de dollars |
b. |
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AP 2 |
c. |
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d. |
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4. Industrie Canada |
AP 1 |
a. |
398 millions de dollars |
25,8 millions de dollars |
20,2 millions de dollars |
b. |
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AP 2 |
c. |
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d. |
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5. Affaires indiennes et du Nord (AINC) |
AP 1 |
a. |
41 millions de dollars |
27,4 millions de dollars |
7,9 millions de dollars |
b. |
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AP 2 |
c. |
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d. |
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6. Transports Canada |
AP 1 |
a. |
3 351,7 millions de dollars |
741,3 millions de dollars |
625,5 millions de dollars |
b. |
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AP 2 |
c. |
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d. |
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Total : |
4 752,4 millions de dollars |
1 083,4 millions de dollars |
899,5 millions de dollars |
Un cadre de gestion et de responsabilisation ax� sur les r�sultats (CGRR) a �t� con�u pour le FCIS. Il propose une s�rie d’indicateurs pour les projets et les sources de donn�es ou des m�thodes pour la collecte des donn�es.
Les r�sultats globaux pr�vus pour le FCIS comprennent ce qui suit :
Le FCIS est un programme d’une dur�e de dix ans qui a re�u l’approbation du Conseil du Tr�sor en 2003. Compte tenu de l’envergure des projets, la plupart des projets auxquels le gouvernement contribuera seront en cours de r�alisation pendant de nombreuses ann�es. Par cons�quent, la r�alisation des r�sultats d�finitifs sera plut�t limit�e au cours des premi�res ann�es du programme. Les futurs rapports minist�riels sur le rendement comprendront des rapports sur le programme et sur les projets s�lectionn�s.
Au cours de 2007-2008, neuf projets ont �t� annonc�s, et l'affectation totale du gouvernement f�d�ral s'�tablissait � 210,1 millions de dollars. En date du 31 mars 2008, 71 projets avaient �t� annonc�s en tout, et leur valeur s'�l�ve presque � 4,5 milliards de dollars.
S/O
Jocelyne St Jean : 613-948-8003
Directrice g�n�rale, Op�rations intergouvernementales
Infrastructure Canada
Investissements dans les infrastructures
D�but de l'initiative horizontale : 2003-2004
Fin de l'initiative horizontale : 2013-2014
Affectation totale du gouvernement f�d�ral (de la date de d�but � la date de fin) : 600 millions de dollars
Le Fonds sur l’infrastructure frontali�re (FIF), qui a re�u l’approbation du Conseil du Tr�sor en 2003, est un programme de contributions � co�ts partag�s de 600 millions de dollars (dix ans). Il compl�te certains des autres programmes d’infrastructure du gouvernement du Canada, comme le FCIS et le Programme strat�gique d’infrastructure routi�re, un programme de Transports Canada. (Pour obtenir plus de renseignements � cet �gard, visitez le www.tc.gc.ca/PSIR/faq.htm.)
En tant que parties int�grantes de � la promesse par laquelle le Canada s’est engag� � all�ger les pressions aux routes d’acc�s en direction des points d’entr�e frontaliers, comme la congestion routi�re, et � continuer de faciliter les �changes commerciaux entre le Canada et les �tats‑Unis �, les contributions du FIF sont destin�es aux routes d’acc�s aux postes frontaliers canado-am�ricains, particuli�rement aux six plus importants :
Le FIF consacre aussi des fonds aux petits postes frontaliers et aux postes frontaliers d’importance r�gionale de tous les coins du Canada. Une fois termin�s, les projets appuy�s par le FIF aideront � all�ger la congestion routi�re, accro�tront la capacit� du r�seau et serviront la D�claration sur la fronti�re intelligente. (Pour lire la D�claration sur la fronti�re intelligente Canada — �.-U., visitez le www.dfait‑maeci.gc.ca/anti‑terrorism/declaration‑fr.asp.)
Pour obtenir plus de renseignements au sujet du FIF, visitez le www.infrastructure.gc.ca/ip-pi/bif-fsif/index_f.shtml.
Les r�sultats globaux qu’Infrastructure Canada compte obtenir gr�ce au FIF sont des investissements dans des projets qui contribuent � la s�curit� et � l’efficacit� des postes frontaliers. Les r�sultats pr�vus sont les suivants : all�ger la congestion routi�re � la fronti�re, accro�tre la capacit� aux routes d’acc�s en direction des points d’entr�e frontaliers et hausser la s�curit� aux postes frontaliers, ce qui augmente l’efficacit� commerciale.
Tous les projets du FIF sont s�lectionn�s sous l’autorit� du ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivit�s. Avant de s�lectionner les projets, le ministre consulte d’autres ministres qui s’int�ressent � la r�gion ou au secteur fondamental du projet. Apr�s la s�lection des projets, le ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivit�s fait l’annonce au public. L’approbation du Conseil du Tr�sor est requise pour chaque contribution. En parall�le, les fonds de fonctionnement suppl�mentaires requis pour la gestion et la surveillance des projets par Transports Canada sont d�termin�s et demand�s dans la pr�sentation au Conseil du Tr�sor.
Le FIF est ex�cut� dans le cadre de partenariats qui font principalement intervenir trois groupes de collaborateurs cl�s :
Partenaires f�d�raux |
Activit� de programme (AP) du partenaire f�d�ral |
Noms des programmes des partenaires f�d�raux |
Affectation totale (de la date de d�but � la date de fin) |
D�penses pr�vues pour 2007-2008 |
D�penses r�elles pour 2007-2008 |
---|---|---|---|---|---|
1. Transports Canada |
AP 1 |
a. Fonds sur l'infrastructure frontali�re |
542 millions de dollars |
122,6 millions de dollars |
69,9 millions de dollars |
b. |
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AP 2 |
c. |
$ |
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d. |
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2 |
AP 1 |
a. |
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b. |
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AP 2 |
c. |
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d. |
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Total : |
542 millions de dollars |
122,6 millions de dollars |
69,9 millions de dollars |
Un cadre de gestion et de responsabilisation ax� sur les r�sultats (CGRR) a �t� �labor� pour le FIF. Il pr�sente les r�sultats escompt�s et propose une s�rie d’indicateurs de rendement pour les projets. Les r�sultats de la mesure continue du rendement seront utilis�s pour apporter les rajustements n�cessaires � l’initiative et la strat�gie de mesure du rendement sera examin�e chaque ann�e.
Les r�sultats globaux pr�vus pour le FIF comprennent les suivants :
Le FIF est un programme d’une dur�e de 10 ans qui a re�u l’approbation du Conseil du Tr�sor en 2003. Compte tenu de l’envergure des projets, la plupart d’entre eux seront en cours de r�alisation pendant de nombreuses ann�es. Par cons�quent, la r�alisation des r�sultats d�finitifs sera plut�t limit�e au cours des premi�res ann�es du programme. Les futurs rapports minist�riels sur le rendement comprendront des rapports sur le programme et sur les projets s�lectionn�s.
Annonc� dans le budget 2001, le FIF a �t� �tabli en tant que fonds de 600 millions de dollars visant principalement l'infrastructure des six plus grands points d'entr�e frontaliers entre le Canada et les �tats‑Unis, en plus de plusieurs autres points. Depuis les d�buts du programme, 12 ententes relatives au FIF ont �t� conclues, et l'engagement du gouvernement f�d�ral se fixe aujourd'hui � 550,1 millions de dollars.
S/O
Jocelyne St Jean : 613-948-8003
Directrice g�n�rale, Op�rations intergouvernementales
Infrastructure Canada
Investissements dans les infrastructures
D�but de l'initiative horizontale : 2004-2005
Fin de l'initiative horizontale : 2009-2010
Affectation totale du gouvernement f�d�ral (de la date de d�but � la date de fin) : 1,2 milliard de dollars
� l’origine, ce fonds avait �t� �tabli � un milliard de dollars, et dans le budget 2006, une somme additionnelle de 200 millions de dollars a �t� ajout�e pour 2006‑2007, totalisant ainsi 1,2 G$. Ce fonds a �t� structur� pour r�pondre de mani�re �quilibr�e aux besoins locaux en mati�re d’infrastructure dans les r�gions urbaines et rurales du Canada. Le FIMR permettra de faire en sorte que tous les Canadiens, qu’ils vivent dans de grandes villes, de petites agglom�rations ou des collectivit�s �loign�es, puissent profiter des avantages des investissements dans l’infrastructure. Il misera sur les r�ussites ant�rieures des partenariats en mati�re de financement de l’infrastructure gr�ce auxquels plus de 3 000 projets ont entra�n� des avantages directs pour les Canadiens.
Le Fonds sur l'infrastructure municipale rurale am�liore et augmente les infrastructures publiques de base dans des domaines comme l’�puration de l’eau et le traitement des eaux us�es, la culture et les loisirs, et tout ce qui permet � nos collectivit�s d’�tre des lieux dynamiques et productifs o� il fait bon travailler et �lever une famille. Le FIMR cible des collectivit�s de moins de 250 000 r�sidants et les collectivit�s des Premi�res nations. Comme les autres programmes d’infrastructure, le FIMR veille � ce que les projets autoris�s aux termes du Fonds visent les objectifs du gouvernement f�d�ral : encourager des approches nouvelles et novatrices et favoriser des partenariats qui mettent l’accent sur les projets �cologiques qui sont durables et r�duisent la production de gaz � effet de serre. Au moins 50 % des fonds f�d�raux seront accord�s � des projets �cologiques.
Gr�ce au FIMR, le gouvernement du Canada continue de cr�er des partenariats productifs avec les provinces, les territoires et les municipalit�s, ainsi qu’avec les Premi�res nations et le secteur priv�, en vue d’investir dans des projets d’infrastructure locales. Ces projets sont indispensables au soutien de la croissance �conomique et � l’am�lioration de la qualit� de vie dans les collectivit�s canadiennes.
Le FIMR est un programme � co�ts partag�s dans le cadre duquel le gouvernement du Canada assume en moyenne le tiers des co�ts admissibles totaux des projets. Les provinces et municipalit�s assument le reste. Compte tenu de la situation particuli�re des Premi�res nations et des territoires, o� plusieurs collectivit�s n’ont pas de pouvoir d’imposition fonci�re, le gouvernement du Canada pourra dans leur cas assumer plus du tiers des co�ts.
Le FIMR est bas� sur un partenariat f�d�ral entre Infrastructure Canada et cinq minist�res f�d�raux : Diversification de l’�conomie de l’Ouest, Industrie Canada (pour les projets en Ontario), l’Agence de d�veloppement �conomique du Canada pour les r�gions du Qu�bec, l’Agence de promotion �conomique du Canada atlantique et Affaires indiennes et du Nord Canada. Quatorze sous-programmes sont n�goci�s dans le cadre du FIMR, soit un sous‑programme conjoint pour chaque province et chaque territoire et un sous-programme pour les collectivit�s des Premi�res nations. Chacun des 14 sous‑programmes du FIMR est assujetti aux m�mes conditions, priorit�s et m�thodes g�n�rales, mais en raison de la nature individuelle de chaque sous‑programme, les ententes comprennent les nuances propres � chaque ordre de gouvernement.
Pour stimuler la r�alisation des r�sultats pr�vus, les projets admissibles aux termes du FIMR devront �tre conformes � un cadre d’optimisation des politiques qui aura une base commune, mais qui sera adapt� � chaque administration. Pour garantir un vaste appui et une ex�cution efficace et innovatrice, des partenariats de divers types, y compris des partenariats entre les secteurs public et priv�, sont encourag�s dans la formulation et l’ex�cution des projets du FIMR. Le programme s’appuiera sur la participation active des municipalit�s locales et rurales, y compris le soutien des conseils locaux �lus. De plus, les repr�sentants municipaux participeront aux processus et � la gestion des programmes dans leur province ou leur territoire respectif.
Partenaires f�d�raux participant � chacun des programmes.
Le FIMR est bas� sur un partenariat f�d�ral entre Infrastructure Canada et cinq minist�res f�d�raux :
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Activit� de programme (AP) du partenaire f�d�ral |
Noms des programmes des partenaires f�d�raux |
Affectation totale (de la date de d�but � la date de fin) |
D�penses pr�vues pour 2007-2008 |
D�penses r�elles pour 2007-2008 |
---|---|---|---|---|---|
1. Agence de promotion �conomique du Canada atlantique (APECA) |
AP 1 |
a. |
143,4 millions de dollars |
52,8 millions de dollars |
35,2 millions de dollars |
b. |
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AP 2 |
c. |
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d. |
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2. D�velop�pement �conomique Canada pour les r�gions du Qu�bec (DEC-Qu�bec) |
AP 1 |
a. |
241,8 millions de dollars |
79,5 millions de dollars |
6,4 millions de dollars |
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AP 2 |
c. |
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3. Diversifi�cation de l'�conomie de l'Ouest (DEO) |
AP 1 |
a. |
286,3 millions de dollars |
45 millions de dollars |
26,4 millions de dollars |
b. |
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AP 2 |
c. |
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4. Industrie Canada |
AP 1 |
a. |
373,3 millions de dollars |
100 millions de dollars |
70,7 millions de dollars |
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AP 2 |
c. |
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5. Affaires indiennes et du Nord (AINC) |
AP 1 |
a. |
59,1 millions de dollars |
30,2 millions de dollars |
4,6 millions de dollars |
b. |
$ |
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AP 2 |
c. |
$ |
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d. |
$ |
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Total : |
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1 103,9 millions de dollars |
307,5 millions de dollars |
143,3 millions de dollars |
Un cadre de gestion et de responsabilisation ax� sur les r�sultats (CGRR) a �t� �labor� pour le FIMR. Il pr�sente les r�sultats escompt�s et propose une s�rie d’indicateurs pour les projets et les sources de donn�es ou les m�thodes pour la collecte des donn�es.
Les r�sultats r�els d�pendront des types de projets approuv�s et seront communiqu�s dans les futurs rapports minist�riels sur le rendement d’INFC.
Au cours de l'ann�e 2007-2008, 821 projets ont �t� approuv�s, et leur valeur est estim�e � 212,4 millions de dollars. En date du 31 mars 2008, 1 078 projets ont �t� approuv�s, et l'investissement du gouvernement f�d�ral s'�l�ve au total � 871,3 millions de dollars.
S/O
Jocelyne St Jean : 613-948-8003
Directrice g�n�rale, Op�rations intergouvernementales
Infrastructure Canada
Investissements dans les infrastructures
D�but de l'initiative horizontale : 2000-2001
Fin de l'initiative horizontale : 2010-2011
Affectation totale du gouvernement f�d�ral (de la date de d�but � la date de fin) : 2,05 milliards de dollars
Le Programme infrastructures Canada (PIC) est un programme de contributions qui a vu le jour en 2000 et qui vise les projets d’infrastructure locale/municipale. Le gouvernement du Canada fournit une contribution �gale � celle de l’administration provinciale/territoriale, jusqu’� concurrence du tiers des co�ts de chaque projet d’infrastructure municipale. Le PIC est un programme de 2,05 milliards de dollars dont la dur�e de vie couvre sept exercices, avec une prolongation de deux ans. Le PIC va bon train, et des projets sont en cours partout au Canada. La plupart des fonds ont �t� affect�s aux projets approuv�s. En 2002, Infrastructure Canada a �t� cr��, et on lui a confi� le r�le de coordination qui �tait jou� jusque-l� par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada.
Le financement octroy� dans le cadre du PIC est affect� prioritairement aux � projets municipaux verts �, c’est-�-dire aux projets qui produisent des avantages environnementaux dans l’int�r�t de la qualit� de l’environnement ou des avantages sur le plan de la sant� dans l’int�r�t de la qualit� de vie. Au nombre des autres priorit�s se trouvent le logement abordable, la culture, le tourisme et les loisirs, les t�l�communications dans les r�gions rurales et �loign�es, la prestation d’un acc�s � haute vitesse aux institutions publiques locales et le transport local. Reconnaissant que ce sont les collectivit�s qui connaissent le mieux leurs besoins, les responsables du Programme fonctionnent selon une approche ascendante et laissent aux municipalit�s et aux collectivit�s des Premi�res nations la latitude n�cessaire pour qu’elles d�terminent leurs priorit�s en mati�re d’infrastructure. Le Programme contient aussi des dispositions dont l’objet est de faire en sorte que le financement soit r�parti �quitablement entre les collectivit�s urbaines et rurales.
Pour obtenir plus de renseignements, consultez les sites Web suivants :
Les r�sultats globaux pr�vus sont les suivants : Am�liorer l’infrastructure municipale urbaine et rurale au Canada et am�liorer la qualit� de vie des Canadiennes et des Canadiens gr�ce � des investissements qui prot�gent l’environnement et appuient la croissance communautaire et �conomique � long terme.
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Activit� de programme (AP) du partenaire f�d�ral |
a. |
Affectation totale (de la date de d�but � la date de fin) |
D�penses pr�vues pour 2007-2008 |
D�penses r�elles pour 2007-2008 |
---|---|---|---|---|---|
1. Agence de promotion �conomique du Canada Atlantique (APECA) |
AP 1 |
b. |
188,2 millions de dollars |
3 millions de dollars |
9,2 millions de dollars |
c. |
$ |
$ |
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AP 2 |
d. |
$ |
$ |
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a. |
$ |
$ |
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2. D�veloppement �cono�mique Canada pour les r�gions du Qu�bec (DEC-Qu�bec) |
AP 1 |
b. |
524,7 millions de dollars |
101,9 millions de dollars |
46 millions de dollars |
c. |
$ |
$ |
|
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AP 2 |
d. |
$ |
$ |
|
|
a. |
$ |
$ |
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||
3. Diversification de l'�conomie de l'Ouest (DEO) |
AP 1 |
b. |
567,8 millions de dollars |
34,6 millions de dollars |
30,7 millions de dollars |
c. |
$ |
$ |
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AP 2 |
d. |
$ |
$ |
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a. |
$ |
$ |
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4. Industrie Canada |
AP 1 |
b. |
693,4 millions de dollars |
55,8 millions de dollars |
33 millions de dollars |
c. |
$ |
$ |
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AP 2 |
d. |
$ |
$ |
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a. |
$ |
$ |
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5. Affaires indiennes et du Nord (AINC) |
AP 1 |
b. |
40 millions de dollars |
0 |
0 |
c. |
$ |
$ |
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AP 2 |
d. |
$ |
$ |
|
|
b. |
$ |
$ |
|
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|
$ |
$ |
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Total : |
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2 014,1 millions de dollars |
195,3 millions de dollars |
118,9 millions de dollars |
Les r�sultats pr�vus comprennent les suivants :
En date du 31 mars 2006, tout le financement initial obtenu en vertu du PIC avait �t� affect� � 3 871 projets d'un oc�an � l'autre, ce qui �quivaut � une somme de plus de 1,9 milliard de dollars. Le Programme a �t� prolong� jusqu'au 31 mars 2009, et au 31 mars 2007 pour le volet des Premi�res nations, afin d'accorder plus de temps pour achever les projets approuv�s. Une prolongation ult�rieure allant jusqu'� 2011 a �t� approuv�e en 2007 (� l'exclusion du volet des Premi�res nations).
S/O
Jocelyne St Jean : 613-948-8003
Directrice g�n�rale, Op�rations intergouvernementales