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ARCHIVÉ - Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes

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2006-2007
Rapport sur le rendement



Secr�tariat des conf�rences intergouvernementales canadiennes






L�honorable Rona Ambrose
Ministre des Affaires intergouvernementales et Ministre de la Diversification de l'�conomie de l'Ouest




Table des mati�res

PARTIE I – APER�U
 Message du chef de l'organisme
 D�claration de la direction
 R�sum�
 Rendement g�n�ral de l’organisme

PARTIE II – ANALYSE DES ACTIVIT�S EN FONCTION DES R�SULTATS STRAT�GIQUES
 Analyse d�taill�e du rendement

PARTIE III – INFORMATION SUPPL�MENTAIRE
 Information organisationnelle
 Tableau 1 : Comparaison entre les d�penses pr�vues et les d�penses r�elles (comprenant les ETP)
 Tableau 2 : Utilisation des ressources par activit� de programme
 Tableau 3 : Postes vot�s et l�gislatifs
 Tableau 4 : Services re�us � titre gracieux
 Tableau 5 : Source des revenus non disponibles
 Tableau 5(A) : Contributions des provinces au budget du SCIC
 Tableau 6 : Ressources n�cessaires par secteur
 Tableau 7 : �tats financiers non-v�rifi�s du SCIC

PARTIE IV – AUTRES �L�MENTS � CONSID�RER
  Statistiques relatives aux conf�rences
    Les conf�rences desservies par le SCIC (de 1973 � nos jours)
    Les conf�rences par niveau en 2006-2007
    Conf�rences servies par le SCIC – du 1er avril 2006 au 31 mars 2007
    Ventilation en pourcentage, par province et par r�gion 2006-2007
    Conf�rences desservies par le SCIC en 2006-2007 - ventilation par lieu

R�F�RENCES
  Liste des rapports de l’organisme
    Rapports du SCIC sur les plans et les priorit�s
    Rapports du SCIC sur le rendement
    Rapports aux gouvernements
    Conf�rences des premiers ministres
    Conf�rences des premiers ministres provinciaux

SITE WEB DU SCIC

POUR PLUS D’INFORMATION



PARTIE I – APER�U

Message du chef de l'organisme

La conf�rence intergouvernementale multilat�rale est une composante essentielle de la f�d�ration canadienne. Elle constitue en effet un instrument de consultation, de coordination et de n�gociation pour les gouvernements f�d�ral, provinciaux et territoriaux.

Le Secr�tariat des conf�rences intergouvernementales canadiennes (SCIC) a �t� �tabli � la suite d’un accord conclu � la Conf�rence des premiers ministres de mai 1973. C’est un organisme des gouvernements f�d�ral et provinciaux qui assure les services administratifs n�cessaires � la planification et au d�roulement de conf�rences f�d�rales-provinciales-territoriales et provinciales-territoriales de haut niveau partout au Canada.

Le programme a pour but de lib�rer les minist�res clients, dans presque tous les secteurs d’activit�s gouvernementales, des nombreuses t�ches techniques et administratives li�es � la planification et au d�roulement des conf�rences, leur permettant ainsi de se concentrer sur les questions de fond.

Le SCIC permet aux gouvernements d’obtenir un rapport co�t-efficacit� de plus en plus int�ressant ainsi que des �conomies d’�chelle. Il offre en outre les avantages rattach�s � la confidentialit�, � la continuit�, � la neutralit� et � la comp�tence en mati�re de planification et d’organisation de r�unions intergouvernementales de haut niveau au Canada.

Au cours de l’exercice 2006-2007, le Secr�tariat a fourni ses services � l’occasion de 115 conf�rences de haut niveau tenues dans toutes les r�gions du pays. Deux de ces conf�rences ont eu lieu au niveau des premiers ministres provinciaux et des leaders des territoires, 52 au niveau des ministres et 61 au niveau des sous-ministres. Parmi ces conf�rences, 76 tombaient dans la cat�gorie f�d�rale-provinciale-territoriale et 39 dans la cat�gorie provinciale-territoriale. Le mois de juin a �t� le plus occup� de l’exercice 2006-2007 avec 23 conf�rences, suivi de pr�s par les mois de septembre et f�vrier avec 17 chacun.




  Le Secr�taire,





Andr� M. McArdle





D�claration de la direction

Je soumets, en vue de son d�p�t au Parlement, le rapport de rendement de 2006-2007 du Secr�tariat des conf�rences intergouvernementales canadiennes.

Le pr�sent document a �t� pr�par� conform�ment aux principes de reddition de compte �nonc�s dans le Guide pour la pr�paration de la Partie III du Budget des d�penses 2006-2007 : Rapport sur les plans et les priorit�s et Rapports minist�riels sur le rendement.

• Il est fid�le aux exigences particuli�res sur la reddition de compte �nonc�es dans les lignes directrices du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor (SCT).

• Il utilise la structure de l’architecture des activit�s des programmes approuv�e, conform�ment � sa Structure de gestion des ressources et des r�sultats (SGRR).

• Il pr�sente de fa�on coh�rente des renseignements complets, �quilibr�s et fiables.

• Il rend compte des r�sultats obtenus en fonction des ressources et des autorit�s � sa disposition.

• Il pr�sente les donn�es financi�res selon les d�penses pr�vues et approuv�es par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor dans le Rapport sur les plans et les priorit�s.




  La Secr�taire adjointe,





Mara Indri-Skinner





R�sum�

Raison d’�tre

Le Secr�tariat des conf�rences intergouvernementales canadiennes (SCIC) a �t� cr�� suivant une entente conclue � la Conf�rence des premiers ministres de mai 1973. Il a �t� d�sign� minist�re f�d�ral par d�cret le 29 novembre 1973. Son mandat ne comporte qu’un seul programme et secteur d’activit� : assurer les services administratifs n�cessaires � la planification et au d�roulement de conf�rences f�d�rales-provinciales-territoriales et provinciales-territoriales de premiers ministres, de ministres et de sous-ministres.

Le SCIC est un organisme du gouvernement f�d�ral et des gouvernements provinciaux et, � ce titre, agit en tant qu’organisme intergouvernemental neutre. Les deux ordres de gouvernement contribuent � son budget et son personnel se compose � la fois de fonctionnaires f�d�raux et provinciaux. Le Secr�taire soumet un rapport annuel � tous les gouvernements. Ses activit�s font l’objet d’un examen par de hauts fonctionnaires f�d�raux et provinciaux d�sign�s par leurs premiers ministres respectifs. Le SCIC rend compte au Parlement par l’entremise de la Pr�sidente du Conseil priv� de la Reine pour le Canada.



Ressources financi�res totales de l’organisme (en millions de dollars)
2006-2007

D�penses pr�vues Total autoris� D�penses r�elles
6,4 6,4 5,4


Ressources humaines totales de l’organisme
2006-2007

D�penses pr�vues Total autoris� D�penses r�elles
31 36 32


R�sum� du rendement par rapport aux r�sultats strat�giques minist�riels (en millions de dollars)
2006-2007

R�sultat strat�gique/Priorit�s Type D�penses pr�vues D�penses r�elles R�sultat pr�vu et statut actuel
Assurer la planification, le d�roulement et le service, de 110 � 120 conf�rences intergouvernementales de haut niveau � la demande des gouvernements Continu 6,4 5,4 115 conf�rences intergouvernementales de haut niveau ont �t� organis�es.




Rendement g�n�ral de l’organisme

L’exercice 2006-2007 a �t� passablement occup� et a pr�sent� de nombreux d�fis pour le Secr�tariat des conf�rences intergouvernementales canadiennes (SCIC). Ce dernier a re�u des demandes provenant de nombreux secteurs d’activit� intergouvernementale, ce qui lui a permis de conserver sa moyenne des sept derni�res ann�es, soit de desservir et de soutenir plus d’une centaine de conf�rences intergouvernementales de haut niveau.

Faits saillants :

Le SCIC a offert ses services � l’occasion de 115 conf�rences intergouvernementales de haut niveau en 2006-2007. Deux de ces rencontres ont eu lieu au niveau des premiers ministres provinciaux et des leaders des territoires.

• la Conf�rence des premiers ministres de l’Ouest 2006, dont le gouvernement du Manitoba �tait l’h�te, du 29 au 31 mai, � Gimli;
• la 30e Conf�rence annuelle des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et des premiers ministres de l’Est du Canada, organis�e par l’�tat du Rhode Island et copr�sid�e par la province de l’�le du Prince �douard , du 11 au 13 mai 2006, � Newport (Rhode Island).

Nombre de conf�rences desservies :

Les circonstances dans lesquelles le SCIC a effectu� ses travaux en 2006-2007 ont pr�sent� de nombreux d�fis, alors que les activit�s se sont intensifi�es. Le nombre de conf�rences est pass� de 100, en 2005-2006, � 115 en 2006-2007, ce qui repr�sente une augmentation de 15 % de la prestation de service de soutien aux conf�rences.

Parmi ces nombreuses conf�rences, 45% �taient de niveau minist�riel et 53 % se sont d�roul�es au niveau des sous-ministres. Fait int�ressant, un nombre croissant de ces conf�rences, soit 17 %, ont eu lieu dans les territoires.

Pour plus de donn�es statistiques sur le rendement relatif aux conf�rences, le lecteur est invit� � consulter la PARTIE IV – Autres �l�ments � consid�rer, Statistiques relatives aux conf�rences.

Gestion des ressources humaines

Au cours de la prochaine d�cennie, on pr�voit qu’un grand nombre de fonctionnaires, tant f�d�raux que provinciaux et territoriaux, prendront leur retraite et devront �tre remplac�s. On anticipe �galement une intensification de la course au talent avec le secteur priv� et avec les autres gouvernements. En tant qu’organisme relevant autant du gouvernement f�d�ral que de ceux des provinces et des territoires et dotant ses postes � m�me les fonctions publiques f�d�rale, provinciales et territoriales, le SCIC devra lui aussi r�pondre � ces d�fis afin d’attirer, de garder en poste et de d�velopper le personnel dont il a besoin, et afin de maintenir un milieu de travail sain et productif qui lui permettra de bien desservir les conf�rences intergouvernementales canadiennes.



PARTIE II – ANALYSE DES ACTIVIT�S EN FONCTION DES R�SULTATS STRAT�GIQUES

Analyse d�taill�e du rendement

R�sultat strat�gique : Planification et d�roulement sans heurt de r�unions multilat�rales de premiers ministres, de ministres et de sous-ministres.

Nom de l’activit� du programme : Secr�tariat des conf�rences intergouvernementales canadiennes

Description de l’activit� du programme : Prestation de services impartiaux d’experts appuyant la planification et le d�roulement de conf�rences f�d�rales-provinciales-territoriales et provinciales-territoriales de premiers ministres, de ministres et de sous-ministres.

Ressources financi�res totales de l’organisme (en millions de dollars)
2006-2007

D�penses pr�vues Total autoris� D�penses r�elles
6,4 6,4 5,4

Ressources humaines
2006-2007


D�penses pr�vues Total autoris� D�penses r�elles
31 36 32

Le SCIC �value les r�sultats de son engagement envers un seul programme/secteur d’activit�s par le biais de plusieurs indicateurs de rendement :


   o le nombre de conf�rences desservies (voir PARTIE IV);
   o les lettres de remerciements;
   o le nombre de demandes de services du SCIC auxquelles le SCIC a �t� en mesure de r�pondre en 2006-2007;
   o le nombre de conf�rences desservies par des employ�s de soutien d’un autre secteur que celui des conf�rences au sein du SCIC.



Lettres de remerciements :

Bien qu’il n’y ait pas de syst�me officiel en place pour recueillir ce type d’information, nous savons que des lettres de remerciements sont souvent envoy�es par nos clients. Nous en fournissons les extraits suivants :

� Comme vous le savez sans doute, et vous l'avez probablement appris � la dure, chaque conf�rence comporte son lot de d�fis, qu'il s'agisse de probl�mes techniques caus�s par le mat�riel ou de probl�mes d'espace et de services de soutien. Votre �quipe s'est si bien appliqu�e que, si ces d�fis ont exist�, la qualit� de son travail et le bon d�roulement de la conf�rence les ont bien cach�s.

Les membres de votre secr�tariat ont fait preuve de professionnalisme dans tous les sens du terme et, au nom de mes coll�gues des provinces et des territoires, je vous f�licite pour la qualit� de votre personnel et l'excellent travail qu'il accomplit. � [Traduction]


  Glenn Hart
Ministre des services communautaires
Yukon

� Nous tenons � vous remercier, tous les membres du personnel du SCIC, de nous avoir aid�s � faire de la 30e Conf�rence annuelle un succ�s dans des circonstances tr�s difficiles et des d�lais tr�s serr�s. Comme toujours, cela n'aurait pu se r�aliser sans l'apport de chacun des talentueux, comp�tents, patients et charmants membres du personnel du SCIC. � [Traduction]


  Charles C. Tretter
Directeur ex�cutif
New England Governors’, Inc.

� Pendant la p�riode o� la province �tait charg�e des conf�rences FPT des ministres et des sous-ministres de la Sant�, soit de novembre 2005 � d�cembre 2006, mon personnel a travaill� en �troite collaboration avec de nombreux membres du personnel du SCIC et a souvent fait �tat de leur professionnalisme, leur souplesse et leur sensibilit� aux diff�rences qui existent entre les perspectives FPT et PT. � mon avis, ils sont les h�ros obscurs de ces r�unions. � [Traduction]


  Nora Kelly
Sous-ministre
Minist�re de la sant�
Nouveau-Brunswick




� Le soutien fourni par le Secr�tariat des conf�rences intergouvernementales canadiennes est essentiel � la bonne marche d’une conf�rence f�d�rale-provinciale-territoriale. Notre t�che, en tant qu’administration h�te, a �t� grandement facilit�e gr�ce � vos services.

Nous avons re�u de nombreux compliments des d�l�gu�s qui nous disaient � quel point les r�unions �taient bien organis�es, et des divers conseils qui trouvaient que les s�ances avaient du contenu. Votre �quipe, qui fait preuve d’un grand professionnalisme, et vous m�me, faites partie int�grante de notre propre �quipe de planification au minist�re. Nous vous remercions de vous �tre occup�s des tr�s nombreux d�tails techniques et administratifs qui font le succ�s de ces conf�rences. � [Traduction]


  R.P. Bailey
Sous-ministre
Environnement et Ressources naturelles
Territoires du Nord-Ouest

Nombre de demandes de services du SCIC auxquelles le SCIC a �t� en mesure de r�pondre en 2006-2007

Au cours de l’exercice 2006-2007, le SCIC a �t� en mesure d’offrir ses services � toutes les r�unions f�d�rales-provinciales-territoriales et provinciales-territoriales de haut niveau pour lesquelles ses clients lui ont demand� de le faire.

Nombre de conf�rences desservies par des employ�s de soutien d’un autre secteur que celui des conf�rences au sein du SCIC

Parmi les 115 conf�rences organis�es en 2006-2007, une a �t� enti�rement desservie par des employ�s d’un autre secteur que celui des conf�rences (c’est-�-dire des membres du personnel d’autres secteurs du Secr�tariat ayant aussi re�u une formation pour l’organisation de conf�rences). Ces personnes sont appel�es � aider les Services aux conf�rences � une p�riode pr�cise de l’ann�e, lorsque la demande concernant les services du SCIC est � son sommet.



PARTIE III – INFORMATION SUPPL�MENTAIRE


Information organisationnelle

Le SCIC est un organisme du gouvernement f�d�ral et des gouvernements provinciaux et, � ce titre, agit en tant qu’organisme intergouvernemental neutre. Les deux ordres de gouvernement contribuent � son budget et son personnel se compose � la fois de fonctionnaires f�d�raux et provinciaux. Le Secr�taire soumet un rapport annuel � tous les gouvernements. Ses activit�s font l’objet d’un examen par de hauts fonctionnaires f�d�raux et provinciaux d�sign�s par leurs premiers ministres respectifs. Le SCIC rend compte au Parlement par l’entremise de la Pr�sidente du Conseil priv� de la Reine pour le Canada.

Structure organisationnelle du SCIC




 

 

Pr�sidente du Conseil priv� de la Reine pour le Canada

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Secr�taire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Secr�taire adjointe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Services int�gr�s

 

Services aux conf�rences

 

Services d’information



Au nombre des services offerts par le SCIC figurent la planification et la coordination pr�alables � la conf�rence, l'am�nagement des locaux de la conf�rence, l'affectation d'un secr�tariat, l'interpr�tation, la traduction, l'impression, la distribution et le contr�le des documents, les relations avec les m�dias, la s�curit�, la mise en place de mat�riel technique, ainsi que la prestation de services � caract�re administratif ou technique, y compris dans le domaine de l’informatique.

En plus de fournir ces services de conf�rences partout au Canada, le Secr�tariat garde des archives qu'il met � la disposition des gouvernements. Le Secr�tariat a aussi un site Web � rayonnement mondial dans lequel on retrouve non seulement de l’information pertinente sur l’organisation et ses activit�s, mais surtout les communiqu�s rendus publics d�s la fin des conf�rences importantes que nous organisons.



Tableau 1 :     Comparaison entre les d�penses pr�vues et les d�penses r�elles (comprenant les ETP)

(en millions de dollars)


 

2004-2005

R�elles

2005-2006

R�elles

2006-2007

Budget principal des d�penses

D�penses pr�vues

Total autoris�

R�elles

Secr�tariat des conf�rences intergouvernementales canadiennes

5,6

5,4

6,4

6,4

6,4

5,4

Moins : Revenus non disponibles

1,1

1,1

1,1

1,1

1,1

1,2

Plus : Co�ts des services re�us � titre gracieux

0,5

0,5

0,6

0,6

0,6

0,6

Co�t net de l’organisme

5,0

4,8

5,9

5,9

5,9

4,8

              

�quivalents temps plein

31

31

36

31

36

32




Tableau 2 :     Utilisation des ressources par activit� de programme

(en millions de dollars)


2006-2007

 

Budg�taires

Secr�tariat des conf�rences intergouvernementales canadiennes

Fonctionnement

Total : d�penses budg�taires brutes

Moins : revenu non disponible

Total : d�penses budg�taires nettes

Budget principal des d�penses

6,4

6,4

1,1

5,3

D�penses Pr�vues

6,4

6,4

1,1

5,3

Total autoris�

6,4

6,4

1,1

5,3

D�penses r�elles

5,4

5,4

1,2

4,2





Tableau 3 :     Postes vot�s et l�gislatifs

(en millions de dollars)


2006-2007

Poste vot� ou l�gislatif

Secr�tariat des conf�rences intergouvernementales canadiennes

Budget principal des d�penses

D�penses pr�vues

Total autoris�

R�elles

5

D�penses de fonctionnement

6,0

6,0

6,1

5,0

(S)

Contributions aux r�gimes d'avantages sociaux des employ�s

0,4

0,4

0,3

0,3

 

Total

6,4

6,4

6,4

5,3



Tableau 4 :     Services re�us � titre gracieux

(en millions de dollars)


 

2006-2007

Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

0,4

Cotisations visant la part de l’employeur � l’�gard des primes d’assurance des employ�s et des co�ts pay�s par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor (sans compter le fonds renouvelable). Cotisations de l’employeur � l’�gard des r�gimes d’avantages garantis et d�penses connexes d�fray�es par le SCT

0,2
Total des services re�us � titre gracieux en 2006-2007 0,6




Tableau 5 :     Source des revenus non disponibles

(en millions de dollars)



 
R�elles 2004-2005 R�elles 2005-2006

2006-2007

Budget principal des d�penses

Revenus pr�vus

Total autoris�

R�elles

Secr�tariat des conf�rences intergouvernementales canadiennes

           

Paiement de transfert des autres gouvernements (voir le tableau 5A)

1,1

1,1

1,2

1,2

1,2

1,2

Revenus divers

0,0

0,0

0,0

0,0

0,0

0,0

Total

1,1

1,1

1,2

1,2

1,2

1,2





Tableau 5(A) :     Contributions des provinces au budget du SCIC

Contributions des provinces au budget du SCIC



Tableau 6 :     Ressources n�cessaires par secteur

(en millions de dollars)



Secr�tariat des conf�rences intergouvernementales canadiennes

Budget principal des d�penses

Total des d�penses pr�vues

Total autoris�

R�elles

Haute direction

0,3 0,3 0,3 0,3

Services aux conf�rences

4,6

4,6

4,4

3,7

Services d'information

0,9

0,9

0,9

0,8

Services int�gr�s

0,6

0,6

0,6

0,6

Total

6,4

6,4

6,4

5,4





Table 7:     �tats financiers non v�rifi�s du








 SECR�TARIAT DES CONF�RENCES INTERGOUVERNEMENTALES CANADIENNES









Exercice termin� le 31 mars 2007





Secr�tariat des conf�rences intergouvernementales canadiennes (SCIC)
D�claration de responsabilit� de la direction

La responsabilit� de l'int�grit� et de l'objectivit� des �tats financiers ci-joints pour l'exercice termin� 31 mars 2007 et de toute l'information figurant dans ces �tats incombe � la direction du SCIC. Pour les fins du pr�sent document, le SCIC sera appel� "l'Organisme".

Ces �tats financiers ont �t� pr�par�s par la direction conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus au Canada pour le secteur public.

La direction est responsable de l'int�grit� et de l'objectivit� de l'information pr�sent�e dans les �tats financiers. Certaines informations pr�sent�es dans les �tats financiers sont fond�es sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l'importance relative. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilit� et de la pr�sentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralis� des op�rations financi�res de l'Organisme. L'information financi�re soumise pour la pr�paration des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport minist�riel sur le rendement concorde avec les �tats financiers ci-joints.

La direction poss�de un syst�me de gestion financi�re et de contr�le interne con�us pour offrir l'assurance raisonnable que l'information financi�re est fiable, que les actifs sont prot�g�s et que les op�rations sont conformes � la Loi sur la gestion des finances publiques, qu'elles sont ex�cut�es en conformit� avec les r�glements, qu'elles respectent les autorisations du Parlement et qu'elles sont comptabilis�es de mani�re � rendre compte de l'utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille �galement � l'objectivit� et � l'int�grit� des donn�es de ses �tats financiers par la s�lection, la formation et le perfectionnement appropri�s d'employ�s qualifi�s, par une organisation assurant une s�paration appropri�e des responsabilit�s et par des programmes de communication visant � assurer la compr�hension des r�glements, des politiques, des normes et des responsabilit�s de gestion dans tout l'Organisme.

Les �tats financiers de l'Organisme n'ont pas fait l'objet d'une v�rification.





  
Andr� M. McArdle   Mara Indri-Skinner
Secr�taire   Secr�taire adjointe et
Ottawa, Canada   Agente sup�rieure des finances
Le 13 ao�t 2007   Ottawa, Canada
    Le 13 ao�t 2007




SECR�TARIAT DES CONF�RENCES INTERGOUVERNEMENTALES CANADIENNES
�tat des r�sultats (non v�rifi�)

Exercice termin� le 31 mars 2007

($ Dollars)      


  2007   2006


Charges      
   Salaires et avantages sociaux 2 711 483 $   2 573 839 $
   D�placements et communications 1 033 289   1 179 779
   Location 1 064 172   928 842
   Services professionnels et sp�ciaux 731 427   797 740
   D�pr�ciation des actifs corporels 141 464   154 846
   Services publics, fournitures et approvisionnements 109 509   98 632
   Entretien et r�parations 91 165   92 787
   Information 23 848   37 748
   Gains (pertes) sur l'ali�nation d'immobilisations corporelles 1 263   0
   Divers 9   0


Total des charges 5 907 629 $   5 864 213 $


Revenus      
   Contributions provinciales 1 168 800 $   1 093 500 $
   Revenus divers 416   348


Total des revenus 1 169 216 $   1 093 848 $


Co�t net de fonctionnement 4 738 412 $   4 770 365 $








Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.



�tat de la situation financi�re (non v�rifi�)

Au 31 mars 2007

($ Dollars)      


  2007   2006


Actif      
   Actif financiers      
    D�biteurs et avances (note 4) 234 192 $   111 821 $
   Actif non financier      
    Immobilisations corporelles (note 5) 266 123   286 625


Total de l'actif 500 315 $   398 446 $


Passif      
   Cr�diteurs et charges � payer (note 6) 461 090 $   527 829 $
   Indemnit�s de vacances et cong�s compensatoires 93 153   86 798
   Indemnit�s de d�part (note 7) 294 563   270 006


   Total du passif 848 806 $   884 633 $


Avoir du Canada (348 491 $)   (486 187 $)


Total 500 315 $   398 446 $








Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.



�tat de l'avoir du Canada (non v�rifi�)

Au 31 mars 2007

($ Dollars)      


  2007   2006


Avoir du Canada, d�but de l'exercice (486 187$)   (408 611$)
Co�t net de fonctionnement (4 738 412)   (4 770 365)
Cr�dits de l'exercice utilis�s (note 3b) 5 282 532   5 395 129
Revenus non disponibles pour d�penser (1 169 216)   (1 093 848)
Variation de la situation nette du Tr�sor (note 3c) 188 863   (92 165)
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res (note 8) 573 930   483 673


Avoir du Canada, fin de l'exercice (348 490 $)   (486 187 $)








Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.



�tat des flux de tr�sorerie (non v�rifi�)

Exercice termin� le 31 mars 2007

($ Dollars)      


  2007   2006


Activit�s de fonctionnement      
   Co�t net de fonctionnement 4 738 412 $   4 770 365 $
�l�ments ne touchant pas � l'encaisse :      
   Amortissement des immobilisations corporelles (141 464)   (154 846)
   Gains (pertes) sur l'ali�nation des immobilisations corporelles (1 263)   0
   Services fournis gratuitement par d'autres minist�res (573 930)   (483 673)
Variations de l'�tat de la situation financi�re      
   Diminution (accroissement) des cr�diteurs et des charges � payer 66 739   (59 518)
   Accroissement (diminution) des d�biteurs et des avances 122 371   (30 701)
   Indemnit�s de vacances et cong�s compensatoires (6 355)   (382)
   Indemnit�s de d�part des employ�s (24 556)   4 684


Encaisse utilis�e par les activit�s de fonctionnement 4 179 954 $   4 045 929 $
Activit�s d'investissement en immobilisations      
   Acquisition d'immobilisations 122 225   163 187
Activit�s de financement      


Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada 4 302 179 $   4 209 116 $








Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.



Notes compl�mentaires aux �tats financiers

Exercice termin� le 31 mars 2007

1. Autorisations et objectifs

Le Secr�tariat des conf�rences intergouvernementales canadiennes (SCIC) a �t� d�sign� comme organisme au sein du gouvernement du Canada en 1973, par d�cret. Le Secr�tariat est un organisme des gouvernements f�d�ral et provinciaux. L'Organisme est nomm� � l'article II de la Loi sur la gestion des finances publiques et est comptable au Parlement par l'entremise de la Pr�sidente du Conseil priv� de la Reine pour le Canada.

Le mandat de l'Organisme consiste � exceller dans la planification, la conduite et le service des conf�rences intergouvernementales de niveau sup�rieur. Le programme a pour objectif de lib�rer les minist�res-clients, appartenant � presque tous les secteurs d'activit� des gouvernements, des nombreuses t�ches administratives et techniques li�es � la planification et � la conduite de telles conf�rences afin qu'ils puissent se consacrer aux questions de fond. L'Organisme fournit ses services dans le cadre non seulement des r�unions f�d�rales-provinciales-territoriales, mais �galement des conf�rences provinciales-territoriales.

2. Sommaire des principales conventions comptables

Les �tats financiers ont �t� pr�par�s conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables du Canada g�n�ralement reconnus pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

a) Cr�dits parlementaires :
L'Organisme est financ� par le gouvernement du Canada au moyen de cr�dits parlementaires. Les cr�dits consentis � l'Organisme ne correspondent pas � la pr�sentation des rapports financiers conforme aux principes comptables g�n�ralement reconnus, �tant donn� que les cr�dits sont fond�s, dans une large mesure, sur les besoins de tr�sorerie. Par cons�quent, les postes comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et dans l'�tat de la situation financi�re ne sont pas n�cessairement les m�mes que ceux qui sont pr�vus par les cr�dits parlementaires. La note 3 pr�sente un rapprochement de haut niveau entre les deux m�thodes de rapports financiers.

b) Encaisse nette fournie par le gouvernement :
L'Organisme fonctionne au moyen du Tr�sor, qui est administr� par le receveur g�n�ral du Canada. La totalit� de l'encaisse re�ue par l'Organisme est d�pos�e au Tr�sor, et tous les d�caissements faits par l'Organisme sont pr�lev�s sur le Tr�sor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la diff�rence entre toutes les rentr�es de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les op�rations entre les minist�res au sein du gouvernement f�d�ral.





Notes compl�mentaires aux �tats financiers

c) La variation de la situation nette du Tr�sor correspond � la diff�rence entre l'encaisse nette fournie par le gouvernement et les cr�dits utilis�s au cours d'un exercice, � l'exclusion du montant des revenus non disponibles comptabilis�s par l'Organisme. Il d�coule d'�carts temporaires entre le moment o� une op�ration touche un cr�dit et le moment o� elle est trait�e par le Tr�sor.

d) Revenus :

   Les revenus provenant de l'appui des provinces au fonctionnement de l'Organisme sont constat�s dans les comptes pour l'exercice pendant lequel ils sont re�us.

   Les autres revenus sont constat�s dans l'exercice o� s'est produit l'op�ration ou l'�v�nement qui a suscit� le revenu.

e) Charges :

Les charges sont comptabilis�es selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice :

   Les indemnit�s de vacances et de cong�s compensatoires sont pass�es en charges au fur et � mesure que les employ�s en acqui�rent le droit en vertu de leurs conditions d'emploi respectives.

   Les services fournis gratuitement par d'autres minist�res pour les installations, les cotisations de l'employeur aux r�gimes de soins de sant� et de soins dentaires sont comptabilis�s � titre de charges de fonctionnement � leur co�t estimatif.

f) Avantages sociaux futurs :

   i.    Prestations de retraite : Les employ�s admissibles participent au R�gime de retraite de la fonction publique, un r�gime multi-employeurs administr� par le gouvernement du Canada. Les cotisations de l'Organisme au r�gime sont pass�es en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engag�es et elles repr�sentent l'obligation totale de l'Organisme d�coulant du r�gime. En vertu des dispositions l�gislatives en vigueur, l'Organisme n'est pas tenu de verser des cotisations au titre de l'insuffisance actuarielle du r�gime.

   ii.    Indemnit�s de d�part : Les employ�s ont droit aux indemnit�s de d�part pr�vues par leurs conventions collectives ou les conditions d'emploi. Les indemnit�s s'accumulent � mesure que les employ�s effectuent les services n�cessaires pour les gagner. Le co�t des avantages sociaux gagn�s par les employ�s est calcul� � l'aide de l'information provenant des r�sultats du passif d�termin� sur une base actuarielle � l'�gard des prestations de d�part pour l'ensemble du gouvernement.

g) Les d�biteurs et les pr�ts - sont comptabilis�s en fonction des montants que l'on pr�voit r�aliser. Des provisions sont �tablies pour les d�biteurs dont le recouvrement est incertain.





Notes compl�mentaires aux �tats financiers

h) Immobilisations corporelles :
Toutes les immobilisations corporelles et les am�liorations locatives dont le co�t initial est d'au moins 2 000 $ sont comptabilis�es � leur co�t d'achat. L'Organisme n'inscrit pas � l'actif les biens incorporels, les œuvres d'art et les tr�sors historiques ayant une valeur culturelle, esth�tique ou historique, les biens situ�s dans les r�serves indiennes et les collections dans les mus�es.

Les immobilisations corporelles sont amorties selon la m�thode lin�aire sur la dur�e de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :


Meubles, accessoires et mat�riel de bureau 5 ans
Mat�riel informatique 3 ans

i) Passif �ventuel :
Le passif �ventuel repr�sente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations r�elles selon que certains �v�nements futurs se produisent ou non. Dans la mesure o� l'�v�nement futur risque de se produire ou non et si l'on peut �tablir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilit� ne peut �tre d�termin�e ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l'�ventualit� est pr�sent�e dans les notes compl�mentaires des �tats financiers.

j) Incertitude relative � la mesure :
La pr�paration de ces �tats financiers conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor du Canada, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public, exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypoth�ses qui influent sur les montants d�clar�s des actifs, des passifs, des revenus et des charges pr�sent�s dans les �tats financiers. Au moment de la pr�paration des pr�sents �tats financiers, la direction consid�re que les estimations et les hypoth�ses sont raisonnables. Les principaux �l�ments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif pour les indemnit�s de d�part et la dur�e de vie utile des immobilisations corporelles. Les r�sultats r�els pourraient diff�rer des estimations de mani�re significative. Les estimations de la direction sont examin�es p�riodiquement et, � mesure que les rajustements deviennent n�cessaires, ils sont constat�s dans les �tats financiers de l'exercice o� ils sont connus.

3. Cr�dits parlementaires

L'Organisme re�oit la plus grande partie de son financement au moyen de cr�dits parlementaires annuels. Les �l�ments comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et l'�tat de la situation financi�re d'un exercice peuvent �tre financ�s au moyen de cr�dits parlementaires qui ont �t� autoris�s dans des exercices pr�c�dents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. Par cons�quent, les r�sultats de fonctionnement nets de l'Organisme diff�rent selon qu'ils sont pr�sent�s selon le financement octroy� par le gouvernement ou selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice. Les diff�rences sont rapproch�es dans les tableaux suivants :






a) Rapprochement du co�t de fonctionnement net et des cr�dits parlementaires de l'exercice en cours :

($ Dollars)      


  2007   2006


Co�t net de fonctionnement 4 738 412 $   4 770 365 $
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les cr�dits :  
Ajouter (d�duire) :  
   Services fournis gratuitement par d'autres minist�res (573 930)   (483 673)
   Amortissement des immobilisations corporelles (141 464)   (154 846)
   Revenu non disponible pour d�penser 1 169 216   1 093 848
   Gains (pertes) sur l'ali�nation et la d�pr�ciation des immobilisations corporelles (1 263)   0
   Indemnit�s de vacances et cong�s compensatoires (6 355)   (382)
   Indemnit�s de d�part des employ�s (24 556)   4 684
   Autres 247   1 946


Sous-Total 5 160 307 $   5 231 942 $


Rajustements pour les postes sans incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les cr�dits :  
Ajouter (d�duire) : Acquisition d'immobilisations corporelles 122 225   163 187


Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s 5 282 532 $   5 395 129 $


b) Cr�dits fournis et utilis�s

($ Dollars)      


  2007   2006


Cr�dit 5 - D�penses de fonctionnement 6 098 000 $   5 893 000 $
Montants l�gislatifs 352 013   354 731
Moins : Cr�dits annul�s : Fonctionnement 1 167 481   852 602


Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s 5 282 532 $   5 395 129 $




c) Rapprochement de l'encaisse nette fournie par le gouvernement et des cr�dits de l'exercice en cours utilis�s

($ Dollars)      


  2007   2006


Encaisse nette fournie par le gouvernement 4 302 179 $   4 209 116 $
Revenu non disponible pour d�penser 1 169 216   1 093 848


Sous-total 5 471 395 $   5 302 964 $


Variation de la situation nette du Tr�sor
    Variation des d�biteurs et des avances (122 371 $)   30 701 $
    Variation des cr�diteurs et des charges � payer (66 739)   59 518
    Autres ajustements 247   1 946


Sous-total (188 863 $)   92 165 $


Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s 5 282 532 $   5 395 129 $


4. �tat de la situation financi�re

($ Dollars)      


D�biteurs et avances 2007   2006


D�biteurs des autres minist�res et organismes f�d�raux 127 392 $   97 182 $
D�biteurs de l'ext�rieur 95 000   2 039
Avances aux employ�s 11 800   12 600


Total 234 192 $   111 821 $




5. Immobilisations corporelles

Immobilisations corporelles - Partie I

Immobilisations corporelles - Partie II

Immobilisations corporelles - Partie III

La charge d'amortissement pour l'exercice termin� le 31 mars 2007 s'�l�ve � 141 464 $ (154 846 $ pour 2005-2006).

6. Cr�diteurs

($ Dollars)      


Cr�diteurs 2007   2006


Permanent - cr�diteurs de l'ext�rieur 168 956 $   326 978 $
Salaires et traitements 113 038   81 575
Autres minist�res et organismes 179 096   119 276


Total 461 090 $   527 829 $




7. Avantages sociaux des employ�s

a) Prestations de retraite : Les employ�s de l'Organisme participent au R�gime de retraite de la fonction publique, qui est parrain� et administr� par le gouvernement du Canada. Les prestations s'accumulent sur une p�riode maximale de 35 ans au taux de deux pour cent par ann�e de service ouvrant droit � la pension, multipli� par la moyenne des gains des cinq meilleures ann�es cons�cutives. Les prestations sont int�gr�es aux prestations du R�gime de pensions du Canada et du R�gime de rentes du Qu�bec et sont index�es � l'inflation.

Tant les employ�s que l'Organisme versent des cotisations couvrant le co�t du r�gime. En 2006-2007, les charges s'�l�vent � 352 013 $ (354 731 $ en 2005-2006), soit environ 2,2 fois les cotisations des employ�s.

La responsabilit� de l'Organisme relative au r�gime de retraite se limite aux cotisations vers�es. Les exc�dents ou les d�ficits actuariels sont constat�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada, en sa qualit� de r�pondant du r�gime.

b) Indemnit�s de d�part : L'Organisme verse des indemnit�s de d�part aux employ�s en fonction de l'admissibilit�, des ann�es de service et du salaire final. Ces indemnit�s ne sont pas capitalis�es d'avance. Les prestations seront pr�lev�es sur les cr�dits futurs. Voici quelles �taient les indemnit�s de d�part au 31 mars :

($ Dollars)      


  2007   2006


Obligation au titre des prestations constitu�es, d�but de l'exercice 270 006 $   274 690 $
Charge pour l'exercice 24 556   5 961
Prestations vers�es pendant l'exercice 0   (10 645)


Obligation au titre des prestations constitu�es, fin de l'exercice 294 562 $   270 006 $




8. Op�rations entre apparent�s

En vertu du principe de propri�t� commune, l'Organisme est apparent�e � tous les minist�res, organismes et soci�t�s d'�tat du gouvernement du Canada. L'Organisme conclut des op�rations avec ces entit�s dans le cours normal de ses activit�s et selon des modalit�s commerciales normales. De plus, au cours de l'exercice, l'Organisme re�oit gratuitement des services d'autres minist�res, comme il est indiqu� � la partie (a).

a) Services fournis gratuitement

Au cours de l'exercice, l'Organisme re�oit gratuitement des services d'autres minist�res (installations, et cotisations de l'employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires). Ces services gratuits ont �t� constat�s comme suit dans l'�tat des r�sultats de l'Organisme :

($ Dollars)      


  2007   2006


Installations 373 130 $   314 173 $
Cotisations de l'employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires 200 800   169 500


Total 573 930 $   483 673 $

Le gouvernement a structur� certaines de ses activit�s administratives de mani�re � optimiser l'efficience et l'efficacit� de sorte qu'un seul minist�re m�ne sans frais certaines activit�s au nom de tous. Le co�t de ces services, qui comprennent les services de paye et d'�mission des ch�ques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, ne sont pas inclus � titre de charge dans l'�tat des r�sultats de l'Organisme.

b) Soldes des cr�diteurs et d�biteurs � la fin de l'exercice entre apparent�s :

($ Dollars)      


  2007   2006


D�biteurs - autres minist�res et organismes 127 392 $   97 182 $
Cr�diteurs - autres minist�res et organismes 179 096 $   119 276 $






PARTIE IV – AUTRES �L�MENTS � CONSID�RER

Statistiques relatives aux conf�rences

Le Secr�tariat a organis� 115 conf�rences au cours de l’exercice 2006-2007. Ce nombre signifie que le SCIC a maintenu une moyenne de plus de 100 conf�rences par ann�e au cours des sept derni�res ann�es.

Les conf�rence desservies par le SCIC - 1973 � nos jours

En 2006-2007, le Secr�tariat a organis� 2 r�unions (2 % du total) de premiers ministres provinciaux et de leaders des territoires. Le SCIC a aussi apport� son appui � l’organisation de 52 conf�rences minist�rielles (soit 45 % de toutes les r�unions organis�es en 2006-2007) et 61 conf�rences de sous-ministres (53 %).

les conf�rences par niveau 2006 -2007



Comme il est indiqu� dans le tableau ci-dessous, le secteur le plus actif en termes de conf�rences en 2006-2007 a �t� celui des Ressources humaines et des services sociaux (comprenant le secteur du travail), avec 11 rencontres, suivi de celui des Ressources naturelles, avec 10 r�unions, et du Patrimoine, avec 9 r�unions en 2006-2007.

conf�rences desservies par le SCIC - du 2006/2007



Sur le plan r�gional, en 2006-2007, le SCIC a desservi 17 r�unions dans l’Ouest canadien (15 % du nombre total), 18 au Canada atlantique (23 %), 11 et 3 en Ontario et au Qu�bec respectivement (comprend la r�gion de la capitale nationale) (44 %), et 20 dans les territoires (17 %). De plus, le SCIC a desservi une conf�rence internationale, soit celle des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et des premiers ministres de l’Est du Canada, qui repr�sente 1 % de l’ensemble de ses activit�.

Ventilation en pourcentage, par province

Conf�rences desservies par le SCIC en 2006/20007



R�f�rences

Liste des rapports de l’organisme

Rapports du SCIC sur les plans et les priorit�s

  2006-2007  http://www.scics.gc.ca/pubs/rpp2006-2007_f.pdf

  2005-2006  http://www.scics.gc.ca/pubs/rpp_f05_06.pdf

  2004-2005  http://www.scics.gc.ca/pubs/rpp_f04_05.pdf

  2003-2004  http://www.scics.gc.ca/pubs/estimate_2003_2004_f.pdf

Rapports du SCIC sur le rendement

  2005-2006  http://www.scics.gc.ca/pubs/dpr2005-2006_f.pdf

  2004-2005  http://www.scics.gc.ca/pubs/2004f_perfor.pdf

  2003-2004  http://www.scics.gc.ca/pubs/2003f_perfor.pdf

  2002-2003  http://www.scics.gc.ca/pubs/2002f_perfor.pdf

Rapports aux gouvernements

  2005-2006  http://www.scics.gc.ca/pubs/rep_gov_2005_06_f.pdf

  2004-2005  http://www.scics.gc.ca/pubs/rep_gov_2004_05_f.pdf

  2003-2004  http://www.scics.gc.ca/pubs/report03-04.pdf

Conf�rences des premiers ministres

  1906-2004  http://www.scics.gc.ca/pubs/fmp_f.pdf

Conf�rences des premiers ministres provinciaux

  1887-2002  http://www.scics.gc.ca/pubs/premiers_report_f.pdf

  Addendum  http://www.scics.gc.ca/pubs/premiers_addendum2003_f.pdf



SITE WEB DU SCIC : www.scics.gc.ca

Pour plus d'information

S’adresser � :
Mara Indri-Skinner
Secr�taire adjointe
T�l�phone : (613) 995-2344
Courriel : mindriskinner@scics.gc.ca