Figure 1: Modèle de fonctionnement de la collectivité des RH

Le modèle fonctionnel de la collectivité des ressources humaines (RH) se divise en deux grandes collectivités : la collectivité des administrateurs généraux et la collectivité des RH.

La collectivité des administrateurs généraux comprend le Comité consultatif des sousministres de la Commission de la fonction publique (CFP), le Comité consultatif sur la gestion de la fonction publique (CCGFP) et ses sous-comités, et d’autres comités tels que le Comité consultatif sur la fonction publique nommé par le Premier ministre, le Comité des hauts fonctionnaires (CHF), et le Comité Stephenson.

La direction de la collectivité des RH est assurée par le dirigeant principal des ressources humaines (DPRH), qui oeuvre au sein du Bureau du dirigeant principal des ressources humaines (BDPRH). Le DPRH conseille le Comité consultatif des sous-ministres de la Commission de la fonction publique et il collabore avec le CCGFP, le Comité consultatif sur la fonction publique nommé par le Premier ministre, le CHF et le Comité Stephenson.

Le BDPRH et le DPRH sont secondés dans leurs fonctions par le Comité de gestion des personnes, qui conseille au besoin le président de la CFP, et obtient de l’aide au besoin du Conseil consultatif sur la modernisation des services de RH.

Le Comité de gestion des personnes se compose de représentants des organismes centraux et de cadres supérieurs du Conseil des ressources humaines (CRH).

Le CRH travaille en étroite collaboration avec le Carrefour des communautés de pratique des RH et collabore avec divers groupes de travail sur des questions liées à la gestion des personnes.

Adopté par le CCGFP en novembre 2009 - Mis à jour : février 2012

Retour à la Figure 1 : Modèle de fonctionnement de la collectivité des RH