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Annexe B - Description de centres d'excellence universitaires en évaluation

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Centres d'excellence ou instituts universitaires en évaluation - Formulaire d'information 

Nom Centre for Policy and Program Assessment, CARLETON UNIVERSITY
Adresse Salle 1019, tour Dunton, 1125, promenade Colonel By, Ottawa (Ontario) K1S 5B6
Téléphone (613) 520-2547
Télécopieur (613) 520-2551
Adresse URL http://www.carleton.ca/spa/index.html 
Courriel phillips@connect.carleton.ca 
Responsable Susan Phillips

Mission / objet / fonction (recherche, formation, pratique)
Les gouvernements, les groupes d'intérêt et les organismes publics de tous genres sont de plus en plus tenus de mener des évaluations publiques de leurs politiques et programmes, et d'y donner suite, de même que de justifier leurs besoins permanents et la valeur de leurs activités. Les universités, en leur qualité de centres d'enseignement et de recherche indépendants, ont un rôle utile à jouer ainsi qu'une responsabilité de taille à assumer en matière d'évaluation des politiques et programmes publics. Le Centre for Policy and Program Assessment de la Carleton University contribue de manière constructive à l'instruction de ceux qui participent à l'évaluation des dépenses publiques, des politiques et programmes réglementaires et fiscaux. Par ailleurs, il augmente la compréhension par le public des utilisations correctes et abusives de ces évaluations.

Arrangements structurels (affiliation avec un département, une faculté, une école, un collège)
School of Public Administration de la Carleton University.

Viabilité (commandite du gouvernement ou d'un autre organisme, autofinancement, autres sources)
Commandité par des contrats du gouvernement.

Ressources humaines (nombre de membres du corps professoral, personnel, participation des étudiants)
Pas claires.

Principales activités

  • Instruction et formation en évaluation (grade ou certificat, premier cycle ou deuxième et troisième cycles, nombre d'étudiants, ateliers de perfectionnement professionnel)
    Aucun lien direct avec des programmes menant à des grades. Aucune mention de programmes de formation.
  • Pratique en évaluation (participation à l'exécution d'études d'évaluation ou de politiques, participation des étudiants, principaux clients, établissement des coûts)
    Expérience de la recherche appliquée dans de nombreux domaines de politique publique et de secteurs de programme au niveau des gouvernements fédéral, provinciaux, municipaux et internationaux. 
  • Recherche en évaluation (publications sur l'évaluation, octroi de subventions) 

Liens avec le gouvernement (fédéral ou État/province; nature des liens)
Fournisseur de services. 


Centres d'excellence ou instituts universitaires en évaluation - Formulaire d'information 

Nom Institute of Organizational and Program Evaluation Research (IOPER), CLAREMONT GRADUATE UNIVERSITY 
Adresse 150 E. 10th St., Claremont, California 91711, USA
Téléphone (909) 607-9013
Télécopieur  
Adresse URL http://www.cgu.edu/pages/506.asp 
Courriel Stewart.Donaldson@cgu.edu 
Responsable Stewart Donaldson

Mission / objet / fonction (recherche, formation, pratique)
L'IOPER est une unité de recherche organisationnelle de la School of Behavioral and Organizational Sciences (SBOS).

La mission de l'IOPER est de fournir des services et de mener de la recherche pour améliorer l'efficacité d'un vaste éventail de programmes et d'organisations. Au moyen de connaissances et de méthodologies scientifiques de pointe, l'IOPER a fourni des services de recherche appliquée, d'évaluation et de conseils organisationnels à plus de 100 organismes différents au cours des dix dernières années.

Arrangements structurels (affiliation avec un département, une faculté, une école, un collège)
School of Behavioral and Organizational Studies.
Programmes menant à un grade et à un certificat offerts par l'école d'études supérieures.

Viabilité (commandite du gouvernement ou d'un autre organisme, autofinancement, autres sources)
Pas claire. Il semble qu'une part importante de financement soit dérivée de l'autofinancement. Des consultations gratuites sont offertes. Il n'existe pas d'indication que des droits sont demandés.
Des droits sont demandés aux étudiants et aux clients pour participer aux ateliers et aux programmes menant à un grade ou à un certificat.
On mentionne de « généreux dons » au titre des bourses d'entretien des étudiants.

Ressources humaines (nombre de membres du corps professoral, personnel, participation des étudiants)
Six membres du corps professoral, un membre du personnel (associé de recherche principal), le personnel et les étudiants participent à des projets.

Principales activités :

  • Instruction et formation en évaluation (grade ou certificat, premier cycle et deuxième et troisième cycles, nombre d'étudiants, temps plein, temps partiel, limites imposées aux inscriptions) 
    Ateliers et symposiums de perfectionnement professionnel.
    Maîtrise dans des programmes de concentration conjointe.
    Doctorat en évaluation et en méthodes de recherche appliquée.
    Programme en externat de certificat en évaluation.

    Aucune mention concernant les limites du nombre d'étudiants; bourses d'entretien disponibles.
     
  • Pratique en évaluation (participation à l'exécution d'études d'évaluation ou de politiques, participation des étudiants, principaux clients, établissement des coûts)
    Conception et élaboration de programmes.
    Évaluation de programmes.
    Consultation en conception de la recherche et de l'évaluation.
    Consultation et évaluation en matière de recherche et de proposition d'évaluation.
    Évaluation des ressources humaines.
    Évaluation organisationnelle.
    Évaluation des besoins.
    Recherche appliquée en sciences organisationnelles, sociales et du comportement.
    Recherche en efficacité organisationnelle.
    Ressources humaines et développement organisationnel.
    Conseils en gestion.
     
  • Recherche en évaluation (publications sur l'évaluation, octroi de subventions)
    Aucune liste de publications.
    Aucune liste de projets ou de subventions à la recherche.
    Les membres particuliers du corps professoral participent très activement à la publication d'ouvrages sur l'évaluation.

Liens avec le gouvernement (fédéral ou État/province; nature des liens)
Pas clairs. Aucun lien explicite n'est mentionné. Aucune indication selon laquelle le gouvernement est un client des services offerts.


Centres d'excellence ou instituts universitaires en évaluation - Formulaire d'information 

Nom GEORGE WASHINGTON UNIVERSITY, Center for Equity and Excellence in Education (CEEE) 
Adresse 1730 N. Lynn Street, Suite 401, Arlington, Virginia 22209-2004, USA
Téléphone 1 (800) 925-3223
Télécopieur (703) 528-5973
Adresse URL http://www.ceee.gwu.edu/index.html 
Courriel ceeeinfo@ceee.gwu.edu 
Responsable Charlene Rivera

Mission / objet / fonction (recherche, formation, pratique)
Faire avancer la réforme de l'éducation de sorte que tous les étudiants atteignent des normes élevées. Le CEEE fournit de l'aide technique fondée sur les éléments de preuve et du perfectionnement professionnel et mène de la recherche et des études d'évaluation pour faciliter les initiatives de réforme de l'éducation et d'amélioration des écoles. 

Arrangements structurels (affiliation avec un département, une faculté, une école, un collège)
Le CEEE est exploité sous l'égide de l'Institute for Education Policy Studies, qui fait partie de la Graduate School of Education and Human Development de l'université.

Viabilité (commandite du gouvernement ou d'un autre organisme, autofinancement, autres sources)
Aucune mention précise de commandite.
Aucune indication de droits demandés pour la formation et les services.

Ressources humaines (nombre de membres du corps professoral, personnel, participation des étudiants)
Directeur, directeur adjoint, 14 scientifiques et associés à la recherche et 3 membres du personnel.

Principales activités :

  • Instruction et formation en évaluation (grade ou certificat, premier cycle et deuxième et troisième cycles, nombre d'étudiants, temps plein, temps partiel, limites imposées aux inscriptions)
    La formation est offerte dans les domaines suivants grâce à l'aide technique et au perfectionnement professionnel par l'entremise de séminaires, d'ateliers intensifs de perfectionnement des compétences, d'instituts (continus ou à court terme), d'ateliers collectifs de sensibilisation et de formation des formateurs :
    - recherche active;
    - analyse des données;
    - planification;
    - résolution de problèmes;
    - évaluation.

    Aucun renvoi à l'octroi de grades et de certificats.
     
  • Pratique en évaluation (participation à l'exécution d'études d'évaluation ou de politiques, participation des étudiants, principaux clients, établissement des coûts)
     
  • Recherche en politiques : exécution de recherches sur la politique nationale et locale et de recherche appliquée mettant l'accent sur les enjeux liés à l'enseignement de la maternelle à la douzième année. Les études portent notamment sur les sujets suivants : politiques d'évaluation des États, réforme scolaire, écoles peu performantes et éducation des apprenants en langue anglaise.
     
  • Évaluation de programmes : conception et exécution de recherches sur l'évaluation des programmes pour le compte d'États, de districts et d'écoles, et analyse des politiques. Les évaluations du CEEE portent sur quatre genres d'évaluation de programmes :
    1. Amélioration continue.
    2. Données sur le rendement.
    3. Études de mise en Guvre.
    4. Essais sur le terrain d'interventions précises en éducation.
     
  • Recherche en évaluation (publications sur l'évaluation, octroi de subventions)
    Font partie des publications les études de recherche, les précis de recherche, les livres blancs, les exposés ainsi que le matériel d'ateliers et de conférences à l'intention des enseignants de la maternelle à la douzième année.

Liens avec le gouvernement (fédéral ou État/province; nature des liens)
Lien de fournisseur de services à client avec les organismes d'enseignement de l'État, les organismes d'enseignement locaux et divers bureaux du Office of Education américain.


Centres d'excellence ou instituts universitaires en évaluation - Formulaire d'information

Nom Harvard Family Research Project (HFRP), Harvard Graduate School of Education, HARVARD UNIVERSITY
Adresse 3 Garden Street, Cambridge, MA 02138, USA
Téléphone  (617) 495-9108
Télécopieur (617) 495-8594
Adresse URL http://www.gse.harvard.edu/hfrp/index.html 
Courriel hfrp@gse.harvard.edu 
Responsable Heather B. Weiss

Mission / objet / fonction (recherche, formation, pratique)
Aider les philanthropes, les décisionnaires et les praticiens à élaborer des stratégies de promotion de la réussite scolaire et sociale ainsi que le bien être des enfants, des familles et de leurs collectivités. Le HFPR, lorsqu'il guide des organisations en matière de planification et aide à régler les problèmes : 
· élabore, met à l'essai et communique des méthodes qui promeuvent l'amélioration continue et la reddition de comptes;
· favorise la diversité, la complexité des programmes et des systèmes ainsi que la mesure et l'atteinte des résultats grâce aux pratiques d'évaluation;
· élargit et renforce la base de perfectionnement professionnel de ceux qui travaillent directement avec les enfants et les familles;
· fournit aux décisionnaires, aux praticiens et aux fondations de la recherche et de l'information qui les guideront lorsqu'ils financeront de nouvelles stratégies et renforceront des initiatives courantes.

Arrangements structurels (affiliation avec un département, une faculté, une école, un collège)
Graduate School of Education.

Viabilité (commandite du gouvernement ou d'un autre organisme, autofinancement, autres sources)
Fondations et sociétés privées, organismes publics; liste partielle des bailleurs de fonds fournie.
Aucun renseignement explicite sur les frais demandés pour les services de recherche.

Ressources humaines (nombre de membres du corps professoral, personnel, participation des étudiants)
Seize membres du corps professoral et du personnel, étudiants de premier cycle et des deuxième et troisième cycles occupant des postes d'assistants.

Principales activités :

  • Instruction et formation en évaluation (grade ou certificat; premier cycle ou deuxième et troisième cycles; nombre d'étudiants; ateliers de perfectionnement professionnel)
    Les cours suivants sont offerts par la Graduate School of Education :
    - Évaluation de programmes.
    - Planification, évaluation et gestion des projets.
    - Évaluation formative.
    - Évaluation aux fins de la prise de décisions éclairées.
    - Cours sur la recherche qualitative et quantitative.
     
  • Pratique en évaluation (participation à l'exécution d'études d'évaluation ou de politiques, participation des étudiants, principaux clients, établissement des coûts)
    - Participation des familles à l'éducation.
    - Travaux pour élargir la base de perfectionnement professionnel de ceux qui travaillent directement avec des enfants et des jeunes.
    - Évaluation de diverses initiatives pour le compte de fondations, d'organismes à but non lucratif et d'organismes publics
    - Le bulletin périodique du HFRP, The Evaluation Exchange, fournit un éventail de renseignements et de recherches sur l'évaluation et offre une tribune de dialogue pour les décisionnaires, les praticiens des programmes, les éducateurs et les évaluateurs.
     
  • Recherche en évaluation (publications sur l'évaluation, octroi de subventions)
    Une liste de projets contenant des descriptions des projets et publications est disponible.

Liens avec le gouvernement (fédéral ou État/province; nature des liens)
Lien de fournisseur de services à client avec les gouvernements fédéral et locaux et les organismes communautaires. 


Centres d'excellence ou instituts universitaires en évaluation - Formulaire d'information 

Nom Centre for Evaluation and Education Policy (CEEP), INDIANA UNIVERSITY
Adresse 509 East Third Street, Bloomington, Indiana 47401-3654, USA
Téléphone (800) 511-6575
Télécopieur  (812) 856-5890
Adresse URL http://ceep.indiana.edu/ 
Courriel ceep@indiana.edu 
Responsable Jonathan Plucker

Mission / objet / fonction (recherche, formation, pratique) 
· Améliorer l'éducation en fournissant de l'information, de la recherche et des évaluations non partisanes sur des questions en matière d'éducation aux décisionnaires et aux autres intervenants du domaine de l'éducation. 
· Encourager l'évaluation rigoureuse des programmes dans un éventail de milieux en fournissant de l'expertise et des services en évaluation à différents organismes, organisations et entreprises. 
· Élargir la connaissance des stratégies efficaces en évaluation et en recherche sur les politiques en élaborant, en modélisant et en diffusant des approches novatrices en matière d'évaluation des programmes et de recherche sur les politiques. 

Arrangements structurels (affiliation avec un département, une faculté, une école, un collège)
School of Education. 

Viabilité (commandite du gouvernement ou d'un autre organisme, autofinancement, autres sources)
Mention de la recherche de financement externe; aucun autre renseignement précis sur le financement.
Aucune indication des frais imputés pour les services liés à la formation et aux projets.

Ressources humaines (nombre de membres du corps professoral, personnel, participation des étudiants)
Cinq membres du personnel de gestion et du corps professoral; cinq membres associés et six employés de recherche.

Principales activités :

  • Instruction et formation en évaluation (grade ou certificat; premier cycle ou deuxième et troisième cycles; nombre d'étudiants; ateliers de perfectionnement professionnel) 
    Le CEEP anime des ateliers, des séminaires et des symposiums tout au long de l'année et y assiste.
    Aucun renvoi à des programmes menant à un grade ou à un certificat.
     
  • Pratique en évaluation (participation à l'exécution d'études d'évaluation ou de politiques, participation des étudiants, principaux clients, établissement des coûts) 
    Secteurs d'excellence :
    · évaluation pédagogique;
    · évaluation de l'alphabétisation; 
    · recherche et aide technique en politique en matière d'éducation; 
    · évaluation de la santé, des services sociaux et du développement communautaire; 
    · évaluation des mathématiques, des sciences et de la technologie.
     
  • Recherche en évaluation (publications sur l'évaluation, octroi de subventions)
    Les projets, accompagnés de résumés et de clients, sont énumérés par secteur d'excellence.
    Liste de publications choisies.

Liens avec le gouvernement (fédéral ou État/province; nature des liens)
Lien de fournisseur de services à client avec des organismes et institutions des gouvernements des États, régionaux et nationaux, des établissements d'enseignement et des organismes communautaires.


Centres d'excellence ou instituts universitaires en évaluation - Formulaire d'information 

Nom Center for Public Policy Evaluation, MASSEY UNIVERSITY
Adresse Private Bag 11-222, Palmerston North, New Zealand
Téléphone (0800 627 739) General Enquiries
Télécopieur  
Adresse URL http://econ.massey.ac.nz/cppe/index.htm 
Courriel K.S.Birks@massey.ac.nz 
Responsable Stuart Birks

Mission / objet / fonction (recherche, formation, pratique)
Le centre vient d'être mis sur pied en reconnaissance des efforts croissants de recherche de l'université dans le secteur général de l'évaluation de la politique publique. L'accent porte sur la recherche interdisciplinaire, et plus particulièrement sur l'application de l'économie dans ce contexte plus vaste. 

Arrangements structurels (affiliation avec un département, une faculté, une école, un collège)
College of Business. 

Viabilité (commandite du gouvernement ou d'un autre organisme, autofinancement, autres sources)
Aucun renseignement.

Ressources humaines (nombre de membres du corps professoral, personnel, participation des étudiants)
Aucun renseignement.

Principales activités :

  • Instruction et formation en évaluation (grade ou certificat; premier cycle ou deuxième et troisième cycles; nombre d'étudiants; ateliers de perfectionnement professionnel)
    Aucun renvoi à l'instruction ou à la formation en évaluation.
     
  • Pratique en évaluation (participation à l'exécution d'études d'évaluation ou de politiques, participation des étudiants, principaux clients, établissement des coûts)
    Concentrations : 
    - Droit et économie. 
    - Santé. 
    - Économie et éducation. 
    - Famille.

    À l'heure actuelle, des projets précis sont menés sur : les pensions de retraite, l'efficience du système judiciaire, la politique en matière de santé, l'évaluation de la santé, certains indicateurs économiques, l'exportation de réformes du secteur public de la Nouvelle Zélande et l'État et l'art d'être parent.
     
  • Recherche en évaluation (publications sur l'évaluation, octroi de subventions)
    Publications téléchargeables : documents de fonds, documents de conférence. documents des étudiants.

Liens avec le gouvernement (fédéral ou État/province; nature des liens)
Présentation de documents sur des questions d'intérêt public au gouvernement fédéral.


Centres d'excellence ou instituts universitaires en évaluation - Formulaire d'information

Nom Centre for the Advancement of Measurement, Evaluation, Research & Assessment, ONTARIO INSTITUTE FOR STUDIES IN EDUCATION OF THE UNIVERSITY OF TORONTO (OISE/UT)
Adresse 252 Bloor Street West, Toronto, Ontario M5S 1V6, Canada
Téléphone (416) 923-6641 (ext. 3225)
Télécopieur (416) 926-4744
Adresse URL http://fcis.oise.utoronto.ca/~camera/ 
Courriel tlam@oise.utoronto.ca 
Responsable Dr. Tony Lam

Mission / objet / fonction (recherche, formation, pratique)
Le centre se consacre à favoriser la recherche et le développement dans la mesure appliquée, l'évaluation de programmes, les méthodes de recherche et l'évaluation des particuliers. Plus précisément, il :
- crée des occasions de collaboration en matière de recherche développement;
- participe à divers genres de projets et assume des responsabilités méthodologiques telles que la conception de la recherche et de l'évaluation de programmes, la mise au point et la validation d'instruments, la collecte et l'analyse des données et la rédaction de rapports;
- commandite des ateliers, des symposiums et des séminaires sur des questions méthodologiques d'intérêt courant.

Arrangements structurels (affiliation avec un département, une faculté, une école, un collège)
Le Curriculum, Teaching and Learning Department, établi dans le cadre de la fusion de l'Ontario Institute for Studies in Education et de l'ancienne Faculty of Education de la University of Toronto.

Viabilité (commandite du gouvernement ou d'un autre organisme, autofinancement, autres sources)
Pas claire; il est probable que le financement provienne du Curriculum, Teaching and Learning Department.

Ressources humaines (nombre de membres du corps professoral, personnel, participation des étudiants)
Pas claires.

Principales activités :

  • Instruction et formation en évaluation (grade ou certificat, premier cycle et deuxième et troisième cycles, nombre d'étudiants, temps plein, temps partiel, limites imposées aux inscriptions)
    Les activités de formation, par exemple, des ateliers, ne sont pas énumérées.
    Les programmes menant à un grade ou à un certificat ne sont pas évidents.(grade ou certificat, premier cycle et deuxième et troisième cycles, nombre d'étudiants, temps plein, temps partiel, limites imposées aux inscriptions)
     
  • Pratique en évaluation (participation à l'exécution d'études d'évaluation ou de politiques, participation des étudiants, principaux clients, établissement des coûts)
    Le centre regroupe le corps professoral de l'OISE/UT, ainsi que des chercheurs et praticiens de l'extérieur qui participent à des projets d'intérêt commun, qui partagent et échangent des points de vue et qui travaillent en collaboration au règlement de problèmes méthodologiques dans les domaines de la mesure, de l'évaluation, de la recherche et de l'appréciation.
     
  • Recherche en évaluation (publications sur l'évaluation, octroi de subventions)
    Aucune liste de projets ou de publications.

Liens avec le gouvernement (fédéral ou État/province; nature des liens)
Lien de fournisseur de services à client avec le gouvernement provincial.


Centres d'excellence ou instituts universitaires en évaluation - Formulaire d'information 

Nom Social Program Evaluation Group, QUEENS UNIVERSITY
Adresse Duncan McArthur Hall - Room B164, Queen's University, Kingston, Ontario, K7L 3N6
Téléphone (613) 533-6255
Télécopieur (613) 533-2556
Adresse URL http://educ.queensu.ca/%7Espeg/index.htm 
Courriel spegmail@educ.queensu.ca 
Responsable  

Mission / objet / fonction (recherche, formation, pratique)
Les projets font intervenir un ou plusieurs des éléments suivants :
recherche de base et appliquée et sur les politiques;
élaboration du curriculum et développement des ressources d'apprentissage, y compris applications logicielles et sur les sites Web;
mise en Guvre de démonstrations sur le terrain à court terme et de programmes de renforcement des capacités à long terme;
évaluation et surveillance des programmes;
activités de diffusion de concert avec des organismes partenaires.

Arrangements structurels (affiliation avec un département, une faculté, une école, un collège)
Faculty of Education et Faculty of Health Sciences de la Queens University.

Viabilité (commandite du gouvernement ou d'un autre organisme, autofinancement, autres sources)
Financement par l'entremise de subventions à la recherche et de contrats. 

Ressources humaines (nombre de membres du corps professoral, personnel, participation des étudiants)
1 directeur, 2 membres du corps professoral, 4 gestionnaires de projets, 1 associé en recherche, 2 membres du personnel de soutien. 

Principales activités :

  • Instruction et formation en évaluation (grade ou certificat, premier cycle ou deuxième et troisième cycles, nombre d'étudiants, ateliers de perfectionnement professionnel) 
     
  • Pratique en évaluation (participation à l'exécution d'études d'évaluation ou de politiques, participation des étudiants, principaux clients, établissement des coûts)
    Projets d'évaluation et de recherche sur l'éducation, les Autochtones, les questions de santé, l'incapacité, le bien être des enfants, la formation technique et financière.
     
  • Recherche en évaluation (publications sur l'évaluation, octroi de subventions) 

Liens avec le gouvernement (fédéral ou État/province; nature des liens)
La plupart des subventions de recherche et des contrats proviennent du gouvernement fédéral du Canada ou du gouvernement provincial de l'Ontario. 


Centres d'excellence ou instituts universitaires en évaluation - Formulaire d'information 

Nom Collaborative Institute for Research, Consulting and Learning in Evaluation (CIRCLE), RMIT UNIVERSITY
Adresse GPO Box 2476V, Melbourne.3001, Victoria, Australia
Téléphone +61 3 9925 2299
Télécopieur +61 3 9925 2998
Adresse URL http://www.rmit.edu.au/circle 
Courriel circle@rmit.edu.au 
Responsable Gerald Elsworth

Mission / objet / fonction (recherche, formation, pratique)
Le CIRCLE travaille avec des organismes du secteur public depuis 1978 afin de mener des recherches sur les systèmes efficaces d'évaluation et de surveillance et d'en élaborer. Il vise à fournir aux participants une compréhension conceptuelle, théorique et pratique du processus de surveillance et d'évaluation ainsi qu'à leur permettre d'acquérir des compétences pour :- identify the needs of individuals, communities, and organisations 
- recenser les besoins des particuliers, des collectivités et des organisations; 
- élaborer des buts et objectifs de programmes et de projets qui sont conçus pour combler ces besoins; 
- recourir à l'évaluation aux fins de l'amélioration continue et de l'apprentissage organisationnel; 
- évaluer l'incidence des programmes et des projets; 
- présenter des rapports sur les mesures du rendement et l'information sur le rendement;
- recueillir et analyser les données qualitatives et quantitatives pour répondre aux questions de l'évaluation.
- veiller à ce que l'évaluation soit utile à tous les niveaux d'une organisation.

Arrangements structurels (affiliation avec un département, une faculté, une école, un collège)
Le CIRCLE, qui intègre le Program for Public Sector Evaluation (PPSE), est une unité interdisciplinaire de la RMIT.

Viabilité (commandite du gouvernement ou d'un autre organisme, autofinancement, autres sources)
Autofinancement; aucune indication de frais imputés pour les services de projets.
Il est probable que des frais soient imputés aux étudiants pour des cours de courte durée et des programmes menant à un diplôme ou à un certificat.

Ressources humaines (nombre de membres du corps professoral, personnel, participation des étudiants)
Trois membres du corps professoral, quatre employés de recherche, personnel et étudiants de deuxième et troisième cycles.

Principales activités :

  • Instruction et formation en évaluation (grade ou certificat, premier cycle et deuxième et troisième cycles, nombre d'étudiants, temps plein, temps partiel, limites imposées aux inscriptions) 
    · Certificat d'études supérieures - recherche en services sociaux (surveillance et évaluation des programmes) 
    · Diplôme d'études supérieures - recherche en services sociaux (surveillance et évaluation des programmes) 
    · Cours de courte durée en évaluation et en surveillance 

    Nota - le certificat d'études supérieures et le diplôme d'études supérieures font actuellement l'objet d'un examen et ne sont pas offerts pour l'instant. Des crédits sont habituellement accordés pour les cours de courte durée en vue des programmes de certificat et de diplôme d'études supérieures.
     
  • Thèmes des programmes : 
    Logique de programmes, théorie de programmes et approches réalistes à l'évaluation.
    Théorie des systèmes et systèmes d'information en évaluation.
    Gestion de la surveillance et de l'évaluation.
    Collecte et analyse des données.
     
  • Pratique en évaluation (participation à l'exécution d'études d'évaluation ou de politiques, participation des étudiants, principaux clients, établissement des coûts)
    Exemples de projets :
    · Évaluation de la stratégie des familles et collectivités plus fortes (Commonwealth, Family & Community Services)
    · Évaluation du projet de démonstration communautaire de l'insécurité alimentaire (VicHealth)
    · Évaluation du programme de réforme des années intermédiaires (Victorian Department of Education and Training)
    · Bâtir un avenir meilleur (Australian Housing and Urban Research Institute)
    · Évaluation de la stratégie de réduction de la récidive et du réaménagement des services correctionnels communautaires (Victorian Department of Justice)
    · Élaboration d'un cadre d'évaluation de la politique de sécurité de la collectivité et de programmes pour les feux de brousse (Bushfire CRC)
    · Projet pilote sur les représentations pendant les audiences relatives au cautionnement (Department of Justice, Victoria)
    · Mise au point d'un outil d'évaluation en vue de l'adhésion à la NICNAS : recommandations relatives à la manutention des produits chimiques
    · Élaboration d'un plan d'évaluation et d'un programme préliminaire de logique d'évaluation des stratégies de communication (Volunteering Australia)
    · Ateliers d'évaluation sur l'analyse des données qualitatives (Victorian Department of Primary Industries)
    · Ateliers et conseils sur l'établissement d'un système de surveillance auprès de la Public Service Commission of South Africa (un projet de renforcement des capacités financé par AusAid et géré par GRM International)
    · Ateliers d'évaluation - groupe de la politique sur le marché du travail (Department of Labour de la Nouvelle Zélande).
    · Élaboration d'un modèle logique pour le plan stratégique relatif à la petite enfance de la Nouvelle Zélande (Ministry of Education, New Zealand)
    · Élaboration d'indices pour mesurer le processus d'application des principes de l'emploi et de la conduite (Office of Public Employment, Victoria)
    · Évaluation de la promotion de la santé par l'entremise d'un programme d'activités sportives (VicHealth)
    · Ateliers d'évaluation sur la théorie de programmes et l'analyse de données qualitatives (FASID - Foundation for Advanced Studies on International Development, Japon)
    · Ateliers d'évaluation sur le recours à la théorie des programmes et aux modèles logiques en évaluation (Ministry of Education, Nouvelle Zélande)
     
  • Recherche en évaluation (publications sur l'évaluation, octroi de subventions)
    Aucune liste des publications. 

Liens avec le gouvernement (fédéral ou État/province; nature des liens)
Organismes publics des États et du fédéral australiens; gouvernement fédéral de Nouvelle Zélande.


Centres d'excellence ou instituts universitaires en évaluation - Formulaire d'information 

Nom Health Economics Research Unit (HERU), UNIVERSITY OF ABERDEEN
Adresse Polwarth Building, Foresterhill, Aberdeen AB25 2ZD, Scotland
Téléphone +44 (0)1224-553480
Télécopieur +44 (0)1224-550926
Adresse URL http://www.abdn.ac.uk/heru/index.hti 
Courriel heru@abdn.ac.uk 
Responsable Bob Elliott

Mission / objet / fonction (recherche, formation, pratique)
Les objectifs de la HERU sont :
· mener de la recherche sur les approches économiques en matière de santé et de soins de santé;
· élaborer des techniques économiques que les économistes et le personnel des soins de santé pourront appliquer facilement;
· démontrer et mettre à l'essai les approches et les techniques;
· accumuler de l'expertise en économie de la santé et la mettre à la disposition des services de santé.

Quatre programmes de recherche distincts permettent d'atteindre ces objectifs :
· évaluation économique;
· comportement, rendement et organisation des soins;
· évaluation de l'amélioration de la santé;
· programme d'évaluation et de mise en Guvre.

Arrangements structurels (affiliation avec un département, une faculté, une école, un collège)
Fait partie de l'Institute of Applied Health Sciences du College of Life Sciences and Medicine. L'unité a des liens serrés avec le Department of Economics et collabore avec des membres du département à l'égard d'un certain nombre de programmes de recherche financés par l'extérieur.

Viabilité (commandite du gouvernement ou d'un autre organisme, autofinancement, autres sources)
Le financement central de l'unité provient du Chief Scientist Office du Executive Health Department écossais. Un financement additionnel important est également fourni par des subventions de recherche concurrentielles, des activités d'experts conseils et de formation.

Ressources humaines (nombre de membres du corps professoral, personnel, participation des étudiants)
22 chercheurs (comprenant des membres du corps professoral et des chercheurs attachés à l'université), membres du personnel de soutien et étudiants au doctorat.

Principales activités :

  • Instruction et formation en évaluation (grade ou certificat, premier cycle et deuxième et troisième cycles, nombre d'étudiants, temps plein, temps partiel, limites imposées aux inscriptions)
    L'enseignement que dispense l'unité a principalement trait au certificat d'études supérieures en économie de la santé qui est offert à titre de cours d'apprentissage à distance.

    Les autres engagements d'enseignement réguliers sont ceux du Department of Public Health et du Department of Economics. Les cours comportent un volet d'économie de la santé qui comprend une maîtrise en sciences en services de santé et en recherche sur la santé publique, un baccalauréat en sciences de la santé, une maîtrise en arts en économie et le programme écossais d'études supérieures en économie.

    L'HERU donne également suite aux demandes d'enseignement dans le cadre d'un éventail de cours magistraux, de séminaires et d'ateliers occasionnels offerts à une gamme d'auditoires.
     
  • Pratique en évaluation (participation à l'exécution d'études d'évaluation ou de politiques, participation des étudiants, principaux clients, établissement des coûts)
    · Évaluation économique.
    · Comportement, performance et organisation de la santé.
    · Évaluation de l'amélioration de la santé.
    · Programme d'évaluation et de mise en Guvre.
     
  • Recherche en évaluation (publications sur l'évaluation, octroi de subventions)
    Liste de publications très exhaustive.

Liens avec le gouvernement (fédéral ou État/province; nature des liens)
Financement pour la recherche fourni par le gouvernement central.
Lien de fournisseur de services à client avec des organismes publics.


Centres d'excellence ou instituts universitaires en évaluation - Formulaire d'information

Nom The Institute for Advanced Policy Research, UNIVERSITY OF CALGARY
Adresse  4th Floor, Social Sciences Building, 2500 University Drive N.W., Calgary, Alberta T2N 1N4
Téléphone (403) 220-4605
Télécopieur (403) 282-5262
Adresse URL http://www.iapr.ca/index.php 
Courriel iapr@ucalgary.ca 
Responsable Ken McKenzie

Mission / objet / fonction (recherche, formation, pratique)
L'IAPR vise à : 
· mener de la recherche sur le contexte mondial dans lequel fonctionne le Canada; 
· produire de la recherche de grande qualité sur la politique publique portant sur des questions prioritaires revêtant une importance internationale, nationale, provinciale et locale;
· intégrer les étudiants séniors du premier cycle et les étudiants des deuxième et troisième cycles à l'entreprise de la recherche; 
· accroître le financement externe de la recherche sur la politique publique à l'University of Calgary;
· diffuser à tous les ordres de gouvernement, aux entreprises et dans la collectivité les résultats de projets de recherche sur la politique publique.

Arrangements structurels (affiliation avec un département, une faculté, une école, un collège)
University of Calgary.

Viabilité (commandite du gouvernement ou d'un autre organisme, autofinancement, autres sources)
Aucune mention de commandite ni de droits pour les services. Financement de recherche compétitif.

Ressources humaines (nombre de membres du corps professoral, personnel, participation des étudiants)
Directeur, 4 professeurs, 28 professeurs affiliés.

Principales activités :

  • Instruction et formation en évaluation (grade ou certificat, premier cycle ou deuxième et troisième cycles, nombre d'étudiants, ateliers de perfectionnement professionnel)
    Ateliers et initiatives de formation.
    Séminaires.
     
  • Pratique en évaluation (participation à l'exécution d'études d'évaluation ou de politiques, participation des étudiants, principaux clients, établissement des coûts)
    Aucune mention de la pratique d'évaluation. Accent sur la recherche sur la politique. Diffusion de documents d'orientation et de rapports techniques. Villes, personnes handicapées, bien être et changement climatique.
     
  • Recherche en évaluation (publications sur l'évaluation, octroi de subventions) 

Liens avec le gouvernement (fédéral ou État/province; nature des liens)
Documents d'orientation. La plupart des projets de recherche portent sur le gouvernement. Intérêt manifeste pour la diffusion au gouvernement.


Centres d'excellence ou instituts universitaires en évaluation - Formulaire d'information 

Nom Center for Research on Evaluation, Standards, and Student Testing (CRESST), UNIVERSITY OF CALIFORNIA AT LOS ANGELES
Adresse 300 Charles E. Young Drive North, GSE&IS Bldg. 3rd Flr./Mailbox 951522, Los Angeles, CA 90095-1522, USA
Téléphone (310) 206-1532
Télécopieur (310) 825-3883
Adresse URL http://cresst96.cse.ucla.edu/CRESST/pages/toc.htm 
Courriel eva@ucla.edu 
Responsable Eva L. Barker, Robert L. Linn, Joan L. Herman

Mission / objet / fonction (recherche, formation, pratique)
Le CRESST est un partenariat entre l'UCLA, l'University of Colorado, la Stanford University, le RAND, l'University of Pittsburgh, l'University of Southern California, le Educational Testing Service et l'University of Cambridge (Royaume Uni) et sa mission porte sur l'évaluation de la qualité de l'enseignement, le règlement de problèmes persistants dans la conception et l'utilisation de systèmes d'évaluation pour servir des fins multiples.

Arrangements structurels (affiliation avec un département, une faculté, une école, un collège)
Graduate School of Education & Information Studies.

Viabilité (commandite du gouvernement ou d'un autre organisme, autofinancement, autres sources)
Aucun renseignement précis.
Aucun renseignement sur les droits imputés pour la formation et les services.

Ressources humaines (nombre de membres du corps professoral, personnel, participation des étudiants)
Quatre membres du corps professoral.

Principales activités :

  • Instruction et formation en évaluation (grade ou certificat; premier cycle ou deuxième et troisième cycles; nombre d'étudiants; ateliers de perfectionnement professionnel)
    Renvoi à des occasions de formation mais aucun renseignement explicite.
    Aucun renvoi à des programmes menant à un grade ou à un certificat.
     
  • Pratique en évaluation (participation à l'exécution d'études d'évaluation ou de politiques, participation des étudiants, principaux clients, établissement des coûts)
    Le CRESST mène un nombre appréciable d'évaluations de grands programmes, élabore des évaluations fondées sur la recherche, recourt à la technologie à titre d'outil d'évaluation efficace et aide les écoles et les districts à donner suite aux nombreuses demandes de reddition de comptes conformément à la loi dite No Child Left Behind Act.
     
  • Recherche en évaluation (publications sur l'évaluation, octroi de subventions)
    La recherche du CRESST est répartie en quatre programmes soutenus de R D :

    Le premier programme est au cGur des plus grands intérêts du CRESST : la validité des inférences tirées de l'information faisant partie des systèmes redditionnels.
    Le deuxième programme met l'accent sur la recherche sur les outils d'évaluation et d'enseignement, les nouvelles approches d'étude des pratiques en salle de classe et un projet de mise à l'essai en salle de classe.
    Le troisième programme met l'accent sur la méthodologie, la recherche sur l'exactitude de la classification, l'élaboration d'indicateurs, la modélisation de la croissance, de nouvelles approches de la méthodologie d'harmonisation, l'établissement de normes et des sujets d'étude en groupe comme la validité et les mesures multiples.
    Le quatrième programme traite de la question prépondérante de la validité des inférences tirées des systèmes d'évaluation et de reddition de comptes, mais se concentre sur les étudiants moins performants.
    Le cinquième programme suppose la diffusion des ressources du Centre fondées sur le Web, de l'activité de conférence, des vidéos et du perfectionnement professionnel sur le Web, les programmes médiatiques et législatifs ainsi que les occasions de formation des minorités.

    Une liste des publications est disponible.

Liens avec le gouvernement (fédéral ou État/province; nature des liens)
Pas clairs.


Centres d'excellence ou instituts universitaires en évaluation - Formulaire d'information 

Nom Centre for Applied Research in Education (CARE), UNIVERSITY OF EAST ANGLIA
Adresse Norwich NR4 7TJ, UK
Téléphone (+44) (0) 1603 456161
Télécopieur (+44) (0) 1603 458553
Adresse URL http://www.uea.ac.uk/care/ 
Courriel rob.walker@uea.ac.uk 
Responsable Rob Walker

Mission / objet / fonction (recherche, formation, pratique)
Orientation et philosophie : enquête sur le terrain visant à améliorer la politique et la pratique de l'enseignement dans toutes les professions et à améliorer la démocratie.

Activités : recherche appliquée, ce qui comprend de la recherche action; évaluation de programmes et de politiques; fourniture de conseils, élaboration de méthodologies; formation en recherche; grades en recherche.

Arrangements structurels (affiliation avec un département, une faculté, une école, un collège)
School of Education and Professional Development, Faculty of Social Sciences.

Viabilité (commandite du gouvernement ou d'un autre organisme, autofinancement, autres sources)
Subventions de recherche; les autres ne sont pas évidents.

Ressources humaines (nombre de membres du corps professoral, personnel, participation des étudiants)
Seize membres du corps professoral et chercheurs, huit adjoints invités, personnel de soutien et étudiants.

Principales activités :

  • Instruction et formation en évaluation (grade ou certificat, premier cycle et deuxième et troisième cycles, nombre d'étudiants, temps plein, temps partiel, limites imposées aux inscriptions)
    Programmes menant à des grades offerts par la School of Education and Professional Development :
    - Maîtrise en recherche.
    - Maîtrise en philosophie.
    - Bourses de stagiaires en recherche à l'intention d'étudiants des deuxième et troisième cycles.
    - Doctorat en philosophie.
    - Doctorat en éducation.
    - Bourses de stagiaires en recherche des Conseils européens de recherche scientifique - programme de doctorat visé par une subvention de ces conseils.
     
  • Pratique en évaluation (participation à l'exécution d'études d'évaluation ou de politiques, participation des étudiants, principaux clients, établissement des coûts)
    Liste des projets de recherche, dont ceux en étude et en évaluation des politiques.
     
  • Recherche en évaluation (publications sur l'évaluation, octroi de subventions)
    La liste des projets et des commanditaires est disponible.
    Liste complète des publications.

Liens avec le gouvernement (fédéral ou État/province; nature des liens)
Financement pour la recherche de la Commission européenne, de gouvernements locaux et centraux, de gouvernements étrangers, nationaux et provinciaux et des États.


Centres d'excellence ou instituts universitaires en évaluation - Formulaire d'information

Nom Center for Instructional Research and Curriculum Evaluation, UNIVERSITY OF ILLINOIS AT URBANA-CHAMPAIGN
Adresse 190 Children's Research Center, 51 Gerty Drive, Champaign, IL 61820, USA
Téléphone (217) 333-3770
Télécopieur (217) 244 -0851
Adresse URL http://www.ed.uiuc.edu/circe/ 
Courriel r-stake@uiuc.edu 
Responsable Robert E. Stake

Mission / objet / fonction (recherche, formation, pratique)
Mener un programme de recherche, d'instruction et de services en éducation en accordant une attention particulière au curriculum, à la pédagogie et à l'évaluation.

Arrangements structurels (affiliation avec un département, une faculté, une école, un collège)
Bureau of Educational Research du College of Education.

Viabilité (commandite du gouvernement ou d'un autre organisme, autofinancement, autres sources)
Droits imputés au titre des services des projets.
Aucun autre renseignement précis.

Ressources humaines (nombre de membres du corps professoral, personnel, participation des étudiants)
Membres du corps professoral, associés et candidats au doctorat dans d'autres départements; aucun chiffre précis n'est fourni.

Principales activités :

  • Instruction et formation en évaluation (grade ou certificat; premier cycle ou deuxième et troisième cycles; nombre d'étudiants; ateliers de perfectionnement professionnel)
    On s'attend à ce que chaque membre du personnel participe aux programmes d'enseignement du College of Education et aide surtout à fournir soutien et counselling aux étudiants des cycles supérieurs.

    Voici quelques uns des cours d'évaluation :
    - évaluation de programmes;
    - recherches sur les études de cas;
    - analyse de données qualitatives;
    - évaluation du curriculum.

    Aucun renvoi à des grades ou certificats décernés par le centre.
     
  • Pratique en évaluation (participation à l'exécution d'études d'évaluation ou de politiques, participation des étudiants, principaux clients, établissement des coûts)
    Évaluation de programmes dans la plupart des matières d'enseignement des écoles secondaires et élémentaires, la formation préscolaire et professionnelle ainsi qu'activités dans le domaine des services sociaux qui sont étroitement liées aux écoles.

    Études d'évaluation des programmes données à contrat au niveau théorique et appliqué, examen technique et philosophique des projets d'évaluation et examen de questions de validité, d'utilité des constatations et de questions liées à l'éthique.

    Services fournis aux écoles et collectivités, programmes de l'État et fédéraux, associations professionnelles et autres. 
     
  • Recherche en évaluation (publications sur l'évaluation, octroi de subventions)
    Listes de publications réparties par livres et chapitres, articles de revues professionnelles et documents de conférence.

Liens avec le gouvernement (fédéral ou État/province; nature des liens)
Lien de fournisseur de services à client avec les districts scolaires, les collectivités, les bureaux gouvernementaux de l'État et de l'administration fédérale.


Centres d'excellence ou instituts universitaires en évaluation - Formulaire d'information 

Nom Iowa Center for Evaluation Research, College of Public Health, UNIVERSITY OF IOWA
Adresse 4252 Westlawn, Iowa City, IA 52242, USA
Téléphone (319) 335-8203
Télécopieur  
Adresse URL http://www.public-health.uiowa.edu/icer/ 
Courriel Anne-Wallis@uiowa.edu 
Responsable Anne Wallis

Mission / objet / fonction (recherche, formation, pratique)
Le centre se concentre sur l'exécution d'évaluations de la formation, du matériel et des procédures pédagogiques, du perfectionnement de l'effectif et des interventions communautaires ainsi que sur la promotion de la formation en évaluation des programmes.

Arrangements structurels (affiliation avec un département, une faculté, une école, un collège)
Department of Community and Behavioral Health du College of Public Health.

Viabilité (commandite du gouvernement ou d'un autre organisme, autofinancement, autres sources)
Liste des organismes de financement, ce qui comprend des agences fédérales et de l'État et des fondations privées.
Aucune mention de droits imputés pour la formation et les services de projets de recherche.

Ressources humaines (nombre de membres du corps professoral, personnel, participation des étudiants)
Quatre membres du corps professoral et deux étudiants de cycles supérieurs occupant le poste d'assistants.

Principales activités :

  • Instruction et formation en évaluation (grade ou certificat; premier cycle ou deuxième et troisième cycles; nombre d'étudiants; ateliers de perfectionnement professionnel)
    - Formation en évaluation des programmes à l'intention de directeurs de projets de santé et des membres de leur effectif.
    - Formation en évaluation des programmes à l'intention des étudiants des cycles supérieurs en santé publique et dans des disciplines connexes : programmes de maîtrise en hygiène publique, de maîtrise en sciences et de doctorat au Department of Community and Behavioral Health.
     
  • Pratique en évaluation (participation à l'exécution d'études d'évaluation ou de politiques, participation des étudiants, principaux clients, établissement des coûts)
    - Services en matière de conception et d'exécution de procédures d'évaluation dans le cadre de programmes et de projets permanents de santé publique de l'université et de l'État.
    - Recherche sur la conception et l'application des principes et méthodes d'évaluation des programmes dans le domaine de la santé publique.
    - Recherche sur les instruments de collecte des données et les procédures d'analyse utilisés dans le cadre d'évaluation des programmes et aux fins de la diffusion des résultats.
     
  • Recherche en évaluation (publications sur l'évaluation, octroi de subventions)
    Renseignements disponibles sur les projets et les subventions offertes.
    Liste des publications disponible.

Liens avec le gouvernement (fédéral ou État/province; nature des liens)
Lien de fournisseur de services à client avec les gouvernements fédéral et locaux et les organismes communautaires.


Centres d'excellence ou instituts universitaires en évaluation - Formulaire d'information 

Nom Centre for Program Evaluation (CPE), UNIVERSITY OF MELBOURNE
Adresse Room 422, Alice Hoy Building, The University of Melbourne, Victoria 3010, Australia
Téléphone +61 3 8344-8394
Télécopieur +61 3 8344-8490
Adresse URL http://www.edfac.unimelb.edu.au/cpe/index.html 
Courriel cpe-enquiries@unimelb.edu.au 
Responsable Rosalind E Hurworth

Mission / objet / fonction (recherche, formation, pratique)
Objectifs du CPE :
· effectuer les évaluations de programmes commandées à titre d'expert conseil dans un vaste éventail de secteurs de politiques; 
· servir de point central pour la pratique et la théorie de l'évaluation; 
· donner et coordonner des cours des deuxième et troisième cycles en évaluation et enseigner des méthodes de recherche à la faculté; 
· fournir des activités de perfectionnement comme des cours de formation spécialisés à l'intention de clients de l'extérieur de l'université. 

Arrangements structurels (affiliation avec un département, une faculté, une école, un collège)
Department of Education Policy and Management de la Faculty of Education.

Viabilité
(commandite du gouvernement ou d'un autre organisme, autofinancement, autres sources)
Frais imputés aux étudiants et aux clients au titre de la formation et des projets de conseils.
Aucun renseignement précis sur les autres formes de financement.

Ressources humaines
(nombre de membres du corps professoral, personnel, participation des étudiants)
Six membres du corps professoral et chercheurs universitaires, cinq associés en recherche, personnel administratif.

Principales activités :

  • Instruction et formation en évaluation (grade ou certificat, premier cycle et deuxième et troisième cycles, nombre d'étudiants, temps plein, temps partiel, limites imposées aux inscriptions)
    Programme de certificat :
    - Certificat d'études supérieures en appréciation et en évaluation. Apprentissage à distance disponible.

    Programme menant à un grade de deuxième ou troisième cycle :
    - Maîtrise en appréciation et en évaluation, offerte conjointement avec le Assessment Research Centre.
    - Maîtrise en éducation (spécialisation en évaluation). Les cours peuvent être suivis en direct.
    - Volet évaluation de la maîtrise en gestion de l'enseignement - conception et évaluation de programmes.

    Séances de formation à l'intention de clients de l'extérieur de l'université.
     
  • Pratique en évaluation (participation à l'exécution d'études d'évaluation ou de politiques, participation des étudiants, principaux clients, établissement des coûts)
    Projets commandés en évaluation, en recherche sondage et en conseils et dont la portée varie depuis les évaluations de niveau national aux évaluations dans des emplacements particuliers (écoles et autres établissements). Secteurs d'intérêt : éducation, santé, bien être et formation.
     
  • Recherche en évaluation (publications sur l'évaluation, octroi de subventions)
    Liste des rapports d'évaluation et d'autres publications.

Liens avec le gouvernement (fédéral ou État/province; nature des liens)
Lien de fournisseur de services à client avec les gouvernements national, locaux et de l'État.


Centres d'excellence ou instituts universitaires en évaluation - Formulaire d'information 

Nom Center for Applied Research and Educational Improvement (CAREI), UNIVERSITY OF MINNESOTA
Adresse 275 Peik Hall, 159 Pillsbury Dr. SE, Minneapolis, MN 55455, USA
Téléphone  (612) 624-0300
Télécopieur (612) 625-3086
Adresse URL http://education.umn.edu/CAREI/default.html 
Courriel careiweb@umn.edu 
Responsable Kyla Wahlstrom

Mission / objet / fonction (recherche, formation, pratique)
Le CAREI est une organisation de collaboration qui applique les ressources du College of Education and Human Development et de l'University of Minnesota aux questions liées à l'enseignement au Minnesota et dans tout le pays grâce aux liens et à la collaboration, à la recherche appliquée et à l'évaluation ainsi qu'à la diffusion et à l'aide technique. 

Arrangements structurels (affiliation avec un département, une faculté, une école, un collège)
Department of Educational Policy and Administration, College of Education and Human Development

Viabilité
(commandite du gouvernement ou d'un autre organisme, autofinancement, autres sources)
Subventions et contrats de recherche de la National Science Foundation, de fondations privées et de l'University of Minnesota.
Droits imputés aux clients au titre de la formation.

Ressources humaines
(nombre de membres du corps professoral, personnel, participation des étudiants)
Dix enquêteurs principaux et chercheurs universitaires, personnel et adjoints à la recherche.

Principales activités :

  • Instruction et formation en évaluation (grade ou certificat, premier cycle et deuxième et troisième cycles, nombre d'étudiants, temps plein, temps partiel, limites imposées aux inscriptions)
    Volet d'études en évaluation portant sur la politique et l'administration de l'enseignement offert par le Department of Educational Policy and Administration :
    - programme de maîtrise (M.A.);
    - programme de doctorat (Ph. D.);
    - mineure en évaluation de programmes (deuxième cycle);
    - certificat en évaluation de programmes.

    Programme annuel du Minnesota Evaluation Studies Institute (MESI) :
    Conçu à l'intention des évaluateurs professionnels, des directeurs de programmes d'organismes à but lucratif et à but non lucratif et d'autres que l'exécution et l'utilisation d'évaluations intéressent.  
     
  • Pratique en évaluation (participation à l'exécution d'études d'évaluation ou de politiques, participation des étudiants, principaux clients, établissement des coûts)
    - Évaluation indépendante et recherche en politiques portant sur des programmes de districts scolaires ou communautaires, des programmes financés par des organismes de l'État ainsi que des projets exploités par d'autres centres et départements du collège et de l'université.
    - Aide et soutien aux districts scolaires membres, à l'État du Minnesota, aux organismes et fondations fédéraux se rapportant à l'évaluation et à la conception de programmes.
    - Projet de recherche menés en collaboration : depuis sa création, le CAREI a financé près de 100 projets supposant de la collaboration entre le corps professoral et les étudiants de l'université et les enseignants en salle de classe.
     
  • Recherche en évaluation (publications sur l'évaluation, octroi de subventions)
    Une liste complète des projets, des sites Web des projets, des rapports de projets et d'autres publications est disponible.

Liens avec le gouvernement (fédéral ou État/province; nature des liens)
Lien de fournisseur de services à client avec des organismes de l'État et fédéraux, des districts scolaires locaux.


Centres d'excellence ou instituts universitaires en évaluation - Formulaire d'information 

Nom Canadian Research Institute for Social Policy, UNIVERSITY OF NEW BRUNSWICK
Adresse Suite 300, Keirstead Hall, Fredericton, NB, E3B 5A3
Téléphone (506) 447-3178
Télécopieur (506) 447-3427
Adresse URL http://www.unb.ca/crisp/index.php 
Courriel crisp@unb.ca 
Responsable  

Mission / objet / fonction (recherche, formation, pratique)
Le Canadian Research Institute for Social Policy (CRISP) est un organisme multidisciplinaire dont la vocation est d'exécuter de la recherche sur les politiques visant à améliorer l'enseignement et les soins donnés aux enfants et aux jeunes Canadiens, à contribuer à la formation de spécialistes en sciences sociales en méthodes de recherche quantitative ainsi qu'à aider les pays à faible revenu dans leurs efforts pour bâtir la capacité de recherche en développement de l'enfant. Le CRISP s'acquitte de cette mission en exécutant des évaluations détaillées des initiatives stratégiques locales, nationales et internationales ainsi qu'en analysant de grandes bases de données complexes comme celles de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ) du Canada et le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) de l'OCDE.

Les chercheurs du CRISP ont connu du succès dans la résolution de questions stratégiques prédominantes comme les effets de la pauvreté et des techniques parentales sur le développement des enfants de même que les effets de la réduction de nombre d'étudiants par classe sur les résultats scolaires des enfants. Ils ont consigné les résultats obtenus dans la littérature sur le développement et la formation scolaire des enfants. De plus, le CRISP participe activement à la formation de la prochaine génération de spécialistes des sciences sociales dans les domaines de la recherche et des méthodes d'évaluation.

Arrangements structurels (affiliation avec un département, une faculté, une école, un collège)
University of New Brunswick.

Viabilité (commandite du gouvernement ou d'un autre organisme, autofinancement, autres sources)
Imprécise.

Ressources humaines (nombre de membres du corps professoral, personnel, participation des étudiants)
2 administrateurs (directeur, adjoint), 4 chercheurs universitaires, 2 adjoints à la recherche, 2 membres du personnel et 6 étudiants.

Principales activités :

  • Instruction et formation en évaluation (grade ou certificat, premier cycle ou deuxième et troisième cycles, nombre d'étudiants, ateliers de perfectionnement professionnel)
    Les étudiants sont liés à divers programmes d'étude. Aucun programme explicite n'est lié au CRISP.
     
  • Pratique en évaluation (participation à l'exécution d'études d'évaluation ou de politiques, participation des étudiants, principaux clients, établissement des coûts)
    Plusieurs programmes permanents sur le bien être des enfants, ce qui comprend les questions rurales, l'éducation, la santé et le soutien de pairs.
    Des chercheurs s'affairent actuellement à deux études de recherche appliquée, la première sur l'évaluation de l'alphabétisation des jeunes enfants et la seconde sur les effets de la violence du partenaire intime sur le développement de la petite enfance, qui aident à combler cet écart en regroupant des chercheurs ayant des points de vue divergents pour s'attaquer aux questions essentielles touchant au développement des enfants.
     
  • Recherche en évaluation (publications sur l'évaluation, octroi de subventions) 

Liens avec le gouvernement (fédéral ou État/province; nature des liens)
Imprécis.


Centres d'excellence ou instituts universitaires en évaluation - Formulaire d'information

Nom Health Evaluation and Research Office (HERO), UNIVERSITY OF NEW MEXICO
Adresse Department of Family and Community Medicine, MSC09 5040, 1 University of New Mexico, Albuquerque, NM. 87131-0001, USA
Téléphone (505) 272-1601
Télécopieur (505) 272-1550
Adresse URL http://hsc.unm.edu/som/fcm/eval/index.shtml 
Courriel MKopczynski@salud.unm.edu 
Responsable Deborah Helitzer

Mission / objet / fonction (recherche, formation, pratique)
Le HERO est composé d'une série d'équipes qui, en collaboration, exécutent des projets d'évaluation, notamment ceux qui suivent :
- travailler avec les écoles, les universités, les organisations communautaires, les fondations ainsi que les agences de l'État, fédérales et internationales pour fournir en collaboration des services stratégiques et complets de planification et d'évaluation à l'intention des programmes de santé publique; 
- fournir de l'aide technique pour améliorer la capacité des organisations à intégrer des procédés d'évaluation à leurs travaux; 
- mener de la recherche sur les interventions amorcées par les enquêteurs portant sur des sujets de santé publique et de services de santé; 
- collaborer avec les organisations pour concevoir des évaluations utiles en faisant porter l'accent sur le processus de rétroaction et sur l'intégration des résultats des évaluations pour améliorer les programmes et politiques en matière de santé publique et communautaire; 
- appliquer des méthodologies qualitatives et quantitatives pour élaborer et mettre en Guvre des modèles d'évaluation grâce à une approche faisant intervenir une équipe multidisciplinaire;
- fournir des possibilités d'apprentissage en recherche sur l'évaluation aux étudiants, au personnel et au corps professoral de la University of New Mexico; 
- s'efforcer constamment à améliorer la qualité de la méthodologie et de la pratique de l'évaluation; 
- collaborer avec des groupes de l'évaluation à l'échelle mondiale pour élaborer et diffuser des théories, des modèles et des instruments à la fine pointe de la technologie.

Arrangements structurels (affiliation avec un département, une faculté, une école, un collège)
School of Medicine, Department of Family and Community Medicine.

Viabilité
(commandite du gouvernement ou d'un autre organisme, autofinancement, autres sources)
Imprécise.
Aucun renseignement sur les droits imputés au titre de la formation et des services de recherche.

Ressources humaines
(nombre de membres du corps professoral, personnel, participation des étudiants)
Directeur, directeur adjoint, personnel de recherche et de soutien, personnel de soutien pour les étudiants.

Principales activités :

  • Instruction et formation en évaluation (grade ou certificat; premier cycle ou deuxième et troisième cycles; nombre d'étudiants; ateliers de perfectionnement professionnel)
    La formation est mentionnée à titre de service, mais aucun autre renseignement n'est fourni.
    Aucun renseignement sur les programmes menant à un grade ou à un certificat.
     
  • Pratique en évaluation (participation à l'exécution d'études d'évaluation ou de politiques, participation des étudiants, principaux clients, établissement des coûts)
    · Planification stratégique 
          - Élaboration de modèles logiques 
          - Planification des programmes 
    · Évaluation de programmes 
          - Évaluation des procédés 
          - Évaluation des résultats 
    · Amélioration continue de la qualité 
    · Conception de la recherche 
          - Expérimentale 
          - Quasi expérimentale
          - Exploratoire 
    · Méthodes et analyses de recherche 
          - Qualitative (groupes de concertation, entrevues, observations structurées) 
          - Quantitative (élaboration de sondages, examen de graphiques, résumés de bases de données, analyses statistiques) 

    Les services sont fournis à des cliniciens, à des coalitions, à des éducateurs en santé communautaire, à des organismes fédéraux et de l'État, à des fondations, à des organismes à but non lucratif, à des décisionnaires, à des concepteurs de programmes en santé publique et à des chercheurs.

    Exécuter des recherches sur les interventions autonomes portant sur des sujets de santé publique et de services de santé.
     
  • Recherche en évaluation (publications sur l'évaluation, octroi de subventions)
    Une liste des projets est disponible.
    Aucune liste des publications.

Liens avec le gouvernement (fédéral ou État/province; nature des liens)
Lien de fournisseur de services à client avec les gouvernements fédéral et de l'État et des organismes publics.


Centres d'excellence ou instituts universitaires en évaluation - Formulaire d'information 

Nom Evaluation, Assessment & Policy Connections (EvAP), UNIVERSITY OF NORTH CAROLINA - CHAPEL HILL
Adresse School of Education, UNC-Chapel Hill, CB# 3500, 105-A Peabody Hall, Chapel Hill, NC 27599-3500, USA
Téléphone 1-866-874-8460
Télécopieur (919) 843-6781
Adresse URL http://www.unc.edu/depts/ed/evap/index.html 
Courriel ritao@email.unc.edu 
Responsable Rita O'Sullivan

Mission / objet / fonction (recherche, formation, pratique)
La mission de l'EvAP est de renforcer la capacité d'évaluation et l'efficacité des organismes publics, à but non lucratif et privés pour qu'ils puissent relever les défis liés à l'élaboration et au maintien de programmes fructueux.

Arrangements structurels (affiliation avec un département, une faculté, une école, un collège)
School of Education.

Viabilité (commandite du gouvernement ou d'un autre organisme, autofinancement, autres sources)
Organismes fédéraux, de l'État et locaux et fondations privées.
Aucun renseignement explicite sur les droits imputés au titre de la formation et des services de projets.

Ressources humaines (nombre de membres du corps professoral, personnel, participation des étudiants)
Six membres du corps professoral, cinq étudiants de cycles supérieurs occupant des postes d'assistants et personnel de soutien.

Principales activités :

  • Instruction et formation en évaluation (grade ou certificat; premier cycle ou deuxième et troisième cycles; nombre d'étudiants; ateliers de perfectionnement professionnel)
    Des postes d'assistants à la recherche dans le cadre de projets de l'EvAP sont offerts aux étudiants des programmes de :
    -  maîtrise en psychologie pédagogique;
    -  doctorat en psychologie pédagogique, mesure et évaluation; en études de la petite enfance, de la famille et de l'alphabétisation; ou en culture, curriculum et changement.

    L'institut d'évaluation de l'EvAP fournit des séances de formation de trois à cinq jours, ce qui comprend un aperçu de l'introduction à l'évaluation à l'intention des débutants.
     
  • Pratique en évaluation (participation à l'exécution d'études d'évaluation ou de politiques, participation des étudiants, principaux clients, établissement des coûts)
    Exemple de la pratique de l'évaluation de l'EvAP :
    - First Five Los Angeles, évaluation de l'initiative sur la garde d'enfants 
    - programme d'enseignement à distance de la UNC-CH School of Nursing RN/BSN
    - Research Triangle School Partnership Program 
    - Duke Endowment Early Childhood Initiative 
    - All Stars, Sr. Substance Abuse Prevention Program 
    - W. K. Kellogg Pre-Birth through Age 3, Phase II Community Planning Grants 
    - Project STAR: AmeriCorps Evaluation Technical Assistance 
     
  • Recherche en évaluation (publications sur l'évaluation, octroi de subventions)
    Une liste des projets, avec résumés, est disponible.
    Aucune liste des publications.

Liens avec le gouvernement (fédéral ou État/province; nature des liens)
Lien de fournisseur de services à client avec les gouvernements locaux et fédéral ainsi que des organismes communautaires.


Centres d'excellence ou instituts universitaires en évaluation - Formulaire d'information 

Nom Centre de recherche sur les services communautaires, UNIVERSITÉ D'OTTAWA
Adresse 34, rue Stewart, Ottawa (Ontario) K1N 6N5, Canada
Téléphone (613) 562-5800, poste 1856
Télécopieur (613) 562-5188
Adresse URL http://www.socialsciences.uottawa.ca/crcs/fra/index.asp 
Courriel crsc@uottawa.ca 
Responsable Tim Aubry, Robert Flynn

Mission / objet / fonction (recherche, formation, pratique)
Faire de la recherche et offrir de la formation pour contribuer à l'essor des services sociaux et de santé efficaces destinés aux populations vulnérables au sein des communautés.

Le Centre poursuit les buts suivants : 

  • mener des recherches sur l'évaluation de programmes, en partenariat avec des organismes communautaires;
  • offrir de la formation aux gestionnaires et aux intervenants dans les organismes communautaires; 
  • contribuer à l'avancement et à l'amélioration des services communautaires; 
  • entreprendre des recherches de pointe pour alimenter le bassin de connaissances en services communautaires, surtout dans les domaines du bien-être de l'enfance, de la santé communautaire, des services communautaires en santé mentale, des troubles du développement et des sans-abri; 
  • offrir de la formation aux étudiantes et étudiants diplômés de l'Université d'Ottawa dans les disciplines qui sont en lien avec la prestation des services communautaires; 
  • obtenir du financement pour poursuivre la recherche appliquée et offrir un soutien financier aux étudiantes et étudiants au moyen d'assistanats de recherche. 

Arrangements structurels (affiliation avec un département, une faculté, une école, un collège)
Un centre de recherche et de formation situé dans la Faculté des sciences sociales. 

Viabilité (commandite du gouvernement ou d'un autre organisme, autofinancement, autres sources)
Imprécise.

Ressources humaines (nombre de membres du corps professoral, personnel, participation des étudiants)
Deux membres du corps professoral, un coordonnateur de la recherche, des chercheurs, des adjoints de projets, des étudiants et un personnel administratif.

Le Centre regroupe en outre des membres appartenant au monde universitaire et des étudiants d'un vaste éventail de départements de l'Université d'Ottawa dont ceux qui suivent : éducation, administration de la santé, médicine, études politiques, santé de la population, psychologie et travail social.

Principales activités :

  • Instruction et formation en évaluation (grade ou certificat, premier cycle et deuxième et troisième cycles, nombre d'étudiants, temps plein, temps partiel, limites imposées aux inscriptions)
    Ateliers sur un éventail de sujets liés à la recherche et à l'évaluation en matière de services communautaires.
     
  • Pratique en évaluation (participation à l'exécution d'études d'évaluation ou de politiques, participation des étudiants, principaux clients, établissement des coûts)
    -  recherche dans le domaine social à tous les niveaux de complexité; 
    -  développement de programmes communautaires par la recherche et la formation; 
    -  évaluation de besoins en services; 
    -  évaluation du processus, des résultats et des coûts d'un service; 
    -  devis de recherche et analyses de données.

    Les projets de recherche sont énumérés.
     
  • Recherche en évaluation (publications sur l'évaluation, octroi de subventions)
    Une liste en direct des publications est disponible.

Liens avec le gouvernement (fédéral ou État/province; nature des liens)
Lien de fournisseur de services à client avec les gouvernements fédéral, provinciaux, régionaux et locaux.


Centres d'excellence ou instituts universitaires en évaluation - Formulaire d'information

Nom Saskatchewan Population Health and Evaluation Research Unit, UNIVERSITY OF SASKATCHEWAN
Adresse Saskatoon Site, RUH 2715, University of Saskatchewan, Saskatoon SK, S7N 5E5
Téléphone (306) 966-2250
Télécopieur (306) 966-7920
Adresse URL http://www.spheru.ca/www/html/Home/home.htm 
Courriel spheru@sask.usask.ca 
Responsable George Maslany

Mission / objet / fonction (recherche, formation, pratique)
La SPHERU mène de la recherche sur les facteurs sociaux et environnementaux qui déterminent la santé de la population dans deux grandes catégories :

  • la recherche sur les conditions déterminant la santé, les liens avec ces conditions et entre elles ainsi que les incidences sur les politiques et les programmes;
  • les études d'évaluation des interventions dans le cadre de politiques et de programmes afin de rendre les conditions sociales et environnementales plus propices à la santé et plus équitables en ce qui a trait à la répartition des risques et occasions en matière de santé entre les différents groupes de la population.

Arrangements structurels (affiliation avec un département, une faculté, une école, un collège)
University of Saskatchewan, University of Regina.

Viabilité (commandite du gouvernement ou d'un autre organisme, autofinancement, autres sources)
Partenariats avec des fondations provinciales et deux universités (Regina et Saskatchewan).

Ressources humaines (nombre de membres du corps professoral, personnel, participation des étudiants)
Sept membres du corps professoral dont le directeur et six membres du personnel de soutien.

Principales activités

  • Instruction et formation en évaluation (grade ou certificat, premier cycle ou deuxième et troisième cycles, nombre d'étudiants, ateliers de perfectionnement professionnel)
    Au programme de formation du CPHR se greffe une initiative de la Saskatchewan relative à la formation en santé de la population qui est offerte par la Saskatchewan Population Health and Evaluation Research Unit (SPHERU) et appuyée par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), l'University of Regina et l'University of Saskatchewan.
     
  • Pratique en évaluation (participation à l'exécution d'études d'évaluation ou de politiques, participation des étudiants, principaux clients, établissement des coûts)
    Santé des Autochtones en régions nordiques et rurales, santé des enfants, politiques et gouvernance et santé. Aucune mention d'activités d'évaluation autres que celles indiquées dans l'énoncé de mission. 
     
  • Recherche en évaluation (publications sur l'évaluation, octroi de subventions) 

Liens avec le gouvernement (fédéral ou État/province; nature des liens)
En partenariat avec la Saskatchewan Health Research Foundation.


Centres d'excellence ou instituts universitaires en évaluation - Formulaire d'information

Nom Centre for Health Economics Research and Evaluation (CHERE), UNIVERSITY OF TECHNOLOGY, SYDNEY
Adresse PO Box 123 Broadway, NSW 2007, Australia
Téléphone 61 2 9514 4720
Télécopieur 61 2 9514 4730
Adresse URL http://www.chere.uts.edu.au/index.html 
Courriel mail@chere.uts.edu.au 
Responsable Prof. Jane Hall 

Mission / objet / fonction (recherche, formation, pratique)

  • Promouvoir et exécuter des projets de recherche aux fins du développement de la théorie, des méthodes et des applications de la recherche en économie de la santé et en services de santé.
  • Diffuser la connaissance grâce à des publications, des séminaires et des cours de courte durée. 
  • Contribuer à l'analyse et à l'évaluation des politiques.
  • Fournir des programmes d'enseignement pour augmenter le nombre d'économistes Guvrant dans les domaines de la recherche en santé publique et en services de santé ainsi que pour promouvoir l'application de l'économie de la santé par les chercheurs, les cliniciens, les gestionnaires et les analystes des politiques. 
  • Étendre les liens avec des universitaires et des institutions de l'étranger.
  • Promouvoir la réputation de l'UTS dans les domaines de la recherche en économie de la santé et en services de santé.

Arrangements structurels (affiliation avec un département, une faculté, une école, un collège)
Initiative conjointe de la Faculty of Business and Nursing et de la Faculty of Midwifery and Health de l'University of Technology, Sydney menée en collaboration avec le Sydney South West Area Health Service. Le CHERE a été établi à titre de centre de l'UTS en février 2002.

Viabilité (commandite du gouvernement ou d'un autre organisme, autofinancement, autres sources)
Des droits sont imputés aux étudiants au titre des cours et des ateliers; aucune mention précise des droits.
Projets de recherche commandés.
Subventions de recherche de l'extérieur.
Aucune autre indication précise de financement.

Ressources humaines (nombre de membres du corps professoral, personnel, participation des étudiants)
Cinq membres du personnel enseignant, trois assistants à la recherche postdoctoraux, six agents de recherche, cinq membres du personnel administratif et dix adjoints à la recherche.

Principales activités :

  • Instruction et formation en évaluation (grade ou certificat, premier cycle et deuxième et troisième cycles, nombre d'étudiants, temps plein, temps partiel, limites imposées aux inscriptions)
    Les enseignements du CHERE portent notamment sur la recherche et la planification en économie de la santé et en services de santé par l'entremise de cours de courte durée et d'ateliers, de cours dans d'autres programmes d'études ainsi que de programmes spécialisés de recherche en économie de la santé et en services de santé.
    Les programmes sont conçus afin de répondre aux besoins de trois groupes principaux :

    - Économistes : diplômés en économie - possibilités de travaux de cours des deuxième et troisième cycles, d'études menant à un doctorat et de programmes postdoctoraux.
     
    - Autres que des économistes : formation particulière en économie de la santé à l'intention des personnes participant à l'élaboration et à la mise en Guvre de politiques en matière de santé ainsi que de celles qui Guvrent dans des domaines tels que la planification, la gestion ou l'évaluation des soins de santé. Elle est dispensée par l'entremise de cours de courte durée et d'ateliers.

    - Cliniciens : possibilités d'intégrer l'économie de la santé à titre de sujet aux fins de la formation des deuxième et troisième cycles en santé publique, en épidémiologie clinique et en recherche sur les services de santé.

    Au nombre des ateliers de perfectionnement professionnel offerts se trouvent un atelier annuel sur l'économie de la santé, un programme de conférenciers éminents et un programme de séminaires en économie de la santé.
     
  • Pratique en évaluation (participation à l'exécution d'études d'évaluation ou de politiques, participation des étudiants, principaux clients, établissement des coûts)
    Le CHERE fournit des conseils en matière de politiques et des évaluations des politiques sur le système de soins de santé de l'Australie. Il contribue aux forums internationaux sur la politique en matière de santé, surtout le Commonwealth Fund (États Unis) International Program in Health Policy et la fondation Bertelsmann (Allemagne).
    Des projets de recherche commandés sont exécutés pour le compte des décisionnaires dans le domaine des services de santé, dont ceux qui suivent :
    - évaluation économique; 
    - évaluation de la technologie;
    - évaluation des programmes de santé; 
    - évaluation d'interventions complexes; 
    - évaluation de la qualité de vie;
    - analyse des politiques en matière de santé; 
    - prévisions économiques. 
     
  • Recherche en évaluation (publications sur l'évaluation, octroi de subventions)
    Les publications sont énumérées par rapports de recherche, articles dans des revues spécialisées, documents de travail et chapitres d'ouvrages. Des subventions sont octroyées par le National Health and Medical Research Council, l'Australian Research Council et l'Australian Technology Network of Universities.

Liens avec le gouvernement (fédéral ou État/province; nature des liens)
Le CHERE est une initiative menée conjointement avec le Sydney South West Area Health Service, dont les services ont été commandés par le gouvernement de l'État.
Les employés du CHERE font également partie de plusieurs comités consultatifs sur les politiques de l'État et nationaux.


Centres d'excellence ou instituts universitaires en évaluation - Formulaire d'information 

Nom Centre for Behavioral Research and Program Evaluation, UNIVERSITY OF WATERLOO
Adresse Lyle S Hallman Institute, University of Waterloo, 200 University Avenue West, Waterloo, Ontario, Canada N2L 3G1
Téléphone (519) 888-4520
Télécopieur (519) 886-6424
Adresse URL http://cbrpe.uwaterloo.ca/eng/index.html 
Courriel cbrpe@healthy.uwaterloo.ca 
Responsable Roy Cameron, Exec Director

Mission / objet / fonction (recherche, formation, pratique)
Le Centre for Behavioural Research and Program Evaluation (CBRPE) est déterminé à prévenir le cancer chez les Canadiens et à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes du cancer, des survivants du cancer et de leurs familles. Nos efforts portent sur l'intégration de la recherche, des politiques et de la pratique afin d'assurer l'avancement de la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer. Nos activités d'évaluation portent principalement sur les programmes de la Société canadienne du cancer. De plus, nous fournissons de la formation et du mentorat pour renforcer la capacité de recherche et d'évaluation.

Arrangements structurels (affiliation avec un département, une faculté, une école, un collège)
University of Waterloo, Faculty of Applied Health Services.

Viabilité (commandite du gouvernement ou d'un autre organisme, autofinancement, autres sources)
Partenariat avec la Société canadienne du cancer par l'entremise de l'Institut national du cancer du Canada.

Ressources humaines (nombre de membres du corps professoral, personnel, participation des étudiants)
3 administrateurs (directeur et 2 directeurs adjoints), 3 scientifiques, 7 employés de soutien administratif, 12 membres du personnel d'évaluation et de recherche.

Principales activités :

  • Instruction et formation en évaluation (grade ou certificat, premier cycle ou deuxième et troisième cycles, nombre d'étudiants, ateliers de perfectionnement professionnel)
    Aucun lien avec des programmes menant à un grade. On mentionne le renforcement de la capacité d'évaluation, mais pas explicitement la formation. 
     
  • Pratique en évaluation (participation à l'exécution d'études d'évaluation ou de politiques, participation des étudiants, principaux clients, établissement des coûts) 
    - Planification de l'évaluation et appréciation de l'évaluabilité.
    - Mise au point d'outils et de protocoles de collecte de données. 
    - Analyse et interprétation des données.
    - Résumé et application des connaissances.
    - Renforcement de la capacité et formation. 
     
  • Recherche en évaluation (publications sur l'évaluation, octroi de subventions)

Liens avec le gouvernement (fédéral ou État/province; nature des liens)
Commandite de la Société canadienne du cancer. Aucune mention de la participation du gouvernement.


Centres d'excellence ou instituts universitaires en évaluation - Formulaire d'information 

Nom Program Development and Evaluation (PDE), UNIVERSITY OF WISCONSIN - EXTENSION
Adresse 615 Extension Building, 432 North Lake Street, Madison, WI 53706, USA
Téléphone (608) 262-9908
Télécopieur (608) 262-9166
Adresse URL http://www.uwex.edu/ces/pdande/index.html 
Courriel larry.jones@ces.uwex.edu 
Responsable Larry Jones

Mission / objet / fonction (recherche, formation, pratique)
Programme de la UW-Extension offrant des initiatives d'apprentissage permanent à quiconque veut mettre à jour ses connaissances pour suivre un nouveau cheminement de carrière. Le recours à des méthodes de prestation souples, dont des technologies d'apprentissage à distance, permet aux gens de profiter des avantages de l'éducation « en tout temps et en tout lieu ».

Le PDE offre de la formation et de l'aide technique qui permettent aux membres du corps professoral et aux employés du campus Cooperative Extension et de la communauté à planifier, à mettre en Guvre et à évaluer des programmes éducatifs de grande qualité. Il lui incombe d'assurer le leadership et le renforcement des capacités en matière d'évaluation des programmes par l'entremise d'enseignement sur place, d'élaboration de matériel de référence, de consultation, de soutien administratif et de gestion des évaluations très prioritaires. Les secteurs suivants sont au nombre des principaux secteurs d'intervention : développement de la capacité interne, développement de la capacité communautaire, recherche développement.

Arrangements structurels (affiliation avec un département, une faculté, une école, un collège)
Cooperative Extension.

Viabilité (commandite du gouvernement ou d'un autre organisme, autofinancement, autres sources)
Financement de l'État; aucun autre renseignement explicite.
Aucun renseignement sur les droits imputés au titre de la formation et des services.

Ressources humaines (nombre de membres du corps professoral, personnel, participation des étudiants)
Cinq membres du corps professoral et employés.

Principales activités :

  • Instruction et formation en évaluation (grade ou certificat; premier cycle ou deuxième et troisième cycles; nombre d'étudiants; ateliers de perfectionnement professionnel)
    - Cours à court terme de perfectionnement professionnel à l'intention des évaluateurs actifs par l'entremise du Evaluators' Institute, http://www.EvaluatorsInstitute.com.
    - Trois modules autodidactes sur le Web portant sur les principaux aspects de l'évaluation à l'intention des membres du corps professoral et des employés de l'UW-Extension.
    - Séminaires et ateliers sur l'évaluation, l'élaboration de programmes et la planification stratégique.
     
  • Pratique en évaluation (participation à l'exécution d'études d'évaluation ou de politiques, participation des étudiants, principaux clients, établissement des coûts)
    - Évaluation.
    - Planification de programmes.
    - Analyse de situations.
    - Enseignement et apprentissage.
     
  • Recherche en évaluation (publications sur l'évaluation, octroi de subventions)
    Liste des rapports d'évaluation. 

Liens avec le gouvernement (fédéral ou État/province; nature des liens)
Lien de fournisseur de services à client avec des organismes de l'État.


Centres d'excellence ou instituts universitaires en évaluation - Formulaire d'information 

Nom Centre for Health Economics (CHE), UNIVERSITY OF YORK
Adresse Alcuin 'A' Block, University of York, Heslington, YORK, YO10 5DD, UK
Téléphone (01904) 321401
Télécopieur (01904) 321402
Adresse URL http://www.york.ac.uk/inst/che/index.htm 
Courriel pcs1@york.ac.uk 
Head Pete Smith

Mission / objet / fonction (recherche, formation, pratique)
Le centre vise à exécuter de la recherche de grande capacité capable d'influer sur les décisions en matière de politiques de la santé. Doté d'un effectif d'environ 60 employés, dont les deux tiers sont des chercheurs, le centre est l'une des plus grandes unités de recherche en économie de la santé au monde.

Arrangements structurels (affiliation avec un département, une faculté, une école, un collège)
Une unité de recherche de l'université; des études supérieures sont offertes par l'entremise du Department of Economics and Related Studies et du Department of Health Sciences.

Viabilité (commandite du gouvernement ou d'un autre organisme, autofinancement, autres sources)
Pas claire. Il se peut qu'une large part du financement soit autonome.
Des droits sont imputés aux étudiants et aux clients au titre des programmes de formation.

Ressources humaines (nombre de membres du corps professoral, personnel, participation des étudiants)
Quarante membres du personnel de recherche (dont des membres du corps professoral), personnel de soutien et étudiants.

Principales activités :

  • Instruction et formation en évaluation (grade ou certificat, premier cycle et deuxième et troisième cycles, nombre d'étudiants, temps plein, temps partiel, limites imposées aux inscriptions)

    Cours de courte durée
    York Expert Workshops in the Socio Economic Evaluation of Medecines 2006
    MODULE 1 - Quality of Life
    MODULE 2 - Foundations of Economic Evaluation in Health Care
    MODULE 3 - Meeting Decision Makers Requirements: Advanced Methods for Cost Effectiveness Analysis 
    Aucun renvoi aux études de premier, de deuxième ou de troisième cycle.

    Ateliers
    An Introduction to Measuring Efficiency in Public Sector Organisations: analytical techniques and policy 2006
    Participants visés : chercheurs, analystes des gouvernements central et locaux, étudiants au doctorat.
    Droits au titre des ateliers. Nombre limité de places subventionnées offertes aux étudiants au doctorat.

    Apprentissage à distance
    Certificat d'études supérieures et diplôme d'études supérieures en économie de la santé à l'intention des professionnels des soins de santé. Les modules suivants sont au nombre de ceux offerts : introduction à l'évaluation des soins de santé, sujets supérieurs en évaluation économique.

    Études de deuxième et troisième cycle
    - Maîtrise en sciences en économie de la santé par l'entremise du Department of Economics and Related Studies; les cours offerts comprennent notamment le cours d'évaluation des soins des santé.
    - Supervision d'étudiants au doctorat qui sont inscrits au Department of Economics and Related Studies ou au Department of Health Sciences

    Programme de séminaires d'évaluation économique du CHE en 2006.
     
  • Pratique en évaluation (participation à l'exécution d'études d'évaluation ou de politiques, participation des étudiants, principaux clients, établissement des coûts)
    Les travaux de recherche du centre sont répartis en sept grands thèmes :
    - Politiques en matière de santé.
    - Évaluation économique et appréciation des technologies de la santé.
    - Soins primaires.
    - Recherche sur la toxicomanie.
    - Affectation, mise en place et remplacement des ressources.
    - Recherche sur les résultats.
    - Santé, économétrie et données. 
     
  • Recherche en évaluation (publications sur l'évaluation, octroi de subventions)
    Les projets et descriptions de projets ainsi que les publications sont répartis en fonction des thèmes de recherche.

Liens avec le gouvernement (fédéral ou État/province; nature des liens)
Lien de fournisseur de services à client avec des organismes publics centraux et locaux et l'Union européenne, notamment.


Centres d'excellence ou instituts universitaires en évaluation - Formulaire d'information 

Nom Center for Evaluation Research and Methodology (CERM), Vanderbilt Institute for Public Policy Studies, VANDERBILT UNIVERSITY
Adresse 1207 18th Avenue South, Nashville, TN 37212, USA
Téléphone (615) 322-8505
Télécopieur (615) 322-8081
Adresse URL http://www.vanderbilt.edu/CERM/ 
Courriel mark.w.lipsey@vanderbilt.edu 
Responsable Mark Lipsey

Mission / objet / fonction (recherche, formation, pratique)
Faire avancer la recherche sur l'efficacité des programmes et de la politique dans le domaine social en :

  • effectuant de la recherche de grande qualité en matière d'évaluation et en consultant d'autres qui désirent le faire. 
  • résumant la recherche pour cerner les programmes et les politiques efficaces.
  • enquêtant sur les méthodes de recherche sur l'évaluation et de résumé de la recherche et en les améliorant.

Arrangements structurels (affiliation avec un département, une faculté, une école, un collège)
Vanderbilt Institute for Public Policy Studies.

Viabilité (commandite du gouvernement ou d'un autre organisme, autofinancement, autres sources)
Subventions de recherche des gouvernement fédéral et de l'État.
Subventions de fondations privées.
Aucun renvoi explicite à d'autres formes de financement.

Ressources humaines (nombre de membres du corps professoral, personnel, participation des étudiants)
Directeur, sept adjoints à la recherche et analystes, coordonnateur de la recherche, adjoints à la recherche des premier, deuxième et troisième cycles.

Principales activités :

  • Instruction et formation en évaluation (grade ou certificat; premier cycle ou deuxième et troisième cycles; nombre d'étudiants; ateliers de perfectionnement professionnel)
    Aucun renvoi à l'instruction ou à la formation.
     
  • Pratique en évaluation (participation à l'exécution d'études d'évaluation ou de politiques, participation des étudiants, principaux clients, établissement des coûts)
    Domaines d'études courants :
    - techniques méta analytiques de recherche sur les politiques; 
    - protocole normalisé d'évaluation à l'intention des Juvenile Justice Programs en Caroline du Nord;
    - facteurs de risque et de protection dans le cas des interventions pour réduire l'utilisation des drogues et la délinquance et assurer l'efficacité des programmes d'intervention dans le cas de la délinquance juvénile; 
    - innovations en matière de diffusion de recherches sur les pratiques exemplaires à l'intention des décisionnaires et des practiciens;
    - efficacité des interventions dans le cas des délinquants criminels adultes;
    - efficacité des programmes d'enseignement à la petite enfance pour rehausser l'état de préparation à l'entrée à l'école; 
    - évaluation d'un programme scolaire intermédiaire pour améliorer les aspirations en matière d'études et de carrière; 
    - recherche sur l'évaluation des programmes de cours préscolaires. 
     
  • Recherche en évaluation (publications sur l'évaluation, octroi de subventions)
    Publications sur les applications de méta analyse, les méthodes et enjeux de méta analyse et l'évaluation de programmes

Liens avec le gouvernement (fédéral ou État/province; nature des liens)
Lien vraisemblable de fournisseur de services à client et rapports de collaboration avec des organismes fédéraux et de l'État.


Centres d'excellence ou instituts universitaires en évaluation - Formulaire d'information

Nom Center for Evaluation and Program Improvement (CEPI), Peabody College, VANDERBILT UNIVERSITY
Adresse Peabody # 151, 230 Appleton Place, Nashville, TN 37203-5721, USA
Téléphone (615) 322-8694
Télécopieur (615) 322-7049
Adresse URL http://peabody.vanderbilt.edu/cepi/index.htm#top 
Courriel leonard.bickman@vanderbilt.edu 
Responsable Leonard Bickman

Mission / objet / fonction (recherche, formation, pratique)
Appliquer les procédures de pointe de recherche scientifique et d'analyse pour recenser les services sociaux et éducatifs les plus efficaces au plan des coûts.

Arrangements structurels (affiliation avec un département, une faculté, une école, un collège)
Peabody College (programmes en éducation et développement humain).

Viabilité (commandite du gouvernement ou d'un autre organisme, autofinancement, autres sources)
Une liste des organismes de financement est fournie, ce qui comprend des organismes fédéraux et de l'État, des fondations privées et des sociétés privées.

Ressources humaines (nombre de membres du corps professoral, personnel, participation des étudiants)
Trois membres du corps professoral, dix chercheurs faisant partie d'équipes multidisciplinaires, adjoints à la recherche, boursiers de recherches postdoctorales, étudiants des deuxième et troisième cycles occupant des postes d'assistants.

Principales activités :

  • Instruction et formation en évaluation (grade ou certificat; premier cycle ou deuxième et troisième cycles; nombre d'étudiants; ateliers de perfectionnement professionnel)
    Aucun renvoi à l'instruction ou à la formation.
     
  • Pratique en évaluation (participation à l'exécution d'études d'évaluation ou de politiques, participation des étudiants, principaux clients, établissement des coûts)
    Au départ, la recherche menée par le centre était axée sur les services de santé mentale aux enfants, aux adolescents et aux familles. Ces dernières années, il a élargi ses perspectives afin d'englober l'évaluation des programmes et l'amélioration des programmes en santé et en éducation.

    Ses efforts en matière d'amélioration des programmes ont surtout porté sur l'application de la théorie du changement élaborée par le centre, à savoir la théorie dite d'intervention à l'égard de la rétroaction en contexte.
     
  • Recherche en évaluation (publications sur l'évaluation, octroi de subventions)
    Liste complète des publications, dont celles sur l'évaluation.
    Liste complète à jour sur les subventions de recherche.

Liens avec le gouvernement (fédéral ou État/province; nature des liens)
Lien de fournisseur de services à client avec des organismes fédéraux et de l'État.


Centres d'excellence ou instituts universitaires en évaluation - Formulaire d'information 

Nom The Evaluation Center, WESTERN MICHIGAN UNIVERSITY
Adresse 4405 Ellsworth Hall, Kalamazoo, MI 49008-5237, USA
Téléphone (269) 387-5895
Télécopieur (269) 387-5923
Adresse URL http://www.wmich.edu/evalctr/ 
Courriel Arlen.Gullickson@wmich.edu 
Responsable Dr. Arlen R. Gullickson

Mission / objet / fonction (recherche, formation, pratique)
Assurer le leadership à l'échelle nationale et internationale pour l'avancement de la théorie et de la pratique de l'évaluation, en ce qui a trait à l'éducation et aux services sociaux.

Le centre est le siège du National Joint Committee on Standards for Educational Evaluation.

Arrangements structurels (affiliation avec un département, une faculté, une école, un collège)
Unité de recherche développement relevant du président de la recherche à la WMU.

Viabilité (commandite du gouvernement ou d'un autre organisme, autofinancement, autres sources)
Financé par la American Association for the Advancement of Science, la American Evaluation Association, le Appalachia Educational Laboratory, le Bay-Arenac ISD, le Delaware Board of Education, la High/Scope Educational Research Foundation, la Kalamazoo Communities in Schools Foundation, les écoles publiques de Kalamazoo, les écoles de Kamehameha, la National Association of Secondary School Principals, la National Science Foundation, le SERVE, le United Way of Bay County, l'University of Montana et le Westat.

Ressources humaines (nombre de membres du corps professoral, personnel, participation des étudiants)
Quatre membres du corps professoral, six chercheurs, experts conseils, étudiants des deuxième et troisième cycles et d'autres membres du corps professoral de l'université.

Principales activités :

  • Instruction et formation en évaluation (grade ou certificat, premier cycle et deuxième et troisième cycles, nombre d'étudiants, temps plein, temps partiel, limites imposées aux inscriptions)
    - Élaboration, de concert avec les Colleges of Arts and Sciences, Education, Engineering and Applied Sciences et Health and Human Services de la WMU, d'un programme multidisciplinaire de doctorat en évaluation.
    - Élaboration, de concert avec le Department of Educational Leadership de la WMU, de programmes de maîtrise et de doctorat en évaluation de l'enseignement. 
    - Fourniture d'un programme de maîtrise en externat en évaluation de l'enseignement dans les districts scolaires de Dallas au Texas, de Lansing au Michigan et de Denver au Colorado.
    - Tenue de sessions d'étude intensive pendant l'été pour former les professionnels participant à des projets et programmes de mathématiques, de sciences et de technologies.
     
  • Pratique en évaluation (participation à l'exécution d'études d'évaluation ou de politiques, participation des étudiants, principaux clients, établissement des coûts)
    - Développement communautaire.
    - Études supérieures.
    - Écoles et leur personnel.
    - Éducation en sciences.
    - Programmes sociaux et à l'intention des jeunes.
    - Établissement de normes.
    - Services éducatifs de l'État et des régions.
    - Mise à l'essai.
     
  • Recherche en évaluation (publications sur l'évaluation, octroi de subventions)
    - Recherche sur les pratiques courantes de l'évaluation pour formuler et mettre à l'essai des propositions théoriques.
    - Travaux visant à produire des instruments de collecte des données, des formats de rapport et des procédures d'évaluation. 

    Une liste complète des projets, des sites Web des projets, des rapports de projets et d'autres publications est disponible.

Liens avec le gouvernement (fédéral ou État/province; nature des liens)
Lien de fournisseur de services à client avec des districts scolaires, des agences à but non lucratif, des organismes gouvernementaux, des collèges.

 


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