Annexe B - Description de centres d'excellence universitaires en évaluation
Informations archivées
Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n’ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.
- Centre for Policy and Program Assessment, CARLETON UNIVERSITY
- Institute of Organizational and Program Evaluation Research (IOPER), CLAREMONT GRADUATE UNIVERSITY
- GEORGE WASHINGTON UNIVERSITY, Center for Equity and Excellence in Education (CEEE)
- Harvard Family Research Project (HFRP), Harvard Graduate School of Education, HARVARD UNIVERSITY
- Centre for Evaluation and Education Policy (CEEP), INDIANA UNIVERSITY
- Center for Public Policy Evaluation, MASSEY UNIVERSITY
- Centre for the Advancement of Measurement, Evaluation, Research & Assessment, ONTARIO INSTITUTE FOR STUDIES IN EDUCATION OF THE UNIVERSITY OF TORONTO (OISE/UT)
- Social Program Evaluation Group, QUEENS UNIVERSITY
- Collaborative Institute for Research, Consulting and Learning in Evaluation (CIRCLE), RMIT UNIVERSITY
- Health Economics Research Unit (HERU), UNIVERSITY OF ABERDEEN
- The Institute for Advanced Policy Research, UNIVERSITY OF CALGARY
- Center for Research on Evaluation, Standards, and Student Testing (CRESST), UNIVERSITY OF CALIFORNIA AT LOS ANGELES
- Centre for Applied Research in Education (CARE), UNIVERSITY OF EAST ANGLIA
- Center for Instructional Research and Curriculum Evaluation, UNIVERSITY OF ILLINOIS AT URBANA-CHAMPAIGN
- Iowa Center for Evaluation Research, College of Public Health, UNIVERSITY OF IOWA
- Centre for Program Evaluation (CPE), UNIVERSITY OF MELBOURNE
- Center for Applied Research and Educational Improvement (CAREI), UNIVERSITY OF MINNESOTA
- Canadian Research Institute for Social Policy, UNIVERSITY OF NEW BRUNSWICK
- Health Evaluation and Research Office (HERO), UNIVERSITY OF NEW MEXICO
- Evaluation, Assessment & Policy Connections (EvAP), UNIVERSITY OF NORTH CAROLINA - CHAPEL HILL
- Centre de recherche sur les services communautaires, UNIVERSITÉ D'OTTAWA
- Saskatchewan Population Health and Evaluation Research Unit, UNIVERSITY OF SASKATCHEWAN
- Centre for Health Economics Research and Evaluation (CHERE), UNIVERSITY OF TECHNOLOGY, SYDNEY
- Centre for Behavioral Research and Program Evaluation, UNIVERSITY OF WATERLOO
- Program Development and Evaluation (PDE), UNIVERSITY OF WISCONSIN - EXTENSION
- Centre for Health Economics (CHE), UNIVERSITY OF YORK
- Center for Evaluation Research and Methodology (CERM), Vanderbilt Institute for Public Policy Studies, VANDERBILT UNIVERSITY
- Center for Evaluation and Program Improvement (CEPI), Peabody College, VANDERBILT UNIVERSITY
- The Evaluation Center, WESTERN MICHIGAN UNIVERSITY
Centres d'excellence ou instituts universitaires en évaluation - Formulaire d'information
Nom | Centre for Policy and Program Assessment, CARLETON UNIVERSITY |
Adresse | Salle 1019, tour Dunton, 1125, promenade Colonel By, Ottawa (Ontario) K1S 5B6 |
Téléphone | (613) 520-2547 |
Télécopieur | (613) 520-2551 |
Adresse URL | http://www.carleton.ca/spa/index.html |
Courriel | phillips@connect.carleton.ca |
Responsable | Susan Phillips |
Mission / objet / fonction (recherche, formation,
pratique)
Les gouvernements, les groupes d'intérêt et les organismes
publics de tous genres sont de plus en plus tenus de mener des
évaluations publiques de leurs politiques et programmes, et d'y
donner suite, de même que de justifier leurs besoins permanents
et la valeur de leurs activités. Les universités, en leur
qualité de centres d'enseignement et de recherche indépendants,
ont un rôle utile à jouer ainsi qu'une responsabilité de taille
à assumer en matière d'évaluation des politiques et programmes
publics. Le Centre for Policy and Program Assessment de la
Carleton University contribue de manière constructive Ã
l'instruction de ceux qui participent à l'évaluation des
dépenses publiques, des politiques et programmes réglementaires
et fiscaux. Par ailleurs, il augmente la compréhension par le
public des utilisations correctes et abusives de ces
évaluations.
Arrangements structurels (affiliation avec un
département, une faculté, une école, un collège)
School of Public Administration de la Carleton University.
Viabilité (commandite du gouvernement ou d'un autre
organisme, autofinancement, autres sources)
Commandité par des contrats du gouvernement.
Ressources humaines (nombre de membres du corps
professoral, personnel, participation des étudiants)
Pas claires.
Principales activités
- Instruction et formation en évaluation (grade ou
certificat, premier cycle ou deuxième et troisième cycles,
nombre d'étudiants, ateliers de perfectionnement
professionnel)
Aucun lien direct avec des programmes menant à des grades. Aucune mention de programmes de formation. - Pratique en évaluation (participation Ã
l'exécution d'études d'évaluation ou de politiques,
participation des étudiants, principaux clients,
établissement des coûts)
Expérience de la recherche appliquée dans de nombreux domaines de politique publique et de secteurs de programme au niveau des gouvernements fédéral, provinciaux, municipaux et internationaux. - Recherche en évaluation (publications sur l'évaluation, octroi de subventions)
Liens avec le gouvernement (fédéral ou État/province;
nature des liens)
Fournisseur de services.
Centres d'excellence ou instituts universitaires en évaluation - Formulaire d'information
Nom | Institute of Organizational and Program Evaluation Research (IOPER), CLAREMONT GRADUATE UNIVERSITY |
Adresse | 150 E. 10th St., Claremont, California 91711, USA |
Téléphone | (909) 607-9013 |
Télécopieur | |
Adresse URL | http://www.cgu.edu/pages/506.asp |
Courriel | Stewart.Donaldson@cgu.edu |
Responsable | Stewart Donaldson |
Mission / objet / fonction (recherche, formation,
pratique)
L'IOPER est une unité de recherche organisationnelle de la
School of Behavioral and Organizational Sciences (SBOS).
La mission de l'IOPER est de fournir des services et de mener de
la recherche pour améliorer l'efficacité d'un vaste éventail de
programmes et d'organisations. Au moyen de connaissances et de
méthodologies scientifiques de pointe, l'IOPER a fourni des
services de recherche appliquée, d'évaluation et de conseils
organisationnels à plus de 100 organismes différents au cours
des dix dernières années.
Arrangements structurels (affiliation avec un
département, une faculté, une école, un collège)
School of Behavioral and Organizational Studies.
Programmes menant à un grade et à un certificat offerts par
l'école d'études supérieures.
Viabilité (commandite du gouvernement ou d'un autre
organisme, autofinancement, autres sources)
Pas claire. Il semble qu'une part importante de financement soit
dérivée de l'autofinancement. Des consultations gratuites sont
offertes. Il n'existe pas d'indication que des droits sont
demandés.
Des droits sont demandés aux étudiants et aux clients pour
participer aux ateliers et aux programmes menant à un grade ou Ã
un certificat.
On mentionne de « généreux dons » au titre des bourses
d'entretien des étudiants.
Ressources humaines (nombre de membres du corps
professoral, personnel, participation des étudiants)
Six membres du corps professoral, un membre du personnel
(associé de recherche principal), le personnel et les étudiants
participent à des projets.
Principales activités :
- Instruction et formation en évaluation (grade ou
certificat, premier cycle et deuxième et troisième cycles,
nombre d'étudiants, temps plein, temps partiel, limites
imposées aux inscriptions)
Ateliers et symposiums de perfectionnement professionnel.
Maîtrise dans des programmes de concentration conjointe.
Doctorat en évaluation et en méthodes de recherche appliquée.
Programme en externat de certificat en évaluation.
Aucune mention concernant les limites du nombre d'étudiants; bourses d'entretien disponibles.
- Pratique en évaluation (participation Ã
l'exécution d'études d'évaluation ou de politiques,
participation des étudiants, principaux clients,
établissement des coûts)
Conception et élaboration de programmes.
Évaluation de programmes.
Consultation en conception de la recherche et de l'évaluation.
Consultation et évaluation en matière de recherche et de proposition d'évaluation.
Évaluation des ressources humaines.
Évaluation organisationnelle.
Évaluation des besoins.
Recherche appliquée en sciences organisationnelles, sociales et du comportement.
Recherche en efficacité organisationnelle.
Ressources humaines et développement organisationnel.
Conseils en gestion.
- Recherche en évaluation (publications sur
l'évaluation, octroi de subventions)
Aucune liste de publications.
Aucune liste de projets ou de subventions à la recherche.
Les membres particuliers du corps professoral participent très activement à la publication d'ouvrages sur l'évaluation.
Liens avec le gouvernement (fédéral ou État/province;
nature des liens)
Pas clairs. Aucun lien explicite n'est mentionné. Aucune
indication selon laquelle le gouvernement est un client des
services offerts.
Centres d'excellence ou instituts universitaires en évaluation - Formulaire d'information
Nom | GEORGE WASHINGTON UNIVERSITY, Center for Equity and Excellence in Education (CEEE) |
Adresse | 1730 N. Lynn Street, Suite 401, Arlington, Virginia 22209-2004, USA |
Téléphone | 1 (800) 925-3223 |
Télécopieur | (703) 528-5973 |
Adresse URL | http://www.ceee.gwu.edu/index.html |
Courriel | ceeeinfo@ceee.gwu.edu |
Responsable | Charlene Rivera |
Mission / objet / fonction (recherche, formation,
pratique)
Faire avancer la réforme de l'éducation de sorte que tous les
étudiants atteignent des normes élevées. Le CEEE fournit de
l'aide technique fondée sur les éléments de preuve et du
perfectionnement professionnel et mène de la recherche et des
études d'évaluation pour faciliter les initiatives de réforme de
l'éducation et d'amélioration des écoles.
Arrangements structurels (affiliation avec un
département, une faculté, une école, un collège)
Le CEEE est exploité sous l'égide de l'Institute for Education
Policy Studies, qui fait partie de la Graduate School of
Education and Human Development de l'université.
Viabilité (commandite du gouvernement ou d'un autre
organisme, autofinancement, autres sources)
Aucune mention précise de commandite.
Aucune indication de droits demandés pour la formation et les
services.
Ressources humaines (nombre de membres du corps
professoral, personnel, participation des étudiants)
Directeur, directeur adjoint, 14 scientifiques et associés à la
recherche et 3 membres du personnel.
Principales activités :
- Instruction et formation en évaluation (grade ou
certificat, premier cycle et deuxième et troisième cycles,
nombre d'étudiants, temps plein, temps partiel, limites
imposées aux inscriptions)
La formation est offerte dans les domaines suivants grâce à l'aide technique et au perfectionnement professionnel par l'entremise de séminaires, d'ateliers intensifs de perfectionnement des compétences, d'instituts (continus ou à court terme), d'ateliers collectifs de sensibilisation et de formation des formateurs :
- recherche active;
- analyse des données;
- planification;
- résolution de problèmes;
- évaluation.
Aucun renvoi à l'octroi de grades et de certificats.
- Pratique en évaluation (participation Ã
l'exécution d'études d'évaluation ou de politiques,
participation des étudiants, principaux clients,
établissement des coûts)
- Recherche en politiques : exécution de recherches
sur la politique nationale et locale et de recherche
appliquée mettant l'accent sur les enjeux liés Ã
l'enseignement de la maternelle à la douzième année. Les
études portent notamment sur les sujets suivants :
politiques d'évaluation des États, réforme scolaire, écoles
peu performantes et éducation des apprenants en langue
anglaise.
- Évaluation de programmes : conception et
exécution de recherches sur l'évaluation des programmes pour
le compte d'États, de districts et d'écoles, et analyse des
politiques. Les évaluations du CEEE portent sur quatre
genres d'évaluation de programmes :
1. Amélioration continue.
2. Données sur le rendement.
3. Études de mise en Guvre.
4. Essais sur le terrain d'interventions précises en éducation.
- Recherche en évaluation (publications sur
l'évaluation, octroi de subventions)
Font partie des publications les études de recherche, les précis de recherche, les livres blancs, les exposés ainsi que le matériel d'ateliers et de conférences à l'intention des enseignants de la maternelle à la douzième année.
Liens avec le gouvernement (fédéral ou État/province;
nature des liens)
Lien de fournisseur de services à client avec les organismes
d'enseignement de l'État, les organismes d'enseignement locaux
et divers bureaux du Office of Education américain.
Centres d'excellence ou instituts universitaires en évaluation - Formulaire d'information
Nom | Harvard Family Research Project (HFRP), Harvard Graduate School of Education, HARVARD UNIVERSITY |
Adresse | 3 Garden Street, Cambridge, MA 02138, USA |
Téléphone | (617) 495-9108 |
Télécopieur | (617) 495-8594 |
Adresse URL | http://www.gse.harvard.edu/hfrp/index.html |
Courriel | hfrp@gse.harvard.edu |
Responsable | Heather B. Weiss |
Mission / objet / fonction (recherche, formation,
pratique)
Aider les philanthropes, les décisionnaires et les praticiens Ã
élaborer des stratégies de promotion de la réussite scolaire et
sociale ainsi que le bien être des enfants, des familles et de
leurs collectivités. Le HFPR, lorsqu'il guide des organisations
en matière de planification et aide à régler les problèmes :
· élabore, met à l'essai et communique des méthodes qui
promeuvent l'amélioration continue et la reddition de comptes;
· favorise la diversité, la complexité des programmes et des
systèmes ainsi que la mesure et l'atteinte des résultats grâce
aux pratiques d'évaluation;
· élargit et renforce la base de perfectionnement professionnel
de ceux qui travaillent directement avec les enfants et les
familles;
· fournit aux décisionnaires, aux praticiens et aux fondations
de la recherche et de l'information qui les guideront lorsqu'ils
financeront de nouvelles stratégies et renforceront des
initiatives courantes.
Arrangements structurels (affiliation avec un
département, une faculté, une école, un collège)
Graduate School of Education.
Viabilité (commandite du gouvernement ou d'un autre
organisme, autofinancement, autres sources)
Fondations et sociétés privées, organismes publics; liste
partielle des bailleurs de fonds fournie.
Aucun renseignement explicite sur les frais demandés pour les
services de recherche.
Ressources humaines (nombre de membres du corps
professoral, personnel, participation des étudiants)
Seize membres du corps professoral et du personnel, étudiants de
premier cycle et des deuxième et troisième cycles occupant des
postes d'assistants.
Principales activités :
- Instruction et formation en évaluation (grade ou
certificat; premier cycle ou deuxième et troisième cycles;
nombre d'étudiants; ateliers de perfectionnement
professionnel)
Les cours suivants sont offerts par la Graduate School of Education :
- Évaluation de programmes.
- Planification, évaluation et gestion des projets.
- Évaluation formative.
- Évaluation aux fins de la prise de décisions éclairées.
- Cours sur la recherche qualitative et quantitative.
- Pratique en évaluation (participation Ã
l'exécution d'études d'évaluation ou de politiques,
participation des étudiants, principaux clients,
établissement des coûts)
- Participation des familles à l'éducation.
- Travaux pour élargir la base de perfectionnement professionnel de ceux qui travaillent directement avec des enfants et des jeunes.
- Évaluation de diverses initiatives pour le compte de fondations, d'organismes à but non lucratif et d'organismes publics
- Le bulletin périodique du HFRP, The Evaluation Exchange, fournit un éventail de renseignements et de recherches sur l'évaluation et offre une tribune de dialogue pour les décisionnaires, les praticiens des programmes, les éducateurs et les évaluateurs.
- Recherche en évaluation (publications sur
l'évaluation, octroi de subventions)
Une liste de projets contenant des descriptions des projets et publications est disponible.
Liens avec le gouvernement (fédéral ou État/province;
nature des liens)
Lien de fournisseur de services à client avec les gouvernements
fédéral et locaux et les organismes communautaires.
Centres d'excellence ou instituts universitaires en évaluation - Formulaire d'information
Nom | Centre for Evaluation and Education Policy (CEEP), INDIANA UNIVERSITY |
Adresse | 509 East Third Street, Bloomington, Indiana 47401-3654, USA |
Téléphone | (800) 511-6575 |
Télécopieur | (812) 856-5890 |
Adresse URL | http://ceep.indiana.edu/ |
Courriel | ceep@indiana.edu |
Responsable | Jonathan Plucker |
Mission / objet / fonction (recherche, formation,
pratique)
· Améliorer l'éducation en fournissant de l'information, de la
recherche et des évaluations non partisanes sur des questions en
matière d'éducation aux décisionnaires et aux autres
intervenants du domaine de l'éducation.
· Encourager l'évaluation rigoureuse des programmes dans un
éventail de milieux en fournissant de l'expertise et des
services en évaluation à différents organismes, organisations et
entreprises.
· Élargir la connaissance des stratégies efficaces en évaluation
et en recherche sur les politiques en élaborant, en modélisant
et en diffusant des approches novatrices en matière d'évaluation
des programmes et de recherche sur les politiques.
Arrangements structurels (affiliation avec un
département, une faculté, une école, un collège)
School of Education.
Viabilité (commandite du gouvernement ou d'un autre
organisme, autofinancement, autres sources)
Mention de la recherche de financement externe; aucun autre
renseignement précis sur le financement.
Aucune indication des frais imputés pour les services liés à la
formation et aux projets.
Ressources humaines (nombre de membres du corps
professoral, personnel, participation des étudiants)
Cinq membres du personnel de gestion et du corps professoral;
cinq membres associés et six employés de recherche.
Principales activités :
- Instruction et formation en évaluation (grade ou
certificat; premier cycle ou deuxième et troisième cycles;
nombre d'étudiants; ateliers de perfectionnement
professionnel)
Le CEEP anime des ateliers, des séminaires et des symposiums tout au long de l'année et y assiste.
Aucun renvoi à des programmes menant à un grade ou à un certificat.
- Pratique en évaluation (participation Ã
l'exécution d'études d'évaluation ou de politiques,
participation des étudiants, principaux clients,
établissement des coûts)
Secteurs d'excellence :
· évaluation pédagogique;
· évaluation de l'alphabétisation;
· recherche et aide technique en politique en matière d'éducation;
· évaluation de la santé, des services sociaux et du développement communautaire;
· évaluation des mathématiques, des sciences et de la technologie.
- Recherche en évaluation (publications sur
l'évaluation, octroi de subventions)
Les projets, accompagnés de résumés et de clients, sont énumérés par secteur d'excellence.
Liste de publications choisies.
Liens avec le gouvernement (fédéral ou État/province;
nature des liens)
Lien de fournisseur de services à client avec des organismes et
institutions des gouvernements des États, régionaux et
nationaux, des établissements d'enseignement et des organismes
communautaires.
Centres d'excellence ou instituts universitaires en évaluation - Formulaire d'information
Nom | Center for Public Policy Evaluation, MASSEY UNIVERSITY |
Adresse | Private Bag 11-222, Palmerston North, New Zealand |
Téléphone | (0800 627 739) General Enquiries |
Télécopieur | |
Adresse URL | http://econ.massey.ac.nz/cppe/index.htm |
Courriel | K.S.Birks@massey.ac.nz |
Responsable | Stuart Birks |
Mission / objet / fonction (recherche, formation,
pratique)
Le centre vient d'être mis sur pied en reconnaissance des
efforts croissants de recherche de l'université dans le secteur
général de l'évaluation de la politique publique. L'accent porte
sur la recherche interdisciplinaire, et plus particulièrement
sur l'application de l'économie dans ce contexte plus vaste.
Arrangements structurels (affiliation avec un
département, une faculté, une école, un collège)
College of Business.
Viabilité (commandite du gouvernement ou d'un autre
organisme, autofinancement, autres sources)
Aucun renseignement.
Ressources humaines (nombre de membres du corps
professoral, personnel, participation des étudiants)
Aucun renseignement.
Principales activités :
- Instruction et formation en évaluation (grade ou
certificat; premier cycle ou deuxième et troisième cycles;
nombre d'étudiants; ateliers de perfectionnement
professionnel)
Aucun renvoi à l'instruction ou à la formation en évaluation.
- Pratique en évaluation (participation Ã
l'exécution d'études d'évaluation ou de politiques,
participation des étudiants, principaux clients,
établissement des coûts)
Concentrations :
- Droit et économie.
- Santé.
- Économie et éducation.
- Famille.
À l'heure actuelle, des projets précis sont menés sur : les pensions de retraite, l'efficience du système judiciaire, la politique en matière de santé, l'évaluation de la santé, certains indicateurs économiques, l'exportation de réformes du secteur public de la Nouvelle Zélande et l'État et l'art d'être parent.
- Recherche en évaluation (publications sur
l'évaluation, octroi de subventions)
Publications téléchargeables : documents de fonds, documents de conférence. documents des étudiants.
Liens avec le gouvernement (fédéral ou État/province;
nature des liens)
Présentation de documents sur des questions d'intérêt public au
gouvernement fédéral.
Centres d'excellence ou instituts universitaires en évaluation - Formulaire d'information
Nom | Centre for the Advancement of Measurement, Evaluation, Research & Assessment, ONTARIO INSTITUTE FOR STUDIES IN EDUCATION OF THE UNIVERSITY OF TORONTO (OISE/UT) |
Adresse | 252 Bloor Street West, Toronto, Ontario M5S 1V6, Canada |
Téléphone | (416) 923-6641 (ext. 3225) |
Télécopieur | (416) 926-4744 |
Adresse URL | http://fcis.oise.utoronto.ca/~camera/ |
Courriel | tlam@oise.utoronto.ca |
Responsable | Dr. Tony Lam |
Mission / objet / fonction (recherche, formation,
pratique)
Le centre se consacre à favoriser la recherche et le
développement dans la mesure appliquée, l'évaluation de
programmes, les méthodes de recherche et l'évaluation des
particuliers. Plus précisément, il :
- crée des occasions de collaboration en matière de recherche
développement;
- participe à divers genres de projets et assume des
responsabilités méthodologiques telles que la conception de la
recherche et de l'évaluation de programmes, la mise au point et
la validation d'instruments, la collecte et l'analyse des
données et la rédaction de rapports;
- commandite des ateliers, des symposiums et des séminaires sur
des questions méthodologiques d'intérêt courant.
Arrangements structurels (affiliation avec un
département, une faculté, une école, un collège)
Le Curriculum, Teaching and Learning Department, établi dans le
cadre de la fusion de l'Ontario Institute for Studies in
Education et de l'ancienne Faculty of Education de la University
of Toronto.
Viabilité (commandite du gouvernement ou d'un autre
organisme, autofinancement, autres sources)
Pas claire; il est probable que le financement provienne du
Curriculum, Teaching and Learning Department.
Ressources humaines (nombre de membres du corps
professoral, personnel, participation des étudiants)
Pas claires.
Principales activités :
- Instruction et formation en évaluation (grade ou
certificat, premier cycle et deuxième et troisième cycles,
nombre d'étudiants, temps plein, temps partiel, limites
imposées aux inscriptions)
Les activités de formation, par exemple, des ateliers, ne sont pas énumérées.
Les programmes menant à un grade ou à un certificat ne sont pas évidents.(grade ou certificat, premier cycle et deuxième et troisième cycles, nombre d'étudiants, temps plein, temps partiel, limites imposées aux inscriptions)
- Pratique en évaluation (participation Ã
l'exécution d'études d'évaluation ou de politiques,
participation des étudiants, principaux clients,
établissement des coûts)
Le centre regroupe le corps professoral de l'OISE/UT, ainsi que des chercheurs et praticiens de l'extérieur qui participent à des projets d'intérêt commun, qui partagent et échangent des points de vue et qui travaillent en collaboration au règlement de problèmes méthodologiques dans les domaines de la mesure, de l'évaluation, de la recherche et de l'appréciation.
- Recherche en évaluation (publications sur
l'évaluation, octroi de subventions)
Aucune liste de projets ou de publications.
Liens avec le gouvernement (fédéral ou État/province;
nature des liens)
Lien de fournisseur de services à client avec le gouvernement
provincial.
Centres d'excellence ou instituts universitaires en évaluation - Formulaire d'information
Nom | Social Program Evaluation Group, QUEENS UNIVERSITY |
Adresse | Duncan McArthur Hall - Room B164, Queen's University, Kingston, Ontario, K7L 3N6 |
Téléphone | (613) 533-6255 |
Télécopieur | (613) 533-2556 |
Adresse URL | http://educ.queensu.ca/%7Espeg/index.htm |
Courriel | spegmail@educ.queensu.ca |
Responsable |
Mission / objet / fonction (recherche, formation,
pratique)
Les projets font intervenir un ou plusieurs des éléments
suivants :
recherche de base et appliquée et sur les politiques;
élaboration du curriculum et développement des ressources
d'apprentissage, y compris applications logicielles et sur les
sites Web;
mise en Guvre de démonstrations sur le terrain à court terme et
de programmes de renforcement des capacités à long terme;
évaluation et surveillance des programmes;
activités de diffusion de concert avec des organismes
partenaires.
Arrangements structurels (affiliation avec un
département, une faculté, une école, un collège)
Faculty of Education et Faculty of Health Sciences de la Queens
University.
Viabilité (commandite du gouvernement ou d'un autre
organisme, autofinancement, autres sources)
Financement par l'entremise de subventions à la recherche et de
contrats.
Ressources humaines (nombre de membres du corps
professoral, personnel, participation des étudiants)
1 directeur, 2 membres du corps professoral, 4 gestionnaires de
projets, 1 associé en recherche, 2 membres du personnel de
soutien.
Principales activités :
- Instruction et formation en évaluation (grade ou
certificat, premier cycle ou deuxième et troisième cycles,
nombre d'étudiants, ateliers de perfectionnement
professionnel)
- Pratique en évaluation (participation Ã
l'exécution d'études d'évaluation ou de politiques,
participation des étudiants, principaux clients,
établissement des coûts)
Projets d'évaluation et de recherche sur l'éducation, les Autochtones, les questions de santé, l'incapacité, le bien être des enfants, la formation technique et financière.
- Recherche en évaluation (publications sur l'évaluation, octroi de subventions)
Liens avec le gouvernement (fédéral ou État/province;
nature des liens)
La plupart des subventions de recherche et des contrats
proviennent du gouvernement fédéral du Canada ou du gouvernement
provincial de l'Ontario.
Centres d'excellence ou instituts universitaires en évaluation - Formulaire d'information
Nom | Collaborative Institute for Research, Consulting and Learning in Evaluation (CIRCLE), RMIT UNIVERSITY |
Adresse | GPO Box 2476V, Melbourne.3001, Victoria, Australia |
Téléphone | +61 3 9925 2299 |
Télécopieur | +61 3 9925 2998 |
Adresse URL | http://www.rmit.edu.au/circle |
Courriel | circle@rmit.edu.au |
Responsable | Gerald Elsworth |
Mission / objet / fonction (recherche, formation,
pratique)
Le CIRCLE travaille avec des organismes du secteur public depuis
1978 afin de mener des recherches sur les systèmes efficaces
d'évaluation et de surveillance et d'en élaborer. Il vise Ã
fournir aux participants une compréhension conceptuelle,
théorique et pratique du processus de surveillance et
d'évaluation ainsi qu'à leur permettre d'acquérir des
compétences pour :- identify the needs of individuals,
communities, and organisations
- recenser les besoins des particuliers, des collectivités et
des organisations;
- élaborer des buts et objectifs de programmes et de projets qui
sont conçus pour combler ces besoins;
- recourir à l'évaluation aux fins de l'amélioration continue et
de l'apprentissage organisationnel;
- évaluer l'incidence des programmes et des projets;
- présenter des rapports sur les mesures du rendement et
l'information sur le rendement;
- recueillir et analyser les données qualitatives et
quantitatives pour répondre aux questions de l'évaluation.
- veiller à ce que l'évaluation soit utile à tous les niveaux
d'une organisation.
Arrangements structurels (affiliation avec un
département, une faculté, une école, un collège)
Le CIRCLE, qui intègre le Program for Public Sector Evaluation
(PPSE), est une unité interdisciplinaire de la RMIT.
Viabilité (commandite du gouvernement ou d'un autre
organisme, autofinancement, autres sources)
Autofinancement; aucune indication de frais imputés pour les
services de projets.
Il est probable que des frais soient imputés aux étudiants pour
des cours de courte durée et des programmes menant à un diplôme
ou à un certificat.
Ressources humaines (nombre de membres du corps
professoral, personnel, participation des étudiants)
Trois membres du corps professoral, quatre employés de
recherche, personnel et étudiants de deuxième et troisième
cycles.
Principales activités :
- Instruction et formation en évaluation (grade ou
certificat, premier cycle et deuxième et troisième cycles,
nombre d'étudiants, temps plein, temps partiel, limites
imposées aux inscriptions)
· Certificat d'études supérieures - recherche en services sociaux (surveillance et évaluation des programmes)
· Diplôme d'études supérieures - recherche en services sociaux (surveillance et évaluation des programmes)
· Cours de courte durée en évaluation et en surveillance
Nota - le certificat d'études supérieures et le diplôme d'études supérieures font actuellement l'objet d'un examen et ne sont pas offerts pour l'instant. Des crédits sont habituellement accordés pour les cours de courte durée en vue des programmes de certificat et de diplôme d'études supérieures.
- Thèmes des programmes :
Logique de programmes, théorie de programmes et approches réalistes à l'évaluation.
Théorie des systèmes et systèmes d'information en évaluation.
Gestion de la surveillance et de l'évaluation.
Collecte et analyse des données.
- Pratique en évaluation (participation à l'exécution
d'études d'évaluation ou de politiques, participation des
étudiants, principaux clients, établissement des coûts)
Exemples de projets :
· Évaluation de la stratégie des familles et collectivités plus fortes (Commonwealth, Family & Community Services)
· Évaluation du projet de démonstration communautaire de l'insécurité alimentaire (VicHealth)
· Évaluation du programme de réforme des années intermédiaires (Victorian Department of Education and Training)
· Bâtir un avenir meilleur (Australian Housing and Urban Research Institute)
· Évaluation de la stratégie de réduction de la récidive et du réaménagement des services correctionnels communautaires (Victorian Department of Justice)
· Élaboration d'un cadre d'évaluation de la politique de sécurité de la collectivité et de programmes pour les feux de brousse (Bushfire CRC)
· Projet pilote sur les représentations pendant les audiences relatives au cautionnement (Department of Justice, Victoria)
· Mise au point d'un outil d'évaluation en vue de l'adhésion à la NICNAS : recommandations relatives à la manutention des produits chimiques
· Élaboration d'un plan d'évaluation et d'un programme préliminaire de logique d'évaluation des stratégies de communication (Volunteering Australia)
· Ateliers d'évaluation sur l'analyse des données qualitatives (Victorian Department of Primary Industries)
· Ateliers et conseils sur l'établissement d'un système de surveillance auprès de la Public Service Commission of South Africa (un projet de renforcement des capacités financé par AusAid et géré par GRM International)
· Ateliers d'évaluation - groupe de la politique sur le marché du travail (Department of Labour de la Nouvelle Zélande).
· Élaboration d'un modèle logique pour le plan stratégique relatif à la petite enfance de la Nouvelle Zélande (Ministry of Education, New Zealand)
· Élaboration d'indices pour mesurer le processus d'application des principes de l'emploi et de la conduite (Office of Public Employment, Victoria)
· Évaluation de la promotion de la santé par l'entremise d'un programme d'activités sportives (VicHealth)
· Ateliers d'évaluation sur la théorie de programmes et l'analyse de données qualitatives (FASID - Foundation for Advanced Studies on International Development, Japon)
· Ateliers d'évaluation sur le recours à la théorie des programmes et aux modèles logiques en évaluation (Ministry of Education, Nouvelle Zélande)
- Recherche en évaluation (publications sur
l'évaluation, octroi de subventions)
Aucune liste des publications.
Liens avec le gouvernement (fédéral ou État/province;
nature des liens)
Organismes publics des États et du fédéral australiens;
gouvernement fédéral de Nouvelle Zélande.
Centres d'excellence ou instituts universitaires en évaluation - Formulaire d'information
Nom | Health Economics Research Unit (HERU), UNIVERSITY OF ABERDEEN |
Adresse | Polwarth Building, Foresterhill, Aberdeen AB25 2ZD, Scotland |
Téléphone | +44 (0)1224-553480 |
Télécopieur | +44 (0)1224-550926 |
Adresse URL | http://www.abdn.ac.uk/heru/index.hti |
Courriel | heru@abdn.ac.uk |
Responsable | Bob Elliott |
Mission / objet / fonction (recherche, formation,
pratique)
Les objectifs de la HERU sont :
· mener de la recherche sur les approches économiques en matière
de santé et de soins de santé;
· élaborer des techniques économiques que les économistes et le
personnel des soins de santé pourront appliquer facilement;
· démontrer et mettre à l'essai les approches et les techniques;
· accumuler de l'expertise en économie de la santé et la mettre
à la disposition des services de santé.
Quatre programmes de recherche distincts permettent
d'atteindre ces objectifs :
· évaluation économique;
· comportement, rendement et organisation des soins;
· évaluation de l'amélioration de la santé;
· programme d'évaluation et de mise en Guvre.
Arrangements structurels (affiliation avec un
département, une faculté, une école, un collège)
Fait partie de l'Institute of Applied Health Sciences du College
of Life Sciences and Medicine. L'unité a des liens serrés avec
le Department of Economics et collabore avec des membres du
département à l'égard d'un certain nombre de programmes de
recherche financés par l'extérieur.
Viabilité (commandite du gouvernement ou d'un autre
organisme, autofinancement, autres sources)
Le financement central de l'unité provient du Chief Scientist
Office du Executive Health Department écossais. Un financement
additionnel important est également fourni par des subventions
de recherche concurrentielles, des activités d'experts conseils
et de formation.
Ressources humaines (nombre de membres du corps
professoral, personnel, participation des étudiants)
22 chercheurs (comprenant des membres du corps professoral et
des chercheurs attachés à l'université), membres du personnel de
soutien et étudiants au doctorat.
Principales activités :
- Instruction et formation en évaluation (grade ou
certificat, premier cycle et deuxième et troisième cycles,
nombre d'étudiants, temps plein, temps partiel, limites
imposées aux inscriptions)
L'enseignement que dispense l'unité a principalement trait au certificat d'études supérieures en économie de la santé qui est offert à titre de cours d'apprentissage à distance.
Les autres engagements d'enseignement réguliers sont ceux du Department of Public Health et du Department of Economics. Les cours comportent un volet d'économie de la santé qui comprend une maîtrise en sciences en services de santé et en recherche sur la santé publique, un baccalauréat en sciences de la santé, une maîtrise en arts en économie et le programme écossais d'études supérieures en économie.
L'HERU donne également suite aux demandes d'enseignement dans le cadre d'un éventail de cours magistraux, de séminaires et d'ateliers occasionnels offerts à une gamme d'auditoires.
- Pratique en évaluation (participation Ã
l'exécution d'études d'évaluation ou de politiques,
participation des étudiants, principaux clients,
établissement des coûts)
· Évaluation économique.
· Comportement, performance et organisation de la santé.
· Évaluation de l'amélioration de la santé.
· Programme d'évaluation et de mise en Guvre.
- Recherche en évaluation (publications sur
l'évaluation, octroi de subventions)
Liste de publications très exhaustive.
Liens avec le gouvernement (fédéral ou État/province;
nature des liens)
Financement pour la recherche fourni par le gouvernement
central.
Lien de fournisseur de services à client avec des organismes
publics.
Centres d'excellence ou instituts universitaires en évaluation - Formulaire d'information
Nom | The Institute for Advanced Policy Research, UNIVERSITY OF CALGARY |
Adresse | 4th Floor, Social Sciences Building, 2500 University Drive N.W., Calgary, Alberta T2N 1N4 |
Téléphone | (403) 220-4605 |
Télécopieur | (403) 282-5262 |
Adresse URL | http://www.iapr.ca/index.php |
Courriel | iapr@ucalgary.ca |
Responsable | Ken McKenzie |
Mission / objet / fonction (recherche, formation,
pratique)
L'IAPR vise à :
· mener de la recherche sur le contexte mondial dans lequel
fonctionne le Canada;
· produire de la recherche de grande qualité sur la politique
publique portant sur des questions prioritaires revêtant une
importance internationale, nationale, provinciale et locale;
· intégrer les étudiants séniors du premier cycle et les
étudiants des deuxième et troisième cycles à l'entreprise de la
recherche;
· accroître le financement externe de la recherche sur la
politique publique à l'University of Calgary;
· diffuser à tous les ordres de gouvernement, aux entreprises et
dans la collectivité les résultats de projets de recherche sur
la politique publique.
Arrangements structurels (affiliation avec un
département, une faculté, une école, un collège)
University of Calgary.
Viabilité (commandite du gouvernement ou d'un autre
organisme, autofinancement, autres sources)
Aucune mention de commandite ni de droits pour les services.
Financement de recherche compétitif.
Ressources humaines (nombre de membres du corps
professoral, personnel, participation des étudiants)
Directeur, 4 professeurs, 28 professeurs affiliés.
Principales activités :
- Instruction et formation en évaluation (grade ou
certificat, premier cycle ou deuxième et troisième cycles,
nombre d'étudiants, ateliers de perfectionnement
professionnel)
Ateliers et initiatives de formation.
Séminaires.
- Pratique en évaluation (participation Ã
l'exécution d'études d'évaluation ou de politiques,
participation des étudiants, principaux clients,
établissement des coûts)
Aucune mention de la pratique d'évaluation. Accent sur la recherche sur la politique. Diffusion de documents d'orientation et de rapports techniques. Villes, personnes handicapées, bien être et changement climatique.
- Recherche en évaluation (publications sur l'évaluation, octroi de subventions)
Liens avec le gouvernement (fédéral ou État/province;
nature des liens)
Documents d'orientation. La plupart des projets de recherche
portent sur le gouvernement. Intérêt manifeste pour la diffusion
au gouvernement.
Centres d'excellence ou instituts universitaires en évaluation - Formulaire d'information
Nom | Center for Research on Evaluation, Standards, and Student Testing (CRESST), UNIVERSITY OF CALIFORNIA AT LOS ANGELES |
Adresse | 300 Charles E. Young Drive North, GSE&IS Bldg. 3rd Flr./Mailbox 951522, Los Angeles, CA 90095-1522, USA |
Téléphone | (310) 206-1532 |
Télécopieur | (310) 825-3883 |
Adresse URL | http://cresst96.cse.ucla.edu/CRESST/pages/toc.htm |
Courriel | eva@ucla.edu |
Responsable | Eva L. Barker, Robert L. Linn, Joan L. Herman |
Mission / objet / fonction (recherche, formation,
pratique)
Le CRESST est un partenariat entre l'UCLA, l'University of
Colorado, la Stanford University, le RAND, l'University of
Pittsburgh, l'University of Southern California, le Educational
Testing Service et l'University of Cambridge (Royaume Uni) et sa
mission porte sur l'évaluation de la qualité de l'enseignement,
le règlement de problèmes persistants dans la conception et
l'utilisation de systèmes d'évaluation pour servir des fins
multiples.
Arrangements structurels (affiliation avec un
département, une faculté, une école, un collège)
Graduate School of Education & Information Studies.
Viabilité (commandite du gouvernement ou d'un autre
organisme, autofinancement, autres sources)
Aucun renseignement précis.
Aucun renseignement sur les droits imputés pour la formation et
les services.
Ressources humaines (nombre de membres du corps
professoral, personnel, participation des étudiants)
Quatre membres du corps professoral.
Principales activités :
- Instruction et formation en évaluation (grade ou
certificat; premier cycle ou deuxième et troisième cycles;
nombre d'étudiants; ateliers de perfectionnement
professionnel)
Renvoi à des occasions de formation mais aucun renseignement explicite.
Aucun renvoi à des programmes menant à un grade ou à un certificat.
- Pratique en évaluation (participation Ã
l'exécution d'études d'évaluation ou de politiques,
participation des étudiants, principaux clients,
établissement des coûts)
Le CRESST mène un nombre appréciable d'évaluations de grands programmes, élabore des évaluations fondées sur la recherche, recourt à la technologie à titre d'outil d'évaluation efficace et aide les écoles et les districts à donner suite aux nombreuses demandes de reddition de comptes conformément à la loi dite No Child Left Behind Act.
- Recherche en évaluation (publications sur
l'évaluation, octroi de subventions)
La recherche du CRESST est répartie en quatre programmes soutenus de R D :
Le premier programme est au cGur des plus grands intérêts du CRESST : la validité des inférences tirées de l'information faisant partie des systèmes redditionnels.
Le deuxième programme met l'accent sur la recherche sur les outils d'évaluation et d'enseignement, les nouvelles approches d'étude des pratiques en salle de classe et un projet de mise à l'essai en salle de classe.
Le troisième programme met l'accent sur la méthodologie, la recherche sur l'exactitude de la classification, l'élaboration d'indicateurs, la modélisation de la croissance, de nouvelles approches de la méthodologie d'harmonisation, l'établissement de normes et des sujets d'étude en groupe comme la validité et les mesures multiples.
Le quatrième programme traite de la question prépondérante de la validité des inférences tirées des systèmes d'évaluation et de reddition de comptes, mais se concentre sur les étudiants moins performants.
Le cinquième programme suppose la diffusion des ressources du Centre fondées sur le Web, de l'activité de conférence, des vidéos et du perfectionnement professionnel sur le Web, les programmes médiatiques et législatifs ainsi que les occasions de formation des minorités.
Une liste des publications est disponible.
Liens avec le gouvernement (fédéral ou État/province;
nature des liens)
Pas clairs.
Centres d'excellence ou instituts universitaires en évaluation - Formulaire d'information
Nom | Centre for Applied Research in Education (CARE), UNIVERSITY OF EAST ANGLIA |
Adresse | Norwich NR4 7TJ, UK |
Téléphone | (+44) (0) 1603 456161 |
Télécopieur | (+44) (0) 1603 458553 |
Adresse URL | http://www.uea.ac.uk/care/ |
Courriel | rob.walker@uea.ac.uk |
Responsable | Rob Walker |
Mission / objet / fonction (recherche, formation,
pratique)
Orientation et philosophie : enquête sur le terrain visant Ã
améliorer la politique et la pratique de l'enseignement dans
toutes les professions et à améliorer la démocratie.
Activités : recherche appliquée, ce qui comprend de la recherche
action; évaluation de programmes et de politiques; fourniture de
conseils, élaboration de méthodologies; formation en recherche;
grades en recherche.
Arrangements structurels (affiliation avec un
département, une faculté, une école, un collège)
School of Education and Professional Development, Faculty of
Social Sciences.
Viabilité (commandite du gouvernement ou d'un autre
organisme, autofinancement, autres sources)
Subventions de recherche; les autres ne sont pas évidents.
Ressources humaines (nombre de membres du corps
professoral, personnel, participation des étudiants)
Seize membres du corps professoral et chercheurs, huit adjoints
invités, personnel de soutien et étudiants.
Principales activités :
- Instruction et formation en évaluation (grade ou
certificat, premier cycle et deuxième et troisième cycles,
nombre d'étudiants, temps plein, temps partiel, limites
imposées aux inscriptions)
Programmes menant à des grades offerts par la School of Education and Professional Development :
- Maîtrise en recherche.
- Maîtrise en philosophie.
- Bourses de stagiaires en recherche à l'intention d'étudiants des deuxième et troisième cycles.
- Doctorat en philosophie.
- Doctorat en éducation.
- Bourses de stagiaires en recherche des Conseils européens de recherche scientifique - programme de doctorat visé par une subvention de ces conseils.
- Pratique en évaluation (participation Ã
l'exécution d'études d'évaluation ou de politiques,
participation des étudiants, principaux clients,
établissement des coûts)
Liste des projets de recherche, dont ceux en étude et en évaluation des politiques.
- Recherche en évaluation (publications sur
l'évaluation, octroi de subventions)
La liste des projets et des commanditaires est disponible.
Liste complète des publications.
Liens avec le gouvernement (fédéral ou État/province;
nature des liens)
Financement pour la recherche de la Commission européenne, de
gouvernements locaux et centraux, de gouvernements étrangers,
nationaux et provinciaux et des États.
Centres d'excellence ou instituts universitaires en évaluation - Formulaire d'information
Nom | Center for Instructional Research and Curriculum Evaluation, UNIVERSITY OF ILLINOIS AT URBANA-CHAMPAIGN |
Adresse | 190 Children's Research Center, 51 Gerty Drive, Champaign, IL 61820, USA |
Téléphone | (217) 333-3770 |
Télécopieur | (217) 244 -0851 |
Adresse URL | http://www.ed.uiuc.edu/circe/ |
Courriel | r-stake@uiuc.edu |
Responsable | Robert E. Stake |
Mission / objet / fonction (recherche, formation,
pratique)
Mener un programme de recherche, d'instruction et de services en
éducation en accordant une attention particulière au curriculum,
à la pédagogie et à l'évaluation.
Arrangements structurels (affiliation avec un
département, une faculté, une école, un collège)
Bureau of Educational Research du College of Education.
Viabilité (commandite du gouvernement ou d'un autre
organisme, autofinancement, autres sources)
Droits imputés au titre des services des projets.
Aucun autre renseignement précis.
Ressources humaines (nombre de membres du corps
professoral, personnel, participation des étudiants)
Membres du corps professoral, associés et candidats au doctorat
dans d'autres départements; aucun chiffre précis n'est fourni.
Principales activités :
- Instruction et formation en évaluation (grade ou
certificat; premier cycle ou deuxième et troisième cycles;
nombre d'étudiants; ateliers de perfectionnement
professionnel)
On s'attend à ce que chaque membre du personnel participe aux programmes d'enseignement du College of Education et aide surtout à fournir soutien et counselling aux étudiants des cycles supérieurs.
Voici quelques uns des cours d'évaluation :
- évaluation de programmes;
- recherches sur les études de cas;
- analyse de données qualitatives;
- évaluation du curriculum.
Aucun renvoi à des grades ou certificats décernés par le centre.
- Pratique en évaluation (participation Ã
l'exécution d'études d'évaluation ou de politiques,
participation des étudiants, principaux clients,
établissement des coûts)
Évaluation de programmes dans la plupart des matières d'enseignement des écoles secondaires et élémentaires, la formation préscolaire et professionnelle ainsi qu'activités dans le domaine des services sociaux qui sont étroitement liées aux écoles.
Études d'évaluation des programmes données à contrat au niveau théorique et appliqué, examen technique et philosophique des projets d'évaluation et examen de questions de validité, d'utilité des constatations et de questions liées à l'éthique.
Services fournis aux écoles et collectivités, programmes de l'État et fédéraux, associations professionnelles et autres.
- Recherche en évaluation (publications sur
l'évaluation, octroi de subventions)
Listes de publications réparties par livres et chapitres, articles de revues professionnelles et documents de conférence.
Liens avec le gouvernement (fédéral ou État/province;
nature des liens)
Lien de fournisseur de services à client avec les districts
scolaires, les collectivités, les bureaux gouvernementaux de
l'État et de l'administration fédérale.
Centres d'excellence ou instituts universitaires en évaluation - Formulaire d'information
Nom | Iowa Center for Evaluation Research, College of Public Health, UNIVERSITY OF IOWA |
Adresse | 4252 Westlawn, Iowa City, IA 52242, USA |
Téléphone | (319) 335-8203 |
Télécopieur | |
Adresse URL | http://www.public-health.uiowa.edu/icer/ |
Courriel | Anne-Wallis@uiowa.edu |
Responsable | Anne Wallis |
Mission / objet / fonction (recherche, formation,
pratique)
Le centre se concentre sur l'exécution d'évaluations de la
formation, du matériel et des procédures pédagogiques, du
perfectionnement de l'effectif et des interventions
communautaires ainsi que sur la promotion de la formation en
évaluation des programmes.
Arrangements structurels (affiliation avec un
département, une faculté, une école, un collège)
Department of Community and Behavioral Health du College of
Public Health.
Viabilité (commandite du gouvernement ou d'un autre
organisme, autofinancement, autres sources)
Liste des organismes de financement, ce qui comprend des agences
fédérales et de l'État et des fondations privées.
Aucune mention de droits imputés pour la formation et les
services de projets de recherche.
Ressources humaines (nombre de membres du corps
professoral, personnel, participation des étudiants)
Quatre membres du corps professoral et deux étudiants de cycles
supérieurs occupant le poste d'assistants.
Principales activités :
- Instruction et formation en évaluation (grade ou
certificat; premier cycle ou deuxième et troisième cycles;
nombre d'étudiants; ateliers de perfectionnement
professionnel)
- Formation en évaluation des programmes à l'intention de directeurs de projets de santé et des membres de leur effectif.
- Formation en évaluation des programmes à l'intention des étudiants des cycles supérieurs en santé publique et dans des disciplines connexes : programmes de maîtrise en hygiène publique, de maîtrise en sciences et de doctorat au Department of Community and Behavioral Health.
- Pratique en évaluation (participation Ã
l'exécution d'études d'évaluation ou de politiques,
participation des étudiants, principaux clients,
établissement des coûts)
- Services en matière de conception et d'exécution de procédures d'évaluation dans le cadre de programmes et de projets permanents de santé publique de l'université et de l'État.
- Recherche sur la conception et l'application des principes et méthodes d'évaluation des programmes dans le domaine de la santé publique.
- Recherche sur les instruments de collecte des données et les procédures d'analyse utilisés dans le cadre d'évaluation des programmes et aux fins de la diffusion des résultats.
- Recherche en évaluation (publications sur
l'évaluation, octroi de subventions)
Renseignements disponibles sur les projets et les subventions offertes.
Liste des publications disponible.
Liens avec le gouvernement (fédéral ou État/province;
nature des liens)
Lien de fournisseur de services à client avec les gouvernements
fédéral et locaux et les organismes communautaires.
Centres d'excellence ou instituts universitaires en évaluation - Formulaire d'information
Nom | Centre for Program Evaluation (CPE), UNIVERSITY OF MELBOURNE |
Adresse | Room 422, Alice Hoy Building, The University of Melbourne, Victoria 3010, Australia |
Téléphone | +61 3 8344-8394 |
Télécopieur | +61 3 8344-8490 |
Adresse URL | http://www.edfac.unimelb.edu.au/cpe/index.html |
Courriel | cpe-enquiries@unimelb.edu.au |
Responsable | Rosalind E Hurworth |
Mission / objet / fonction (recherche, formation,
pratique)
Objectifs du CPE :
· effectuer les évaluations de programmes commandées à titre
d'expert conseil dans un vaste éventail de secteurs de
politiques;
· servir de point central pour la pratique et la théorie de
l'évaluation;
· donner et coordonner des cours des deuxième et troisième
cycles en évaluation et enseigner des méthodes de recherche à la
faculté;
· fournir des activités de perfectionnement comme des cours de
formation spécialisés à l'intention de clients de l'extérieur de
l'université.
Arrangements structurels (affiliation avec un
département, une faculté, une école, un collège)
Department of Education Policy and Management de la Faculty of
Education.
Viabilité (commandite du gouvernement ou d'un autre
organisme, autofinancement, autres sources)
Frais imputés aux étudiants et aux clients au titre de la
formation et des projets de conseils.
Aucun renseignement précis sur les autres formes de financement.
Ressources humaines (nombre de membres du corps professoral,
personnel, participation des étudiants)
Six membres du corps professoral et chercheurs universitaires,
cinq associés en recherche, personnel administratif.
Principales activités :
- Instruction et formation en évaluation (grade ou
certificat, premier cycle et deuxième et troisième cycles,
nombre d'étudiants, temps plein, temps partiel, limites
imposées aux inscriptions)
Programme de certificat :
- Certificat d'études supérieures en appréciation et en évaluation. Apprentissage à distance disponible.
Programme menant à un grade de deuxième ou troisième cycle :
- Maîtrise en appréciation et en évaluation, offerte conjointement avec le Assessment Research Centre.
- Maîtrise en éducation (spécialisation en évaluation). Les cours peuvent être suivis en direct.
- Volet évaluation de la maîtrise en gestion de l'enseignement - conception et évaluation de programmes.
Séances de formation à l'intention de clients de l'extérieur de l'université.
- Pratique en évaluation (participation Ã
l'exécution d'études d'évaluation ou de politiques,
participation des étudiants, principaux clients,
établissement des coûts)
Projets commandés en évaluation, en recherche sondage et en conseils et dont la portée varie depuis les évaluations de niveau national aux évaluations dans des emplacements particuliers (écoles et autres établissements). Secteurs d'intérêt : éducation, santé, bien être et formation.
- Recherche en évaluation (publications sur
l'évaluation, octroi de subventions)
Liste des rapports d'évaluation et d'autres publications.
Liens avec le gouvernement (fédéral ou État/province;
nature des liens)
Lien de fournisseur de services à client avec les gouvernements
national, locaux et de l'État.
Centres d'excellence ou instituts universitaires en évaluation - Formulaire d'information
Nom | Center for Applied Research and Educational Improvement (CAREI), UNIVERSITY OF MINNESOTA |
Adresse | 275 Peik Hall, 159 Pillsbury Dr. SE, Minneapolis, MN 55455, USA |
Téléphone | (612) 624-0300 |
Télécopieur | (612) 625-3086 |
Adresse URL | http://education.umn.edu/CAREI/default.html |
Courriel | careiweb@umn.edu |
Responsable | Kyla Wahlstrom |
Mission / objet / fonction (recherche, formation,
pratique)
Le CAREI est une organisation de collaboration qui applique les
ressources du College of Education and Human Development et de
l'University of Minnesota aux questions liées à l'enseignement
au Minnesota et dans tout le pays grâce aux liens et à la
collaboration, à la recherche appliquée et à l'évaluation ainsi
qu'à la diffusion et à l'aide technique.
Arrangements structurels (affiliation avec un
département, une faculté, une école, un collège)
Department of Educational Policy and Administration, College of
Education and Human Development
Viabilité (commandite du gouvernement ou d'un autre
organisme, autofinancement, autres sources)
Subventions et contrats de recherche de la National Science
Foundation, de fondations privées et de l'University of
Minnesota.
Droits imputés aux clients au titre de la formation.
Ressources humaines (nombre de membres du corps professoral,
personnel, participation des étudiants)
Dix enquêteurs principaux et chercheurs universitaires,
personnel et adjoints à la recherche.
Principales activités :
- Instruction et formation en évaluation (grade ou
certificat, premier cycle et deuxième et troisième cycles,
nombre d'étudiants, temps plein, temps partiel, limites
imposées aux inscriptions)
Volet d'études en évaluation portant sur la politique et l'administration de l'enseignement offert par le Department of Educational Policy and Administration :
- programme de maîtrise (M.A.);
- programme de doctorat (Ph. D.);
- mineure en évaluation de programmes (deuxième cycle);
- certificat en évaluation de programmes.
Programme annuel du Minnesota Evaluation Studies Institute (MESI) :
Conçu à l'intention des évaluateurs professionnels, des directeurs de programmes d'organismes à but lucratif et à but non lucratif et d'autres que l'exécution et l'utilisation d'évaluations intéressent.
- Pratique en évaluation (participation Ã
l'exécution d'études d'évaluation ou de politiques,
participation des étudiants, principaux clients,
établissement des coûts)
- Évaluation indépendante et recherche en politiques portant sur des programmes de districts scolaires ou communautaires, des programmes financés par des organismes de l'État ainsi que des projets exploités par d'autres centres et départements du collège et de l'université.
- Aide et soutien aux districts scolaires membres, à l'État du Minnesota, aux organismes et fondations fédéraux se rapportant à l'évaluation et à la conception de programmes.
- Projet de recherche menés en collaboration : depuis sa création, le CAREI a financé près de 100 projets supposant de la collaboration entre le corps professoral et les étudiants de l'université et les enseignants en salle de classe.
- Recherche en évaluation (publications sur
l'évaluation, octroi de subventions)
Une liste complète des projets, des sites Web des projets, des rapports de projets et d'autres publications est disponible.
Liens avec le gouvernement (fédéral ou État/province;
nature des liens)
Lien de fournisseur de services à client avec des organismes de
l'État et fédéraux, des districts scolaires locaux.
Centres d'excellence ou instituts universitaires en évaluation - Formulaire d'information
Nom | Canadian Research Institute for Social Policy, UNIVERSITY OF NEW BRUNSWICK |
Adresse | Suite 300, Keirstead Hall, Fredericton, NB, E3B 5A3 |
Téléphone | (506) 447-3178 |
Télécopieur | (506) 447-3427 |
Adresse URL | http://www.unb.ca/crisp/index.php |
Courriel | crisp@unb.ca |
Responsable |
Mission / objet / fonction (recherche, formation,
pratique)
Le Canadian Research Institute for Social Policy (CRISP) est un
organisme multidisciplinaire dont la vocation est d'exécuter de
la recherche sur les politiques visant à améliorer
l'enseignement et les soins donnés aux enfants et aux jeunes
Canadiens, à contribuer à la formation de spécialistes en
sciences sociales en méthodes de recherche quantitative ainsi
qu'à aider les pays à faible revenu dans leurs efforts pour
bâtir la capacité de recherche en développement de l'enfant. Le
CRISP s'acquitte de cette mission en exécutant des évaluations
détaillées des initiatives stratégiques locales, nationales et
internationales ainsi qu'en analysant de grandes bases de
données complexes comme celles de l'Enquête longitudinale
nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ) du Canada et le
Programme international pour le suivi des acquis des élèves
(PISA) de l'OCDE.
Les chercheurs du CRISP ont connu du succès dans la résolution
de questions stratégiques prédominantes comme les effets de la
pauvreté et des techniques parentales sur le développement des
enfants de même que les effets de la réduction de nombre
d'étudiants par classe sur les résultats scolaires des enfants.
Ils ont consigné les résultats obtenus dans la littérature sur
le développement et la formation scolaire des enfants. De plus,
le CRISP participe activement à la formation de la prochaine
génération de spécialistes des sciences sociales dans les
domaines de la recherche et des méthodes d'évaluation.
Arrangements structurels (affiliation avec un
département, une faculté, une école, un collège)
University of New Brunswick.
Viabilité (commandite du gouvernement ou d'un autre
organisme, autofinancement, autres sources)
Imprécise.
Ressources humaines (nombre de membres du corps
professoral, personnel, participation des étudiants)
2 administrateurs (directeur, adjoint), 4 chercheurs
universitaires, 2 adjoints à la recherche, 2 membres du
personnel et 6 étudiants.
Principales activités :
- Instruction et formation en évaluation (grade ou
certificat, premier cycle ou deuxième et troisième cycles,
nombre d'étudiants, ateliers de perfectionnement
professionnel)
Les étudiants sont liés à divers programmes d'étude. Aucun programme explicite n'est lié au CRISP.
- Pratique en évaluation (participation Ã
l'exécution d'études d'évaluation ou de politiques,
participation des étudiants, principaux clients,
établissement des coûts)
Plusieurs programmes permanents sur le bien être des enfants, ce qui comprend les questions rurales, l'éducation, la santé et le soutien de pairs.
Des chercheurs s'affairent actuellement à deux études de recherche appliquée, la première sur l'évaluation de l'alphabétisation des jeunes enfants et la seconde sur les effets de la violence du partenaire intime sur le développement de la petite enfance, qui aident à combler cet écart en regroupant des chercheurs ayant des points de vue divergents pour s'attaquer aux questions essentielles touchant au développement des enfants.
- Recherche en évaluation (publications sur l'évaluation, octroi de subventions)
Liens avec le gouvernement (fédéral ou État/province;
nature des liens)
Imprécis.
Centres d'excellence ou instituts universitaires en évaluation - Formulaire d'information
Nom | Health Evaluation and Research Office (HERO), UNIVERSITY OF NEW MEXICO |
Adresse | Department of Family and Community Medicine, MSC09 5040, 1 University of New Mexico, Albuquerque, NM. 87131-0001, USA |
Téléphone | (505) 272-1601 |
Télécopieur | (505) 272-1550 |
Adresse URL | http://hsc.unm.edu/som/fcm/eval/index.shtml |
Courriel | MKopczynski@salud.unm.edu |
Responsable | Deborah Helitzer |
Mission / objet / fonction (recherche, formation,
pratique)
Le HERO est composé d'une série d'équipes qui, en collaboration,
exécutent des projets d'évaluation, notamment ceux qui suivent :
- travailler avec les écoles, les universités, les organisations
communautaires, les fondations ainsi que les agences de l'État,
fédérales et internationales pour fournir en collaboration des
services stratégiques et complets de planification et
d'évaluation à l'intention des programmes de santé publique;
- fournir de l'aide technique pour améliorer la capacité des
organisations à intégrer des procédés d'évaluation à leurs
travaux;
- mener de la recherche sur les interventions amorcées par les
enquêteurs portant sur des sujets de santé publique et de
services de santé;
- collaborer avec les organisations pour concevoir des
évaluations utiles en faisant porter l'accent sur le processus
de rétroaction et sur l'intégration des résultats des
évaluations pour améliorer les programmes et politiques en
matière de santé publique et communautaire;
- appliquer des méthodologies qualitatives et quantitatives pour
élaborer et mettre en Guvre des modèles d'évaluation grâce à une
approche faisant intervenir une équipe multidisciplinaire;
- fournir des possibilités d'apprentissage en recherche sur
l'évaluation aux étudiants, au personnel et au corps professoral
de la University of New Mexico;
- s'efforcer constamment à améliorer la qualité de la
méthodologie et de la pratique de l'évaluation;
- collaborer avec des groupes de l'évaluation à l'échelle
mondiale pour élaborer et diffuser des théories, des modèles et
des instruments à la fine pointe de la technologie.
Arrangements structurels (affiliation avec un
département, une faculté, une école, un collège)
School of Medicine, Department of Family and Community Medicine.
Viabilité (commandite du gouvernement ou d'un autre
organisme, autofinancement, autres sources)
Imprécise.
Aucun renseignement sur les droits imputés au titre de la
formation et des services de recherche.
Ressources humaines (nombre de membres du corps professoral,
personnel, participation des étudiants)
Directeur, directeur adjoint, personnel de recherche et de
soutien, personnel de soutien pour les étudiants.
Principales activités :
- Instruction et formation en évaluation (grade ou
certificat; premier cycle ou deuxième et troisième cycles;
nombre d'étudiants; ateliers de perfectionnement
professionnel)
La formation est mentionnée à titre de service, mais aucun autre renseignement n'est fourni.
Aucun renseignement sur les programmes menant à un grade ou à un certificat.
- Pratique en évaluation (participation Ã
l'exécution d'études d'évaluation ou de politiques,
participation des étudiants, principaux clients,
établissement des coûts)
· Planification stratégique
- Élaboration de modèles logiques
- Planification des programmes
· Évaluation de programmes
- Évaluation des procédés
- Évaluation des résultats
· Amélioration continue de la qualité
· Conception de la recherche
- Expérimentale
- Quasi expérimentale
- Exploratoire
· Méthodes et analyses de recherche
- Qualitative (groupes de concertation, entrevues, observations structurées)
- Quantitative (élaboration de sondages, examen de graphiques, résumés de bases de données, analyses statistiques)
Les services sont fournis à des cliniciens, à des coalitions, à des éducateurs en santé communautaire, à des organismes fédéraux et de l'État, à des fondations, à des organismes à but non lucratif, à des décisionnaires, à des concepteurs de programmes en santé publique et à des chercheurs.
Exécuter des recherches sur les interventions autonomes portant sur des sujets de santé publique et de services de santé.
- Recherche en évaluation (publications sur
l'évaluation, octroi de subventions)
Une liste des projets est disponible.
Aucune liste des publications.
Liens avec le gouvernement (fédéral ou État/province;
nature des liens)
Lien de fournisseur de services à client avec les gouvernements
fédéral et de l'État et des organismes publics.
Centres d'excellence ou instituts universitaires en évaluation - Formulaire d'information
Nom | Evaluation, Assessment & Policy Connections (EvAP), UNIVERSITY OF NORTH CAROLINA - CHAPEL HILL |
Adresse | School of Education, UNC-Chapel Hill, CB# 3500, 105-A Peabody Hall, Chapel Hill, NC 27599-3500, USA |
Téléphone | 1-866-874-8460 |
Télécopieur | (919) 843-6781 |
Adresse URL | http://www.unc.edu/depts/ed/evap/index.html |
Courriel | ritao@email.unc.edu |
Responsable | Rita O'Sullivan |
Mission / objet / fonction (recherche, formation,
pratique)
La mission de l'EvAP est de renforcer la capacité d'évaluation
et l'efficacité des organismes publics, à but non lucratif et
privés pour qu'ils puissent relever les défis liés Ã
l'élaboration et au maintien de programmes fructueux.
Arrangements structurels (affiliation avec un
département, une faculté, une école, un collège)
School of Education.
Viabilité (commandite du gouvernement ou d'un autre
organisme, autofinancement, autres sources)
Organismes fédéraux, de l'État et locaux et fondations privées.
Aucun renseignement explicite sur les droits imputés au titre de
la formation et des services de projets.
Ressources humaines (nombre de membres du corps
professoral, personnel, participation des étudiants)
Six membres du corps professoral, cinq étudiants de cycles
supérieurs occupant des postes d'assistants et personnel de
soutien.
Principales activités :
- Instruction et formation en évaluation (grade ou
certificat; premier cycle ou deuxième et troisième cycles;
nombre d'étudiants; ateliers de perfectionnement
professionnel)
Des postes d'assistants à la recherche dans le cadre de projets de l'EvAP sont offerts aux étudiants des programmes de :
- maîtrise en psychologie pédagogique;
- doctorat en psychologie pédagogique, mesure et évaluation; en études de la petite enfance, de la famille et de l'alphabétisation; ou en culture, curriculum et changement.
L'institut d'évaluation de l'EvAP fournit des séances de formation de trois à cinq jours, ce qui comprend un aperçu de l'introduction à l'évaluation à l'intention des débutants.
- Pratique en évaluation (participation Ã
l'exécution d'études d'évaluation ou de politiques,
participation des étudiants, principaux clients,
établissement des coûts)
Exemple de la pratique de l'évaluation de l'EvAP :
- First Five Los Angeles, évaluation de l'initiative sur la garde d'enfants
- programme d'enseignement à distance de la UNC-CH School of Nursing RN/BSN
- Research Triangle School Partnership Program
- Duke Endowment Early Childhood Initiative
- All Stars, Sr. Substance Abuse Prevention Program
- W. K. Kellogg Pre-Birth through Age 3, Phase II Community Planning Grants
- Project STAR: AmeriCorps Evaluation Technical Assistance
- Recherche en évaluation (publications sur
l'évaluation, octroi de subventions)
Une liste des projets, avec résumés, est disponible.
Aucune liste des publications.
Liens avec le gouvernement (fédéral ou État/province;
nature des liens)
Lien de fournisseur de services à client avec les gouvernements
locaux et fédéral ainsi que des organismes communautaires.
Centres d'excellence ou instituts universitaires en évaluation - Formulaire d'information
Nom | Centre de recherche sur les services communautaires, UNIVERSITÉ D'OTTAWA |
Adresse | 34, rue Stewart, Ottawa (Ontario) K1N 6N5, Canada |
Téléphone | (613) 562-5800, poste 1856 |
Télécopieur | (613) 562-5188 |
Adresse URL | http://www.socialsciences.uottawa.ca/crcs/fra/index.asp |
Courriel | crsc@uottawa.ca |
Responsable | Tim Aubry, Robert Flynn |
Mission / objet / fonction (recherche, formation,
pratique)
Faire de la recherche et offrir de la formation pour contribuer
à l'essor des services sociaux et de santé efficaces destinés
aux populations vulnérables au sein des communautés.
Le Centre poursuit les buts suivants :
- mener des recherches sur l'évaluation de programmes, en partenariat avec des organismes communautaires;
- offrir de la formation aux gestionnaires et aux intervenants dans les organismes communautaires;
- contribuer à l'avancement et à l'amélioration des services communautaires;
- entreprendre des recherches de pointe pour alimenter le bassin de connaissances en services communautaires, surtout dans les domaines du bien-être de l'enfance, de la santé communautaire, des services communautaires en santé mentale, des troubles du développement et des sans-abri;
- offrir de la formation aux étudiantes et étudiants diplômés de l'Université d'Ottawa dans les disciplines qui sont en lien avec la prestation des services communautaires;
- obtenir du financement pour poursuivre la recherche appliquée et offrir un soutien financier aux étudiantes et étudiants au moyen d'assistanats de recherche.
Arrangements structurels (affiliation avec un
département, une faculté, une école, un collège)
Un centre de recherche et de formation situé dans la Faculté des
sciences sociales.
Viabilité (commandite du gouvernement ou d'un autre
organisme, autofinancement, autres sources)
Imprécise.
Ressources humaines (nombre de membres du corps
professoral, personnel, participation des étudiants)
Deux membres du corps professoral, un coordonnateur de la
recherche, des chercheurs, des adjoints de projets, des
étudiants et un personnel administratif.
Le Centre regroupe en outre des membres appartenant au monde
universitaire et des étudiants d'un vaste éventail de
départements de l'Université d'Ottawa dont ceux qui suivent :
éducation, administration de la santé, médicine, études
politiques, santé de la population, psychologie et travail
social.
Principales activités :
- Instruction et formation en évaluation (grade ou
certificat, premier cycle et deuxième et troisième cycles,
nombre d'étudiants, temps plein, temps partiel, limites
imposées aux inscriptions)
Ateliers sur un éventail de sujets liés à la recherche et à l'évaluation en matière de services communautaires.
- Pratique en évaluation (participation Ã
l'exécution d'études d'évaluation ou de politiques,
participation des étudiants, principaux clients,
établissement des coûts)
- recherche dans le domaine social à tous les niveaux de complexité;
- développement de programmes communautaires par la recherche et la formation;
- évaluation de besoins en services;
- évaluation du processus, des résultats et des coûts d'un service;
- devis de recherche et analyses de données.
Les projets de recherche sont énumérés.
- Recherche en évaluation (publications sur
l'évaluation, octroi de subventions)
Une liste en direct des publications est disponible.
Liens avec le gouvernement (fédéral ou État/province;
nature des liens)
Lien de fournisseur de services à client avec les gouvernements
fédéral, provinciaux, régionaux et locaux.
Centres d'excellence ou instituts universitaires en évaluation - Formulaire d'information
Nom | Saskatchewan Population Health and Evaluation Research Unit, UNIVERSITY OF SASKATCHEWAN |
Adresse | Saskatoon Site, RUH 2715, University of Saskatchewan, Saskatoon SK, S7N 5E5 |
Téléphone | (306) 966-2250 |
Télécopieur | (306) 966-7920 |
Adresse URL | http://www.spheru.ca/www/html/Home/home.htm |
Courriel | spheru@sask.usask.ca |
Responsable | George Maslany |
Mission / objet / fonction (recherche, formation,
pratique)
La SPHERU mène de la recherche sur les facteurs sociaux et
environnementaux qui déterminent la santé de la population dans
deux grandes catégories :
- la recherche sur les conditions déterminant la santé, les liens avec ces conditions et entre elles ainsi que les incidences sur les politiques et les programmes;
- les études d'évaluation des interventions dans le cadre de politiques et de programmes afin de rendre les conditions sociales et environnementales plus propices à la santé et plus équitables en ce qui a trait à la répartition des risques et occasions en matière de santé entre les différents groupes de la population.
Arrangements structurels (affiliation avec un
département, une faculté, une école, un collège)
University of Saskatchewan, University of Regina.
Viabilité (commandite du gouvernement ou d'un autre
organisme, autofinancement, autres sources)
Partenariats avec des fondations provinciales et deux
universités (Regina et Saskatchewan).
Ressources humaines (nombre de membres du corps
professoral, personnel, participation des étudiants)
Sept membres du corps professoral dont le directeur et six
membres du personnel de soutien.
Principales activités
- Instruction et formation en évaluation (grade ou
certificat, premier cycle ou deuxième et troisième cycles,
nombre d'étudiants, ateliers de perfectionnement
professionnel)
Au programme de formation du CPHR se greffe une initiative de la Saskatchewan relative à la formation en santé de la population qui est offerte par la Saskatchewan Population Health and Evaluation Research Unit (SPHERU) et appuyée par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), l'University of Regina et l'University of Saskatchewan.
- Pratique en évaluation (participation Ã
l'exécution d'études d'évaluation ou de politiques,
participation des étudiants, principaux clients,
établissement des coûts)
Santé des Autochtones en régions nordiques et rurales, santé des enfants, politiques et gouvernance et santé. Aucune mention d'activités d'évaluation autres que celles indiquées dans l'énoncé de mission.
- Recherche en évaluation (publications sur l'évaluation, octroi de subventions)
Liens avec le gouvernement (fédéral ou État/province;
nature des liens)
En partenariat avec la Saskatchewan Health Research Foundation.
Centres d'excellence ou instituts universitaires en évaluation - Formulaire d'information
Nom | Centre for Health Economics Research and Evaluation (CHERE), UNIVERSITY OF TECHNOLOGY, SYDNEY |
Adresse | PO Box 123 Broadway, NSW 2007, Australia |
Téléphone | 61 2 9514 4720 |
Télécopieur | 61 2 9514 4730 |
Adresse URL | http://www.chere.uts.edu.au/index.html |
Courriel | mail@chere.uts.edu.au |
Responsable | Prof. Jane Hall |
Mission / objet / fonction (recherche, formation, pratique)
- Promouvoir et exécuter des projets de recherche aux fins du développement de la théorie, des méthodes et des applications de la recherche en économie de la santé et en services de santé.
- Diffuser la connaissance grâce à des publications, des séminaires et des cours de courte durée.
- Contribuer à l'analyse et à l'évaluation des politiques.
- Fournir des programmes d'enseignement pour augmenter le nombre d'économistes Guvrant dans les domaines de la recherche en santé publique et en services de santé ainsi que pour promouvoir l'application de l'économie de la santé par les chercheurs, les cliniciens, les gestionnaires et les analystes des politiques.
- Étendre les liens avec des universitaires et des institutions de l'étranger.
- Promouvoir la réputation de l'UTS dans les domaines de la recherche en économie de la santé et en services de santé.
Arrangements structurels (affiliation avec un
département, une faculté, une école, un collège)
Initiative conjointe de la Faculty of Business and Nursing et de
la Faculty of Midwifery and Health de l'University of
Technology, Sydney menée en collaboration avec le Sydney South
West Area Health Service. Le CHERE a été établi à titre de
centre de l'UTS en février 2002.
Viabilité (commandite du gouvernement ou d'un autre
organisme, autofinancement, autres sources)
Des droits sont imputés aux étudiants au titre des cours et des
ateliers; aucune mention précise des droits.
Projets de recherche commandés.
Subventions de recherche de l'extérieur.
Aucune autre indication précise de financement.
Ressources humaines (nombre de membres du corps
professoral, personnel, participation des étudiants)
Cinq membres du personnel enseignant, trois assistants à la
recherche postdoctoraux, six agents de recherche, cinq membres
du personnel administratif et dix adjoints à la recherche.
Principales activités :
- Instruction et formation en évaluation (grade ou
certificat, premier cycle et deuxième et troisième cycles,
nombre d'étudiants, temps plein, temps partiel, limites
imposées aux inscriptions)
Les enseignements du CHERE portent notamment sur la recherche et la planification en économie de la santé et en services de santé par l'entremise de cours de courte durée et d'ateliers, de cours dans d'autres programmes d'études ainsi que de programmes spécialisés de recherche en économie de la santé et en services de santé.
Les programmes sont conçus afin de répondre aux besoins de trois groupes principaux :
- Économistes : diplômés en économie - possibilités de travaux de cours des deuxième et troisième cycles, d'études menant à un doctorat et de programmes postdoctoraux.
- Autres que des économistes : formation particulière en économie de la santé à l'intention des personnes participant à l'élaboration et à la mise en Guvre de politiques en matière de santé ainsi que de celles qui Guvrent dans des domaines tels que la planification, la gestion ou l'évaluation des soins de santé. Elle est dispensée par l'entremise de cours de courte durée et d'ateliers.
- Cliniciens : possibilités d'intégrer l'économie de la santé à titre de sujet aux fins de la formation des deuxième et troisième cycles en santé publique, en épidémiologie clinique et en recherche sur les services de santé.
Au nombre des ateliers de perfectionnement professionnel offerts se trouvent un atelier annuel sur l'économie de la santé, un programme de conférenciers éminents et un programme de séminaires en économie de la santé.
- Pratique en évaluation (participation Ã
l'exécution d'études d'évaluation ou de politiques,
participation des étudiants, principaux clients,
établissement des coûts)
Le CHERE fournit des conseils en matière de politiques et des évaluations des politiques sur le système de soins de santé de l'Australie. Il contribue aux forums internationaux sur la politique en matière de santé, surtout le Commonwealth Fund (États Unis) International Program in Health Policy et la fondation Bertelsmann (Allemagne).
Des projets de recherche commandés sont exécutés pour le compte des décisionnaires dans le domaine des services de santé, dont ceux qui suivent :
- évaluation économique;
- évaluation de la technologie;
- évaluation des programmes de santé;
- évaluation d'interventions complexes;
- évaluation de la qualité de vie;
- analyse des politiques en matière de santé;
- prévisions économiques.
- Recherche en évaluation (publications sur
l'évaluation, octroi de subventions)
Les publications sont énumérées par rapports de recherche, articles dans des revues spécialisées, documents de travail et chapitres d'ouvrages. Des subventions sont octroyées par le National Health and Medical Research Council, l'Australian Research Council et l'Australian Technology Network of Universities.
Liens avec le gouvernement (fédéral ou État/province;
nature des liens)
Le CHERE est une initiative menée conjointement avec le Sydney
South West Area Health Service, dont les services ont été
commandés par le gouvernement de l'État.
Les employés du CHERE font également partie de plusieurs comités
consultatifs sur les politiques de l'État et nationaux.
Centres d'excellence ou instituts universitaires en évaluation - Formulaire d'information
Nom | Centre for Behavioral Research and Program Evaluation, UNIVERSITY OF WATERLOO |
Adresse | Lyle S Hallman Institute, University of Waterloo, 200 University Avenue West, Waterloo, Ontario, Canada N2L 3G1 |
Téléphone | (519) 888-4520 |
Télécopieur | (519) 886-6424 |
Adresse URL | http://cbrpe.uwaterloo.ca/eng/index.html |
Courriel | cbrpe@healthy.uwaterloo.ca |
Responsable | Roy Cameron, Exec Director |
Mission / objet / fonction (recherche, formation,
pratique)
Le Centre for Behavioural Research and Program Evaluation
(CBRPE) est déterminé à prévenir le cancer chez les Canadiens et
à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes du cancer,
des survivants du cancer et de leurs familles. Nos efforts
portent sur l'intégration de la recherche, des politiques et de
la pratique afin d'assurer l'avancement de la Stratégie
canadienne de lutte contre le cancer. Nos activités d'évaluation
portent principalement sur les programmes de la Société
canadienne du cancer. De plus, nous fournissons de la formation
et du mentorat pour renforcer la capacité de recherche et
d'évaluation.
Arrangements structurels (affiliation avec un
département, une faculté, une école, un collège)
University of Waterloo, Faculty of Applied Health Services.
Viabilité (commandite du gouvernement ou d'un autre
organisme, autofinancement, autres sources)
Partenariat avec la Société canadienne du cancer par l'entremise
de l'Institut national du cancer du Canada.
Ressources humaines (nombre de membres du corps
professoral, personnel, participation des étudiants)
3 administrateurs (directeur et 2 directeurs adjoints), 3
scientifiques, 7 employés de soutien administratif, 12 membres
du personnel d'évaluation et de recherche.
Principales activités :
- Instruction et formation en évaluation (grade ou
certificat, premier cycle ou deuxième et troisième cycles,
nombre d'étudiants, ateliers de perfectionnement
professionnel)
Aucun lien avec des programmes menant à un grade. On mentionne le renforcement de la capacité d'évaluation, mais pas explicitement la formation.
- Pratique en évaluation (participation Ã
l'exécution d'études d'évaluation ou de politiques,
participation des étudiants, principaux clients,
établissement des coûts)
- Planification de l'évaluation et appréciation de l'évaluabilité.
- Mise au point d'outils et de protocoles de collecte de données.
- Analyse et interprétation des données.
- Résumé et application des connaissances.
- Renforcement de la capacité et formation.
- Recherche en évaluation (publications sur l'évaluation, octroi de subventions)
Liens avec le gouvernement (fédéral ou État/province;
nature des liens)
Commandite de la Société canadienne du cancer. Aucune mention de
la participation du gouvernement.
Centres d'excellence ou instituts universitaires en évaluation - Formulaire d'information
Nom | Program Development and Evaluation (PDE), UNIVERSITY OF WISCONSIN - EXTENSION |
Adresse | 615 Extension Building, 432 North Lake Street, Madison, WI 53706, USA |
Téléphone | (608) 262-9908 |
Télécopieur | (608) 262-9166 |
Adresse URL | http://www.uwex.edu/ces/pdande/index.html |
Courriel | larry.jones@ces.uwex.edu |
Responsable | Larry Jones |
Mission / objet / fonction (recherche, formation,
pratique)
Programme de la UW-Extension offrant des initiatives
d'apprentissage permanent à quiconque veut mettre à jour ses
connaissances pour suivre un nouveau cheminement de carrière. Le
recours à des méthodes de prestation souples, dont des
technologies d'apprentissage à distance, permet aux gens de
profiter des avantages de l'éducation « en tout temps et en tout
lieu ».
Le PDE offre de la formation et de l'aide technique qui
permettent aux membres du corps professoral et aux employés du
campus Cooperative Extension et de la communauté à planifier, Ã
mettre en Guvre et à évaluer des programmes éducatifs de grande
qualité. Il lui incombe d'assurer le leadership et le
renforcement des capacités en matière d'évaluation des
programmes par l'entremise d'enseignement sur place,
d'élaboration de matériel de référence, de consultation, de
soutien administratif et de gestion des évaluations très
prioritaires. Les secteurs suivants sont au nombre des
principaux secteurs d'intervention : développement de la
capacité interne, développement de la capacité communautaire,
recherche développement.
Arrangements structurels (affiliation avec un
département, une faculté, une école, un collège)
Cooperative Extension.
Viabilité (commandite du gouvernement ou d'un autre
organisme, autofinancement, autres sources)
Financement de l'État; aucun autre renseignement explicite.
Aucun renseignement sur les droits imputés au titre de la
formation et des services.
Ressources humaines (nombre de membres du corps
professoral, personnel, participation des étudiants)
Cinq membres du corps professoral et employés.
Principales activités :
- Instruction et formation en évaluation (grade ou
certificat; premier cycle ou deuxième et troisième cycles;
nombre d'étudiants; ateliers de perfectionnement
professionnel)
- Cours à court terme de perfectionnement professionnel à l'intention des évaluateurs actifs par l'entremise du Evaluators' Institute, http://www.EvaluatorsInstitute.com.
- Trois modules autodidactes sur le Web portant sur les principaux aspects de l'évaluation à l'intention des membres du corps professoral et des employés de l'UW-Extension.
- Séminaires et ateliers sur l'évaluation, l'élaboration de programmes et la planification stratégique.
- Pratique en évaluation (participation Ã
l'exécution d'études d'évaluation ou de politiques,
participation des étudiants, principaux clients,
établissement des coûts)
- Évaluation.
- Planification de programmes.
- Analyse de situations.
- Enseignement et apprentissage.
- Recherche en évaluation (publications sur
l'évaluation, octroi de subventions)
Liste des rapports d'évaluation.
Liens avec le gouvernement (fédéral ou État/province;
nature des liens)
Lien de fournisseur de services à client avec des organismes de
l'État.
Centres d'excellence ou instituts universitaires en évaluation - Formulaire d'information
Nom | Centre for Health Economics (CHE), UNIVERSITY OF YORK |
Adresse | Alcuin 'A' Block, University of York, Heslington, YORK, YO10 5DD, UK |
Téléphone | (01904) 321401 |
Télécopieur | (01904) 321402 |
Adresse URL | http://www.york.ac.uk/inst/che/index.htm |
Courriel | pcs1@york.ac.uk |
Head | Pete Smith |
Mission / objet / fonction (recherche, formation,
pratique)
Le centre vise à exécuter de la recherche de grande capacité
capable d'influer sur les décisions en matière de politiques de
la santé. Doté d'un effectif d'environ 60 employés, dont les
deux tiers sont des chercheurs, le centre est l'une des plus
grandes unités de recherche en économie de la santé au monde.
Arrangements structurels (affiliation avec un
département, une faculté, une école, un collège)
Une unité de recherche de l'université; des études supérieures
sont offertes par l'entremise du Department of Economics and
Related Studies et du Department of Health Sciences.
Viabilité (commandite du gouvernement ou d'un autre
organisme, autofinancement, autres sources)
Pas claire. Il se peut qu'une large part du financement soit
autonome.
Des droits sont imputés aux étudiants et aux clients au titre
des programmes de formation.
Ressources humaines (nombre de membres du corps
professoral, personnel, participation des étudiants)
Quarante membres du personnel de recherche (dont des membres du
corps professoral), personnel de soutien et étudiants.
Principales activités :
- Instruction et formation en évaluation (grade ou
certificat, premier cycle et deuxième et troisième cycles,
nombre d'étudiants, temps plein, temps partiel, limites
imposées aux inscriptions)
Cours de courte durée
York Expert Workshops in the Socio Economic Evaluation of Medecines 2006
MODULE 1 - Quality of Life
MODULE 2 - Foundations of Economic Evaluation in Health Care
MODULE 3 - Meeting Decision Makers Requirements: Advanced Methods for Cost Effectiveness Analysis
Aucun renvoi aux études de premier, de deuxième ou de troisième cycle.
Ateliers
An Introduction to Measuring Efficiency in Public Sector Organisations: analytical techniques and policy 2006
Participants visés : chercheurs, analystes des gouvernements central et locaux, étudiants au doctorat.
Droits au titre des ateliers. Nombre limité de places subventionnées offertes aux étudiants au doctorat.
Apprentissage à distance
Certificat d'études supérieures et diplôme d'études supérieures en économie de la santé à l'intention des professionnels des soins de santé. Les modules suivants sont au nombre de ceux offerts : introduction à l'évaluation des soins de santé, sujets supérieurs en évaluation économique.
Études de deuxième et troisième cycle
- Maîtrise en sciences en économie de la santé par l'entremise du Department of Economics and Related Studies; les cours offerts comprennent notamment le cours d'évaluation des soins des santé.
- Supervision d'étudiants au doctorat qui sont inscrits au Department of Economics and Related Studies ou au Department of Health Sciences
Programme de séminaires d'évaluation économique du CHE en 2006.
- Pratique en évaluation (participation Ã
l'exécution d'études d'évaluation ou de politiques,
participation des étudiants, principaux clients,
établissement des coûts)
Les travaux de recherche du centre sont répartis en sept grands thèmes :
- Politiques en matière de santé.
- Évaluation économique et appréciation des technologies de la santé.
- Soins primaires.
- Recherche sur la toxicomanie.
- Affectation, mise en place et remplacement des ressources.
- Recherche sur les résultats.
- Santé, économétrie et données.
- Recherche en évaluation (publications sur
l'évaluation, octroi de subventions)
Les projets et descriptions de projets ainsi que les publications sont répartis en fonction des thèmes de recherche.
Liens avec le gouvernement (fédéral ou État/province;
nature des liens)
Lien de fournisseur de services à client avec des organismes
publics centraux et locaux et l'Union européenne, notamment.
Centres d'excellence ou instituts universitaires en évaluation - Formulaire d'information
Nom | Center for Evaluation Research and Methodology (CERM), Vanderbilt Institute for Public Policy Studies, VANDERBILT UNIVERSITY |
Adresse | 1207 18th Avenue South, Nashville, TN 37212, USA |
Téléphone | (615) 322-8505 |
Télécopieur | (615) 322-8081 |
Adresse URL | http://www.vanderbilt.edu/CERM/ |
Courriel | mark.w.lipsey@vanderbilt.edu |
Responsable | Mark Lipsey |
Mission / objet / fonction (recherche, formation,
pratique)
Faire avancer la recherche sur l'efficacité des programmes et de
la politique dans le domaine social en :
- effectuant de la recherche de grande qualité en matière d'évaluation et en consultant d'autres qui désirent le faire.
- résumant la recherche pour cerner les programmes et les politiques efficaces.
- enquêtant sur les méthodes de recherche sur l'évaluation et de résumé de la recherche et en les améliorant.
Arrangements structurels (affiliation avec un
département, une faculté, une école, un collège)
Vanderbilt Institute for Public Policy Studies.
Viabilité (commandite du gouvernement ou d'un autre
organisme, autofinancement, autres sources)
Subventions de recherche des gouvernement fédéral et de l'État.
Subventions de fondations privées.
Aucun renvoi explicite à d'autres formes de financement.
Ressources humaines (nombre de membres du corps
professoral, personnel, participation des étudiants)
Directeur, sept adjoints à la recherche et analystes,
coordonnateur de la recherche, adjoints à la recherche des
premier, deuxième et troisième cycles.
Principales activités :
- Instruction et formation en évaluation (grade ou
certificat; premier cycle ou deuxième et troisième cycles;
nombre d'étudiants; ateliers de perfectionnement
professionnel)
Aucun renvoi à l'instruction ou à la formation.
- Pratique en évaluation (participation Ã
l'exécution d'études d'évaluation ou de politiques,
participation des étudiants, principaux clients,
établissement des coûts)
Domaines d'études courants :
- techniques méta analytiques de recherche sur les politiques;
- protocole normalisé d'évaluation à l'intention des Juvenile Justice Programs en Caroline du Nord;
- facteurs de risque et de protection dans le cas des interventions pour réduire l'utilisation des drogues et la délinquance et assurer l'efficacité des programmes d'intervention dans le cas de la délinquance juvénile;
- innovations en matière de diffusion de recherches sur les pratiques exemplaires à l'intention des décisionnaires et des practiciens;
- efficacité des interventions dans le cas des délinquants criminels adultes;
- efficacité des programmes d'enseignement à la petite enfance pour rehausser l'état de préparation à l'entrée à l'école;
- évaluation d'un programme scolaire intermédiaire pour améliorer les aspirations en matière d'études et de carrière;
- recherche sur l'évaluation des programmes de cours préscolaires.
- Recherche en évaluation (publications sur
l'évaluation, octroi de subventions)
Publications sur les applications de méta analyse, les méthodes et enjeux de méta analyse et l'évaluation de programmes
Liens avec le gouvernement (fédéral ou État/province;
nature des liens)
Lien vraisemblable de fournisseur de services à client et
rapports de collaboration avec des organismes fédéraux et de
l'État.
Centres d'excellence ou instituts universitaires en évaluation - Formulaire d'information
Nom | Center for Evaluation and Program Improvement (CEPI), Peabody College, VANDERBILT UNIVERSITY |
Adresse | Peabody # 151, 230 Appleton Place, Nashville, TN 37203-5721, USA |
Téléphone | (615) 322-8694 |
Télécopieur | (615) 322-7049 |
Adresse URL | http://peabody.vanderbilt.edu/cepi/index.htm#top |
Courriel | leonard.bickman@vanderbilt.edu |
Responsable | Leonard Bickman |
Mission / objet / fonction (recherche, formation,
pratique)
Appliquer les procédures de pointe de recherche scientifique et
d'analyse pour recenser les services sociaux et éducatifs les
plus efficaces au plan des coûts.
Arrangements structurels (affiliation avec un
département, une faculté, une école, un collège)
Peabody College (programmes en éducation et développement
humain).
Viabilité (commandite du gouvernement ou d'un autre
organisme, autofinancement, autres sources)
Une liste des organismes de financement est fournie, ce qui
comprend des organismes fédéraux et de l'État, des fondations
privées et des sociétés privées.
Ressources humaines (nombre de membres du corps
professoral, personnel, participation des étudiants)
Trois membres du corps professoral, dix chercheurs faisant
partie d'équipes multidisciplinaires, adjoints à la recherche,
boursiers de recherches postdoctorales, étudiants des deuxième
et troisième cycles occupant des postes d'assistants.
Principales activités :
- Instruction et formation en évaluation (grade ou
certificat; premier cycle ou deuxième et troisième cycles;
nombre d'étudiants; ateliers de perfectionnement
professionnel)
Aucun renvoi à l'instruction ou à la formation.
- Pratique en évaluation (participation Ã
l'exécution d'études d'évaluation ou de politiques,
participation des étudiants, principaux clients,
établissement des coûts)
Au départ, la recherche menée par le centre était axée sur les services de santé mentale aux enfants, aux adolescents et aux familles. Ces dernières années, il a élargi ses perspectives afin d'englober l'évaluation des programmes et l'amélioration des programmes en santé et en éducation.
Ses efforts en matière d'amélioration des programmes ont surtout porté sur l'application de la théorie du changement élaborée par le centre, à savoir la théorie dite d'intervention à l'égard de la rétroaction en contexte.
- Recherche en évaluation (publications sur
l'évaluation, octroi de subventions)
Liste complète des publications, dont celles sur l'évaluation.
Liste complète à jour sur les subventions de recherche.
Liens avec le gouvernement (fédéral ou État/province;
nature des liens)
Lien de fournisseur de services à client avec des organismes
fédéraux et de l'État.
Centres d'excellence ou instituts universitaires en évaluation - Formulaire d'information
Nom | The Evaluation Center, WESTERN MICHIGAN UNIVERSITY |
Adresse | 4405 Ellsworth Hall, Kalamazoo, MI 49008-5237, USA |
Téléphone | (269) 387-5895 |
Télécopieur | (269) 387-5923 |
Adresse URL | http://www.wmich.edu/evalctr/ |
Courriel | Arlen.Gullickson@wmich.edu |
Responsable | Dr. Arlen R. Gullickson |
Mission / objet / fonction (recherche, formation,
pratique)
Assurer le leadership à l'échelle nationale et internationale
pour l'avancement de la théorie et de la pratique de
l'évaluation, en ce qui a trait à l'éducation et aux services
sociaux.
Le centre est le siège du National Joint Committee on Standards
for Educational Evaluation.
Arrangements structurels (affiliation avec un département,
une faculté, une école, un collège)
Unité de recherche développement relevant du président de la
recherche à la WMU.
Viabilité (commandite du gouvernement ou d'un autre
organisme, autofinancement, autres sources)
Financé par la American Association for the Advancement of
Science, la American Evaluation Association, le Appalachia
Educational Laboratory, le Bay-Arenac ISD, le Delaware Board of
Education, la High/Scope Educational Research Foundation, la
Kalamazoo Communities in Schools Foundation, les écoles
publiques de Kalamazoo, les écoles de Kamehameha, la National
Association of Secondary School Principals, la National Science
Foundation, le SERVE, le United Way of Bay County, l'University
of Montana et le Westat.
Ressources humaines (nombre de membres du corps
professoral, personnel, participation des étudiants)
Quatre membres du corps professoral, six chercheurs, experts
conseils, étudiants des deuxième et troisième cycles et d'autres
membres du corps professoral de l'université.
Principales activités :
- Instruction et formation en évaluation (grade ou
certificat, premier cycle et deuxième et troisième cycles,
nombre d'étudiants, temps plein, temps partiel, limites
imposées aux inscriptions)
- Élaboration, de concert avec les Colleges of Arts and Sciences, Education, Engineering and Applied Sciences et Health and Human Services de la WMU, d'un programme multidisciplinaire de doctorat en évaluation.
- Élaboration, de concert avec le Department of Educational Leadership de la WMU, de programmes de maîtrise et de doctorat en évaluation de l'enseignement.
- Fourniture d'un programme de maîtrise en externat en évaluation de l'enseignement dans les districts scolaires de Dallas au Texas, de Lansing au Michigan et de Denver au Colorado.
- Tenue de sessions d'étude intensive pendant l'été pour former les professionnels participant à des projets et programmes de mathématiques, de sciences et de technologies.
- Pratique en évaluation (participation Ã
l'exécution d'études d'évaluation ou de politiques,
participation des étudiants, principaux clients,
établissement des coûts)
- Développement communautaire.
- Études supérieures.
- Écoles et leur personnel.
- Éducation en sciences.
- Programmes sociaux et à l'intention des jeunes.
- Établissement de normes.
- Services éducatifs de l'État et des régions.
- Mise à l'essai.
- Recherche en évaluation (publications sur
l'évaluation, octroi de subventions)
- Recherche sur les pratiques courantes de l'évaluation pour formuler et mettre à l'essai des propositions théoriques.
- Travaux visant à produire des instruments de collecte des données, des formats de rapport et des procédures d'évaluation.
Une liste complète des projets, des sites Web des projets, des rapports de projets et d'autres publications est disponible.
Liens avec le gouvernement (fédéral ou État/province;
nature des liens)
Lien de fournisseur de services à client avec des districts
scolaires, des agences à but non lucratif, des organismes
gouvernementaux, des collèges.
- Date de modification :