Cette page a été archivée.
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».
En vigueur | Échelon 1 | Échelon 2 | Échelon 3 | Échelon 4 | Échelon 5 | Échelon 6 | Échelon 7 | Échelon 8 | Échelon 9 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
$) 10 mai 2005 | 54585 | 57087 | 59586 | 62087 | 64587 | 68828 | 71581 | 74443 | 77868 |
X) 10 mai 2006 | 54580 | 57087 | 59586 | 62087 | 64587 | 68828 | 71581 | 74443 | 77868 |
A) 10 mai 2006 | 55945 | 58514 | 61076 | 63639 | 66202 | 70549 | 73371 | 76304 | 79815 |
B) 10 mai 2007 | 57232 | 59860 | 62481 | 65103 | 67725 | 72172 | 75059 | 78059 | 81651 |
C) 10 mai 2008 | 58090 | 60758 | 63418 | 66080 | 68741 | 73255 | 76185 | 79230 | 82876 |
D) 10 mai 2009 | 58961 | 61669 | 64369 | 67071 | 69772 | 74354 | 77328 | 80418 | 84119 |
Y) 1 novembre 2009 | 58961 | à | 84119 | ||||||
E) 10 mai 2010 | 59845 | à | 85381 |
En vigueur | Échelon 1 | Échelon 2 | Échelon 3 | Échelon 4 | Échelon 5 | Échelon 6 | Échelon 7 | Échelon 8 | Échelon 9 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
$) 10 mai 2005 | 75622 | 79602 | 83582 | 87563 | 91544 | 95520 | 99500 | 103481 | 108241 |
X) 10 mai 2006 | 75622 | 79602 | 83582 | 87563 | 91544 | 95520 | 99500 | 103481 | 108525 |
A) 10 mai 2006 | 77513 | 81592 | 85672 | 89752 | 93833 | 97908 | 101988 | 106068 | 111238 |
B) 10 mai 2007 | 79296 | 83469 | 87642 | 91816 | 95991 | 100160 | 104334 | 108508 | 113796 |
C) 10 mai 2008 | 80485 | 84721 | 88957 | 93193 | 97431 | 101662 | 105899 | 110136 | 115503 |
D) 10 mai 2009 | 81692 | 85992 | 90291 | 94591 | 98892 | 103187 | 107487 | 111788 | 117236 |
Y) 1 novembre 2009 | 81692 | à | 117236 | ||||||
E) 10 mai 2010 | 82917 | à | 118995 |
En vigueur | Échelon 1 | Échelon 2 | Échelon 3 | Échelon 4 | Échelon 5 | Échelon 6 | Échelon 7 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
$) 10 mai 2005 | 94097 | 97855 | 101615 | 105881 | 110149 | 114693 | 119968 |
X) 10 mai 2006 | 94097 | 97855 | 101615 | 105881 | 110149 | 114693 | 119975 |
A) 10 mai 2006 | 96449 | 100301 | 104155 | 108528 | 112903 | 117560 | 122974 |
B) 10 mai 2007 | 98667 | 102608 | 106551 | 111024 | 115500 | 120264 | 125802 |
C) 10 mai 2008 | 100147 | 104147 | 108149 | 112689 | 117233 | 122068 | 127689 |
D) 10 mai 2009 | 101649 | 105709 | 109771 | 114379 | 118991 | 123899 | 129604 |
Y) 1 novembre 2009 | 101649 | à | 129604 | ||||
E) 10 mai 2010 | 103174 | à | 131548 |
En vigueur | Échelon 1 | Échelon 2 | Échelon 3 |
---|---|---|---|
$) 10 mai 2005 | 27410 | à | 62155 |
X) 10 mai 2006 | 27410 | à | 62155 |
A) 10 mai 2006 | 28095 | à | 63709 |
B) 10 mai 2007 | 28741 | à | 65174 |
C) 10 mai 2008 | 29172 | à | 66152 |
D) 10 mai 2009 | 29610 | à | 67144 |
E) 10 mai 2010 | 30054 | à | 68151 |
En vigueur | Échelon 1 | Échelon 2 | Échelon 3 |
---|---|---|---|
$) 10 mai 2005 | 54580 | à | 77865 |
X) 10 mai 2006 | 54580 | à | 77868 |
A) 10 mai 2006 | 55945 | à | 79815 |
B) 10 mai 2007 | 57232 | à | 81651 |
C) 10 mai 2008 | 58090 | à | 82876 |
D) 10 mai 2009 | 58961 | à | 84119 |
E) 10 mai 2010 | 59845 | à | 85381 |
En vigueur | Échelon 1 | Échelon 2 | Échelon 3 |
---|---|---|---|
$) 10 mai 2005 | 75630 | à | 108525 |
X) 10 mai 2006 | 75622 | à | 108525 |
A) 10 mai 2006 | 77513 | à | 111238 |
B) 10 mai 2007 | 79296 | à | 113796 |
C) 10 mai 2008 | 80485 | à | 115503 |
D) 10 mai 2009 | 81692 | à | 117236 |
E) 10 mai 2010 | 82917 | à | 118995 |
En vigueur | Échelon 1 | Échelon 2 | Échelon 3 |
---|---|---|---|
$) 10 mai 2005 | 94100 | à | 119975 |
X) 10 mai 2006 | 94097 | à | 119975 |
A) 10 mai 2006 | 96449 | à | 122974 |
B) 10 mai 2007 | 98667 | à | 125802 |
C) 10 mai 2008 | 100147 | à | 127689 |
D) 10 mai 2009 | 101649 | à | 129604 |
E) 10 mai 2010 | 103174 | à | 131548 |
En vigueur | Échelon 1 | Échelon 2 | Échelon 3 |
---|---|---|---|
$) 10 mai 2005 | 107300 | à | 136300 |
X) 10 mai 2006 | 107300 | à | 136300 |
A) 10 mai 2006 | 109983 | à | 139708 |
B) 10 mai 2007 | 112513 | à | 142921 |
C) 10 mai 2008 | 114201 | à | 145065 |
D) 10 mai 2009 | 115914 | à | 147241 |
E) 10 mai 2010 | 117653 | à | 149450 |
En vigueur | Échelon 1 | Échelon 2 | Échelon 3 |
---|---|---|---|
$) 10 mai 2005 | 124400 | à | 152200 |
X) 10 mai 2006 | 124400 | à | 152200 |
A) 10 mai 2006 | 127510 | à | 156005 |
B) 10 mai 2007 | 130443 | à | 159593 |
C) 10 mai 2008 | 132400 | à | 161987 |
D) 10 mai 2009 | 134386 | à | 164417 |
E) 10 mai 2010 | 136402 | à | 166883 |
En vigueur | Échelon 1 | Échelon 2 | Échelon 3 |
---|---|---|---|
$) 10 mai 2005 | 141700 | à | 172800 |
X) 10 mai 2006 | 141700 | à | 172800 |
A) 10 mai 2006 | 145243 | à | 177120 |
B) 10 mai 2007 | 148584 | à | 181194 |
C) 10 mai 2008 | 150813 | à | 183912 |
D) 10 mai 2009 | 153075 | à | 186671 |
E) 10 mai 2010 | 155371 | à | 189471 |
En vigueur | Échelon 1 | Échelon 2 | Échelon 3 |
---|---|---|---|
$) 10 mai 2005 | 27410 | à | 62155 |
X) 10 mai 2006 | 27410 | à | 62155 |
A) 10 mai 2006 | 28095 | à | 63709 |
B) 10 mai 2007 | 28741 | à | 65174 |
C) 10 mai 2008 | 29172 | à | 66152 |
D) 10 mai 2009 | 29610 | à | 67144 |
E) 10 mai 2010 | 30054 | à | 68151 |
En vigueur | Échelon 1 | Échelon 2 | Échelon 3 |
---|---|---|---|
$) 10 mai 2005 | 54580 | à | 77865 |
X) 10 mai 2006 | 54585 | à | 77868 |
A) 10 mai 2006 | 55950 | à | 79815 |
B) 10 mai 2007 | 57237 | à | 81651 |
C) 10 mai 2008 | 58096 | à | 82876 |
D) 10 mai 2009 | 58967 | à | 84119 |
E) 10 mai 2010 | 59852 | à | 85381 |
En vigueur | Échelon 1 | Échelon 2 | Échelon 3 |
---|---|---|---|
$) 10 mai 2005 | 75630 | à | 124940 |
X) 10 mai 2006 | 75630 | à | 124940 |
A) 10 mai 2006 | 77521 | à | 128064 |
B) 10 mai 2007 | 79304 | à | 131009 |
C) 10 mai 2008 | 80494 | à | 132974 |
D) 10 mai 2009 | 81701 | à | 134969 |
E) 10 mai 2010 | 82927 | à | 136994 |
En vigueur | Échelon 1 | Échelon 2 | Échelon 3 |
---|---|---|---|
$) 10 mai 2005 | 98840 | à | 138075 |
X) 10 mai 2006 | 98840 | à | 138075 |
A) 10 mai 2006 | 101311 | à | 141527 |
B) 10 mai 2007 | 103641 | à | 144782 |
C) 10 mai 2008 | 105196 | à | 146954 |
D) 10 mai 2009 | 106774 | à | 149158 |
E) 10 mai 2010 | 108376 | à | 151395 |
En vigueur | Échelon 1 | Échelon 2 | Échelon 3 |
---|---|---|---|
$) 10 mai 2005 | 113600 | à | 148100 |
X) 10 mai 2006 | 113600 | à | 148100 |
A) 10 mai 2006 | 116440 | à | 151803 |
B) 10 mai 2007 | 119118 | à | 155294 |
C) 10 mai 2008 | 120905 | à | 157623 |
D) 10 mai 2009 | 122719 | à | 159987 |
E) 10 mai 2010 | 124560 | à | 162387 |
En vigueur | Échelon 1 | Échelon 2 | Échelon 3 |
---|---|---|---|
$) 10 mai 2005 | 124400 | à | 152200 |
X) 10 mai 2006 | 124400 | à | 152200 |
A) 10 mai 2006 | 127510 | à | 156005 |
B) 10 mai 2007 | 130443 | à | 159593 |
C) 10 mai 2008 | 132400 | à | 161987 |
D) 10 mai 2009 | 134386 | à | 164417 |
E) 10 mai 2010 | 136402 | à | 166883 |
En vigueur | Échelon 1 | Échelon 2 | Échelon 3 |
---|---|---|---|
$) 10 mai 2005 | 141700 | à | 172800 |
X) 10 mai 2006 | 141700 | à | 172800 |
A) 10 mai 2006 | 145243 | à | 177120 |
B) 10 mai 2007 | 148584 | à | 181194 |
C) 10 mai 2008 | 150813 | à | 183912 |
D) 10 mai 2009 | 153075 | à | 186671 |
E) 10 mai 2010 | 155371 | à | 189471 |
La politique sur l'administration de la rémunération au rendement en vigueur à compter du 9 mai 2006, s'applique aux juristes des niveaux LA-1, LA-2A et LA-2B pour la durée de la décision arbitrale du groupe de droit publiée le 23 octobre 2009. (Décision arbitrale datée du 23 octobre 2009, disposition en vigueur le 1er novembre 2009)
Partie 1
1.1 Assurer l'administration exacte et uniforme de la rémunération au rendement de certains employés exclus de niveaux supérieurs n'appartenant pas à la catégorie de la gestion, y compris des initiatives destinées à reconnaître et à récompenser chacun en comparaison avec ses pairs et subalternes.
2.1 Selon la politique gouvernementale, il faut rémunérer certains employés exclus de niveaux supérieurs n'appartenant pas à la catégorie de la gestion en fonction de leur niveau de rendement. La présente politique présente les modalités de la rémunération au rendement. Voici les principales dispositions :
2.1.1 les employés peuvent progresser à l'intérieur de l'échelle de traitement par une série d'augmentations variables correspondant à leur cote de rendement;
2.1.2 des primes de rendement peuvent être accordées à ceux dont le traitement a atteint le taux normal et dont le rendement est entièrement satisfaisant, supérieur ou exceptionnel dans une année donnée;
2.1.3 les dépenses consacrées à l'administration des traitements doivent être contrôlées au moyen d'un budget ministériel des augmentations au rendement.
3.1 La présente politique vise l'administration publique centrale et d'autres sections de l'administration publique fédérale telles qu'elles sont définies dans les annexes I et IV de la Loi sur la gestion des finances publiques.
Groupe | Niveau |
---|---|
Services administratifs | AS-7 & 8 |
Économique, sociologique et statistique | ES-8 |
Gestion financière | FI-4 |
Services d'information | IS-6 |
Droit | LA-1 & 2-A & 2-B |
Gestion du personnel | PE-6 |
Administration des programmes | PM-MCO 1 to 4 |
Achats et approvisionnement | PG-6 |
Traduction | TR-4 & 5 |
Programmes de bien-être social | WP-7 |
4.1 Ce régime ne s'applique pas aux employés visés par le Règlement concernant la rémunération lors de la reclassification ou de la transposition dont le traitement est protégé à un groupe et niveau non mentionnés ci-haut. Il faut se reporter aux conditions d'emploi pertinentes pour établir la rémunération qui convient.
4.2 Les employés en congé non payé sont admissibles aux augmentations au rendement à l'intérieur de l'échelle ou aux primes de rendement prévues en vertu du présent régime.
5.1 Les sous-ministres doivent instituer et faire appliquer le régime d'administration de la rémunération au rendement dans leur ministère.
5.2 Ils doivent :
5.2.1 veiller à ce que la rémunération au rendement soit administrée conformément aux dispositions du régime, en fonction du rapport d'examen et d'appréciation de chaque employé;
5.2.2 fournir tous les renseignements, la formation, les conseils et l'orientation nécessaires à la mise en oeuvre et à l'administration du régime.
6.1 Les indicateurs de rendement suivants servent à évaluer la mesure dans laquelle les ministères se conforment au régime :
6.1.1 les primes de rendement ne sont accordées qu'aux employés qui ont atteint le taux normal et dont le rendement a été coté entièrement satisfaisant, supérieur ou exceptionnel;
6.1.2 les augmentations à l'intérieur de l'échelle et les primes de rendement ne dépassent pas les pourcentages autorisés pour chaque niveau de rendement;
6.1.3 les augmentations totales au rendement ne dépassent pas la cible approuvée de cinq pour cent (5 %).
7.1 Loi sur la gestion des finances publiques, article 11(2)d).
8.1 Les demandes de renseignements au sujet de la présente politique doivent être envoyées aux agents responsables à l'administration centrale des ministères, qui, de leur côté, peuvent transmettre leurs questions concernant l'interprétation de la politique à :
Rémunération des groupes exclus
Relations de travail et opérations de rémunération
Secrétariat du Conseil du Trésor
Partie 2
Régime d'administration de la rémunération au rendement de certains niveaux supérieurs exclus non compris dans la catégorie de la gestion
1.1 La présente annexe contient les lignes directrices visant à assurer l'application uniforme du régime d'administration de la rémunération au rendement dans l'ensemble de la fonction publique.
2.1 « rémunération d'intérim » (acting pay) - taux auquel il faut rémunérer un employé pour affectation temporaire à un poste de niveau de classification supérieur.
2.2 « augmentation à l'intérieur de l'échelle » (in-range increase) - augmentation de traitement fondée sur la cote de rendement, qui amène une progression dans l'échelle (jusqu'à concurrence du taux normal).
2.3 « taux normal » (job rate) - taux maximal de rémunération pour un employé qualifié dont le rendement au travail est au moins entièrement satisfaisant.
2.4 « masse salariale » (payroll) - somme des traitements versés aux employés assujettis à ce régime dans un ministère ou organisme particulier.
2.5 « prime de rendement » (performance award) - prime payable à un employé dont le traitement a atteint le taux normal de l'échelle de traitement applicable et dont le rendement a été coté entièrement satisfaisant, supérieur ou exceptionnel. Cette prime est payable en un montant forfaitaire et doit être méritée à nouveau chaque année.
2.6 « période de rétroactivité » (retroactive period) - période commençant à la date d'effet de la majoration rétroactive de la rémunération et se terminant le jour où elle est approuvée.
3.1 Les augmentations à l'intérieur de l'échelle et les primes de rendement doivent être appliquées le 1er avril de chaque année ou à la date prescrite par le Conseil du Trésor.
3.2 Les dépenses consacrées aux augmentations à l'intérieur de l'échelle et aux primes de rendement sont contrôlées par un budget ministériel qu'il ne faut pas dépasser.
4.1 En règle générale, il peut être accordé chaque année une augmentation à l'intérieur de l'échelle jusqu'à concurrence du taux normal, en pourcentage du traitement individuel, selon le barème suivant pour les diverses cotes de rendement :
4.2 Une augmentation au rendement à l'intérieur de l'échelle ne peut en aucun cas être autorisée pour un employé dont le rendement a été coté « insatisfaisant ».
4.3 Des cotes de rendement globales doivent être utilisées pour faciliter les décisions concernant la détermination des primes à verser à chaque employé.
4.4 Le budget ministériel consacré à la rémunération au rendement se limite à cinq pour cent (5 %) de la masse salariale du groupe au 31 mars. Seuls les membres du groupe font partie de l'effectif et qui occupent un poste le 31 mars et 1er avril, tel que décrit au paragraphe 3.1 de la présente politique, sont admissibles aux fins du présent exercice. Les membres du groupe qui sont en congé non payé, en congé de maternité ou en congé parental, qui ne seraient pas normalement considérés comme faisant partie de l'effectif, sont réputés être admissibles aux fins de la présente politique.
4.5 Les primes de rendement ne doivent pas dépasser dix pour cent (10 %) du traitement d'un employé (augmentation à l'intérieur de l'échelle et montants forfaitaires). Pour être admissible à un montant forfaitaire, l'employé doit avoir obtenu au moins la cote « entièrement satisfaisant ».
4.6 Les primes de rendement pour les employés rémunérés en deçà du taux normal doivent être considérées comme des augmentations du traitement de base à l'intérieur de l'échelle de traitement existante. Lorsque le calcul d'une prime de rendement donne un traitement qui excède le taux normal, la différence doit être versée sous forme de montant forfaitaire unique.
4.7 Les employés en formation linguistique à temps plein sont considérés comme faisant partie de l'effectif et sont admissibles à un paiement aux termes du présent régime.
4.8 Les ministères de taille restreinte, c'est-à-dire ceux qui comptent moins de vingt (20) employés admissibles, doivent appliquer les limites suivantes dans leurs calculs budgétaires :
Nombre d'employés | Budget pour le rendement (%) |
---|---|
1 | 10,0 |
2 | 7,0 |
3 | 6,0 |
4 | 6,3 |
5 | 5,8 |
6 | 5,5 |
7 | 5,7 |
8 | 5,5 |
9 | 5,3 |
10 | 5,2 |
11 | 5,4 |
12 | 5,3 |
13 | 5,2 |
14 | 5,3 |
15 | 5,2 |
16 | 5,1 |
17 | 5,2 |
18 | 5,2 |
19 | 5,1 |
Remarque : Ces chiffres représentent un pourcentage de la masse salariale totale des employés exclus de niveaux supérieurs n'appartenant pas à la catégorie de la gestion en date du 31 mars de chaque année.
5.1 Il peut être accordé une prime de rendement à un employé dont le rendement a été coté entièrement satisfaisant, supérieur ou exceptionnel, dont le traitement est déjà au taux normal ou vient d'atteindre le taux normal par suite d'une augmentation à l'intérieur de l'échelle, et qui fait partie de l'effectif le 31 mars et le 1er avril. Ces montants forfaitaires doivent être mérités à nouveau chaque année.
5.2 Les augmentations doivent respecter les limites suivantes :
Rendement exceptionnel - jusqu'à 10 % du salaire5.3 Le taux maximal admissible pour les primes ne devrait pas être accordé automatiquement. On doit tenir compte de certains facteurs comme le rapport entre le traitement des surveillants immédiats ou des subalternes, ou encore le nombre d'années consécutives de rendement supérieur à entièrement satisfaisant.
6.1.1 À la discrétion du sous-ministre, le rendement des juristes classés au niveau LA-1 peut être évalué semestriellement et une augmentation à l'intérieur de l'échelle en fonction du rendement peut être accordée selon les taux indiqués plus loin. Les primes de rendement (montants forfaitaires) ne sont versées qu'une fois par année.
7.1 Certains employés cotés entièrement satisfaisants, supérieurs ou exceptionnels atteindront leur taux normal avec des augmentations à l'intérieur de l'échelle qui seront inférieures aux montants prévus dans les lignes directrices. Dans ces cas-là, les administrateurs généraux peuvent accorder une prime de rendement en sus de l'augmentation à l'intérieur de l'échelle. La combinaison des deux (2) montants ne peut dépasser les montants prévus dans les lignes directrices, soit dix pour cent (10 %) du traitement pour un rendement exceptionnel, sept pour cent (7 %) du traitement pour un rendement supérieur et cinq pour cent (5 %) du traitement pour un rendement entièrement satisfaisant.
8.1 Les employés qui ont pris un congé non payé pour tout l'exercice financier et qui n'étaient pas revenus au travail le 31 mars de cet exercice financier ne sont pas admissibles à une augmentation au rendement. Il ne faut pas inclure leur traitement dans les calculs budgétaires.
8.2 Les employés qui ont pris un congé non payé pendant une partie de l'exercice financier pourraient être admissibles à une augmentation au rendement s'ils font partie de l'effectif depuis assez longtemps pour qu'on puisse effectuer une évaluation du rendement valable. La rémunération au rendement doit être proportionnelle à la période depuis laquelle l'employé fait à nouveau partie de l'effectif.
9.1 Un employé qui touche une rémunération d'intérim pour une affectation temporaire dans un groupe et niveau assujetti au présent régime est admissible à la rémunération au rendement au niveau supérieur lorsque les conditions suivantes sont remplies :
9.1.1 le taux de rémunération au niveau de titularisation a atteint le maximum de l'échelle et l'employé n'est plus admissible aux augmentations d'échelon ou aux augmentations au rendement à l'intérieur de l'échelle au niveau de titularisation; ou une augmentation d'échelon ou une augmentation au rendement à l'intérieur de l'échelle au niveau de titularisation ne change pas le taux de rémunération d'intérim et l'employé s'acquitte des fonctions de niveau supérieur de façon entièrement satisfaisante ou mieux;
9.1.2 l'employé qui fait partie de l'effectif en tant qu'intérimaire le 31 mars et occupe un poste le 1er avril tel que décrit au paragraphe 3.1 de la présente politique, est admissible aux fins du présent exercice. Un membre du groupe qui est en congé non payé, en congé de maternité ou en congé parental, qui ne serait pas normalement considéré comme faisant partie de l'effectif, est réputé être admissible aux fins de la présente politique;
9.1.3 le budget pour la rémunération au rendement renferme suffisamment de fonds pour accorder une augmentation au rendement.
9.2 Le date du début de l'affectation intérimaire ne modifie en rien l'admissibilité de l'employé à la rémunération au rendement lorsqu'il remplit ces conditions. L'augmentation au rendement peut être calculée au prorata, en fonction de la durée de l'affectation intérimaire.
9.3 Les employés en affectation intérimaire qui sont admissibles à la rémunération au rendement sont compris dans le calcul du budget du ministère.
10.1 Si pendant la période de révision une augmentation d'échelon ou une augmentation à l'intérieur de l'échelle de traitement du niveau de titularisation donne lieu à une augmentation de traitement au moment du nouveau calcul de la rémunération d'intérim, l'employé n'est pas admissible à la rémunération au rendement en vertu du présent régime, et il n'est pas compté dans le calcul du budget.
11.1 Les augmentations à l'intérieur de l'échelle et les primes de rendement versées en vertu du présent régime ne doivent en aucun cas dépasser les maximums disponibles pour la cote de rendement. De même, les ministères ne peuvent dépasser leur budget d'ensemble pour rendement exceptionnel.
12.1 Une prime de rendement fait partie du traitement pour la période à l'égard de laquelle elle est versée. Une prime de rendement versée l'année de la retraite, mais se rattachant à l'année précédant la retraite, est comptée intégralement dans le calcul de la moyenne du traitement sur cinq ans aux fins de la pension. Cependant, il n'en est pas tenu compte dans le calcul du niveau de protection au titre des prestations salariales comme la prestation supplémentaire de décès et les assurances.
12.2 Les primes de rendement ne sont pas non plus considérées comme faisant partie du traitement aux fins des prestations de cessation d'emploi comme l'indemnité de départ et le paiement des congés annuels accumulés, ni aux fins des calculs du traitement en cas de promotion ou de mutation.
13.1 Le sous-ministre ou l'administrateur général est autorisé à déterminer les augmentations du traitement et à accorder les primes de rendement dans le cadre des lignes directrices prescrites dans le présent régime, à moins de directives contraires de la part du Secrétariat du Conseil du Trésor.
13.2 Lorsque les circonstances d'un cas individuel sont exceptionnelles, au point qu'un ministère estime qu'il y a lieu d'aller plus loin que les lignes directrices du régime de l'administration des traitements, le sous-ministre doit obtenir l'approbation écrite préalable du Secrétariat du Conseil du Trésor.
14.1 Selon la politique gouvernementale, seuls les renseignements concernant l'échelle de traitement peuvent être communiqués. Le traitement précis des personnes visées par un régime de rémunération au rendement ne peut être communiqué qu'aux fonctionnaires dont le travail exige qu'ils aient accès à ces renseignements.
La politique sur l'administration de la rémunération au rendement, en vigueur à compter du 9 mai 2006, s'applique aux juristes des niveaux LA-3 pour la durée de la décision arbitrale du groupe de droit publiée le 23 octobre 2009. (Décision arbitrale datée du 23 octobre 2009, disposition en vigueur le 1er novembre 2009)
Directives sur le Programme de gestion du rendement (PGR) pour les cadres supérieurs – En vigueur le 1er avril 2004
Table des matières
Dans le présent document, le générique masculin est utilisé dans le seul but d'alléger le texte.
Dans son rapport de 1998, leComité consultatif sur le maintien en poste et la rémunération du personnel de direction recommandait la mise en oeuvre d'un programme de gestion du rendement pour les cadres supérieurs, en tant qu'outil pour appuyer aussi bien l'atteinte des résultats que pour réviser la rémunération des cadres supérieurs.
La gestion du rendement est un processus consistant à planifier, gérer, améliorer, développer, appuyer, évaluer et récompenser le rendement; elle est liée à d'autres initiatives clés des ministères et organismes en ressources humaines : planification des ressources humaines (y compris de la relève), gestion de carrière, formation et perfectionnement, etc.
Le PGR est :
Les présentes directives entrent en vigueur le 1er avril 2004.
Les présentes directives s'appliquent aux organismes de la fonction publique employant des personnes appartenant aux groupes professionnels et aux niveaux indiqués dans la politique sur l'administration des traitements pour le Groupe de la direction.
Les objectifs du Programme de gestion du rendement (PGR) pour les cadres supérieurs sont les suivants :
Les principes de respect et de justice gouvernent l'exercice de l'autorité dans la gestion du rendement des cadres supérieurs. Ils permettent de reconnaître et de respecter le droit des employés à :
Le PGR pour les cadres supérieurs est un outil permettant une approche fiable et équitable de gestion et d'évaluation du rendement. Il est conçu pour appuyer une évaluation et une différentiation objectives des niveaux de rendement dans le groupe de la direction.
Le Programme de gestion du rendement oblige toute personne recevant une rémunération de cadre supérieur à signer une entente de rendement.
L'entente de rendement :
Les engagements à inclure chaque année dans l'entente de rendement sont déterminés à partir des intrants suivants :
Lien principal entre le cadre supérieur et les plans d'activités de l'organisation, l'entente de rendement de l'administrateur général adjoint doit s'arrimer aux plans ministériels, assurer l'uniformité de certains engagements permanents et définir ainsi le « programme général » des cadres supérieurs pour l'organisation.
Les ententes de rendement pour chaque niveau suivant doivent démontrer le déploiement des engagements, chacun d'eux constituant – dans le domaine de responsabilités du relevant – une opérationnalisation des engagements du supérieur.
Pour être valide, l'entente de rendement entre le cadre supérieur et celui dont il relève doit contenir les éléments suivants :
*Les postes constitués uniquement d'un projet spécial ou d'une affectation particulière ne contiennent normalement que des engagements permanents. On peut envisager une exception lorsque l'ampleur et la complexité du mandat justifient des engagements clés. Les ententes de rendement peuvent être révisées tout au long du cycle d'examen du rendement, à la suite, par exemple, d'un changement dans les priorités ou de rétroaction. Il est possible qu'un cadre supérieur connaisse plusieurs ententes de rendement au cours d'un cycle d'examen du rendement : changement d'emploi, nouvelle affectation, nomination d'un nouveau supérieur, etc. Chaque entente nouvelle ou révisée doit être signée.
Il est dans les pratiques exemplaires d'inclure dans l'entente de rendement un plan d'apprentissage personnel établissant les engagements en matière de formation et de perfectionnement, de même que les ressources nécessaires.
Il n'y pas de format prescrit pour l'entente de rendement; les ministères et les organismes ont de la latitude pour concevoir leur propre modèle ou méthode, en fonction de leurs besoins de planification et de reddition de comptes. Une entente de rendement doit comporter au minimum les éléments suivants :
L'annexe A des présentes directives contient un exemple d'entente de rendement répondant aux exigences minimales.
Le cadre supérieur et celui dont il relève doivent revoir périodiquement l'entente de rendement et la modifier au besoin. Si des changements significatifs se sont produits, il faut modifier les engagements et leurs mesures.
À la fin du cycle d'examen du rendement, chacun est évalué en fonction des « résultats obtenus », sur la base des mesures établies pour les engagements. Les résultats sont inscrits dans l'entente de rendement, avec une cote pour les engagements permanents et une autre cote pour les engagements clés. Pour déterminer la cote, on doit prendre en considération la démonstration de compétences en leadership dans la réalisation de tous les engagements. Enfin, une évaluation descriptive globale du rendement, avec une recommandation de plan de carrière, doit être versée au dossier.
Le programme de gestion du rendement requiert en outre que l'administrateur général mette en place dans son organisation un ou des mécanismes de réexamen, tel un comité d'évaluation, afin d'assurer équité et fiabilité dans l'évaluation de tous les cadres supérieurs pour le cycle d'examen du rendement.
Avant d'autoriser les paiements pour un cycle d'examen du rendement, l'administrateur général doit, avant le 30 juin, envoyer une lettre au Bureau de la Dirigeante principale des ressources humaines (l'Employeur) dans laquelle il atteste personnellement :
La lettre d'attestation doit également fournir le coût global des versements forfaitaires, en pourcentage du budget salarial pour les cadres supérieurs. On trouvera à l'annexe B un exemple de lettre d'attestation. La lettre peut être télécopiée à l'Employeur.
L'Employeur autorise le paiement lorsque toutes les conditions ci-dessus sont respectées.
Chaque ministère et organisme doit établir des normes d'évaluation du rendement qui répondent à ses besoins. L'administrateur général doit les communiquer et expliquer clairement en quoi certains engagements sont plus ambitieux, importants ou essentiels que d'autres, eu égard à la mission de l'organisation.
Une évaluation doit contenir au minimum :
Les définitions suivantes pour les niveaux de rendement servent à évaluer le rendement au regard des engagements. On peut subdiviser les niveaux 2 à 4, à condition de fournir des définitions décrivant le niveau de rendement attendu et de les communiquer aux cadres supérieurs. On peut remplacer les titres, mais il faut alors établir leur correspondance avec les quatre titres existants, afin de faciliter la reddition de comptes.
Il est à noter que, pour l'exercice 2004-2005, on doit choisir, parmi les compétences en leadership à utiliser pour l'évaluation du rendement, celles qui comportent la dimension « valorisation et gestion des gens ». Pour 2005-2006, toutes les compétences en leadership sont révisées et comportent cette dimension.
Ce niveau de rendement et les résultats obtenus peuvent être caractérisés par les énoncés suivants :
Ce niveau de rendement et les résultats obtenus peuvent être caractérisés par les énoncés suivants :
Ce niveau de rendement et les résultats obtenus peuvent être caractérisés par les énoncés suivants :
Ce niveau de rendement et les résultats obtenus peuvent être caractérisés par l'un ou l'autre des énoncés suivants :
Note : il faut faire un suivi de ceux et celles qui sont cotés « N'a pas atteint ».
Ceux et celles qui reçoivent la mention « N'a pu être évalué » ont accès aux augmentations d'échelle, mais pas aux progressions dans l'échelle salariale ni aux versements forfaitaires.
Obtiennent cette mention ceux et celles qui n'ont pas eu d'occasions suffisantes pour réaliser leurs engagements (p. ex. ils ont disposé de moins de trois mois). Cela ne signifie pas que la personne en question n'a pas établi d'entente de rendement, mais simplement qu'elle n'a pas eu d'occasions suffisantes pour réaliser ses engagements. Il y a quatre cas auxquels la mention N'a pu être évalué peut s'appliquer, tant pour les engagements permanents que pour les engagements clés :
Il y a deux cas auxquels la mention N'a pu être évalué peut s'appliquer pour les engagements clés uniquement :
Remarque sur la distribution des niveaux d'évaluation : il est admis qu'une distribution normale a pour résultat que cinq pour cent (5 %) de la population est cotée 1.
Le processus consistant à évaluer le rendement et à en appliquer les résultats à la rémunération doit avoir lieu dans les soixante (60) jours suivant la fin du cycle d'examen du rendement.
Les récompenses se présentent sous forme d'une progression dans l'échelle salariale et de versements forfaitaires.
Aucune récompense n'est autorisée en l'absence d'une entente de rendement signée.
Les administrateurs généraux ont de la latitude pour attribuer des récompenses convenant aux priorités et obligations de leur organisation, à condition des respecter les directives sur le PGR.
Pour déterminer le taux de progression dans l'échelle salariale et le versement forfaitaire, l'administrateur général doit considérer l'importance et l'impact des résultats atteints. Il doit considérer de manière égale aussi bien la nature des réalisations (le quoi) que la manière dont elles ont été accomplies (le comment).
Le cadre supérieur gagne un salaire de base pour la réalisation de ses engagements permanents.
La réalisation des engagements permanents et la manière dont les résultats ont été obtenus (démonstration des compétences en leadership) déterminent l'évaluation du rendement et, de ce fait, la progression dans l'échelle salariale, qui varie nécessairement en fonction du rendement évalué.
En plus du salaire de base, les cadres supérieurs peuvent mériter une rémunération « à risque » et des bonis basés sur la réalisation de leurs engagements clés.
On ne peut accéder à la rémunération « à risque » ni aux bonis si l'on n'a pas d'abord satisfait aux attentes concernant les engagements permanents.
La réalisation des engagements clés et la manière dont les résultats ont été obtenus (démonstration des compétences en leadership) déterminent le montant des versements forfaitaires au titre de la rémunération « à risque » et du boni.
La rémunération « à risque » est un versement forfaitaire qui récompense :
Le boni est un versement forfaitaire qui récompense :
Le boni est accessible uniquement à ceux et celles qui touchent le maximum de la rémunération « à risque », soit sept pour cent (7 %) (EX-1 à EX-3) ou dix pour cent (10 %) (EX-4 et EX-5).
La rémunération « à risque » et les bonis se méritent chaque année et n'augmentent pas le salaire de base.
Le budget pour la rémunération « à risque » et les bonis est prévu dans les niveaux de référence des ministères. Il totalise sept pour cent (7 %) du budget salarial au 31 mars pour les groupes professionnels et les niveaux auxquels s'appliquent les dispositions du PGR.
Si les résultats le justifient, un ministère peut dépasser son budget, mais à même ses niveaux de référence existants.
Une organisation comptant moins de dix (10) cadres supérieurs doit appliquer la stratégie budgétaire ci-dessous :
Nombre de cadres supérieurs |
Nombre de « a surpassé » |
Pourcentage du budget salarial au 31 mars (rémunération « à risque » et bonis) |
---|---|---|
1 | 1 | 10.0 % |
2 | 1 | 8.5 % |
3 | 1 | 8.0 % |
4 | 1 | 7.7 % |
5 | 1 | 7.6 % |
6 | 1 | 7.5 % |
7 | 2 | 7.4 % |
8 | 2 | 7,3 % |
9 | 2 | 7,3 % |
10 | 2 | 7,0 % |
Chaque année, les ministères et organismes doivent soumettre à l'Employeur :
1. Un rapport sur le PGR (instructions à l'annexe C).
2. Une fiche annuelle et triennale de surveillance et d'évaluation. Pour l'information triennale, le tiers des ministères et organismes fait rapport chaque année à tour de rôle. L'Employeur les informera de l'échéancier et fournira formation et soutien. La présente exigence de reddition de comptes commence avec l'exercice 2005-2006.
3. Un examen de la qualité des ententes de rendement : sur demande, un ministère ou un organisme doit soumettre copies des ententes.
Le cycle d'examen du rendement pour le PGR commence le 1er avril et se termine le 31 mars.
Le non-respect des éléments obligatoires du Programme de gestion du rendement peut entraîner une mention du ministère ou de l'organisme dans le rapport annuel que le président de l'AGRHFPC adresse au Parlement sur la gestion des ressources humaines. Dans certains cas, il peut y avoir modification ou retrait des pouvoirs de délégation et/ou récupération des sommes payées.
Le tableau ci-après résume les rôles et responsabilités de certains intervenants clés à propos du PGR pour les cadres supérieurs.
Qui | Quoi |
---|---|
Greffier du Conseil privé |
|
Bureau de la Dirigeante principale des ressources humaines (L'Employeyr) |
|
Administrateur général |
|
Le tableau ci-après présente les rôles d'autres intervenants, afin d'assurer une bonne gestion du programme.
Qui | Quoi |
---|---|
Sous-ministre adjoint (SMA) |
|
Directeur général / directeur |
|
Chef des ressources
humaines / Chef de la planification des activités ministérielles |
|
Toute observation ou question concernant les présentes directives doit être adressée au fonctionnaire responsable de l'administration centrale du ministère, qui la transmettra au Bureau de la Dirigeante principale des ressources humaines.
Annexe A : Example d'entente de rendement
Entre : ___________________________ Et : ___________________________ Signature : ______________Date :_________ |
Entente de |
L'entente a été revue Mi-pacours : _____ Changement Changement |
||||||
Liste de contrôle alignement | Engagements permanents (4 à 7 engagements)
|
|||||||
Priorités du greffier du Conseil privé |
Priorités de l'organisation (Subdivision possible) |
Engagement | Mesures de rendement (1 à 3 par engagement) |
Résultats atteints (pour chaque engagement) |
||||
Gestion des ressources humaines : |
||||||||
Gestion financière : |
||||||||
Responsabilités du poste par rapport au mandat : 1 2 3 4 |
Liste de contrôle alignement | Engagements clés (1 à 3) |
|||||||
Priorités du greffer du Conseil privé |
Priorités de l'organisation (Subdivision possible) |
Engagement | Measures de rendement (1 à 3 par engagement) |
Résultats atteints (pour chaque engagement) |
||||
Évaluation Évaluation descriptive :
Cote engagements permanents : __________ Cote engagements clés : __________
|
J'ai lu la présente évaluation :
Signatures : Cadre supérieur : _____________Date_______ Supérieur : ______________Date_______ |
Les enseignements personnels sont protégés par la Loi sur la protection des renseignements personnels. Ils sont versés au fichier central, Examen du rendement et évaluation des employés PSE 912. L'Employeur peut utiliser le présent document à des fins de vérification, ou d'évaluation du programme. |
Annexe B : Exemple de lettre d'attestation
À Télécopier au (613) 943-5205
(Date)
Bureau de la Dirigeante principale des ressources humaines
Direction des politiques de gestion des cadres supérieurs
Ottawa (Ontario)
Madame,
La présente atteste que toutes les exigences du Programme de gestion du rendement pour les cadres supérieurs de (nom du ministère ou de l'organisme) ont été respectées pour l'exercice (exercice) : chacun des cadres supérieurs a signé une entente de rendement et notre organisation a un mécanisme de réexamen afin d'assurer, pour tous et toutes, l'équité et la fiabilité de l'évaluation du rendement.
Nos prévisions de dépenses pour la rémunération « à risque » et les bonis s'élèvent à ( %) du budget salarial des cadres supérieurs.
Toutes les exigences du PGR ayant été satisfaites, je sollicite votre autorisation pour que les sommes soient versées aux cadres supérieurs.
Veuillez agréer, Madame, mes salutations distinguées.
Signature
(Prière de fournir un numéro de télécopieur pour la réponse)
Annexe C : Rapport annuel sur le PGR
Le présent rapport doit être envoyé au plus tard le 30 juin de chaque année, pour tous les groupes et niveaux auxquels s'applique la politique sur l'administration des traitements pour le Groupe de la direction. Utiliser de préférence un fichier EXCEL.
Faire parvenir le rapport, sous niveau « PROTÉGÉ », à :
Analyste principale
Le Réseau du leadership
122, rue Bank
Ottawa (Ontario) K1A 0R5
Voici les données à inclure dans le rapport annuel sur le PGR :
Design. champ | Largeur | Contenu |
---|---|---|
MIN | 3 | Ministère |
CIDP | 8 | Code d'identification de dossier personnel |
NFAM | 20 | Nom de famille de l'employé |
INIT | 3 | Initiales de l'employé |
Sexe | 1 | 1 Homme 2 Femme |
EMP | 1 | Emplacement géographique du poste 1 Administration centrale 2 Autre |
Class | 6 | Groupe et niveau
(Pour un intérimaire, taper « A/ » devant la désignation – ex. A/EX-1) |
TNorm | 6 | Taux normal au 31 mars (maximum de l'échelle) |
SAL 31 mars | 6 | Salaire au 31 mars |
EVA EP | 1 | Évaluation – engagements permanents 4 3 2 1 0 |
AUGM SAL Base | 6 | Augmentation en dollars du salaire de base (progression dans l'échelle salariale) |
SAL Revise | 6 | Salaire de base après progression dans l'échelle salariale |
SAL Final 1 avril | 6 | Salaire de base après progression dans l'échelle salariale et arrondissement |
EVA EC
* La mention « N'a pu être évalué » est obligatoire lorsqu'elle a également été utilisée pour les engagements permanents |
1 | Valeur en dollars du forfait par rapport aux engagements clés 4 3 2 1 0 |
FORF EC | 6 | Valeur en dollars du forfait par rapport aux engagements clés |
MOTIF NPEE | 1 | Motif de la cote « N'a pu être évalué » 1 Arrivée récente dans la fonction publique 2 Cadre supérieur nommé récemment depuis un autre groupe de la FP 3 Non-cadre supérieur occupant un poste de cadre supérieur depuis moins de trois mois 4 Cadre supérieur absent durant une période significative du cycle (ex. formation linguistique, congé non payé, congé de maladie) 5 N'a pu être évalué – engagements clés uniquement : cadre supérieur en formation linguistique pour la durée entière du cycle (à combiner avec « a réalisé tous ses engagements permanents ») 6 N'a pu être évalué – engagements clés uniquement (cas 2) : pas d'engagements clés |
CAT REMU REND (nouveauté 2004-2005) |
1 | 1 Pas de rémunération « à risque » 2 Rémunération « à risque » 3 Boni |
OBSERV | Au besoin |
Les parties tiendront des consultations au palier national, ou à tout autre palier sur lequel elles pourront s'entendre, au sujet de l'aménagement approprié des bureaux compte tenu (i) des responsabilités confiées aux membres de l'unité de négociation, particulièrement de leur obligation professionnelle d'assurer la confidentialité et le respect du privilège du secret professionnel du juriste et (ii) du contexte de la fonction publique fédérale.
Elles se rencontreront dans les cent cinquante (150) jours de la présente décision pour entreprendre leurs discussions. (Décision arbitrale datée du 23 octobre 2009, disposition en vigueur le 1er novembre 2009)