Compétences clés en leadership - Définitions et modèle (2005)

En 2015, un nouveau profil des compétences clés en leadership a été instauré pour les cadres supérieurs et les hauts dirigeants. Les compétences clés en leadership de 2005 continuent d’être utilisées uniquement pour l’évaluation des postes dans le groupe Gestion du droit (LC) conformément à la Norme de qualification du groupe Gestion du droit (LC).

Valeurs et éthique Service empreint d’intégrité et de respect
Réflexion stratégique Innovation grâce à l’analyse et aux idées
Engagement Mobilisation des gens, des organisations et des partenaires
Excellence en gestion Prestation par le biais de la gestion par l’action, de la gestion de l’effectif et de la gestion des finances

Définitions

Valeurs et éthique : L’intégrité et le respect
Les leaders de la fonction publique (FP) servent les Canadiens, en assurant l’intégrité dans les pratiques personnelles et organisationnelles, et en démontrant du respect envers les gens et les principes de la FP, y compris les valeurs démocratiques, professionnelles, et celles liées à l’éthique et aux personnes. Ils créent des milieux de travail axés sur le respect, le bilinguisme, la diversité et l’inclusion, où les décisions et les transactions sont transparentes et justes. Ils se tiennent eux-mêmes, ainsi que les membres de leur personnel et leur organisation, responsables de leurs actes.
Réflexion stratégique : L’analyse et les idées
Les leaders de la FP conseillent et planifient, en se fondant sur une analyse des questions et des tendances, et sur la façon dont celles-ci sont liées aux responsabilités, aux capacités et au potentiel de leur organisation. Ils étudient attentivement l’environnement complexe en constante évolution afin de prévoir l’émergence à la fois des crises et des possibilités. Ils développent des conseils et des stratégies éclairés qui tiennent compte des divers besoins des intervenants et partenaires multiples, reflètent l’orientation stratégique de la FP et positionnent l’organisation sur la voie du succès.
Engagement : Les gens, les organisations et les partenaires
Les leaders de la FP mobilisent les gens, les organisations et les partenaires afin d’élaborer des objectifs, d’exécuter des plans et de produire des résultats. Ils jettent les bases nécessaires à l’établissement d’ententes entre les principaux intervenants. Ils mobilisent les équipes et impriment l’impulsion nécessaire à l’exécution des activités en communiquant de façon claire et cohérente, et en investissant temps et énergie afin d’amener l’ensemble de l’organisation à s’engager. Ils font appel à leurs compétences en négociation et à leur faculté d’adaptation pour faciliter la reconnaissance des préoccupations communes et la collaboration, et pour paver la voie au succès et aux résultats. Ils suivent la voie et en prennent la direction au-delà de toute frontière afin d’inciter l’ensemble des intervenants, des partenaires et des communautés à s’engager vis-à-vis d’une stratégie et d’un programme communs.
Excellence en gestion : La gestion par l’action, la gestion de l’effectif et la gestion des finances
Les leaders de la FP obtiennent des résultats en maximisant l’efficacité et la viabilité de l’organisation.Ils s’assurent que les personnes disposent du soutien et des outils nécessaires et que l’ensemble de l’effectif a la capacité et la diversité nécessaires pour atteindre les objectifs actuels et à plus long terme de l’organisation. Ils harmonisent les personnes, le travail et les systèmes avec la stratégie opérationnelle de façon à concilier le mode de fonctionnement et les activités à mener. Ils mettent en oeuvre des systèmes rigoureux et complets de responsabilisation en matière de ressources humaines et financières conformes au Cadre de responsabilisation (CRG). Ils s’assurent que l’intégrité et la gestion de l’information et du savoir sont une responsabilité assumée à tous les niveaux et sont un facteur clé au niveau de la conception et de l’exécution de tous les programmes et politiques.

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