Le schéma permet de comprendre en quoi les activités de programme contribuent à l'atteinte du résultat stratégique du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Le schéma est divisé en quatre colonnes.

Dans la première colonne, on trouve le résultat stratégique du Secrétariat, soit Le gouvernement est bien géré et responsable, et les ressources sont attribuées pour atteindre les résultats. Les six activités de programme qui concourent précisément au résultat stratégique sont présentées dans la seconde colonne.

La première activité de programme est Cadres de gestion, la seconde activité de programme est Gestion des ressources humaines, la troisième activité de programme est Gestion des dépenses, la quatrième activité de programme est Gestion financière, la cinquième activité de programme est Fonds pangouvernementaux et paiements en tant qu'employeur de la fonction publique et la sixième activité de programme est Services internes.

Chacune des six activités de programme s'appuie sur des sous-activités, lesquelles sont énumérées dans la troisième colonne.

En ce qui concerne l'activité de programme Cadres de gestion, celle-ci est soutenue par huit sous-activités de programme, soit Gestion stratégique et gouvernance, Gestion et prise de décisions judicieuses, Modernisation des services, Gestion de l'information, accès et protection des renseignements personnels, Gestion de la technologie de l'information, Sécurité du gouvernement, Communication et image de marque et Gestion de la réglementation.

L'activité de programme Gestion des ressources humaines est pour sa part jumelée aux trois sous-activités de programme suivantes : Établissement des orientations, Infrastructure habilitante et Gestion globale de la rémunération.

Trois sous-activités de programme appuient l'activité de programme Gestion des dépenses. Il s'agit de Gestion des dépenses axée sur les résultats, Conseil en gestion des dépenses et rapports et Gestion des dépenses de rémunération.

L'activité de programme Gestion financière comporte les trois sous-activités de programme suivantes : Gestion financière, surveillance et rapports, Vérification interne et Biens et services acquis».

Concernant l'activité de programme intitulée Fonds pangouvernementaux et paiements en tant qu'employeur de la fonction publique, il n'y a pas de sous-activités de programme.

Enfin, les trois sous-activités de programme suivantes appuient l'activité de programme Services internes : Soutien à la gouvernance et à la gestion, Services de gestion des ressources et Services de gestion des biens.

La quatrième colonne permet, quant à elle, d'illustrer la correspondance entre les activités de programme du Secrétariat et les trois rôles du Conseil du Trésor. Ainsi, l'activité de programme Cadres de gestion correspond au rôle de Bureau de gestion du Conseil du Trésor, l'activité de programme Gestion des ressources humaines est associée au rôle de Bureau de gestion des personnes du Conseil du Trésor, et les activités de programme Gestion des dépenses, Gestion financière et Fonds pangouvernementaux et paiements en tant qu'employeur de la fonction publique sont jumelées au rôle de Bureau du budget du Conseil du Trésor.