Figure 1  Cadre de gestion organisationnel et résultat stratégique de Statistique Canada (dans 1.2)

Ce diagramme a la forme d’une pyramide à la pointe équarrie. Il est divisé en cinq bandes horizontales. La bande d’en haut porte l’étiquette : « Résultat : les Canadiens ont accès à de l’information statistique actuelle, pertinente et de qualité sur l’économie et la société changeante du Canada. »

Au-dessous se trouvent quatre bandes, chacune représentant un aspect du résultat.

La première bande s’appelle « Pertinence ».

La bande suivante est divisée en deux sous-bandes horizontales, dont la première (celle du dessus) s’appelle « Fiabilité », le deuxième aspect du résultat. Juste au-dessous de cette bande et collée à celle-ci se trouve la seconde sous-bande, divisée en trois sections. La partie gauche de cette sous-bande s’appelle « Qualité », la partie du milieu s’appelle « Objectivité » et la partie droite s’appelle « Confidentialité ». Les statistiques doivent présenter ces trois aspects pour qu’elles soient considérées comme fiables par les utilisateurs.

La troisième bande s’intitule « Accès », nécessaire pour que les personnes obtiennent l’information.

La quatrième et dernière bande s’appelle « Gérance ». Elle représente le sérieux avec lequel Statistique Canada prend son rôle de recueillir des informations des Canadiens.

Trois bordures du diagramme représentent les agents clés de Statistique Canada qui permettent d’atteindre ces résultats. À gauche se trouve la bordure des « Ressources humaines », à droite celle de la « Gouvernance », et à la base celle de la « Gestion du risque ».