Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Conseil national de recherches Canada - Tableaux supplémentaires

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».

Écologisation des opérations gouvernementales (EOG)


Mise en œuvre de la Trousse d'outils sur les achats écologiques
Mesure de rendement RPP RMR
État d'avancement de l'objectif  
Formation pour le personnel du Service des approvisionnements et de la gestion du matériel (GM) 100 % en 2011-2012  
Formation à l'intention des détenteurs d'une carte d'achat 50 % en 2011-2012  
Mise en œuvre des outils de regroupement des achats écologiques de TPSGC 100 % en 2011-2012  

Stratégies / commentaires

En 2011-2012, le CNRC lancera plusieurs initiatives d'achat écologique :

  • Le CNRC a recours aux offres permanentes de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) pour acheter des produits et possède maintenant la capacité de produire des rapports sur ses achats écologiques () par groupe de matériaux. Le CNRC produira donc un rapport faisant état de ses achats écologiques pour toutes les marchandises. Une analyse détaillée des dépenses et de la planification sera effectuée afin d'atteindre les objectifs visés.
  • Le CNRC mettra en œuvre un programme de formation et s'assurera que tous ses employés suivent le cours en ligne sur les achats écologiques d'ici mars 2012. Une réunion nationale du groupe de la Gestion du matériel aura lieu en mai. Les participants y discuteront du dossier des achats écologiques afin d'élaborer un plan et des initiatives de mise en œuvre réalisables à l'échelle nationale.
  • À la suite d'une vérification de ses déchets, le CNRC a mis en place un programme « mini corbeille ». Ce programme fera l'objet d'un suivi au cours des deux prochaines années. On espère accroître la proportion de déchets recyclables de 16 % à 23 % d'ici 2013.

Par ailleurs :

  • Le CNRC s'efforce actuellement de pourvoir un poste au sein du groupe Politiques, suivi et systèmes. Il incombera au titulaire de ce nouveau poste de mettre en œuvre, de gérer et de surveiller les initiatives d'achat écologique au CNRC.
  • Une liste de contrôle sera établie afin d'aider le personnel du Service des approvisionnements à répertorier les possibilités d'achat écologique.
  • Tous les contrats seront revus et une clause sur les considérations environnementales dans l'accomplissement de travaux y sera incluse chaque fois que cela sera possible ou si nécessaire.
  • Les politiques internes d'achat seront mises à jour afin d'intégrer des considérations environnementales au processus décisionnel, de la planification des achats à l'acquisition des marchandises jusqu'à la manière d'en disposer. Le Comité d'examen des contrats utilisera une liste de contrôle comprenant des références aux achats écologiques et aux retombées environnementales.