Ce diagramme illustre l’ancienne Architecture des activités de programme de 2010-2011 (côté gauche) de Citoyenneté et Immigration Canada et la nouvelle Architecture (côté droit) pour l’exercice 2011‑2012 et comment les anciennes Activités de programme (AP) correspondent aux nouvelles. L’ancienne AP 1, Programme d’immigration, correspond à cinq des nouvelles AP  : AP 1.1, Résidents permanents profitables à l’économie, AP 2.1, Immigration pour motifs familiaux et discrétionnaires, AP 2.2, Protection des réfugiés, AP 4.1, Gestion de la santé, et AP 4.3, Contrôle des mouvements migratoires et gestion de la sécurité.

L’ancienne AP 2, Programme des résidents temporaires, correspond à trois des nouvelles AP , soit : AP 1.2, Résidents temporaires profitables à l’économie, AP 4.1, Gestion de la santé, et AP 4.3, Contrôle des mouvements migratoires et gestion de la sécurité.

L’ancienne AP 3, Rôle du Canada en matière des migrations internationales et la protection, correspond à la nouvelle AP 4.3, Influence du Canada sur les orientations internationales liées aux mouvements migratoires et à l’intégration.

L’ancienne AP 4, Programme des réfugiés, correspond à trois des nouvelles AP , soit : AP 2.2, Protection des réfugiés, AP 4.1, Gestion de la santé, et AP 4.2, Contrôle des mouvements migratoires et gestion de la sécurité.

L’ancienne AP 5, Programme d’intégration, correspond à la nouvelle AP 3.1, Établissement et intégration des nouveaux arrivants.

Enfin, l’ancienne AP 6, Programme de citoyenneté, correspond à trois des nouvelles AP , soit : AP 3.2, Citoyenneté pour les nouveaux arrivants et tous les Canadiens, AP 3.3, Multiculturalisme pour les nouveaux arrivants et tous les Canadiens, et AP 4.3, Influence du Canada sur les orientations internationales liées aux mouvements migratoires et à l’intégration.