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ARCHIVÉ - Agence canadienne d'inspection des aliments - Tableaux supplémentaires

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L’écologisation des opérations gouvernementales

Objectifs en matière de bâtiments écologiques

Objectifs en matière de bâtiments écologiques
8.1 À compter du 1er avril 2012, et conformément aux cadres stratégiques ministériels, les projets de construction et de construction à des fins de location ainsi que les projets de rénovations d'envergure atteindront un niveau de haute performance environnementale reconnu dans l'industrie.
Mesure de rendement RPP RMR
État d'avancement de l'objectif    
Nombre de nouveaux projets de construction, de construction à des fins de location et de rénovations d'envergure réalisés au cours d'un exercice donné, conformément au cadre stratégique ministériel (optionnel pour l'exercice 2011-2012) À déterminer  
Nombre de nouveaux projets de construction, de construction à des fins de location et de rénovationsmajeures ayant atteint un haut niveau de rendement en matière d'environnement reconnu dans l'industrie au cours d'un exercice donné, conformément au cadre stratégique ministériel (optionnel pour l'exercice 2011-2012) À déterminer  
Cadre stratégique existant (optionnel pour le RPP 2011-2012) Non  

Stratégies / commentaires

Bien que l'ACIA ne soit pas juridiquement contrainte par la Loi fédérale sur le développement durable, elle s'est engagée à respecter l'esprit de la Loi, dans la mesure du possible. Dans ce contexte:

  • l'ACIA a entrepris l'élaboration de cadres stratégiques pour mieux intégrer à ses projets immobiliers des facteurs liés à un niveau de haute performance environnementale reconnu par l'industrie.

 
8.2 À compter du 1er avril 2012, et conformément aux cadres stratégiques ministériels, la performance environnementale des bâtiments de la Couronne existants d'une superficie de plus de 1 000 m2 sera évaluée à l'aide d'un outil d'évaluation reconnu dans l'industrie.
Mesure de rendement RPP RMR
État d'avancement de l'objectif    
Nombre d'immeubles de plus de 1 000 m2, conformément au cadre stratégique (optionnel pour l'exercice 2011-2012) À déterminer  
Nombre d'immeubles de plus de 1 000 m2 évalués au moyen d'un outil d'évaluation reconnu par l'industrie, conformément au cadre stratégique (optionnel pour l'exercice 2011-2012) À déterminer  
Cadre stratégique existant (optionnel dans le RPP 2011-2012) Non  

Stratégies /commentaires

Bien que l'ACIA ne soit pas juridiquement contrainte par la Loi fédérale sur le développement durable, elle s'est engagée à respecter l'esprit de la Loi, dans la mesure du possible. Dans ce contexte :

  • l'ACIA prévoit achever l'évaluation d'immeubles existants de plus de 1 000 m2 dont elle a la charge après avoir élaboré les cadres stratégiques mentionnés à l'objectif 8.1.

 
8.3 À compter du 1er avril 2012, et conformément aux cadres stratégiques ministériels, la performance environnementale des projets de nouveaux baux ou de renouvellements de baux portant sur une superficie de plus de 1 000 m2, lorsque l'État est le principal locataire, sera évaluée à l'aide d'un outil d'évaluation reconnu dans l'industrie.
Mesure de rendement RPP RMR
État d'avancement de l'objectif    
Nombre de projets de location ou de renouvellement des baux réalisés pour les immeubles de plus de 1 000 m2 pour l'exercice donné, conformément au cadre stratégique. (optionnel pour l'exercice 2011-2012) S. O.  
Nombre de projets de location et de renouvellement des baux pour les immeubles de plus de 1 000 m2 ayant été évalués au moyen d'un outil d'évaluation reconnu par l'industrie pour l'exercice donné, conformément au cadre stratégique. (optionnel pour l'exercice 2011-2012) S. O.  
Cadre stratégique existant (optionnel dans le RPP 2011-2012) S. O.  

Stratégies et remarques

  • Pour l'instant, l'ACIA n'est pas en mesure de contribuer à l'objectif 8.3.

 
8.4 À compter du 1er avril 2012, et conformément aux cadres stratégiques ministériels, les projets d'aménagement et de réaménagement atteindront un niveau de haute performance environnementale reconnu dans l'industrie.
Mesure de rendement RPP RMR
État d'avancement de l'objectif    
Nombre de projets d'aménagement et de réaménagement réalisés pour l'exercice donné, conformément au cadre stratégique. (optionnel pour l'exercice 2011-2012) À déterminer  
Nombre de projets d'aménagement et de réaménagement ayant permis d'atteindre un haut niveau de rendement en matière d'environnement reconnu dans l'industrie au cours d'un exercice donné, conformément au cadre stratégique. (optionnel pour l'exercice 2011-2012) À déterminer  
Cadre stratégique existant. (optionnel dans le RPP 2011-2012) Non  

Stratégies / commentaires

Bien que l'ACIA ne soit pas juridiquement contrainte par la Loi fédérale sur le développement durable, elle s'est engagée à respecter l'esprit de la Loi, dans la mesure du possible. Dans ce contexte :

  • l'ACIA a entrepris l'élaboration des cadres stratégiques applicables (voir l'objectif 8.1) qui l'éclaireront dans sa prise de décisions relatives aux projets d'aménagement et de réaménagement.

Objectif en matière d'émissions de gaz à effet de serre
8.5 Le gouvernement du Canada prendra des mesures maintenant pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) provenant de ses opérations, pour se conformer à la cible nationale de 17% sous les niveaux de 2005 d'ici 2020.
Mesure de rendement RPP RMR
État d'avancement de l'objectif    
Objectif ministériel de réduction des GES : le pourcentage de réduction absolue des émissions de GES d'ici 2020-21 par rapport à l'exercice 2005-2006. Réduction de 13 % d'ici 2020-20211  
Émissions de GES à l'exercice 2005-2006, en kilotonnes d'équivalent CO2. 6,4 Kt éq CO2  
Émissions de GES ministérielles à l'exercice financier donné, en kilotonnes d'équivalent CO2. EXERCICE 2011-2012 À déterminer2  
EXERCICE 2012-2013 À déterminer  
EXERCICE 2013-2014 À déterminer  
EXERCICE 2014-2015 À déterminer  
EXERCICE 2015-2016 À déterminer  
EXERCICE 2016-2017 À déterminer  
EXERCICE 2017-2018 À déterminer  
EXERCICE 2018-2019 À déterminer  
EXERCICE 2019-2020 À déterminer  
EXERCICE 2021-2022 À déterminer  
Variation en pourcentage des émissions de GES ministérielles à la fin de l'exercice financier par rapport à l'exercice 2005-2006. EXERCICE 2011-2012 À déterminer2  
EXERCICE 2012-2013 À déterminer  
EXERCICE 2013-2014 À déterminer  
EXERCICE 2014-2015 À déterminer  
EXERCICE 2015-2016 À déterminer  
EXERCICE 2016-2017 À déterminer  
EXERCICE 2017-2018 À déterminer  
EXERCICE 2018-2019 À déterminer  
EXERCICE 2019-2020 À déterminer  
EXERCICE 2021-2022 À déterminer  

Stratégies et remarques

Bien que l'ACIA ne soit pas juridiquement contrainte par la Loi fédérale sur le développement durable, elle s'est engagée à respecter l'esprit de la Loi, dans la mesure du possible. Dans ce contexte, l'ACIA entreprendra des initiatives de réduction des émissions de GES provenant de son parc de véhicules chaque fois qu'elle le pourra, conformément à son mandat et à son contexte opérationnel.

  • Les objectifs de réduction des émissions de GES de l'ACIA ne concernent que le parc de véhicules.
  • L'ACIA a entrepris l'élaboration et la mise en œuvre d'une stratégie de gestion du transport terrestre qui contribuera à la création de plans détaillés de réduction des émissions de GES provenant du parc de véhicules.

1 La réduction prévue de 13 % des émissions de GES provenant du parc de véhicules est fondée sur les hypothèses actuelles de TPSGC et de l'ACIA concernant le rendement futur du carburant, l'écart prévu entre la valeur des véhicules conventionnels et celle des véhicules hybrides, ainsi que les besoins et pratiques anticipés ayant trait au renouvellement du parc.

2 L'ACIA a entrepris l'élaboration d'une stratégie de gestion du transport terrestre qui sous-tendra l'objectif de réduction des émissions de GES pour 2011-2012.


Objectif en matière d'équipement électronique et électrique (EEE) excédentaire
8.6 D'ici le 31 mars 2014, chaque ministère réutilisera ou recyclera tous les équipements électroniques et électriques excédentaires de façon écologique et sécuritaire.
Mesure de rendement RPP RMR
État d'avancement de l'objectif    
Existence d'un plan de mise en œuvre pour l'élimination de l'ensemble de l'équipement électronique et électrique généré par les ministères existant. (optionnel pour le RPP 2011-2012) Non  
Nombre total d'emplacements ministériels dont le plan de mise en œuvre relatif à l'équipement électronique et électrique a été entièrement mis en place à la fin de l'exercice donné, exprimé en pourcentage EXERCICE 2011-2012 À déterminer  
EXERCICE 2012-2013 À déterminer  
EXERCICE 2013-2014 À déterminer  

Stratégies / commentaires

  • Tous les bureaux de l'ACIA ont été informés de la nécessité de suivre les processus d'élimination des déchets électroniques.
  • L'ACIA élabore actuellement des instruments de conformité dans le but de préciser les exigences et les processus d'élimination des déchets électroniques. Les processus d'élimination tiendront compte de mécanismes tels que le Programme des ordinateurs pour les écoles, la distribution des biens de la Couronne, les transferts ou les dons à d'autres ministères, les programmes provinciaux d'élimination des déchets électroniques, les offres à commandes individuelles et ministérielles, etc.
  • Un volet éducatif sera intégré aux outils et aux modèles d'élimination des déchets électroniques.
  • Un plan de transition sera élaboré pour mettre en œuvre des mécanismes écologiques d'élimination des déchets électroniques aux bureaux de l'ACIA. Ce plan guidera l'établissement des objectifs annuels de mise en œuvre.
  • La mise en place d'une stratégie de communication sera essentielle à une mise en œuvre efficace.

Objectif de réduction des unités d'impression
8.7 D'ici le 31 mars 2013, chaque ministère atteindra un rapport moyen de 8 employés de bureau par unité d'impression. Les ministères appliqueront la cible lorsque le permettent les niveaux d'occupation des bâtiments, les facteurs de sécurité et la configuration des locaux.
Mesure de rendement RPP RMR
État d'avancement de l'objectif    
Proportion d'unités d'impression par nombre d'employés de bureau ministériels pour l'exercice de référence 2010-2011, où le taux d'occupation des immeubles, les facteurs de sécurité et la configuration des locaux le permettent. (optionnel) À déterminer  
Proportion d'unités d'impression par nombre d'employés de bureau ministériels à la fin de l'exercice donné, où le taux d'occupation des immeubles, les facteurs de sécurité et la configuration des locaux le permettent. EXERCICE 2011-2012 À déterminer  
EXERCICE 2011-2012 À déterminer  
EXERCICE 2011-2012 À déterminer  

Stratégies / commentaires

  • S'entend d'une unité d'impression une imprimante de bureau, une imprimante réseau, un appareil multifonction ou un photocopieur.
  • L'ACIA adoptera une stratégie ciblée de réduction du nombre d'employés de bureau par unité d'impression en utilisant l'exercice 2010-2011 comme point de référence. Un volet de cette stratégie abordera les modifications possibles aux pratiques et aux procédures d'achat, d'hébergement ou de GI-TI.
  • La stratégie de l'ACIA visera un rapport global de 8 employés de bureau par unité d'impression. Le rapport pourrait cependant être moins élevé dans certains bâtiments ou unités de travail en raison des niveaux d'occupation ou des facteurs de sécurité.
  • À court terme, le rapport de base sera établi grâce à diverses méthodes, dont le suivi des éléments d'actif et l'inventaire matériel. Une stratégie à long terme sera ensuite élaborée pour le suivi de l'information sur les unités d'impression, ce qui aidera l'ACIA à produire des rapports annuels.
  • La mise en place d'une stratégie de communication sera essentielle à une mise en œuvre efficace.

Objectif en matière de consommation de papier
8.8 D'ici le 31 mars 2014, chaque ministère réduira la consommation interne de papier par employé de bureau de 20 %. Chaque ministère établira des données de référence entre 2005-2006 et 2011-2012, et la portée applicable.
Mesure de rendement RPP RMR
État d'avancement de l'objectif    
Nombre de feuilles de papier de bureau achetées ou consommées par employé de bureau durant l'année de base choisie, selon la portée établie par le ministère. (optionnel dans le RPP 2011-2012) À déterminer  
Réduction (ou augmentation) cumulative en consommation de papier, en pourcentage, par rapport à l'exercice de référence choisi. EXERCICE 2011-2012 À déterminer  
EXERCICE 2012-2013 À déterminer  
EXERCICE 2013-2014 À déterminer  

Stratégies / commentaires

Bien que l'ACIA ne soit pas juridiquement contrainte par la Loi fédérale sur le développement durable, elle s'est engagée à respecter l'esprit de la Loi, dans la mesure du possible. Dans ce contexte :

  • l'ACIA prévoit que tous ses employés, pas seulement les employés de bureau, seront visés par l'initiative de réduction de la consommation de papier.
  • l'ACIA compte élaborer des stratégies ciblant en priorité les activités qui entraînent une grande consommation de papier, et établir des plans de communication solides en vue de sensibiliser les employés aux considérations environnementales entourant la consommation de papier, notamment aux pratiques d'impression recommandées.
  • l'accent sera mis sur l'établissement de mécanismes de suivi de la consommation et de l'achat de papier.

Objectif par rapport aux réunions écologiques
8.9 D'ici le 31 mars 2012, chaque ministère adoptera un guide des réunions écologiques.
Mesure de rendement RPP RMR
État d'avancement de l'objectif    
Adoption d'un guide sur les réunions écologiques. (optionnel dans le RPP de l'exercice 2011-2012) Non  

Stratégies / commenatires

  • Des lignes directrices sur les réunions écologiques propres à l'ACIA seront élaborées dans le but d'orienter les pratiques de l'Agence en matière de réunions. Le guide sera rédigé par le Bureau national de gestion de l'environnement, en consultation avec les principaux partenaires à l'Agence. Ces lignes directrices s'appuieront sur les pratiques exemplaires d'autres ministères, agences et organismes, puis seront adaptées aux besoins de l'Agence.
  • La mise en place d'une stratégie efficace de mise en œuvre et de communication sera essentielle à l'application des lignes directrices établies.

Objectifs d'achats écologiques

8.10 À compter du 1er avril 2011, chaque ministère établira au moins trois cibles selon les critères SMART pour les achats écologiques afin de réduire les incidences sur l'environnement.


À confirmer : l'ACIA établira trois cibles SMART pour les achats écologiques avant le 1er avril 2011 (les trois cibles n'étaient pas entièrement établies ni validées au moment où les données ont été recueillies en vue de produire le RPP).
Mesure de rendement RPP RMR
État d'avancement de l'objectif    
(Les mesures de rendement applicables n'étaient pas prêtes au moment de la collecte des données du RPP) S. O.  
Progrès accomplis par rapport à la mesure au cours de l'exercice visé À déterminer  

Stratégies / commentaires

Bien que l'ACIA ne soit pas juridiquement contrainte par la Loi fédérale sur le développement durable, elle s'est engagée à respecter l'esprit de la Loi, dans la mesure du possible. Dans ce contexte :

  • avant le 1er avril 2011, l'ACIA établira et validera trois cibles SMART pour les achats écologiques, en plus de concevoir des mesures de rendement appropriées à ces cibles;
  • les cibles SMART pour les achats écologiques seront établies selon le volume, la valeur et la faisabilité de la mise en œuvre.
  • des mécanismes de suivi seront élaborés pour chacune des cibles SMART liées aux achats écologiques.
  • la mise en place d'une stratégie efficace de mise en œuvre et de communication sera essentielle à l'application de ces cibles.

8.11 À compter du 1er avril 2011, chaque ministère établira des cibles selon les critères SMART pour la formation, les évaluations de rendement des employés, et les processus et les mesures de contrôles en matière de gestion des achats, en ce qui concerne la prise de décisions relatives aux achats.

Formation des employés sélectionnés
L'ensemble des gestionnaires de matériel, du personnel chargé des achats et des détenteurs de carte d'achat suivront le cours en ligne Achats écologiques offert par l'École de la fonction publique du Canada.
Mesure de rendement RPP RMR
État d'avancement de l'objectif    
[Entrer une mesure de rendement (utiliser les données de référence, si elles sont disponibles)] À déterminer  
Progrès accomplis par rapport à la mesure de rendement pour l'année fiscale donnée. À déterminer  

Stratégies / commentaires

  • Au 31 mars 2009, l'ensemble des gestionnaires de matériel et du personnel chargé des achats avaient suivi le cours en ligne Achats écologiques. Une surveillance continue permettra de veiller à ce que tous les nouveaux employés exerçant ces fonctions suivent la formation nécessaire.
  • À compter du 1er avril 2011, en application d'une nouvelle norme sur l'utilisation des cartes d'achat, les détenteurs de carte d'achat devront suivre le cours en ligne Achats écologiques, et les nouveaux détenteurs devront suivre le cours avant de recevoir leur carte.
  • La Politique pour les achats et les marchés de l'ACIA exige que les demandes de propositions concurrentielles tiennent compte des critères environnementaux applicables.
  • Tout au long de l'année, l'ACIA continuera d'offrir aux gestionnaires de programme des séances de formation sur les achats; ces séances informent les gestionnaires au sujet des achats écologiques et les encouragent à en tenir compte dans leurs demandes.


Évaluation du rendement des employés pour les gestionnaires et les administrateurs fonctionnels responsables de la gestion des achats et du matériel.

À confirmer : l'ACIA établira des objectifs de rendement en matière d'achats écologiques avant le 1er avril 2010 (les objectifs de rendement n'étaient pas entièrement établis ni validés au moment où les données ont été recueillies en vue de produire le RPP).

Mesure de rendement RPP RMR
État d'avancement de l'objectif    
À confirmer À déterminer  
Progrès accomplis par rapport à la mesure de rendement pour l'année fiscale donnée. À déterminer  

Stratégies / commentaires

  • Données non disponibles au moment de la rédaction du RPP 2011-2012.


Les processus et les mesures de contrôle en matière de gestion des achats

À confirmer : l'ACIA établira des processus et contrôles de gestion des achats écologiques avant le 1er avril 2010 (les processus et contrôles de gestion n'étaient pas entièrement établis ni validés au moment où les données ont été recueillies en vue de produire le RPP).

Mesure de rendement RPP RMR
État d'avancement de l'objectif    
À confirmer À déterminer  
Progrès accomplis par rapport à la mesure de rendement pour l'année fiscale donnée. À déterminer  

Stratégies / commentaires

  • Données non disponibles au moment de la rédaction du RPP 2011-2012.

Rapport sur l'achat de crédits compensatoires

Le rapport obligatoire sur l'achat de crédits compensatoires pour les gaz à effet de serre, conformément au Cadre stratégique visant à compenser les émissions de gaz à effet de serre générées lors d'événements internationaux de grande envergure.

Mesure de rendement RPP RMR
Nombre de crédits pour les gaz à effet de serre au cours d'un exercice donné. (Facultatif pour tous les RPP) S. O.  

Stratégies / commentaires

  • L'ACIA n'a établi aucun plan d'achat de crédits compensatoires pour les émissions de gaz à effet de serre.

Déclarations sur les achats écologiques pour les ministères et organismes non visés par la Loi fédérale sur le développement durable
Le rapport obligatoire sur le respect des exigences énoncées à l'article 7 de la Politique d'achats écologiques, si applicable aux ministères et aux organismes liés par la Politique d'achats écologiques, mais pas par la Loi fédérale sur le développement durable, doit figurer à cet endroit.
Mesure de rendement RPP RMR
État d'avancement de la mise en œuvre de la politique (facultatif)    

Stratégies / commentaires

L'ACIA étudie actuellement les données concernant ses achats écologiques des deux derniers exercices afin d'établir un point de référence pour l'exercice actuel et les exercices à venir. Celles-ci aideront à supporter les progrès accomplis et prendre les mesures correctives qui s'imposent, au besoin.

L'ACIA travaille à l'établissement d'une liste de tous les fournisseurs verts certifiés par TPSGC, classés par groupes de produits. Cette liste sera transmise aux spécialistes des achats, aux détenteurs de carte d'achat et aux gestionnaires de centre de responsabilité de l'Agence pour les encourager à l'utiliser au moment de se procurer des produits ou des services.