Description de l'illustration : Cadre relatif aux rapports sur la planification et le rendement de la Défense

Ce diagramme illustre l'alignement de l'architecture des activités de programme, des risques et des priorités de la Défense à la Stratégie de défense Le Canada d'abord. Il est formé de trois colonnes.

La colonne de gauche est intitulée « Résultats stratégiques de la Défense », la colonne du milieu s'intitule « Alignement à la Stratégie de défense Le Canada d'abord, aux activités de programme et aux priorités de la Défense pour 2011-2012 », et la colonne de droite est intitulée « Risques clés du Ministère ».

La colonne du milieu comporte différents étages auxquels sont incorporés la Stratégie de défense Le Canada d'abord (en bleu), les activités de programme (en gris pâle) et les priorités de la Défense (en rouge). Au sommet se trouve un triangle où sont inscrits les mots suivants : « 3 Rôles : Canada, Amérique du Nord, Outre-mer ».

Sous ce triangle se trouve un rectangle gris pâle, pour signifier qu'il s'agit d'une activité de programme, où sont inscrits les mots : « Activité de programme : Soutien du personnel de l'Équipe de la Défense ; Identité canadienne ; Protection et gérance de l'environnement ; et Soutiens non reliés à la sécurité ». Ce rectangle est aligné avec une flèche se trouvant dans la colonne de gauche et dans laquelle est inscrit le résultat stratégique correspondant, soit : « Soins et soutien aux Forces canadiennes et contribution à la société canadienne ».

Ensuite, dans la colonne du milieu, se trouve un rectangle bleu placé à l'horizontale dans lequel est inscrit : « 6 Missions principales ».

Sous ce rectangle se trouve une autre boîte gris pâle dans laquelle est inscrit : « Activité de programme : Connaissance de la situation; Paix, stabilité et sécurité au Canada; Paix, stabilité et sécurité au continent; Paix, stabilité et sécurité sur la scène internationale », avec laquelle , dans la colonne de gauche, est alignée une flèche dans laquelle est inscrit : « Les opérations de la Défense font régner la paix, la stabilité et la sécurité partout où elles sont menées ».

Dans la colonne du centre se trouvent ensuite deux boîtes rouges superposées. Dans celle du dessus est inscrit : « Priorité de la Défense : Assurer l'excellence opérationnelle durable au pays et à l'étranger ». Dans celle du dessous est inscrit : « Priorité de la Défense : Reconstituer et harmoniser les FC après l'Afghanistan ».

Directement sous les boîtes rouges se trouve une autre boîte gris pâle dans laquelle est inscrit : « Activité de programme : Disponibilité opérationnelle de la Force maritime; Disponibilité opérationnelle de l'Armée de terre; Disponibilité opérationnelle de la Force aérospatiale; Disponibilité opérationnelle commune et interarmées », avec laquelle est alignée une flèche de la colonne de gauche dans laquelle est inscrit : « La Défense est prête à répondre aux attentes du gouvernement en matière de défense. »

Ensuite, dans la colonne du milieu et au centre du graphique sont illustrés quatre piliers bleus placés à la verticale portant respectivement les inscriptions « Personnel », « Équipement », « Disponibilité opérationnelle » et « Infrastructure ».

Sous ces piliers se trouve une autre boîte gris pâle dans laquelle est inscrit : « Activité de programme : Science et technologie de la Défense; Recrutement et formation initiale du personnel; Acquisition et disposition d'équipement; Acquisition et disposition d'infrastructure de biens immobiliers et d'informatique », alignée à une flèche de la colonne gauche dans laquelle est inscrit : « Les ressources sont acquises afin de répondre aux attentes du gouvernement en matière de défense ».

Dans la colonne du milieu se trouve ensuite une boîte rouge dans laquelle est inscrit : « Priorité de la Défense : Maintenir l'abordabilité de la Défense », suivie de la dernière boîte gris pâle, dans laquelle est inscrit : « Activité de programme : Services internes », sous laquelle se trouve la dernière boîte rouge dans laquelle est inscrit : « Priorité de la Défense : Renforcer l'Équipe de la Défense ».

Au bas de l'illustration se trouve un rectangle bleu placé à l'horizontale dans lequel est inscrit : « Une force militaire et de premier ordre pour le XXIE siècle ».

Enfin, dans la colonne de droite et sous le titre : « Risques clés du Ministère », se trouve une grande flèche qui pointe vers le centre de la structure et dans laquelle sont inscrits les trois risques du Ministère : « Reconstitution des Forces canadiennes; Souplesse du Plan d'investissement et Problèmes liés à la capacité de l'Équipe de la Défense ».