Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - RPP 2007-2008
Ressources humaines et Développement social Canada

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».


Messages des ministres

image

L'honorable Monte Solberg, C.P., député

J'ai le plaisir de présenter au Parlement le Rapport sur les plans et les priorités 2007 2008 pour le ministère des Ressources humaines et du Développement social.

À titre de ministre, je suis fier de diriger un ministère qui touche la vie de tous les Canadiens et Canadiennes et qui joue un rôle actif dans la création d'un Canada fort et concurrentiel.

Des générations de Canadiennes et de Canadiens ont aidé à établir le fondement social et économique de la prospérité et des possibilités dont nous jouissons aujourd'hui. Je crois que le fait d'appuyer la population dans sa vie familiale, au travail et dans la collectivité l'aidera à transmettre cet héritage et à faire des choix avisés qui mènent à une vie productive et gratifiante.

Au cours de la dernière année, le nouveau gouvernement du Canada a joué un rôle de meneur en appuyant les Canadiennes et les Canadiens qui ont choisi de participer activement à la société. Tout spécialement, nous avons appuyé les familles canadiennes, quelle que soit leur situation ou l'endroit où elles vivent.

En juillet 2006, nous avons instauré la Prestation universelle pour la garde d'enfants du Canada. Puisque le nouveau gouvernement a tenu sa promesse d'offrir une Prestation universelle pour la garde d'enfants, deux millions de familles ont reçu des prestations qui les aident à choisir des services de garde. Grâce à la Prestation universelle pour la garde d'enfants et à l'Initiative sur les places en garderie, le nouveau gouvernement du Canada répond aux besoins variés des familles canadiennes en donnant aux parents le choix des services de garde qui leur conviennent.

Nous aidons les personnes handicapées à tirer profit des possibilités et à participer davantage à la société, et relevons les défis que présente une population vieillissante. En novembre dernier, nous avons proposé des modifications du Régime de pensions du Canada et de la Loi sur la sécurité de la vieillesse (projet de loi C-36). De plus, nous avons élargi le financement des ententes sur le marché du travail visant les personnes handicapées.

En décembre 2006, le nouveau gouvernement du Canada a rempli son engagement, soit aider les sans-abri et les personnes qui risquent de devenir sans-abri, en instaurant une nouvelle Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance. Combinée au renouvellement des investissements dans les programmes de rénovation de la Société canadienne d'hypothèques et de logement, cette initiative représente un investissement de 526 millions de dollars sur deux ans pour aider les Canadiens vulnérables.

Enfin, dans le cadre du plan économique du nouveau gouvernement du Canada, Avantage Canada, nous cherchons à créer un « avantage du savoir » pour le Canada afin d'avoir la main-d'oeuvre la plus instruite, la plus qualifiée et la plus souple au monde.

Aller de l'avant

La vision de notre gouvernement consiste à bâtir un Canada plus fort, plus sécuritaire et meilleur, à aider les Canadiennes et Canadiens à faire les bons choix afin que leur vie soit plus productive et gratifiante et à améliorer leur qualité de vie. Nous sommes déterminés à appuyer les familles, les enfants et les personnes âgées, tout en étant redevables envers les contribuables canadiens.

Avec les provinces et les territoires, nous collaborerons afin d'améliorer les possibilités pour les Canadiennes et les Canadiens d'acquérir des connaissances et des compétences et d'avoir accès à un logement abordable et à des services de soutien social.

Dans un monde où le savoir est une ressource précieuse, nous appuierons également les initiatives favorisant la participation au marché du travail. Nous récompenserons le travail ardu et éliminerons les obstacles à la pleine participation des Canadiennes et des Canadiens, y compris les nouveaux arrivants.

Service Canada

Service Canada est le guichet unique de service du gouvernement du Canada. En partenariat avec d'autres ministères, organismes et paliers de gouvernement, il fournit à la population canadienne une gamme croissante de programmes et services gouvernementaux.

Service Canada cherche à améliorer l'accès, le choix et le délai d'exécution des services qui sont fournis par un personnel professionnel et engagé. Il tâche d'être redevable envers les Canadiennes et les Canadiens chaque fois qu'ils ont recours à lui pour avoir accès à des programmes et services gouvernementaux. Il cherche à offrir un service amélioré de manière plus efficace.

Je vous invite à en apprendre plus sur RHDSC et ses travaux en consultant le site Web suivant : www.rhdsc.gc.ca.

____________________________________________________________

Ministre des Ressources humaines et du Développement social

image

L'honorable Jean-Pierre Blackburn, C.P., député

Dans les milieux du travail se crée la richesse de notre pays. Beaucoup de Canadiens et Canadiennes y passent une grande partie de leur vie professionnelle. J'ai comme vision des milieux de travail sains et sécuritaires, qui contribuent largement à la société et à l'économie du pays. Nous voulons fournir à tous les travailleurs les conditions idéales pour réussir aujourd'hui et demain.

Ma vision englobe aussi l'établissement de relations de travail solides et durables. Je veux favoriser des relations patronales-syndicales constructives. Nous devons nous rappeler que même dans les milieux de travail où les syndicats sont absents, les relations de travail entre les employeurs et les travailleurs doivent être développées et cultivées.

Le Canada possède déjà une formule gagnante : une économie et une société en pleine croissance. Et cela est dû principalement au fait que les travailleurs et les dirigeants travaillent ensemble à la constitution d'une main-d'oeuvre diversifiée et représentative.

En outre, nous voulons que les milieux de travail du Canada soient à l'image de notre pays pour que les divers groupes soient mieux représentés sur le marché du travail. Cela signifie que nous devons favoriser davantage l'intégration et faire une place à ceux qui se heurtent à des obstacles à l'emploi, à savoir les femmes, les membres des minorités visibles, les personnes handicapées et les Autochtones. La diversité et l'équité sont les gages de notre compétitivité dans l'économie mondiale.

Le Programme du travail joue un rôle de premier plan dans la promotion et la protection des droits des travailleurs partout dans le monde. En mettant en commun ses pratiques exemplaires et ses politiques en milieu de travail avec celles des autres pays, le Canada aide ses partenaires qui comptent sur son leadership pour renforcer leur capacité.

____________________________________________________________

Ministre du Travail et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

Déclarations de la direction

Ressources humaines et Développement social

Je soumets, aux fins de dépôt au Parlement, le Rapport sur les plans et les priorités 2007-2008 de Ressources humaines et Développement social.

Le présent document a été préparé conformément aux principes de préparation des rapports énoncés dans le Guide de préparation de la Partie III du Budget des dépenses 2007-2008 : Rapports sur les plans et les priorités et Rapports ministériels sur le rendement :

  • Il est conforme aux exigences précises de déclaration figurant dans les lignes directrices du Secrétariat.
  • Il repose sur les résultats stratégiques et l'architecture des activités de programmes du ministère qui ont été approuvés par le Conseil du Trésor.
  • Il présente une information cohérente, complète, équilibrée et fiable.
  • Il fournit une base pour la reddition de comptes à l'égard des résultats obtenus avec les ressources et les autorisations qui lui sont confiées.
  • Il rend compte de la situation financière en fonction des chiffres des dépenses prévues approuvées provenant du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

____________________________________________________________

Janice Charette
Sous-ministre Ressources humaines et Développement social

Travail

Les plans, les priorités, les dépenses prévues et les mesures du rendement à l'appui du Programme du travail sont présentés fidèlement dans le Rapport sur les plans et les priorités 2007-2008 de Ressources humaines et Développement social Canada.

____________________________________________________________

Munir A. Sheikh
Sous-ministre du travail et Sous-ministre délégué de Ressources humaines et Développement social

Service Canada

Les plans, les priorités, les dépenses prévues et les mesures du rendement à l'appui de l'initiative Service Canada sont présentés fidèlement dans le Rapport sur les plans et les priorités 2007-2008 du Ministère des Ressources humaines et du Développement social Canada.

____________________________________________________________

Hélène Gosselin
Administrateur général de Service Canada et Sous-ministre déléguée de Ressources humaines et du Développement social