Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - RPP 2007-2008
Instituts de recherche en santé du Canada

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».


Section IV - Autres sujets d'intérêt

1. Excellence organisationnelle

Pour atteindre l'excellence dans l'exécution de leurs programmes et obtenir des résultats de recherche impressionnants, les IRSC renforcent continuellement leur organisation interne de façon à pouvoir compter sur un personnel dévoué et bien informé. Le leadership de l'organisation, sa gestion responsable, ses pratiques d'amélioration continue et son milieu travail de grande qualité reflètent un engagement constant vis-à-vis de l'excellence organisationnelle. Les IRSC maintiennent un budget de fonctionnement d'environ 47 millions de dollars pour 2007-2008, tout en s'assurant qu'au moins 94 % de leurs crédits parlementaires totaux sont consacrés au financement de la recherche et des chercheurs en santé au Canada.

Description des activités principales
Le budget de fonctionnement des IRSC est alloué à trois portefeuilles - Recherche, Application des connaissances et Affaires générales - pour assurer le bon fonctionnement de la conception et de l'exécution des programmes, et l'efficacité de l'organisation.

Rapport du Comité d'examen international (CEI)
La Loi sur les IRSC prévoit que tous les cinq ans les IRSC entreprennent un détaillé pour évaluer où ils en sont, ainsi que chacun de leurs instituts, dans la réalisation de leur mandat. Le premier examen indépendant des IRSC a eu lieu au début de 2006, et le Comité d'examen international a déposé son rapport en juin 2006. Le comité a félicité les IRSC pour ce qui avait été accompli jusque-là, mais y est allé d'importantes observations quant aux orientations qu'ils pourraient considérer pour la prochaine étape de leur évolution. En plus de ce qui est mentionné dans les paragraphes suivants, les IRSC sont en train de créer un comité unique chargé de la recherche et de l'application des connaissances (AC) pour rendre compte de toute la prise de décision en matière de recherche au sein des IRSC, y compris l'affectation du budget. Ce nouveau comité sera une fusion de deux comités existants : le Comité permanent de surveillance des concours de subventions et bourses (CPSCSB) et le Comité de planification et des priorités de recherche (CPPR).

Améliorer l'efficacité de l'examen par les pairs
Les IRSC assistent à une croissance continue du nombre et de l'étendue des demandes de subvention, ce qui met à rude épreuve le processus d'examen par les pairs - la méthode utilisée pour reconnaître les chercheurs les plus prometteurs et les projets à financer. Ces pressions constantes ont été reconnues dans le rapport du Comité d'examen international. En 2007-2008, les IRSC établiront un plan triennal pour guider d'autres innovations relatives l'examen par les pairs. En parallèle avec l'élaboration de ce plan, les IRSC poursuivront la mise en oeuvre des systèmes de présentation et de traitement électroniques des demandes. L'accès aux versions électroniques des demandes, des examens par les pairs et des décisions de financement continuera d'offrir de nouvelles possibilités d'améliorer notre processus d'examen par les pairs.

Évaluer notre rendement
En 2007-2008, les IRSC continueront à évaluer leur rendement en produisant le Rapport sur le rendement de l'organisme et plusieurs évaluations de programme, en plus de faire le point sur la suite à donner aux suggestions du Comité d'examen international. Le rapport de ce comité se trouve sur le site Web des IRSC, à http://www.cihr-irsc.gc.ca/f/31680.html. Les IRSC sont également en train d'augmenter les ressources et d'améliorer la gouvernance de la mesure du rendement et de l'évaluation dans ces importants domaines.

Améliorer et simplifier les IRSC 
Les IRSC poursuivent leurs efforts pour simplifier la structure des programmes tout en continuant à répondre au besoin de différentes sortes de programmes pour appuyer différents objectifs. Ils adoptent de nouvelles méthodes pour communiquer les possibilités de financement, des méthodes plus faciles à comprendre et qui sont à la fois régulières et prévisibles pour la communauté de recherche. Ils ont pris d'importantes mesures pour simplifier leur portefeuille de programmes en regroupant plusieurs programmes dont les objectifs sont semblables. Au cours des quatre prochaines années, les IRSC poursuivront l'examen systématique de leurs programmes et continueront de consolider les programmes au besoin. Toute restructuration de programme nécessaire au remaniement des possibilités de financement des IRSC s'inspirera des consultations auprès du milieu de la recherche. Le résultat visé demeure un portefeuille de programmes de financement simple et bien conçu qui sera assez flexible pour s'adapter à toutes les approches en matière de recherche en santé.

Utiliser la technologie pour améliorer la prestation des services
Les IRSC s'engagent à alléger le fardeau administratif des chercheurs, afin qu'ils puissent consacrer plus de temps à l'avancement de leur recherche. Pour y arriver, RechercheNet, un partenariat dirigé par les IRSC, a été mis au point. Cet outil rendra la tâche plus facile aux chercheurs qui veulent connaître les possibilités de recherche au Canada, présenter des demandes par voie électronique et avoir accès aux plus récentes données sur le financement de la recherche. Cela se fera par un seul point d'entrée central à toutes les possibilités de financement, peu importe leur source. Les IRSC ont créé deux applications électroniques sur RechercheNet pour la présentation électronique de demandes et d'examens par les pairs. En 2006-2007, les IRSC ont établi une base de données sur les possibilités de financement qui sera mise en service en 2007-2008, et ils ont continué à étendre l'utilisation de leurs applications et fonctions électroniques d'examen par les pairs à d'autres de leurs programmes. En 2007-2008, les IRSC mettront à l'essai un outil pour les chercheurs qui leur permettra de présenter un rapport final de leurs résultats de recherche obtenus grâce aux fonds des IRSC. En outre, les IRSC continuent de participer au CV commun, qui peut être utilisé pour demander des fonds à plusieurs organismes subventionnaires à l'aide d'un seul curriculum vitae électronique. Actuellement, plus de 47 000 chercheurs utilisent le CV commun, que supportent 15 organismes gouvernementaux, fédéraux, provinciaux et sans but lucratif, dont la Fondation canadienne pour l'innovation, Génome Canada, les Réseaux de centres d'excellence et le Programme Killam du Conseil des Arts du Canada.

Améliorer les rapports sur les résultats et les impacts de la recherche
Les IRSC continueront d'élaborer une stratégie pour améliorer les rapports sur les résultats et les impacts de la recherche financée par les IRSC. Les éléments de cette stratégie, qui est mise en oeuvre sur un horizon de plusieurs années, comprennent la finalisation d'un cadre et d'indicateurs pour mesurer la valeur des investissements dans la recherche en santé; la création d'un outil de rapport à la fin des subventions pour obliger les chercheurs à fournir des données aux IRSC sur les résultats et les impacts de leur recherche, données dont les IRSC se serviront pour rendre compte et améliorer les communications au sujet des résultats de la recherche et de ses impacts globaux; et une politique pour le partage des résultats et des produits issus de la recherche subventionnée par les IRSC.

Faire avancer les pratiques de gestion moderne
Le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) a procédé à une évaluation du Cadre de responsabilisation de gestion (CRG) des IRSC à l'automne 2006. Les résultats de cette évaluation seront communiqués en 2007-2008. Les IRSC auront l'occasion de commenter l'évaluation et de prendre les mesures appropriées en 2007-2008 pour tirer parti des résultats.

Main-d'oeuvre dévouée
Favoriser la formation d'effectifs engagés, motivés et productifs est une priorité des IRSC. Notre Stratégie de ressources humaines récemment approuvée prévoit les priorités suivantes : recrutement, apprentissage et perfectionnement, langues officielles, diversité, bien-être au travail, gestion du rendement et rémunération. En 2007-2008, les IRSC mettront en oeuvre la première année d'un plan d'action triennal pour donner suite aux principales questions dans chacun de ces domaines prioritaires. Les IRSC se sont fixé comme but de se hisser parmi les 100 meilleurs employeurs, et nous mettrons en oeuvre des programmes et des services de classe mondiale en ressources humaines pour améliorer notre milieu de travail et notre effectif. En 2007, les IRSC lanceront un programme de développement du leadership conçu pour faciliter le développement personnel et la relève au sein de l'organisation, de même qu'un exercice de rétroaction à 360 degrés pour mettre en valeur l'importance de la gestion efficace des personnes.

Transition au sein des instituts
Afin de réduire la perte de connaissances institutionnelles et le fardeau administratif, les IRSC ont établi un calendrier de rotation périodique des directeurs scientifiques des instituts. La transition d'un institut suppose une réduction progressive de ses opérations à l'université ou au centre hospitalier qui l'héberge, et un déménagement à l'université ou à l'hôpital du nouveau directeur scientifique. En 2007-2008, les IRSC assureront une transition en douceur des activités et de la mémoire organisationnelle au moment du changement de direction et du déménagement prévus de l'Institut de la santé des femmes et des hommes (ISFH).


2. Principaux documents de référence et adresses Internet

Principaux documents de référence

  1. Investir dans l'avenir du Canada : Plan stratégique des IRSC pour l'innovation et la recherche en santé 2003-2004 - 2007-2008 :
    http://www.cihr-irsc.gc.ca/f/20266.html.
  2. Rapports annuels des IRSC :
    http://www.cihr-irsc.gc.ca/f/153.html.
  3. Instituts des IRSC - De plus amples renseignements, y compris les plans stratégiques et les rapports annuels des instituts, sont accessibles sur le site Web :
    http://www.cihr-irsc.gc.ca/f/9466.html.

Adresses Internet


Page d'accueil des Instituts de recherche en santé du Canada http://www.cihr-irsc.gc.ca/f/193.html
Appareil locomoteur et arthrite http://www.cihr-irsc.gc.ca/f/13217.html
Cancer http://www.cihr-irsc.gc.ca/f/12506.html
Développement et santé des enfants et des adolescents http://www.cihr-irsc.gc.ca/f/8688.html
Génétique http://www.cihr-irsc.gc.ca/f/13147.html
Maladies infectieuses et immunitaires http://www.cihr-irsc.gc.ca/f/13533.html
Neurosciences, santé mentale et toxicomanies http://www.cihr-irsc.gc.ca/f/8602.html
Nutrition, métabolisme et diabète http://www.cihr-irsc.gc.ca/f/13521.html
Santé circulatoire et respiratoire http://www.cihr-irsc.gc.ca/f/8663.html
Santé des Autochtones http://www.cihr-irsc.gc.ca/f/8668.html
Santé des femmes et des hommes http://www.cihr-irsc.gc.ca/f/8673.html
Santé publique et des populations http://www.cihr-irsc.gc.ca/f/13777.html
Services et politiques de la santé http://www.cihr-irsc.gc.ca/f/13733.html
Vieillissement http://www.cihr-irsc.gc.ca/f/8671.html