Le modèle de gouvernance du MAECI comprend deux sous-ministres responsables – le sous-ministre, Affaires étrangères Canada, et le sous-ministre, Commerce international – qui assurent la surveillance de l’éthique et des valeurs au sein du MAECI. Ces deux sous-ministres supervisent conjointement le sous-ministre adjoint, Ressources humaines (SMA RH), dont les responsabilités sont les suivantes :
Ils supervisent également conjointement l’inspecteur général duquel relèvent le directeur, Valeurs et éthique, (auquel les sous-ministres fournissent des analyses et des conseils sur les cas), le directeur, Vérification et enquêtes spéciales, et le directeur, Évaluation.
Le directeur, Valeurs et éthique, joue un rôle direct dans les domaines suivants :
Le directeur coordonne également ses activités avec le SMA RH.
Principaux résultats (vision) : plus grand nombre de discussions sur les valeurs et l’éthique, respect des règles et des politiques, milieu de travail plus harmonieux et changement culturel.
Portée : Exigences du Code
Activités principales : Conseil sur les dilemmes éthiques, gestion de cas, mise en œuvre de la politique, renvois à d’autres programmes, sensibilisation (p. ex. exposés), communications et autres activités planifiées.
Le modèle définit des liens au sein de l’organisation, notamment les suivants :
Le modèle définit également des liens à l’extérieur de l’organisation avec les organisations suivantes :
Les buts sont les suivants :