ARCHIVÉ - Bureau de la vérification interne et de l'évaluation - Vérification de la tenue des documents électroniques
Cette page a été archivée.
Information archivée dans le Web
Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».
Réponse de la direction
Le Secteur des services ministériels (SSM), par
l'entremise de la Direction de la gestion de l'information et de la technologie
(DGIT), a établi un plan directeur de la gestion de l'information qui prévoit
une stratégie, une orientation et une planification de haut niveau essentielles
à la bonne gestion de l'information au sein du Secrétariat du Conseil du Trésor
(le Secrétariat). Le plan directeur inclura et intégrera les activités du plan
d'action de la direction ayant trait à la vérification de la tenue des
documents électroniques de manière à assurer une approche globale complète des
activités de gestion de l'information ainsi que la gérance à
l'échelle du Secrétariat. Le projet devrait être mené à terme en trois ans.
Activités principales :
- Pratiques en matière de gestion de l'information : Mettre à jour les pratiques en matière de gestion de l'information
pour se concentrer sur la gestion de l'information
électronique et optimaliser les outils et logiciels de gestion de documents dont dispose le Secrétariat. La conclusion d'ententes de gestion de l'information avec les
secteurs et les directions constituera un élément capital de la présente activité.
Les ententes feront état des rôles et des responsabilités de chacun et recenseront les ressources d'information ayant une valeur opérationnelle ainsi que
les méthodes à employer pour gérer ces ressources de manière à faciliter les
activités. Les discussions préparatoires à la conclusion des ententes permettront de
déterminer les besoins et les lacunes et d'établir les
priorités à long terme en matière de gestion de l'information.
- Taxonomie organisationnelle : Unifier les taxinomies existantes et se concentrer
sur les fonctions (découlant de l'Architecture des activités de programme du
Secrétariat) plutôt que sur l'objet pour créer un produit plus évolutif.
- Outils de gestion des documents : Mettre
à niveau les outils de gestion de l'information en mettant à la disposition des
utilisateurs une fonctionnalité étendue, divers médias sociaux et des
applications du Web 2.0.
- Collaboration : Définir l'approche
organisationnelle du Secrétariat régissant les logiciels, les processus et la gestion de
l'information.
- Cheminement de l'information électronique : Intégrer les pratiques en matière de gestion de l'information aux
processus opérationnels et aux cheminements de travail de
manière à alléger la tâche des utilisateurs et à accroître l'exactitude des
métadonnées des dossiers tout en favorisant l'utilisation des dossiers électroniques.
Limiter la conservation des documents en format papier à ceux devant être
recueillis et gérés dans ce format.
Recommandation 1 :
Que
le dirigeant principal de l'information (DPI) définisse les attentes et les
mesures de rendement relatives aux stratégies et activités opérationnelles en
matière de gestion de l'information et que, régulièrement, il examine les
résultats obtenus au regard de ces attentes (y compris en ce qui concerne la
conformité) et en fasse rapport.
Niveau de priorité : élevé
Mesures prises par la direction
- La recommandation est acceptée et approuvée.
- Des mesures de rendement font maintenant partie de la structure
globale de gouvernance de la DGIT.
- Les attentes au chapitre
de la gestion de l'information seront évaluées et définies; (Date d'achèvement : T4 2011-2012)
- Des critères de mesure
seront définis; (Date d'achèvement : T4 2011-2012)
- Les critères seront
mesurés et les rapports connexes seront produits. (Date d'achèvement : T1 2012-2013)
- Les objectifs et les cibles des points à améliorer seront cernés pour
être intégrés au projet du plan directeur de la gestion de l'information du Secrétariat. (Date d'achèvement : T1 2012-2013)
Bureau de première
responsabilité
La DGIT;
Diverses unités organisationnelles du Secrétariat
Recommandation 2 :
Que le DPI définisse les rôles et les
responsabilités en matière de surveillance et de présentation de rapports pour
la gestion de l'information afin de répondre aux besoins du Secrétariat et de
s'assurer que les stratégies liées à la gestion de l'information sont mises en
œuvre et que les objectifs connexes sont atteints. À cette fin, il devrait
tirer parti des connaissances des secteurs et définir les responsabilités de
ces derniers à l'égard de la gestion de l'information, et ce, tout en
respectant les responsabilités générales de régie de la gestion de
l'information assumées par les Services de gestion de l'information de
l'entreprise (SGIE) du Secrétariat. Lorsque ces rôles et responsabilités seront
définis, il faudra les faire approuver par les comités de gouvernance du
Secrétariat afin de s'assurer qu'ils seront acceptés.
Niveau de
priorité : élevé
Mesures prises par la direction
- La recommandation est acceptée et approuvée.
- Dans le cadre du projet du plan directeur de la gestion de l'information
du Secrétariat, des ententes quant aux rôles et responsabilités seront
conclues avec les secteurs et les directions. En outre, le projet du plan
directeur définira un plan de gestion du cycle de vie pour les actifs
d'information recensés et inclura un calendrier d'examen périodique.
- Obtenir l'autorisation de
la haute direction d'aller de l'avant. (Date d'achèvement : T4 2011-2012)
- Travailler avec les
secteurs et les directions pour ébaucher les ententes. (Date d'achèvement : T3 2012-2013)
- Accepter et signer les
ententes. (Date d'achèvement : T4 2012-2013)
Bureau de première
responsabilité
La DGIT; Diverses unités organisationnelles
du Secrétariat
Recommandation 3 :
Que le DPI recense les pratiques de gestion de
l'information existantes et qu'il détermine les pratiques pouvant être adoptées
dans l'ensemble du Secrétariat. Sur cette base, les SGIE devraient élaborer des
pratiques et outils de gestion de l'information à l'échelle de l'organisme,
s'il y a lieu, en s'assurant de mettre à contribution les capacités de chaque
secteur afin de faciliter leur élaboration et leur mise en œuvre.
Niveau de
priorité : moyen
Mesures prises par la direction
- La recommandation est acceptée et approuvée.
- Documenter les processus connus, les publier sur l'InfoSite et les
communiquer à l'organisation. (Date d'achèvement : Diffusion d’ici le T4 2011-2012)
- Le projet du plan directeur de la gestion de l'information facilitera
la collecte de renseignements et la prise d'un inventaire visant à déterminer
s'il existe d'autres pratiques exemplaires et, le cas échéant, la manière d'intégrer
ces pratiques à la stratégie ministérielle. (Date d'achèvement : T4 2012-2013)
Bureau de première
responsabilité
La DGIT avec une certaine participation des
gestionnaires des opérations
Recommandation 4 :
Que le DPI, en collaboration avec les secteurs,
effectue une analyse des lacunes inhérentes au cycle de vie de la gestion de
l'information pour les documents électroniques afin de garantir l'adoption de
pratiques uniformes en ce qui concerne le cycle de vie de la gestion de
l'information à l'échelle du Secrétariat et des dépôts d'information. Il veillera
ainsi à ce que :
- les besoins et les
processus en matière d'information soient définis, consignés et examinés
régulièrement pour tous les groupes d'utilisateurs du Secrétariat;
- les politiques et le
programme de formation soient mis à jour afin de soutenir la mise en
application uniforme des pratiques et de répondre aux besoins des utilisateurs
du Secrétariat.
Niveau de
priorité : élevé
Mesures prises par la direction
- La recommandation est acceptée et approuvée.
- Le projet du plan directeur de la gestion de l'information définira
les besoins et les processus qui doivent figurer et être documentés dans les
ententes de gestion de l'information. (Date d'achèvement : T4
2012-2013)
- Dans le cadre du projet du plan directeur de la gestion de l'information,
une taxonomie organisationnelle sera élaborée et comprendra un mécanisme
d'examen cyclique des secteurs d'activité et des activités fonctionnelles.(Date d'achèvement : T2
2012-2013)
- La formation sur la gestion de l'information englobera :
- la gestion des courriels; (Date d'achèvement : T3
2011-2012)
- un outil de formation en
ligne sur le SGDDI; (Date d'achèvement : T4 2011-2012)
- une formation générale
sur la gestion de l'information et la tenue des documents électroniques. (Date d'achèvement : T3 2011-2012)
- Une stratégie de disposition pour supprimer les dépôts électroniques
existants (comme les lecteurs partagés) sera intégrée au projet du plan
directeur de la gestion de l'information.(Date d'achèvement : T4 2011-2012)
Bureau de première
responsabilité
La DGIT avec la participation du Secrétariat
au besoin
Notes en bas de page
[1]
Ligne directrice à
l'intention des employés fédéraux : Rudiments de la gestion de
l'information (GI)
[2]
Ligne directrice à l'intention des employés fédéraux : Rudiments de la gestion de l'information
(GI)