Prestations
de retraite

Processus simplifiés pour les prestations de pension

Ensemble, les régimes de retraite publics du Canada, à savoir le Programme de la sécurité de la vieillesse (SV) et le Régime de pensions du Canada (RPC), aident à assurer la sécurité du revenu des personnes âgées, des personnes handicapées et des survivants. L’accès à ces prestations doit être simple, transparent et opportun. Nous y parvenons en apportant des améliorations aux processus de prestations de pension.

Élargissement de l’inscription automatique à la SV et au SRG

Depuis 2013, les Canadiens admissibles reçoivent des lettres les informant qu’ils seront automatiquement inscrits pour leur pension de la SV, ce qui leur épargne le temps et l’effort nécessaire pour présenter une demande manuelle – et garantit que les gens reçoivent les prestations auxquelles ils ont droit. En décembre 2017, cette inscription automatique a été étendue au Supplément de revenu garanti (SRG). À l’heure actuelle, plus de la moitié des personnes qui atteignent l’âge de 65 ans sont inscrites automatiquement à la pension de la SV et au SRG.

Mise à l’essai de la demande combinée de la SV et du SRG

Dans le cas des personnes qui ne sont pas admissibles à l’inscription automatique à la SV et au SRG, nous avons regroupé les procédures de demande de prestations au titre de la SV et du SRG en août 2018 afin de simplifier le processus et afin de veiller à ce que les personnes âgées reçoivent toutes les prestations auxquelles elles ont droit.

Davantage de services du RPC et de la SV accessibles en ligne

Les Canadiens bénéficient de plus en plus de services liés au RPC et à la SV en ligne, notamment les services de demande de pension de retraite du RPC, le report de leur pension de la SV ou du SRG et la consultation et la mise à jour de leurs renseignements personnels dans le portail Mon dossier Service Canada (MDSC).

Les prestations de retraite plus faciles que jamais

Si vous êtes un(e) aîné(e) à faible revenu fixe, vous tenez à obtenir tous les avantages financiers auxquels vous avez droit. Par le passé, vous aviez à formuler une demande pour recevoir vos prestations de la SV et du SRG. Si vous n’étiez pas certain(e) de la démarche à suivre ou qu’il y avait un problème avec votre demande, cela risquait de retarder vos prestations.

Dorénavant, à partir de l’âge de 64 ans et dans la mesure où Service Canada dispose des renseignements nécessaires pour confirmer votre droit à ces prestations, vous recevrez une lettre vous informant que vous avez été automatiquement inscrit(e) à la SV et au SRG – sans que vous ayez quoi que ce soit à faire.