Services
numériques

Une expérience numérique simplifiée

De nos jours, plusieurs sites Web vous permettent d’utiliser un seul nom d’utilisateur et mot de passe pour accéder à plusieurs services. Alors pourquoi n’est-ce pas le cas pour les services gouvernementaux – au lieu d’avoir à entrer les mêmes renseignements personnels maintes fois? Les initiatives clés suivantes rapprochent cette vision de la réalité.

Vers la vision d’UnGC

« UnGC » est la vision à long terme du gouvernement du Canada. Elle consiste à offrir n’importe quel service sur n’importe quelle plateforme ou n’importe quel appareil, et par l’entremise de n’importe quel partenaire de confiance. Qu’il s’agisse de la conception numérique, de la recherche de services communs comme l’identité numérique ou de l’utilisation de technologies émergentes, le gouvernement intègre une vaste gamme d’approches pour atteindre l’objectif de l’initiative UnGC. Pour en savoir plus, consultez le Plan stratégique des opérations numériques de 2018 à 2022. Le fait de relier le service Mon dossier de l’Agence du revenu du Canada (ARC) et le service Mon dossier Service Canada d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) constitue une étape de franchie dans cette direction, même s’il reste certains défis à relever. Les cadres législatifs existants pourraient entraver l’échange facile de renseignements entre les ministères, et l’environnement de la technologie de l’information (TI) actuel du gouvernement doit être mis à jour afin d’appuyer l’établissement d’une approche véritable de « guichet unique ». On s’efforce actuellement à traiter de ces défis.

Ouverture de séance unique, une fois suffit : ARC et EDSC

En octobre 2016, l’ARC et EDSC ont relié deux services clés, de sorte que les Canadiens puissent accéder aux deux services avec une seule ouverture de séance unique. Le service Mon dossier de l’ARC permet aux utilisateurs de suivre leurs remboursements d’impôt, de consulter ou de modifier leurs déclarations et de choisir entre un remboursement par chèque ou par dépôt direct. Le service Mon dossier de Service Canada est l’endroit où on peut procéder à la mise à jour de renseignements sur les prestations d’Emploi et Développement social Canada (EDSC), notamment sur l’assurance-emploi, le Régime de pensions du Canada (RPC) et d’autres prestations.

En plus de la nouvelle ouverture de séance unique, les bénéficiaires du Régime de pensions du Canada (RPC) peuvent procéder à la mise à jour de leurs renseignements sur le dépôt direct auprès de l’Agence du revenu du Canada (ARC) ou Emploi et Développement social Canada (EDSC) et, avec leur consentement, procéder à la mise à jour automatique de l’information dans les deux organisations, en offrant aux Canadiens une expérience « Une fois suffit ».

Avenir sans papier avec l’ARC

La mise en place d’un point d’accès unique ne constitue pas la seule façon de simplifier les services gouvernementaux. Le fait de passer de la correspondance papier à la correspondance électronique vient accélérer les processus, et les rend plus efficaces et plus écologiques.

Aujourd’hui, les Canadiens qui optent pour le courrier en ligne reçoivent des communications de l’ARC par voie électronique, y compris des avis de cotisation, des relevés de prestations et d’autre correspondances le tout pouvant être directement accessible à partir de la page Mon dossier. Les avis par courriel informent les utilisateurs d’un nouvel objet de correspondance.

Les renseignements de votre compte à la portée de la main

Lorsque vous aviez à utiliser votre compte Mon dossier de l’ARC pour gérer vos impôts et vos prestations, et que vous souhaitiez en apprendre davantage sur vos prestations du Régime de pensions du Canada, vous deviez ouvrir une séance distincte auprès de Service Canada. Maintenant que les deux services sont reliés, vous n’avez qu’à cliquer sur un bouton pour être transféré(e) à votre compte Mon dossier Service Canada. Il n’est dorénavant plus nécessaire d’avoir à fournir un autre nom d’utilisateur et mot de passe.