Repenser
les services
gouvernementaux

Collaboration à grande échelle

Le fait de travailler de façon ouverte et de collaborer avec des partenaires qui proviennent de tous les échelons du gouvernement représente l’une des façons où nous faisons les choses différemment. Un certain nombre d’initiatives pangouvernementales sont déjà en cours ou ont été achevées à l’échelle du pays :

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Partenariat de prestation de services avec le gouvernement des Territoires du Nord‑Ouest

Un partenariat entre Service Canada et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) permet d’accroître l’accès aux programmes et services de Service Canada dans 15 collectivités éloignées et autochtones. Grâce à un point de service unique, un employé local du GTNO offre désormais un accès quotidien aux services du GTNO et de Service Canada. Les Canadiens qui vivent dans, ou à proximité de ces communautés peuvent désormais obtenir de l’information ou de l’aide lorsqu’ils formulent une demande dans le cadre des programmes suivants : subventions de partenariats, Régime de pensions du Canada, Assurance-emploi, Supplément de revenu garanti, Sécurité de la vieillesse, Programme du numéro d’assurance sociale, Programme de protection des salariés.

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Conversation vidéo de Service Canada

Quelques centres de Service Canada des régions du Québec, de l’Atlantique, de l’Ouest canadien et de l’Ontario procèdent à la mise à l’essai d’une technologie de conversation vidéo qui se sert d’une interface vidéo qui permet aux Canadiens de recevoir de services de la part d’agents de services aux citoyens situés dans d’autres centres de Service Canada, à l’échelle de leur région.

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Une équipe consacrée à l’amélioration de la conception et de la prestation de services

Le Service numérique canadien (SNC) aide les ministères fédéraux à concevoir et à offrir de services numériques qui sont plus simples, plus rapides et plus faciles à utiliser. Par exemple, le SNC collabore actuellement avec Anciens Combattants Canada (ACC) à l’élaboration d’un outil en ligne visant à faciliter la détermination des prestations, des programmes et de services auxquels les anciens combattants peuvent être admissibles.

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Accès sans interruption aux services fédéraux en Alberta

Service Alberta et le gouvernement du Canada collaborent dans le cadre d’un projet-pilote qui permettra aux Albertains d’accéder aux services du gouvernement fédéral à l’aide de leur identité numérique MyAlberta. Ce projet-pilote est en bonne voie pour être lancé au cours de l’exercice financier de 2019-2020.

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La passation de marchés transparente à l’aide de la chaîne de blocs

Le Conseil national de recherches du Canada a récemment lancé le tout premier essai en direct de la chaîne de blocs publique du gouvernement pour d’administrer les marchés de façon transparente pour les petites et moyennes entreprises canadiennes.

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Conception conjointe de services avec les Canadiens

De nombreux ministères créent conjointement des solutions de prestation et de conception de services avec les Canadiens au moyen de laboratoires d’innovation spéciaux. Il s’agit entre autres du laboratoire de l’innovation et du centre de l’accélération d’Emploi et Développement social Canada; du Labo d’innovation, Sciences et Développement économique Canada; et l’Unité de l’impact et de l’innovation du Bureau du Conseil privé.

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Concevoir conjointement les services avec les entreprises et les entrepreneurs

Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) a mis sur pied un Laboratoire de l’innovation numérique au Centre d’innovation Bayview, à Ottawa. Le travail fascinant de ce Laboratoire du gouvernement du Canada est « ouvert » et se réalise dans le cadre d’un écosystème d’innovation visant à concevoir conjointement des expériences du numérique et à apprendre des façons novatrices d’utiliser la technologie.

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Accès simplifié aux ressources à l’intention des nouveaux parents

Emploi et Développement social Canada et le gouvernement de l’Ontario ont élargi le Service d’enregistrement des nouveau-nés de l’Ontario pour aider les parents à entamer la procédure d’ouverture d’un régime enregistré d’épargne-études et demander des incitatifs à l’épargne-études pour leurs enfants.

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Un nouvel outil pour faciliter la compréhension des besoins et des comportements des Canadiens

Un Guide sur les changements des modes de prestation de l’équipe d’introspection comportementale conçu conjointement par les partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux, aidera les fournisseurs de services à comprendre les besoins des Canadiens, à améliorer l’accès et à encourager ces derniers à utiliser les services en personne, téléphoniques ou numériques, selon leurs préférences.

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Prévoir les incidences de la numérisation de services

Service Canada, en collaboration avec les provinces et les territoires, a élaboré un indice de la vulnérabilité électronique afin de veiller à ce que les services numériques soient avantageux pour tous les Canadiens, sans égard à leur emplacement géographique.

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Expérimentation de la chaîne de blocs entre gouvernements

Le gouvernement de l’Ontario, la Ville de Toronto et Innovation, Sciences et Développement économique Canada mènent des expériences avec la technologie de la chaîne de blocs afin de déterminer comment elle peut servir à améliorer les services aux entreprises.

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Un guide pour la collaboration pangouvernementale

Service Canada et les gouvernements provinciaux et territoriaux ont élaboré conjointement à l’élaboration d’un guide pancanadien des partenariats de services afin d’encourager la collaboration entre tous les ordres de gouvernements, l’objectif étant une prestation de services intégrée.