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Le 8 novembre 2000
En vertu de la décision no 828538 du 19 octobre 2000, le Conseil du Trésor a autorisé des révisions d'échelle de traitement de certains groupes exclus et non représentés.
En ce qui concerne les groupes de la gestion du personnel (PE), niveaux 1 à 6, et de l'organisation et des méthodes (OM), niveaux 1 à 5, l'augmentation est de l'ordre de 2,5 p. 100 sur un an, rétroactive au 1er octobre 2000, comme il est indiqué aux annexes A et B.
En ce qui concerne le groupe du Programme Cours et Affectations de perfectionnement (CA), niveaux 1 et 2, l'augmentation est de l'ordre de 2,5 p. 100 sur un an, rétroactive au 22 juin 2000, comme il est indiqué à l'annexe C.
En ce qui concerne le groupe des stagiaires en gestion (MM), niveaux 1 à 3, l'augmentation est de l'ordre de 2,5 p. 100 sur un an, rétroactive au 21 juin 2000, comme il est indiqué à l'annexe D.
Application rétroactive des taux de rémunération révisés
pour les employées exclus et non représentés incluant les cadres
Le Conseil du trésor autorise aussi que, relativement à l'application rétroactive des taux de rémunération révisés, tous les employées exclus et non représentés (incluant les cadres) qui ont été promus, transférés ou mutés, ou qui ont commencé à toucher une rémunération d'intérim pendant la période de rétroactivité soient rémunérés conformément aux dispositions de la décision Lajoie de la Cour d'appel fédérale (décision 149 N.R. 223), sauf lorsqu'un tel traitement équivaut à un avantage inférieur à celui auquel a droit l'employé une fois recalculé son taux de rémunération associé à la promotion, au transfert, à la mutation ou à la rémunération d'intérim. L'annexe E renferme des exemples de la manière d'appliquer la décision Lajoie ou le traitement recalculé.
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) a été avisé de procéder à la mise en oeuvre des taux de rémunération révisés.
Les échelles à taux fixes seront appliquées automatiquement par TPSGC aux dates appropriées. Pour les niveaux comportant seulement un taux minimal et un taux maximal, il faudra faire une transaction de paye pour chaque employé.
Toutes les questions touchant l'application de ces augmentations devraient être acheminées à Sylvia Doucet-Jeffrey, au 946-3071, Groupe de la direction et des groupes exclus, Direction des ressources humaines.
Le secrétaire adjoint,
Division de la gestion des ressources humaines,
a signé l'original
Gary Dingledine
Pièces jointes
(Taux de traitement non autorisés par une convention collective)
PE DEV | De | 23503 | à | 36478 | |||
---|---|---|---|---|---|---|---|
A | 24091 | à | 37390 | ||||
PE 1 | De | 36478 | 38071 | 39762 | 41540 | 43410 | 45379 |
A | 37390 | 39023 | 40756 | 42579 | 44495 | 46513 | |
PE 2 | De | 46017 | 47637 | 49323 | 51076 | ||
A | 47167 | 48828 | 50556 | 52353 | |||
PE 3 | De | 51600 | 53444 | 55362 | 57356 | ||
A | 52890 | 54780 | 56746 | 58790 | |||
PE 4 | De | 57369 | 59374 | 61528 | 63769 | ||
A | 58803 | 60858 | 63066 | 65363 | |||
PE 5 | De | 64241 | 66590 | 69034 | 71577 | ||
A | 65847 | 68255 | 70760 | 73366 | |||
Performance Pay | |||||||
PE 6 | De | 68122 | à | 79392 | |||
A | 69825 | à | 81377 |
Pour les employés au niveau PE-6, se reporter à la Politique sur l'administration des traitements de certains niveaux supérieurs exclus non compris dans la catégorie de la gestion (Annexe A, section 4).
Les échelles de traitement, pour chacun des groupes et niveaux visés, comprennent un minimum et un taux normal (maximum), et la progression à l'intérieur de l'échelle est uniquement en fonction de l'évaluation du rendement. Les échelles de traitement peuvent être rajustées périodiquement en vertu d'une décision du Conseil du Trésor.
Sauf avis contraire, les ministères n'accorderont aucun rajustement d'échelle à un employé dont le rendement est coté « insatisfaisant ».
4.2 Traitement salarial pour un rendement « satisfaisant »
Un employé dont le rendement est coté « satisfaisant » ne progressera pas au-delà d'un taux de rémunération
correspondant à 96 p. 100 du taux normal applicable. Si l'application du rajustement complet de l'échelle devait porter
le traitement à plus de 96 p. 100 du taux normal, il faut accorder un rajustement inférieur au montant complet afin de
repositionner le traitement de l'employé au point approprié de l'échelle dans un délai raisonnable.
L'employé qui se voit accorder un congé non payé pour une période quelconque demeure un employé.
Le traitement d'un employé en congé non payé peut être rajusté de temps à autre. Normalement, les rajustements ont lieu au moment de la révision de l'échelle de traitement du groupe et niveau applicables. À moins d'indication contraire du SCT, l'employé se voit accorder le même traitement que si son rendement avait été coté entièrement satisfaisant. Cependant, cet employé n'est pas porté à l'effectif total aux fins du calcul de la masse salariale ou du pourcentage de l'effectif coté plus qu'entièrement satisfaisant.
Toutes les périodes de congé non payé entrent dans le calcul du service ouvrant droit à pension, et des cotisations doivent être versées à l'égard de ces congés. Les cotisations sont fondées sur le traitement calculé conformément aux indications.
L'employé qui touche une rémunération d'intérim a droit aux révisions salariales applicables au niveau à l'égard duquel la rémunération d'intérim est versée.
Ces employés restent assujettis aux conditions d'emploi de leur niveau de titularisation, sauf celles qui concernent la rémunération.
(Taux de traitement non autorisés par une convention collective)
OM DEV | De | 18 807 | à | 33 063 | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
A | 19 277 | à | 33 890 | ||||||
OM 1 | De | 28 143 | 29 678 | 31 207 | 32 741 | 34 272 | 35 822 | 37 353 | 38 889 |
A | 28 847 | 30 420 | 31 987 | 33 560 | 35 129 | 36 718 | 38 287 | 39 861 | |
OM 2 | De | 39 492 | 41 179 | 42 866 | 44 553 | ||||
A | 40 479 | 42 208 | 43 938 | 45 667 | |||||
OM 3 | De | 42 617 | 44 861 | 47 091 | 49 321 | 51 536 | |||
A | 43 682 | 45 983 | 48 268 | 50 554 | 52 824 | ||||
OM 4 | De | 52 478 | 54 833 | 57 139 | 59 476 | ||||
A | 53 790 | 56 204 | 58 567 | 60 963 | |||||
OM 5 | De | 59 400 | 62 030 | 64 649 | 67 279 | ||||
A | 60 885 | 63 581 | 66 265 | 68 961 |
Taux de rémunération annuels
De - En vigueur le 22 juin 1999
À - En vigueur le 22 juin 2000
Min | Max | ||
---|---|---|---|
CA-01 | De | 56 020 | 71 491 |
À | 57 421 | 73 278 | |
CA-02 | De | 65 746 | 79 958 |
À | 67 390 | 81 957 |
Taux de rémunération annuels
MM-01 | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
De | A | 38 605 | ||||
À | B | 39 570 | ||||
MM-02 | ||||||
De | A | 42 788 | ||||
À | B | 43 858 | ||||
MM-03 | ||||||
De | A | 48 765 | 50 670 | 56 020 | ||
À | B | 49 984 | 51 937 | 57 421 |
Code numérique
99 400 MM AIO 00 Tableau 1 : Ab Initio
Niveau |
Taux de traitement |
Durée d'emploi au sein |
---|---|---|
Ab Initio |
80 % du MM 1 |
0 |
Code numérique
31 400 Tableau 2 : Taux de traitement annuel
MM-01 | Entrée | |||
---|---|---|---|---|
De: |
A: |
38 605 |
||
À: | B: | 39 570 | ||
MM-02 | 18 mois | |||
De: |
A: |
42 788 | ||
À: | B: | 43 858 | ||
MM-03 |
36 mois |
48 mois |
60 mois |
|
De: | A: | 48 765 | 50 670 | 56 020 |
À: | B: | 49 984 | 51 937 | 57 421 |
Application rétroactive des taux de rémunération révisés pour les employées exclus et non représentés incluant les cadres
Exemple 1:
PE 5 nommé AS-6 durant la période de
rétroactivité relative à la parité salariale
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Dans la décision Lajoie, la Cour d'appel fédérale a statué que l'employeur ne pouvait abaisser l'échelon de rémunération d'un employé lorsque les nouveaux taux accordant une augmentation salariale étaient connus.
Dans l'exemple susmentionné, la décision Lajoie aurait eu pour effet que l'employé passe du niveau PE-05 au niveau AS-06, avec un salaire de 60 580 $. En l'occurrence, en appliquant plutôt la règle du traitement supérieur, l'employé toucherait plutôt un salaire de 65 105 $ grâce au nouveau calcul rétroactif, ce qui est considéré un traitement juste et supérieur à celui auquel il aurait eu droit si l'on avait appliqué la décision Lajoie.
Exemple 2:
AS 6 nommé PE 5 durant la période de
rétroactivité relative à la parité salariale
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Dans cet exemple, si la décision Lajoie était appliquée, l'employé toucherait un salaire de 66 590 $. Or, le nouveau
calcul rétroactif (64 241 $) ne s'avérerait pas un traitement supérieur à celui de la décision Lajoie pour un employé
de niveau AS-06 nommé à un poste de niveau PE-05.