Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Régime d'assurance-invalidité (AI) - Effet des augmentations de salaire rétroactives sur la prestation d'invalidité et sur le Programme de réadaptation

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous Â».

DATE : le 15 février 2001

AUX : Gestionnaires de la rémunération
Chefs du personnel
Chefs du personnel des employeurs distincts participants
Chefs des agents négociateurs

OBJET : Régime d'assurance-invalidité (AI) - Effet des augmentations de salaire rétroactives sur la prestation d'invalidité et sur le Programme de réadaptation

Le but du présent avis est de décrire l'effet que les augmentations de salaire rétroactives ont sur les prestations d'invalidité et sur le Programme de réadaptation.

Plus particulièrement, les fonctionnaires qui participent au Programme de réadaptation devraient être informés des effets potentiels d'une augmentation de salaire rétroactive sur leurs prestations d'invalidité.

Le document ci-joint a été préparé pour aider les préposés à la rémunération à conseiller les fonctionnaires visés. Ce document peut être remis à titre de référence aux employés qui participent ou qui participeront à un programme de réadaptation.

La Sun Life du Canada, Compagnie d'Assurance-vie, l'assureur du Régime d'assurance-invalidité, enverra aux participants au programme de réadaptation un résumé des effets des augmentations de salaire sur les prestations d'invalidité. Un exemplaire est annexé à titre d'information. Le document réfère les participants aux préposés à la rémunération afin d'obtenir des explications plus complètes sur les effets d'une augmentation de salaire rétroactive sur leurs prestations d'invalidité.

Pour toute question sur ce sujet, les gestionnaires en rémunération peuvent s'adresser à Kathy Jordan, au (613) 952-3264, ou à Suzanne Gilbert, au (613) 952-3265.

Prestations du Régime d'assurance- invalidité de longue durée (AILD) 

Le Régime d'AILD faisant partie du Régime d'assurance pour les cadres de gestion de la fonction publique (RACGFP) est semblable au Régime d'AI, sauf en ce qui concerne le calcul de la prestation maximale d'un participant au Programme de réadaptation. Dans le cas du Régime d'AILD, la prestation maximale représente 100 % du traitement que touche le participant le dernier jour de la période d'attente, mais elle est rajustée en fonction du taux de rémunération actuel du poste. Étant donné qu'il n'y a généralement pas de versement excédentaire, la Nationale du Canada, Compagnie d'Assurance-vie, n'aura pas à fournir un exemplaire du sommaire ci-joint aux participants au Programme de réadaptation de l'AILD.

Pour toute question sur ce sujet, les gestionnaires en rémunération peuvent s'adresser à Kathy Jordan, au (613) 952-3264, ou à Suzanne Gilbert, au (613) 952-3265.


Régime d'assurance-invalidité (AI)

Effet des augmentations de salaire rétroactives sur la prestation d'invalidité et sur les gains tirés d'un programme de réadaptation

Comment calcule-t-on mes prestations d'invalidité (AI)?

Vos prestations d'invalidité sont calculées sur la base de votre « salaire assuré ». Il s'agit du taux de traitement annuel correspondant à la classification et au niveau de votre poste le jour précédant l'entrée en vigueur de vos prestations d'invalidité; ce montant peut comprendre certaines allocations (prime au bilinguisme, par exemple). La prestation d'invalidité fait en sorte que vous touchez un total de 70 % de votre salaire assuré, qui vous sera versé au titre du seul Régime d'assurance-invalidité, ou en combinaison avec d'autres revenus comme les prestations du Régime de pensions du Canada ou du Régime de rentes du Québec (RPC/RRQ).

Exemple : salaire mensuel assuré = 30 000 $/année ¸ 12 = 2 500 $
Prestation AI mensuelle = 2 500 $/année x 70 % = 1 750 $/mois

Qu'est-ce qu'un programme de réadaptation et comment un tel programme
fonctionne-t-il?

Dans le cadre du Régime d'assurance-invalidité, on a conçu un programme de réadaptation pour aider les employés à retourner au travail après une absence pour invalidité ou pour leur permettre de profiter temporairement d'autres possibilités d'emploi lorsque, en raison de troubles médicaux, une personne ne peut s'acquitter de toutes les fonctions de son poste. Le programme permet de retourner au travail pendant un nombre d'heures limité à chaque semaine et éventuellement de reprendre les heures normales de travail. Par exemple, un employé peut travailler deux jours par semaine pendant un certain nombre de mois, puis augmenter graduellement le nombre de jours jusqu'à la reprise des heures normales de travail.

Selon le Régime d'assurance-invalidité, le programme de réadaptation doit être approuvé par écrit par la Sun Life, l'assureur du régime AI, et appuyé par les documents médicaux fournis par le médecin traitant.

Si vous retournez au travail dans le cadre du programme de réadaptation, vous toucherez un salaire pour le nombre d'heures de travail selon la classification et le niveau de l'emploi que vous occupez. Ce revenu, plus la rémunération des congés fériés, des vacances et des congés de maladie, de même que la rémunération pour services supplémentaires, y compris les congés compensatoires accordés et les indemnités versées (prime au bilinguisme), constituent vos gains tirés d'un programme de réadaptation.

Comment mes gains tirés d'un programme de réadaptation affectent-ils mes prestations d'AI?

En vertu du programme de réadaptation, vous pourrez toucher jusqu'à 100 % de votre salaire assuré, même si la Sun Life vous verse des prestations qui atteignent 70 % de ce salaire assuré. En d'autres mots, les revenus que vous toucherez du ministère pour un travail exécuté dans le cadre du programme de réadaptation s'ajouteront à vos prestations d'invalidité.

Votre ministère communiquera le montant brut des gains que vous tirez d'un programme de réadaptation à la Sun Life sur une base mensuelle et l'assureur comparera ces gains à votre salaire mensuel assuré. Ces gains n'affecteront pas votre prestation d'invalidité mensuelle à moins que le total de vos revenus ne soit supérieur à 100 % de votre salaire assuré. Le cas échéant, la Sun Life réduira vos prestations d'invalidité de manière à ce que vos revenus mensuels ne dépassent pas 100 % de votre salaire assuré. La prestation d'invalidité mensuelle des employés qui participent à un programme de réadaptation est calculée comme suit :

Salaire assuré (A) moins Revenus tirés d'un programme de réadaptation (B) = Prestation AI payable (C), 70 % ou moins du salaire assuré.

EXEMPLE : Dans cet exemple, le salaire assuré (A) est de 2 500 $/mois (30 000 $ ¸ 12). Le montant maximum de la prestation d'invalidité pouvant être versé serait de 1 750 $/mois (2 500 $ x 70 %).

Revenus tirés d'un programme de réadaptation

Effet sur la prestation d'invalidité

1er mois 500 $/mois

pour un travail d'une journée par semaine

2 500 $ (A) moins 500 $ (B) = 2 000 $/mois (C) : la prestation d'invalidité est versée jusqu'à concurrence de 70 % (1 750 $) et reste la même qu'avant le commencement du programme de réadaptation.
2e mois 1 000 $/mois

pour un travail de deux jours par semaine

2 500 $ (A) moins 1 000 $ (B) = 1 500 $/mois (C) : la prestation d'invalidité est réduite de 250 $ de sorte que le revenu total corresponde à 100 % du salaire assuré.

Au cours du premier mois, la prestation d'invalidité de 1 750 $, plus les gains tirés d'un programme de réadaptation de 500 $ totalisent 2 250 $ ou 90 % du salaire assuré. Au cours du deuxième mois, les gains tirés d'un programme de réadaptation passent à 1 000 $. En conséquence, la prestation d'invalidité est réduite afin que les revenus mensuels combinés ne dépasse pas le salaire assuré de 2 500 $ par mois.

Veuillez noter que les gains tirés d'un programme de réadaptation ont été calculés en divisant le revenu mensuel par quatre afin d'obtenir un montant hebdomadaire, qui a ensuite été divisé par cinq afin d'obtenir le revenu quotidien. Ces calculs sont simplifiés aux fins des exemples seulement et ne doivent pas servir à d'autres fins.

Qu'arrive-t-il si mon salaire est augmenté rétroactivement?

Si une augmentation de salaire rétroactive pour votre poste, par exemple à la suite de la renégociation d'une convention collective, prend effet avant la date d'entrée en vigueur de vos prestations d'invalidité, votre salaire assuré de même que vos prestations d'invalidité seront recalculés en conséquence.

Exemple : Augmentation du salaire mensuel assuré = 32 000 $/année ¸ 12 = 2 666 $
Prestation AI mensuelle = 2 666 $/année x 70 % = 1 866 $/mois

La prestation d'invalidité était fixée à 1 750 $/mois à compter du 1er juillet selon un traitement assuré de 30 000 $. La convention collective signée le 15 décembre porte ce traitement à 32 000 $ rétroactivement au 1er mars de la même année, c'est-à-dire avant la date à laquelle l'employé a commencé à toucher des prestations.

Date de l'augmentation de salaire

Effet sur le salaire assuré

Effet sur la prestation d'invalidité

Le salaire était au départ de 30 000 $

et il a été porté à 32 000 $ rétroactivement au 1er mars.

Le salaire mensuel assuré était au départ de 2 500 $

et il a été porté à 2 666 $/mois rétroactivement au 1er juillet.

La prestation d'invalidité mensuelle, qui était au départ de 1 750 $

a été portée à 1 866 $/mois rétroactivement au 1er juillet.

Dans cet exemple, la prestation d'invalidité est augmentée de 116 $ par mois rétroactivement au 1er juillet.

Il importe de savoir que si l'augmentation de salaire prendrait effet le jour de l'entrée en vigueur de vos prestations d'invalidité, dans ce cas-ci le 1er juillet, ou plus tard, ni le salaire assuré, ni la prestation d'invalidité ne changerait.

Une augmentation de salaire rétroactive affectera-t-elle mes gains tirés d'un programme de réadaptation?

Une augmentation de salaire rétroactive pourrait affecter vos gains tirés d'un programme de réadaptation, qui sont basés sur le taux de salaire correspondant à la classification et au niveau de l'emploi que vous occupez dans le cadre du programme de réadaptation. Votre ministère informera la Sun Life de tout supplément aux revenus tirés d'un programme de réadaptation qui vous seront versés rétroactivement.

EXEMPLE : La prestation d'invalidité est versée à compter du 1er juillet et l'employé revient au travail le 1er août à raison de deux jours par semaine. Les gains tirés d'un programme de réadaptation correspondent à 1000 $/mois sur la base d'un salaire de 30 000 $. Une convention collective signée le 15 décembre porte à 32 000 $, rétroactivement au 1er mars de la même année, le salaire du prestataire qui participe à un programme de réadaptation.

Date d'entrée en vigueur de l'augmentation de salaire

Effet sur les gains tirés d'un programme de réadaptation à raison de 2 jours/semaine

Revenus rétroactifs tirés d'un programme de réadaptation dus à l'employé

1er mars (au départ, le salaire assuré était de 2 500 $/mois avant de passer à 2 666 $/mois).

1 000 $/mois au départ. Ce montant est porté à 1 066 $/mois rétroactivement au 1er août.

1 066 $-1 000 $ = 66 $/mois, montant que le ministère doit verser rétroactivement au 1er août.

Une augmentation rétroactive des revenus tirés d'un programme de réadaptation entraînera-t-elle un trop-payé des prestations d'invalidité ?

Si vos gains tirés d'un programme de réadaptation augmentent rétroactivement, la Sun Life pourrait être dans l'obligation de réduire votre prestation d'invalidité rétroactivement afin que le total de vos revenus mensuels ne dépasse pas 100 % de votre salaire assuré pendant la période de rétroactivité. Toutefois, comme le salaire assuré augmente presque toujours à la suite d'une augmentation de salaire rétroactive, il y que rarement des paiements en trop de la prestation d'invalidité.

Exemple : le salaire assuré augmente

L'exemple suivant illustre l'effet d'une augmentation rétroactive du salaire assuré sur la prestation d'invalidité et sur les revenus tirés d'un programme de réadaptation. Ainsi, la prestation est versée à compter du 1er juillet, le salaire assuré est porté à 32 000 $ rétroactivement au 1er mars et les revenus tirés d'un programme de réadaptation sont versés à compter du 1er août. N'oubliez pas qu'en vertu du programme de réadaptation, vous pouvez toucher jusqu'à 100 % de votre salaire assuré.

Effet sur le salaire assuré

Effet sur les revenus tirés d'un programme de réadaptation

Effet sur la prestation d'invalidité

Au départ, le salaire assuré était de 2 500 $/mois à compter du 1er juillet.

Par la suite, il est porté à 2 666 $/mois rétroactivement au 1er juillet.

Au départ, le montant versé était de 1 000 $/mois à compter du 1er août (début du programme de réadaptation).

Par la suite, il est porté à 1 066 $/mois rétroactivement au 1er août.

Au départ, le montant versé était de 1 000 $/mois x 4,5 mois (1er août au 15 décembre) = 4 500 $, mais il aurait dû être de 1 066 $/mois x 4,5 mois = 4 797 $.

Le ministère doit 297 $ à l'employé.

Au départ, la prestation était de 1 500 $/mois à compter du 1er août, date du début du versement de revenus tirés d'un programme de réadaptation.

Par la suite, elle passe à 1 600 $/mois, rétroactivement au 1er août.

Au départ, la prestation était de 1 500 $/mois x 4,5 mois (1er août au 15 décembre) = 6 750 $, mais elle aurait dû être de 1 600 $/mois x 4,5 mois = 7 200 $.

L'employé a été sous-payé de 450 $.

Exemple : Le Salaire Assuré N'augmente Pas

Une augmentation rétroactive du revenu tiré d'un programme de réadaptation sans augmentation correspondante du salaire assuré entraînera un paiement en trop de la prestation d'invalidité. Si le salaire assuré de l'exemple précédent était demeuré à 2 500 $ parce que l'augmentation de salaire entrait en vigueur le 1er août, par exemple, et non le 1er mars, c'est-à-dire après la date de commencement du versement de la prestation d'invalidité, il y aurait eu un trop payé.

Effet sur le salaire assuré

Effet sur les revenus tirés d'un programme de réadaptation

Effet sur la prestation d'invalidité

Il n'y a pas de changement : le montant demeure 2 500 $/mois.

Au départ, le revenu était de 1 000 $/mois. Par la suite, il est porté à 1 066 $/mois rétroactivement au 1er août.

Au départ, le montant versé était de 1 000 $ x 4,5 mois (1er août au 15 décembre) = 4 500 $, mais il aurait dû être de 1 066 $ x 4,5 mois = 4 797 $.

Le ministère doit 297 $ de plus à l'employé.

Au départ, la prestation était de 1 500 $/mois. Par la suite, elle est réduite à 1 434 $/mois rétroactivement au 1er août.

Au départ, la prestation était de 1 500 $/mois x 4,5 mois (1er août au 15 décembre) = 6 750 $, mais elle aurait dû être de 1 434 $/mois x 4,5 mois = 6 453 $.

L'employé a touché un trop-payé de 297 $ qu'il doit remettre à la Sun Life.

Cela résulte d'une hausse du revenu tiré d'un programme de réadaptation après la date d'entrée en vigueur de la nouvelle augmentation de salaire. Comme il est indiqué ci-dessus, la prestation d'invalidité serait réduite rétroactivement de 66 $ par mois (passant de 1 500 $ à 1 434 $) afin de tenir compte de l'augmentation du revenu tiré d'un programme de réadaptation. Par conséquent, il y aurait un trop-payé de 297 $ (66 $ x 4,5 mois) au titre de la prestation d'invalidité pour la période du 1er août au 15 décembre. La Sun Life doit recouvrer les montants versés en trop. Dans cet exemple, les revenus rétroactifs tirés d'un programme de réadaptation et versés par l'employeur entraînent le trop-payé de la prestation d'invalidité.

Toute question particulière concernant vos revenus tirés d'un programme de réadaptation et votre prestation d'invalidité devrait être soumise à votre spécialiste en rémunération.


Régime d'Assurance - Invalidité (AI)

Rappel important aux participants du
programme de réadaptation

  • Dans le cadre d'un programme de réadaptation, votre revenu total, toutes sources confondues, ne peut excéder 100 % de votre traitement assuré. Ce montant total comprend le traitement versé par votre ministère pendant la période de votre emploi de réadaptation, vos prestations d'assurance-invalidité et les autres sources de revenu déduites de vos prestations d'assurance-invalidité.
  • À titre de participant à un programme de réadaptation, votre ministère employeur vous versera un salaire calculé en fonction du nombre d'heures travaillées par semaine.
  • De plus, vous recevrez des prestations d'assurance-invalidité correspondant à un maximum de 70 % de votre traitement assuré.
  • Votre traitement assuré correspond à votre taux de salaire annuel calculé le jour précédant la journée où vos prestations d'assurance-invalidité deviennent payables.
  • Si vous recevez une augmentation de salaire rétroactive couvrant la période pendant laquelle vous avez participé à un programme de réadaptation, il pourrait y avoir un trop-payé au niveau des prestations d'assurance-invalidité. Dans une telle situation, Sun Life du Canada, compagnie d'assurance - vie vous demandera de rembourser les prestations excédentaires.
  • Pour une explication plus exhaustive des effets d'une augmentation de salaire rétroactive sur vos prestations d'assurance-invalidité, communiquez avec votre spécialiste de la rémunération.