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ARCHIVÉ - Gestion intégrée du risque - Guide de mise en oeuvre

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Annexe B

Un processus commun de gestion du risque

Un processus commun de gestion du risque permet � l'organisation de mieux comprendre, g�rer et communiquer le risque. La gestion continue du risque comporte plusieurs �tapes. Il se peut que l'importance ne soit pas la m�me pour tous les aspects du processus. De m�me, le type d'actions envisag�es, leur rigueur ou leur port�e peuvent varier, mais les �tapes de base sont semblables. Le sch�ma qui suit donne un exemple de processus continue de gestion du risque qui insiste sur une approche int�gr�e de la gestion du risque. Le diagramme et sa description sont tir�es du Cadre de gestion int�gr�e du risque.

Diagramme 
d'un processus commun de gestion du risque, dont l'essence est d�taill�e dans 
cette section.

Les communications internes et externes et l'apprentissage continu am�liorent la compr�hension de la gestion du risque et les comp�tences voulues pour la pratique de la gestion du risque � tous les �chelons d'une organisation. Le processus fait appel � une terminologie commune, guide la prise de d�cisions � tous les niveaux et permet aux organisations d'adapter leurs activit�s � l'�chelle locale. La documentation du bien-fond� d'une d�cision renforce la responsabilisation et t�moigne d'une diligence raisonnable.

Le processus commun de gestion du risque et les activit�s connexes se d�crivent comme suit :

Identifier le risque

1. Identifier le risque et �tablir le contexte

  • D�finir les risques ou les bonnes occasions � venir, la port�e, le contexte (social, culturel, preuves scientifiques, etc.) et les questions connexes.
  • D�cider quels outils, expertise, personnes et techniques sont n�cessaires (sc�narios, s�ances de remue-m�ninges, listes de contr�le).
  • Effectuer une analyse des personnes touch�es (d�terminer les degr�s de tol�rance � l'�gard du risque, la position des intervenants et les attitudes).

�valuer le risque

2. �valuer les principaux secteurs � risque

  • Analyser le contexte et les r�sultats de l'�valuation de l'environnement op�rationnel et d�terminer les types ou cat�gories de risques � traiter, les questions importantes pour toute l'organisation et les questions locales primordiales.

3. Mesurer la probabilit� et l'incidence

  • D�terminer le degr� d'exposition aux risques �valu�s, soit la probabilit� et l'incidence, et choisir les outils appropri�s.
  • Examiner les preuves empiriques, de m�me que le contexte public.

4. Classer les risques par ordre de priorit�

  • Classer les risques en tenant compte de la tol�rance � l'�gard du risque, en se servant de crit�res ou d'outils existants ou en en �laborant de nouveaux.

R�pondre au risque

5. �tablir les r�sultats d�sir�s

  • D�terminer les objectifs et les r�sultats escompt�s � l'�gard des risques dont l'ordre de priorit� a �t� �tabli, � court et � long terme.

6. �laborer des options

  • Cerner et analyser les options (fa�ons de minimiser les menaces et d'optimiser les bonnes occasions), les approches et les outils.

7. Retenir une strat�gie

  • Choisir une strat�gie et appliquer des crit�res de d�cision qui sont ax�s sur les r�sultats et fond�s sur les probl�mes ou les occasions.
  • Le cas �ch�ant, appliquer l'approche pr�ventive pour g�rer les risques de cons�quences s�rieuses ou irr�versibles dans les situations d'incertitude scientifique.

8. Mettre en oeuvre la strat�gie

  • �laborer et mettre en oeuvre un plan.

Surveiller et �valuer

9. Surveiller, �valuer et rajuster

  • Apprendre et am�liorer le processus d�cisionnel et le processus de gestion du risque, tant au niveau des unit�s fonctionnelles que dans toute l'organisation, utiliser des crit�res de mesure de l'efficacit� et pr�senter des rapports sur le rendement et les r�sultats.

Les organisations peuvent choisir les �tapes de base et les activit�s de soutien qui leur conviennent le mieux pour arriver � une compr�hension commune et � une mise en oeuvre uniforme, efficiente et efficace de la gestion du risque. Une approche cibl�e, syst�matique et int�gr�e tient compte du fait que toutes les d�cisions comportent un volet de gestion du risque, qu'il s'agisse des op�rations ordinaires ou des initiatives d'envergure mettant en pr�sence des ressources consid�rables. I importe d'appliquer le processus de gestion du risque � tous les niveaux, de celui de l'organisation � celui des programmes, depuis les grands projets aux syst�mes et op�rations des unit�s fonctionnelles. Bien que le processus permette une certaine adaptation pour des utilisations diff�rentes, une approche uniforme au sein de l'organisation permet de regrouper l'information pour traiter des questions li�es au risque � l'�chelle de l'organisation.

Il existe de nombreux autres processus communs de gestion du risque, y compris la norme d'Australie et de Nouvelle-Z�lande, la norme Q850 de l'Association canadienne de normalisation et celles du Software Engineering Institute. (On trouvera des liens aux sites Web de ces organismes sur celui du SCT.) Quel que soit le processus retenu, le nombre d'�tapes ou la terminologie, tous les processus comportent les quatre volets suivants :

  • identification du risque
  • �valuation du risque
  • r�ponse au risque
  • surveillance et �valuation

La plupart des mod�les insistent �galement sur l'importance des communications tout au long du processus.

Les conseils qui suivent sur l'ex�cution d'un processus de gestion du risque �toffent les consignes que renferme le CGIR.

Identifier le risque

Rechercher et d�celer les risques avant qu'ils ne deviennent des probl�mes.

Comment faire

  • s�ances de remue-m�ninges
  • analyse des forces, des faiblesses, des possibilit�s et des menaces (FFPM)
  • fiches d'identification des risques
  • sondage des questionnaires
  • entrevues et groupes de discussion

Questions � consid�rer

  • Qu'est-ce qui est � risque?
  • Quels sont les principaux objectifs?
  • Quels sont les risques associ�s � chaque objectif?
  • Qui sont les intervenants?

Trucs

  • Inclure de l'information contextuelle en plus du risque lui-m�me.
  • Le recours � des �quipes multidisciplinaires augmente les chances d'identification des nouveaux risques.
  • Une communication honn�te et une attitude ouverte sont essentielles.
  • Tenir compte de la tol�rance, des positions et des attitudes des intervenants � l'�gard du risque.

�valuer le risque

Transformer les donn�es concernant le risque en information pour la prise de d�cisions en d�terminant les principaux risques, la probabilit� et l'incidence de ces risques, les liens entre eux et lesquels sont les plus importants.

Comment faire

  • D�terminer le degr� d'exposition au risque en fonction de la probabilit�, de l'incidence et du calendrier.
  • Au nombre des m�thodes qualitatives, citons les s�ances de remue-m�ninges, l'�valuation � l'aide de groupes multidisciplinaires, le jugement des sp�cialistes, des entrevues structur�es et des questionnaires.
  • Au nombre des techniques quantitatives, citons l'analyse des cons�quences, les arbres de d�cision, l'analyse des co�ts du cycle de vie, les simulations ou la mod�lisation informatique, les analyses statistiques et les �tudes de march�.
  • Classer les risques pour d�cider de ceux � traiter en premier.

Questions � consid�rer

  • Quel est le niveau acceptable de risque?
  • Quels sont les contr�les existants?
  • Quelles sont les cons�quences possibles de la survenance d'une situation pr�sentant un risque?

Trucs

  • �valuer les principaux domaines de risque en regroupant les risques d'apr�s leurs caract�ristiques communes, la source, l'incidence ou une autre mesure quelconque.
  • Des matrices d'incidence et de probabilit� peuvent aider � visualiser l'ensemble des risques.
  • Tenir compte � la fois des preuves empiriques et du contexte public.

R�pondre au risque

D�cider de la r�action face aux risques d�cel�s, en traduisant l'information sur les risques en des d�cisions et en des mesures d'att�nuation.

Comment faire

  • D�terminer les r�sultats souhait�s et d�finir les objectifs et les r�sultats escompt�s pour les risques dont l'ordre de priorit� a �t� �tabli, � court et � long terme.
  • �laborer des options pour minimiser les menaces et optimiser les bonnes occasions. Envisager des fa�ons d'�viter le risque; en att�nuer l'impact ou la probabilit�; le c�der � un tiers; en accepter la possibilit� et surveiller la situation.
  • Retenir et mettre en oeuvre une strat�gie.

Questions � consid�rer

  • Dans quelle mesure chaque option est-elle faisable et rentable?
  • Quelles sont les ressources n�cessaires?

Trucs

  • Il s'agit d'adopter une approche �quilibr�e lors de l'�laboration des strat�gies d'att�nuation. Il faut �viter de planifier ou de simplifier � outrance.
  • Il faut garder � l'esprit le r�sultat final lorsque l'on �labore des plans d'att�nuation.

Surveiller et �valuer

Surveiller les risques et les r�sultats des strat�gies d'att�nuation en rajustant l'approche au besoin. Tirer des le�ons de l'approche pour am�liorer la prise de d�cisions et la gestion du risque � l'�chelle des unit�s fonctionnelles et de l'organisation.

Comment faire

  • rapports d'�tape p�riodiques
  • analyse des tendances
  • rapports sur le rendement et les r�sultats

Questions � consid�rer

  • Compte tenu de l'efficacit� de la strat�gie d'att�nuation, la situation d'un risque quelconque a-t-elle chang�?
  • Les hypoth�ses initiales sont-elles encore valides?
  • Comment peut-on am�liorer les strat�gies et les processus en place?

Trucs

  • �laborer des mesures d'urgence pour pouvoir les appliquer au besoin.
  • Communiquer les pratiques exemplaires et les le�ons apprises tant des r�ussites que des �checs.
  • Comprendre que la gestion du risque est un processus continu; il peut survenir de nouveaux risques qui doivent �tre �valu�s et auxquels il faut r�pondre.

Fournir des ressources, des outils et des techniques efficaces

Ressources

Consid�rer l'information sur les ressources �num�r�es dans la section � Documents de r�f�rence � du pr�sent guide, de m�me que l'information sur les ressources traitant de la gestion du risque ou des liens pertinents sur le site Web du SCT. Par exemple, le document du CCG, intitul� Fondements en vue de l'�laboration de strat�gies d'apprentissage en gestion du risque dans la fonction publique, fournit des renseignements utiles sous diverses perspectives, comme la compr�hension des risques, les comp�tences n�cessaires, des exemples de listes d'identification des risques, de m�me que les obstacles � une saine gestion des risques et des solutions � cet �gard.

Outils et techniques

  • outils informatiques
  • outils d'auto�valuation
  • trousses de notation des risques
  • outils de mod�lisation, comme des analyses de ces derniers et des mod�les de pr�vision
  • des cadres fonctionnels, comme l'approche de pr�caution (Cadre d'application de la pr�caution dans un processus d�cisionnel scientifique en gestion du risque) et la gestion du risque juridique
  • des processus syst�matiques, comme la norme Q850 de l'Association canadienne de normalisation
  • le recours aux r�seaux Internet et intranet pour promouvoir la sensibilisation au risque gr�ce au partage de l'information � l'interne et � l'externe
  • des techniques qualitatives, comme des ateliers et des questionnaires.

Consultation et communication

Cette �tape est essentielle pour appuyer la prise de d�cisions saines en mati�re de gestion du risque et doit �tre consid�r�e � chaque �tape du processus de gestion du risque.

La communication interne est n�cessaire pour assurer le transfert efficient de l'information � tous les �chelons de l'organisation.

Trucs pour communiquer avec les gestionnaires
  • Donner d'abord une vue d'ensemble.
  • R�pondre aux questions cl�s.
  • Fournir une description qualitative, et non seulement des chiffres.
  • Fournir des exemples r�els et des analogies �vocatrices.
  • Dire non seulement ce que l'on sait mais aussi ce que l'on soup�onne.
  • Faire abstraction des petits d�tails.
  • Signaler les endroits o� les donn�es sont insuffisantes.
  • Signaler les �l�ments d'incertitude.
  • Pr�ciser la position des intervenants.

La communication externe fait appel aux principaux intervenants � toutes les �tapes du processus de gestion du risque, selon les besoins, en conformit� de la Politique sur les communications du gouvernement du Canada. Les trucs qui suivent s'appliquent � la communication � chacune des quatre �tapes du processus de gestion du risque.

Identifier le risque
  • D�finir les enjeux et identifier les intervenants potentiels.
  • Examiner les besoins, les questions et les pr�occupations des intervenants.
  • D�cider de la fa�on de communiquer avec les intervenants.
  • Formuler des messages initiaux et d�signer un porte-parole.
  • �laborer au besoin des documents d'information initiaux pour les fonctionnaires cl�s.
�valuer le risque
  • Documenter les risques et l'historique des pr�occupations des intervenants.
  • Cerner les pr�occupations, les attentes, les perceptions, le niveau des connaissances et les besoins des intervenants.
  • Anticiper les incidents, les �v�nements ou les all�gations possibles et pr�voir des r�ponses.
  • Veiller � mettre en place des m�canismes de r�ponse rapide pour donner suite aux reportages dans les m�dias et aux pr�occupations des intervenants.
  • �laborer une strat�gie m�diatique pour appuyer le processus de consultation publique.
R�pondre au risque

Pour �laborer et analyser les options :

  • faciliter la communication continue avec et entre les intervenants;
  • partager les pr�occupations des intervenants avec autrui;
  • d�terminer � quel point les options de r�ponse au risque sont acceptables pour les intervenants;
  • �laborer une strat�gie m�diatique proactive pour �valuer la r�action du public aux options possibles.

Pour mettre en oeuvre l'option choisie :

  • ex�cuter une strat�gie de communication g�n�rale, y compris un plan m�diatique proactif;
  • adopter une strat�gie des plus visibles dans les endroits cl�s pour faire passer le message et r�pondre aux pr�occupations du public au sujet du plan d'action;
  • mettre la derni�re main � la strat�gie m�diatique;
  • pr�parer des documents d'information pour les intervenants et les principaux fonctionnaires;
  • �laborer un m�canisme de r�ponse rapide aux commentaires du public.
Surveiller et �valuer
  • Surveiller la r�action du public.
  • Effectuer des sondages pour mesurer les pr�occupations et les r�actions du public.
  • Analyser la couverture m�diatique pour d�gager les tendances.
  • Peaufiner et remanier les principaux messages en cons�quence.
  • Diffuser les r�sultats � l'interne et � l'externe, et signaler les probl�mes nouveaux ou possibles.
  • Effectuer une �valuation formelle et �laborer des mesures d'urgence prospectives.
  • �valuer l'impact du plan d'action sur les intervenants touch�s, et comparer aux pr�visions.

Trucs

  • La compr�hension commune ne d�bouche pas n�cessairement sur un consensus.
  • La cr�dibilit� et la confiance se b�tissent � long terme mais peuvent �tre d�molies en un instant.
  • Fonder toutes les discussions sur des faits.
  • L'appui d'un tiers ind�pendant rehausse la cr�dibilit�.
  • Le risque per�u diff�re parfois �norm�ment du risque mesur� objectivement.
  • Communiquer d�s les premi�res �tapes, et souvent.

Les minist�res et organismes ont diffus� de l'information sur la communication du risque et la consultation. Pour obtenir des renseignements compl�mentaires, le lecteur peut visiter le site Web du SCT ou ceux des diff�rents minist�res et organismes. Par exemple, l'Agence canadienne d'inspection des aliments a pr�par� un document intitul� La communication des risques et le gouvernement : Th�orie et application � l'Agence canadienne d'inspection des aliments, disponible � l'adresse www.inspection.gc.ca. Ce document, qui comprend une liste d�taill�e d'ouvrages de r�f�rence, a �t� con�u pour examiner la communication des risques dans la perspective du gouvernement et pour examiner en partie la th�orie r�cente au sujet de la communication des risques du point de vue des risques alimentaires et des communications scientifiques.