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ARCHIVÉ - Gestion intégrée du risque - Guide de mise en oeuvre

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Annexe A

Qui fait quoi pour mettre en oeuvre la gestion intégrée du risque

Voir aussi l'annexe 1, « Leadership partagé - Suggestions de rôles et de responsabilités », du Cadre de gestion intégrée du risque (avril 2001)

Éléments/résultats de la mise en oeuvre de la gestion intégrée du risque Administrateurs généraux
(ou l'équivalent) et haute direction
Champion de la gestion du risque à l'échelle de l'organisation/point de mire Gestionnaires Conseillers fonctionnels et spécialistes, examen et vérification interne Tous les fonctionnaires
Démarrage—Obtenir et maintenir l'appui de la haute direction (s'engager) Engager—Développer la volonté et la capacité nécessaires au changement, diriger l'initiative et gérer le changement.

Résultats escomptés :

Le niveau de préparation de l'organisation est évalué.

Les principaux risques sont examinés individuellement par une tribune de la direction.

Les rôles et les approches pour aborder le risque sont discutés par les membres de la haute direction en collégialité.

Un champion de la gestion du risque membre de la haute direction est désigné.

Évaluer le niveau de préparation de l'organisation.

Inscrire la gestion intégrée du risque au programme de la direction; veiller à ce que la direction en discute.

Désigner un champion de la gestion du risque.

Faire preuve d'engagement et d'appui pour mobiliser l'ensemble de l'organisation.

Devenir ou demeurer en mesure de parler de façon compétente de la gestion intégrée du risque dans le contexte de la réalisation des objectifs de l'organisation.

Sensibiliser davantage les membres de la direction au risque.

Diriger et faciliter l'élaboration et la diffusion de plans de mise en oeuvre et des consignes nécessaires.

Participer à l'évaluation du niveau de préparation de l'organisation.

Contribuer à sensibiliser l'organisation au risque.

Être des agents du changement.

Participer à l'évaluation du niveau de préparation de l'organisation, et fournir des conseils à cet égard.

Appuyer les gestionnaires dans leur rôle d'agents du changement.

Comprendre les changements à l'horizon et faire preuve d'ouverture.

Élaborer le profil de risque de l'organisation (réfléchir)

Recourir à la pensée stratégique—Faire le point sur l'environnement opérationnel de l'organisation et sur sa capacité de composer avec les risques clés de haut niveau liés à la réalisation de ses objectifs.

Résultats escomptés :

L'analyse de l'environnement permet de cerner les risques auxquels fait face l'organisation.

La situation actuelle en matière de gestion du risque dans l'organisation est évaluée.

Le profil de risque de l'organisation est déterminé.

Établir l'orientation stratégique.

Constamment remettre en question les hypothèses.

Encourager les gestionnaires à renouveler leurs perspectives et à maintenir leurs analyses à jour.

Prendre et communiquer les décisions au sujet des priorités et de l'acceptation du risque de façon que les employés aient une même impression du risque et disposent du même contexte pour prendre position.

Diriger l'élaboration du profil de risque de l'organisation ou travailler avec les agents de planification de l'organisation pour en diriger l'élaboration.

Participer à l'analyse de l'environnement, au recensement, à l'analyse et à l'évaluation des menaces et des possibilités, y compris en ce qui touche la capacité interne de gestion du risque.

Aider les gestionnaires à recenser et à évaluer le risque, de même que l'efficacité et l'économie des mesures existantes de gestion du risque.

Demeurer conscient et attentif à l'égard des questions touchant la gestion du risque.

Créer la fonction de gestion intégrée du risque (préparer)

Préparer—Établir une infrastructure appropriée à la gestion intégrée du risque, laquelle s'inspire des éléments en place.

Résultats escomptés :

L'orientation de la direction en matière de gestion du risque est communiquée, comprise et appliquée.

La gestion intégrée du risque est mise en oeuvre par l'intermédiaire de la structure actuelle de prise de décisions et de rapports.

La capacité de l'effectif est renforcée grâce à la mise au point de plans et d'outils d'apprentissage.

Veiller à ce que la gestion du risque soit encrée au niveau de l'administrateur général et que les personnes compétentes participent à sa mise en oeuvre ou la dirige.

Encourager la conception et la mise en oeuvre en temps opportun.

Approuver la politique, l'approche, les principes opérationnel et la structure de gouvernance.

Appuyer l'utilisation ou l'élaboration des systèmes appropriés d'information et de TI.

Fournir des conseils au sujet des approches de mise en oeuvre et des stratégies de gestion du changement.

Appuyer l'élaboration de la fonction, ce qui peut prendre un certain temps, par exemple, démontrer les avantages pour l'organisation (gains et économies mesurables et meilleure gestion de risques auparavant négligés).

Commenter les approches et les stratégies proposées à la lumière des systèmes et des questions à l'échelle fonctionnelle et organisationnelle, et fournir des conseils à cet égard.

Comprendre et communiquer l'orientation de la direction, de même que des conseils et des questions aux employés et unités fonctionnelles.

Fournir des conseils sur la conception et sur la question de savoir si la fonction en voie d'être établie ou existante satisfera à la vision et aux objectifs connus.

Comprendre l'approche de l'organisation pour mettre en oeuvre la fonction, et fournir des conseils au sujet de sa conception et de sa mise en oeuvre.

Pratiquer la gestion intégrée du risque (agir)

Agir—Pratiquer la gestion intégrée du risque ascendante, descendante et horizontale pour obtenir un portrait complet qui soit significatif pour l'organisation.

Résultats escomptés :

Un processus commun de gestion du risque est appliqué de manière uniforme à tous les échelons.

Les résultats des pratiques de gestion du risque à tous les échelons sont intégrés à la prise de décisions et à l'établissement des priorités éclairées.

Les outils et les méthodes sont appliquées.

On consulte les intervenants et l'on communique constamment avec eux.

Assurer un leadership stratégique qui appuie le profil de risque de l'organisation, les plans stratégiques et opérationnels, aiguillonne l'identification et l'examen des principaux risques et façonne les principes d'une saine gestion du risque.

Continuer de manifester un appui et consacrer du temps à la gestion intégrée du risque à l'occasion des réunions opérationnelles et de planification.

Veiller à ce que les communications renforcent la culture souhaitée en adressant au besoin les messages sur le risque à des auditoires cibles.

Fournir un appui et des conseils, notamment par l'entremise d'un centre d'expertise sur la gestion du risque; par exemple, traiter des politiques et de l'orientation de l'ensemble de l'organisation, élaborées par ou avec les services ayant une expertise fonctionnelle et pour faire accepter la gestion intégrée du risque; coordonner l'élaboration d'un aperçu (tendances et changements) pour éviter le double emploi.

Cerner et gérer systématiquement le risque de façon stratégique au sein des unités fonctionnelles.

Toujours savoir qui est en charge.

Veiller à ce que les employés connaissent les toutes dernières consignes de gestion du risque.

Veiller à ce que les objectifs de travail des employés reflètent leurs responsabilités particulières en matière de gestion du risque.

Aider les gestionnaires à concevoir et à mettre en oeuvre des outils pour une gestion du risque plus efficace.

Fournir des conseils sur la question de savoir si la fonction joue le rôle prévu, si elle permet de réaliser la vision et les objectifs établis, et si des changements locaux ou systémiques sont nécessaires.

Comprendre que chacun est un gestionnaire du risque.

Comprendre comment chacun contribue aux activités de son secteur et de l'organisation.

Recenser et évaluer les risques.

Signaler, surveiller et évaluer les risques, et y réagir, selon les besoins du gestionnaire ou de l'organisation.

Documenter les décisions et l'information d'appui.

Assurer l'apprentissage continu en matière de gestion du risque (améliorer)

Améliorer—Mobiliser et développer les connaissances et les capacités existantes afin que la culture organisationnelle opère la transition souhaitée vers un effectif et un contexte opérationnel soucieux du risque.

Résultats escomptés :

On instaure un milieu de travail habilitant où l'apprentissage tiré de l'expérience est valorisé et où les leçons sont partagées.

Les plans d'apprentissage sont intégrés aux pratiques de gestion du risque de l'organisation.

Les résultats de la gestion du risque sont évalués afin d'encourager l'innovation, l'apprentissage et l'amélioration continue.

Les expériences et les pratiques exemplaires sont partagées à l'interne et dans toute l'administration publique.

Donner le ton : la gestion intégrée du risque est utile, et chacun peut et doit y contribuer.

Assurer l'uniformité des mesures à l'échelle de l'organisation.

Expliquer aux intervenants que le risque fait partie intégrante de la gestion en vue d'obtenir un bénéfice net, que l'innovation exige l'expérimentation et que l'apprentissage par l'expérience repose sur une saine gestion du risque.

Souligner les réussites individuelles et collectives.

Veiller à ce que les communications et la formation tiennent compte du « Cela me donne quoi? » pour chacun.

Veiller à ce que la formation soit donnée en contexte et à ce qu'elle donne aux gens une vue d'ensemble, qu'elle leur montre la place qu'ils y occupent, comment ils peuvent aider et comment la GIR contribue aux résultats pour les Canadiens.

Mettre en oeuvre les pratiques, les mesures et les activités nécessaires pour obtenir les résultats escomptés de l'apprentissage continu.

Faire le suivi et rendre compte des leçons apprises du point de vue fonctionnel et de l'organisation.

Effectuer une évaluation indépendante des stratégies et pratiques de gestion du risque

Solliciter les plans d'apprentissage individuels et y contribuer.

Documenter les décisions et l'information d'appui.