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ARCHIVÉ - Gestion intégrée du risque - Guide de mise en oeuvre

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Annexe A

Qui fait quoi pour mettre en oeuvre la gestion int�gr�e du risque

Voir aussi l'annexe 1, � Leadership partag� - Suggestions de r�les et de responsabilit�s �, du Cadre de gestion int�gr�e du risque (avril 2001)

�l�ments/r�sultats de la mise en oeuvre de la gestion int�gr�e du risque Administrateurs g�n�raux
(ou l'�quivalent) et haute direction
Champion de la gestion du risque � l'�chelle de l'organisation/point de mire Gestionnaires Conseillers fonctionnels et sp�cialistes, examen et v�rification interne Tous les fonctionnaires
D�marrage—Obtenir et maintenir l'appui de la haute direction (s'engager) Engager—D�velopper la volont� et la capacit� n�cessaires au changement, diriger l'initiative et g�rer le changement.

R�sultats escompt�s :

Le niveau de pr�paration de l'organisation est �valu�.

Les principaux risques sont examin�s individuellement par une tribune de la direction.

Les r�les et les approches pour aborder le risque sont discut�s par les membres de la haute direction en coll�gialit�.

Un champion de la gestion du risque membre de la haute direction est d�sign�.

�valuer le niveau de pr�paration de l'organisation.

Inscrire la gestion int�gr�e du risque au programme de la direction; veiller � ce que la direction en discute.

D�signer un champion de la gestion du risque.

Faire preuve d'engagement et d'appui pour mobiliser l'ensemble de l'organisation.

Devenir ou demeurer en mesure de parler de fa�on comp�tente de la gestion int�gr�e du risque dans le contexte de la r�alisation des objectifs de l'organisation.

Sensibiliser davantage les membres de la direction au risque.

Diriger et faciliter l'�laboration et la diffusion de plans de mise en oeuvre et des consignes n�cessaires.

Participer � l'�valuation du niveau de pr�paration de l'organisation.

Contribuer � sensibiliser l'organisation au risque.

�tre des agents du changement.

Participer � l'�valuation du niveau de pr�paration de l'organisation, et fournir des conseils � cet �gard.

Appuyer les gestionnaires dans leur r�le d'agents du changement.

Comprendre les changements � l'horizon et faire preuve d'ouverture.

�laborer le profil de risque de l'organisation (r�fl�chir)

Recourir � la pens�e strat�gique—Faire le point sur l'environnement op�rationnel de l'organisation et sur sa capacit� de composer avec les risques cl�s de haut niveau li�s � la r�alisation de ses objectifs.

R�sultats escompt�s :

L'analyse de l'environnement permet de cerner les risques auxquels fait face l'organisation.

La situation actuelle en mati�re de gestion du risque dans l'organisation est �valu�e.

Le profil de risque de l'organisation est d�termin�.

�tablir l'orientation strat�gique.

Constamment remettre en question les hypoth�ses.

Encourager les gestionnaires � renouveler leurs perspectives et � maintenir leurs analyses � jour.

Prendre et communiquer les d�cisions au sujet des priorit�s et de l'acceptation du risque de fa�on que les employ�s aient une m�me impression du risque et disposent du m�me contexte pour prendre position.

Diriger l'�laboration du profil de risque de l'organisation ou travailler avec les agents de planification de l'organisation pour en diriger l'�laboration.

Participer � l'analyse de l'environnement, au recensement, � l'analyse et � l'�valuation des menaces et des possibilit�s, y compris en ce qui touche la capacit� interne de gestion du risque.

Aider les gestionnaires � recenser et � �valuer le risque, de m�me que l'efficacit� et l'�conomie des mesures existantes de gestion du risque.

Demeurer conscient et attentif � l'�gard des questions touchant la gestion du risque.

Cr�er la fonction de gestion int�gr�e du risque (pr�parer)

Pr�parer—�tablir une infrastructure appropri�e � la gestion int�gr�e du risque, laquelle s'inspire des �l�ments en place.

R�sultats escompt�s :

L'orientation de la direction en mati�re de gestion du risque est communiqu�e, comprise et appliqu�e.

La gestion int�gr�e du risque est mise en oeuvre par l'interm�diaire de la structure actuelle de prise de d�cisions et de rapports.

La capacit� de l'effectif est renforc�e gr�ce � la mise au point de plans et d'outils d'apprentissage.

Veiller � ce que la gestion du risque soit encr�e au niveau de l'administrateur g�n�ral et que les personnes comp�tentes participent � sa mise en oeuvre ou la dirige.

Encourager la conception et la mise en oeuvre en temps opportun.

Approuver la politique, l'approche, les principes op�rationnel et la structure de gouvernance.

Appuyer l'utilisation ou l'�laboration des syst�mes appropri�s d'information et de TI.

Fournir des conseils au sujet des approches de mise en oeuvre et des strat�gies de gestion du changement.

Appuyer l'�laboration de la fonction, ce qui peut prendre un certain temps, par exemple, d�montrer les avantages pour l'organisation (gains et �conomies mesurables et meilleure gestion de risques auparavant n�glig�s).

Commenter les approches et les strat�gies propos�es � la lumi�re des syst�mes et des questions � l'�chelle fonctionnelle et organisationnelle, et fournir des conseils � cet �gard.

Comprendre et communiquer l'orientation de la direction, de m�me que des conseils et des questions aux employ�s et unit�s fonctionnelles.

Fournir des conseils sur la conception et sur la question de savoir si la fonction en voie d'�tre �tablie ou existante satisfera � la vision et aux objectifs connus.

Comprendre l'approche de l'organisation pour mettre en oeuvre la fonction, et fournir des conseils au sujet de sa conception et de sa mise en oeuvre.

Pratiquer la gestion int�gr�e du risque (agir)

Agir—Pratiquer la gestion int�gr�e du risque ascendante, descendante et horizontale pour obtenir un portrait complet qui soit significatif pour l'organisation.

R�sultats escompt�s :

Un processus commun de gestion du risque est appliqu� de mani�re uniforme � tous les �chelons.

Les r�sultats des pratiques de gestion du risque � tous les �chelons sont int�gr�s � la prise de d�cisions et � l'�tablissement des priorit�s �clair�es.

Les outils et les m�thodes sont appliqu�es.

On consulte les intervenants et l'on communique constamment avec eux.

Assurer un leadership strat�gique qui appuie le profil de risque de l'organisation, les plans strat�giques et op�rationnels, aiguillonne l'identification et l'examen des principaux risques et fa�onne les principes d'une saine gestion du risque.

Continuer de manifester un appui et consacrer du temps � la gestion int�gr�e du risque � l'occasion des r�unions op�rationnelles et de planification.

Veiller � ce que les communications renforcent la culture souhait�e en adressant au besoin les messages sur le risque � des auditoires cibles.

Fournir un appui et des conseils, notamment par l'entremise d'un centre d'expertise sur la gestion du risque; par exemple, traiter des politiques et de l'orientation de l'ensemble de l'organisation, �labor�es par ou avec les services ayant une expertise fonctionnelle et pour faire accepter la gestion int�gr�e du risque; coordonner l'�laboration d'un aper�u (tendances et changements) pour �viter le double emploi.

Cerner et g�rer syst�matiquement le risque de fa�on strat�gique au sein des unit�s fonctionnelles.

Toujours savoir qui est en charge.

Veiller � ce que les employ�s connaissent les toutes derni�res consignes de gestion du risque.

Veiller � ce que les objectifs de travail des employ�s refl�tent leurs responsabilit�s particuli�res en mati�re de gestion du risque.

Aider les gestionnaires � concevoir et � mettre en oeuvre des outils pour une gestion du risque plus efficace.

Fournir des conseils sur la question de savoir si la fonction joue le r�le pr�vu, si elle permet de r�aliser la vision et les objectifs �tablis, et si des changements locaux ou syst�miques sont n�cessaires.

Comprendre que chacun est un gestionnaire du risque.

Comprendre comment chacun contribue aux activit�s de son secteur et de l'organisation.

Recenser et �valuer les risques.

Signaler, surveiller et �valuer les risques, et y r�agir, selon les besoins du gestionnaire ou de l'organisation.

Documenter les d�cisions et l'information d'appui.

Assurer l'apprentissage continu en mati�re de gestion du risque (am�liorer)

Am�liorer—Mobiliser et d�velopper les connaissances et les capacit�s existantes afin que la culture organisationnelle op�re la transition souhait�e vers un effectif et un contexte op�rationnel soucieux du risque.

R�sultats escompt�s :

On instaure un milieu de travail habilitant o� l'apprentissage tir� de l'exp�rience est valoris� et o� les le�ons sont partag�es.

Les plans d'apprentissage sont int�gr�s aux pratiques de gestion du risque de l'organisation.

Les r�sultats de la gestion du risque sont �valu�s afin d'encourager l'innovation, l'apprentissage et l'am�lioration continue.

Les exp�riences et les pratiques exemplaires sont partag�es � l'interne et dans toute l'administration publique.

Donner le ton : la gestion int�gr�e du risque est utile, et chacun peut et doit y contribuer.

Assurer l'uniformit� des mesures � l'�chelle de l'organisation.

Expliquer aux intervenants que le risque fait partie int�grante de la gestion en vue d'obtenir un b�n�fice net, que l'innovation exige l'exp�rimentation et que l'apprentissage par l'exp�rience repose sur une saine gestion du risque.

Souligner les r�ussites individuelles et collectives.

Veiller � ce que les communications et la formation tiennent compte du � Cela me donne quoi? � pour chacun.

Veiller � ce que la formation soit donn�e en contexte et � ce qu'elle donne aux gens une vue d'ensemble, qu'elle leur montre la place qu'ils y occupent, comment ils peuvent aider et comment la GIR contribue aux r�sultats pour les Canadiens.

Mettre en oeuvre les pratiques, les mesures et les activit�s n�cessaires pour obtenir les r�sultats escompt�s de l'apprentissage continu.

Faire le suivi et rendre compte des le�ons apprises du point de vue fonctionnel et de l'organisation.

Effectuer une �valuation ind�pendante des strat�gies et pratiques de gestion du risque

Solliciter les plans d'apprentissage individuels et y contribuer.

Documenter les d�cisions et l'information d'appui.