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Voir aussi l'annexe 1, � Leadership partag� - Suggestions de r�les et de responsabilit�s �, du Cadre de gestion int�gr�e du risque (avril 2001)
�l�ments/r�sultats de la mise en oeuvre de la gestion int�gr�e du risque |
Administrateurs g�n�raux (ou l'�quivalent) et haute direction |
Champion de la gestion du risque � l'�chelle de l'organisation/point de mire | Gestionnaires | Conseillers fonctionnels et sp�cialistes, examen et v�rification interne | Tous les fonctionnaires |
D�marrage—Obtenir et maintenir l'appui de la haute direction (s'engager) | Engager—D�velopper la volont� et la capacit� n�cessaires au changement, diriger l'initiative et g�rer le changement. | ||||
R�sultats escompt�s : Le niveau de pr�paration de l'organisation est �valu�. Les principaux risques sont examin�s individuellement par une tribune de la direction. Les r�les et les approches pour aborder le risque sont discut�s par les membres de la haute direction en coll�gialit�. Un champion de la gestion du risque membre de la haute direction est d�sign�. |
�valuer le niveau de pr�paration de l'organisation. Inscrire la gestion int�gr�e du risque au programme de la direction; veiller � ce que la direction en discute. D�signer un champion de la gestion du risque. Faire preuve d'engagement et d'appui pour mobiliser l'ensemble de l'organisation. |
Devenir ou demeurer en mesure de parler de fa�on comp�tente de la gestion int�gr�e du risque dans le contexte de la r�alisation des objectifs de l'organisation. Sensibiliser davantage les membres de la direction au risque. Diriger et faciliter l'�laboration et la diffusion de plans de mise en oeuvre et des consignes n�cessaires. |
Participer � l'�valuation du niveau de pr�paration de l'organisation. Contribuer � sensibiliser l'organisation au risque. �tre des agents du changement. |
Participer � l'�valuation du niveau de pr�paration de l'organisation, et fournir des conseils � cet �gard. Appuyer les gestionnaires dans leur r�le d'agents du changement. |
Comprendre les changements � l'horizon et faire preuve d'ouverture. |
�laborer le profil de risque de l'organisation (r�fl�chir) |
Recourir � la pens�e strat�gique—Faire le point sur l'environnement op�rationnel de l'organisation et sur sa capacit� de composer avec les risques cl�s de haut niveau li�s � la r�alisation de ses objectifs. |
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R�sultats escompt�s : L'analyse de l'environnement permet de cerner les risques auxquels fait face l'organisation. La situation actuelle en mati�re de gestion du risque dans l'organisation est �valu�e. Le profil de risque de l'organisation est d�termin�. |
�tablir l'orientation strat�gique. Constamment remettre en question les hypoth�ses. Encourager les gestionnaires � renouveler leurs perspectives et � maintenir leurs analyses � jour. Prendre et communiquer les d�cisions au sujet des priorit�s et de l'acceptation du risque de fa�on que les employ�s aient une m�me impression du risque et disposent du m�me contexte pour prendre position. |
Diriger l'�laboration du profil de risque de l'organisation ou travailler avec les agents de planification de l'organisation pour en diriger l'�laboration. |
Participer � l'analyse de l'environnement, au recensement, � l'analyse et � l'�valuation des menaces et des possibilit�s, y compris en ce qui touche la capacit� interne de gestion du risque. |
Aider les gestionnaires � recenser et � �valuer le risque, de m�me que l'efficacit� et l'�conomie des mesures existantes de gestion du risque. |
Demeurer conscient et attentif � l'�gard des questions touchant la gestion du risque. |
Cr�er la fonction de gestion int�gr�e du risque (pr�parer) |
Pr�parer—�tablir une infrastructure appropri�e � la gestion int�gr�e du risque, laquelle s'inspire des �l�ments en place. |
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R�sultats escompt�s : L'orientation de la direction en mati�re de gestion du risque est communiqu�e, comprise et appliqu�e. La gestion int�gr�e du risque est mise en oeuvre par l'interm�diaire de la structure actuelle de prise de d�cisions et de rapports. La capacit� de l'effectif est renforc�e gr�ce � la mise au point de plans et d'outils d'apprentissage. |
Veiller � ce que la gestion du risque soit encr�e au niveau de l'administrateur g�n�ral et que les personnes comp�tentes participent � sa mise en oeuvre ou la dirige. Encourager la conception et la mise en oeuvre en temps opportun. Approuver la politique, l'approche, les principes op�rationnel et la structure de gouvernance. Appuyer l'utilisation ou l'�laboration des syst�mes appropri�s d'information et de TI. |
Fournir des conseils au sujet des approches de mise en oeuvre et des strat�gies de gestion du changement. Appuyer l'�laboration de la fonction, ce qui peut prendre un certain temps, par exemple, d�montrer les avantages pour l'organisation (gains et �conomies mesurables et meilleure gestion de risques auparavant n�glig�s). |
Commenter les approches et les strat�gies propos�es � la lumi�re des syst�mes et des questions � l'�chelle fonctionnelle et organisationnelle, et fournir des conseils � cet �gard. Comprendre et communiquer l'orientation de la direction, de m�me que des conseils et des questions aux employ�s et unit�s fonctionnelles. |
Fournir des conseils sur la conception et sur la question de savoir si la fonction en voie d'�tre �tablie ou existante satisfera � la vision et aux objectifs connus. |
Comprendre l'approche de l'organisation pour mettre en oeuvre la fonction, et fournir des conseils au sujet de sa conception et de sa mise en oeuvre. |
Pratiquer la gestion int�gr�e du risque (agir) |
Agir—Pratiquer la gestion int�gr�e du risque ascendante, descendante et horizontale pour obtenir un portrait complet qui soit significatif pour l'organisation. |
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R�sultats escompt�s : Un processus commun de gestion du risque est appliqu� de mani�re uniforme � tous les �chelons. Les r�sultats des pratiques de gestion du risque � tous les �chelons sont int�gr�s � la prise de d�cisions et � l'�tablissement des priorit�s �clair�es. Les outils et les m�thodes sont appliqu�es. On consulte les intervenants et l'on communique constamment avec eux. |
Assurer un leadership strat�gique qui appuie le profil de risque de l'organisation, les plans strat�giques et op�rationnels, aiguillonne l'identification et l'examen des principaux risques et fa�onne les principes d'une saine gestion du risque. Continuer de manifester un appui et consacrer du temps � la gestion int�gr�e du risque � l'occasion des r�unions op�rationnelles et de planification. Veiller � ce que les communications renforcent la culture souhait�e en adressant au besoin les messages sur le risque � des auditoires cibles. |
Fournir un appui et des conseils, notamment par l'entremise d'un centre d'expertise sur la gestion du risque; par exemple, traiter des politiques et de l'orientation de l'ensemble de l'organisation, �labor�es par ou avec les services ayant une expertise fonctionnelle et pour faire accepter la gestion int�gr�e du risque; coordonner l'�laboration d'un aper�u (tendances et changements) pour �viter le double emploi. |
Cerner et g�rer syst�matiquement le risque de fa�on strat�gique au sein des unit�s fonctionnelles. Toujours savoir qui est en charge. Veiller � ce que les employ�s connaissent les toutes derni�res consignes de gestion du risque. Veiller � ce que les objectifs de travail des employ�s refl�tent leurs responsabilit�s particuli�res en mati�re de gestion du risque. |
Aider les gestionnaires � concevoir et � mettre en oeuvre des outils pour une gestion du risque plus efficace. Fournir des conseils sur la question de savoir si la fonction joue le r�le pr�vu, si elle permet de r�aliser la vision et les objectifs �tablis, et si des changements locaux ou syst�miques sont n�cessaires. |
Comprendre que chacun est un gestionnaire du risque. Comprendre comment chacun contribue aux activit�s de son secteur et de l'organisation. Recenser et �valuer les risques. Signaler, surveiller et �valuer les risques, et y r�agir, selon les besoins du gestionnaire ou de l'organisation. Documenter les d�cisions et l'information d'appui. |
Assurer l'apprentissage continu en mati�re de gestion du risque (am�liorer) |
Am�liorer—Mobiliser et d�velopper les connaissances et les capacit�s existantes afin que la culture organisationnelle op�re la transition souhait�e vers un effectif et un contexte op�rationnel soucieux du risque. |
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R�sultats escompt�s : On instaure un milieu de travail habilitant o� l'apprentissage tir� de l'exp�rience est valoris� et o� les le�ons sont partag�es. Les plans d'apprentissage sont int�gr�s aux pratiques de gestion du risque de l'organisation. Les r�sultats de la gestion du risque sont �valu�s afin d'encourager l'innovation, l'apprentissage et l'am�lioration continue. Les exp�riences et les pratiques exemplaires sont partag�es � l'interne et dans toute l'administration publique. |
Donner le ton : la gestion int�gr�e du risque est utile, et chacun peut et doit y contribuer. Assurer l'uniformit� des mesures � l'�chelle de l'organisation. Expliquer aux intervenants que le risque fait partie int�grante de la gestion en vue d'obtenir un b�n�fice net, que l'innovation exige l'exp�rimentation et que l'apprentissage par l'exp�rience repose sur une saine gestion du risque. Souligner les r�ussites individuelles et collectives. |
Veiller � ce que les communications et la formation tiennent compte du � Cela me donne quoi? � pour chacun. Veiller � ce que la formation soit donn�e en contexte et � ce qu'elle donne aux gens une vue d'ensemble, qu'elle leur montre la place qu'ils y occupent, comment ils peuvent aider et comment la GIR contribue aux r�sultats pour les Canadiens. |
Mettre en oeuvre les pratiques, les mesures et les activit�s n�cessaires pour obtenir les r�sultats escompt�s de l'apprentissage continu. |
Faire le suivi et rendre compte des le�ons apprises du point de vue fonctionnel et de l'organisation. Effectuer une �valuation ind�pendante des strat�gies et pratiques de gestion du risque |
Solliciter les plans d'apprentissage individuels et y contribuer. Documenter les d�cisions et l'information d'appui. |