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ARCHIVÉ - Gestion intégrée du risque - Guide de mise en oeuvre

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4. Assurer l'apprentissage continu en mati�re de gestion du risque

L'apprentissage en mati�re de gestion du risque consiste � mobiliser et � d�velopper les connaissances et les capacit�s existantes afin que la culture organisationnelle op�re la transition souhait�e vers un effectif et un contexte op�rationnel soucieux du risque.

R�sultats escompt�s

  • L'apprentissage tir� de l'exp�rience est valoris�, et les enseignements sont partag�s - un milieu de travail habilitant.
  • Les plans d'apprentissage sont int�gr�s aux pratiques de gestion du risque de l'organisation.
  • Les r�sultats de la gestion du risque sont �valu�s afin d'encourager l'innovation, le renforcement de la capacit� et l'am�lioration continue des employ�s, de l'�quipe et de l'organisation.
  • Les exp�riences et les pratiques exemplaires sont partag�es � l'interne et � l'�chelle de l'administration publique.

Pour obtenir le changement de culture souhait� afin que leur effectif ait le souci du risque, les organisations doivent faire place aux possibilit�s, � l'innovation et � la prise de risques responsable, tout en s'effor�ant de r�aliser leurs objectifs. Pour ce faire, les organisations doivent encourager l'apprentissage et insister sur le d�veloppement de la capacit� de gestion du risque, tout en se concentrant sur l'accroissement de la sensibilisation � la gestion du risque, sur les connaissances et sur les comp�tences � l'�chelle individuelle, de l'�quipe et de l'organisation en plus de renforcer les processus, c'est-�-dire d�velopper et utiliser les outils de gestion du risque.

Le rendement de la gestion int�gr�e du risque est tributaire de l'apprentissage continu. Chaque jour, les gens et les organisations trouvent de nouvelles fa�ons de g�rer efficacement le risque. Les organisations doivent surveiller les situations o� la gestion du risque est devenue un outil de prise de d�cisions, et en tirer des le�ons.

Fondements

  • D�velopper les connaissances et la capacit� existantes.
  • Cr�er et favoriser un cadre de travail habilitant, o� les gens peuvent tirer des le�ons lorsqu'une situation donn�e ne s'est pas d�roul�e comme pr�vu.
  • Fournir des incitatifs pour souligner et renforcer les nouveaux comportements souhait�s.
  • Encourager et r�compenser une attitude proactive � l'endroit du risque; apprendre � anticiper.
  • Valoriser l'apprentissage exploratoire et l'exp�rimentation, plus particuli�rement lorsque les retomb�es pr�vues du succ�s d�passent le co�t d'un �chec.
  • Investir dans le pouvoir du savoir. Au lieu de craindre l'inconnu, trouver une fa�on de le d�mystifier. De bonnes d�cisions exigent une information de qualit�. Enseigner les fondements. Promouvoir la gestion consciente et l'engagement des employ�s � d�velopper les comp�tences en gestion du risque, en plus de d�velopper, d'appliquer et de peaufiner les outils de gestion du risque (�laborer des plans et investir dans le d�veloppement des capacit�s de gestion du risque � l'�chelle individuelle et de l'organisation).

Comment faire

� partir de l'�valuation des capacit�s �labor�e pour les besoins du profil de risque de l'organisation, l'�tape suivante consiste � formuler un plan de mise en oeuvre pour effectuer l'acquisition des comp�tences n�cessaires � la gestion du risque actuel et anticip� de l'organisation. Cela comprend notamment l'int�gration des concepts et des pratiques dans des plans de formation et des programmes d'apprentissage, la mise en commun des pratiques exemplaires de diverses fa�ons et l'int�gration d'incitatifs dans des syst�mes de r�compense.

Pour que le d�veloppement des comp�tences soit efficace, l'apprentissage doit �tre li� � une strat�gie. Les organisations peuvent int�grer des plans d'apprentissage dans leurs processus et pratiques de gestion du risque et dans les ententes conclues avec les employ�s. Les minist�res et les organismes peuvent susciter ou exploiter des possibilit�s d'apprentissage qui favorisent le d�veloppement des connaissances et des comp�tences des employ�s, de m�me que l'efficacit� des processus. On peut notamment examiner la formation offerte par le Centre canadien de gestion (CCG), Formation et Perfectionnement Canada, d'autres minist�res ou des experts-conseils de l'ext�rieur; participer � des conf�rences; devenir membres d'associations ou d'instituts; adopter les processus et les outils utilis�s par d'autres minist�res; et d�tacher les employ�s pour leur permettre de d�velopper leurs comp�tences et leurs connaissances.

Les minist�res et les organismes peuvent aussi vouloir mettre au point des cours, des activit�s d'apprentissage, des processus et des outils internes ou th�matiques pour r�pondre aux besoins sp�cifiques de l'organisation ou mettre l'accent sur les approches et les priorit�s. Au nombre des sources d'avis, d'outils, de techniques et de ressources connexes, citons le document intitul� Fondements en vue de l'�laboration de strat�gies d'apprentissage en gestion du risque dans la fonction publique, publi� par le CCG en 2001.

Au chapitre de la mise en commun des pratiques exemplaires, les minist�res et organismes peuvent explorer des m�canismes pour encourager l'apprentissage en mati�re de gestion du risque. Par exemple, les gens de votre organisation risquent fort d'avoir des id�es au sujet de la compr�hension de la gestion du risque, et d'�tre pr�ts � les partager. Les organisations peuvent utiliser les v�hicules existants ou �tablir de nouveaux m�canismes pour communiquer, mettre en commun et rendre plus accessible ce savoir. Au nombre des processus et des moyens efficaces d'�changer des pratiques exemplaires, citons le groupe de travail de la gestion du risque de votre organisation, l'intranet ou l'Internet, les activit�s d'apprentissage, les s�ances d'information, un bulletin aux employ�s et des publications pour �changer des le�ons apprises particuli�res � propos de la gestion du risque ou de la gestion int�gr�e du risque.

Une autre fa�on d'�changer l'information et les le�ons apprises consiste � souligner les r�ussites et les contributions d'envergure. Les organisations peuvent encourager et r�compenser la mise en commun et promouvoir l'apprentissage de la gestion du risque en documentant et en communiquant les le�ons apprises, les �tudes de cas et les pratiques exemplaires au sein du minist�re. Pour �tendre l'apprentissage au-del� des fronti�res minist�rielles, ce savoir peut �tre transmis � une collectivit� plus large. De m�me, prendre le temps de tirer des le�ons de l'exp�rience d'autrui est un autre volet important de l'apprentissage continu.

La direction peut aussi modeler les comportements recherch�s au plan de l'apprentissage continu de la gestion du risque. Pour d�montrer que le savoir, les nouvelles id�es, les nouvelles relations et l'exp�rimentation sont pris�s, on peut inclure une gamme de points de vue dans le processus d�cisionnel, comme la perspective des intervenants et des citoyens. La sollicitation active des points de vue et de la r�troaction comme point de d�part d'autres mesures transmet un message semblable.

Enfin, l'apprentissage continu de la gestion du risque signifie qu'il faut �valuer l'efficacit� de certaines mesures et approches de gestion et les ajuster au besoin en fonction de leur contribution � la r�alisation des r�sultats escompt�s ou souhait�s de l'organisation.

Votre organisation est-elle un bon exemple en mati�re d'apprentissage de la gestion du risque?

  • Avez-vous favoris� la mise en place d'une culture du risque appropri�e?
  • Les employ�s sont-ils charg�s de g�rer le risque aussi bien positif que n�gatif?
  • Favorisez-vous la prise de risques calcul�s et l'apprentissage par l'exp�rience plut�t que l'attribution du bl�me?
  • �tablissez-vous un lien entre l'apprentissage et la strat�gie?
  • Pr�conisez-vous l'apprentissage individuel et collectif?
  • Encouragez-vous l'horizontalit� � la fois au sein de l'organisation et avec d'autres organisations?
  • �changez-vous l'information pour aider autrui � prendre de bonnes d�cisions?
  • �largissez-vous le processus d�cisionnel en invitant les membres du personnel, les intervenants et les citoyens � contribuer, par exemple au processus d'�laboration des politiques?
  • Valorisez-vous la diversit� en pr�sentant les opinions et les perspectives divergentes comme essentielles � l'apprentissage et � la cr�ativit�?
  • Pr�nez-vous la participation � l'orientation du service en mettant l'accent sur le service et le r�sultat, et en cherchant activement � obtenir des commentaires et de la r�troaction?
  • Prenez-vous des mesures en fonction de la r�troaction re�ue?

Points saillants du sondage de 2000 sur l'organisation apprenante du CCG, mars 2000

Questions � consid�rer

  1. Les le�ons apprises et les pratiques exemplaires sont-elles soulign�es, document�es et communiqu�es � grande �chelle? Sont-elles utilis�es pour la planification et la formation?
  2. A-t-on instaur� des incitatifs pour d�celer, encourager et r�compenser l'identification du risque, les bonnes pratiques de gestion du risque, l'innovation et la prise des risques responsable?
  3. La philosophie de gestion du risque fait-elle partie des programmes d'apprentissage existants? La formation en gestion du risque est-elle mise en valeur dans le programme de formation de l'organisation? Fait-on conna�tre � grande �chelle les possibilit�s d'apprentissage et la disponibilit� des outils de gestion du risque?

Exemples

Il est clair que les minist�res commencent � reconna�tre les avantages de la mise en commun des pratiques. Des m�canismes sont pr�sentement mis au point pour faciliter la transmission du savoir et de l'exp�rience afin de minimiser le d�doublement des efforts. La mesure dans laquelle les minist�res instaurent un environnement propice � l'apprentissage continu de la gestion de risque se refl�te dans les plans d'apprentissage, les priorit�s en formation de gestion du risque, l'�valuation syst�matique des activit�s de gestion du risque, de m�me que la r�troaction et la mise en commun des r�sultats afin de permettre une am�lioration continue. Plusieurs minist�res font la promotion de l'apprentissage � l'�chelle de l'organisation et partagent les le�ons apprises avec la collectivit� plus �tendue. Voici des exemples :

  • Certains minist�res ont int�gr� des composantes de gestion du risque � leur page Web traitant de la modernisation de la fonction de contr�leur pour mettre en commun l'information sur la gestion du risque.
  • Une organisation a invit� les fonctionnaires de plusieurs autres minist�res � suivre sa formation interne en gestion int�gr�e du risque.
  • Certains minist�res ont fait des pr�sentations � l'intention d'autres organisations sur leurs d�fis de mise en oeuvre dans le but de promouvoir la mise en commun des exp�riences et la coordination.
  • Certaines organisations ont partag� avec d'autres leurs analyses de l'environnement ou leurs cadres de gestion du risque.

Outre ces efforts minist�riels, le SCT contribue � l'apprentissage continue de la gestion du risque. Voici des exemples :

La Direction de la gestion du risque (DGR) du SCT a lanc� un site Web et un Conseil de mise en oeuvre du CGIR pour faciliter la mise en commun de l'information sur la gestion du risque � l'�chelle de la fonction publique. La DGR a organis� des activit�s d'apprentissage pour d�velopper le niveau de sensibilisation, les connaissances et les capacit�s en mati�re de gestion du risque, et elle continuera de le faire � l'avenir.

La DGR et la Direction de la modernisation de la fonction de contr�leur (DMFC) du SCT ont collabor� avec le CCG et Formation et perfectionnement Canada pour mettre au point des produits d'apprentissage de la gestion du risque (cours, ateliers, apprentissage �lectronique et s�ances informelles).

La DMFC a �galement lanc� un site Web pour faciliter la mise en commun des pratiques minist�rielles sur la modernisation de la fonction de contr�leur, y compris la gestion du risque. En outre, dans le cadre de son initiative de marketing social, la DMFC a publi� des t�moignages sur les pratiques exemplaires de gestion du risque.