Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Gestion intégrée du risque - Guide de mise en oeuvre

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous Â».

 

4. Assurer l'apprentissage continu en matière de gestion du risque

L'apprentissage en matière de gestion du risque consiste à mobiliser et à développer les connaissances et les capacités existantes afin que la culture organisationnelle opère la transition souhaitée vers un effectif et un contexte opérationnel soucieux du risque.

Résultats escomptés

  • L'apprentissage tiré de l'expérience est valorisé, et les enseignements sont partagés - un milieu de travail habilitant.
  • Les plans d'apprentissage sont intégrés aux pratiques de gestion du risque de l'organisation.
  • Les résultats de la gestion du risque sont évalués afin d'encourager l'innovation, le renforcement de la capacité et l'amélioration continue des employés, de l'équipe et de l'organisation.
  • Les expériences et les pratiques exemplaires sont partagées à l'interne et à l'échelle de l'administration publique.

Pour obtenir le changement de culture souhaité afin que leur effectif ait le souci du risque, les organisations doivent faire place aux possibilités, à l'innovation et à la prise de risques responsable, tout en s'efforçant de réaliser leurs objectifs. Pour ce faire, les organisations doivent encourager l'apprentissage et insister sur le développement de la capacité de gestion du risque, tout en se concentrant sur l'accroissement de la sensibilisation à la gestion du risque, sur les connaissances et sur les compétences à l'échelle individuelle, de l'équipe et de l'organisation en plus de renforcer les processus, c'est-à-dire développer et utiliser les outils de gestion du risque.

Le rendement de la gestion intégrée du risque est tributaire de l'apprentissage continu. Chaque jour, les gens et les organisations trouvent de nouvelles façons de gérer efficacement le risque. Les organisations doivent surveiller les situations où la gestion du risque est devenue un outil de prise de décisions, et en tirer des leçons.

Fondements

  • Développer les connaissances et la capacité existantes.
  • Créer et favoriser un cadre de travail habilitant, où les gens peuvent tirer des leçons lorsqu'une situation donnée ne s'est pas déroulée comme prévu.
  • Fournir des incitatifs pour souligner et renforcer les nouveaux comportements souhaités.
  • Encourager et récompenser une attitude proactive à l'endroit du risque; apprendre à anticiper.
  • Valoriser l'apprentissage exploratoire et l'expérimentation, plus particulièrement lorsque les retombées prévues du succès dépassent le coût d'un échec.
  • Investir dans le pouvoir du savoir. Au lieu de craindre l'inconnu, trouver une façon de le démystifier. De bonnes décisions exigent une information de qualité. Enseigner les fondements. Promouvoir la gestion consciente et l'engagement des employés à développer les compétences en gestion du risque, en plus de développer, d'appliquer et de peaufiner les outils de gestion du risque (élaborer des plans et investir dans le développement des capacités de gestion du risque à l'échelle individuelle et de l'organisation).

Comment faire

À partir de l'évaluation des capacités élaborée pour les besoins du profil de risque de l'organisation, l'étape suivante consiste à formuler un plan de mise en oeuvre pour effectuer l'acquisition des compétences nécessaires à la gestion du risque actuel et anticipé de l'organisation. Cela comprend notamment l'intégration des concepts et des pratiques dans des plans de formation et des programmes d'apprentissage, la mise en commun des pratiques exemplaires de diverses façons et l'intégration d'incitatifs dans des systèmes de récompense.

Pour que le développement des compétences soit efficace, l'apprentissage doit être lié à une stratégie. Les organisations peuvent intégrer des plans d'apprentissage dans leurs processus et pratiques de gestion du risque et dans les ententes conclues avec les employés. Les ministères et les organismes peuvent susciter ou exploiter des possibilités d'apprentissage qui favorisent le développement des connaissances et des compétences des employés, de même que l'efficacité des processus. On peut notamment examiner la formation offerte par le Centre canadien de gestion (CCG), Formation et Perfectionnement Canada, d'autres ministères ou des experts-conseils de l'extérieur; participer à des conférences; devenir membres d'associations ou d'instituts; adopter les processus et les outils utilisés par d'autres ministères; et détacher les employés pour leur permettre de développer leurs compétences et leurs connaissances.

Les ministères et les organismes peuvent aussi vouloir mettre au point des cours, des activités d'apprentissage, des processus et des outils internes ou thématiques pour répondre aux besoins spécifiques de l'organisation ou mettre l'accent sur les approches et les priorités. Au nombre des sources d'avis, d'outils, de techniques et de ressources connexes, citons le document intitulé Fondements en vue de l'élaboration de stratégies d'apprentissage en gestion du risque dans la fonction publique, publié par le CCG en 2001.

Au chapitre de la mise en commun des pratiques exemplaires, les ministères et organismes peuvent explorer des mécanismes pour encourager l'apprentissage en matière de gestion du risque. Par exemple, les gens de votre organisation risquent fort d'avoir des idées au sujet de la compréhension de la gestion du risque, et d'être prêts à les partager. Les organisations peuvent utiliser les véhicules existants ou établir de nouveaux mécanismes pour communiquer, mettre en commun et rendre plus accessible ce savoir. Au nombre des processus et des moyens efficaces d'échanger des pratiques exemplaires, citons le groupe de travail de la gestion du risque de votre organisation, l'intranet ou l'Internet, les activités d'apprentissage, les séances d'information, un bulletin aux employés et des publications pour échanger des leçons apprises particulières à propos de la gestion du risque ou de la gestion intégrée du risque.

Une autre façon d'échanger l'information et les leçons apprises consiste à souligner les réussites et les contributions d'envergure. Les organisations peuvent encourager et récompenser la mise en commun et promouvoir l'apprentissage de la gestion du risque en documentant et en communiquant les leçons apprises, les études de cas et les pratiques exemplaires au sein du ministère. Pour étendre l'apprentissage au-delà des frontières ministérielles, ce savoir peut être transmis à une collectivité plus large. De même, prendre le temps de tirer des leçons de l'expérience d'autrui est un autre volet important de l'apprentissage continu.

La direction peut aussi modeler les comportements recherchés au plan de l'apprentissage continu de la gestion du risque. Pour démontrer que le savoir, les nouvelles idées, les nouvelles relations et l'expérimentation sont prisés, on peut inclure une gamme de points de vue dans le processus décisionnel, comme la perspective des intervenants et des citoyens. La sollicitation active des points de vue et de la rétroaction comme point de départ d'autres mesures transmet un message semblable.

Enfin, l'apprentissage continu de la gestion du risque signifie qu'il faut évaluer l'efficacité de certaines mesures et approches de gestion et les ajuster au besoin en fonction de leur contribution à la réalisation des résultats escomptés ou souhaités de l'organisation.

Votre organisation est-elle un bon exemple en matière d'apprentissage de la gestion du risque?

  • Avez-vous favorisé la mise en place d'une culture du risque appropriée?
  • Les employés sont-ils chargés de gérer le risque aussi bien positif que négatif?
  • Favorisez-vous la prise de risques calculés et l'apprentissage par l'expérience plutôt que l'attribution du blâme?
  • Établissez-vous un lien entre l'apprentissage et la stratégie?
  • Préconisez-vous l'apprentissage individuel et collectif?
  • Encouragez-vous l'horizontalité à la fois au sein de l'organisation et avec d'autres organisations?
  • Échangez-vous l'information pour aider autrui à prendre de bonnes décisions?
  • Élargissez-vous le processus décisionnel en invitant les membres du personnel, les intervenants et les citoyens à contribuer, par exemple au processus d'élaboration des politiques?
  • Valorisez-vous la diversité en présentant les opinions et les perspectives divergentes comme essentielles à l'apprentissage et à la créativité?
  • Prônez-vous la participation à l'orientation du service en mettant l'accent sur le service et le résultat, et en cherchant activement à obtenir des commentaires et de la rétroaction?
  • Prenez-vous des mesures en fonction de la rétroaction reçue?

Points saillants du sondage de 2000 sur l'organisation apprenante du CCG, mars 2000

Questions à considérer

  1. Les leçons apprises et les pratiques exemplaires sont-elles soulignées, documentées et communiquées à grande échelle? Sont-elles utilisées pour la planification et la formation?
  2. A-t-on instauré des incitatifs pour déceler, encourager et récompenser l'identification du risque, les bonnes pratiques de gestion du risque, l'innovation et la prise des risques responsable?
  3. La philosophie de gestion du risque fait-elle partie des programmes d'apprentissage existants? La formation en gestion du risque est-elle mise en valeur dans le programme de formation de l'organisation? Fait-on connaître à grande échelle les possibilités d'apprentissage et la disponibilité des outils de gestion du risque?

Exemples

Il est clair que les ministères commencent à reconnaître les avantages de la mise en commun des pratiques. Des mécanismes sont présentement mis au point pour faciliter la transmission du savoir et de l'expérience afin de minimiser le dédoublement des efforts. La mesure dans laquelle les ministères instaurent un environnement propice à l'apprentissage continu de la gestion de risque se reflète dans les plans d'apprentissage, les priorités en formation de gestion du risque, l'évaluation systématique des activités de gestion du risque, de même que la rétroaction et la mise en commun des résultats afin de permettre une amélioration continue. Plusieurs ministères font la promotion de l'apprentissage à l'échelle de l'organisation et partagent les leçons apprises avec la collectivité plus étendue. Voici des exemples :

  • Certains ministères ont intégré des composantes de gestion du risque à leur page Web traitant de la modernisation de la fonction de contrôleur pour mettre en commun l'information sur la gestion du risque.
  • Une organisation a invité les fonctionnaires de plusieurs autres ministères à suivre sa formation interne en gestion intégrée du risque.
  • Certains ministères ont fait des présentations à l'intention d'autres organisations sur leurs défis de mise en oeuvre dans le but de promouvoir la mise en commun des expériences et la coordination.
  • Certaines organisations ont partagé avec d'autres leurs analyses de l'environnement ou leurs cadres de gestion du risque.

Outre ces efforts ministériels, le SCT contribue à l'apprentissage continue de la gestion du risque. Voici des exemples :

La Direction de la gestion du risque (DGR) du SCT a lancé un site Web et un Conseil de mise en oeuvre du CGIR pour faciliter la mise en commun de l'information sur la gestion du risque à l'échelle de la fonction publique. La DGR a organisé des activités d'apprentissage pour développer le niveau de sensibilisation, les connaissances et les capacités en matière de gestion du risque, et elle continuera de le faire à l'avenir.

La DGR et la Direction de la modernisation de la fonction de contrôleur (DMFC) du SCT ont collaboré avec le CCG et Formation et perfectionnement Canada pour mettre au point des produits d'apprentissage de la gestion du risque (cours, ateliers, apprentissage électronique et séances informelles).

La DMFC a également lancé un site Web pour faciliter la mise en commun des pratiques ministérielles sur la modernisation de la fonction de contrôleur, y compris la gestion du risque. En outre, dans le cadre de son initiative de marketing social, la DMFC a publié des témoignages sur les pratiques exemplaires de gestion du risque.