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Rapport sur les acquisitions de 2011

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Introduction

Chaque année, le gouvernement publie des statistiques sur les achats et les marchés conclus dans les ministères et organismes.

La Politique sur les marchés du Conseil du Trésor vise essentiellement à permettre l'acquisition de biens et de services et l'exécution de travaux de construction, d'une manière qui contribue à accroître l'accès, la concurrence et l'équité, qui soit la plus rentable ou, le cas échéant, la plus conforme aux intérêts de l'État et du peuple canadien.

Par ailleurs, la passation des marchés doit être faite d'une manière qui :

  • résiste à l'examen du public au chapitre de la prudence et de l'intégrité, facilite l'accès, encourage la concurrence et constitue une dépense équitable de fonds publics;
  • donne la primauté aux éléments fondamentaux du mécanisme d'acquisition;
  • favorise le développement industriel et régional à long terme et les autres objectifs nationaux pertinents;
  • est conforme aux obligations du gouvernement aux termes d'accords commerciaux nationaux et internationaux, ainsi que de l'entente sur la revendication territoriale globale.

Le gouvernement est déterminé à renforcer et à moderniser l'approvisionnement et à accroître la transparence, la reddition de comptes et la responsabilité budgétaire, de même qu'à assurer l'observation de règles d'éthique dans les affaires de l'État.

Conformément à ces objectifs généraux, depuis 2004, le gouvernement exige la publication des marchés d'une valeur supérieure à 10 000 $. Les listes des marchés et des modifications de marchés publiées dans les pages de divulgation proactive des divers sites Web des ministères peuvent être consultées à partir du site Web Rapports des autres institutions — Divulgation proactive.

Le gouvernement est également résolu à faire en sorte que les Canadiens disposent de l'information appropriée sur les activités d'une manière efficace sur le plan des coûts, efficiente et transparente. Les fournisseurs qui désirent en connaître davantage sur la façon de faire affaire avec le gouvernement fédéral consulteront le Service électronique d'appels d'offres du gouvernement. Ceux qui désirent en savoir davantage sur le projet interministériel visant à mieux informer les fournisseurs et les acheteurs et à simplifier l'accès aux renseignements sur les achats du gouvernement fédéral peuvent consulter le site Web Achats et ventes du gouvernement du Canada.

Rapport sur les acquisitions 2011 – sommaire

Ministères et organismes assujettis au Règlement sur les marchés de l'État


Tous les contrats supérieurs et inférieurs au seuil de 25 000 $
Nombre total et valeur des contrats y compris les modifications nettes
Type de marché Nombre % du nombre Valeur (milliers de dollars) % de la valeur
Biens 258 491 58,1 % 7 182 258 44,8 %
Services 171 098 38,5 % 6 929 622 43,2 %
Construction 15 208 3,4 % 1 921 878 12 %
Total 444 797 100 % 16 033 758 100 %

Tous les marchés de moins de 25 000 $
Nombre total et valeur des marchés y compris les modifications nettes
Type de marché Nombre % du nombre total de marchés Valeur (milliers de dollars) % de la valeur totale de tous les marchés
Biens 243 645 54,8 % 773 382 4,8 %
Services 153 147 34,4 % 849 624 5,3 %
Construction 12 952 2,9 % 71 784 0,4 %
Total 409 744 92,1 % 1 694 790 10,5 %

Tous les marchés de 25 000 $ et plus
Nombre total et valeur des marchés y compris les modifications nettes
Type de marché Nombre % du nombre total de marchés Valeur (milliers de dollars) % de la valeur totale de tous les marchés
Biens 14 846 3,3 % 6 408 876 40,0 %
Services 17 951 4,0 % 6 079 997 37,9 %
Construction 2 256 0,5 % 1 850 094 11,5 %
Total 35 053 7,8 % 14 338 967 89,4 %

Note : Pour l'année civile 2011, le gouvernement du Canada a émis plus de 150 000 commandes subséquentes à une offre à commandes, ce qui explique l'augmentation du nombre total de marchés par rapport aux années antérieures. 

Rapport sur les acquisitions 2011 – en détail

Ministères et organismes assujettis au Règlement sur les marchés de l'État


Tous les marchés de plus de 25 000 $
Nombre total et valeur des marchés y compris les modifications nettes
Méthode d'invitation à soumissionner Nombre % du nombre Valeur (milliers de dollars) % de la valeur
Marchés concurrentiels
Invitation électronique à soumissionner
6 944 19,81 % 5 340 530 37,24 %
Marchés concurrentiels traditionnels
20 176 57,56 % 2 398 184 16,72 %
Total des marchés concurrentiels
27 120 77,37 % 7 738 714 53,97 %
PAC 748 2,13 % 252 573 1,76 %
Total des marchés concurrentiels et des PAC
27 868 79,50 % 7 991 287 55,73 %
Modifications nettes S.O. S.O. 2 542 461 17,73 %
Total des marchés concurrentiels et des PAC, y compris les modifications 27 868 79,50 % 10 533 748 73,46 %
Marché non-concurrentiels 7 185 20,50 % 3 355 759 23,40 %
Modifications nettes S.O. S.O. 449 460 3,13 %
Marché non-concurrentiels, y compris les modifications 7 185 20,50 % 3 805 219 26,54 %
Total des marchés de 25 000 $ et plus 35 053 100,00 % 14 388 967 100,00 %

Marchés de biens de plus de 25 000 $
Nombre total et valeur des marchés y compris les modifications nettes
Méthode d'invitation à soumissionner Nombre % du nombre Valeur (milliers de dollars) % de la valeur
Marchés concurrentiels
Invitation électronique à soumissionner

3 017

20,33 % 1 767 388 27,58 %
Marchés concurrentiels traditionnels
7 673 51,68 % 1 023 782 15,95 %
Total des marchés concurrentiels
10 690 72,01 % 2 791 170 43,53 %
PAC 294 1,98 % 127 705 1,99 %
Total des marchés concurrentiels et des PAC
10 984 73,98 % 2 918 875 45,52 %
Modifications nettes S.O. S.O. 822 237 12,84 %
Total des marchés concurrentiels et des PAC, y compris les modifications 10 984 73,99 % 3 741 112 58,36 %
Marché non-concurrentiels 3 862 26,01 % 2 353 586 36,73 %
Modifications nettes S.O. S.O. 314 178 4,91 %
Marché non-concurrentiels, y compris les modifications 3 862 26,05 % 2 667 764 41,64 %
Sous-total des marchés relatifs à des biens de 25 000 $ et plus 14 846 100,00 % 6 408 876 100,00 %

Marchés de services de plus de 25 000 $
Nombre total et valeur des marchés y compris les modifications nettes
Méthode d'invitation à soumissionner Nombre % du nombre Valeur (milliers de dollars) % de la valeur
Marchés concurrentiels
Invitation électronique à soumissionner
3 162 17,61 % 2 011 025 33,08 %
Marchés concurrentiels traditionnels
11 307 62,99 % 1 172 701 19,29 %
Total des marchés concurrentiels
14 469 80,60 % 3 183 726 52,36 %
PAC 452 2,52 % 124 649 2,05 %
Total des marchés concurrentiels et des PAC
14 921 83,12 % 3 308 375 54,41 %
Modifications nettes S.O. S.O. 1 657 206 27,26 %
Total des marchés concurrentiels et des PAC, y compris les modifications 14 921 83,12 % 4 965 581 81,67 %
Marché non-concurrentiels 3 030 16,88 % 984 598 16,19 %
Modifications nettes S.O. S.O. 129 818 2,14 %
Marché non-concurrentiels, y compris les modifications 3 030 16,88 % 1 114 416 18,33 %
Sous-total des marchés de services de 25 000 $ et plus 17 951 100,00 % 6 079 997 100,00 %

Marchés de construction de plus de 25 000 $
Nombre total et valeur des marchés y compris les modifications nettes
Méthode d'invitation à soumissionner Nombre % du nombre Valeur (milliers de dollars) % de la valeur
Marchés concurrentiels
Invitation électronique à soumissionner
765 33,91 % 1 562 117 84,43 %
Marchés concurrentiels traditionnels
1 196 53,01 % 201 701 10,90 %
Total des marchés concurrentiels
1 961 86,92 % 1 763 818 95,34 %
PAC 2 0,09 % 219 0,01 %
Total des marchés concurrentiels et des PAC
1 963 87,01 % 1 764 037 95,35 %
Modifications nettes S.O. S.O. 63 018 3,41 %
Total des marchés concurrentiels et des PAC, y compris les modifications 1 963 87,01 % 1 827 055 98,75 %
Marché non-concurrentiels 293 12,99 % 17 575 0,95 %
Modifications nettes S.O. S.O. 5 464 0,30 %
Marché non-concurrentiels, y compris les modifications 293 12,99 % 23 039 1,25 %
Sous-total des marchés de construction de 25 000 $ et plus 2 256 100,00 % 1 850 094 100,00 %

Note : La valeur combinée de deux importants contrats non concurrentiels octroyés par la Défense nationale (projet de modernisation des véhicules blindés légers III et services de soutien pour la flotte des hélicoptères CH146 Griffon), est de 1,7 milliards de dollars.  En excluant ces deux contrats de la section intitulée « Tous les marchés de 25 000 $ et plus », le pourcentage de la valeur des marchés concurrentiels ayant été octroyés par rapport à l'ensemble des marchés (concurrentiels et non concurrentiels) d'une valeur de 25 000 $ et plus augmente à 83,4 %.

Notes au Rapport sur les acquisitions de 2011

1. Objectif

Le Rapport annuel sur les acquisitions a pour objet de dresser un bilan de base des achats du gouvernement du Canada. Il se fonde sur le cadre de la politique gouvernementale en vigueur en 2011. Il importe toutefois de noter qu'aucune législation n'exige la production d'un tel rapport. Celui-ci complète l'information que l'on trouve dans les statistiques sur les contrats sur le site Web d'Achatsetventes. En outre, comme il est indiqué à l'introduction, les listes des marchés publiées dans les pages de divulgation proactive des divers sites Web des ministères peuvent être consultées à partir du site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor.

L'information sur la Stratégie d'approvisionnement auprès des entreprises autochtones se trouve sur le site Web du ministère des Affaires autochtones et Développement du Nord Canada.

Le Rapport sur les acquisitions est tiré des données fournies par les entités comptables qui sont mentionnées ci-dessous. Les données n'étant pas vérifiées, nous ne fournissons aucune garantie ou autre assurance légale, expresse ou implicite, quant à l'exactitude ou à l'intégralité de cette information. Toute personne qui utilise ces renseignements, à quelque fin que ce soit, le fait à ses propres risques, et l'État n'assumera aucune responsabilité quelle qu'elle soit. Le présent rapport traite des acquisitions du gouvernement pour la période de janvier à décembre 2011 inclusivement.

2. Structure de la politique des acquisitions

Voici les principaux éléments de la structure de la politique des acquisitions publiques en vigueur en 2011 qui s'appliquent au Rapport sur les acquisitions :

L'objectif des marchés publics est de permettre l'acquisition de biens et de services et l'exécution de travaux de construction, d'une manière qui contribue à accroître l'accès, la concurrence et l'équité, qui optimise les ressources ou, le cas échéant, qui assure l'équilibre entre les intérêts de l'État et ceux du peuple canadien.

La Politique sur les marchés du Conseil du Trésor définit comme suit le marché concurrentiel : marché soumis à un processus d'appel d'offres qui contribue à accroître l'accès, la concurrence et l'équité et qui donne à un nombre raisonnable et représentatif de fournisseurs l'occasion de présenter des soumissions.

Le Règlement sur les marchés de l'État prévoit que l'autorité contractante peut passer un marché sans appel d'offres lorsque :

  1. le besoin est d'une extrême urgence et un retard serait préjudiciable à l'intérêt public;
  2. les cas où le montant estimatif de la dépense ne dépasse pas selon le cas
    1. 25 000, $
    2. 100 000 $, s'il s'agit d'un marché portant sur la prestation de services d'ingénieurs ou d'architectes ou d'autres services nécessaires à la planification, à la conception, à la préparation ou à la surveillance de la construction, de la réparation, de la rénovation ou de la restauration d'un ouvrage, ou
    3. 100 000 $, s'il s'agit d'un marché que doit conclure le membre du Conseil privé de la Reine pour le Canada responsable de l'Agence canadienne de développement international et qui porte sur la prestation de services d'ingénieurs ou d'architectes ou d'autres services nécessaires à la planification, à la conception, à la préparation ou à la surveillance d'un programme ou projet d'aide au développement international;
  3. la nature du marché est telle qu'un appel d'offres ne servirait pas l'intérêt public, ou
  4. les cas où le marché ne peut être exécuté que par une seule personne.

3. Entités comptables

Les entités comptables ciblées dans le rapport sont les autorités contractantes, telles qu'elles sont définies dans le Règlement sur les marchés de l'État et la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) :

  1. Le « ministre compétent », selon la définition suivante de cette expression aux alinéas a), a.1) ou b) de l'article 2 de la LGFP :
    • (a) dans le cas d'un ministère mentionné à l'annexe I, le ministre chargé de son administration;
    • (a.1) dans le cas d'un secteur de l'administration publique fédérale, mentionné à la colonne I de l'annexe I.1, le ministre mentionné à la colonne II de cette annexe;
    • (b) dans le cas d'une commission visée par la Loi sur les enquêtes, le ministre chargé de son administration par le décret du gouverneur en conseil.
  2. Un établissement public mentionné à l'annexe II de la LGFP ou
  3. La Commission de la capitale nationale (désignée à l'annexe III).

Bien que les politiques du Conseil du Trésor afférentes aux rapports annuels sur les activités d'acquisition ne s'appliquent pas à l'Agence du revenu du Canada, celle-ci fournit volontairement des données sur ses activités d'acquisition.

4. Exclusions en vertu du Règlement sur les marchés de l'État

Le Règlement sur les marchés de l'État s'applique à tous les marchés, sauf les suivants :

  1. les marchés conclus par l'Office national du film;
  2. les marchés de construction conclus en vertu de la Loi sur les terres destinées aux anciens combattants;
  3. les marchés conclus en vertu de la Loi sur les Indiens qui engagent l'argent des Indiens au sens de cette loi;
  4. sous réserve de l'article 4, les marchés de services de conseillers juridiques conclus par le ministre de la Justice ou sous son autorité;
  5. les marchés portant sur l'aménagement de bureaux ou de locaux d'habitation qui font partie d'opérations autorisées en vertu de la Loi sur les immeubles fédéraux ou ses règlements d'application; ou
  6. les ententes conclues en vertu du Programme Échanges Canada.  

5. Méthodes de sollicitation

Soumission électronique

Méthode de passation de marchés qui favorise la transparence du processus de passation de marchés et l'accès des fournisseurs à ce processus et permet à l'État d'obtenir le meilleur rapport qualité-prix, en utilisant :

  • un avis public émis par un service d'information électronique approuvé des possibilités d'acquisitions (par exemple, MERX);
  • un avis public émis par un service d'information électronique des acquisitions prescrites proposées au moyen d'un Préavis d'adjudication de contrat (PAC); ou
  • toute autre méthode d'acquisition approuvée par le Conseil du Trésor.
Marchés concurrentiels traditionnels

Méthode d'acquisition qui consiste à donner un avis public, selon les procédures d'appel d'offres traditionnelles et d'une manière conforme aux pratiques commerciales généralement reconnues, d'un appel d'offres concernant un marché proposé.

Préavis d'adjudication de contrat (PAC)

Moyen par lequel les ministères et organismes peuvent publier un avis, pendant une période d'au moins quinze (15) jours civils, pour informer la collectivité des fournisseurs de leur intention d'adjuger un contrat pour un bien, un service ou des travaux de construction à un fournisseur sélectionné d'avance. Si aucun autre fournisseur ne soumet pendant la période d'affichage de 15 jours civils un énoncé de capacités répondant aux exigences précisées dans le PAC, le marché peut être octroyé en tenant compte des limites du pouvoir délégué au Conseil du Trésor en matière d'appels d'offres électronique. C'est pourquoi, les préavis d'adjudication de contrat sont regroupés sous les marchés concurrentiels dans le tableau ci-haut.

6. Modifications

En 2011, la valeur totale des modifications positives (c'est‑à‑dire celles qui donnent lieu à une augmentation de la valeur du marché) était de 3 443 870 733 $. La valeur totale des modifications négatives (c'est‑à‑dire celles qui donnent lieu à une diminution de la valeur du marché) était de 300 761 964 $. La valeur totale des modifications nettes était de 3 143 108 769 $.

7. Cartes d'achats

Les données ci-dessus ne comprennent pas les transactions effectuées à l'aide des cartes d'achat. Ces cartes sont en général utilisées pour les achats de faible valeur. En 2011, approximativement 1 962 584 transactions ont été effectuées par cartes d'achat, représentant environ une valeur totale de 888 441 086 $.

8. Autres postes exclus

Les données ne comprennent pas les dépenses effectuées pour les voyages, les chambres d'hôtel, les réceptions et la petite caisse.

9. Déclarations des commandes subséquentes

Les ministères et organismes doivent maintenant déclarer toutes les commandes individuelles subséquentes à une entente d'offre à commandes, au lieu de fournir une estimation du marché pour une entente d'offre à commandes complète.

La déclaration des commandes individuelles subséquentes permet d'avoir un portrait fidèle des activités liées à la passation des marchés au gouvernement du Canada. Au cours de l'année civile 2011, le gouvernement du Canada a émis plus de 150 000 commandes subséquentes à une entente d'offre à commandes.

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