Cette page a été archivée.
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».
Chaque ann�e, le gouvernement publie sur Internet des statistiques sur les achats et les march�s conclus dans les minist�res et organismes. Le Rapport annuel sur les acquisitions sert � fournir des analyses statistiques des processus et outils gr�ce auxquels sont pass�s les march�s de l'�tat.
En examinant les statistiques, il faut garder � l'esprit que l'objectif de la Politique sur les march�s du gouvernement f�d�ral est de permettre l'acquisition de biens et de services et l'ex�cution de travaux de construction d'une mani�re qui contribue � accro�tre l'acc�s, la concurrence et l'�quit�, qui optimise les ressources ou, le cas �ch�ant, qui assure l'�quilibre optimal entre les int�r�ts globaux de l'�tat et ceux du peuple canadien.
Par ailleurs, les march�s publics doivent �tre organis�s de mani�re :
Le gouvernement est d�termin� � travailler au renforcement et � la modernisation des acquisitions de l'�tat et � assurer une plus grande transparence, une meilleure reddition de comptes, une responsabilit� financi�re accrue et une conduite respectueuse de l'�thique dans la fonction publique.
Conform�ment � ces objectifs g�n�raux, le gouvernement a annonc� le 23 mars 2004 une nouvelle politique concernant la publication obligatoire des march�s d'une valeur sup�rieure � 10 000 $. Les listes des march�s publi�es dans les pages de divulgation proactive des divers sites Web des minist�res peuvent �tre consult�es � partir du site Web du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor � l'adresse /pd-dp/gr-rg/index-fra.asp
Le 11 avril 2006, le gouvernement du Canada a pr�sent� le Plan d'action sur la responsabilit� f�d�rale, lequel pr�voit des mesures sp�cifiques pour renforcer la reddition de comptes et am�liorer la transparence et la supervision dans les op�rations gouvernementales, notamment dans l'attribution des march�s publics.
Le gouvernement est �galement r�solu � faire en sorte que les Canadiens disposent de l'information appropri�e sur les activit�s d'une mani�re efficace sur le plan des co�ts, efficiente et transparente. Les fournisseurs qui d�sirent en conna�tre davantage sur la fa�on de faire affaire avec le gouvernement f�d�ral consulteront le Service �lectronique d'appels d'offres du gouvernement du Canada � l'adresse http://www.merx.com/French/nonmember.asp?WCE=Show&TAB=1&State=1&hcode=DSmmOnl5zU6FVjU16CWLSQ%3d%3d. Ceux qui d�sirent en savoir davantage sur le projet interminist�riel visant � mieux informer les fournisseurs et les acheteurs et � simplifier l'acc�s aux renseignements sur les achats du gouvernement f�d�ral doivent consulter le site Web d'Acc�s entreprises Canada (autrefois Contrats Canada) � l'adresse http://contractscanada.gc.ca/fr/index.html.
Tous les minist�res et organismes assujettis au R�glement sur les march�s de l'�tat
Nombre total et valeur totale des march�s, y compris les modifications nettes
Genre de march� |
Proc�dure de sollicitation |
Nombre |
% du nombre |
Valeur |
% de la valeur |
Bien |
March�s inf�rieurs � 25 000 $, y compris les modifications |
220,570 |
|
430,122 |
|
Invitations �lectroniques � soumissionner (Notes 2, 3 et 5) |
3,199 |
|
1,592,235 |
|
|
March�s concurrentiels traditionnels (Notes 2, 3 et 5) |
844 |
|
782,700 |
|
|
PAC (Notes 2, 3 et 5) |
890 |
|
355,701 |
|
|
Adjudication de march�s concurrentiels (Notes 2 et 3) |
4,933 |
|
2,730,636 |
|
|
Modifications nettes |
- |
|
660,636 |
|
|
March�s concurrentiels, y compris les modifications |
4,933 |
73.7% |
3,391,272 |
77.3% |
|
Adjudication de march�s non concurrentiels (Notes 2 et 3) |
1,762 |
|
969,312 |
|
|
Modifications nettes |
- |
|
25,389 |
|
|
March�s non concurrentiels, y compris les modifications |
1,762 |
26.3% |
994,701 |
22.7% |
|
Sous-total march�s de 25 000 $ et plus |
6,695 |
100.0% |
4,385,973 |
100.0% |
|
Total de tous les march�s de biens |
227,265 |
|
4,816,095 |
|
|
Proportion de tous les march�s |
55.4% |
30.2% |
|||
Services |
March�s inf�rieurs � 25 000 $, y compris les modifications |
147,913 |
|
653,368 |
|
Invitations �lectroniques � soumissionner |
4,944 |
|
5,891,559 |
|
|
March�s concurrentiels traditionnels |
5,730 |
|
608,475 |
|
|
PAC |
750 |
|
236,075 |
|
|
Adjudication de march�s concurrentiels |
11,424 |
|
6,736,109 |
|
|
Modifications nettes |
- |
|
2,308,214 |
|
|
March�s concurrentiels, y compris les modifications |
11,424 |
82.7% |
9,044,323 |
94.6% |
|
Adjudication de march�s non concurrentiels |
2,385 |
|
294,380 |
|
|
Modifications nettes |
- |
|
225,094 |
|
|
March�s non concurrentiels, y compris les modifications |
2,385 |
17.3% |
519,474 |
5.4% |
|
Sous-total march�s de 25 000 $ et plus |
13,809 |
100.0% |
9,563,797 |
100.0% |
|
Total de tous les march�s de services |
161,722 |
|
10,217,165 |
|
|
Proportion de tous les march�s |
|
39.4% |
|
64.1% |
|
Construction |
March�s inf�rieurs � 25 000 $, y compris les modifications |
19,582 |
|
79,766 |
|
Invitations �lectroniques � soumissionner |
956 |
|
569,177 |
|
|
March�s concurrentiels traditionnels |
820 |
|
119,627 |
|
|
PAC |
24 |
|
3,394 |
|
|
Adjudication de march�s concurrentiels |
1,800 |
|
692,198 |
|
|
Modifications nettes |
- |
|
123,797 |
|
|
March�s concurrentiels, y compris les modifications |
1,800 |
91.0% |
815,995 |
98.2% |
|
Adjudication de march�s non concurrentiels |
179 |
|
15,238 |
|
|
Modifications nettes |
- |
|
- 198 |
|
|
March�s non concurrentiels, y compris les modifications |
179 |
9.0% |
15,040 |
1.8% |
|
Sous-total march�s de 25 000 $ et plus |
1,979 |
100.0% |
831,035 |
100.0% |
|
Total de tous les march�s de construction |
21,561 |
|
910,801 |
|
|
Proportion de tous les march�s |
|
5.3% |
|
5.7% |
|
Tous les march�s |
March�s inf�rieurs � 25 000 $, y compris les modifications |
388,065 |
|
1,163,256 |
|
Invitations �lectroniques � soumissionner |
9,099 |
|
8,052,971 |
|
|
March�s concurrentiels traditionnels |
7,394 |
|
1,510,802 |
|
|
PAC |
1,664 |
|
595,170 |
|
|
Adjudication de march�s concurrentiels |
18,157 |
|
10,158,943 |
|
|
Modifications nettes |
- |
|
3,092,647 |
|
|
March�s concurrentiels, y compris les modifications |
18,157 |
80.8% |
13,251,590 |
89.7% |
|
Adjudication de march�s non concurrentiels |
4,326 |
|
1,278,930 |
|
|
Modifications nettes |
- |
|
250,285 |
|
|
March�s non concurrentiels, y compris les modifications |
4,326 |
19.2% |
1,529,215 |
10.3% |
|
Sous-total march�s de 25 000 $ et plus |
22,483 |
|
14,780,805 |
|
|
Total de l'adjudication des march�s, y compris les modifications nettes |
410,548 |
|
15,944,061 |
|
1. Objectif
Le Rapport annuel sur les acquisitions a pour objet de dresser un bilan de base des achats du gouvernement du Canada. Il se fonde sur le cadre de la politique gouvernementale en vigueur en 2005. Il importe toutefois de noter qu'aucune l�gislation n'exige la production d'un tel rapport. Il compl�te l'information que l'on trouve dans les statistiques sur les contrats sur le site Web d'Acc�s entreprises Canada (autrefois Contrats Canada) � l'adresse http://www.contractscanada.gc.ca/. On peut trouver de plus amples renseignements sur les activit�s de passation de march�s des minist�res qui ach�tent beaucoup dans les rapports publics et les rapports au Parlement, plus pr�cis�ment dans le Rapport annuel sur les plans et les priorit�s et les Rapports minist�riels sur le rendement. Les v�rifications minist�rielles internes sur la passation des march�s sont disponibles � l'adresse suivante : /aedb-bdve/home-accueil-fra.aspx. En outre, comme il est indiqu� � l'Introduction, les listes des march�s publi�es dans les pages de divulgation proactive des divers sites Web des minist�res peuvent �tre consult�es � partir du site Web du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor � l'adresse : /pd-dp/gr-rg/index-fra.asp.
L'information sur la Strat�gie d'approvisionnement aupr�s des entreprises autochtones se trouve sur le site Web du minist�re des Affaires indiennes et du Nord Canada � l'adresse : http://www.ainc-inac.gc.ca/saea-psab/index_f.html.
Le Rapport sur les acquisitions est tir� des donn�es fournies par les entit�s comptables qui sont mentionn�es ci-dessous. Les donn�es n'�tant pas v�rifi�es, nous ne fournissons aucune garantie ou autre assurance l�gale, expresse ou implicite, quant � la v�racit�, � l'exactitude ou � l'int�gralit� de cette information. Toute personne qui utilise ces renseignements, � quelque fin que ce soit, le fait � ses propres risques, et l'�tat n'assumera aucune responsabilit� quelle qu'elle soit. Le pr�sent rapport traite des acquisitions du gouvernement pour la p�riode de janvier � d�cembre 2005 inclusivement.
2. Structure de la politique des acquisitions
Voici les principaux �l�ments de la structure de la politique des acquisitions publiques en vigueur en 2005 qui s'appliquent au Rapport sur les acquisitions :
2.1 L'objectif des march�s publics est de permettre l'acquisition de biens et de services et l'ex�cution de travaux de construction, d'une mani�re qui contribue � accro�tre l'acc�s, la concurrence et l'�quit�, qui optimise les ressources ou, le cas �ch�ant, qui assure l'�quilibre entre les int�r�ts de l'�tat et ceux du peuple canadien.
2.2 Les march�s publics doivent �tre organis�s de mani�re :
2.3 L'annexe A de la Politique du Conseil du Tr�sor sur les march�s d�finit un march� concurrentiel comme �tant un march� soumis � un processus d'appel d'offres qui contribue � accro�tre l'acc�s, la concurrence et l'�quit� et qui donne � un nombre raisonnable et repr�sentatif de fournisseurs l'occasion de pr�senter des soumissions gr�ce aux moyens suivants
SOIT
2.4 L'article 6 du R�glement sur les march�s de l'�tat pr�cise qu'une autorit� contractante peut conclure un march� sans lancer d'appel d'offres dans les cas suivants :
3. Entit�s comptables
Les entit�s comptables cibl�es dans le rapport sont les autorit�s contractantes, telles qu'elles sont d�finies dans le R�glement sur les march�s de l'�tat et la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) :
Conform�ment au paragraphe 41(2) de la Loi sur la gestion des finances publiques, le R�glement sur les march�s de l'�tat ne s'applique pas � l'Agence du revenu du Canada. Toutefois, l'Agence a volontairement fourni des donn�es sur ses achats pour l'ann�e 2005.
4. Exclusions en vertu du R�glement sur les march�s de l'�tat
Le R�glement sur les march�s de l'�tat s'applique � tous les march�s, sauf les suivants :
De plus, le Conseil du Tr�sor a donn� l'approbation d'exempter le Service canadien du renseignement de s�curit� et le Secr�tariat du gouverneur g�n�ral de l'obligation de lui pr�senter des rapports.
5. D�finitions des termes
La Politique sur les march�s du gouvernement f�d�ral comprend une s�rie de d�finitions qui servent de fondement aux diverses cat�gories trouv�es dans le rapport.
Pr�avis d'adjudication de contrat (PAC) - Moyen qui permet aux minist�res et aux organismes d'afficher un avis pendant au moins 15 jours civils, pour faire savoir � la collectivit� des fournisseurs qu'ils ont l'intention d'attribuer un march� pour un bien, un service ou des travaux de construction � un entrepreneur s�lectionn� d'avance. Si aucun autre fournisseur ne soumet pendant la p�riode d'affichage de 15 jours civils un �nonc� de capacit�s r�pondant aux exigences pr�cis�es dans le PAC, les exigences de la politique en mati�re de concurrence sont satisfaites. Lorsque les fournisseurs qui n'ont pas �t� retenus ont �t� inform�s par �crit que leur �nonc� de capacit�s ne r�pondait pas aux exigences pr�cis�es dans le PAC, le march� peut �tre octroy� en tenant compte de la d�l�gation du Conseil du Tr�sor en mati�re d'appels d'offres �lectronique. Si d'autres fournisseurs soumettent des �nonc�s de capacit�s pendant la p�riode d'affichage de 15 jours civils et qu'ils satisfont aux exigences pr�cis�es dans le PAC, le minist�re ou l'organisme doit enclencher le processus d'appel d'offres complet en ayant recours soit au service des appels d'offres �lectronique du gouvernement soit aux m�thodes traditionnelles, afin d'adjuger le march�.
Soumission �lectronique - M�thode de passation de march�s qui favorise la transparence du processus de passation de march�s et l'acc�s des fournisseurs � ce processus et permet � l'�tat d'obtenir le meilleur rapport qualit�-prix, en utilisant :
March� concurrentiel - M�thode d'acquisition qui consiste � donner un avis public, selon les proc�dures d'appel d'offres traditionnelles et d'une mani�re conforme aux pratiques commerciales g�n�ralement reconnues, d'un appel d'offres concernant un march� propos�.
6. Modifications
En 2005, la valeur totale des modifications positives (c'est-�-dire celles qui donnent lieu � une augmentation de la valeur du march�) �tait de 3 708,7 millions de dollars. La valeur totale des modifications n�gatives (c'est-�-dire celles qui donnent lieu � une diminution de la valeur du march�) �tait de 320,2 millions de dollars. La valeur totale des modifications nettes �tait de 3 388,5 millions de dollars.
7. Cartes d'achat
Les donn�es ci-dessus ne comprennent pas les transactions effectu�es � l'aide des cartes d'achat. Ces cartes sont en g�n�ral utilis�es pour les achats de faible valeur. En 2005, approximativement 1,8 million de transactions ont �t� effectu�es par cartes d'achat, repr�sentant environ 650,2 millions de dollars.
8. Autres postes exclus
Les donn�es ne comprennent pas les d�penses effectu�es pour les voyages, les chambres d'h�tel, les r�ceptions et la petite caisse.