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ARCHIVÉ - Rapport sur les acquisitions de 2005

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Introduction

Chaque anne, le gouvernement publie sur Internet des statistiques sur les achats et les marchs conclus dans les ministres et organismes. Le Rapport annuel sur les acquisitions sert fournir des analyses statistiques des processus et outils grce auxquels sont passs les marchs de l'tat.

En examinant les statistiques, il faut garder l'esprit que l'objectif de la Politique sur les marchs du gouvernement fdral est de permettre l'acquisition de biens et de services et l'excution de travaux de construction d'une manire qui contribue accrotre l'accs, la concurrence et l'quit, qui optimise les ressources ou, le cas chant, qui assure l'quilibre optimal entre les intrts globaux de l'tat et ceux du peuple canadien.

Par ailleurs, les marchs publics doivent tre organiss de manire :

  • rsister l'examen du public au chapitre de la prudence et de l'intgrit, faciliter l'accs, encourager la concurrence et constituer une dpense quitable de fonds publics;
  • donner la primaut aux exigences oprationnelles;
  • favoriser le dveloppement industriel et rgional long terme et les autres objectifs nationaux pertinents;
  • tre conformes aux obligations de l'tat aux termes de l'Accord de libre-change nord-amricain, de l'Accord sur les marchs publics de l'Organisation mondiale du commerce et de l'Accord sur le commerce intrieur.

Le gouvernement est dtermin travailler au renforcement et la modernisation des acquisitions de l'tat et assurer une plus grande transparence, une meilleure reddition de comptes, une responsabilit financire accrue et une conduite respectueuse de l'thique dans la fonction publique.

Conformment ces objectifs gnraux, le gouvernement a annonc le 23 mars 2004 une nouvelle politique concernant la publication obligatoire des marchs d'une valeur suprieure 10 000 $. Les listes des marchs publies dans les pages de divulgation proactive des divers sites Web des ministres peuvent tre consultes partir du site Web du Secrtariat du Conseil du Trsor l'adresse /pd-dp/gr-rg/index-fra.asp  

Le 11 avril 2006, le gouvernement du Canada a prsent le Plan d'action sur la responsabilit fdrale, lequel prvoit des mesures spcifiques pour renforcer la reddition de comptes et amliorer la transparence et la supervision dans les oprations gouvernementales, notamment dans l'attribution des marchs publics.

Le gouvernement est galement rsolu faire en sorte que les Canadiens disposent de l'information approprie sur les activits d'une manire efficace sur le plan des cots, efficiente et transparente. Les fournisseurs qui dsirent en connatre davantage sur la faon de faire affaire avec le gouvernement fdral consulteront le Service lectronique d'appels d'offres du gouvernement du Canada l'adresse http://www.merx.com/French/nonmember.asp?WCE=Show&TAB=1&State=1&hcode=DSmmOnl5zU6FVjU16CWLSQ%3d%3d.  Ceux qui dsirent en savoir davantage sur le projet interministriel visant mieux informer les fournisseurs et les acheteurs et simplifier l'accs aux renseignements sur les achats du gouvernement fdral doivent consulter le site Web d'Accs entreprises Canada (autrefois Contrats Canada) l'adresse http://contractscanada.gc.ca/fr/index.html


Rapport sur les acquisitions de 2005 - sommaire

Tous les ministres et organismes assujettis au Rglement sur les marchs de l'tat

Nombre total et valeur totale des marchs, y compris les modifications nettes

Genre de march

Procdure de sollicitation

Nombre 

% du nombre
total

Valeur
en 000 $

% de la valeur
totale

Bien

Marchs infrieurs 25 000 $, y compris les modifications

             220,570

 

             430,122

 

Invitations lectroniques soumissionner (Notes 2, 3 et 5)

                 3,199

 

           1,592,235

 

Marchs concurrentiels traditionnels (Notes 2, 3 et 5)

                    844

 

             782,700

 

PAC (Notes 2, 3 et 5)

                    890

 

             355,701

 

Adjudication de marchs concurrentiels (Notes 2 et 3)

                 4,933

 

           2,730,636

 

Modifications nettes

                      -  

 

660,636

 

Marchs concurrentiels, y compris les modifications

                 4,933

73.7%

           3,391,272

77.3%

Adjudication de marchs non concurrentiels (Notes 2 et 3)

                 1,762

 

             969,312

 

Modifications nettes

                      -  

 

25,389

 

Marchs non concurrentiels, y compris les modifications

                 1,762

26.3%

             994,701

22.7%

Sous-total marchs de 25 000 $ et plus

                 6,695

100.0%

           4,385,973

100.0%

Total de tous les marchs de biens

             227,265

 

           4,816,095

 

 Proportion de tous les marchs

 

55.4%

 

30.2% 

Services

Marchs infrieurs 25 000 $, y compris les modifications

             147,913

 

             653,368

 

Invitations lectroniques soumissionner

                 4,944

 

           5,891,559

 

Marchs concurrentiels traditionnels

                 5,730

 

             608,475

 

PAC

                    750

 

             236,075

 

Adjudication de marchs concurrentiels

               11,424

 

           6,736,109

 

Modifications nettes

                      -  

 

           2,308,214

 

Marchs concurrentiels, y compris les modifications

               11,424

82.7%

           9,044,323

94.6%

Adjudication de marchs non concurrentiels

                 2,385

 

             294,380

 

Modifications nettes

                      -  

 

             225,094

 

Marchs non concurrentiels, y compris les modifications

                 2,385

17.3%

             519,474

5.4%

Sous-total marchs de 25 000 $ et plus

               13,809

100.0%

           9,563,797

100.0%

Total de tous les marchs de services

             161,722

 

         10,217,165

 

Proportion de tous les marchs

 

39.4%

 

64.1%

Construction

Marchs infrieurs 25 000 $, y compris les modifications

               19,582

 

               79,766

 

Invitations lectroniques soumissionner

                    956

 

             569,177

 

Marchs concurrentiels traditionnels

                    820

 

             119,627

 

PAC

                     24

 

                 3,394

 

Adjudication de marchs concurrentiels

                 1,800

 

             692,198

 

Modifications nettes

                      -  

 

             123,797

 

Marchs concurrentiels, y compris les modifications

                 1,800

91.0%

             815,995

98.2%

Adjudication de marchs non concurrentiels

                    179

 

               15,238

 

Modifications nettes

                      -  

 

-                   198

 

Marchs non concurrentiels, y compris les modifications

                    179

9.0%

               15,040

1.8%

Sous-total marchs de 25 000 $ et plus

                 1,979

100.0%

             831,035

100.0%

Total de tous les marchs de construction

               21,561

 

             910,801

 

Proportion de tous les marchs

 

5.3%

 

5.7%

Tous  les marchs

Marchs infrieurs 25 000 $, y compris les modifications

             388,065

 

           1,163,256

 

Invitations lectroniques soumissionner

                 9,099

 

           8,052,971

 

Marchs concurrentiels traditionnels

                 7,394

 

           1,510,802

 

PAC

                 1,664

 

             595,170

 

Adjudication de marchs concurrentiels

               18,157

 

         10,158,943

 

Modifications nettes

                      -  

 

           3,092,647

 

Marchs concurrentiels, y compris les modifications

               18,157

80.8%

         13,251,590

89.7%

Adjudication de marchs non concurrentiels

                 4,326

 

           1,278,930

 

Modifications nettes

                      -  

 

             250,285

 

Marchs non concurrentiels, y compris les modifications

                 4,326

19.2%

           1,529,215

10.3%

Sous-total marchs de 25 000 $ et plus

               22,483

 

         14,780,805

 

Total de l'adjudication des marchs, y compris les modifications nettes

             410,548

 

         15,944,061

 


Notes au Rapport sur les acquisitions de 2005

1. Objectif

Le Rapport annuel sur les acquisitions a pour objet de dresser un bilan de base des achats du gouvernement du Canada. Il se fonde sur le cadre de la politique gouvernementale en vigueur en 2005.  Il importe toutefois de noter qu'aucune lgislation n'exige la production d'un tel rapport. Il complte l'information que l'on trouve dans les statistiques sur les contrats sur le site Web d'Accs entreprises Canada (autrefois Contrats Canada) l'adresse http://www.contractscanada.gc.ca/. On peut trouver de plus amples renseignements sur les activits de passation de marchs des ministres qui achtent beaucoup dans les rapports publics et les rapports au Parlement, plus prcisment dans le Rapport annuel sur les plans et les priorits et les Rapports ministriels sur le rendement. Les vrifications ministrielles internes sur la passation des marchs sont disponibles l'adresse suivante : /aedb-bdve/home-accueil-fra.aspx. En outre, comme il est indiqu l'Introduction, les listes des marchs publies dans les pages de divulgation proactive des divers sites Web des ministres peuvent tre consultes partir du site Web du Secrtariat du Conseil du Trsor l'adresse : /pd-dp/gr-rg/index-fra.asp.

L'information sur la Stratgie d'approvisionnement auprs des entreprises autochtones se trouve sur le site Web du ministre des Affaires indiennes et du Nord Canada l'adresse : http://www.ainc-inac.gc.ca/saea-psab/index_f.html.

Le Rapport sur les acquisitions est tir des donnes fournies par les entits comptables qui sont mentionnes ci-dessous. Les donnes n'tant pas vrifies, nous ne fournissons aucune garantie ou autre assurance lgale, expresse ou implicite, quant la vracit, l'exactitude ou l'intgralit de cette information. Toute personne qui utilise ces renseignements, quelque fin que ce soit, le fait ses propres risques, et l'tat n'assumera aucune responsabilit quelle qu'elle soit. Le prsent rapport traite des acquisitions du gouvernement pour la priode de janvier dcembre 2005 inclusivement.

2. Structure de la politique des acquisitions

Voici les principaux lments de la structure de la politique des acquisitions publiques en vigueur en 2005 qui s'appliquent au Rapport sur les acquisitions :

2.1 L'objectif des marchs publics est de permettre l'acquisition de biens et de services et l'excution de travaux de construction, d'une manire qui contribue accrotre l'accs, la concurrence et l'quit, qui optimise les ressources ou, le cas chant, qui assure l'quilibre entre les intrts de l'tat et ceux du peuple canadien.

2.2 Les marchs publics doivent tre organiss de manire :

  1. rsister l'examen du public au chapitre de la prudence et de l'intgrit, faciliter l'accs, encourager la concurrence et constituer une dpense quitable de fonds publics;
  2. donner la primaut aux exigences oprationnelles;
  3. favoriser le dveloppement industriel et rgional long terme et les autres objectifs nationaux pertinents, incluant les objectifs de dveloppement conomique autochtone;
  4. tre conformes aux obligations de l'tat aux termes de l'Accord de libre-change nord-amricain, de l'Accord relatif aux marchs publics de l'Organisation mondiale du commerce et de l'Accord sur le commerce intrieur.

2.3 L'annexe A de la Politique du Conseil du Trsor sur les marchs dfinit un march concurrentiel comme tant un march soumis un processus d'appel d'offres qui contribue accrotre l'accs, la concurrence et l'quit et qui donne un nombre raisonnable et reprsentatif de fournisseurs l'occasion de prsenter des soumissions grce aux moyens suivants

SOIT

  1. en donnant un avis public, selon la mthode de l'invitation lectronique soumissionner, et peut-tre aussi d'autres mthodes habituelles d'invitation soumissionner, d'un appel d'offres concernant un march propos ou de l'intention du gouvernement d'adjuger un march un entrepreneur prslectionn (un march prescrit annonc au moyen d'un pravis d'adjudication de contrat - PAC), selon les motifs d'appel d'offres limit prvus par les accords commerciaux, ou selon les exceptions prvues par l'article 6 du Rglement sur les marchs de l'tat (RME),

    et 

    1. dans le cas d'un appel d'offres, quand la soumission la plus basse ou prsentant la meilleure valeur, tel que prvu par les critres d'valuation de l'appel d'offres et tel que dtermin par l'autorit contractante, est accepte;
    2. dans le cas d'un appel d'offres, quand une seule soumission satisfaisant aux critres obligatoires prvus par l'appel d'offres est reue et que la valeur obtenue par la Couronne est juste, tel que dtermin par l'autorit contractante; ou
    3. dans le cas d'un PAC, quand aucun nonc de capacits n'a t reu au cours de la priode prescrite de 15 jours civils.

      OU

  2. en donnant un avis public, selon les mthodes habituelles d'invitation soumissionner (comme une liste de fournisseurs, etc.) et d'une manire conforme aux pratiques commerciales gnralement reconnues, d'un appel d'offres concernant un march propos,

    et 

    1. dans le cas d'un appel d'offres, quand la soumission la plus basse ou prsentant la meilleure valeur, tel que prvu par les critres d'valuation de l'appel d'offres et tel que dtermin par l'autorit contractante, est accepte;
    2. dans le cas d'un appel d'offres, quand une seule soumission satisfaisant aux critres obligatoires prvus par l'appel d'offres est reue et que la valeur obtenue par la Couronne est juste, tel que dtermin par l'autorit contractante. 

2.4 L'article 6 du Rglement sur les marchs de l'tat prcise qu'une autorit contractante peut conclure un march sans lancer d'appel d'offres dans les cas suivants :

  1. les cas d'extrme urgence o un retard serait prjudiciable l'intrt public;
  2. les cas o le montant estimatif de la dpense ne dpasse pas, selon le cas 
    1. 25 000 $,
    2. 100 000 $, s'il s'agit d'un march portant sur la prestation de services d'ingnieurs ou d'architectes ou d'autres services ncessaires la planification, la conception, la prparation ou la surveillance de la construction, de la rparation, de la rnovation ou de la restauration d'un ouvrage,
    3. 100 000 $, s'il s'agit d'un march que doit conclure le membre du Conseil priv de la Reine pour le Canada responsable de l'Agence canadienne de dveloppement international et qui porte sur la prestation de services d'ingnieurs ou d'architectes ou d'autres services ncessaires la planification, la conception, la prparation ou la surveillance d'un programme ou projet d'aide au dveloppement international;
  3. les cas o la nature du march est telle qu'un appel d'offres ne servirait pas l'intrt public;
  4. les cas o le march ne peut tre excut que par une seule personne.

3. Entits comptables

Les entits comptables cibles dans le rapport sont les autorits contractantes, telles qu'elles sont dfinies dans le Rglement sur les marchs de l'tat et la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) :

  1. Le  ministre comptent , selon la dfinition suivante de cette expression aux alinas a), a.1) ou b) de l'article 2 de la LGFP :
    1. dans le cas d'un ministre mentionn l'annexe I, le ministre charg de son administration;
    1. .1) dans le cas d'un secteur de l'administration publique fdrale, mentionn la colonne I de l'annexe I.1, le ministre mentionn la colonne II de cette annexe;
    2. dans le cas d'une commission vise par la Loi sur les enqutes, le ministre charg de son administration par le dcret du gouverneur en conseil.
  2. Un tablissement public mentionn l'annexe II de la LGFP ou
  3. La Commission de la capitale nationale (dsigne l'annexe III).

Conformment au paragraphe 41(2) de la Loi sur la gestion des finances publiques, le Rglement sur les marchs de l'tat ne s'applique pas l'Agence du revenu du Canada.  Toutefois, l'Agence a volontairement fourni des donnes sur ses achats pour l'anne 2005.

4. Exclusions en vertu du Rglement sur les marchs de l'tat

Le Rglement sur les marchs de l'tat s'applique tous les marchs, sauf les suivants :

  1. les marchs conclus par l'Office national du film;
  2. les marchs de construction conclus en vertu de la Loi sur les terres destines aux anciens combattants;
  3. les marchs conclus en vertu de la Loi sur les Indiens qui engagent l'argent des Indiens au sens de cette loi;
  4. sous rserve de l'article 4, les marchs de services de conseillers juridiques conclus par le ministre de la Justice ou sous son autorit;
  5. les marchs portant sur l'amnagement de bureaux ou de locaux d'habitation qui font partie d'oprations autorises en vertu de la Loi sur les immeubles fdraux ou ses rglements d'application;
  6. les ententes conclues en vertu du Programme changes Canada.

De plus, le Conseil du Trsor a donn l'approbation d'exempter le Service canadien du renseignement de scurit et le Secrtariat du gouverneur gnral de l'obligation de lui prsenter des rapports.

5. Dfinitions des termes

La Politique sur les marchs du gouvernement fdral comprend une srie de dfinitions qui servent de fondement aux diverses catgories trouves dans le rapport.

Pravis d'adjudication de contrat (PAC) - Moyen qui permet aux ministres et aux organismes d'afficher un avis pendant au moins 15 jours civils, pour faire savoir la collectivit des fournisseurs qu'ils ont l'intention d'attribuer un march pour un bien, un service ou des travaux de construction un entrepreneur slectionn d'avance. Si aucun autre fournisseur ne soumet pendant la priode d'affichage de 15 jours civils un nonc de capacits rpondant aux exigences prcises dans le PAC, les exigences de la politique en matire de concurrence sont satisfaites. Lorsque les fournisseurs qui n'ont pas t retenus ont t informs par crit que leur nonc de capacits ne rpondait pas aux exigences prcises dans le PAC, le march peut tre octroy en tenant compte de la dlgation du Conseil du Trsor en matire d'appels d'offres lectronique. Si d'autres fournisseurs soumettent des noncs de capacits pendant la priode d'affichage de 15 jours civils et qu'ils satisfont aux exigences prcises dans le PAC, le ministre ou l'organisme doit enclencher le processus d'appel d'offres complet en ayant recours soit au service des appels d'offres lectronique du gouvernement soit aux mthodes traditionnelles, afin d'adjuger le march.

Soumission lectronique - Mthode de passation de marchs qui favorise la transparence du processus de passation de marchs et l'accs des fournisseurs ce processus et permet l'tat d'obtenir le meilleur rapport qualit-prix, en utilisant :

  1. un avis public mis par un service d'information lectronique approuv des possibilits d'acquisitions (par exemple, MERX);
  2. un avis public mis par un service d'information lectronique des acquisitions prescrites proposes au moyen d'un Pravis d'adjudication de contrat (PAC);
  3. un avis public mis dans la publication Marchs publics ;
  4. toute autre mthode d'acquisition approuve par le Conseil du Trsor.

March concurrentiel - Mthode d'acquisition qui consiste donner un avis public, selon les procdures d'appel d'offres traditionnelles et d'une manire conforme aux pratiques commerciales gnralement reconnues, d'un appel d'offres concernant un march propos.

6. Modifications

En 2005, la valeur totale des modifications positives (c'est--dire celles qui donnent lieu une augmentation de la valeur du march) tait de 3 708,7 millions de dollars. La valeur totale des modifications ngatives (c'est--dire celles qui donnent lieu une diminution de la valeur du march) tait de 320,2 millions de dollars. La valeur totale des modifications nettes tait de 3 388,5 millions de dollars.

7. Cartes d'achat

Les donnes ci-dessus ne comprennent pas les transactions effectues l'aide des cartes d'achat. Ces cartes sont en gnral utilises pour les achats de faible valeur. En 2005, approximativement 1,8 million de transactions ont t effectues par cartes d'achat, reprsentant environ 650,2 millions de dollars.

8. Autres postes exclus

Les donnes ne comprennent pas les dpenses effectues pour les voyages, les chambres d'htel, les rceptions et la petite caisse.