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No. 1984-03
Date : 10-10-84
Sujet : V�rification avant la mise en oeuvre
Pour toute question concernant cette notice, pri�re de s'adresser � la :
Politiques et projets sp�ciaux
Centre d'excellence en v�rification interne
Direction g�n�rale de la fonction de contr�leur, SCT
(613) 957-2270
Objet et port�e
La v�rification interne d'aujourd'hui, telle que d�finie dans les Normes[1] vise deux objectifs principaux: 1) aider les gestionnaires � accro�tre la productivit� de leurs op�rations en cours (v�rification de l'�conomie, de l'efficience et de l'efficacit�); et 2) conseiller la direction sur l'�laboration d'une infrastructure importante, nouvelle ou modifi�e, qui soit � la fois �conomique, efficace et efficiente (v�rification avant la mise en oeuvre).
La pr�sente Notice d'interpr�tation de la politique (NIP) a pour but de fournir aux v�rificateurs internes quelques lignes directrices concernant la v�rification avant la mise en oeuvre; elle compl�te la norme no 2, portant sur le � champ d'application � ainsi que les discussions connexes figurant au Chapitre deux, � Champ d'application et fr�quence �, ainsi qu'� l'annexe A, � V�rification des syst�mes informatiques �.[1]
Questions a l'�tude
1. Qu'est-ce qu'une v�rification avant la mise en oeuvre?
Une v�rification avant la mise en oeuvre est la v�rification d'un syst�me minist�riel ou organisationnel effectu�e pendant le processus de conception, de mise au point et d'installation du syst�me plut�t qu'apr�s sa livraison au client � des fins d'exploitation.
2. Quel est le champ d'application d'une v�rification avant la mise en oeuvre?
Conform�ment aux Normes, le champ d'application d'une v�rification avant la mise en oeuvre englobe tous les principaux syst�mes en cours d'�laboration, dont les nouvelles lois, politiques et proc�dures, les nouveaux syst�mes d'information (informatis�s ou non) et les proc�d�s de production.
La v�rification avant la mise en oeuvre peut �tre form�e de deux composantes:
3. Pourquoi effectuer une v�rification avant la mise en oeuvre?
Un principe fondamental justifie l'utilit� de la v�rification avant la mise en oeuvre: il est plus rentable de rem�dier � des lacunes dans le cadre de contr�le pendant les travaux de conception, de mise au point et d'installation du syst�me qu'apr�s sa mise en oeuvre lorsqu'on a fait appel � une grande quantit� de ressources et qu'on a manifest� un solide engagement envers l'entit� en cours d'�laboration.
Ceci n'�limine pas la n�cessit� d'effectuer des v�rifications apr�s la mise en oeuvre, car rien ne garantit que le syst�me con�u et install� a �t� tenu � jour et exploit� comme pr�vu et que les besoins exprim�s au d�part continuent d'�tre valables.
4. Jusqu'o� peut aller le v�rificateur sans nuire � son ind�pendance?
Les v�rificateurs risquent toujours de compromettre leur objectivit� en essayant de comprendre la situation de l'entit� v�rifi�e et d'�tre ouverts envers elle. Ceci est particuli�rement vrai dans le cas de la v�rification avant la mise en oeuvre. Ainsi, il y a fort � craindre que le v�rificateur en vienne � prendre part effectivement � la conception des contr�les plut�t que de jouer simplement son r�le de � conseiller �. En outre, m�me s'il s'en tient � ce r�le limit�, le v�rificateur peut devenir trop engag� face � la configuration du syst�me r�sultant pour pouvoir l'�valuer en toute impartialit� apr�s sa mise en oeuvre.
On consid�re toutefois que les avantages de ce type de v�rification justifient amplement les risques �ventuels et que, de toute fa�on, les possibilit�s d'un manque d'objectivit� peuvent �tre minimis�es par un contr�le judicieux de la nature et de la port�e de la participation du v�rificateur et par l'adoption d'une strat�gie de mission appropri�e.
Contexte de cette notice d'interpr�tation de la politique
La position de la pr�sente NIP s'�nonce comme suit: les v�rifications avant la mise en oeuvre doivent �tre effectu�es pour les principaux syst�mes en cours d'�laboration dans les minist�res et organismes; de plus, elles doivent se refl�ter dans les politiques et les plans de v�rification interne des minist�res et des organismes; enfin, la possibilit� d'un manque d'objectivit� de la part du v�rificateur peut �tre minimis�e par l'�tablissement d'un mandat appropri� et d'une strat�gie de mission ad�quate.
Mesures
Nous avons l'intention de prendre une ou plusieurs des mesures suivantes, selon la nature des retours d'information que nous recevrons des v�rifi- cateurs internes :
Les v�rificateurs internes sont invit�s � faire part � la DESEVI de leurs commentaires sur le document de travail ci-joint. On en tiendra compte lors de l'�tablissement du contenu et de la disposition des lignes directrices � venir concernant cette importante question.
Ce document de travail a pour but d'explorer divers aspects de la participation des v�rificateurs � l'�laboration des syst�mes, que nous d�signerons fr�quemment ci-apr�s par l'expression � v�rification avant la mise en oeuvre �.
Nous exposerons plus pr�cis�ment ici les ant�c�dents de ce type de v�rification, sa d�finition, son champ d'application, son objet, ses r�percussions sur d'autres aspects de la fonction de v�rification et des moyens possibles de la mettre en pratique.
Plusieurs facteurs incitent les v�rificateurs internes � participer � des projets d'�laboration de syst�mes: en effet, l'�laboration de syst�mes est reconnue comme occasionnant des d�passements de co�ts ou de d�lais; les syst�mes ainsi mis en oeuvre ne r�pondent pas toujours, loin de l�, aux besoins des utilisateurs; les cadres de contr�le des syst�mes, en particulier des syst�mes informatis�s, ne sont souvent pas suffisamment �labor�s; et les r�cents programmes de r�duction des co�ts, r�sultat d'une �conomie r�cessionnaire et des lourds d�ficits, ont fait ressortir le besoin d'accro�tre la productivit� et l'efficacit� de tous les processus. Le processus d'�laboration des syst�mes fait donc l'objet d'un int�r�t tout particulier en raison des effets n�fastes et fort co�teux pouvant d�couler d'une conception et d'une mise en oeuvre inad�quates.
La plupart des ouvrages portant sur la v�rification ont reconnu l'utilit� �ventuelle de la v�rification avant la mise en oeuvre; mais leurs auteurs ne faisaient pratiquement r�f�rence qu'aux syst�mes d'information du TED. Cette approche comporte toutefois deux limites: d'une part, les syst�mes ne sont pas tous des syst�mes � d'information � et, d'autre part, le TED n'est qu'un des moyens possibles de mettre les syst�mes en oeuvre. Dans les pages qui suivent, nous envisagerons donc les syst�mes dans une perspective plus vaste.1
Plusieurs passages des Normes de v�rification interne2 refl�tent l'utilit� de la v�rification avant la mise en oeuvre :
Comme nous l'avons indiqu� plus haut, nous appellerons � v�rification avant la mise en oeuvre � la participation du v�rificateur � l'�laboration des syst�mes et nous consid�rerons le mot � syst�me � dans son sens le plus large qui englobe tous les principaux m�canismes infrastructurels d'une organisation, notamment: les lois, les politiques et les proc�dures; les syst�mes d'information (informatis�s ou autres); les syst�mes et processus de production; les ententes et les contrats; et les structures organiques. La figure 1 pr�sente une infrastructure type ainsi que les rapports qu'elle suppose.
Le champ d'application d'une v�rification avant la mise en oeuvre comporte deux facettes. La premi�re touche les entit�s sujettes � ce type de v�rification: elles ont d�j� �t� d�finies plus haut comme regroupant les principaux nouveaux syst�mes (l'infrastructure) et doivent englober les travaux importants de remodelage des syst�mes existants.
La deuxi�me facette concerne le type de participation qui doit �tre envisag�. Il en existe deux :
Le premier type de v�rification a pour but d'assurer � la direction que le processus d'�laboration adh�re aux politiques et pratiques prescrites (par les organismes centraux) ou g�n�ralement accept�es, qui font en sorte que des syst�mes valables sont con�us, �labor�s et mis en place et que le processus d'�laboration est �conomique, efficient et efficace. Le second type de v�rification assure � la direction que des contr�les ad�quats de gestion et d'exploitation sont con�us, �labor�s et mis en place et, par le fait m�me, que les op�rateurs, les gestionnaires et les utilisateurs d'un syst�me seront en mesure d'en �valuer le fonctionnement. Infrastructure
Une m�me justification, en deux volets, sous-tend les deux types de v�rification. Tout d'abord, il est plus facile et moins co�teux d'assurer d�s le d�part la conception ad�quate d'un syst�me que d'y apporter des modifications apr�s sa mise en oeuvre; ensuite, les syst�mes qui seront utilis�s de fa�on r�p�t�e doivent �tre con�us et g�r�s avec plus de soin d�s le lancement du projet pertinent en raison des effets n�gatifs que pourrait avoir sur l'efficacit� et l'efficience de l'exploitation un processus de conception et d'�laboration inad�quat.
La v�rification avant la mise en oeuvre permet, en outre, de mieux percevoir le r�le de contr�le confi� � chacun des participants (gestionnaires, utilisateurs, concepteurs de syst�mes, et le reste).
Il faut ici consid�rer deux aspects: les r�percussions sur les autres types de v�rification et celles sur l'ind�pendance de la fonction de v�rification.
Une v�rification effectu�e avant la mise en oeuvre devrait permettre de r�duire le nombre de r�sultats orient�s vers les syst�mes que le groupe de v�rification rel�vera subs�quemment, sans toutefois les supprimer compl�tement. Il y a trois raisons � cela; il est fort improbable que la conception d'un syst�me soit parfaite d�s le d�part; et, m�me si elle l'�tait, il est fort improbable que le syst�me soit mis en oeuvre, tenu � jour et exploit� exactement comme pr�vu; enfin, il est fort improbable aussi que les conditions ou exigences originales du milieu se maintiennent pendant toute la vie du syst�me.
L'ind�pendance est un aspect difficile � traiter en raison de sa nature tr�s subjective. Chaque v�rificateur et chaque gestionnaire per�oivent souvent � leur fa�on l'ind�pendance et les facteurs qui la compromettent. Dans ce contexte, les lignes directrices suivantes pourraient s'av�rer utiles :
Les possibilit�s d'une certaine forme de subjectivit� au cours de l'ex�cution de ce type de v�rification ne peuvent �tre supprim�es compl�tement; elles peuvent n�anmoins �tre limit�es. Un contr�le judicieux du degr� de participation du v�rificateur peut minimiser � la fois l'existence et l'apparition d'un manque d'objectivit�.
L'on suppose au d�part que tous les plans et politiques de v�rification interne des minist�res et des organismes pr�voient une v�rification avant la mise en oeuvre conform�ment aux dispositions des Normes.
Parmi les autres conditions essentielles au succ�s de la mise en oeuvre de telles v�rifications, citons: l'obligation (�tablie dans les politiques ou les directives du minist�re ou de l'organisme) pour les gestionnaires de faire part au responsable de la v�rification interne de tous les principaux projets d'�laboration de syst�mes (ce qui n'emp�che pas le groupe de la v�rification interne d'exercer sa propre forme de surveillance par l'examen des plans et de toute autre documentation pertinente et par des contacts directs avec les gestionnnaires); l'obligation pour les gestionnaires ou les chefs de projets d'inviter le groupe de v�rification interne � participer � toutes les activit�s importantes d'�laboration de syst�mes (y compris une participation aux travaux des �quipes d'�laboration de syst�mes, des comit�s directeurs d'�laboration des syst�mes, etc.); un appui concret de la haute direction � une telle participation; et l'affectation d'un nombre suffisant de v�rificateurs sup�rieurs qualifi�s qui, par leur participation, donneront une note de cr�dibilit� aux syst�mes ainsi �labor�s et � la v�rification interne elle-m�me (on pourra engager des v�rificateurs de l'ext�rieur � contrat si les budgets allou�s le permettent).
M�me si le pr�sent document ne constitue pas un guide d�taill� de la v�rification avant la mise en oeuvre, voici certaines suggestions qui m�ritent d'�tre �tudi�es de pr�s.
Ainsi, les crit�res r�gissant la v�rification du processus d'�laboration des syst�mes comprennent ceux qui ont �t� �tablis pour la gestion des projets, la passation des march�s et les syst�mes de TED dans le Manuel de la politique administrative et dans le Guide d'administration financi�re. On consultera �galement les guides pertinents du CCIVI (par exemple, ceux qui portent sur le TED).
La v�rification avant la mise en oeuvre du cadre de contr�le �tabli � � l'int�rieur � ou � autour � du syst�me en cours d'�laboration s'effectuera � partir d'un mod�le de contr�le normatif pr�d�termin�, comme pour toute autre v�rification, sauf qu'on n'aura ici qu'une repr�sentation sur papier d'un cadre de contr�le r�el pour �tablir une comparaison, plut�t qu'un cadre concret comme celui qui existe pour la v�rification effectu�e apr�s la mise en oeuvre du syst�me.
En g�n�ral, lorsqu'un v�rificateur prend part � une v�rification avant la mise en oeuvre � un niveau interm�diaire de la hi�rarchie, il importe qu'il soit au courant du r�le des �l�ments adjacents (niveaux sup�rieurs, inf�rieurs et similaires) � l'int�rieur de la structure afin d'�tre en mesure d'�valuer le degr� d'uniformit� et de continuit�.
La v�rification avant la mise en oeuvre est un outil de gestion valable. Son utilit� est reconnue dans les ouvrages portant sur la v�rification et se refl�te dans les Normes.
Ce type de v�rification s'applique � toutes les principales infrastructures (syst�mes) en cours d'�laboration. Elle comporte deux activit�s distinctes: la v�rification du processus d'�laboration et la v�rification du cadre de contr�le �tabli.
Les m�thodes et techniques de v�rification avant la mise en oeuvre ne diff�rent gu�re de celles de la v�rification effectu�e apr�s la mise en oeuvre. Toutefois, le v�rificateur qui les applique doit faire preuve de tr�s grandes aptitudes en raison des r�percussions descendantes d'une telle activit�.
1. Voir les Normes de v�rification interne dans le Governement du Canada.
2. Voir le Chapitre 440 du Manuel de la politique
administrative.