Répertoire des outils et de la formation ministérielle en matière de gestion des risques au gouvernement fédéral
Contexte
Tout au long des années 90, bien des facteurs ont contribué à mettre davantage l'accent sur la gestion des risques dans les secteurs tant public que privé, au pays et à l'étranger. Au Canada, le Groupe de travail indépendant sur la modernisation de la fonction de contrôleur (1997) et le document cadre Des résultats pour les Canadiens et les Canadiennes (2000) ont accordé une importance accrue à une gestion plus rigoureuse des risques et à l'application des principes de la gestion des risques pour assurer une prise de décision efficace et une saine gestion des ressources.
Pour donner suite à cet objectif prioritaire du programme de gestion de politique du gouvernement, le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) a établi en 1999 un centre d'expertise pour la gestion des risques (la Direction de la gestion des risques (DGR)), afin d'assurer le leadership et l'orientation nécessaires pour renforcer les pratiques du domaine au sein de l'administration fédérale. Après avoir examiné puis publié des pratiques exemplaires en matière de gestion des risques, la DGR a diffusé en avril 2001 le Cadre de gestion intégrée du risque (CGIR) pour aider les ministères à mettre en œuvre une approche plus systématique et mieux intégrée de gestion des risques.
Afin de promouvoir la généralisation de cette approche, la DGR a commandé des travaux de recherche pour recenser les outils de gestion des risques et la formation offerte à l'interne, déjà en place ou en voie d'élaboration, dans les ministères et organismes fédéraux. L'information a été tirée de l'examen de la documentation et recueillie à la suite d'entrevues et de sondages téléphoniques auprès des gestionnaires et des employés des ministères et des organismes entre septembre 2000 et janvier 2001. Quarante-quatre organisations ont été invitées à participer et trente-sept ont accepté de le faire (voir l'annexe 1).
Le présent document renferme un résumé et un répertoire des constatations qui se sont dégagées des travaux de recherche. Nous espérons que ce répertoire s'avérera pour ceux qui commencent à mettre en œuvre la gestion des risques dans leur organisation, et même pour ceux qui sont déjà sur la bonne voie, un mécanisme utile pour profiter de la foule d'approches et de méthodes existantes, promouvoir les échanges dans le domaine de la gestion des risques partout dans la fonction publique et encourager l'apprentissage à partir des acquis.
Le SCT remercie les nombreux participants des ministères qui ont su ménager de leur précieux temps pour partager leur savoir, le fruit de leur réflexion et leur perception du sujet.
Note au lecteur
Nous attirons l'attention des lecteurs sur les points suivants :
- Le répertoire des outils n'est nullement exhaustif : il se veut plutôt un « instantané » de ce qui a pu être trouvé était donné les contraintes de temps et d'argent; des connaissances et de la perception des personnes interviewées et de la détermination des ministères et des organismes à partager l'information à l'échelle de la fonction publique.
- Pour refléter plus fidèlement nos connaissances au moment de la publication du présent rapport, certains éléments du répertoire ont été modifiés en vue d'indiquer l'évolution de l'outil ainsi que les changements organisationnels qui se sont produits depuis la collecte initiale de données.
- L'efficacité des outils répertoriés n'a pas été validée. Le SCT n'endosse ni n'impose leur utilisation dans les autres organisations fédérales. Le répertoire est là pour aider le SCT et les ministères à mieux comprendre ce qui s'est fait dans le domaine de la gestion des risques et à bâtir à partir de ces outils.
- L'information que renferme le répertoire est destinée à un usage interne seulement (pour les ministères et les organismes fédéraux) et elle ne devrait pas être distribuée ou communiquée à des sources non fédérales, sans le consentement du ministère qui l'a fournie.
Conscients du fait que les outils de gestion des risques dans l'administration fédérale sont en évolution et qu'un répertoire à caractère statique a des limites, nous invitons et encourageons les ministères et organismes à nous faire connaître d'autres outils et cours de formation ministérielle qui pourraient être inclus pour étoffer le répertoire en matière de gestion des risques. Le SCT compte sur la collaboration indéfectible de tous les ministères et organismes pour tenir à jour le répertoire des outils de gestion des risques qu'ils utilisent.
Répertoire fédéral des outils de gestion des risques
Pour mieux comprendre la situation en matière de gestion des risques, les organisations ont été priées de décrire les diverses méthodes qu'elles utilisent pour gérer les risques. Les documents, processus, outils et techniques qui étaient soit en usage, soit en voie d'élaboration au moment où la recherche a été menée ont été relevés et répertoriés dans la plupart des cas. C'est cette information qui a servi à dresser l'inventaire.
La recherche a mis en évidence qu'à l'échelle de l'administration fédérale, des ministères et des organismes utilisaient une vaste gamme de politiques, cadres, guides, processus systématiques, outils et techniques. Le répertoire présente un éventail d'approches pour gérer les risques, qu'il s'agisse de politiques et de cadres stratégiques en usage dans un ministère ou d'outils et de techniques opérationnels. Les outils proviennent d'une multitude de sources : ils ont pu être élaborés à l'interne, ou encore adaptés ou modifiés à partir de sources existantes, ou même être obtenus sous licence d'entreprises commerciales.
Pour bon nombre des produits et des méthodes mis au point par les ministères et les organismes, les descripteurs communs étaient utilisés différemment dans les appellations. Par exemple, une foule d'entre eux utilisaient le terme « cadre », bien que leur nature ait été fort différente. La description qui a servi à classifier les produits et les méthodes dans une catégorie distincte du répertoire est mentionnée au début de chaque section.
Formation ministérielle
Puisque les initiatives de formation et de perfectionnement sont cruciales pour renforcer la capacité du gouvernement fédéral en matière de gestion des risques, on a colligé l'information sur la formation offerte actuellement dans les ministères dans ce domaine ou qui était en train d'être élaborée par les organisations participantes.
Sept organisations offraient déjà des cours en gestion des risques ou étaient en train d'en élaborer. La liste figure à la fin du répertoire.
Elle a aussi révélé que depuis quelques années aucune organisation fédérale n'avait offert de cours de formation et de perfectionnement exclusivement consacré à la gestion des risques. Le SCT entend collaborer avec ses partenaires fédéraux, notamment le Centre canadien de gestion (CCG) et Formation et Perfectionnement (FPC), pour combler cette lacune.
Politiques
Application / Description |
Secteurs de risque |
Organisation / Personne-ressource |
---|---|---|
Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC) |
Tous |
Direction générale de l'évaluation et de la vérification interne, |
Agence des douanes et du revenu du Canada (ADRC) Dans un effort en vue d'édifier une culture ministérielle de gestion davantage intégrée des risques, l'Agence met actuellement tout en œuvre pour adopter officiellement un processus de définition des risques qui permettra de préparer un répertoire des risques qui sera examiné par le comité de gestion et le Conseil de direction de l'Agence. Cet exercice pourrait amener d'autres changements à la Politique. |
Tous |
Division de la planification de l'entreprise, |
Agence spatiale canadienne (ASC) |
Projet, |
Standardisation et gestion des risques, |
Commission nationale des libérations conditionnelles (CNLC) |
Sûreté, sécurité |
Division des politiques, planification et opérations, Bureau de la directrice exécutive |
Conseil du Trésor (CT) La Politique de gestion des risques du CT prévoit un processus de gestion des risques à quatre étapes : avant le sinistre (étapes de la définition et de la minimisation), durant le sinistre (étape de la limitation) et après le sinistre (étape du dédommagement et du rétablissement). La Politique du CT renferme des lignes directrices en rapport avec chacune des quatre étapes. |
Tous |
Direction de la gestion des risques, |
Transports Canada (TC) |
Tous |
Bureau de la fonction de contrôleur, |
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) La Politique sur la GIR fait partie du Cadre de GIR du Ministère dont il est question ci-après à la rubrique « Cadres ». La Politique sur la GIR stipule que toutes les directions générales se dotent d'un processus de gestion des risques à fins générales qui s'ajoute à tout processus à des fins spéciales auquel ils ont recours. Le processus ministériel de gestion des risques à fins générales est énoncé dans une annexe au Cadre de GIR. |
Tous |
Direction de la planification ministérielle, |
Cadres
Application / Description |
Secteurs de risque |
Organisation / Personne-ressource |
---|---|---|
Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC) |
Tous |
Direction générale de l'évaluation et de la vérification interne, |
Agence spatiale canadienne (ASC) Le Cadre de gestion du risque de l'ASC comporte des dispositions permettant de recenser et de gérer les risques conformément aux principes de la fonction de contrôleur moderne. En voici les paramètres clés :
|
Tous |
Standardisation et gestion des risques, |
Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) |
Tous |
Direction de la gestion stratégique, |
Patrimoine canadien (PCH) Le cadre de GIR définit les types de risques et leur origine, puisque ceux-ci sont susceptibles d'influer sur l'organisation au plan stratégique et opérationnel et sur les projets de cette dernière. Il définit également la politique générale de gestion des risques du ministère et propose l'utilisation de plusieurs outils, dont une grille d'évaluation des risques comprenant des définitions claires des termes « impact » et « vraisemblance ». Le cadre de GIR est en train d'être mis à l'essai en 2001-2002, au moyen d'ateliers. |
Tous |
Examens ministériels, |
Pêches et Océans Canada (MPO) |
Sûreté, environnement, finances et organisation |
Division de la gestion des risques et du soutien à la prise de décisions, |
Santé Canada (SC)
Ces étapes sont présentées dans un modèle circulaire, lequel place la nécessité « d'impliquer les parties intéressées et touchées » au centre du processus. Le document précise les composantes de chaque étape face à un risque pour la santé et recense un certain nombre de lignes directrices à l'appui des étapes détaillées. Ces lignes directrices figurent à la rubrique « Guides ». SC a aussi mis sur pied un comité de gestion des risques (CGR) au sein de la Direction générale des produits de santé et des aliments. Il incombe au CGR de déterminer les questions émergentes en matière de gestion des risques qui pourraient nécessiter l'attention de tous les gestionnaires de programmes en vue d'évaluer la nature et le niveau du risque pour la santé et de formuler des options pour la gestion du risque et des stratégies de communication du risque. Si le CGR estime qu'une question émergente pourrait éventuellement avoir une grande visibilité ou des répercussions importantes pour la santé et la sécurité de la population canadienne, elle est soumise au sous-comité sur la gestion des risques du Comité exécutif ministériel. |
Santé, sûreté |
Direction générale des produits de santé et des aliments |
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) Le cadre du SCT comporte quatre éléments que voici :
Le cadre du SCT décrit chacun de ces éléments et suggère des rôles et des responsabilités aux fins du leadership partagé dans la voie vers la gestion intégrée du risque. |
Tous |
Direction de la gestion des risques, |
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) |
Tous |
Direction de la planification ministérielle, |
Guides
Application / Description |
Secteurs de risque |
Organisation / Personne-ressource |
---|---|---|
Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC) |
Tous |
Direction générale de l'évaluation et de la vérification interne, |
Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) |
Finances |
Programmes |
Agence Parcs Canada (APC) |
Sécurité |
Direction de l'intégrité écologique, |
Commission nationale des libérations conditionnelles (CNLC) La CNLC a aussi un manuel d'évaluation des risques à l'intention des membres de la Commission (Board Member Risk Assessment Manual) portant sur la théorie du risque, son application aux prévisions et à l'évaluation des risques liés à des situations précises, par exemple, contrevenants atteints de troubles mentaux, délinquants sexuels et délinquants violents. |
Sûreté, sécurité |
Division du perfectionnement professionnel et des processus décisionnels, |
Développement des ressources humaines Canada (DRHC) Ce guide donne des conseils sur les concepts de risque, les pratiques facilitées et l'organisation des séances d'évaluation des risques. |
Tous |
Services de vérification interne et de gestion des risques, |
Ressources naturelles Canada (RNCan) |
Tous |
Excellence, |
Santé Canada (SC)
|
Santé, sûreté |
Direction générale des produits de santé et des aliments |
Processus systématiques
Processus systématiquesAux fins de ce répertoire, on entend par processus systématiques la procédure systématique à utiliser pour faciliter la prise de décisions. En règle générale, le processus doit se dérouler dans un certain ordre, mais les nombre et le contenu des étapes peuvent varier. |
1. Cadre amélioré de gestion (CAG) de la GI - TI Le Cadre amélioré de gestion de la GI - TI a été mis au point par la Direction du dirigeant principal de l'information du Secrétariat du Conseil du Trésor en tant que modèle intégré de gestion. Il comprend des principes, des pratiques exemplaires, des méthodes, des outils et des modèles et a été conçu pour améliorer la capacité du gouvernement de gérer les investissements en GI - TI, de réaliser avec succès les projets en GI - TI et de minimiser les risques. Le CAG repose sur quatre principes directeurs, à savoir :
Le CAG fournit des outils et des liens aux normes de l'industrie pour faciliter la mise en œuvre d'une discipline de gestion des risques conformément aux politiques et lignes directrices du Conseil du Trésor. Une norme de l'industrie de ce genre est la méthode de gestion continue des risques du Software Engineering Institute (SEI). L'Institut de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada offre un cours sur la méthode en question auquel ont participé, depuis 1997, 340 fonctionnaires travaillant surtout dans le domaine de la GI - TI. La Direction du dirigeant principal de l'information du SCT, de concert avec TPSGC, a établi un accord d'approvisionnement de services d'experts-conseils avec des experts de l'extérieur spécialisés dans la gestion des risques. |
Application / Description |
Secteurs de risque |
Organisation / |
---|---|---|
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) |
Projet |
Direction des services de l'environnement des applications, |
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) |
Projet |
Division du Cadre amélioré de gestion, |
Processus systématiques
2. Processus du Project Management Institute (PMI)
Le processus du PMI est fondé sur le Project Management Body of Knowledge (PMBOK). La gestion des risques des projets comprend les processus qui consistent à définir et à analyser les risques liés aux projets et à déterminer l'intervention appropriée.
Le processus en soi comporte six étapes : planification de la gestion des risques, définition des risques, analyse qualitative des risques, analyse quantitative des risques, planification de l'intervention appropriée et surveillance et contrôle des risques (PMBOK Guide, 2000). Il s'agit d'une version élargie par rapport à celle de 1996 qui comportait quatre étapes, à savoir définition des risques, quantification des risques, élaboration de l'intervention appropriée et contrôle de l'intervention.
http://www.pmi.org/Pages/default.aspx
Application / Description |
Secteurs de risque |
Organisation / |
---|---|---|
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) La Direction générale des services immobiliers (DGSI) de TPSGC a recours au processus du PMI comme base aux fins de la formation des gestionnaires immobiliers responsables des projets liés aux immeubles et à la construction. Le processus de gestion des risques de la DGSI même s'il est fondé sur le PMI comporte cinq étapes clés : comprendre les objectifs, déterminer les risques, analyser les risques, définir l'intervention appropriée, surveiller et rendre compte. (La détermination des risques met l'accent sur le coût, la qualité du calendrier et la sécurité). |
Projet |
Services d'architecture et de génie, |
Processus systématiques |
3. Association canadienne de normalisation Q850 Processus de gestion des risques Le Guide Q850 de l'Association canadienne de normalisation est une norme nationale du Canada en matière de gestion des risques. Il a été conçu comme une ligne directrice à l'intention des décideurs. Le Guide Q850 établit un processus en six étapes aux fins de la gestion des risques, notamment analyse et évaluation du risque, mise au point de mesures de contrôle du risque et mise en œuvre et surveillance des mesures de contrôle choisies. Dans le cadre de ce processus, la communication des risques et la consultation auprès des intervenants sont des aspects importants de chaque étape du processus décisionnel. |
Application / Description |
Secteurs de risque |
Organisation / |
---|---|---|
Ressources naturelles Canada (RNCan) |
Environnement et aspects sociaux et économiques |
Division de l'intégration de la politique du développement durable, |
Transports Canada (TC) |
Sûreté |
Direction de l'évaluation des risques et des études sur la sécurité, |
Processus systématiques adaptés
Processus systématiques adaptésBeaucoup d'organisations ont examiné les divers processus systématiques mis au point par des organismes qui font autorité et ont décidé d'adapter un processus systématique en fonction des besoins qui leur sont propres. |
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Application / Description |
Secteurs de risque |
Organisation / Personne-ressource |
Affaires indiennes et du Nord Canada
(AINC) Voici les étapes du processus élargi :
Voici les étapes du processus à fins générales :
Des feuilles de travail, des outils et des cours ont été préparés pour chacun des processus. Le processus élargi vise à analyser les questions où la participation des intervenants est importante. Le processus à fins générales est utilisé pour les questions générales de gestion et(ou) les questions des intervenants. |
Responsabilité, aspect opérationnel | Direction générale de l'évaluation et de la
vérification interne, Services ministériels |
Agence canadienne d'évaluation
environnementale(ACEE) Le Guide du citoyen sur le processus fédéral d'évaluation environnementale contient l'information générale ci-après concernant les principaux aspects du processus tels qu'ils sont décrits dans la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale :
|
Environnement | |
Agence canadienne
d'inspection des aliments (ACIA) L'ACIA a mis au point un Cadre de l'analyse des risques, lequel est conforme au Guide Q850 de la CSA aux fins de la gestion des risques, au Cadre décisionnel de Santé Canada pour la détermination, l'évaluation et la gestion des risques pour la santé et aux cadres d'analyse des risques élaborés par des organismes internationaux pertinents, par exemple, l'OIE (Office International des Epizooties - Organisation mondiale de la santé animale) et la CIPV (Convention internationale pour la protection des végétaux). Il peut être utilisé pour estimer les risques pour la santé humaine et la protection des animaux et des végétaux associés à des scénarios de risque précis et pour choisir et mettre en œuvre les mesures de contrôle des risques qui conviennent. |
Protection des animaux, protection des végétaux et salubrité des aliments | Division des sciences, Direction des politiques, de la planification et de la coordination |
Agence canadienne de
développement international (ACDI) L'ACDI a élaboré et mis en œuvre une méthode d'évaluation des risques du programme national (Country Program Risk Assessment Methodology). Cette méthode permet d'examiner les aspects politiques, institutionnels, économiques, sociaux / culturels et liés à la sécurité et à l'environnement d'un régime qui pourraient empêcher l'ACDI d'atteindre ses objectifs. La méthode a recours à des scénarios et à un système de notation (de 1 à 5) selon que l'évaluateur est tout à fait d'accord (5) ou tout à fait en désaccord (1) avec l'incidence du scénario. La méthode permet aussi d'évaluer la probabilité du scénario. |
Aspects politique, économique et social, sécurité et environnement | Direction générale de l'examen du rendement |
Agriculture et
Agroalimentaire Canada (AAC) AAC a recours à divers processus systématiques qui mettent à contribution des experts, par exemple, ingénieurs, scientifiques et économistes, pour évaluer l'impact et la probabilité à l'aide de techniques à la fois qualitatives et quantitatives. |
Biens, environnement et finances | Direction de la gestion des biens et de la
planification des immobilisations, Direction générale de la gestion intégrée |
Défense nationale (MDN) La rubrique « Outils et techniques » donne des exemples des caractéristiques offertes pour permettre de réaliser le processus systématique. |
Projet, finances | Secteur de l'acquisition du matériel et du soutien |
Développement des ressources humaines Canada
(DRHC) DRHC a préparé des feuilles de travail et d'autres outils et techniques pour faciliter le déroulement du processus. |
Aspect stratégique, opérationnel, projet | Services de vérification interne et de gestion
des risques, Services des finances et de l'administration |
Office national de l'énergie (ONE) L'ONE a aussi une approche systématique fondée sur le risque pour choisir les compagnies qui font l'objet d'une vérification de sa part. |
Sûreté, environnement | Direction des opérations |
Pêches et Océans Canada (MPO) Les lignes directrices ont été introduites en octobre 2000 à titre d'essai pour démontrer la possibilité d'utiliser un processus systématique (officiel) de gestion des risques. Voici les étapes recensées :
Un document repère explique chaque étape et propose des techniques à cet égard. |
Sûreté, environnement | Division de la gestion des risques et du
soutien à la prise de décisions, Direction des politiques et de la législation, Direction générale des programmes maritimes |
Transports Canada (TC)
|
Sûreté | Direction de l'évaluation des risques et des
études sur la sécurité, Groupe de la sécurité et de la sûreté |
Outils et techniques
Outils et techniquesAux fins de ce répertoire, les outils et techniques sont des instruments, par exemple, listes de vérification et procédures méthodologiques, qui servent à appuyer l'utilisation de la gestion des risques |
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Application / Description |
Secteurs de risque |
Organisation / Personne-ressource |
Affaires étrangères et Commerce international
Canada (MAECI) |
Finances |
Direction générale des finances, de la planification et des
systèmes, |
Affaires indiennes et du Nord Canada
(AINC) Le coffre à outils comprend ce qui suit :
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Tous |
Direction générale de l'évaluation et de la vérification interne, Services ministériels |
Agence de promotion économique de l'Atlantique
Canada (APECA) |
Finances |
Direction des programmes |
Agence des douanes et du revenu du Canada
(ADRC)
|
Division de la planification, |
|
Agence spatiale canadienne (ASC) |
Tous |
Standardisation et gestion des risques, |
Agriculture et Agroalimentaire Canada
(AAC) |
Tous |
Direction générale de l'examen de programmes |
Communication Canada |
Tous |
|
Défense nationale (MDN)
|
Projet |
Secteur de l'acquisition de matériel et des processus de soutien |
Défense nationale (MDN) |
Catastrophes naturelles |
|
Développement des ressources humaines Canada (DRHC) Le groupe des Services de vérification interne et de gestion des risques (SVIGR) a mis au point certains outils (qui seront sous forme d'ébauche pendant la première année d'utilisation). Ces outils comprennent, entre autres choses :
|
Tous |
Services de vérification interne et de gestion des risques, |
Industrie Canada (IC) |
Finances, politique |
Direction générale des programmes et des services, |
Justice Canada (JC)
|
Juridique |
Gestion des risques juridiques |
Office national de l'énergie (ONE) |
Sécurité, environnement |
Direction des opérations |
Patrimoine canadien (PCH) Une fois terminée la mise à l'essai de cet outil, PCH l'appliquera à tous les programmes. |
Finances, réputation |
|
Pêches et Océans Canada (MPO) Le système ORCA permet à l'utilisateur de pondérer et de combiner les données et les critères d'un indice de risque. Cette approche est souvent appelée analyse des décisions à multiples critères (Multi-Criteria Decision Analysis) et est habituellement utilisée pour commander des demandes de propositions complexes, des politiques de rechange, des options et des stratégies. Les valeurs de l'indice de risque de la zone d'étude pour un programme de sécurité en particulier peuvent être comparées aux dépenses de la zone d'étude pour le programme et aux éventuelles anomalies recensées. Les ressources de la GCC peuvent alors être affectées ou réaffectés d'une manière conforme à la demande générée par le risque. Le système ORCA permet également de facilement afficher les données dans des graphiques à barres et des cartes et de comparer visuellement les séries de données et de critères; il pourrait enfin appuyer une source de référence maritime normalisée. La GCC examine la possibilité de rendre le système ORCA accessible sur le Web pour l'offrir à un plus vaste éventail d'utilisateurs de la GCC et pour évaluer des façons de mettre à jour efficacement les séries de données en référence et/ou d'y ajouter des éléments. |
Sûreté, environnement, finances, organisation |
Division de la gestion des risques et du soutien à la prise de
décisions, |
Santé Canada (SC) |
Tous |
Direction générale des produits de santé et des aliments |
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) TPSGC a un site Web sur les achats axés sur les avantages (AAA) qui comporte une section sur les outils de gestion des risques. Il s'agit d'une vaste source d'information sur la gestion des risques associés aux achats. On y retrouve des listes exhaustives de sources éventuelles de risques et de méthodes pour les évaluer. On y explique en détail le processus de gestion des risques qui se fait en neuf (9) étapes. Le groupe des AAA a aussi fait une analyse des programmes et systèmes de gestion des risques les plus populaires, notamment :
Chacun a été évalué en fonction de sa capacité d'appuyer la gestion des risques pour ce qui est de sans cesse cerner les risques, les analyser, les planifier, les surveiller, les contrôler, en rendre compte et les communiquer. |
Achats |
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Application / Description |
Secteurs de risque |
Organisation / Personne-ressource |
---|---|---|
Agence des douanes et du revenu du Canada (ADRC) |
Opérations, finances |
Division de la planification, Direction générale des finances et de l'administration |
Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC) La DEVI a aussi, au cours des cinq dernières années, appliqué une méthode de vérification axée sur les risques dans le cadre de certains projets. |
Tous |
Direction de l'évaluation et de la vérification interne, |
Ressources naturelles Canada (RNCan) |
Tous |
Initiative de gestion des risques de RNCan, |
Formation ministérielle
Ministère |
But du cours |
Public ciblé |
Contact |
Affaires indiennes et du Nord Canada |
Acquisition d'habiletés pour utiliser les outils et les techniques |
Gestionnaires et agents de programme |
Direction de la vérification interne et de l'évaluation |
Agence des douanes et du revenu du Canada |
Introduction aux techniques de base en gestion des risques. |
Gestionnaires et agents de programme |
Division de la vérification interne |
Ministère de la Défense nationale |
Sensibilisation à l'approche systématique de gestion des risques. |
Gestionnaires de programme |
Directeur général des finances (AFTP et contrôleur du ministère) |
Cours de base et intermédiaire sur la gestion de projet - chaque cours a un module sur la gestion des risques qui offre des directives sur la façon de gérer et d'atténuer les risques associés à des projets d'immobilisations. |
Gestionnaires de projets |
Soutien et acquisition du matériel |
|
Gestion des risques - cours permettant aux participants de gérer et d'atténuer les risques associés aux projets d'immobilisations. |
Gestionnaires de projets |
Soutien et acquisition du matériel |
|
Développement des ressources humaines Canada |
La gestion des risques à DRHC, Guide pour animer les séances d'auto évaluation des risques - présente les étapes de l'auto évaluation des risques ainsi que les outils utilisés dans le processus. |
Personnel des SVIGR et toute autre personne qui aimerait animer une séance d'auto évaluation des risques |
Services de vérification interne et de gestion des risques |
Formation en gestion des risques - conçue de manière à présenter un aperçu du processus de gestion des risques à DRHC, de la gestion intégrée du risque du SCT et surtout du processus d'auto-évaluation des risques. Le cours présente aussi un aperçu de divers outils à la disposition des gestionnaires. |
Gestionnaires opérationnels |
Services de vérification interne et de gestion des risques |
|
Formation en gestion des risques - Guide de l'instructeur - outil conçu pour venir en aide à quiconque veut donner la formation en gestion des risques d'une durée d'une journée. |
Instructeurs qui pourraient éventuellement offrir la formation en gestion des risques |
Services de vérification interne et de gestion des risques |
|
Santé Canada |
Santé Canada a un certain nombre d'initiatives de formation destinées à améliorer les pratiques en matière de gestion des risques et à sensibiliser les employés à l'adoption d'une approche systématique de gestion des risques. Par exemple : |
||
(a) Programme d'élaboration de politiques - s'inspire du Cadre décisionnel de Santé Canada et prévoit, dans les séances d'introduction, des échanges sur la gestion et la communication des risques. D'autres composantes du programme abordent également la question du risque (p. ex., un module sur l'appréciation des risques et des avantages). |
Employés de Santé Canada |
Programme de l'éducation continu et formation, |
|
(b) La Direction générale des produits de santé et des aliments élabore un programme de sensibilisation au risque qui s'inspire de la séance de formation offerte à titre d'essai par la Direction générale de la santé environnementale et de la sécurité des consommateurs. |
Personnel de la Direction générale |
Division de la coordination de la gestion des risques, Direction générale des produits de santé et des aliments |
|
Transports Canada |
Sensibilisation à une approche de gestion des risques continue, systématique et intégrée |
Gestionnaires de programme et personnel d'exécution |
Direction de l'évaluation des risques et des études sur la sécurité |
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada |
Sensibilisation à l'approche systématique de gestion des risques, aux outils et aux techniques |
Gestionnaires de programme et agents de projet |
Services d'architecture et de génie |
Annexe 1 : Organisations invitées à participer
- Affaires étrangères et Commerce international
- Affaires indiennes et du Nord Canada
- Agence canadienne de développement international
- Agence canadienne d'évaluation environnementale
- Agence canadienne d'inspection des aliments
- Agence de développement économique du Canada
- pour les régions du Québec*
- Agence de promotion du Canada atlantique
- Agence des douanes et du revenu du Canada
- Agence Parcs Canada
- Agence spatiale canadienne
- Agriculture et Agroalimentaire Canada
- Anciens combattants Canada
- Bureau du surintendant des institutions financières*
- Centre canadien de gestion
- Citoyenneté et Immigration Canada
- Commission canadienne des droits de la personne
- Commission de contrôle de l'énergie atomique *
- Commission de la fonction publique
- Commission de l'immigration et du statut de réfugié*
- Commission nationale des libérations conditionnelles
- Conseil canadien des relations industrielles
- Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes
- Conseil national de recherches du Canada
- Défense nationale
- Développement des ressources humaines Canada
- Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
- Environnement Canada
- Finances Canada
- Gendarmerie royale du Canada
- Industrie Canada
- Instituts de recherche en santé du Canada *
- Justice Canada
- Office des transports du Canada*
- Office national de l'énergie
- Patrimoine canadien
- Pêches et Océans Canada
- Ressources naturelles Canada
- Santé Canada
- Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
- Service correctionnel Canada
- Solliciteur général Canada
- Statistique Canada
- Transports Canada
- Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
* organisations qui n'ont pas pu participer
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