Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Gestion intégrée du risque - Guide de mise en oeuvre

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».


Objet du pr�sent guide

Le pr�sent guide fournit des conseils concrets � ceux qui dirigent et facilitent la mise en oeuvre de la gestion int�gr�e du risque au sein de leur organisation. Il contribuera �galement � relever le niveau de compr�hension et de collaboration au besoin. Les champions de la gestion du risque, qui connaissent bien le CGIR, peuvent consulter le guide pour conna�tre les prochaines �tapes. Ce guide est �galement un document de r�f�rence permettant d'�valuer les progr�s et de cerner les lacunes des organisations qui appliquent d�j� la gestion int�gr�e du risque.

Le pr�sent guide cible la gestion int�gr�e du risque, et non la gestion du risque. Il existe sur les divers aspects de la gestion du risque (projet, finances, sant� et s�curit�, etc.) une documentation beaucoup plus volumineuse que ce qui pourrait �tre r�sum� de fa�on utile dans le pr�sent guide. La section du pr�sent document sur l'�l�ment 3 porte donc, comme son titre l'indique, sur le fait de � pratiquer une gestion int�gr�e du risque �. Pour se documenter sur la gestion du risque dans des circonstances particuli�res, le lecteur est invit� � consulter d'autres sources (voir les annexes, les documents de r�f�rence et le site Web du SCT).

Le pr�sent guide s'appuie sur les le�ons apprises par les chefs de file de la mise en oeuvre, et plus particuli�rement par les membres du Conseil de mise en oeuvre du CGIR1. L'exp�rience du gouvernement f�d�ral et de la communaut� internationale se rattache surtout aux �l�ments 1 (�laborer le profil de risque de l'organisation) et 2 (Cr�er une fonction de gestion int�gr�e du risque—Int�grer la gestion du risque aux processus d�cisionnels et aux rapports existants). On dispose de moins d'information et d'exp�rience pratique au sujet des �l�ments 3 et 4, c'est-�-dire la pratique d'une gestion int�gr�e du risque et l'apprentissage continu en mati�re de gestion du risque. � mesure que la pratique de la gestion int�gr�e du risque viendra � maturit� et qu'un �ventail de plus en plus large d'organisations acquerront de l'exp�rience en la mati�re, on disposera d'un plus grand nombre d'exemples permettant de tirer des le�ons.

Structure et pr�sentation

� la suite de l'introduction et de trucs de d�marrage, le pr�sent guide se divise en quatre sections correspondant aux �l�ments du CGIR :

  1. �laborer le profil de risque de l'organisation;
  2. cr�er une fonction de gestion int�gr�e du risque - Int�grer la gestion du risque aux processus d�cisionnels et aux rapports existants;
  3. pratiquer une gestion int�gr�e du risque;
  4. assurer l'apprentissage continu en mati�re de gestion du risque.

Pour en faciliter la consultation, ces sections englobent des sous-sections communes, lesquelles renferment des conseils et des exemples pratiques :

Fondements. Ce dont toute organisation a besoin pour mettre en place l'�l�ment du CGIR dont il est question.

Comment faire. Approches, pratiques, outils et processus fond�s sur ce qui a fonctionn� pour les organisations qui ont mis en oeuvre la gestion int�gr�e du risque.

Questions � consid�rer. Questions � prendre en consid�ration pour adapter la mise en oeuvre de la gestion int�gr�e du risque en fonction des particularit�s (mandat, niveau de pr�paration et taille) de l'organisation, de sa culture et de son environnement de travail.

Exemples. Cas illustrant comment des organisations ont mis en oeuvre la gestion int�gr�e du risque, sources d'information compl�mentaires, outils, techniques et gabarits pour faire les premiers pas, aborder les questions et relever les d�fis en cours de mise en oeuvre.

Certains documents de r�f�rence sont �num�r�s � la fin du pr�sent guide. On trouvera �galement le texte du CGIR et d'autres ressources sur la page du site Web du SCT traitant de la gestion du risque, � l'adresse /rm-gr/site/default.aspx.

On trouvera �galement � la fin du pr�sent guide un tableau r�sumant les �tapes de mise en oeuvre de la gestion int�gr�e du risque au sein d'une organisation. Ce tableau d�crit les exigences et les d�cisions cl�s des �tapes critiques du processus. Viennent ensuite des r�sum�s de la marche � suivre pour �tablir chaque �l�ment du CGIR, c'est-�-dire des pratiques et des techniques en fonction de ce que les organisations ont fait ou doivent faire pour �laborer et mettre en oeuvre l'�l�ment en question.

  1. Le Conseil de mise en oeuvre a pour mandat de promouvoir la mise en oeuvre du CGIR � l'�chelle de l'administration f�d�rale. Le Conseil est form� de repr�sentants de minist�res et d'organismes dont les administrateurs g�n�raux ont accept� d'�tre des chefs de file de la mise en oeuvre du CGIR. Au nombre des membres du Conseil de mise en oeuvre, citons les repr�sentants de : Agriculture et Agroalimentaire Canada, l'Agence des douanes et du revenu du Canada, Citoyennet� et Immigration Canada, Environnement Canada, P�ches et Oc�ans Canada, D�veloppement des ressources humaines Canada, Affaires indiennes et du Nord Canada, Industrie Canada, D�fense nationale, Ressources naturelles Canada, la Gendarmerie royale du Canada, Transports Canada, le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada et Affaires des anciens combattants Canada. � l'�poque de la r�daction du pr�sent guide, Sant� Canada, la Commission de l'immigration et du statut de r�fugi� et Travaux publics et Services gouvernementaux Canada ne faisaient pas officiellement partie du Conseil, mais s'affairaient activement � mettre en oeuvre la gestion int�gr�e du risque au sein de leur organisation.