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ARCHIVÉ - Gestion intégrée du risque - Guide de mise en oeuvre

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Objet du présent guide

Le présent guide fournit des conseils concrets à ceux qui dirigent et facilitent la mise en oeuvre de la gestion intégrée du risque au sein de leur organisation. Il contribuera également à relever le niveau de compréhension et de collaboration au besoin. Les champions de la gestion du risque, qui connaissent bien le CGIR, peuvent consulter le guide pour connaître les prochaines étapes. Ce guide est également un document de référence permettant d'évaluer les progrès et de cerner les lacunes des organisations qui appliquent déjà la gestion intégrée du risque.

Le présent guide cible la gestion intégrée du risque, et non la gestion du risque. Il existe sur les divers aspects de la gestion du risque (projet, finances, santé et sécurité, etc.) une documentation beaucoup plus volumineuse que ce qui pourrait être résumé de façon utile dans le présent guide. La section du présent document sur l'élément 3 porte donc, comme son titre l'indique, sur le fait de « pratiquer une gestion intégrée du risque ». Pour se documenter sur la gestion du risque dans des circonstances particulières, le lecteur est invité à consulter d'autres sources (voir les annexes, les documents de référence et le site Web du SCT).

Le présent guide s'appuie sur les leçons apprises par les chefs de file de la mise en oeuvre, et plus particulièrement par les membres du Conseil de mise en oeuvre du CGIR1. L'expérience du gouvernement fédéral et de la communauté internationale se rattache surtout aux éléments 1 (Élaborer le profil de risque de l'organisation) et 2 (Créer une fonction de gestion intégrée du risque—Intégrer la gestion du risque aux processus décisionnels et aux rapports existants). On dispose de moins d'information et d'expérience pratique au sujet des éléments 3 et 4, c'est-à-dire la pratique d'une gestion intégrée du risque et l'apprentissage continu en matière de gestion du risque. À mesure que la pratique de la gestion intégrée du risque viendra à maturité et qu'un éventail de plus en plus large d'organisations acquerront de l'expérience en la matière, on disposera d'un plus grand nombre d'exemples permettant de tirer des leçons.

Structure et présentation

À la suite de l'introduction et de trucs de démarrage, le présent guide se divise en quatre sections correspondant aux éléments du CGIR :

  1. élaborer le profil de risque de l'organisation;
  2. créer une fonction de gestion intégrée du risque - Intégrer la gestion du risque aux processus décisionnels et aux rapports existants;
  3. pratiquer une gestion intégrée du risque;
  4. assurer l'apprentissage continu en matière de gestion du risque.

Pour en faciliter la consultation, ces sections englobent des sous-sections communes, lesquelles renferment des conseils et des exemples pratiques :

Fondements. Ce dont toute organisation a besoin pour mettre en place l'élément du CGIR dont il est question.

Comment faire. Approches, pratiques, outils et processus fondés sur ce qui a fonctionné pour les organisations qui ont mis en oeuvre la gestion intégrée du risque.

Questions à considérer. Questions à prendre en considération pour adapter la mise en oeuvre de la gestion intégrée du risque en fonction des particularités (mandat, niveau de préparation et taille) de l'organisation, de sa culture et de son environnement de travail.

Exemples. Cas illustrant comment des organisations ont mis en oeuvre la gestion intégrée du risque, sources d'information complémentaires, outils, techniques et gabarits pour faire les premiers pas, aborder les questions et relever les défis en cours de mise en oeuvre.

Certains documents de référence sont énumérés à la fin du présent guide. On trouvera également le texte du CGIR et d'autres ressources sur la page du site Web du SCT traitant de la gestion du risque, à l'adresse /rm-gr/site/default.aspx.

On trouvera également à la fin du présent guide un tableau résumant les étapes de mise en oeuvre de la gestion intégrée du risque au sein d'une organisation. Ce tableau décrit les exigences et les décisions clés des étapes critiques du processus. Viennent ensuite des résumés de la marche à suivre pour établir chaque élément du CGIR, c'est-à-dire des pratiques et des techniques en fonction de ce que les organisations ont fait ou doivent faire pour élaborer et mettre en oeuvre l'élément en question.

  1. Le Conseil de mise en oeuvre a pour mandat de promouvoir la mise en oeuvre du CGIR à l'échelle de l'administration fédérale. Le Conseil est formé de représentants de ministères et d'organismes dont les administrateurs généraux ont accepté d'être des chefs de file de la mise en oeuvre du CGIR. Au nombre des membres du Conseil de mise en oeuvre, citons les représentants de : Agriculture et Agroalimentaire Canada, l'Agence des douanes et du revenu du Canada, Citoyenneté et Immigration Canada, Environnement Canada, Pêches et Océans Canada, Développement des ressources humaines Canada, Affaires indiennes et du Nord Canada, Industrie Canada, Défense nationale, Ressources naturelles Canada, la Gendarmerie royale du Canada, Transports Canada, le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et Affaires des anciens combattants Canada. À l'époque de la rédaction du présent guide, Santé Canada, la Commission de l'immigration et du statut de réfugié et Travaux publics et Services gouvernementaux Canada ne faisaient pas officiellement partie du Conseil, mais s'affairaient activement à mettre en oeuvre la gestion intégrée du risque au sein de leur organisation.