Résultats du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 2019 pour Service canadien d'appui aux tribunaux administratifs selon la Question 101. Dans quelle(s) langue(s) officielle(s) fournissez-vous des services au public?

Les résultats du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF) de 2019 sont présentés selon l’ordre numérique des questions et regroupés selon les thèmes des sections tels qu’ils apparaissaient dans le questionnaire. Les résultats n’apparaissent pas lorsqu’il y n’a pas de comparaison historique, ou lorsqu’il y a un nombre insuffisant de réponses.

Remarque : En raison de l'arrondissement des pourcentages, le total n'égale pas toujours 100 pour cent. Les résultats ont été pondérés pour les non-réponses afin de mieux représenter la population cible. Par conséquent, les pourcentages ne devraient pas être utilisés pour déterminer le nombre de répondants au sein d’une catégorie de réponse. Les réponses positives et les réponses négatives sont calculées en supprimant les réponses « Ne sais pas » et « Ne s’applique pas » du nombre total de réponses.

Thèmes du sondage

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Mon travail

Question 1. Je dispose du matériel et de l’équipement dont j’ai besoin pour faire mon travail.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 67 29 2 2 1 0 0 95 2 96
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 48 33 5 13 0 0 0 81 13 20
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 44 50 1 3 1 0 0 95 4 92

Question 2. Lorsque je rédige des documents, y compris des courriels, je me sens libre de le faire dans la langue officielle de mon choix.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 65 17 10 5 2 0 1 82 7 95
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 91 6 4 0 0 0 0 96 0 20
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 54 22 9 10 6 0 0 76 15 92

Question 3. Mon environnement physique (p. ex., bureau, espace de travail) est adapté aux exigences de mon travail.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 60 35 2 2 0 0 0 95 2 96
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 50 28 7 15 0 0 0 78 15 20
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 49 34 3 10 4 0 0 83 14 92

Question 4. Je reçois la formation dont j'ai besoin pour faire mon travail.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 37 43 7 9 3 0 0 81 13 96
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 32 40 0 19 9 0 0 72 28 20
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 34 38 9 11 8 0 0 72 19 92

Question 5. J’ai l’information, la formation et l’équipement dont j’ai besoin pour assurer ma santé et ma sécurité au travail.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 52 38 8 1 1 0 0 90 2 96
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 50 33 0 13 4 0 0 83 17 20
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 53 30 10 7 0 0 0 83 7 92

Question 6. Je reçois du soutien au travail pour concilier mon travail et ma vie personnelle.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 41 44 9 4 2 0 0 85 6 96
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 45 38 5 0 11 0 0 83 11 20
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 42 36 13 2 3 0 4 81 5 92

Question 7. Je tire de la satisfaction de mon travail.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 34 40 18 5 3 0 0 74 8 96
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 38 43 12 7 0 0 0 81 7 20
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 31 47 9 8 5 0 0 78 13 92

Question 8. Je reçois une reconnaissance significative lorsque je fais un bon travail.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 29 38 20 10 2 0 0 67 13 95
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 29 36 15 12 7 0 0 65 20 20
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 28 38 16 11 7 0 0 66 18 92

Question 9. J'ai des objectifs de travail clairs.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 40 43 11 2 2 0 1 84 5 95
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 27 49 16 4 4 0 0 76 7 20
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 32 38 12 13 4 0 0 71 18 92

Question 10. Je sais de quelle façon mon travail contribue à l'atteinte des objectifs de mon ministère ou organisme.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 58 35 5 1 1 0 0 93 2 95
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 59 41 0 0 0 0 0 100 0 20
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 48 35 10 4 3 0 0 83 7 92

Question 11. Dans l'ensemble, je me sens valorisé(e) au travail.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 37 39 11 10 4 0 0 76 14 95
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 29 31 27 6 7 0 0 60 14 20
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 32 38 13 11 7 0 0 69 18 92

Question 12. Je suis fier (fière) du travail que je fais.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 48 29 17 4 2 0 0 77 6 94
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 58 27 12 0 0 4 0 88 0 20
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 50 38 5 5 2 0 0 88 8 92

Question 13. J'ai l'occasion de contribuer aux décisions qui touchent mon travail.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 37 34 10 14 2 1 1 73 17 95
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 23 48 0 23 5 0 0 72 28 20
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 34 37 13 11 5 0 0 70 16 92

Question 14. On m'encourage à innover ou à prendre des initiatives dans mon travail.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 31 37 21 8 2 0 0 68 10 95
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 27 34 17 15 7 0 0 61 23 20
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 29 38 17 9 8 0 0 66 17 92

Question 15. Au travail, j'obtiens du soutien pour fournir un service de haute qualité.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 38 38 15 6 3 0 0 76 9 95
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 44 28 16 0 11 0 0 73 11 20
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 31 40 18 7 4 0 0 70 11 92

Question 16. Dans l'ensemble, j'aime mon emploi.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 40 44 12 2 3 0 0 84 4 96
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 43 41 6 4 6 0 0 84 10 20
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 37 43 9 8 3 0 0 80 11 91

Question 17. J'arrive à accomplir les tâches qui me sont assignées pendant mes heures normales de travail.

Année du sondage Démographique Toujours/ Presque toujours
(%)
Souvent
(%)
Parfois
(%)
Rarement
(%)
Jamais/ Presque jamais
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 65 20 6 4 3 1 0 86 8 94
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 57 30 9 4 0 0 0 87 4 20
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 50 35 11 1 3 0 0 85 4 92

Question 18a. J'estime que la qualité de mon travail est minée parce que… les priorités changent constamment.

Année du sondage Démographique Toujours/ Presque toujours
(%)
Souvent
(%)
Parfois
(%)
Rarement
(%)
Jamais/ Presque jamais
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 8 18 22 25 23 4 0 50 27 96
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 6 19 35 33 7 0 0 41 25 20
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 7 23 27 23 15 2 3 40 32 92

Question 18b. J'estime que la qualité de mon travail est minée parce que… mon ministère ou organisme manque de stabilité.

Année du sondage Démographique Toujours/ Presque toujours
(%)
Souvent
(%)
Parfois
(%)
Rarement
(%)
Jamais/ Presque jamais
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 7 10 23 22 32 6 0 58 18 95
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 11 13 9 54 9 4 0 65 26 20
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 5 14 30 21 18 5 7 45 21 91

Question 18c. J'estime que la qualité de mon travail est minée parce que… il y a un trop grand nombre d'étapes d'approbation.

Année du sondage Démographique Toujours/ Presque toujours
(%)
Souvent
(%)
Parfois
(%)
Rarement
(%)
Jamais/ Presque jamais
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 7 18 21 23 30 0 2 53 26 96
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 17 15 36 23 4 6 0 28 34 20
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 16 15 28 16 15 4 7 34 35 92

Question 18d. J'estime que la qualité de mon travail est minée parce que… les échéanciers sont déraisonnables.

Année du sondage Démographique Toujours/ Presque toujours
(%)
Souvent
(%)
Parfois
(%)
Rarement
(%)
Jamais/ Presque jamais
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 3 9 21 33 30 1 2 65 13 94
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 0 10 29 46 15 0 0 61 10 19
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 3 6 28 32 25 1 5 61 10 92

Question 18e. J'estime que la qualité de mon travail est minée parce que… je dois faire le même travail, ou en faire plus, avec moins de ressources.

Année du sondage Démographique Toujours/ Presque toujours
(%)
Souvent
(%)
Parfois
(%)
Rarement
(%)
Jamais/ Presque jamais
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 9 18 18 28 24 2 2 53 29 95
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 13 11 31 36 10 0 0 45 23 20
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 5 21 22 22 24 1 5 49 27 92

Question 18f. J'estime que la qualité de mon travail est minée parce que… le taux de roulement du personnel est élevé.

Année du sondage Démographique Toujours/ Presque toujours
(%)
Souvent
(%)
Parfois
(%)
Rarement
(%)
Jamais/ Presque jamais
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 11 17 31 20 16 3 2 38 29 96
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 25 4 14 37 20 0 0 57 29 20
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 7 19 25 24 18 2 4 46 28 92

Question 18g. J'estime que la qualité de mon travail est minée parce que… les processus opérationnels sont trop compliqués ou inutiles.

Année du sondage Démographique Toujours/ Presque toujours
(%)
Souvent
(%)
Parfois
(%)
Rarement
(%)
Jamais/ Presque jamais
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 9 11 26 31 23 1 0 54 20 94
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 19 19 31 17 15 0 0 31 37 20
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 9 14 26 22 14 5 10 42 27 92

Question 18h. J'estime que la qualité de mon travail est minée parce que… les technologies sont peu fiables.

Année du sondage Démographique Toujours/ Presque toujours
(%)
Souvent
(%)
Parfois
(%)
Rarement
(%)
Jamais/ Presque jamais
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 9 23 25 18 25 1 0 43 32 96
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Mon unité de travail

Question 19. Durant les réunions de mon unité de travail, je me sens libre d’utiliser la langue officielle de mon choix.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 75 15 4 3 2 1 0 91 5 94
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 91 6 4 0 0 0 0 96 0 20
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 60 23 5 7 3 0 1 85 10 92

Question 20. Je suis satisfait(e) de la manière dont les problèmes interpersonnels sont réglés dans mon unité de travail.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 31 28 16 7 5 11 2 68 14 95
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 17 28 22 9 24 0 0 45 33 20
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 34 27 14 14 6 1 4 64 21 92

Question 21. Dans mon unité de travail, chaque personne est acceptée comme membre à part entière de l'équipe.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 42 36 6 11 4 1 0 79 15 96
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 33 32 16 5 14 0 0 65 19 20
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 49 28 12 5 5 1 0 78 10 92

Question 22. Dans mon unité de travail, les gens se comportent de manière respectueuse.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 52 37 8 2 1 0 0 89 3 96
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 36 29 11 17 7 0 0 65 24 20
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 49 33 9 8 1 0 0 83 9 92

Question 23. Les personnes avec lesquelles je travaille valorisent mes idées et mes opinions. 

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 42 39 13 4 1 2 0 82 5 96
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Mon (ma) superviseur(e) immédiat(e)

Question 24. Mon (ma) superviseur(e) immédiat(e) m’encourage à travailler en collaboration avec d’autres personnes à l’extérieur de mon unité de travail.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 44 30 11 3 3 0 8 81 7 96

Question 25. Je reçois de la rétroaction utile de mon (ma) superviseur(e) immédiat(e) sur mon rendement au travail.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 30 40 13 6 9 0 1 71 15 96
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 35 46 6 9 4 0 0 81 13 20
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 33 35 13 10 6 1 2 70 17 92

Question 26. Je sais que mon (ma) superviseur(e) immédiat(e) tiendra ses engagements.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 43 30 12 3 7 4 0 76 11 95
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 51 18 5 12 7 6 0 74 21 20
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 46 32 6 11 4 1 0 79 15 92

Question 27. Mon (ma) superviseur(e) immédiat(e) me tient au courant des questions touchant mon travail.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 46 32 8 10 5 0 0 78 15 95
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 40 31 11 0 17 0 0 71 17 20
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 42 32 14 9 3 1 0 74 12 92

Question 28. Lorsque je communique avec mon (ma) superviseur(e) immédiat(e), je me sens libre de le faire dans la langue officielle de mon choix.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 81 14 2 0 3 0 0 95 3 96
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 96 0 0 0 0 0 4 100 0 19
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 75 22 0 2 1 0 0 97 3 92

Question 29. Sous réserve des nécessités du service, mon (ma) superviseur(e) immédiat(e) appuie l’utilisation de régimes de travail flexibles (p. ex., horaire variable, semaine de travail comprimée, télétravail).

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 58 19 3 6 13 2 0 78 19 96
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 62 19 0 10 10 0 0 81 19 20
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 49 33 4 6 2 0 6 87 8 92

Question 30. Mon (ma) superviseur(e) immédiat(e) semble se soucier de moi en tant que personne.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 59 20 10 2 7 1 0 80 10 96
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 44 20 12 0 7 11 5 77 9 20
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 55 21 13 6 3 1 0 77 10 92

Question 31. Je suis satisfait(e) de la qualité de la supervision qui est exercée à mon égard.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 55 24 8 9 4 1 0 80 13 96
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 56 24 6 6 7 0 0 80 14 20
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 51 27 10 8 4 0 0 78 12 92
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La haute direction

Question 34. Les cadres supérieurs de mon ministère ou organisme montrent l'exemple par leur comportement éthique.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 41 37 13 4 2 3 0 80 7 96
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 19 25 23 14 7 12 0 50 25 20
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 30 36 11 9 6 7 0 71 17 92

Question 35. J'ai confiance en la haute direction de mon ministère ou organisme.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 39 38 11 8 3 2 0 77 12 95
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 20 24 17 16 18 6 0 47 36 20
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 29 35 10 10 12 4 0 67 23 91

Question 36. La haute direction de mon ministère ou organisme prend des décisions efficaces et opportunes.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 36 30 14 9 5 6 0 70 15 96
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 11 24 11 19 24 11 0 39 48 20
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 25 26 16 13 13 7 0 54 28 91

Question 37. La haute direction communique efficacement les renseignements essentiels au personnel.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 29 31 18 15 6 2 0 61 21 96
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 9 26 11 20 22 11 0 39 48 20
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 21 35 15 15 11 2 0 58 27 92

Question 38. Les cadres supérieurs de mon ministère ou organisme utilisent les deux langues officielles dans leurs interactions avec les employé(e)s.

Année du sondage Démographique Toujours/ Presque toujours
(%)
Souvent
(%)
Parfois
(%)
Rarement
(%)
Jamais/ Presque jamais
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 67 20 5 4 2 1 0 89 6 96
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Mon organisation (ministère ou organisme)

Question 39. Mon ministère ou organisme communique efficacement sa vision, sa mission et ses objectifs.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 42 41 10 6 1 0 0 83 7 96
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 28 24 22 13 13 0 0 52 26 20
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 34 36 17 8 1 4 0 73 9 92

Question 40. J’estime que le changement est bien géré au sein de mon ministère ou organisme.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 28 37 12 11 9 2 0 67 20 95

Question 41. Si j'étais confronté(e) à un dilemme éthique ou à un conflit entre les valeurs du milieu de travail, je saurais où aller pour obtenir de l'aide afin de régler le problème.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 35 36 18 3 7 0 2 72 10 96
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 25 29 36 6 4 0 0 55 10 20
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 33 30 15 15 2 2 2 66 18 92

Question 42. Mon ministère ou organisme fait un bon travail de promotion des valeurs et de l'éthique dans le milieu de travail.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 30 46 15 3 4 2 0 77 7 95

Question 43. J'estime pouvoir amorcer un processus de recours officiel (p. ex., grief, plainte, droit d'appel) sans crainte de représailles.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 22 19 23 7 6 17 5 53 17 96
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 11 14 36 12 17 5 5 28 32 20
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 17 16 22 9 16 13 7 41 32 92

Question 44. Mon ministère ou organisme met tout en œuvre pour appuyer ses employé(e)s dans leur perfectionnement professionnel.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 32 38 11 7 6 7 0 74 14 94
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 17 23 21 29 10 0 0 40 39 20
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 31 26 13 14 9 5 1 61 24 91

Question 45. J'estime avoir des possibilités d'obtenir une promotion au sein de mon ministère ou organisme, compte tenu de ma scolarité, de mes compétences et de mon expérience.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 26 29 12 16 9 8 0 60 27 95
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 13 19 5 15 38 6 5 35 59 20
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 22 22 16 15 20 3 2 46 37 91

Question 46a. Dans quelle mesure estimez-vous que les éléments suivants ont nui à la progression de votre carrière au sein de la fonction publique fédérale au cours des 12 derniers mois? Conflit entre mes obligations professionnelles et mes obligations familiales ou personnelles

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 57 21 8 4 3 4 3 83 8 96

Question 46b. Dans quelle mesure estimez-vous que les éléments suivants ont nui à la progression de votre carrière au sein de la fonction publique fédérale au cours des 12 derniers mois? Manque d'accès à de la formation linguistique dans ma seconde langue officielle

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 70 13 3 2 1 2 9 94 3 96

Question 46c. Dans quelle mesure estimez-vous que les éléments suivants ont nui à la progression de votre carrière au sein de la fonction publique fédérale au cours des 12 derniers mois? Manque d'accès à des opportunités d'apprentissage

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 62 19 5 2 3 2 8 90 5 96

Question 46d. Dans quelle mesure estimez-vous que les éléments suivants ont nui à la progression de votre carrière au sein de la fonction publique fédérale au cours des 12 derniers mois? Manque d’accès aux programmes de perfectionnement

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 56 22 6 5 3 2 7 85 8 96

Question 46e. Dans quelle mesure estimez-vous que les éléments suivants ont nui à la progression de votre carrière au sein de la fonction publique fédérale au cours des 12 derniers mois? Manque d’opportunités dans ma région

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 64 8 12 2 3 4 6 80 6 96

Question 46f. Dans quelle mesure estimez-vous que les éléments suivants ont nui à la progression de votre carrière au sein de la fonction publique fédérale au cours des 12 derniers mois? Niveau de scolarité

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 59 22 10 0 1 2 7 88 1 96

Question 46g. Dans quelle mesure estimez-vous que les éléments suivants ont nui à la progression de votre carrière au sein de la fonction publique fédérale au cours des 12 derniers mois? Discrimination

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 72 7 2 6 3 2 9 88 10 96

Question 46h. Dans quelle mesure estimez-vous que les éléments suivants ont nui à la progression de votre carrière au sein de la fonction publique fédérale au cours des 12 derniers mois? Problèmes d’accessibilité ou d’adaptation

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 79 3 1 4 1 2 11 94 5 96

Question 47. J'estime que j'obtiendrais du soutien de mon ministère ou organisme si je proposais une nouvelle idée.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 26 48 16 6 2 2 0 75 8 96
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 9 31 26 25 4 6 0 42 30 20
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 24 33 21 9 11 1 0 59 20 92

Question 48. Je crois que mon ministère ou organisme respecte les différences individuelles (p. ex., la culture, les méthodes de travail, les idées).

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 46 39 9 3 2 0 0 86 5 96
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 30 48 9 9 4 0 0 78 13 20
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 36 40 12 6 3 3 0 79 9 92

Question 49. Mon ministère ou organisme met en place des activités et des pratiques qui favorisent un milieu de travail diversifié.

Un milieu de travail diversifié inclut tout le monde, indépendamment de la race, de l’origine nationale ou ethnique, de la couleur, des handicaps, du sexe, de l’orientation sexuelle, de l’identité ou de l’expression de genre, de l’état matrimonial, de la situation familiale, de la religion, de l’âge, de la langue, de la culture, des antécédents, des intérêts, des points de vue ou d'autres dimensions.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 45 30 11 11 1 2 0 76 12 96
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 28 31 21 9 0 6 4 66 10 20
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 33 31 17 5 5 6 3 70 11 92

Question 50. Dans l'ensemble, mon ministère ou organisme me traite avec respect.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 59 30 9 1 2 0 0 88 2 96
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 34 44 14 4 4 0 0 79 7 20
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 46 35 12 2 5 0 0 82 7 92

Question 51. Je recommanderais mon ministère ou organisme comme un excellent milieu de travail.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 44 37 12 5 2 0 0 81 7 96
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 18 49 10 15 7 0 0 67 23 20
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 39 37 14 2 8 0 0 76 10 91

Question 52. Je suis satisfait(e) de mon ministère ou organisme.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 41 40 13 6 2 0 0 80 7 95
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 23 44 0 23 10 0 0 67 33 20
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 37 33 18 5 7 0 0 70 12 92

Question 53. Je préférerais continuer à travailler au sein de mon ministère ou organisme même si un poste comparable était disponible ailleurs dans la fonction publique fédérale.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 37 22 22 10 7 2 0 60 17 96
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 9 35 22 19 15 0 0 44 34 20
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 35 25 17 11 12 1 0 60 23 92
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Mobilité et maintien en poste

Question 54. Avez-vous l'intention de quitter votre poste actuel au cours des deux prochaines années?

Année du sondage Démographique Oui
(%)
Non
(%)
Pas certain(e)
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 42 23 35 96
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 34 24 42 20
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 32 39 29 92
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Conventions collectives et conditions d'emploi

Question 56. Je connais bien les dispositions de ma convention collective ou mes conditions d’emploi.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 33 32 20 2 5 2 8 71 7 96

Question 57. Mon (ma) superviseur(e) immédiat(e) respecte les dispositions de ma convention collective ou mes conditions d’emploi.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 47 26 14 2 1 5 5 81 4 96
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Harcèlement

Le harcèlement est normalement défini comme une série d’incidents, mais peut être constitué d’un seul incident grave lorsqu’il a un impact durable sur l’individu.
Le harcèlement est un comportement inopportun et offensant, d'un individu envers un autre individu en milieu de travail, y compris pendant un événement ou à un autre endroit lié au travail, et dont l'auteur savait ou aurait raisonnablement dû savoir qu'un tel comportement pouvait offenser ou causer préjudice. Il comprend tout acte, propos ou exhibition qui diminue, rabaisse, humilie ou embarrasse une personne, ou tout acte d'intimidation ou de menace. Il comprend également le harcèlement au sens de la Loi canadienne sur les droits de la personne (c'est-à-dire fondé sur la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, l’état matrimonial, la situation de famille, les caractéristiques génétiques (y compris l'obligation à subir un test génétique ou à communiquer les résultats d'un test génétique), la déficience (ou handicap) ou l’état de personne graciée).

Question 58. Après avoir lu attentivement la définition du harcèlement, au cours des 12 derniers mois, avez-vous été victime de harcèlement au travail?

Année du sondage Démographique Oui
(%)
Non
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 6 94 96

Question 63. Après avoir lu attentivement la définition du harcèlement, avez-vous été directement témoin de harcèlement au travail au cours des 12 derniers mois?

Année du sondage Démographique Oui
(%)
Non
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 13 87 96

Question 64. Je suis satisfait(e) de la manière dont les problèmes de harcèlement sont réglés dans mon ministère ou organisme.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 21 18 16 6 2 31 7 62 12 96
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 5 9 22 9 7 41 6 27 31 20
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 16 11 16 5 5 36 12 51 19 92

Question 65. Mon ministère ou organisme met tout en œuvre pour créer un milieu de travail qui prévient le harcèlement.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 29 32 12 7 2 16 2 74 11 96
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 14 36 28 13 4 5 0 53 17 20
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 24 25 17 4 6 19 5 64 14 92
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Discrimination

La discrimination, c’est le fait de réserver à quelqu’un un traitement différent ou inéquitable en raison d’une caractéristique personnelle ou d’une distinction, intentionnellement ou non, qui a pour effet d’imposer des désavantages non imposés à d’autres, ou d’empêcher ou de restreindre l’accès aux avantages offerts à d’autres membres de la société. Il y a 13 motifs de distinction illicite dans la Loi canadienne sur les droits de la personne (c'est-à-dire la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, l’état matrimonial, la situation de famille, les caractéristiques génétiques (y compris l'obligation à subir un test génétique ou à communiquer les résultats d'un test génétique), la déficience (ou handicap) ou l’état de personne graciée).

Question 66. Après avoir lu attentivement la définition de la discrimination, au cours des 12 derniers mois, avez-vous été victime de discrimination au travail?

Année du sondage Démographique Oui
(%)
Non
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 7 93 96

Question 71. Après avoir lu attentivement la définition de la discrimination, avez-vous été directement témoin de discrimination au travail au cours des 12 derniers mois?

Année du sondage Démographique Oui
(%)
Non
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 10 90 95

Question 72. Je suis satisfait(e) de la manière dont les problèmes de discrimination sont réglés dans mon ministère ou organisme.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 22 13 17 6 0 32 10 60 11 96
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 9 0 27 4 7 47 6 19 24 20
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 19 14 12 4 0 38 12 66 9 91

Question 73. Mon ministère ou organisme met tout en œuvre pour créer un milieu de travail qui prévient la discrimination.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 34 28 20 5 0 11 3 71 5 95
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 15 43 17 4 4 12 6 70 9 19
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 33 23 13 2 1 25 2 77 4 92
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Stress et bien-être

Question 74a. Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail? Problèmes liés à la paye ou à d'autres aspects de la rémunération

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 54 27 10 3 6 0 0 81 9 96
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 32 28 24 11 4 0 0 61 15 20
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 31 22 22 7 15 0 3 55 23 92

Question 74b. Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail? Lourde charge de travail

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 24 45 14 8 10 0 0 68 18 95
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 16 43 29 9 4 0 0 59 13 20
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 28 24 25 16 5 0 4 53 21 92

Question 74c. Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail? Délais déraisonnables

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 42 36 12 3 5 1 0 80 8 96
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 56 28 4 13 0 0 0 83 13 20
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 28 38 17 13 1 0 4 69 14 92

Question 74d. Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail? Pas assez d'employé(e)s pour faire le travail

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 38 22 22 7 10 1 0 61 17 96
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 32 31 11 14 13 0 0 63 26 20
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 26 26 21 19 4 1 4 54 24 92

Question 74e. Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail? Heures supplémentaires ou longues heures de travail

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 63 13 14 4 2 1 2 78 7 95
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 54 24 0 0 11 6 5 87 13 20
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 48 26 8 8 1 0 9 82 9 91

Question 74f. Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail? Conciliation travail et vie personnelle

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 38 33 16 6 5 0 1 72 12 96
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 26 21 34 10 8 0 0 48 18 19
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 30 34 15 11 4 1 5 68 17 92

Question 74g. Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail? Manque de contrôle ou de contribution aux prises de décision

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 38 33 21 5 2 1 1 72 7 96
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 26 17 21 22 8 0 6 46 32 19
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 29 34 19 10 3 0 6 66 13 92

Question 74h. Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail? Priorités concurrentes ou qui changent constamment

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 49 31 7 6 6 1 0 81 12 95
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 28 25 25 18 4 0 0 53 22 19
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 27 33 23 11 1 0 6 63 12 92

Question 74i. Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail? Manque d'attentes claires

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 55 26 9 4 4 1 1 82 8 94
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 47 23 21 6 4 0 0 70 10 19
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 31 25 23 12 3 1 5 59 16 92

Question 74j. Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail? Manque de reconnaissance

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 52 20 14 8 4 1 1 73 13 95

Question 74k. Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail? Surcharge d'information

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 48 34 13 3 2 0 0 82 5 95
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 46 24 16 10 4 0 0 70 14 19
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 42 23 14 14 2 0 6 69 17 92

Question 74l. Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail? Environnement de travail physique

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 74 14 7 2 0 2 2 91 2 95
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 50 18 14 6 5 0 6 73 12 20
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 63 21 4 2 2 0 7 91 5 92

Question 74m. Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail? Problèmes d'accessibilité ou d'adaptation

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 84 8 3 0 0 0 5 97 0 96
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 72 14 0 4 4 0 6 92 8 20
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 72 12 5 2 2 2 6 90 4 92

Question 74n. Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail? Harcèlement ou discrimination

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 74 9 10 3 2 0 2 85 5 96
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 36 29 26 0 4 0 6 69 4 20
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 54 21 16 3 1 0 5 78 5 92

Question 74o. Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail? Problème(s) avec un(e) ou des collègues de travail

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 56 28 11 2 2 0 2 85 3 95
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 61 9 11 9 4 0 6 74 14 20
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 51 19 13 6 6 0 6 74 12 91

Question 74p. Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail? Problème(s) avec un(e) ou des supérieur(e)s

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 61 16 14 4 2 0 2 79 7 95
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 63 9 10 0 4 0 15 84 4 20
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 48 8 10 5 0 0 29 79 6 92

Question 74q. Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail? Problème(s) avec une ou (des) personne(s) relevant de moi

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 66 6 6 0 1 0 21 91 1 96
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 48 27 13 6 0 0 6 80 7 20
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 64 21 2 3 1 2 7 93 4 91

Question 74r. Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail? Problème(s) avec d'autres personne(s) (p.ex., un (des) membre(s) du public, personne(s) d'autres ministères ou organismes)

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 71 12 7 2 3 0 5 87 6 96
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 74 15 0 5 0 0 6 94 6 20
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 77 7 6 1 2 0 7 90 4 92

Question 74s. Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail? Manque de sécurité d'emploi

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 83 10 3 2 2 0 1 94 3 96
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 52 22 18 4 4 0 0 74 7 20
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 57 26 9 5 0 0 4 86 5 92

Question 74t. Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail? Problèmes personnels

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 57 33 6 3 1 0 1 91 3 96

Question 75. Dans l'ensemble, mon niveau de stress lié au travail est...

Année du sondage Démographique Très faible
(%)
Faible
(%)
Modéré
(%)
Élevé
(%)
Très élevé
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 24 40 23 9 4 0 0 64 13 96
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 13 42 34 4 7 0 0 55 11 20
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 10 43 28 15 3 0 1 54 18 92

Question 76. Après ma journée de travail, je me sens épuisé(e) émotionnellement.

Année du sondage Démographique Toujours/ Presque toujours
(%)
Souvent
(%)
Parfois
(%)
Rarement
(%)
Jamais/ Presque jamais
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 12 14 32 25 16 1 1 41 26 94
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 22 11 37 24 5 0 0 29 34 20
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 4 18 38 28 10 0 2 39 22 92

Question 77. Mon ministère ou organisme fait un bon travail de sensibilisation à la santé mentale en milieu de travail.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 34 42 11 10 2 1 1 77 12 96
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 41 26 18 6 4 6 0 71 10 20
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 25 32 22 5 7 8 1 63 13 92

Question 78. Je dirais que mon milieu de travail est sain sur le plan psychologique.

Un milieu de travail sain sur le plan psychologique est un milieu qui favorise le bien-être psychologique des employé(e)s et qui cherche activement à éviter de nuire à leur santé psychologique par négligence, insouciance ou de façon délibérée.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 36 32 18 5 4 6 0 72 9 96
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 27 46 11 0 17 0 0 73 17 20
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 24 27 23 18 7 2 0 51 25 92
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Obligation de prendre des mesures d’adaptation

L’obligation de prendre des mesures d’adaptation est l’obligation pour un employeur de prendre les mesures nécessaires afin d’éliminer les désavantages subis par les fonctionnaires, les fonctionnaires éventuels et les clients, à cause d’un règlement, d’une pratique ou d’un obstacle matériel, qui pourraient avoir un effet défavorable sur des personnes ou des groupes protégés en vertu de la Loi canadienne sur les droits de la personne ou désignés aux termes de la Loi sur l’équité en matière d’emploi. L’obligation vise tous les motifs de discrimination prévus aux termes de la Loi canadienne sur les droits de la personne (c'est-à-dire la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, l’âge, le sexe (y compris la grossesse et l’accouchement), l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, l’état matrimonial, la situation de famille, les caractéristiques génétiques (y compris l’obligation de subir un test génétique ou de communiquer les résultats d’un test génétique), la déficience (ou le handicap) ou l’état de personne graciée). Les employeurs doivent fournir des mesures d’adaptation tant qu’elles n’imposent pas de contrainte excessive, tout en tenant compte des exigences essentielles du travail.

Question 79. Après avoir lu attentivement la définition de l’obligation de prendre des mesures d’adaptation, au cours des deux dernières années, avez-vous demandé des mesures d’adaptation afin de répondre à vos besoins en milieu de travail?

Année du sondage Démographique Oui
(%)
Non
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 28 72 96
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 22 78 92
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Rémunération

Question 82. Dans quelle mesure votre paye ou autre rémunération a-t-elle été touchée par les problèmes du système de paye Phénix?

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément (Passez à la question 68)
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 51 26 7 3 6 7 0 55 45 95
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 47 20 15 5 6 7 0 51 49 20
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 39 25 14 4 12 4 1 41 59 92

Parmi ceux qui ont indiqué que leur paye ou autre rémunération avait été touchée « dans une très faible mesure » à « dans une très grande mesure »:

Question 83. Avez-vous eu à composer avec un nouveau problème relatif à votre paie ou à tout autre rémunération au cours des 12 derniers mois?

Année du sondage Démographique Oui
(%)
Non
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 51 49 46

Parmi ceux qui ont indiqué que leur paye ou autre rémunération avait été touchée « dans une très faible mesure » à « dans une très grande mesure »:

Question 84. Est-ce que tous vos problèmes de paye ou autre rémunération ont été réglés?

Année du sondage Démographique Oui
(%)
Non
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 73 27 45

Parmi ceux qui ont indiqué que leur paye ou autre rémunération avait été touchée « dans une très faible mesure » à « dans une très grande mesure »:

Question 85. Je suis satisfait(e) du soutien (p. ex., information régulière, suivi, demandes de renseignements en mon nom, paiement d'urgence ou paiement prioritaire) que j'ai reçu de la part de mon ministère ou organisme pour m'aider à régler mes problèmes de paye ou autre rémunération.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 38 20 22 8 0 0 12 66 9 44
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 10 30 18 16 12 0 14 47 32 51

Parmi ceux qui ont indiqué que leur paye ou autre rémunération avait été touchée « dans une très faible mesure » à « dans une très grande mesure »:

Question 86. Je suis satisfait(e) du soutien que j'ai reçu de la part du Centre des services de paye pour m'aider à régler mes problèmes de paye ou autre rémunération.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 26 30 6 12 4 0 22 72 21 44
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 0 13 14 20 27 2 24 18 63 51

Question 87. Dans quelle mesure les problèmes liés au système de paye Phénix ont-ils affecté votre décision de chercher ou d'accepter un autre poste (p. ex. mutation, promotion, détachement, affectation, affectation intérimaire) au sein de votre organisation ou de la fonction publique fédérale?

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 55 13 12 2 4 3 11 78 8 93
Date de modification: