Résultats du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 2019 pour École de la fonction publique du Canada selon la Question 101. Dans quelle(s) langue(s) officielle(s) fournissez-vous des services au public?

Les résultats du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF) de 2019 sont présentés selon l’ordre numérique des questions et regroupés selon les thèmes des sections tels qu’ils apparaissaient dans le questionnaire. Les résultats n’apparaissent pas lorsqu’il y n’a pas de comparaison historique, ou lorsqu’il y a un nombre insuffisant de réponses.

Remarque : En raison de l'arrondissement des pourcentages, le total n'égale pas toujours 100 pour cent. Les résultats ont été pondérés pour les non-réponses afin de mieux représenter la population cible. Par conséquent, les pourcentages ne devraient pas être utilisés pour déterminer le nombre de répondants au sein d’une catégorie de réponse. Les réponses positives et les réponses négatives sont calculées en supprimant les réponses « Ne sais pas » et « Ne s’applique pas » du nombre total de réponses.

Thèmes du sondage

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Mon travail

Question 1. Je dispose du matériel et de l’équipement dont j’ai besoin pour faire mon travail.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 37 41 7 11 4 0 0 78 15 73
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 38 39 6 13 4 0 0 77 17 51
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 32 45 9 11 4 0 0 76 15 98
2011 Fournit des services au public - Français et anglais 29 47 8 11 5 0 0 76 16 156
2008 Fournit des services au public - Anglais seulement 40 50 0 0 10 0 0 90 10 10
2008 Fournit des services au public - Français et anglais 41 47 3 6 2 0 1 88 8 143

Question 2. Lorsque je rédige des documents, y compris des courriels, je me sens libre de le faire dans la langue officielle de mon choix.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 52 33 8 5 2 0 0 84 7 73
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 39 37 14 2 7 0 0 76 9 51
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 47 33 9 10 1 0 0 80 11 98
2011 Fournit des services au public - Français et anglais 52 26 12 7 3 0 1 78 10 156
2008 Fournit des services au public - Anglais seulement 90 10 0 0 0 0 0 100 0 10
2008 Fournit des services au public - Français et anglais 52 23 8 10 6 0 1 76 16 143

Question 3. Mon environnement physique (p. ex., bureau, espace de travail) est adapté aux exigences de mon travail.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 48 35 5 11 1 0 0 82 12 73
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 27 43 12 4 13 0 0 70 17 51
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 38 39 4 13 6 0 0 77 19 98
2011 Fournit des services au public - Français et anglais 38 34 10 14 4 0 1 73 18 156

Question 4. Je reçois la formation dont j'ai besoin pour faire mon travail.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 28 39 18 10 5 0 0 67 15 73
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 18 40 17 18 8 0 0 57 25 51
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 28 34 21 12 4 0 1 63 16 98
2011 Fournit des services au public - Français et anglais 26 35 18 16 5 0 1 61 21 156
2008 Fournit des services au public - Anglais seulement 40 40 0 10 10 0 0 80 20 10
2008 Fournit des services au public - Français et anglais 31 39 10 8 8 0 3 72 17 143

Question 5. J’ai l’information, la formation et l’équipement dont j’ai besoin pour assurer ma santé et ma sécurité au travail.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 42 39 12 1 6 0 0 81 7 72
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 35 38 15 4 8 0 0 74 12 50
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 39 40 14 5 1 1 0 80 6 98

Question 6. Je reçois du soutien au travail pour concilier mon travail et ma vie personnelle.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 39 43 8 3 7 0 0 82 9 73
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 50 24 15 5 6 0 0 74 11 50
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 37 40 12 6 5 0 0 77 11 98
2011 Fournit des services au public - Français et anglais 32 37 15 11 4 0 1 69 15 155

Question 7. Je tire de la satisfaction de mon travail.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 28 42 18 5 7 0 0 70 12 73
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 22 45 16 8 10 0 0 67 18 51
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 28 46 18 5 4 0 0 73 9 98
2011 Fournit des services au public - Français et anglais 33 43 11 6 8 0 0 75 13 155
2008 Fournit des services au public - Anglais seulement 80 20 0 0 0 0 0 100 0 10
2008 Fournit des services au public - Français et anglais 39 42 8 2 6 1 1 83 9 142

Question 8. Je reçois une reconnaissance significative lorsque je fais un bon travail.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 36 35 16 8 5 0 0 71 13 73
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 20 53 7 10 10 0 0 73 20 51
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 32 31 16 11 9 0 1 64 20 98
2011 Fournit des services au public - Français et anglais 21 35 20 15 9 0 0 56 24 156

Question 9. J'ai des objectifs de travail clairs.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 27 38 22 9 4 0 0 65 13 73
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 24 38 14 19 6 0 0 62 25 51

Question 10. Je sais de quelle façon mon travail contribue à l'atteinte des objectifs de mon ministère ou organisme.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 43 43 8 1 4 0 0 86 6 71
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 36 36 9 15 4 0 0 72 19 51
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 38 36 14 4 7 0 2 75 11 98
2011 Fournit des services au public - Français et anglais 42 41 9 4 3 1 0 83 7 155
2008 Fournit des services au public - Anglais seulement 70 30 0 0 0 0 0 100 0 10
2008 Fournit des services au public - Français et anglais 50 34 8 1 6 0 1 85 7 143

Question 11. Dans l'ensemble, je me sens valorisé(e) au travail.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 30 43 13 7 8 0 0 72 15 73
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 18 49 15 10 8 0 0 67 18 50

Question 12. Je suis fier (fière) du travail que je fais.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 40 37 13 7 4 0 0 77 11 73
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 43 41 9 4 2 0 0 85 6 51
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 57 31 9 0 2 0 1 89 2 98
2011 Fournit des services au public - Français et anglais 59 28 9 2 2 0 0 87 4 156

Question 13. J'ai l'occasion de contribuer aux décisions qui touchent mon travail.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 32 32 20 9 6 0 0 65 15 72
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 19 48 13 8 12 0 0 67 20 51
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 25 39 17 11 7 0 1 65 18 98
2011 Fournit des services au public - Français et anglais 23 40 15 10 13 0 0 62 23 156

Question 14. On m'encourage à innover ou à prendre des initiatives dans mon travail.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 32 38 19 5 6 0 0 71 10 73
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 35 29 17 10 8 0 0 65 18 51
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 34 34 17 7 6 1 1 70 13 98

Question 15. Au travail, j'obtiens du soutien pour fournir un service de haute qualité.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 35 44 13 3 5 0 0 79 8 73
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 24 45 15 10 6 0 0 69 16 51
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 32 38 14 7 8 0 1 71 15 98
2011 Fournit des services au public - Français et anglais 27 46 14 8 5 0 0 72 13 156

Question 16. Dans l'ensemble, j'aime mon emploi.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 30 43 14 5 7 0 0 74 12 73
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 28 42 14 14 2 0 0 70 16 51
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 31 44 17 4 3 0 1 76 7 98
2011 Fournit des services au public - Français et anglais 40 40 8 6 6 0 0 80 12 155
2008 Fournit des services au public - Anglais seulement 70 30 0 0 0 0 0 100 0 10
2008 Fournit des services au public - Français et anglais 43 41 7 3 5 1 1 85 8 143

Question 17. J'arrive à accomplir les tâches qui me sont assignées pendant mes heures normales de travail.

Année du sondage Démographique Toujours/ Presque toujours
(%)
Souvent
(%)
Parfois
(%)
Rarement
(%)
Jamais/ Presque jamais
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 46 34 12 4 4 0 0 80 8 72
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 46 34 12 5 4 0 0 80 9 51
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 48 26 17 7 1 0 1 75 8 97
2011 Fournit des services au public - Français et anglais 41 32 14 5 7 0 0 73 13 156
2008 Fournit des services au public - Anglais seulement 50 20 20 10 0 0 0 70 10 10
2008 Fournit des services au public - Français et anglais 26 33 20 14 7 0 1 59 21 143

Question 18a. J'estime que la qualité de mon travail est minée parce que… les priorités changent constamment.

Année du sondage Démographique Toujours/ Presque toujours
(%)
Souvent
(%)
Parfois
(%)
Rarement
(%)
Jamais/ Presque jamais
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 18 34 27 15 5 0 1 20 52 73
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 15 28 28 23 2 0 4 26 45 51
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 15 31 27 14 6 2 5 22 50 98
2011 Fournit des services au public - Français et anglais 16 38 22 13 6 1 4 20 57 156
2008 Fournit des services au public - Anglais seulement 0 40 30 20 0 0 10 22 44 10
2008 Fournit des services au public - Français et anglais 15 38 28 13 5 0 0 18 54 142

Question 18b. J'estime que la qualité de mon travail est minée parce que… mon ministère ou organisme manque de stabilité.

Année du sondage Démographique Toujours/ Presque toujours
(%)
Souvent
(%)
Parfois
(%)
Rarement
(%)
Jamais/ Presque jamais
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 32 21 26 10 9 0 1 20 54 71
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 17 24 30 12 13 0 4 26 42 51
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 16 27 29 13 4 7 4 20 48 98
2011 Fournit des services au public - Français et anglais 21 28 27 14 5 2 3 20 51 154
2008 Fournit des services au public - Anglais seulement 20 30 20 20 0 0 10 22 56 10
2008 Fournit des services au public - Français et anglais 20 31 25 12 7 2 2 20 54 142

Question 18c. J'estime que la qualité de mon travail est minée parce que… il y a un trop grand nombre d'étapes d'approbation.

Année du sondage Démographique Toujours/ Presque toujours
(%)
Souvent
(%)
Parfois
(%)
Rarement
(%)
Jamais/ Presque jamais
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 31 26 25 11 7 0 0 18 57 73
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 24 28 25 14 4 0 6 19 54 51
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 31 32 14 9 4 5 5 15 69 98
2011 Fournit des services au public - Français et anglais 28 29 19 7 4 3 10 13 65 155
2008 Fournit des services au public - Anglais seulement 0 10 40 20 20 0 10 44 11 10
2008 Fournit des services au public - Français et anglais 22 26 25 13 5 4 6 20 53 142

Question 18d. J'estime que la qualité de mon travail est minée parce que… les échéanciers sont déraisonnables.

Année du sondage Démographique Toujours/ Presque toujours
(%)
Souvent
(%)
Parfois
(%)
Rarement
(%)
Jamais/ Presque jamais
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 15 18 25 22 20 0 0 42 33 73
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 9 29 26 22 8 0 6 32 41 51
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 8 15 37 22 8 6 4 33 26 97
2011 Fournit des services au public - Français et anglais 14 26 35 10 7 2 6 19 43 154
2008 Fournit des services au public - Anglais seulement 10 10 10 40 20 0 10 67 22 10
2008 Fournit des services au public - Français et anglais 15 26 32 13 9 1 4 23 43 141

Question 18e. J'estime que la qualité de mon travail est minée parce que… je dois faire le même travail, ou en faire plus, avec moins de ressources.

Année du sondage Démographique Toujours/ Presque toujours
(%)
Souvent
(%)
Parfois
(%)
Rarement
(%)
Jamais/ Presque jamais
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 19 25 24 18 11 1 1 30 45 73
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 17 25 29 15 8 0 6 24 45 51
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 25 24 24 12 5 5 5 19 54 97
2011 Fournit des services au public - Français et anglais 22 24 25 10 8 0 9 21 51 155
2008 Fournit des services au public - Français et anglais 22 21 29 13 11 2 1 25 44 140

Question 18f. J'estime que la qualité de mon travail est minée parce que… le taux de roulement du personnel est élevé.

Année du sondage Démographique Toujours/ Presque toujours
(%)
Souvent
(%)
Parfois
(%)
Rarement
(%)
Jamais/ Presque jamais
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 28 32 12 12 14 0 3 26 61 73
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 21 32 23 10 9 2 4 20 56 51
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 20 27 16 18 5 6 8 27 55 98
2011 Fournit des services au public - Français et anglais 24 29 23 12 6 3 4 19 57 153
2008 Fournit des services au public - Anglais seulement 10 40 20 20 0 0 10 22 56 10
2008 Fournit des services au public - Français et anglais 28 24 22 12 8 3 3 22 55 143

Question 18g. J'estime que la qualité de mon travail est minée parce que… les processus opérationnels sont trop compliqués ou inutiles.

Année du sondage Démographique Toujours/ Presque toujours
(%)
Souvent
(%)
Parfois
(%)
Rarement
(%)
Jamais/ Presque jamais
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Ne sais pas
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Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 21 16 29 25 8 1 0 33 37 73
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 13 29 31 8 7 6 6 17 48 51
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 19 19 36 6 5 5 10 13 45 98

Question 18h. J'estime que la qualité de mon travail est minée parce que… les technologies sont peu fiables.

Année du sondage Démographique Toujours/ Presque toujours
(%)
Souvent
(%)
Parfois
(%)
Rarement
(%)
Jamais/ Presque jamais
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 9 20 22 31 18 0 0 49 30 73
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Mon unité de travail

Question 19. Durant les réunions de mon unité de travail, je me sens libre d’utiliser la langue officielle de mon choix.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 62 29 6 3 0 0 0 91 3 73
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 63 26 4 2 5 0 0 89 7 51
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 69 23 5 0 0 1 2 95 0 98
2011 Fournit des services au public - Français et anglais 64 25 4 5 2 0 0 89 7 155
2008 Fournit des services au public - Anglais seulement 80 10 10 0 0 0 0 90 0 10
2008 Fournit des services au public - Français et anglais 65 19 8 4 2 1 1 86 6 142

Question 20. Je suis satisfait(e) de la manière dont les problèmes interpersonnels sont réglés dans mon unité de travail.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 38 25 20 8 7 1 1 64 16 73
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 23 40 14 18 4 0 2 64 22 51
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 26 33 10 13 8 3 8 65 23 98

Question 21. Dans mon unité de travail, chaque personne est acceptée comme membre à part entière de l'équipe.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 54 27 11 3 6 0 0 81 8 72
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 39 36 12 13 0 0 0 75 13 51
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 38 32 12 8 8 0 2 72 16 98

Question 22. Dans mon unité de travail, les gens se comportent de manière respectueuse.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 52 31 10 4 2 0 0 83 7 73
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 43 45 12 0 0 0 0 88 0 51
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 36 43 11 5 3 0 2 80 8 97

Question 23. Les personnes avec lesquelles je travaille valorisent mes idées et mes opinions. 

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 47 37 13 1 1 1 0 84 3 73
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Mon (ma) superviseur(e) immédiat(e)

Question 24. Mon (ma) superviseur(e) immédiat(e) m’encourage à travailler en collaboration avec d’autres personnes à l’extérieur de mon unité de travail.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 51 30 14 2 2 0 0 81 5 73

Question 25. Je reçois de la rétroaction utile de mon (ma) superviseur(e) immédiat(e) sur mon rendement au travail.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 50 31 12 4 4 0 0 80 7 73
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 41 33 13 8 4 2 0 75 12 51
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 38 36 8 4 8 1 6 79 13 98
2011 Fournit des services au public - Français et anglais 29 43 12 7 8 1 0 72 15 156
2008 Fournit des services au public - Anglais seulement 60 30 10 0 0 0 0 90 0 10
2008 Fournit des services au public - Français et anglais 40 31 10 9 7 0 2 73 16 143

Question 26. Je sais que mon (ma) superviseur(e) immédiat(e) tiendra ses engagements.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 49 29 9 6 6 1 0 79 11 73
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 43 34 10 6 2 6 0 81 8 51
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 42 28 13 4 4 7 2 77 8 98
2011 Fournit des services au public - Français et anglais 36 31 15 6 8 4 0 70 14 156
2008 Fournit des services au public - Anglais seulement 40 40 10 10 0 0 0 80 10 10
2008 Fournit des services au public - Français et anglais 42 30 15 5 5 3 1 75 10 143

Question 27. Mon (ma) superviseur(e) immédiat(e) me tient au courant des questions touchant mon travail.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 50 27 10 5 8 0 0 77 13 73
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 41 38 10 4 6 2 0 80 10 51
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 46 31 11 4 5 1 2 80 9 98
2011 Fournit des services au public - Français et anglais 31 40 15 6 7 1 0 72 14 156
2008 Fournit des services au public - Anglais seulement 50 30 0 20 0 0 0 80 20 10
2008 Fournit des services au public - Français et anglais 41 34 13 6 5 1 1 76 11 143

Question 28. Lorsque je communique avec mon (ma) superviseur(e) immédiat(e), je me sens libre de le faire dans la langue officielle de mon choix.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 79 17 2 2 1 0 0 95 3 73
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 76 21 2 0 2 0 0 96 2 51
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 80 14 1 2 0 0 3 97 2 98
2011 Fournit des services au public - Français et anglais 78 16 2 1 3 0 0 94 3 156
2008 Fournit des services au public - Anglais seulement 80 10 0 0 0 0 10 100 0 10
2008 Fournit des services au public - Français et anglais 85 11 1 3 1 0 1 96 4 142

Question 29. Sous réserve des nécessités du service, mon (ma) superviseur(e) immédiat(e) appuie l’utilisation de régimes de travail flexibles (p. ex., horaire variable, semaine de travail comprimée, télétravail).

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 57 23 12 3 6 0 0 79 8 73
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 42 26 20 6 2 2 2 71 8 51
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 44 25 7 4 6 3 11 80 11 98
2011 Fournit des services au public - Français et anglais 31 28 12 7 8 4 10 69 17 156

Question 30. Mon (ma) superviseur(e) immédiat(e) semble se soucier de moi en tant que personne.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 57 33 3 4 4 0 0 89 8 73
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 48 25 11 12 0 4 0 76 12 51

Question 31. Je suis satisfait(e) de la qualité de la supervision qui est exercée à mon égard.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 50 34 4 5 7 0 0 85 11 73
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 54 20 14 6 4 2 0 76 10 50
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 50 28 8 5 3 2 4 84 8 98

Question 33. Je suis outillé(e) pour aider les employé(e)s de mon unité de travail qui ont des problèmes de santé mentale. (pour les superviseurs)

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 42 20 30 7 0 0 0 62 7 14
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La haute direction

Question 34. Les cadres supérieurs de mon ministère ou organisme montrent l'exemple par leur comportement éthique.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 25 33 13 14 11 3 1 60 26 72
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 20 54 6 10 4 6 0 79 14 51
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 22 39 16 8 5 9 1 68 14 98
2011 Fournit des services au public - Français et anglais 16 25 21 13 13 10 2 48 29 153

Question 35. J'ai confiance en la haute direction de mon ministère ou organisme.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 15 36 20 11 15 1 1 53 27 72
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 13 46 15 14 10 2 0 60 24 51
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 20 32 22 15 7 4 1 55 23 98
2011 Fournit des services au public - Français et anglais 18 27 18 17 12 7 1 49 32 156
2008 Fournit des services au public - Anglais seulement 20 40 10 0 10 20 0 75 13 10
2008 Fournit des services au public - Français et anglais 21 27 19 14 14 4 1 51 29 142

Question 37. La haute direction communique efficacement les renseignements essentiels au personnel.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 12 26 31 14 14 1 1 39 29 72
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 15 36 27 6 8 8 0 56 15 51
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 19 36 16 10 13 5 1 59 24 98
2011 Fournit des services au public - Français et anglais 16 32 22 16 11 2 2 49 28 155
2008 Fournit des services au public - Anglais seulement 20 50 0 0 20 10 0 78 22 10
2008 Fournit des services au public - Français et anglais 20 31 18 17 12 2 0 53 29 142

Question 38. Les cadres supérieurs de mon ministère ou organisme utilisent les deux langues officielles dans leurs interactions avec les employé(e)s.

Année du sondage Démographique Toujours/ Presque toujours
(%)
Souvent
(%)
Parfois
(%)
Rarement
(%)
Jamais/ Presque jamais
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 42 25 17 4 8 2 1 70 12 73
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Mon organisation (ministère ou organisme)

Question 39. Mon ministère ou organisme communique efficacement sa vision, sa mission et ses objectifs.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 21 34 23 13 9 0 0 55 22 73
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 19 44 25 9 2 0 0 64 11 51
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 31 40 18 6 3 2 1 73 9 98
2011 Fournit des services au public - Français et anglais 30 34 14 12 7 3 0 66 19 156

Question 40. J’estime que le changement est bien géré au sein de mon ministère ou organisme.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 15 24 26 16 19 0 0 39 35 73

Question 41. Si j'étais confronté(e) à un dilemme éthique ou à un conflit entre les valeurs du milieu de travail, je saurais où aller pour obtenir de l'aide afin de régler le problème.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 26 36 23 11 5 0 0 62 16 72
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 25 44 11 14 0 6 0 73 14 51
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 38 40 13 4 2 2 1 81 6 98
2011 Fournit des services au public - Français et anglais 28 38 13 10 9 1 1 67 20 156
2008 Fournit des services au public - Anglais seulement 40 40 10 0 0 10 0 89 0 10
2008 Fournit des services au public - Français et anglais 32 36 5 12 8 6 1 73 22 143

Question 42. Mon ministère ou organisme fait un bon travail de promotion des valeurs et de l'éthique dans le milieu de travail.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 19 39 24 10 6 1 0 59 17 73

Question 43. J'estime pouvoir amorcer un processus de recours officiel (p. ex., grief, plainte, droit d'appel) sans crainte de représailles.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 15 28 29 8 13 5 1 46 23 73
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 8 27 22 14 13 16 0 42 32 51
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 11 21 25 11 13 11 8 39 30 98
2011 Fournit des services au public - Français et anglais 10 11 20 16 18 16 9 28 45 156

Question 44. Mon ministère ou organisme met tout en œuvre pour appuyer ses employé(e)s dans leur perfectionnement professionnel.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 22 25 24 16 11 3 0 48 27 73
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 28 33 14 14 6 6 0 65 21 51
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 20 33 24 6 7 8 2 59 14 98
2011 Fournit des services au public - Français et anglais 21 34 16 14 12 1 1 57 27 156
2008 Fournit des services au public - Anglais seulement 40 50 0 0 10 0 0 90 10 10
2008 Fournit des services au public - Français et anglais 23 39 18 5 11 4 1 64 16 142

Question 45. J'estime avoir des possibilités d'obtenir une promotion au sein de mon ministère ou organisme, compte tenu de ma scolarité, de mes compétences et de mon expérience.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 14 25 27 15 18 0 0 40 33 73
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 8 21 16 14 31 6 4 32 50 51
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 9 17 21 17 27 4 5 29 48 98
2011 Fournit des services au public - Français et anglais 10 17 18 20 27 4 5 29 51 156
2008 Fournit des services au public - Anglais seulement 20 50 0 10 20 0 0 70 30 10
2008 Fournit des services au public - Français et anglais 19 25 14 20 15 2 4 47 38 142

Question 46a. Dans quelle mesure estimez-vous que les éléments suivants ont nui à la progression de votre carrière au sein de la fonction publique fédérale au cours des 12 derniers mois? Conflit entre mes obligations professionnelles et mes obligations familiales ou personnelles

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 58 19 15 1 4 0 3 80 5 73

Question 46b. Dans quelle mesure estimez-vous que les éléments suivants ont nui à la progression de votre carrière au sein de la fonction publique fédérale au cours des 12 derniers mois? Manque d'accès à de la formation linguistique dans ma seconde langue officielle

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 55 12 10 3 4 1 14 79 9 73

Question 46c. Dans quelle mesure estimez-vous que les éléments suivants ont nui à la progression de votre carrière au sein de la fonction publique fédérale au cours des 12 derniers mois? Manque d'accès à des opportunités d'apprentissage

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 45 21 20 4 4 3 3 71 8 72

Question 46d. Dans quelle mesure estimez-vous que les éléments suivants ont nui à la progression de votre carrière au sein de la fonction publique fédérale au cours des 12 derniers mois? Manque d’accès aux programmes de perfectionnement

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 43 14 22 7 5 4 4 62 14 72

Question 46e. Dans quelle mesure estimez-vous que les éléments suivants ont nui à la progression de votre carrière au sein de la fonction publique fédérale au cours des 12 derniers mois? Manque d’opportunités dans ma région

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 42 23 8 7 10 7 3 72 19 73

Question 46f. Dans quelle mesure estimez-vous que les éléments suivants ont nui à la progression de votre carrière au sein de la fonction publique fédérale au cours des 12 derniers mois? Niveau de scolarité

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 64 14 11 3 1 3 4 84 4 73

Question 46g. Dans quelle mesure estimez-vous que les éléments suivants ont nui à la progression de votre carrière au sein de la fonction publique fédérale au cours des 12 derniers mois? Discrimination

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 72 7 10 1 4 3 3 84 5 72

Question 46h. Dans quelle mesure estimez-vous que les éléments suivants ont nui à la progression de votre carrière au sein de la fonction publique fédérale au cours des 12 derniers mois? Problèmes d’accessibilité ou d’adaptation

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 75 7 6 0 2 4 6 91 3 73

Question 47. J'estime que j'obtiendrais du soutien de mon ministère ou organisme si je proposais une nouvelle idée.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 20 36 26 7 6 5 0 59 14 73
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 17 27 29 10 10 8 0 47 21 51

Question 48. Je crois que mon ministère ou organisme respecte les différences individuelles (p. ex., la culture, les méthodes de travail, les idées).

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 30 35 17 7 7 4 0 68 14 73
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 43 37 10 6 2 2 0 82 8 51
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 35 45 7 4 4 5 1 85 8 98
2011 Fournit des services au public - Français et anglais 23 39 20 5 6 5 2 67 11 154

Question 49. Mon ministère ou organisme met en place des activités et des pratiques qui favorisent un milieu de travail diversifié.

Un milieu de travail diversifié inclut tout le monde, indépendamment de la race, de l’origine nationale ou ethnique, de la couleur, des handicaps, du sexe, de l’orientation sexuelle, de l’identité ou de l’expression de genre, de l’état matrimonial, de la situation familiale, de la religion, de l’âge, de la langue, de la culture, des antécédents, des intérêts, des points de vue ou d'autres dimensions.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 31 33 19 3 7 5 1 69 11 73
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 34 43 17 4 0 2 0 78 4 51
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 36 33 17 0 3 11 1 78 3 98

Question 50. Dans l'ensemble, mon ministère ou organisme me traite avec respect.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 41 42 7 7 4 0 0 83 11 73
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 45 38 8 8 2 0 0 83 10 51
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 43 38 13 2 3 1 0 82 5 98
2011 Fournit des services au public - Français et anglais 30 43 14 5 6 2 0 74 12 154
2008 Fournit des services au public - Anglais seulement 50 30 20 0 0 0 0 80 0 10
2008 Fournit des services au public - Français et anglais 37 35 16 6 6 0 0 72 12 141

Question 51. Je recommanderais mon ministère ou organisme comme un excellent milieu de travail.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 22 36 18 10 12 3 0 60 22 73
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 23 32 21 12 12 0 0 55 23 51
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 15 41 17 11 10 3 3 59 22 98
2011 Fournit des services au public - Français et anglais 16 25 26 16 15 1 0 42 32 155

Question 52. Je suis satisfait(e) de mon ministère ou organisme.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 27 38 15 8 12 1 0 65 19 73
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 18 41 19 18 4 0 0 59 21 51
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 17 47 16 9 7 1 3 67 16 98
2011 Fournit des services au public - Français et anglais 18 35 19 14 14 1 0 53 28 154
2008 Fournit des services au public - Anglais seulement 50 30 10 10 0 0 0 80 10 10
2008 Fournit des services au public - Français et anglais 30 24 22 14 10 0 0 55 24 143

Question 53. Je préférerais continuer à travailler au sein de mon ministère ou organisme même si un poste comparable était disponible ailleurs dans la fonction publique fédérale.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 19 28 20 13 13 7 0 51 28 73
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 16 27 16 21 10 10 0 48 34 51
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 18 27 22 7 16 8 2 50 25 98
2011 Fournit des services au public - Français et anglais 14 26 15 17 19 7 0 44 40 154
2008 Fournit des services au public - Anglais seulement 20 40 10 10 0 10 10 75 13 10
2008 Fournit des services au public - Français et anglais 30 22 15 13 16 4 0 54 30 143
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Mobilité et maintien en poste

Question 54. Avez-vous l'intention de quitter votre poste actuel au cours des deux prochaines années?

Année du sondage Démographique Oui
(%)
Non
(%)
Pas certain(e)
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 47 22 31 73
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 39 22 38 51
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 39 21 40 98
2011 Fournit des services au public - Français et anglais 42 26 33 155
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Conventions collectives et conditions d'emploi

Question 56. Je connais bien les dispositions de ma convention collective ou mes conditions d’emploi.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 20 45 14 13 4 3 2 68 17 73

Question 57. Mon (ma) superviseur(e) immédiat(e) respecte les dispositions de ma convention collective ou mes conditions d’emploi.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 47 31 13 0 1 6 1 84 1 73
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Harcèlement

Le harcèlement est normalement défini comme une série d’incidents, mais peut être constitué d’un seul incident grave lorsqu’il a un impact durable sur l’individu.
Le harcèlement est un comportement inopportun et offensant, d'un individu envers un autre individu en milieu de travail, y compris pendant un événement ou à un autre endroit lié au travail, et dont l'auteur savait ou aurait raisonnablement dû savoir qu'un tel comportement pouvait offenser ou causer préjudice. Il comprend tout acte, propos ou exhibition qui diminue, rabaisse, humilie ou embarrasse une personne, ou tout acte d'intimidation ou de menace. Il comprend également le harcèlement au sens de la Loi canadienne sur les droits de la personne (c'est-à-dire fondé sur la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, l’état matrimonial, la situation de famille, les caractéristiques génétiques (y compris l'obligation à subir un test génétique ou à communiquer les résultats d'un test génétique), la déficience (ou handicap) ou l’état de personne graciée).

Question 58. Après avoir lu attentivement la définition du harcèlement, au cours des 12 derniers mois, avez-vous été victime de harcèlement au travail?

Année du sondage Démographique Oui
(%)
Non
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 14 86 73

Question 59c. De la part de qui avez-vous été victime de harcèlement au travail? Employé(e)s relevant de moi

Année du sondage Démographique Oui
(%)
Non
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 0 100 10

Question 59d. De la part de qui avez-vous été victime de harcèlement au travail? Personnes envers lesquelles j'ai une responsabilité de garde (p. ex., détenu(e)s, contrevenant(e)s, patient(e)s, personnes sous garde)

Année du sondage Démographique Oui
(%)
Non
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 0 100 10

Question 59e. De la part de qui avez-vous été victime de harcèlement au travail? Personnes d'autres ministères ou organismes

Année du sondage Démographique Oui
(%)
Non
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 0 100 10

Question 59g. De la part de qui avez-vous été victime de harcèlement au travail? Autre

Année du sondage Démographique Oui
(%)
Non
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 0 100 10

Question 60a. Veuillez indiquer la nature du harcèlement dont vous avez fait l'objet. Comportement agressif

Année du sondage Démographique Oui
(%)
Non
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 50 50 10

Question 60f. Veuillez indiquer la nature du harcèlement dont vous avez fait l'objet. Commentaire désobligeant

Année du sondage Démographique Oui
(%)
Non
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 53 47 10

Question 61d. Quelle(s) mesure(s) avez-vous prise(s) pour régler le problème de harcèlement dont vous avez fait l'objet? J'ai communiqué avec mon (ma) représentant(e) syndical(e).

Année du sondage Démographique Oui
(%)
Non
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 0 100 10

Question 61e. Quelle(s) mesure(s) avez-vous prise(s) pour régler le problème de harcèlement dont vous avez fait l'objet? J'ai eu recours à un processus informel de résolution des conflits.

Année du sondage Démographique Oui
(%)
Non
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 0 100 10

Question 61g. Quelle(s) mesure(s) avez-vous prise(s) pour régler le problème de harcèlement dont vous avez fait l'objet? J'ai réglé la question de façon informelle par moi-même.

Année du sondage Démographique Oui
(%)
Non
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 0 100 10

Question 63. Après avoir lu attentivement la définition du harcèlement, avez-vous été directement témoin de harcèlement au travail au cours des 12 derniers mois?

Année du sondage Démographique Oui
(%)
Non
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 24 76 73

Question 64. Je suis satisfait(e) de la manière dont les problèmes de harcèlement sont réglés dans mon ministère ou organisme.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 12 17 25 11 4 23 8 42 22 73
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 12 18 27 6 0 29 9 47 9 51
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 9 20 21 4 7 32 7 48 18 98

Question 65. Mon ministère ou organisme met tout en œuvre pour créer un milieu de travail qui prévient le harcèlement.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 20 28 27 6 3 14 1 57 10 72
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 22 40 17 2 0 19 0 76 2 51
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 23 26 23 1 6 20 2 62 9 98
2011 Fournit des services au public - Français et anglais 18 32 26 5 7 12 0 57 14 155
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Discrimination

La discrimination, c’est le fait de réserver à quelqu’un un traitement différent ou inéquitable en raison d’une caractéristique personnelle ou d’une distinction, intentionnellement ou non, qui a pour effet d’imposer des désavantages non imposés à d’autres, ou d’empêcher ou de restreindre l’accès aux avantages offerts à d’autres membres de la société. Il y a 13 motifs de distinction illicite dans la Loi canadienne sur les droits de la personne (c'est-à-dire la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, l’état matrimonial, la situation de famille, les caractéristiques génétiques (y compris l'obligation à subir un test génétique ou à communiquer les résultats d'un test génétique), la déficience (ou handicap) ou l’état de personne graciée).

Question 66. Après avoir lu attentivement la définition de la discrimination, au cours des 12 derniers mois, avez-vous été victime de discrimination au travail?

Année du sondage Démographique Oui
(%)
Non
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 6 94 73

Question 71. Après avoir lu attentivement la définition de la discrimination, avez-vous été directement témoin de discrimination au travail au cours des 12 derniers mois?

Année du sondage Démographique Oui
(%)
Non
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 12 88 73

Question 72. Je suis satisfait(e) de la manière dont les problèmes de discrimination sont réglés dans mon ministère ou organisme.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 16 14 30 3 4 24 8 44 10 73
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 15 21 23 2 0 35 4 59 3 51
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 14 18 21 2 6 29 10 53 13 98

Question 73. Mon ministère ou organisme met tout en œuvre pour créer un milieu de travail qui prévient la discrimination.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 23 25 27 3 4 15 3 58 8 73
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 21 39 16 2 0 23 0 78 2 51
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 23 26 21 4 3 21 2 63 9 98
2011 Fournit des services au public - Français et anglais 24 30 20 6 4 16 1 65 11 156
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Stress et bien-être

Question 74a. Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail? Problèmes liés à la paye ou à d'autres aspects de la rémunération

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 28 18 27 11 16 0 0 46 27 73
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 19 20 32 13 14 0 2 40 27 51

Question 74b. Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail? Lourde charge de travail

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 20 27 29 12 11 0 0 48 23 73
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 23 23 28 9 16 0 0 47 25 51

Question 74c. Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail? Délais déraisonnables

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 29 24 26 12 10 0 0 52 22 70
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 19 27 28 16 8 0 2 47 24 50

Question 74d. Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail? Pas assez d'employé(e)s pour faire le travail

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 19 15 29 18 18 0 0 35 36 73
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 13 20 27 16 19 0 4 35 37 51

Question 74e. Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail? Heures supplémentaires ou longues heures de travail

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 42 31 10 6 5 1 4 78 12 73
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 40 27 17 10 0 0 6 71 11 51

Question 74f. Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail? Conciliation travail et vie personnelle

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 44 24 17 9 6 0 0 68 15 73
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 34 30 19 8 9 0 0 64 17 51

Question 74g. Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail? Manque de contrôle ou de contribution aux prises de décision

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 30 23 19 16 8 3 1 55 25 73
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 29 26 16 14 13 2 0 56 28 51

Question 74h. Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail? Priorités concurrentes ou qui changent constamment

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 20 25 30 11 14 0 0 45 25 73
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 21 29 23 11 13 2 0 51 25 51

Question 74i. Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail? Manque d'attentes claires

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 24 26 28 10 13 0 0 49 23 72
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 17 29 23 17 13 0 0 46 31 51

Question 74j. Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail? Manque de reconnaissance

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 42 22 18 6 12 0 0 64 18 73

Question 74k. Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail? Surcharge d'information

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 38 25 21 10 5 0 1 64 15 72
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 31 23 29 6 11 0 0 54 17 51

Question 74l. Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail? Environnement de travail physique

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 57 24 11 4 2 0 2 82 7 73
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 53 20 9 8 6 0 4 76 15 50

Question 74m. Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail? Problèmes d'accessibilité ou d'adaptation

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 74 8 9 0 5 1 3 85 6 72
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 59 21 6 4 2 2 6 87 6 51

Question 74n. Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail? Harcèlement ou discrimination

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 61 11 15 4 5 3 1 75 9 73
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 50 21 18 4 0 0 7 77 4 51

Question 74o. Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail? Problème(s) avec un(e) ou des collègues de travail

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 55 27 12 3 1 1 0 83 4 73
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 48 19 17 6 6 0 4 70 12 51

Question 74p. Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail? Problème(s) avec un(e) ou des supérieur(e)s

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 53 16 12 8 9 1 0 70 18 71
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 61 8 4 0 0 0 27 95 0 51

Question 74r. Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail? Problème(s) avec d'autres personne(s) (p.ex., un (des) membre(s) du public, personne(s) d'autres ministères ou organismes)

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 72 12 9 2 1 1 3 87 3 73
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 59 16 10 0 5 2 7 82 6 51

Question 74s. Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail? Manque de sécurité d'emploi

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 67 10 10 4 5 3 1 80 10 73
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 49 26 13 2 2 0 8 81 4 51

Question 74t. Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail? Problèmes personnels

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 54 15 15 10 4 1 0 70 14 73

Question 75. Dans l'ensemble, mon niveau de stress lié au travail est...

Année du sondage Démographique Très faible
(%)
Faible
(%)
Modéré
(%)
Élevé
(%)
Très élevé
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 17 34 36 7 5 0 1 51 12 73
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 18 36 22 17 8 0 0 54 24 51

Question 76. Après ma journée de travail, je me sens épuisé(e) émotionnellement.

Année du sondage Démographique Toujours/ Presque toujours
(%)
Souvent
(%)
Parfois
(%)
Rarement
(%)
Jamais/ Presque jamais
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 14 19 27 26 14 0 0 40 33 72
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 8 21 35 16 20 0 0 36 29 51

Question 77. Mon ministère ou organisme fait un bon travail de sensibilisation à la santé mentale en milieu de travail.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 21 37 24 9 6 3 0 60 16 72
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 26 36 27 2 2 8 0 66 4 51

Question 78. Je dirais que mon milieu de travail est sain sur le plan psychologique.

Un milieu de travail sain sur le plan psychologique est un milieu qui favorise le bien-être psychologique des employé(e)s et qui cherche activement à éviter de nuire à leur santé psychologique par négligence, insouciance ou de façon délibérée.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 16 31 30 8 14 1 0 48 22 72
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 17 36 24 8 10 6 0 56 18 51
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Obligation de prendre des mesures d’adaptation

L’obligation de prendre des mesures d’adaptation est l’obligation pour un employeur de prendre les mesures nécessaires afin d’éliminer les désavantages subis par les fonctionnaires, les fonctionnaires éventuels et les clients, à cause d’un règlement, d’une pratique ou d’un obstacle matériel, qui pourraient avoir un effet défavorable sur des personnes ou des groupes protégés en vertu de la Loi canadienne sur les droits de la personne ou désignés aux termes de la Loi sur l’équité en matière d’emploi. L’obligation vise tous les motifs de discrimination prévus aux termes de la Loi canadienne sur les droits de la personne (c'est-à-dire la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, l’âge, le sexe (y compris la grossesse et l’accouchement), l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, l’état matrimonial, la situation de famille, les caractéristiques génétiques (y compris l’obligation de subir un test génétique ou de communiquer les résultats d’un test génétique), la déficience (ou le handicap) ou l’état de personne graciée). Les employeurs doivent fournir des mesures d’adaptation tant qu’elles n’imposent pas de contrainte excessive, tout en tenant compte des exigences essentielles du travail.

Question 79. Après avoir lu attentivement la définition de l’obligation de prendre des mesures d’adaptation, au cours des deux dernières années, avez-vous demandé des mesures d’adaptation afin de répondre à vos besoins en milieu de travail?

Année du sondage Démographique Oui
(%)
Non
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 19 81 73
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 19 81 51
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 21 79 98

Question 80. Est-ce que des mesures d’adaptation quelconques ont été prises pour répondre à vos besoins?

Année du sondage Démographique Oui
(%)
Non
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 75 25 15
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 79 21 10
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 85 15 21

Question 81. Je suis satisfait(e) par les mesures d’adaptation qui ont été prises pour répondre à mes besoins.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 34 42 12 12 0 0 0 76 12 11
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 52 23 5 20 0 0 0 75 20 18
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Rémunération

Question 82. Dans quelle mesure votre paye ou autre rémunération a-t-elle été touchée par les problèmes du système de paye Phénix?

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément (Passez à la question 68)
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 19 37 23 10 9 1 0 20 80 73
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 30 23 19 12 12 4 0 31 69 51

Parmi ceux qui ont indiqué que leur paye ou autre rémunération avait été touchée « dans une très faible mesure » à « dans une très grande mesure »:

Question 83. Avez-vous eu à composer avec un nouveau problème relatif à votre paie ou à tout autre rémunération au cours des 12 derniers mois?

Année du sondage Démographique Oui
(%)
Non
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 61 39 57

Parmi ceux qui ont indiqué que leur paye ou autre rémunération avait été touchée « dans une très faible mesure » à « dans une très grande mesure »:

Question 84. Est-ce que tous vos problèmes de paye ou autre rémunération ont été réglés?

Année du sondage Démographique Oui
(%)
Non
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 47 53 58

Parmi ceux qui ont indiqué que leur paye ou autre rémunération avait été touchée « dans une très faible mesure » à « dans une très grande mesure »:

Question 85. Je suis satisfait(e) du soutien (p. ex., information régulière, suivi, demandes de renseignements en mon nom, paiement d'urgence ou paiement prioritaire) que j'ai reçu de la part de mon ministère ou organisme pour m'aider à régler mes problèmes de paye ou autre rémunération.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 15 33 19 17 8 2 6 52 27 58
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 12 27 24 17 9 3 8 45 29 34

Parmi ceux qui ont indiqué que leur paye ou autre rémunération avait été touchée « dans une très faible mesure » à « dans une très grande mesure »:

Question 86. Je suis satisfait(e) du soutien que j'ai reçu de la part du Centre des services de paye pour m'aider à régler mes problèmes de paye ou autre rémunération.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 10 25 22 18 18 2 6 38 39 58
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 0 20 15 22 35 3 5 22 62 34

Question 87. Dans quelle mesure les problèmes liés au système de paye Phénix ont-ils affecté votre décision de chercher ou d'accepter un autre poste (p. ex. mutation, promotion, détachement, affectation, affectation intérimaire) au sein de votre organisation ou de la fonction publique fédérale?

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 38 13 18 15 7 2 7 57 24 73
Date de modification: