Résultats du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 2019 pour Services partagés Canada selon la Question 101. Dans quelle(s) langue(s) officielle(s) fournissez-vous des services au public?

Les résultats du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF) de 2019 sont présentés selon l’ordre numérique des questions et regroupés selon les thèmes des sections tels qu’ils apparaissaient dans le questionnaire. Les résultats n’apparaissent pas lorsqu’il y n’a pas de comparaison historique, ou lorsqu’il y a un nombre insuffisant de réponses.

Remarque : En raison de l'arrondissement des pourcentages, le total n'égale pas toujours 100 pour cent. Les résultats ont été pondérés pour les non-réponses afin de mieux représenter la population cible. Par conséquent, les pourcentages ne devraient pas être utilisés pour déterminer le nombre de répondants au sein d’une catégorie de réponse. Les réponses positives et les réponses négatives sont calculées en supprimant les réponses « Ne sais pas » et « Ne s’applique pas » du nombre total de réponses.

Thèmes du sondage

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Mon travail

Question 1. Je dispose du matériel et de l’équipement dont j’ai besoin pour faire mon travail.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 43 42 5 9 2 0 0 84 11 212
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 39 39 1 14 7 0 0 78 21 61
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 29 46 9 11 5 0 0 75 17 209
2014 Fournit des services au public - Anglais seulement 24 45 6 14 12 0 0 69 26 87
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 33 42 8 11 7 0 0 75 17 219

Question 2. Lorsque je rédige des documents, y compris des courriels, je me sens libre de le faire dans la langue officielle de mon choix.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 51 25 10 9 5 0 0 76 13 212
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 76 15 5 2 3 0 0 90 5 61
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 45 27 12 8 8 0 0 73 16 209
2014 Fournit des services au public - Anglais seulement 61 21 10 5 1 0 1 83 6 87
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 39 30 11 12 7 0 0 70 19 219

Question 3. Mon environnement physique (p. ex., bureau, espace de travail) est adapté aux exigences de mon travail.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 43 36 6 11 4 0 0 79 15 212
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 44 36 5 14 2 0 0 80 15 61
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 35 41 12 8 3 0 1 77 11 209
2014 Fournit des services au public - Anglais seulement 33 38 10 10 9 0 0 71 19 86
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 39 40 8 9 5 0 0 79 14 219

Question 4. Je reçois la formation dont j'ai besoin pour faire mon travail.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 31 43 12 8 6 0 0 74 14 209
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 24 32 12 18 13 0 0 56 31 61
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 21 40 21 10 7 0 0 62 17 209
2014 Fournit des services au public - Anglais seulement 18 32 15 10 24 0 1 51 34 87
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 22 37 13 17 10 0 1 60 27 219

Question 5. J’ai l’information, la formation et l’équipement dont j’ai besoin pour assurer ma santé et ma sécurité au travail.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 45 38 9 6 3 0 0 83 9 211
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 46 37 6 6 5 0 0 83 11 61
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 41 41 11 3 3 0 0 83 6 207
2014 Fournit des services au public - Anglais seulement 31 39 14 10 7 0 0 70 17 87
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 38 40 12 6 3 0 1 79 9 219

Question 6. Je reçois du soutien au travail pour concilier mon travail et ma vie personnelle.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 51 32 5 6 6 0 0 83 12 212
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 45 32 9 9 5 0 0 77 14 61
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 40 31 17 5 5 0 1 73 10 209
2014 Fournit des services au public - Anglais seulement 31 30 19 3 17 0 0 61 20 87
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 34 35 13 8 8 0 2 71 16 219

Question 7. Je tire de la satisfaction de mon travail.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 41 38 12 6 2 0 0 79 9 211
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 37 44 9 5 5 0 0 82 10 61
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 36 39 14 6 3 0 1 76 10 209
2014 Fournit des services au public - Anglais seulement 27 36 18 7 11 0 0 63 19 87
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 26 42 16 9 7 0 0 68 16 219

Question 8. Je reçois une reconnaissance significative lorsque je fais un bon travail.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 38 31 20 9 2 0 0 69 11 210
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 25 32 22 9 11 0 0 57 21 61
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 27 33 19 13 8 0 0 61 20 208
2014 Fournit des services au public - Anglais seulement 15 35 14 17 18 0 0 50 35 87
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 25 31 21 12 10 0 0 57 22 219

Question 9. J'ai des objectifs de travail clairs.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 36 43 12 7 2 0 0 79 9 212
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 23 46 12 12 6 0 0 70 18 61
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 23 48 16 8 5 0 0 71 12 209

Question 10. Je sais de quelle façon mon travail contribue à l'atteinte des objectifs de mon ministère ou organisme.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 41 41 13 3 1 0 0 83 4 212
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 48 38 7 5 3 0 0 86 8 61
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 37 40 16 5 2 0 0 77 7 209
2014 Fournit des services au public - Anglais seulement 33 41 14 4 7 1 0 75 11 87
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 38 37 12 6 5 1 0 76 12 219

Question 11. Dans l'ensemble, je me sens valorisé(e) au travail.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 37 37 19 2 5 0 0 75 7 212
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 28 38 13 10 8 3 0 68 18 61
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 27 38 18 10 6 1 0 66 15 209

Question 12. Je suis fier (fière) du travail que je fais.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 57 33 7 2 0 0 0 91 2 209
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 66 30 4 0 0 0 0 96 0 60
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 51 39 7 1 1 1 0 91 3 209
2014 Fournit des services au public - Anglais seulement 58 26 10 0 6 0 0 84 6 87
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 57 30 7 2 4 0 0 87 6 218

Question 13. J'ai l'occasion de contribuer aux décisions qui touchent mon travail.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 33 37 17 8 3 0 1 72 11 211
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 31 48 6 7 6 2 0 80 13 60
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 29 38 18 8 5 0 1 68 13 208
2014 Fournit des services au public - Anglais seulement 18 35 17 14 15 1 0 54 29 87
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 22 39 16 10 11 0 2 62 21 219

Question 14. On m'encourage à innover ou à prendre des initiatives dans mon travail.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 40 31 17 8 4 0 0 71 12 212
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 27 49 15 6 3 0 0 76 9 60
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 32 40 18 5 5 0 0 72 10 209
2014 Fournit des services au public - Anglais seulement 19 38 18 14 10 1 0 58 24 87
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 29 34 21 7 8 0 1 64 15 218

Question 15. Au travail, j'obtiens du soutien pour fournir un service de haute qualité.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 37 39 15 6 4 0 0 76 10 205
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 26 54 6 10 3 0 0 81 13 60
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 33 40 14 9 4 0 0 73 13 209
2014 Fournit des services au public - Anglais seulement 19 42 9 18 11 1 0 61 29 87
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 29 40 14 9 7 0 0 70 16 219

Question 16. Dans l'ensemble, j'aime mon emploi.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 47 42 6 3 0 0 0 90 4 209
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 41 39 9 8 3 0 0 80 12 60
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 42 40 13 3 2 0 0 82 5 209
2014 Fournit des services au public - Anglais seulement 40 32 13 3 9 2 0 74 13 87
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 36 41 15 3 5 0 0 77 8 219

Question 17. J'arrive à accomplir les tâches qui me sont assignées pendant mes heures normales de travail.

Année du sondage Démographique Toujours/ Presque toujours
(%)
Souvent
(%)
Parfois
(%)
Rarement
(%)
Jamais/ Presque jamais
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 43 33 13 8 3 0 0 77 10 212
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 36 30 25 5 3 0 2 67 8 61
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 39 37 14 5 3 0 2 78 8 209
2014 Fournit des services au public - Anglais seulement 33 42 13 3 5 2 2 79 8 87
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 42 33 14 5 5 0 1 76 10 218

Question 18a. J'estime que la qualité de mon travail est minée parce que… les priorités changent constamment.

Année du sondage Démographique Toujours/ Presque toujours
(%)
Souvent
(%)
Parfois
(%)
Rarement
(%)
Jamais/ Presque jamais
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 9 26 36 18 9 0 2 27 36 213
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 14 21 33 22 3 0 6 27 37 60
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 12 27 29 19 5 1 6 27 42 206
2014 Fournit des services au public - Anglais seulement 15 34 35 7 5 1 4 12 51 85
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 17 35 27 12 5 0 3 18 54 217

Question 18b. J'estime que la qualité de mon travail est minée parce que… mon ministère ou organisme manque de stabilité.

Année du sondage Démographique Toujours/ Presque toujours
(%)
Souvent
(%)
Parfois
(%)
Rarement
(%)
Jamais/ Presque jamais
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 9 24 36 13 15 3 0 29 34 213
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 22 14 37 13 9 0 5 23 39 60
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 19 25 33 9 7 3 4 18 47 207
2014 Fournit des services au public - Anglais seulement 25 26 25 11 3 4 6 16 57 86
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 29 24 24 9 6 4 4 16 58 219

Question 18c. J'estime que la qualité de mon travail est minée parce que… il y a un trop grand nombre d'étapes d'approbation.

Année du sondage Démographique Toujours/ Presque toujours
(%)
Souvent
(%)
Parfois
(%)
Rarement
(%)
Jamais/ Presque jamais
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 18 32 27 11 10 1 2 21 51 211
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 20 26 30 13 7 2 3 20 48 60
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 23 32 25 9 2 4 4 13 60 208
2014 Fournit des services au public - Anglais seulement 32 18 26 7 5 7 5 13 57 87
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 31 25 28 7 5 2 3 12 59 218

Question 18d. J'estime que la qualité de mon travail est minée parce que… les échéanciers sont déraisonnables.

Année du sondage Démographique Toujours/ Presque toujours
(%)
Souvent
(%)
Parfois
(%)
Rarement
(%)
Jamais/ Presque jamais
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 9 16 33 22 15 1 3 39 26 211
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 16 13 30 19 15 0 7 37 31 58
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 7 13 39 20 12 2 6 36 22 207
2014 Fournit des services au public - Anglais seulement 14 10 26 28 9 6 8 42 27 87
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 13 20 34 18 11 1 3 30 35 216

Question 18e. J'estime que la qualité de mon travail est minée parce que… je dois faire le même travail, ou en faire plus, avec moins de ressources.

Année du sondage Démographique Toujours/ Presque toujours
(%)
Souvent
(%)
Parfois
(%)
Rarement
(%)
Jamais/ Presque jamais
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 14 25 26 18 15 0 3 34 40 212
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 33 17 26 7 11 0 7 19 53 60
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 15 22 30 20 6 2 5 28 39 206
2014 Fournit des services au public - Anglais seulement 30 16 22 17 7 2 6 26 50 87
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 22 23 27 14 9 0 5 24 48 218

Question 18f. J'estime que la qualité de mon travail est minée parce que… le taux de roulement du personnel est élevé.

Année du sondage Démographique Toujours/ Presque toujours
(%)
Souvent
(%)
Parfois
(%)
Rarement
(%)
Jamais/ Presque jamais
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 14 24 23 20 15 4 0 36 40 212
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 25 16 20 16 10 8 7 30 47 59
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 16 22 27 17 7 3 7 27 42 205
2014 Fournit des services au public - Anglais seulement 8 15 16 34 15 5 8 56 26 86
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 15 19 23 18 13 5 8 36 38 218

Question 18g. J'estime que la qualité de mon travail est minée parce que… les processus opérationnels sont trop compliqués ou inutiles.

Année du sondage Démographique Toujours/ Presque toujours
(%)
Souvent
(%)
Parfois
(%)
Rarement
(%)
Jamais/ Presque jamais
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 14 26 29 14 13 3 0 28 42 212
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 20 24 28 9 11 3 5 22 48 61
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 17 22 32 14 5 4 6 21 43 208
2014 Fournit des services au public - Anglais seulement 20 23 27 18 5 3 4 25 46 87
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 19 24 31 13 9 1 4 23 45 218

Question 18h. J'estime que la qualité de mon travail est minée parce que… les technologies sont peu fiables.

Année du sondage Démographique Toujours/ Presque toujours
(%)
Souvent
(%)
Parfois
(%)
Rarement
(%)
Jamais/ Presque jamais
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 7 13 34 24 20 1 2 45 20 213
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Mon unité de travail

Question 19. Durant les réunions de mon unité de travail, je me sens libre d’utiliser la langue officielle de mon choix.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 57 23 10 7 2 0 1 82 8 212
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 76 11 3 2 2 2 5 93 3 61
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 49 25 10 8 7 0 2 75 15 209
2014 Fournit des services au public - Anglais seulement 65 19 5 4 2 2 3 89 7 87
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 52 25 9 7 7 0 1 78 13 219

Question 20. Je suis satisfait(e) de la manière dont les problèmes interpersonnels sont réglés dans mon unité de travail.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 34 33 17 7 3 3 2 71 11 213
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 24 36 20 7 6 7 0 64 15 61
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 29 35 14 6 8 3 5 70 15 209
2014 Fournit des services au public - Anglais seulement 25 28 21 8 12 1 6 57 21 87
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 30 29 18 8 9 1 4 63 18 219

Question 21. Dans mon unité de travail, chaque personne est acceptée comme membre à part entière de l'équipe.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 50 32 9 4 2 1 1 84 7 211
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 42 24 14 8 8 2 2 69 17 60
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 45 33 10 6 4 1 0 80 10 209
2014 Fournit des services au public - Anglais seulement 38 25 14 4 15 3 1 66 20 87
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 40 34 12 8 6 0 0 74 14 219

Question 22. Dans mon unité de travail, les gens se comportent de manière respectueuse.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 53 35 5 6 0 0 1 88 6 213
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 47 40 5 5 3 0 0 87 8 61
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 43 39 11 3 3 0 0 82 7 208
2014 Fournit des services au public - Anglais seulement 35 42 9 8 4 3 0 79 12 87
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 36 46 8 6 3 0 0 83 9 219

Question 23. Les personnes avec lesquelles je travaille valorisent mes idées et mes opinions. 

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 48 37 11 2 0 0 1 86 3 213
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Mon (ma) superviseur(e) immédiat(e)

Question 24. Mon (ma) superviseur(e) immédiat(e) m’encourage à travailler en collaboration avec d’autres personnes à l’extérieur de mon unité de travail.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 47 27 16 4 3 1 3 77 7 213

Question 25. Je reçois de la rétroaction utile de mon (ma) superviseur(e) immédiat(e) sur mon rendement au travail.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 44 33 12 8 2 0 1 78 10 212
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 41 39 6 8 3 2 1 82 11 61
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 36 39 12 4 8 0 1 76 12 209
2014 Fournit des services au public - Anglais seulement 35 29 13 9 10 2 1 67 19 87
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 32 38 12 10 6 0 2 72 16 219

Question 26. Je sais que mon (ma) superviseur(e) immédiat(e) tiendra ses engagements.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 50 27 13 5 4 1 0 78 9 213
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 53 22 8 9 5 2 1 77 14 61
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 41 35 14 3 6 0 0 77 9 209
2014 Fournit des services au public - Anglais seulement 38 28 12 12 7 2 0 68 20 87
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 38 37 13 5 7 1 0 76 11 219

Question 27. Mon (ma) superviseur(e) immédiat(e) me tient au courant des questions touchant mon travail.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 47 32 9 6 4 0 1 80 10 212
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 45 38 8 3 6 0 0 83 9 61
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 36 38 12 6 6 0 1 75 12 209
2014 Fournit des services au public - Anglais seulement 35 34 11 6 10 2 1 71 17 87
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 39 41 8 5 6 0 1 81 11 219

Question 28. Lorsque je communique avec mon (ma) superviseur(e) immédiat(e), je me sens libre de le faire dans la langue officielle de mon choix.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 79 17 3 0 1 0 0 95 1 213
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 85 12 2 0 0 0 2 98 0 60
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 65 22 4 3 5 0 0 87 9 209
2014 Fournit des services au public - Anglais seulement 70 20 5 2 0 1 2 93 3 86
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 67 20 5 3 3 0 1 88 7 219

Question 29. Sous réserve des nécessités du service, mon (ma) superviseur(e) immédiat(e) appuie l’utilisation de régimes de travail flexibles (p. ex., horaire variable, semaine de travail comprimée, télétravail).

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 63 20 7 4 4 0 1 85 8 212
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 57 23 3 5 3 5 5 88 9 61
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 48 30 10 3 4 4 3 82 7 208
2014 Fournit des services au public - Anglais seulement 46 23 7 3 9 6 5 79 13 86
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 42 30 9 5 8 3 4 77 14 219

Question 30. Mon (ma) superviseur(e) immédiat(e) semble se soucier de moi en tant que personne.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 62 21 9 2 3 3 0 85 6 212
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 62 16 11 6 2 2 1 81 8 61
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 51 25 14 4 4 1 0 77 9 208

Question 31. Je suis satisfait(e) de la qualité de la supervision qui est exercée à mon égard.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 57 26 8 5 3 0 0 84 8 211
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 55 24 10 5 5 2 0 81 10 60
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 49 29 12 3 5 0 0 79 9 208
2014 Fournit des services au public - Anglais seulement 40 32 11 8 6 1 1 74 15 87
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 45 37 8 3 6 0 1 82 9 218
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La haute direction

Question 34. Les cadres supérieurs de mon ministère ou organisme montrent l'exemple par leur comportement éthique.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 33 32 17 6 3 9 0 71 10 213
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 26 31 8 11 6 17 0 69 21 61
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 23 33 17 10 7 10 0 63 19 209
2014 Fournit des services au public - Anglais seulement 22 29 20 9 8 10 1 58 19 87
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 21 35 18 10 6 9 0 62 18 219

Question 35. J'ai confiance en la haute direction de mon ministère ou organisme.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 28 37 20 7 3 5 0 69 10 213
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 26 34 8 8 16 8 0 65 26 61
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 17 36 21 14 8 4 0 55 23 209
2014 Fournit des services au public - Anglais seulement 18 25 18 14 20 4 1 45 36 87
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 19 28 25 13 10 4 0 49 25 219

Question 36. La haute direction de mon ministère ou organisme prend des décisions efficaces et opportunes.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 24 32 25 8 5 7 0 60 13 211
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 28 23 16 8 17 8 0 55 28 61
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 14 30 27 12 7 9 0 49 21 209
2014 Fournit des services au public - Anglais seulement 17 15 25 14 22 7 1 34 39 87
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 12 26 25 18 11 7 0 42 31 219

Question 37. La haute direction communique efficacement les renseignements essentiels au personnel.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 27 29 25 10 6 3 0 58 16 213
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 20 31 14 12 17 6 0 54 31 61
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 18 28 25 13 10 5 0 49 24 209
2014 Fournit des services au public - Anglais seulement 17 19 13 15 28 6 1 39 47 87
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 15 32 19 17 14 2 1 49 32 219

Question 38. Les cadres supérieurs de mon ministère ou organisme utilisent les deux langues officielles dans leurs interactions avec les employé(e)s.

Année du sondage Démographique Toujours/ Presque toujours
(%)
Souvent
(%)
Parfois
(%)
Rarement
(%)
Jamais/ Presque jamais
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 51 24 13 7 1 3 0 78 8 213
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Mon organisation (ministère ou organisme)

Question 39. Mon ministère ou organisme communique efficacement sa vision, sa mission et ses objectifs.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 30 44 19 3 2 1 0 75 5 213
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 21 43 14 13 5 3 1 67 19 61
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 24 42 20 6 4 3 0 68 11 209
2014 Fournit des services au public - Anglais seulement 25 24 24 5 14 7 1 54 21 87
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 22 38 21 10 6 2 0 62 17 219

Question 40. J’estime que le changement est bien géré au sein de mon ministère ou organisme.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 21 34 24 11 5 6 0 57 17 212

Question 41. Si j'étais confronté(e) à un dilemme éthique ou à un conflit entre les valeurs du milieu de travail, je saurais où aller pour obtenir de l'aide afin de régler le problème.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 33 33 21 8 4 2 0 67 11 211
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 33 33 13 8 3 9 1 74 12 61
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 31 35 13 9 6 5 1 70 16 209
2014 Fournit des services au public - Anglais seulement 23 38 13 7 10 5 4 67 19 87
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 24 39 12 12 8 5 0 66 22 219

Question 42. Mon ministère ou organisme fait un bon travail de promotion des valeurs et de l'éthique dans le milieu de travail.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 33 37 22 4 1 2 0 72 5 213

Question 43. J'estime pouvoir amorcer un processus de recours officiel (p. ex., grief, plainte, droit d'appel) sans crainte de représailles.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 26 25 20 9 7 12 0 58 19 211
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 23 29 8 5 16 18 2 65 25 60
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 23 26 19 9 11 10 3 56 23 208
2014 Fournit des services au public - Anglais seulement 12 31 15 8 13 14 7 55 27 87
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 17 21 21 15 11 11 4 45 31 219

Question 44. Mon ministère ou organisme met tout en œuvre pour appuyer ses employé(e)s dans leur perfectionnement professionnel.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 30 36 19 6 6 2 0 68 12 211
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 29 30 11 11 16 3 0 61 28 61
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 20 37 18 14 5 3 1 61 20 208
2014 Fournit des services au public - Anglais seulement 16 23 27 10 16 7 1 42 28 86
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 19 26 21 14 15 3 2 48 30 219

Question 45. J'estime avoir des possibilités d'obtenir une promotion au sein de mon ministère ou organisme, compte tenu de ma scolarité, de mes compétences et de mon expérience.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 32 27 17 13 10 2 0 60 23 212
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 21 23 14 19 19 3 2 45 40 61
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 19 29 17 16 14 4 2 50 31 206
2014 Fournit des services au public - Anglais seulement 12 15 14 15 36 7 2 29 56 86
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 16 25 17 16 20 3 4 44 38 219

Question 46a. Dans quelle mesure estimez-vous que les éléments suivants ont nui à la progression de votre carrière au sein de la fonction publique fédérale au cours des 12 derniers mois? Conflit entre mes obligations professionnelles et mes obligations familiales ou personnelles

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 64 18 8 4 2 0 4 85 6 213

Question 46b. Dans quelle mesure estimez-vous que les éléments suivants ont nui à la progression de votre carrière au sein de la fonction publique fédérale au cours des 12 derniers mois? Manque d'accès à de la formation linguistique dans ma seconde langue officielle

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 67 13 6 3 2 0 9 88 6 211

Question 46c. Dans quelle mesure estimez-vous que les éléments suivants ont nui à la progression de votre carrière au sein de la fonction publique fédérale au cours des 12 derniers mois? Manque d'accès à des opportunités d'apprentissage

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 46 25 11 8 4 2 4 76 12 213

Question 46d. Dans quelle mesure estimez-vous que les éléments suivants ont nui à la progression de votre carrière au sein de la fonction publique fédérale au cours des 12 derniers mois? Manque d’accès aux programmes de perfectionnement

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 44 25 11 6 6 4 4 75 13 213

Question 46e. Dans quelle mesure estimez-vous que les éléments suivants ont nui à la progression de votre carrière au sein de la fonction publique fédérale au cours des 12 derniers mois? Manque d’opportunités dans ma région

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 53 18 10 6 4 3 6 78 11 212

Question 46f. Dans quelle mesure estimez-vous que les éléments suivants ont nui à la progression de votre carrière au sein de la fonction publique fédérale au cours des 12 derniers mois? Niveau de scolarité

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 60 16 9 6 2 3 4 82 8 211

Question 46g. Dans quelle mesure estimez-vous que les éléments suivants ont nui à la progression de votre carrière au sein de la fonction publique fédérale au cours des 12 derniers mois? Discrimination

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 73 9 5 3 2 4 5 90 5 210

Question 46h. Dans quelle mesure estimez-vous que les éléments suivants ont nui à la progression de votre carrière au sein de la fonction publique fédérale au cours des 12 derniers mois? Problèmes d’accessibilité ou d’adaptation

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 73 12 3 2 0 3 7 95 2 212

Question 47. J'estime que j'obtiendrais du soutien de mon ministère ou organisme si je proposais une nouvelle idée.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 25 36 23 8 2 4 2 65 11 213
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 25 29 17 9 10 8 2 60 21 61
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 20 34 25 9 3 8 1 59 13 208

Question 48. Je crois que mon ministère ou organisme respecte les différences individuelles (p. ex., la culture, les méthodes de travail, les idées).

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 39 36 17 5 2 1 0 76 7 213
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 43 39 4 0 3 10 0 92 3 61
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 36 38 19 2 0 3 1 78 3 209
2014 Fournit des services au public - Anglais seulement 34 30 14 4 9 8 1 70 14 87
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 33 43 13 3 2 6 0 81 5 217

Question 49. Mon ministère ou organisme met en place des activités et des pratiques qui favorisent un milieu de travail diversifié.

Un milieu de travail diversifié inclut tout le monde, indépendamment de la race, de l’origine nationale ou ethnique, de la couleur, des handicaps, du sexe, de l’orientation sexuelle, de l’identité ou de l’expression de genre, de l’état matrimonial, de la situation familiale, de la religion, de l’âge, de la langue, de la culture, des antécédents, des intérêts, des points de vue ou d'autres dimensions.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 41 38 15 2 0 3 1 82 3 212
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 39 29 12 6 5 10 0 75 12 61
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 29 36 20 5 3 5 2 70 9 208
2014 Fournit des services au public - Anglais seulement 36 29 15 1 6 12 1 75 8 87
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 35 34 17 2 3 9 0 76 6 218

Question 50. Dans l'ensemble, mon ministère ou organisme me traite avec respect.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 47 40 8 3 2 0 0 88 5 211
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 50 36 8 2 5 0 0 86 6 61
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 36 43 14 4 3 1 0 79 7 209
2014 Fournit des services au public - Anglais seulement 34 32 18 6 8 2 0 68 14 87
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 38 38 15 3 4 1 0 78 7 216

Question 51. Je recommanderais mon ministère ou organisme comme un excellent milieu de travail.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 38 33 19 5 4 1 0 72 9 211
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 38 22 20 8 10 0 1 62 18 61
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 25 30 27 11 7 2 0 55 18 208
2014 Fournit des services au public - Anglais seulement 22 29 20 13 16 1 0 52 29 87
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 22 29 25 12 12 0 0 51 25 219

Question 52. Je suis satisfait(e) de mon ministère ou organisme.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 38 35 16 6 4 1 0 74 10 211
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 30 30 20 11 8 0 1 60 20 61
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 23 37 23 12 4 1 0 60 17 207
2014 Fournit des services au public - Anglais seulement 22 25 21 14 16 1 1 48 31 87
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 25 26 27 12 10 0 0 51 22 218

Question 53. Je préférerais continuer à travailler au sein de mon ministère ou organisme même si un poste comparable était disponible ailleurs dans la fonction publique fédérale.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 35 28 22 7 6 3 0 64 13 212
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 29 23 23 8 13 5 0 54 22 61
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 28 20 24 14 10 5 0 51 24 209
2014 Fournit des services au public - Anglais seulement 21 24 18 14 17 6 0 47 33 87
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 24 17 26 13 17 3 1 42 31 219
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Mobilité et maintien en poste

Question 54. Avez-vous l'intention de quitter votre poste actuel au cours des deux prochaines années?

Année du sondage Démographique Oui
(%)
Non
(%)
Pas certain(e)
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 28 34 38 213
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 16 36 48 61
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 27 38 35 209
2014 Fournit des services au public - Anglais seulement 17 34 48 86
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 30 31 39 219

Question 55. Veuillez indiquer la raison de votre départ.

Année du sondage Démographique Prendre ma retraite
(%)
Occuper un autre poste au sein de mon ministère ou organisme
(%)
Occuper un poste dans un autre ministère ou organisme
(%)
Occuper un poste à l'extérieur de la fonction publique fédérale
(%)
Fin de mon emploi pour une durée déterminée, occasionnel ou étudiant
(%)
Autre
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 10 41 31 4 6 9 62
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 41 29 30 0 0 0 10
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 9 27 49 2 10 4 56
2014 Fournit des services au public - Anglais seulement 35 42 12 11 9999 0 15
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 17 21 48 5 9999 9 65
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Conventions collectives et conditions d'emploi

Question 56. Je connais bien les dispositions de ma convention collective ou mes conditions d’emploi.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 36 38 14 5 3 1 2 77 9 211

Question 57. Mon (ma) superviseur(e) immédiat(e) respecte les dispositions de ma convention collective ou mes conditions d’emploi.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 54 25 11 2 0 5 2 85 3 212
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Harcèlement

Le harcèlement est normalement défini comme une série d’incidents, mais peut être constitué d’un seul incident grave lorsqu’il a un impact durable sur l’individu.
Le harcèlement est un comportement inopportun et offensant, d'un individu envers un autre individu en milieu de travail, y compris pendant un événement ou à un autre endroit lié au travail, et dont l'auteur savait ou aurait raisonnablement dû savoir qu'un tel comportement pouvait offenser ou causer préjudice. Il comprend tout acte, propos ou exhibition qui diminue, rabaisse, humilie ou embarrasse une personne, ou tout acte d'intimidation ou de menace. Il comprend également le harcèlement au sens de la Loi canadienne sur les droits de la personne (c'est-à-dire fondé sur la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, l’état matrimonial, la situation de famille, les caractéristiques génétiques (y compris l'obligation à subir un test génétique ou à communiquer les résultats d'un test génétique), la déficience (ou handicap) ou l’état de personne graciée).

Question 58. Après avoir lu attentivement la définition du harcèlement, au cours des 12 derniers mois, avez-vous été victime de harcèlement au travail?

Année du sondage Démographique Oui
(%)
Non
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 9 91 212

Question 63. Après avoir lu attentivement la définition du harcèlement, avez-vous été directement témoin de harcèlement au travail au cours des 12 derniers mois?

Année du sondage Démographique Oui
(%)
Non
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 10 90 210

Question 64. Je suis satisfait(e) de la manière dont les problèmes de harcèlement sont réglés dans mon ministère ou organisme.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 21 21 22 3 3 21 10 61 8 213
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 23 21 12 1 9 28 6 66 16 61
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 17 18 22 3 6 24 11 53 13 208
2014 Fournit des services au public - Anglais seulement 15 18 17 3 8 29 9 55 18 86
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 13 17 21 3 4 27 15 52 12 219

Question 65. Mon ministère ou organisme met tout en œuvre pour créer un milieu de travail qui prévient le harcèlement.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 35 29 20 2 2 12 1 73 4 213
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 34 21 14 6 8 16 0 66 17 61
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 26 26 22 3 3 15 4 65 7 207
2014 Fournit des services au public - Anglais seulement 27 28 12 5 7 17 5 70 15 87
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 20 28 20 3 4 23 3 64 9 218
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Discrimination

La discrimination, c’est le fait de réserver à quelqu’un un traitement différent ou inéquitable en raison d’une caractéristique personnelle ou d’une distinction, intentionnellement ou non, qui a pour effet d’imposer des désavantages non imposés à d’autres, ou d’empêcher ou de restreindre l’accès aux avantages offerts à d’autres membres de la société. Il y a 13 motifs de distinction illicite dans la Loi canadienne sur les droits de la personne (c'est-à-dire la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, l’état matrimonial, la situation de famille, les caractéristiques génétiques (y compris l'obligation à subir un test génétique ou à communiquer les résultats d'un test génétique), la déficience (ou handicap) ou l’état de personne graciée).

Question 66. Après avoir lu attentivement la définition de la discrimination, au cours des 12 derniers mois, avez-vous été victime de discrimination au travail?

Année du sondage Démographique Oui
(%)
Non
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 6 94 213

Question 71. Après avoir lu attentivement la définition de la discrimination, avez-vous été directement témoin de discrimination au travail au cours des 12 derniers mois?

Année du sondage Démographique Oui
(%)
Non
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 5 95 211

Question 72. Je suis satisfait(e) de la manière dont les problèmes de discrimination sont réglés dans mon ministère ou organisme.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 25 18 23 2 1 23 9 63 4 213
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 21 18 14 3 3 37 3 66 10 61
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 20 20 19 3 2 29 8 63 7 208
2014 Fournit des services au public - Anglais seulement 18 13 23 1 5 30 10 51 10 87
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 13 20 20 2 2 31 12 58 7 219

Question 73. Mon ministère ou organisme met tout en œuvre pour créer un milieu de travail qui prévient la discrimination.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 37 27 21 0 1 11 2 74 2 210
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 38 22 16 4 2 19 0 73 7 61
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 29 29 19 2 1 17 4 72 4 209
2014 Fournit des services au public - Anglais seulement 26 22 21 3 5 22 2 62 10 87
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 19 28 19 3 1 26 4 67 5 219
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Stress et bien-être

Question 74a. Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail? Problèmes liés à la paye ou à d'autres aspects de la rémunération

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 21 21 20 17 18 0 2 43 36 212
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 24 23 19 20 14 0 0 48 34 60
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 15 24 22 18 16 2 4 41 36 207

Question 74b. Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail? Lourde charge de travail

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 25 27 23 15 10 0 1 52 25 211
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 30 32 20 10 6 2 0 63 16 60
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 21 24 27 15 8 0 3 47 25 208

Question 74c. Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail? Délais déraisonnables

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 27 23 24 17 6 0 3 52 23 208
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 21 35 27 7 6 2 3 59 13 60
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 24 24 27 10 7 1 6 52 18 205

Question 74d. Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail? Pas assez d'employé(e)s pour faire le travail

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 25 20 21 18 14 0 1 47 33 212
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 19 21 24 11 21 0 5 42 33 61
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 18 22 24 18 13 1 4 42 33 209

Question 74e. Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail? Heures supplémentaires ou longues heures de travail

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 48 20 14 5 2 0 10 77 8 212
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 32 31 10 9 5 3 10 73 15 60
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 46 22 8 6 7 0 10 76 14 209

Question 74f. Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail? Conciliation travail et vie personnelle

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 46 24 16 5 7 0 2 71 12 213
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 35 23 27 12 3 0 0 58 15 61
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 38 23 20 10 5 1 2 63 15 208

Question 74g. Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail? Manque de contrôle ou de contribution aux prises de décision

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 33 30 23 6 4 2 2 66 10 212
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 26 40 22 5 7 0 0 66 11 60
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 32 32 17 10 4 2 3 67 15 205

Question 74h. Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail? Priorités concurrentes ou qui changent constamment

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 25 32 25 11 3 0 3 59 15 211
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 16 37 21 18 8 0 0 53 26 61
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 30 31 18 11 6 1 2 63 18 208

Question 74i. Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail? Manque d'attentes claires

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 29 32 23 11 2 1 1 62 14 211
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 19 30 26 12 11 0 2 50 23 61
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 30 33 19 8 7 0 3 65 15 208

Question 74j. Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail? Manque de reconnaissance

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 42 26 14 9 5 1 4 71 15 210

Question 74k. Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail? Surcharge d'information

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 39 29 19 6 4 1 2 70 10 211
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 27 34 21 11 6 0 2 62 17 61
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 33 34 17 7 5 0 4 70 12 206

Question 74l. Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail? Environnement de travail physique

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 57 21 10 5 2 2 3 83 7 211
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 55 22 15 8 0 0 0 77 8 61
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 56 21 11 5 4 0 3 79 9 208

Question 74m. Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail? Problèmes d'accessibilité ou d'adaptation

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 64 15 10 3 2 1 6 84 5 211
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 68 15 6 5 2 2 3 87 6 61
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 69 10 7 4 5 1 5 84 9 207

Question 74n. Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail? Harcèlement ou discrimination

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 74 12 6 3 3 0 3 88 7 213
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 61 28 6 2 2 0 2 91 3 61
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 60 22 6 5 3 0 3 85 8 208

Question 74o. Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail? Problème(s) avec un(e) ou des collègues de travail

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 62 19 11 3 1 0 3 84 5 213
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 60 20 8 8 3 2 0 81 11 61
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 57 21 9 4 5 1 3 81 9 208

Question 74p. Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail? Problème(s) avec un(e) ou des supérieur(e)s

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 65 16 7 6 3 1 2 84 9 212
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 65 11 0 2 0 0 22 98 2 61
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 65 7 3 3 0 1 21 92 4 208

Question 74q. Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail? Problème(s) avec une ou (des) personne(s) relevant de moi

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 62 8 5 3 0 0 21 89 5 211
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 56 23 9 1 3 0 6 85 5 61
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 61 18 10 2 0 1 6 86 3 207

Question 74r. Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail? Problème(s) avec d'autres personne(s) (p.ex., un (des) membre(s) du public, personne(s) d'autres ministères ou organismes)

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 65 23 4 3 1 0 4 92 4 210
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 53 22 13 8 2 0 2 77 10 60
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 65 14 8 6 3 0 5 82 9 209

Question 74s. Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail? Manque de sécurité d'emploi

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 73 10 5 4 4 0 3 86 9 212
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 63 25 3 8 0 0 2 89 8 59
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 56 20 13 5 2 1 4 79 7 207

Question 74t. Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail? Problèmes personnels

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 60 18 14 3 4 0 2 80 6 212

Question 75. Dans l'ensemble, mon niveau de stress lié au travail est...

Année du sondage Démographique Très faible
(%)
Faible
(%)
Modéré
(%)
Élevé
(%)
Très élevé
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 25 31 31 9 3 0 0 56 12 211
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 13 33 32 16 6 0 0 45 22 61
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 18 24 40 12 5 0 0 42 18 209

Question 76. Après ma journée de travail, je me sens épuisé(e) émotionnellement.

Année du sondage Démographique Toujours/ Presque toujours
(%)
Souvent
(%)
Parfois
(%)
Rarement
(%)
Jamais/ Presque jamais
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 10 16 33 26 15 0 0 42 25 210
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 10 26 31 17 14 2 0 32 36 61
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 6 17 35 26 15 0 1 42 23 209

Question 77. Mon ministère ou organisme fait un bon travail de sensibilisation à la santé mentale en milieu de travail.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 32 37 19 6 1 4 1 73 7 210
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 21 30 20 9 8 12 0 58 19 61
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 14 29 28 7 7 15 0 50 17 208

Question 78. Je dirais que mon milieu de travail est sain sur le plan psychologique.

Un milieu de travail sain sur le plan psychologique est un milieu qui favorise le bien-être psychologique des employé(e)s et qui cherche activement à éviter de nuire à leur santé psychologique par négligence, insouciance ou de façon délibérée.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 30 39 19 7 2 2 1 70 10 213
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 24 32 16 6 15 5 1 60 23 61
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 18 41 19 10 6 5 1 63 17 209
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Obligation de prendre des mesures d’adaptation

L’obligation de prendre des mesures d’adaptation est l’obligation pour un employeur de prendre les mesures nécessaires afin d’éliminer les désavantages subis par les fonctionnaires, les fonctionnaires éventuels et les clients, à cause d’un règlement, d’une pratique ou d’un obstacle matériel, qui pourraient avoir un effet défavorable sur des personnes ou des groupes protégés en vertu de la Loi canadienne sur les droits de la personne ou désignés aux termes de la Loi sur l’équité en matière d’emploi. L’obligation vise tous les motifs de discrimination prévus aux termes de la Loi canadienne sur les droits de la personne (c'est-à-dire la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, l’âge, le sexe (y compris la grossesse et l’accouchement), l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, l’état matrimonial, la situation de famille, les caractéristiques génétiques (y compris l’obligation de subir un test génétique ou de communiquer les résultats d’un test génétique), la déficience (ou le handicap) ou l’état de personne graciée). Les employeurs doivent fournir des mesures d’adaptation tant qu’elles n’imposent pas de contrainte excessive, tout en tenant compte des exigences essentielles du travail.

Question 79. Après avoir lu attentivement la définition de l’obligation de prendre des mesures d’adaptation, au cours des deux dernières années, avez-vous demandé des mesures d’adaptation afin de répondre à vos besoins en milieu de travail?

Année du sondage Démographique Oui
(%)
Non
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 15 85 212
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 25 75 61
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 16 84 208
2014 Fournit des services au public - Anglais seulement 20 80 86
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 15 85 219
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Rémunération

Question 82. Dans quelle mesure votre paye ou autre rémunération a-t-elle été touchée par les problèmes du système de paye Phénix?

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément (Passez à la question 68)
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 24 21 23 14 15 1 1 25 75 211
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 32 20 22 10 11 3 2 34 66 61
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 24 25 24 13 10 1 3 25 75 208

Parmi ceux qui ont indiqué que leur paye ou autre rémunération avait été touchée « dans une très faible mesure » à « dans une très grande mesure »:

Question 83. Avez-vous eu à composer avec un nouveau problème relatif à votre paie ou à tout autre rémunération au cours des 12 derniers mois?

Année du sondage Démographique Oui
(%)
Non
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 69 31 156

Parmi ceux qui ont indiqué que leur paye ou autre rémunération avait été touchée « dans une très faible mesure » à « dans une très grande mesure »:

Question 84. Est-ce que tous vos problèmes de paye ou autre rémunération ont été réglés?

Année du sondage Démographique Oui
(%)
Non
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 35 65 154

Parmi ceux qui ont indiqué que leur paye ou autre rémunération avait été touchée « dans une très faible mesure » à « dans une très grande mesure »:

Question 85. Je suis satisfait(e) du soutien (p. ex., information régulière, suivi, demandes de renseignements en mon nom, paiement d'urgence ou paiement prioritaire) que j'ai reçu de la part de mon ministère ou organisme pour m'aider à régler mes problèmes de paye ou autre rémunération.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 14 14 23 16 24 1 8 30 44 154
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 9 31 20 16 20 4 0 42 38 38
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 9 16 19 15 27 1 13 30 49 149

Parmi ceux qui ont indiqué que leur paye ou autre rémunération avait été touchée « dans une très faible mesure » à « dans une très grande mesure »:

Question 86. Je suis satisfait(e) du soutien que j'ai reçu de la part du Centre des services de paye pour m'aider à régler mes problèmes de paye ou autre rémunération.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 8 16 17 22 34 0 3 25 58 154
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 7 22 18 10 40 4 0 29 52 38
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 5 12 11 19 46 1 5 19 69 150

Question 87. Dans quelle mesure les problèmes liés au système de paye Phénix ont-ils affecté votre décision de chercher ou d'accepter un autre poste (p. ex. mutation, promotion, détachement, affectation, affectation intérimaire) au sein de votre organisation ou de la fonction publique fédérale?

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 37 15 17 16 10 0 3 54 28 209
Date de modification: