Résultats du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 2017 par thème pour Commissariat aux langues officielles selon la Question 110. Dans quelle(s) langue(s) officielle(s) fournissez-vous des services au public?

Les résultats du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF) de 2017 sont présentés selon des thèmes clés de la gestion des personnes (mobilisation des employés, leadership, effectif et milieu de travail). Les résultats n’apparaissent pas lorsqu’il y n’a pas de comparaison historique, ou lorsqu’il y a un nombre insuffisant de réponses.

Remarque : En raison de l'arrondissement des pourcentages, le total n'égale pas toujours 100 pour cent. Les résultats ont été pondérés pour les non-réponses afin de mieux représenter la population cible. Par conséquent, les pourcentages ne devraient pas être utilisés pour déterminer le nombre de répondants au sein d’une catégorie de réponse.

Table des matières

Haut de la page

Mobilisation des employés

Question 11. Je tire de la satisfaction de mon travail.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 32 55 7 5 0 0 0 88 5 51
2014 Langue du service - Français et anglais 25 51 13 6 5 0 0 76 11 64
2011 Langue du service - Français et anglais 39 34 15 7 3 0 1 74 11 64
2008 Langue du service - Français et anglais 31 31 19 13 6 0 0 61 19 62

Question 15. Dans l'ensemble, je me sens valorisé(e) au travail.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 32 39 13 7 9 0 0 71 16 51

Question 16. Je suis fier (fière) du travail que je fais.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 44 47 9 0 0 0 0 91 0 51
2014 Langue du service - Français et anglais 50 42 8 0 0 0 0 92 0 64
2011 Langue du service - Français et anglais 50 36 11 1 1 0 0 86 3 64

Question 20. Dans l’ensemble, j’aime mon emploi.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 37 45 7 9 2 0 0 82 11 51
2014 Langue du service - Français et anglais 34 46 14 5 2 0 0 80 6 64
2011 Langue du service - Français et anglais 38 44 9 6 1 0 1 83 8 64
2008 Langue du service - Français et anglais 34 40 13 8 3 2 0 75 11 62

Question 58. Je recommanderais mon ministère ou organisme comme un excellent milieu de travail.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 48 24 13 5 7 2 0 74 13 51
2014 Langue du service - Français et anglais 42 38 11 3 5 2 0 81 8 64
2011 Langue du service - Français et anglais 24 38 20 9 6 3 0 64 15 64

Question 59. Je suis satisfait(e) de mon ministère ou organisme.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 45 30 9 7 9 0 0 75 16 51
2014 Langue du service - Français et anglais 36 46 11 5 3 0 0 81 8 64
2011 Langue du service - Français et anglais 25 42 17 8 8 2 0 68 15 63
2008 Langue du service - Français et anglais 24 34 8 23 11 0 0 58 34 62

Question 60. Je préférerais continuer à travailler au sein de mon ministère ou organisme même si un poste comparable était disponible ailleurs dans la fonction publique fédérale.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 35 17 22 12 11 2 0 54 24 51
2014 Langue du service - Français et anglais 31 20 22 22 3 2 0 52 25 64
2011 Langue du service - Français et anglais 21 33 18 18 6 4 0 56 25 64
2008 Langue du service - Français et anglais 19 16 16 21 18 8 2 39 43 62
Haut de la page

Leadership

Superviseur immédiat

Question 31. Je sais que mon (ma) superviseur(e) immédiat(e) tiendra ses engagements.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 46 34 5 11 4 0 0 80 14 51
2014 Langue du service - Français et anglais 44 36 12 3 2 2 1 82 5 64
2011 Langue du service - Français et anglais 52 29 9 6 3 2 0 81 9 63
2008 Langue du service - Français et anglais 26 29 16 16 8 5 0 58 25 62

Question 32. Mon (ma) superviseur(e) immédiat(e) me tient au courant des questions touchant mon travail.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 51 25 11 9 4 0 0 76 12 51
2014 Langue du service - Français et anglais 45 41 1 6 3 2 1 89 10 64
2011 Langue du service - Français et anglais 39 43 10 7 0 0 0 82 7 64
2008 Langue du service - Français et anglais 23 31 18 21 8 0 0 53 29 62

Question 37. Je suis satisfait(e) de la qualité de la supervision qui est exercée à mon égard.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 56 20 9 9 5 0 0 76 14 51
2014 Langue du service - Français et anglais 45 33 8 6 5 2 1 81 11 64

Haute direction

Question 40. Les cadres supérieurs de mon ministère ou organisme montrent l’exemple par leur comportement éthique.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 36 33 11 11 4 5 0 73 15 51
2014 Langue du service - Français et anglais 28 47 11 8 3 3 0 77 11 64
2011 Langue du service - Français et anglais 18 52 15 6 6 3 0 72 13 64

Question 41. J’ai confiance en la haute direction de mon ministère ou organisme.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 25 29 24 16 5 0 0 54 22 51
2014 Langue du service - Français et anglais 28 52 10 6 5 0 0 80 11 64
2011 Langue du service - Français et anglais 21 40 20 15 5 0 0 61 19 64
2008 Langue du service - Français et anglais 18 32 15 19 13 2 2 52 33 62

Question 42. La haute direction de mon ministère ou organisme prend des décisions efficaces et opportunes.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 17 33 17 24 7 2 0 51 32 51
2014 Langue du service - Français et anglais 17 45 24 11 2 2 0 63 13 64
2011 Langue du service - Français et anglais 9 45 26 12 6 1 1 55 19 64
2008 Langue du service - Français et anglais 5 30 15 26 16 7 2 38 46 61

Question 43. Je crois que la haute direction va s’efforcer de résoudre les problèmes soulevés dans le présent sondage.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 19 38 17 17 5 4 0 60 23 51
2014 Langue du service - Français et anglais 25 53 11 8 3 0 0 78 11 64
2011 Langue du service - Français et anglais 16 45 18 9 6 6 0 65 16 64
2008 Langue du service - Français et anglais 23 32 21 6 10 6 2 60 18 62

Question 44. La haute direction communique efficacement les renseignements essentiels au personnel.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 26 37 13 12 9 2 0 65 22 51
2014 Langue du service - Français et anglais 25 47 17 8 2 1 0 73 10 64
2011 Langue du service - Français et anglais 11 55 16 10 6 1 0 67 17 64
2008 Langue du service - Français et anglais 13 35 18 23 11 0 0 48 34 62
Haut de la page

Effectif

Gestion du rendement

Question 12. Je reçois une reconnaissance significative lorsque je fais un bon travail.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 41 34 6 16 4 0 0 75 20 51
2014 Langue du service - Français et anglais 29 41 17 8 5 0 0 70 13 64
2011 Langue du service - Français et anglais 18 42 19 10 10 0 0 60 20 64

Question 13. J’ai des objectifs de travail clairs.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 35 43 15 5 2 0 0 78 7 51

Question 28. Dans mon unité de travail, le rendement insatisfaisant des employé(e)s est géré de manière efficace.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 11 26 23 11 5 14 9 48 21 51
2014 Langue du service - Français et anglais 14 15 25 22 5 14 5 36 33 64

Question 30. Je reçois de la rétroaction utile de mon (ma) superviseur(e) immédiat(e) sur mon rendement au travail.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 44 35 7 11 4 0 0 78 14 51
2014 Langue du service - Français et anglais 42 38 6 8 3 2 1 82 11 64
2011 Langue du service - Français et anglais 39 39 13 9 0 0 0 78 9 64
2008 Langue du service - Français et anglais 19 31 15 24 8 2 2 52 33 62

Question 39. La haute direction m’offre le soutien dont j’ai besoin pour aborder les problèmes de rendement insatisfaisant dans mon unité de travail. (pour les superviseurs)

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2014 Langue du service - Français et anglais 40 41 7 6 6 0 0 81 12 15

Dotation

Question 26. Dans mon unité de travail, j’estime qu’on embauche des personnes capables de faire le travail.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 44 38 11 7 0 0 0 82 7 51
2014 Langue du service - Français et anglais 28 47 14 8 0 2 1 77 8 64
2011 Langue du service - Français et anglais 29 43 7 17 1 1 2 74 19 64
2008 Langue du service - Français et anglais 24 37 19 13 5 2 0 62 18 62

Question 27. Dans mon unité de travail, le processus de sélection des personnes pour combler un poste est équitable.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 34 30 9 11 2 14 0 75 15 51
2014 Langue du service - Français et anglais 29 31 22 11 2 3 1 64 13 64
2011 Langue du service - Français et anglais 31 36 9 14 7 1 0 69 22 64
2008 Langue du service - Français et anglais 23 31 11 18 13 2 3 56 32 62

Compatibilité entre la personne et l'emploi et perfectionnement

Question 5. Je reçois la formation dont j’ai besoin pour faire mon travail.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 30 48 9 13 0 0 0 78 13 51
2014 Langue du service - Français et anglais 40 44 8 5 3 0 0 84 8 64
2011 Langue du service - Français et anglais 23 51 16 6 3 0 1 75 9 64
2008 Langue du service - Français et anglais 27 34 15 18 6 0 0 61 24 62

Question 6. Mon emploi correspond bien à mes intérêts.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 40 38 15 4 4 0 0 78 7 51
2014 Langue du service - Français et anglais 35 41 9 8 6 0 0 76 14 64
2011 Langue du service - Français et anglais 36 39 16 5 3 0 1 76 8 64
2008 Langue du service - Français et anglais 32 37 15 13 3 0 0 69 16 62

Question 7. Mon emploi correspond bien à mes compétences.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 44 43 5 7 0 0 0 88 7 51
2014 Langue du service - Français et anglais 50 32 8 11 0 0 0 81 11 64
2011 Langue du service - Français et anglais 41 39 3 8 8 1 0 81 16 64
2008 Langue du service - Français et anglais 40 35 15 6 3 0 0 76 10 62

Question 52. Mon ministère ou organisme met tout en œuvre pour appuyer ses employé(e)s dans leur perfectionnement professionnel.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 40 33 12 9 4 2 0 74 13 51
2014 Langue du service - Français et anglais 34 41 10 8 3 3 1 79 11 64
2011 Langue du service - Français et anglais 24 38 13 9 11 5 0 66 21 63
2008 Langue du service - Français et anglais 18 39 10 21 8 3 2 59 31 62

Question 53. J’estime avoir des possibilités d’obtenir une promotion au sein de mon ministère ou organisme, compte tenu de ma scolarité, de mes compétences et de mon expérience.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 25 27 14 14 16 2 2 53 32 51
2014 Langue du service - Français et anglais 16 24 16 19 20 2 5 42 42 64
2011 Langue du service - Français et anglais 12 23 16 18 24 2 6 37 45 64
2008 Langue du service - Français et anglais 13 23 18 24 15 5 3 39 42 62

Habilitation

Question 17. J’ai l’occasion de contribuer aux décisions qui touchent mon travail.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 34 37 17 13 0 0 0 70 13 51
2014 Langue du service - Français et anglais 25 49 8 14 3 2 0 75 17 64
2011 Langue du service - Français et anglais 32 45 19 1 3 0 0 76 4 64

Question 18. On m’encourage à innover ou à prendre des initiatives dans mon travail.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 39 37 12 5 5 0 0 77 11 51
2014 Langue du service - Français et anglais 29 46 11 13 0 2 0 76 13 64

Question 19. Au travail, j’obtiens du soutien pour fournir un service de haute qualité.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 39 45 11 5 0 0 0 84 5 51
2014 Langue du service - Français et anglais 37 38 14 6 2 2 1 77 8 64
2011 Langue du service - Français et anglais 30 55 9 1 4 0 0 85 6 64

Question 54. J’estime que j’obtiendrais du soutien de mon ministère ou organisme si je proposais une nouvelle idée.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 33 30 19 15 2 2 0 64 17 50

Équilibre travail-vie privée et charge de travail

Question 9. Je reçois du soutien au travail pour concilier mon travail et ma vie personnelle.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 47 36 10 0 2 0 6 88 2 51
2014 Langue du service - Français et anglais 47 43 2 6 2 0 2 91 8 64
2011 Langue du service - Français et anglais 38 40 9 1 8 1 1 80 10 64

Question 10. J’estime pouvoir réclamer une compensation (en argent ou en congés compensatoires) pour les heures supplémentaires que je fais.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 33 32 7 5 6 4 12 78 13 51
2014 Langue du service - Français et anglais 32 19 13 6 10 6 14 64 20 64
2011 Langue du service - Français et anglais 41 22 3 7 10 3 14 76 21 64
2008 Langue du service - Français et anglais 42 19 6 10 6 3 13 73 19 62

Question 21. J'arrive à accomplir les tâches qui me sont assignées pendant mes heures normales de travail.

Année du sondage Démographique Toujours / Presque toujours
(%)
Souvent
(%)
Parfois
(%)
Rarement
(%)
Jamais / Presque jamais
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 22 42 15 11 7 0 2 66 19 51
2014 Langue du service - Français et anglais 36 39 14 6 5 0 0 75 11 64
2011 Langue du service - Français et anglais 37 24 15 15 9 0 0 61 24 64
2008 Langue du service - Français et anglais 19 21 24 18 16 0 2 41 34 62

Question 34. Sous réserve des nécessités du service, mon (ma) superviseur(e) immédiat(e) appuie l’utilisation de régimes de travail flexibles (p. ex., horaire variable, semaine de travail comprimée, télétravail).

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 65 22 4 5 0 0 4 91 5 51
2014 Langue du service - Français et anglais 59 23 5 2 5 2 4 88 7 64
2011 Langue du service - Français et anglais 53 22 3 8 7 1 6 81 16 64

Mobilité et maintien en poste

Question 61. Avez-vous l’intention de quitter votre poste actuel au cours des deux prochaines années?

Année du sondage Démographique Oui
(%)
Non
(%)
Pas certain(e)
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 38 29 33 51
2014 Langue du service - Français et anglais 42 22 36 64
2011 Langue du service - Français et anglais 40 27 33 64

Question 62. Veuillez indiquer la raison de votre départ.

Année du sondage Démographique Prendre ma retraite
(%)
Occuper un autre poste au sein de mon ministère ou organisme
(%)
Occuper un poste dans un autre ministère ou organisme
(%)
Occuper un poste à l'extérieur de la fonction publique fédérale
(%)
Fin de mon emploi pour une durée déterminée, occasionnel ou étudiant
(%)
Autre
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 0 24 58 9 5 5 21
2014 Langue du service - Français et anglais 22 19 44 11 9999 4 27
2011 Langue du service - Français et anglais 22 12 62 0 9999 4 23
Haut de la page

Milieu de travail

Buts organisationnels

Question 14. Je sais de quelle façon mon travail contribue à l’atteinte des objectifs de mon ministère ou organisme.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 44 39 9 7 0 0 0 83 7 51
2014 Langue du service - Français et anglais 48 44 5 3 0 0 0 92 3 64
2011 Langue du service - Français et anglais 38 45 12 1 1 2 0 85 3 64
2008 Langue du service - Français et anglais 40 31 15 11 3 0 0 71 15 62

Question 45. Mon ministère ou organisme communique efficacement sa vision, sa mission et ses objectifs.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 36 42 11 9 2 0 0 78 11 50
2014 Langue du service - Français et anglais 43 48 5 3 0 1 0 92 3 64
2011 Langue du service - Français et anglais 33 45 12 9 1 0 0 78 10 64

Rendement organisationnel

Question 22a. J’estime que la qualité de mon travail est minée parce que …les priorités changent constamment.

Année du sondage Démographique Toujours / Presque toujours
(%)
Souvent
(%)
Parfois
(%)
Rarement
(%)
Jamais / Presque jamais
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 0 28 36 28 5 0 4 34 29 51
2014 Langue du service - Français et anglais 6 23 35 22 11 2 2 34 31 64
2011 Langue du service - Français et anglais 5 29 46 12 5 2 3 17 35 63
2008 Langue du service - Français et anglais 15 35 37 8 2 0 3 10 52 62

Question 22b. J’estime que la qualité de mon travail est minée parce que …mon ministère ou organisme manque de stabilité.

Année du sondage Démographique Toujours / Presque toujours
(%)
Souvent
(%)
Parfois
(%)
Rarement
(%)
Jamais / Presque jamais
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 7 25 25 16 17 4 6 37 36 51
2014 Langue du service - Français et anglais 3 16 28 35 12 3 3 50 20 64
2011 Langue du service - Français et anglais 9 27 36 8 11 6 3 20 39 63
2008 Langue du service - Français et anglais 34 24 19 13 5 3 2 19 61 62

Question 22c. J’estime que la qualité de mon travail est minée parce que …il y a un trop grand nombre d’étapes d’approbation.

Année du sondage Démographique Toujours / Presque toujours
(%)
Souvent
(%)
Parfois
(%)
Rarement
(%)
Jamais / Presque jamais
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 28 23 22 17 5 0 4 23 54 50
2014 Langue du service - Français et anglais 21 23 27 17 12 0 0 29 44 64
2011 Langue du service - Français et anglais 6 28 31 17 15 0 3 33 35 63
2008 Langue du service - Français et anglais 24 34 24 10 3 0 5 14 61 62

Question 22d. J’estime que la qualité de mon travail est minée parce que …les échéanciers sont déraisonnables.

Année du sondage Démographique Toujours / Presque toujours
(%)
Souvent
(%)
Parfois
(%)
Rarement
(%)
Jamais / Presque jamais
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 2 22 38 24 11 0 4 37 25 51
2014 Langue du service - Français et anglais 8 19 38 24 9 0 2 33 28 63
2011 Langue du service - Français et anglais 3 24 33 29 8 0 3 38 28 63
2008 Langue du service - Français et anglais 13 18 45 19 3 0 2 23 31 62

Question 22e. J’estime que la qualité de mon travail est minée parce que …je dois faire le même travail, ou en faire plus, avec moins de ressources.

Année du sondage Démographique Toujours / Presque toujours
(%)
Souvent
(%)
Parfois
(%)
Rarement
(%)
Jamais / Presque jamais
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 22 15 24 27 9 0 4 37 38 51
2014 Langue du service - Français et anglais 8 24 33 19 12 0 5 32 33 64
2011 Langue du service - Français et anglais 12 33 32 11 8 2 3 19 47 63
2008 Langue du service - Français et anglais 19 34 26 13 3 0 5 17 56 62

Question 22f. J’estime que la qualité de mon travail est minée parce que …le taux de roulement du personnel est élevé.

Année du sondage Démographique Toujours / Presque toujours
(%)
Souvent
(%)
Parfois
(%)
Rarement
(%)
Jamais / Presque jamais
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 22 39 18 11 7 0 4 18 64 51
2014 Langue du service - Français et anglais 8 22 32 16 14 2 6 33 33 63
2011 Langue du service - Français et anglais 27 27 23 17 3 0 3 21 56 63
2008 Langue du service - Français et anglais 41 30 20 5 3 0 2 8 72 61

Question 22g. J’estime que la qualité de mon travail est minée parce que …les processus opérationnels sont trop compliqués ou inutiles.

Année du sondage Démographique Toujours / Presque toujours
(%)
Souvent
(%)
Parfois
(%)
Rarement
(%)
Jamais / Presque jamais
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 26 16 32 17 5 0 4 23 44 51
2014 Langue du service - Français et anglais 11 26 32 21 9 0 1 30 38 63

Milieu de travail respectueux

Question 25. Dans mon unité de travail, chaque personne est acceptée comme membre à part entière de l'équipe.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 45 35 11 4 5 0 0 80 9 51
2014 Langue du service - Français et anglais 43 30 11 13 3 0 0 73 16 64

Question 29. Dans mon unité de travail, les gens se comportent de manière respectueuse.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 47 37 12 2 2 0 0 84 4 51
2014 Langue du service - Français et anglais 43 44 5 6 2 0 0 87 8 64

Question 55. Mon ministère ou organisme met en place des activités et des pratiques qui favorisent un milieu de travail diversifié.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 52 32 11 4 0 2 0 86 4 51
2014 Langue du service - Français et anglais 40 44 8 5 0 2 1 87 5 64

Question 56. Je crois que mon ministère ou organisme respecte les différences individuelles (p. ex., la culture, les méthodes de travail, les idées).

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 50 28 11 11 0 0 0 79 11 51
2014 Langue du service - Français et anglais 39 49 10 2 0 2 0 89 2 64
2011 Langue du service - Français et anglais 33 51 11 4 1 0 0 84 6 64

Question 57. Dans l’ensemble, mon ministère ou organisme me traite avec respect.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 54 34 5 4 4 0 0 88 7 51
2014 Langue du service - Français et anglais 56 36 5 3 0 0 0 92 3 64
2011 Langue du service - Français et anglais 42 47 6 1 3 0 0 90 4 64
2008 Langue du service - Français et anglais 37 26 11 18 8 0 0 63 26 62

Milieu de travail éthique

Question 24. Je suis satisfait(e) de la manière dont les problèmes interpersonnels sont réglés dans mon unité de travail.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 28 26 20 5 11 4 5 60 18 51
2014 Langue du service - Français et anglais 34 28 13 14 3 5 3 68 19 64

Question 46. Les employé(e)s dans mon ministère ou organisme s'acquittent de leurs fonctions dans l'intérêt public.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 38 53 7 0 0 2 0 93 0 50
2014 Langue du service - Français et anglais 41 52 3 5 0 0 0 92 5 64
2011 Langue du service - Français et anglais 35 46 9 7 0 3 0 83 8 64

Question 47. Si j’étais confronté(e) à un dilemme éthique ou à un conflit entre les valeurs du milieu de travail, je saurais où aller pour obtenir de l’aide afin de régler le problème.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 32 47 5 7 4 4 2 83 12 50
2014 Langue du service - Français et anglais 33 46 10 5 5 3 0 81 10 64
2011 Langue du service - Français et anglais 29 47 13 5 3 3 0 78 8 64
2008 Langue du service - Français et anglais 24 27 8 24 10 6 0 55 36 62

Question 48. Il y a des discussions sur les questions de valeurs et d’éthique dans mon milieu de travail.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 36 38 12 13 0 0 2 75 13 50
2014 Langue du service - Français et anglais 45 39 8 3 3 0 1 86 6 64
2011 Langue du service - Français et anglais 28 38 18 9 3 3 0 69 12 64

Question 49. J’estime pouvoir amorcer un processus de recours officiel (p. ex., grief, plaintes, droit d'appel) sans crainte de représailles.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 14 26 9 15 7 13 15 56 31 50
2014 Langue du service - Français et anglais 14 35 11 15 10 11 4 57 29 64
2011 Langue du service - Français et anglais 15 34 17 7 9 15 3 60 20 64

Environnement physique et équipement

Question 1. Je dispose du matériel et de l'équipement dont j'ai besoin pour faire mon travail.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 44 48 7 0 0 0 0 93 0 51
2014 Langue du service - Français et anglais 53 36 1 6 3 0 0 89 10 64
2011 Langue du service - Français et anglais 27 47 1 12 12 0 0 75 24 64
2008 Langue du service - Français et anglais 44 35 5 11 5 0 0 79 16 62

Question 4. Mon environnement physique (p. ex., bureau, espace de travail) est adapté aux exigences de mon travail.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 60 22 6 7 5 0 0 82 12 51
2014 Langue du service - Français et anglais 41 32 8 17 3 0 0 72 20 64
2011 Langue du service - Français et anglais 39 40 9 11 1 0 0 79 12 64

Question 8. J’ai l’information, la formation et l'équipement dont j’ai besoin pour assurer ma santé et ma sécurité au travail.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 44 42 7 5 2 0 0 86 7 51
2014 Langue du service - Français et anglais 49 34 9 2 5 2 0 84 6 64

Utilisation des langues officielles

Question 2. Le matériel et les outils mis à ma disposition dans le cadre de mon travail, y compris les logiciels et les autres outils informatisés, sont disponibles dans la langue officielle de mon choix.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 84 14 0 2 0 0 0 98 2 51
2014 Langue du service - Français et anglais 88 9 0 2 0 0 2 98 2 64
2011 Langue du service - Français et anglais 78 20 0 0 1 0 0 99 1 64
2008 Langue du service - Français et anglais 82 16 0 2 0 0 0 98 2 62

Question 3. Lorsque je rédige des documents, y compris des courriels, je me sens libre de le faire dans la langue officielle de mon choix.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 77 16 2 5 0 0 0 93 5 51
2014 Langue du service - Français et anglais 83 9 1 3 3 0 0 92 6 64
2011 Langue du service - Français et anglais 69 28 0 0 2 0 1 98 2 64
2008 Langue du service - Français et anglais 73 15 5 6 0 0 2 89 7 62

Question 23. Durant les réunions de mon unité de travail, je me sens libre d'utiliser la langue officielle de mon choix.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 85 11 2 2 0 0 0 96 2 51
2014 Langue du service - Français et anglais 86 10 0 3 2 0 0 95 5 64
2011 Langue du service - Français et anglais 88 8 1 3 0 0 0 96 3 64
2008 Langue du service - Français et anglais 87 10 0 2 0 0 2 98 2 62

Question 33. Lorsque je communique avec mon (ma) superviseur(e) immédiat(e), je me sens libre de le faire dans la langue officielle de mon choix.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 89 7 2 0 2 0 0 96 2 51
2014 Langue du service - Français et anglais 87 6 2 2 0 2 1 97 2 64
2011 Langue du service - Français et anglais 89 6 1 3 0 0 0 96 3 64
2008 Langue du service - Français et anglais 92 5 2 2 0 0 0 97 2 62

Question 50. Durant les réunions au sein de mon ministère ou organisme, les président(e)s de rencontre créent un environnement où je me sens libre d'utiliser la langue officielle de mon choix.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 74 19 2 2 4 0 0 93 5 51
2014 Langue du service - Français et anglais 80 13 2 3 2 0 1 94 5 64

Question 51. Mon ministère ou organisme offre de la formation dans la langue officielle de mon choix.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 74 17 2 2 0 2 4 96 2 51
2014 Langue du service - Français et anglais 80 16 1 2 0 0 1 97 2 64
2011 Langue du service - Français et anglais 78 17 1 2 0 1 0 97 2 64
2008 Langue du service - Français et anglais 85 11 0 2 2 0 0 97 3 62

Harcèlement

Le harcèlement est normalement défini comme une série d’incidents, mais peut être constitué d’un seul incident grave lorsqu’il a un impact durable sur l’individu.
Le harcèlement est un comportement inopportun et offensant, d’un individu envers un autre individu en milieu de travail, y compris pendant un événement ou à un autre endroit lié au travail, et dont l’auteur savait ou aurait raisonnablement dû savoir qu’un tel comportement pouvait offenser ou causer préjudice. Il comprend tout acte, propos ou exhibition qui diminue, rabaisse, humilie ou embarrasse une personne, ou tout acte d’intimidation ou de menace. Il comprend également le harcèlement au sens de la Loi canadienne sur les droits de la personne (c.-à-d. fondé sur la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, l’état matrimonial, la situation de famille, les caractéristiques génétiques [y compris l’obligation de subir un test génétique, ou de communiquer les résultats d’un test génétique], la déficience [ou le handicap] ou l’état de personne graciée).

Question 63. Après avoir lu attentivement la définition du harcèlement ci-dessus, au cours des deux dernières années, avez-vous été victime de harcèlement au travail?

Année du sondage Démographique Oui
(%)
Non
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 11 89 51
2014 Langue du service - Français et anglais 19 81 64

Question 64b. De la part de qui avez-vous été victime de harcèlement au travail? ...Supérieur(e)s

Année du sondage Démographique
(%)
Nombre total de réponses
2014 Langue du service - Français et anglais 67 12

Question 64d. De la part de qui avez-vous été victime de harcèlement au travail? ...Personnes envers lesquelles j’ai une responsabilité de garde (p. ex., détenu(e)s, contrevenant(e)s, patient(e)s, personnes sous garde)

Année du sondage Démographique
(%)
Nombre total de réponses
2014 Langue du service - Français et anglais 0 12

Question 64e. De la part de qui avez-vous été victime de harcèlement au travail? ...Personnes d’autres ministères ou organismes

Année du sondage Démographique
(%)
Nombre total de réponses
2014 Langue du service - Français et anglais 0 12

Question 64g. De la part de qui avez-vous été victime de harcèlement au travail? ...Autre

Année du sondage Démographique
(%)
Nombre total de réponses
2014 Langue du service - Français et anglais 0 12

Question 65d. Veuillez indiquer la nature du harcèlement dont vous avez fait l'objet. ...Humiliation

Année du sondage Démographique
(%)
Nombre total de réponses
2014 Langue du service - Français et anglais 42 12

Question 65f. Veuillez indiquer la nature du harcèlement dont vous avez fait l'objet. ...Commentaire désobligeant

Année du sondage Démographique
(%)
Nombre total de réponses
2014 Langue du service - Français et anglais 67 12

Question 65i. Veuillez indiquer la nature du harcèlement dont vous avez fait l'objet. ...Commentaire ou geste à caractère sexuel

Année du sondage Démographique
(%)
Nombre total de réponses
2014 Langue du service - Français et anglais 0 12

Question 65k. Veuillez indiquer la nature du harcèlement dont vous avez fait l'objet. ...Traitement injuste

Année du sondage Démographique
(%)
Nombre total de réponses
2014 Langue du service - Français et anglais 51 12

Question 65m. Veuillez indiquer la nature du harcèlement dont vous avez fait l'objet. ...Autre

Année du sondage Démographique
(%)
Nombre total de réponses
2014 Langue du service - Français et anglais 0 12

Question 66a. Quelle(s) mesure(s) avez-vous prise(s) pour régler le problème de harcèlement que vous avez subi?... J’ai discuté du problème avec mon (ma) superviseur(e) ou un cadre supérieur.

Année du sondage Démographique
(%)
Nombre total de réponses
2014 Langue du service - Français et anglais 50 12

Question 66e. Quelle(s) mesure(s) avez-vous prise(s) pour régler le problème de harcèlement que vous avez subi?... J’ai eu recours à un processus informel de résolution des conflits.

Année du sondage Démographique
(%)
Nombre total de réponses
2014 Langue du service - Français et anglais 0 12

Question 66f. Quelle(s) mesure(s) avez-vous prise(s) pour régler le problème de harcèlement que vous avez subi?... J’ai déposé un grief ou une plainte officielle.

Année du sondage Démographique
(%)
Nombre total de réponses
2014 Langue du service - Français et anglais 0 12

Question 66h. Quelle(s) mesure(s) avez-vous prise(s) pour régler le problème de harcèlement que vous avez subi?... Autre

Année du sondage Démographique
(%)
Nombre total de réponses
2014 Langue du service - Français et anglais 0 12

Question 67a. Pourquoi n’avez-vous pas déposé un grief ou une plainte officielle concernant le harcèlement dont vous avez fait l’objet?... La situation a été réglée.

Année du sondage Démographique
(%)
Nombre total de réponses
2014 Langue du service - Français et anglais 0 12

Question 67e. Pourquoi n’avez-vous pas déposé un grief ou une plainte officielle concernant le harcèlement dont vous avez fait l’objet?...La direction est intervenue.

Année du sondage Démographique
(%)
Nombre total de réponses
2014 Langue du service - Français et anglais 0 12

Question 67h. Pourquoi n’avez-vous pas déposé un grief ou une plainte officielle concernant le harcèlement dont vous avez fait l’objet?...Je ne savais pas quoi faire, où aller ou à qui parler.

Année du sondage Démographique
(%)
Nombre total de réponses
2014 Langue du service - Français et anglais 0 12

Question 67l. Pourquoi n’avez-vous pas déposé un grief ou une plainte officielle concernant le harcèlement dont vous avez fait l’objet?...J’avais peur des représailles (p. ex., limiter l’avancement de ma carrière ou porter l’étiquette de fauteur de troubles).

Année du sondage Démographique
(%)
Nombre total de réponses
2014 Langue du service - Français et anglais 75 12

Question 67m. Pourquoi n’avez-vous pas déposé un grief ou une plainte officielle concernant le harcèlement dont vous avez fait l’objet?...Quelqu'un m'a menacé(e).

Année du sondage Démographique
(%)
Nombre total de réponses
2014 Langue du service - Français et anglais 0 12

Question 67p. Pourquoi n’avez-vous pas déposé un grief ou une plainte officielle concernant le harcèlement dont vous avez fait l’objet?...Autre

Année du sondage Démographique
(%)
Nombre total de réponses
2014 Langue du service - Français et anglais 0 12

Question 69. Je suis satisfait(e) de la manière dont les problèmes de harcèlement sont réglés dans mon ministère ou organisme.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 9 19 21 9 4 24 15 45 21 51
2014 Langue du service - Français et anglais 15 14 16 9 0 32 14 54 17 64

Question 70. Mon ministère ou organisme met tout en œuvre pour créer un milieu de travail qui prévient le harcèlement.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 25 43 17 4 4 4 4 74 8 50
2014 Langue du service - Français et anglais 28 38 17 8 0 6 3 72 9 64
2011 Langue du service - Français et anglais 30 42 13 6 3 6 0 76 10 64

Discrimination

La discrimination, c’est le fait de réserver à quelqu’un un traitement différent ou inéquitable en raison d’une caractéristique personnelle ou d’une distinction, intentionnellement ou non, qui a pour effet d’imposer des désavantages non imposés à d’autres, ou d’empêcher ou de restreindre l’accès aux avantages offerts à d’autres membres de la société. Il y a 13 motifs de distinction illicite dans la Loi canadienne sur les droits de la personne (c.-à-d. fondé sur la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, l’état matrimonial, la situation de famille, les caractéristiques génétiques [y compris l’obligation de subir un test génétique, ou de communiquer les résultats d’un test génétique], la déficience [ou le handicap] ou l’état de personne graciée).

Question 75. Après avoir lu attentivement la définition de la discrimination ci-dessus, au cours des deux dernières années, avez-vous été victime de discrimination au travail?

Année du sondage Démographique Oui
(%)
Non
(%)
Nombre total de réponses
2014 Langue du service - Français et anglais 13 87 64

Question 81. Je suis satisfait(e) de la manière dont les problèmes de discrimination sont réglés dans mon ministère ou organisme.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 14 15 14 4 4 24 25 58 14 51
2014 Langue du service - Français et anglais 18 17 14 2 3 30 16 65 9 64

Question 82. Mon ministère ou organisme met tout en œuvre pour créer un milieu de travail qui prévient la discrimination.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 27 29 14 4 2 9 16 74 7 51
2014 Langue du service - Français et anglais 35 32 14 2 2 14 2 79 4 64
2011 Langue du service - Français et anglais 33 41 11 1 1 12 0 85 3 64

Obligation de prendre des mesures d'adaptation

L’obligation de prendre des mesures d’adaptation est l’obligation pour un employeur de prendre les mesures nécessaires afin d’éliminer les désavantages subis par les fonctionnaires, les fonctionnaires éventuels et les clients, à cause d’un règlement, d’une pratique ou d’un obstacle matériel, qui pourraient avoir un effet défavorable sur des personnes ou des groupes protégés en vertu de la Loi canadienne sur les droits de la personne ou désignés aux termes de la Loi sur l’équité en matière d’emploi. L’obligation vise tous les motifs de discrimination prévus aux termes de la Loi canadienne sur les droits de la personne : la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, l’âge, le sexe (y compris la grossesse et l’accouchement), l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, l’état matrimonial, la situation de famille, les caractéristiques génétiques (y compris l’obligation de subir un test génétique, ou de communiquer les résultats d’un test génétique), la déficience (ou le handicap) ou l’état de personne graciée. Les employeurs doivent fournir des mesures d’adaptation tant qu’elles n’imposent pas de contrainte excessive, tout en tenant compte des exigences essentielles du travail.

Question 88. Après avoir lu attentivement la définition ci-dessus, au cours des deux dernières années, avez-vous demandé des mesures d’adaptation afin de répondre à vos besoins en milieu de travail?

Année du sondage Démographique Oui
(%)
Non
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 15 85 51
2014 Langue du service - Français et anglais 23 77 64

Question 89. Est-ce que des mesures d'adaptation quelconques ont été prises pour répondre à vos besoins?

Année du sondage Démographique Oui
(%)
Non
(%)
Nombre total de réponses
2014 Langue du service - Français et anglais 66 34 15

Question 90. Je suis satisfait(e) par les mesures d'adaptation qui ont été prises pour répondre à mes besoins.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2014 Langue du service - Français et anglais 49 30 0 21 0 0 0 79 21 10

Relations patronales-syndicales et conventions collectives

Question 71. Je connais bien les dispositions de ma convention collective.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 27 28 11 13 0 0 22 70 16 51
2014 Langue du service - Français et anglais 23 48 9 9 2 3 6 78 12 64
2011 Langue du service - Français et anglais 24 49 8 9 1 2 8 80 12 64
2008 Langue du service - Français et anglais 23 47 6 11 2 0 11 78 15 62

Question 72. Le processus de consultation entre les syndicats et la gestion a été efficace pour ce qui est d’aborder les problèmes liés à mon milieu de travail.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 7 17 20 9 4 16 28 42 23 51
2014 Langue du service - Français et anglais 11 19 21 6 2 24 18 51 14 64
2011 Langue du service - Français et anglais 5 18 12 9 6 36 14 45 31 63

Question 73. Mon (ma) superviseur(e) immédiat(e) comprend et respecte les dispositions de ma convention collective.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 36 24 9 9 0 2 20 77 11 51
2014 Langue du service - Français et anglais 39 35 6 6 0 8 6 85 7 64
2011 Langue du service - Français et anglais 34 39 9 1 1 8 8 86 4 64
2008 Langue du service - Français et anglais 19 29 19 6 3 11 11 63 13 62

Question 74. Les cadres supérieurs respectent les dispositions de ma convention collective.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 28 28 16 2 2 2 22 74 5 51
2014 Langue du service - Français et anglais 34 36 8 0 0 16 6 90 0 64
2011 Langue du service - Français et anglais 30 40 12 3 0 9 6 82 4 64
2008 Langue du service - Français et anglais 21 37 15 6 8 6 6 67 17 62
Haut de la page

Bien-être en milieu de travail

Milieu de travail sain sur le plan psychologique

Question 35. Mon (ma) superviseur(e) immédiat(e) crée un environnement où je me sens libre de discuter avec lui ou elle de questions qui touchent mon bien-être au travail.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 58 22 9 4 7 0 0 80 11 51

Question 36. Mon (ma) superviseur(e) immédiat(e) semble se soucier de moi en tant que personne.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 51 24 11 5 7 2 0 76 13 51

Question 86. Mon ministère ou organisme fait un bon travail de sensibilisation à la santé mentale en milieu de travail.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 37 51 5 5 2 0 0 87 7 51

Question 87. Je dirais que mon milieu de travail est sain sur le plan psychologique.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 20 44 22 5 9 0 0 64 14 51

Stress lié au travail

Question 83a. Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail? … Problèmes liés à la paye ou à d'autres aspects de la rémunération

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 23 27 27 8 13 0 4 51 21 49

Question 83b. Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail? … Lourde charge de travail

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 15 19 26 16 21 0 2 35 38 50

Question 83c. Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail? … Délais déraisonnables

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 19 33 18 13 13 0 4 54 28 50

Question 83d. Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail? … Pas assez d'employé(e)s pour faire le travail

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 17 25 16 20 21 2 0 42 41 51

Question 83e. Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail? … Heures supplémentaires ou longues heures de travail

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 46 16 11 11 4 0 12 71 17 50

Question 83f. Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail? … Conciliation travail et vie personnelle

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 24 44 13 11 8 0 0 68 19 50

Question 83g. Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail? … Manque de contrôle ou de contribution aux prises de décision

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 23 30 25 15 5 0 2 54 21 50

Question 83h. Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail? … Priorités concurrentes ou qui changent constamment

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 25 30 17 21 5 0 2 56 27 50

Question 83i. Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail? … Manque d'attentes claires

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 24 25 29 11 7 0 4 51 19 50

Question 83j. Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail? …Surcharge d’information

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 34 26 5 17 13 0 4 63 31 50

Question 83k. Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail? …Environnement de travail physique

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 60 15 9 7 7 0 2 76 15 51

Question 83l. Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail? …Harcèlement ou discrimination

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 78 9 4 4 2 0 4 90 6 51

Question 83m. Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail? …Problème(s) avec un(e) ou des collègues de travail

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 52 26 11 5 4 0 2 80 9 51

Question 83n. Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail? … Problème(s) avec un(e) ou des supérieur(e)s

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 52 16 21 9 0 0 2 70 9 51

Question 83o. Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail? …Problème(s) avec une (des) personne(s) relevant de moi

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 50 9 8 4 0 0 30 84 5 50

Question 83p. Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail? …Problème(s) avec d'autres personnes (p. ex. un (des) membre(s) du public, personne(s) d’autres ministères ou organismes)

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 64 21 7 6 0 0 2 86 6 50

Question 83q. Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail? …Manque de sécurité d’emploi

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 67 11 10 4 4 0 5 82 8 50

Question 83r. Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail? …Problèmes personnels

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 51 32 11 4 0 0 2 85 4 50

Question 84. Dans l'ensemble, mon niveau de stress lié au travail est

Année du sondage Démographique Très faible
(%)
Faible
(%)
Modéré
(%)
Élevé
(%)
Très élevé
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 7 27 40 20 4 0 2 35 24 51

Question 85. Après ma journée de travail, je me sens épuisé(e) émotionnellement.

Année du sondage Démographique Toujours / Presque toujours
(%)
Souvent
(%)
Parfois
(%)
Rarement
(%)
Jamais / Presque jamais
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 5 21 39 22 11 0 2 34 27 51
Haut de la page

Rémunération

Problèmes de paye ou de rémunération

Question 91. Dans quelle mesure votre paye ou autre rémunération a-t-elle été touchée par les problèmes du système de paye Phénix?

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 42 15 18 8 10 5 2 45 55 51

Question 92a. Parmi les problèmes suivants relatifs à la paye ou à une autre rémunération, veuillez indiquer ceux auxquels vous avez été confrontés : … Absence de la paye ordinaire

Année du sondage Démographique
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 56 25

Question 92b. Parmi les problèmes suivants relatifs à la paye ou à une autre rémunération, veuillez indiquer ceux auxquels vous avez été confrontés : … Paiement en moins à la paye ordinaire

Année du sondage Démographique
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 54 25

Question 92c. Parmi les problèmes suivants relatifs à la paye ou à une autre rémunération, veuillez indiquer ceux auxquels vous avez été confrontés : … Paiement en trop à la paye ordinaire

Année du sondage Démographique
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 23 25

Question 92d. Parmi les problèmes suivants relatifs à la paye ou à une autre rémunération, veuillez indiquer ceux auxquels vous avez été confrontés : … Erreur ou absence de la rémunération d’intérim, la rémunération des heures supplémentaires ou la rémunération pour services supplémentaires

Année du sondage Démographique
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 37 25

Question 92e. Parmi les problèmes suivants relatifs à la paye ou à une autre rémunération, veuillez indiquer ceux auxquels vous avez été confrontés : … Erreur ou absence de la paye rattachée à un congé d’invalidité, de maternité ou parental

Année du sondage Démographique
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 4 25

Question 92f. Parmi les problèmes suivants relatifs à la paye ou à une autre rémunération, veuillez indiquer ceux auxquels vous avez été confrontés : … Autre

Année du sondage Démographique
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 19 25

Question 93. Veuillez estimer le nombre d’heures que vous avez passées, au travail ou à l’extérieur du travail, à essayer de régler vos problèmes de paye ou autre rémunération.

Année du sondage Démographique 0 heures
(%)
1 à 9 heures
(%)
10 à 19 heures
(%)
20 à 29 heures
(%)
30 à 39 heures
(%)
40 houres ou plus
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 0 56 17 18 0 8 22

Soutien afin de régler les problèmes de paye ou autre rémunération

Question 94. Je suis satisfait(e) du soutien (p. ex. information régulière, suivi, demandes de renseignements en mon nom, paiement d’urgence ou paiement prioritaire) que j’ai reçu de la part de mon ministère ou organisme pour m’aider à régler mes problèmes de paye ou autre rémunération.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 29 40 19 0 8 0 4 72 9 25

Question 95. Je suis satisfait(e) du soutien que j’ai reçu de la part du Centre des services de paye pour m’aider à régler mes problèmes de paye ou autre rémunération.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 0 22 12 33 23 0 11 24 63 25
Date de modification :